Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTI-FUNCTIONAL PORTABLE DEVICE CONTROLLED BY OUTSIDE INFORMATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/207220
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a multi-functional portable device (10) comprising a display module (2) driven by an actuator (3) and configured to be able to display one or more display functions simultaneously or sequentially; a control unit (12) configured to receive outside information (7) and control the display module (2) according to said one or more display functions, based on the received outside information (7); the device also comprising a computer medium comprising portions of code for a software application comprising a plurality of display functions, each of the display functions being configured to be executed in the multifunctional device.

More Like This:
Inventors:
PIQUEREZ DENIS (CH)
CLIVAZ ROMAIN (CH)
Application Number:
PCT/EP2014/063738
Publication Date:
December 31, 2014
Filing Date:
June 27, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOPROD SA (CH)
International Classes:
G04G21/04; H04W4/80
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
P&TS SA (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Dispositif portatif multifonctions (10), comprenant:

un module d'affichage (2) entraîné par un actuateur (3) et configuré pour pouvoir afficher simultanément ou séquentiellement une ou plusieurs fonctions d'affichage; et

une unité de contrôle (12) configurée pour recevoir une information externe (7) et pour contrôler le module d'affichage (2) selon ladite une ou plusieurs fonctions d'affichage, en fonction de l'information externe (7) reçue;

caractérisé en ce que

le dispositif comporte en outre un dispositif de contrôle à distance (20) comprenant des moyens de saisie (21 ) permettant à un utilisateur de sélectionner la ou les fonctions qu'il souhaite voir s'exécuter sur le dispositif multifonctions (10) et de générer l'information externe (7) correspondante.

2. Le dispositif selon la revendication 1 ,

dans lequel l'unité de contrôle (12) comprend un module de commande (6) contrôlant l'actuateur (3); un module de connexion sans fil (8); et une unité de réception (4) en communication avec le module de connexion sans fil (8) et le module de commande (6); l'unité de réception (4) étant configurée pour recevoir l'information externe (7) via le module de connexion sans fil (8) et le transmettre au module de commande (6).

3. Le dispositif selon la revendication 1 ou 2,

dans lequel le dispositif multifonctions (10) est une pièce d'horlogerie et le module d'affichage (2) est de type analogique (14) ou numérique.

4. Le dispositif selon l'une des revendications 1 à 3,

dans lequel ladite pluralité de fonctions d'affichage comprend notamment une des fonctions suivantes ou une combinaison de ces fonctions: indexation, synchronisation, chronométrage, compte à rebours, réveil, alarme programmable, fuseaux horaire, calendrier ou état de la batterie.

5. Le dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le module de connexion sans fil (8) comprend des moyens de

communication par onde radio ou optique, notamment utilisant un protocole de transmission Bluetooth et préférablement un Bluetooth Low Energy.

6. Le dispositif selon l'une des revendications 1 à 5,

comprenant en outre une unité de transmission (5) également en

communication avec le module de connexion sans fil (8) et configurée pour transmettre une information interne (18) correspondant à une indication du module d'affichage (2).

7. Le dispositif selon l'une des revendications 1 à 6,

comprenant en outre une unité de stockage (9) permettant de stocker l'information interne (18) et/ou l'information externe (7).

8. Dispositif portatif multifonctions (10), comprenant:

un module d'affichage (2) entraîné par un actuateur (3) et configuré pour pouvoir afficher simultanément ou séquentiellement une ou plusieurs fonctions d'affichage; et

une unité de contrôle (12) configurée pour recevoir une information externe (7) et pour contrôler le module d'affichage (2) selon ladite une ou plusieurs fonctions d'affichage, en fonction de l'information externe (7) reçue;

caractérisé en ce que le dispositif (10) comprend également un support informatique comprenant des portions de code d'un programme d'application

comprenant une pluralité de fonctions d'affichage, chacune des fonctions d'affichage étant configurée pour être exécutée dans le dispositif multifonctions (10); des moyens de sélection permettant de sélectionner un sous ensemble de fonctions d'affichage parmi la pluralité de fonctions d'affichage, de manière à générer l'information externe (7) comprenant le sous ensemble de fonctions d'affichage; et un mécanisme de contrôle permettant de sélectionner une fonction d'affichage prédéterminée parmi le sous ensemble de fonctions d'affichage, de sorte à ce que l'unité de contrôle (12) puisse contrôler le module d'affichage (2) selon ladite fonction d'affichage prédéterminée.

9. Le dispositif selon la revendication 8,

dans lequel mécanisme de contrôle permet en outre d'agir sur le module d'affichage (2) pendant que la fonction de l'unité de contrôle (12) contrôle le module d'affichage (2) selon ladite fonction d'affichage prédéterminée. 10. Le dispositif selon la revendication 9,

dans lequel le dispositif portatif est une pièce d'horlogerie et dans lequel le mécanisme de contrôle comprend un poussoir ou une couronne de la pièce d'horlogerie.

1 1 . Le dispositif selon la revendication 10,

dans lequel le mécanisme de contrôle est activable de manière à

sélectionner la fonction d'affichage prédéterminée suite à deux pressions successives sur le bouton poussoir ou la couronne.

12. Le dispositif selon l'une des revendications de 8 à 1 1 , dans lequel le module d'affichage (2) est de type analogique comportant un ou des indicateurs mobiles (14, 16, 17).

13. Le dispositif selon la revendication 12,

dans lequel le module de connexion sans fil (8) comprend une antenne comprise dans ledit un ou des indicateurs mobiles (14, 16, 17).

14. Le dispositif selon la revendication 12 ou 13,

dans lequel ledit un ou des indicateurs comprend au moins une aiguille (14, 16) et/ou au moins un disque rotatif (17).

1 5. Le dispositif selon la revendication 14,

dans lequel l'aiguille (14, 16) et/ou le disque rotatif (17) font office d'antenne.

16. Le dispositif selon l'une des revendications de 8 à 1 5, comprenant en outre un dispositif de contrôle à distance (20) comprenant le support informatique. 17. Le dispositif selon la revendication 16,

dans lequel les moyens de sélection comportent des moyens de saisie (21 ) compris dans le dispositif de contrôle à distance (20).

18. Le dispositif selon la revendication 17,

dans lequel les moyens de saisie comprennent un écran tactile (21 ) configuré pour afficher des éléments graphiques sensibles (23) pouvant être activés par une action manuelle d'un utilisateur afin de contrôler le module d'affichage (2) lorsque l'unité de contrôle (12) contrôle le module d'affichage (2) selon ladite fonction d'affichage prédéterminée.

19. Le dispositif selon les revendications 12 et18,

dans lequel chacun des éléments graphiques sensibles (23) est associé à l'un des indicateurs (14, 16, 17), chacun des indicateurs (14, 16, 17) pouvant être contrôlé par une action manuelle d'un utilisateur sur l'élément graphique sensible (23) associé.

20. Le dispositif selon l'une des revendications 8 à 19, dans lequel le dispositif de contrôle à distance (20) comprend un téléphone portable, un PC, une tablette numérique ou une console.

21 . Le dispositif selon l'une des revendications 8 à 20,

dans lequel la pluralité de fonctions d'affichage comprend notamment une des fonctions suivantes ou une combinaison de ces fonctions: indexation, synchronisation, chronométrage, compte à rebours, réveil, alarme programmable, fuseaux horaire, calendrier ou état de la batterie.

22. Le dispositif selon la revendication 21 ,

dans lequel la pluralité de fonctions d'affichage dépend d'indications fournies par un ou plusieurs capteurs électroniques du dispositif portatif.

23. Méthode de contrôle du dispositif portatif multifonctions (10) selon l'une des revendications 8 à 22, comprenant:

sélectionner un sous ensemble de fonctions d'affichage parmi la pluralité de fonctions d'affichage à l'aide des moyens de sélection;

sélectionner une fonction d'affichage prédéterminée parmi le sous ensemble de fonctions d'affichage à l'aide du mécanisme de contrôle de manière à ce que l'unité de contrôle (12) contrôle le module d'affichage (2) selon ladite fonction d'affichage prédéterminée. 24. La méthode selon la revendication 23,

dans laquelle le mécanisme de contrôle permet en outre d'agir sur le module d'affichage (2);

la méthode comprenant l'étape d'actionner le mécanisme de contrôle de manière à agir sur le module d'affichage (2) pendant que la fonction de l'unité de contrôle (12) contrôle le module d'affichage (2) selon ladite fonction d'affichage prédéterminée.

25. La méthode selon la revendication 24,

dans laquelle le dispositif portatif multifonctions est une pièce d'horlogerie (10), le mécanisme de contrôle comprenant un poussoir ou une couronne de la pièce d'horlogerie; et

dans laquelle la sélection de la fonction d'affichage

prédéterminée est réalisée par deux pressions successives sur le bouton poussoir ou la couronne.

26. La méthode selon l'une des revendications 23 à 25,

dans laquelle le dispositif portatif multifonctions (10) comprend en outre un dispositif de contrôle à distance (20) comprenant des moyens de visualisation;

la méthode comprenant les étapes de visualiser le module d'affichage (2) à l'aide des moyens de visualisation;

déterminer une valeur affichée par le module affichage (2);

modifier la valeur affichée par le module d'affichage (2) en comparant valeur affichée et une valeur prédéterminée. 27. La méthode selon l'une des revendications 23 à 26,

dans laquelle les moyens de sélection comportent des moyens de saisie (21 ) compris dans le dispositif de contrôle à distance (20), les moyens de saisie comprenant un écran tactile (21 ) configuré pour afficher des éléments graphiques sensibles (23) pouvant être activés par une action manuelle d'un utilisateur afin de contrôler le module d'affichage (2) lorsque l'unité de contrôle (12) contrôle le module d'affichage (2) selon ladite fonction d'affichage prédéterminée;

l'actionnement du mécanisme de contrôle comprenant une action manuelle d'un utilisateur afin de contrôler le module d'affichage (2) lorsque l'unité de contrôle (12) contrôle le module d'affichage (2) selon la fonction d'affichage prédéterminée.

Description:
Dispositif portatif multifonctions contrôlé par information externe

Domaine technique

[0001] La présente invention concerne un dispositif portatif

multifonctions comprenant un module d'affichage configuré pour afficher une ou plusieurs fonctions de façon séquentielle ou simultanée, et contrôlé par information externe. La présente invention concerne également un dispositif portatif multifonctions comprenant une unité de contrôle configurée pour recevoir une information externe et pour contrôler le module d'affichage. La présente invention concerne également une méthode de contrôle du dispositif portatif multifonctions.

Etat de la technique [0002] Les montres multifonctions qui permettent une variété de modes d'opération sont connues. Par exemple, des montres électroniques comprennent souvent des fonctions de type heure courante, alarme, réveil et chronomètre. Cependant, la capacité d'input et d'affichage de la plupart des montres est limitée par l'espace disponible et à cause de la dextérité de l'utilisateur.

[0003] De façon à étendre cette capacité, des systèmes de menus peuvent être implémentés, permettant à l'utilisateur de sélectionner séquentiellement les paramètres pour la configuration de la montre pour la faire fonctionner selon une fonction donnée. De tels systèmes de menus deviennent vite complexes lorsque plusieurs fonctionnalités doivent être programmées, et la navigation dans les menus peut prendre beaucoup de temps et être contre intuitif. Bref résumé de l'invention

[0004] Un but de la présente invention est de proposer un dispositif portatif multifonctions exempt des limitations des dispositifs connus.

[0005] Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif selon le préambule de la première revendication dans lequel une ou plusieurs fonctions sont sélectionnées par le biais d'un input externe au dispositif.

[0006] Selon l'invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d'un dispositif portatif multifonctions comprenant un module d'affichage entraîné par un actuateur et configuré pour pouvoir afficher

simultanément ou séquentiellement une ou plusieurs fonctions d'affichage, et une unité de contrôle; l'unité de contrôle étant configurée pour recevoir une information externe et pour contrôler le module d'affichage selon ladite une ou plusieurs fonctions d'affichage, en fonction de l'information externe reçue.

[0007] Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte un dispositif de contrôle à distance permettant à un utilisateur de sélectionner la ou les fonctions qu'il souhaite voir s'exécuter sur le dispositif multifonctions et de générer l'information externe correspondante.

[0008] L'information externe est transmise entre le dispositif de contrôle à distance et le dispositif multifonctions à l'aide d'un module de connexion sans fil comprenant des moyens de communication par onde radio ou optique, notamment utilisant un protocole de transmission Bluetooth®, et préférablement un Bluetooth Low Energy.

[0009] Selon un autre mode de réalisation, le dispositif comporte en outre un support informatique comprenant des portions de code d'un programme d'application configuré pour être exécuté dans dispositif multifonctions de façon à gérer la saisie de la sélection de la ou les fonctions et la génération l'information externe associée à la ou les fonctions sélectionnées.

[0010] Cette solution présente notamment l'avantage par rapport à l'art antérieur de limiter les inputs sur le dispositif multifonctions et de permettre une sélection des fonctions plus aisée.

Brève description des figures

[0011] Des exemples de mise en œuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles :

la figure 1 montre schématiquement un dispositif portatif multifonctions comprenant un module d'affichage contrôlé par une unité de contrôle, selon un mode de réalisation;

la figure 2 montre un détail de l'unité de contrôle selon un mode de réalisation;

la figure 3 illustre différents modules d'affichage du dispositif multifonctions, selon un mode de réalisation; et

la figure 4 représente des moyens de saisie d'un de dispositif de contrôle à distance.

Exemple(s) de mode de réalisation de l'invention

[0012] La figure 1 représente schématiquement un dispositif portatif multifonctions 10 selon un mode de réalisation. Le dispositif multifonctions 10 comprend un module d'affichage 2. Dans l'exemple de la figure 1 , le dispositif portatif multifonctions 10 est une pièce d'horlogerie et le module d'affichage 2 est de type analogique 14. Le dispositif multifonctions 10 est configuré pour pouvoir afficher simultanément ou séquentiellement une ou plusieurs fonctions d'affichage. Par exemple, le dispositif multifonctions 10 peut être configuré pour afficher successivement, à l'aide du module d'affichage 2, une fonction horaire classique et une fonction chronomètre. [0013] Le dispositif multifonctions 10 comprend une unité de contrôle 12 configurée pour recevoir une information externe 7 et pour contrôler le module d'affichage 2 selon ladite une ou plusieurs fonctions d'affichage, en fonction de l'information externe 7 reçue. [0014] La figure 2 montre un détail de l'unité de contrôle 12 selon un mode de réalisation. En particulier, l'unité de contrôle 12 comprend un actuateur 3 entraînant le module d'affichage 2 et un module de commande 6 contrôlant l'actuateur 3. Une unité de réception 4 en communication avec le module de commande 6 est destinée à recevoir l'information externe 7 et les transmettre au module de commande 6. L'information externe 7 comprend une sélection de ladite une ou plusieurs fonctions d'affichage de sorte que le module de commande 6 ayant reçu cette information 7 peut contrôler le module d'affichage 2 selon la ou les fonctions d'affichage sélectionnées. L'unité de contrôle 12 comprend en outre un connecteur 1 1 et une ou plusieurs entrées 19 pouvant être connectées à un ou des mécanismes de contrôle, tels que des poussoirs, couronnes, etc., et /ou des capteurs, tels qu'un accéléromètre, capteur magnétique, capteur de pression, etc.

[0015] Dans un mode de réalisation, l'information externe 7 est générée par un dispositif de contrôle à distance 20. Le dispositif de contrôle à distance 20 comprend des moyens de saisie 21 permettant à un utilisateur de sélectionner la ou les fonctions qu'il souhaite voir s'exécuter sur le dispositif multifonctions 10. Le dispositif de contrôle à distance 20 peut comprendre un téléphone portable, un PC, une tablette numérique, une console, ou tout autre dispositif comprenant les moyens de saisie et pouvant transmettre l'information externe 7 au dispositif multifonctions 10. De façon préférée, le dispositif de contrôle à distance 20 est un téléphone mobile de type "smartphone " .

[0016] Un module de connexion sans fil 8 permet la transmission de l'information externe 7 entre le dispositif de contrôle à distance 20 et l'unité de réception 4 du dispositif multifonctions 10. [0017] Dans un mode de réalisation, l'unité de contrôle 12 est comprise dans le dispositif de contrôle à distance 20.

[0018] Dans le cas d'une application horlogère, il est avantageux que les composants formant le dispositif multifonctions 10 puissent fonctionner à basse puissance. Par exemple, le module de commande 6 peut comprendre un microcontrôleur adapté aux applications embarquées à basse

consommation. Le module de connexion sans fil 8 peut comprendre des moyens de communication basé par exemple sur la norme IEEE 802.15.4, tel que Bluetooth ®, ou sur la norme IEEE 802.1 1 , tel que des moyens WiFi. Le module de connexion sans fil 8 peut également comprendre tout moyen de communication par onde radio ou optique, des moyens de communication par rayonnement infrarouge connu sous le sigle IrDA ou encore des moyens de communication en champ proche (en anglais near field communication, NFC). Le module de connexion sans fil 8 utilise préférablement un protocole de transmission Bluetooth® et encore préférablement un protocole Bluetooth Low Energy (BLE). Le dispositif multifonctions 10 peut également comprendre une unité de gestion de puissance 13. L'unité de gestion de puissance 13 peut typiquement comprendre une batterie en combinaison avec un dispositif de gestion de charge et un régulateur de tension (non illustrés).

[0019] La figure 3 illustre différents modules d'affichage 2 du dispositif multifonctions 10, représentés sous la forme d'un affichage analogique d'une montre. Dans l'exemple de la figure 3a, le module d'affichage 2 comprend les aiguilles 14 des heures, minutes et secondes ainsi que des disques rotatifs 17, chacun portant des indications en regard d'un guichet 1 5. Un tel affichage permet d'afficher, par exemple, une fonction horaire classique en plus de fonctions telles que chronomètre et calendrier. Dans les exemples des figures 3b et 3c, le disque rotatif 17 et les aiguilles supplémentaires 16 permettent d'afficher, par exemple, des fonctions de réglages, compte à rebours, comptage, etc. [0020] Ladite une ou plusieurs fonctions peut comprendre notamment une ou une combinaison des fonctions suivantes: indexation,

synchronisation, réglages, chronométrage, compte à rebours, comptage de point, comptage de score, comptage d'occurrence, réveils, heures de prière, alarmes programmables, fuseaux horaire, calendriers civils, calendriers religieux, calendrier lunaire, calendrier solaire, événements astrologique, événements astronomique, temps block (pilotes), état batterie ou

calendrier de missions. Ladite une ou plusieurs fonctions peut bien sûr comprendre toute autre fonction pouvant être utilisée sur une montre. [0021] Dans l'exemple de la figure 3, l'actuateur 3 peut comprendre plusieurs moteurs pas-à-pas, chaque moteur pas-à-pas entraînant de façon indépendante chacun des indicateurs (aiguille 14, 16, disque rotatif 17). Le moteur pas-à-pas peut être bidirectionnel, par exemple, pour entraîner une aiguille de manière rétrograde. Dans un cas particulier, le moteur pas-à-pas peut comprendre une boîte de vitesse double de 2° et 3° par pas, et de trois boîtes de vitesse simple à 6° par pas.

[0022] L'unité de contrôle 12 peut comprendre en outre un dispositif de buzzer 22, par exemple un piézo commandé par le microcontrôleur 6, et/ou un capteur de mouvement tel qu'un accéléromètre (non représenté). [0023] Dans un autre mode de réalisation, le dispositif multifonctions 10 comprend une unité de transmission 5 également en communication avec le module de connexion sans fil 8. L'unité de transmission 5 est arrangée pour transmettre une information interne 18 correspondant à une indication du module d'affichage 2, tel que l'heure courant, le quantième, la réserve de marche, etc. L'information interne 18 peut également correspondre à une valeur calculée et/ou mémorisées lors de l'exécution d'une ou plusieurs des fonctions sélectionnées, par exemple, un temps écoulé ou restant, score, quantité, etc. [0024] Dans une variante, le dispositif multifonctions 10 comprend en outre une unité de stockage 9 permettant de stocker l'information interne 18 et/ou l'information externe 7.

[0025] Encore dans un autre mode de réalisation, le dispositif

multifonctions 10 comprend un mécanisme de contrôle de la ou des fonctions sélectionnées. Le contrôle de la ou des fonctions sélectionnées peut comprendre la mise à l'heure, le réglage de l'alarme, le paramétrage du chronomètre, ou autres. Les mécanismes de contrôle peuvent prendre la forme de poussoirs et/ou couronnes conventionnels ou toute autre forme, et sont destinés à contrôler la ou les fonctions sélectionnées, par exemple, à démarrer le chronomètre, à activer le compte à rebours, etc.

[0026] Dans une variante du mode de réalisation, le mécanisme de contrôle de la ou les fonctions sélectionnées comprend les moyens de saisie 21 prévues sur le dispositif de contrôle à distance 20. Dans l'exemple de la figure 4, le mécanisme de contrôle comprend un écran tactile 21 adapté pour afficher des éléments graphiques sensibles 23 correspondant aux indicateurs 14, 1 5, 16, 17 du module d'affichage 2. En particulier, l'écran tactile 21 comprend trois éléments graphiques sensibles 23 en forme d'anneaux concentriques, chacun des anneaux 23 correspondant à une des aiguilles 14, 16 de l'affichage 2. Par exemple, l'anneau intérieur peut correspondre à l'aiguille des heures, celui du milieu à l'aiguille des minutes et l'anneau extérieur à l'aiguille des secondes. L'utilisateur peut faire avancer ou reculer chacune des aiguilles 14 correspondante en faisant glisser un doigt ou un stylet sur l'élément graphiques 23 correspondant et dans le sens correspondant. D'autres configurations de l'affichage sont également possibles pour contrôler la ou les fonctions sélectionnées.

L'écran 21 peut également être utilisé pour afficher l'information interne 18 transmise du dispositif multifonctions 10, par exemple, pour l'affichage de l'heure courante ou de la valeur calculée lors de l'exécution d'une ou plusieurs des fonctions sélectionnées. [0027] Un programme d'application peut être configuré pour être exécuté dans le dispositif de contrôle à distance 20 de façon à gérer la saisie de la sélection de la ou les fonctions et la génération de l'information externe 7 associée à la ou les fonctions sélectionnées. Le programme d'application peut également être utilisé pour gérer les moyens de saisie 21 et/ou la génération et le traitement de l'information interne 18 transmise du dispositif multifonctions 10. Le programme d'application peut être téléchargé dans une mémoire, par exemple dans l'unité de stockage 9, en association avec le dispositif de traitement du dispositif de contrôle à distance 20. L'opération de téléchargement peut être réalisée en utilisant une unité de lecture (non-représentée) comme un support CD ou DVD, clé USB, ou tout autre type, connectée au dispositif de contrôle à distance 20. L'opération de téléchargement peut également être réalisée de façon sans fil. Dans le cas où le dispositif de contrôle à distance 20 est un smartphone, le logiciel peut prendre la forme d'un programme d'application dédié. Le logiciel peut en outre être utilisé pour la gestion des périphériques de l'unité de contrôle 12 et pour gérer la communication entre le module de commande 6 et le module de connexion sans fil 8. Le programme

d'application peut également être configuré pour être exécuté dans le dispositif multifonctions 10.

[0028] Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l'homme de métier sans sortir du cadre de la présente invention. Par exemple, le dispositif multifonctions 10 peut comprendre tout autre dispositif portable comportant un affichage analogique ou tout autre mécanisme entraîné par un actuateur.

[0029] Dans un mode de réalisation, le dispositif portatif multifonctions 10 comprend le module d'affichage 2 entraîné par un actuateur 3 et configuré pour pouvoir afficher simultanément ou séquentiellement une ou plusieurs fonctions d'affichage. Le dispositif portatif peut comprendre une pièce d'horlogerie telle qu'une montre-bracelet, une montre de poche, ou encore tout autre dispositif portatif apte à afficher des informations, tel qu'un podomètre, un moniteur d'activité, etc. [0030] Le dispositif portatif multifonctions 10 comprend également une unité de contrôle 12 configurée pour recevoir une information externe 7 et pour contrôler le module d'affichage 2 selon ladite une ou plusieurs fonctions d'affichage, en fonction de l'information externe 7 reçue. [0031] Le module d'affichage 2 peut être de type analogique ou numérique. Par exemple, le module d'affichage 2 peut comporter un ou des indicateurs mobiles. En se référant de nouveau à la figure 3, le module d'affichage 2 comprend des aiguilles 14 pour l'indication du temps courant, des aiguilles 16 pour l'affichage de fonctions telles que, par exemple, des fonctions de réglages, compte à rebours, comptage, etc. Le module d'affichage 2 comprend également des disques indicateurs rotatifs 17.

Chacun de ces mobiles 14, 16, 17 peut être entraîné par un actuateur 3, par exemple par un moteur pas à pas, un moteur à courant continu, ou tout autre actuateur dont la taille et la consommation électrique le rendent apte à l'usage en horlogerie. D'autres types d'indicateurs peuvent également être envisagés pour le module d'affichage 2, par exemple des indicateurs à rouleau, électrique (e-ink, LCD, LED ou OLED), ou encore des indicateurs hybrides mécaniques et électriques.

[0032] Dans un mode de réalisation, le module de connexion sans fil 8 comprend une antenne comprise dans le un ou les indicateurs mobiles 14, 16, 17. Dans le cas où le un ou les indicateurs comprend une aiguille 14, 16 et/ou un disque rotatif 17, ces derniers peuvent faire office d'antenne.

[0033] Le dispositif 10 comprend en outre un support informatique comprenant des portions de code d'un programme d'application

comprenant une pluralité de fonctions d'affichage (par exemple une bibliothèque de fonctions telles que celles listées plus haut), chacune des fonctions d'affichage étant configurée pour être exécutée dans le dispositif multifonctions 10.

[0034] Le dispositif 10 comprend en outre des moyens de sélection permettant de sélectionner un sous ensemble de fonctions d'affichage parmi la pluralité de fonctions d'affichage, de manière à générer l'information externe 7 comprenant le sous ensemble de fonctions d'affichage. Le dispositif 10 comprend en outre un mécanisme de contrôle permettant de sélectionner une fonction d'affichage prédéterminée parmi le sous ensemble de fonctions d'affichage, de sorte à ce que l'unité de contrôle 12 puisse contrôler le module d'affichage 2 selon ladite fonction d'affichage prédéterminée.

[0035] Dans un mode de réalisation, la pièce d'horlogerie comprend un poussoir ou une couronne, par exemple sur la carrure d'une montre. Le mécanisme de contrôle peut alors comprendre le poussoir ou la couronne, la sélection d'une fonction d'affichage prédéterminée parmi le sous ensemble de fonctions d'affichage étant réalisée par une action de l'utilisateur sur le poussoir ou la couronne. Par exemple, une fonction d'affichage prédéterminée peut être sélectionnée parmi le sous ensemble de fonctions d'affichage par deux pressions successives sur le bouton poussoir ou la couronne.

[0036] Dans un mode de réalisation, le dispositif portatif multifonctions 10 inclut un dispositif de contrôle à distance 20 (figure 1 ) qui comprend le support informatique. Par exemple, dans le cas où le dispositif de contrôle à distance 20 est un appareil intelligent de type "smartphone ", tablette ou autres, le support informatique peut prendre la forme d'un programme d'application installé dans l'appareil intelligent.

[0037] Dans ce cas, les moyens de sélection peuvent comprendre des moyens de saisie compris dans le dispositif de contrôle à distance 20. Par exemple, un écran tactile 21 du dispositif de contrôle à distance 20 peut servir de moyens de sélection.

[0038] Dans un mode de réalisation, le support informatique (ou programme d'application) est configuré pour afficher des éléments graphiques sensibles 23 sur l'écran tactile 21 du dispositif de contrôle à distance 20. Les éléments graphiques sensibles 23 peuvent être activés par une action manuelle d'un utilisateur afin de contrôler le module

d'affichage 2 lorsque l'unité de contrôle 12 contrôle le module d'affichage 2 selon ladite fonction d'affichage prédéterminée.

[0039] Chacun des éléments graphiques sensibles 23 peut être associé à l'un des indicateurs 14, 16, 17. Dans ce cas, chacun des indicateurs 14, 16, 17 peut être contrôlé par une action manuelle d'un utilisateur sur l'élément graphique sensible 23 associé.

[0040] Selon un autre mode de réalisation, la ou les fonctions

d'affichage affichées par le module d'affichage 2 sont dépendantes des indications fournies par un ou plusieurs capteurs électroniques du dispositif portatif, par exemple, de la montre. Ledit un ou plusieurs capteurs électroniques peut comprendre, seul ou en combinaison, un capteur de température pour la fonction thermomètre, un capteur de champ

magnétique pour les fonctions boussole et régate, un capteur de vitesse, un accéléromètre ou une interface de radiolocalisation, pour les fonctions de mesure de vitesse, accélération, hauteur de saut, spin, navigation et régate, un récepteur GPS ou tout autre récepteur de géolocalisation ; un capteur de pulsation pour les fonctions pulsomètre et moniteur d'entraînement. Un tel capteur électronique peut également être arrangé pour mesurer des grandeurs physiques ou chimiques telles que le pouls, la glycémie, l'oxymétrie de pouls (Sp02), etc. Comme décrit plus haut, ledit un ou plusieurs capteurs électroniques peut être connecté à l'unité de contrôle 12 via le connecteur 1 1 et la ou les entrées 19. L'information interne 18 provenant dudit un ou plusieurs capteurs électroniques peut cependant avantageusement interagir avec les portions de code d'un programme d'application de manière à générer l'information externe 7 reçue dans l'unité de contrôle 12. L'interaction de l'information interne 18 provenant dudit un ou plusieurs capteurs avec les portions de code d'un programme d'application peut également comprendre un traitement permettant de calculer des valeurs (telles qu'un temps écoulé ou restant, une valeur de pouls, un taux d'activité physique de l'utilisateur, ou autres) à afficher dans le cadre de la fonction sélectionnée sur le module d'affichage 2. [0041] Dans un mode de réalisation, une méthode de contrôle du dispositif portatif multifonctions 10 comprend les étapes de:

sélectionner un sous ensemble de fonctions d'affichage parmi la pluralité de fonctions d'affichage à l'aide des moyens de sélection; et de sélectionner une fonction d'affichage prédéterminée parmi le sous ensemble de fonctions d'affichage à l'aide du mécanisme de contrôle de manière à ce que l'unité de contrôle 12 contrôle le module d'affichage 2 selon ladite fonction d'affichage prédéterminée.

[0042] Dans la variante où le mécanisme de contrôle permet d'agir sur le module d'affichage 2, la méthode peut également comprendre l'étape d'actionner le mécanisme de contrôle de manière à agir sur le module d'affichage 2 pendant que la fonction l'unité de contrôle 12 contrôle le module d'affichage 2 selon ladite fonction d'affichage prédéterminée.

[0043] Dans la variante où le mécanisme de contrôle comprend un poussoir ou une couronne, la sélection de la fonction d'affichage

prédéterminée peut être réalisée par deux pressions successives sur le bouton poussoir ou la couronne.

[0044] Dans la variante où le dispositif portatif multifonctions 10 inclut un dispositif de contrôle à distance 20 comprenant un écran tactile 21 sur lequel sont affichés des éléments graphiques sensibles 23, l'actionnement du mécanisme de contrôle peut comprendre une action manuelle d'un utilisateur afin de contrôler le module d'affichage 2 lorsque l'unité de contrôle 12 contrôle le module d'affichage 2 selon la fonction d'affichage prédéterminée. [0045] Encore dans une variante, le dispositif de contrôle à distance 20 comprenant des moyens de visualisation, par exemple une caméra. Le module d'affichage 2 peut alors être visualisé à l'aide des moyens de visualisation. Une valeur affichée par le module affichage 2 peut être déterminée. La valeur affichée par le module d'affichage 2 peut ensuite être modifiée en comparant valeur affichée et une valeur prédéterminée. A titre illustratif, le dispositif portatif multifonctions 10 peut être une montre dont le module d'affichage 2 comprend des aiguilles 14, 16. La position des aiguilles 14, 16 à un temps donné peut alors être enregistré par la caméra du dispositif de contrôle à distance 20. Le dispositif de contrôle à distance 20, ou la montre 10, peut comporter des moyens d'analyse permettant d'interpréter la position des aiguilles à partir de l'enregistrement et de déterminer une valeur d'affichage correspondante. Il est alors possible de modifier la valeur affichée par le module d'affichage 2 en comparant valeur affichée et une valeur prédéterminée. Par exemple, dans une fonction de synchronisation ou d'indexation de l'affichage 2, les aiguilles peuvent être alignées à "0" (par rapport à une graduation sur un cadran) à partir de la position qu'elles avaient au moment de

l'enregistrement. Dans ce cas, les des moyens d'analyse, par exemple compris dans le programme d'application, est à même de calculer la différence de position de chaque aiguille de manière à les bouger pour les mettre à "0" .

Numéros de référence employés sur les figures

2 indicateur

3 actuateur

4 unité de réception

5 unité de transmission

6 module de commande

7 information externe

8 module de connexion sans fil

9 unité de stockage

10 dispositif multifonctions

1 1 connecteur

12 unité de contrôle

13 unité de gestion de puissance

14 aiguille

1 5 guichet

16 aiguille supplémentaire

17 disque rotatif

18 information interne

19 entrée

20 dispositif de contrôle à distance

21 moyens de saisie

22 buzzer

23 élément graphique sensible