Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTI-PURPOSE HOLDING RING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/025867
Kind Code:
A1
Abstract:
A multi-purpose holding device (1), in particular for holding keys (2) or electronic devices (11), comprising at least one holding member in the form of an optionally circular holding ring (3) provided with a housing (5), in particular for a battery (7).

Inventors:
MENINI MANFRED (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000333
Publication Date:
September 28, 1995
Filing Date:
March 20, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MENINI MANFRED (FR)
International Classes:
E05B17/10; E05B19/00; (IPC1-7): E05B17/10
Foreign References:
DE4117547A11992-12-03
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (l) d'accrochage multifonctions, notamment l'accrochage de clés (2) ou de dispositifs électroniques (il), comportant au moins un élément d'ac¬ crochage en forme d'anneau d'accrochage (3) circulaire ou non, caractérisé en ce que ledit élément d'accrochage comporte un réceptacle (5) de rangement, notamment pour le rangement d'une pile électrique (7) .
2. Dispositif d'accrochage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit réceptacle (5) de rangement présente la forme d'un corps creux (31) formant réceptacle de rangement, de forme adaptée à la forme d'une pile électrique, au moins une partie dudit corps creux (31) étant solidaire d'au moins une partie dudit anneau d'accrochage.
3. Dispositif d'accrochage (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit réceptacle (5) comporte d'une part des contacts électriques (13,15) reliés à des fils d'alimentation (17,19) d'un dispositif électrique tel qu'un boitier de télécommande (il) d'un dispositif d'alarme, et d'autre part un interrupteur accessible de l'extérieur du réceptacle (5) et placé en série avec un fil d'alimentation (25), et dont l'actionnement commande la mise en service dudit dispositif électrique.
4. Dispositif d'accrochage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit réceptacle (5) comporte au moins un orifice dans lequel est logé un moyen d'éclairage (27) alimenté par ladite pile électrique (7), ledit moyen d'éclairage étant connecté en série avec un interrupteur (22) de mise en service de la pile.
5. Dispositif d'accrochage (l) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit corps creux (31) présente la forme d'un cylindre creux (31) comportant une extrémité borgne (33) et une extrémité ouvrante (35) .
6. Dispositif d'accrochage (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins une des deux extrémités (33,35) du cylindre creux est articulée par rapport à au moins une partie (3a,3b) dudit anneau d'accrochage (3).
7. Dispositif d'accrochage (l) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit cylindre creux (31) est orienté tangentiellement par rapport audit anneau d'accrochage (3), et est relié à celuici au niveau d'une paroi externe (39) .
8. Dispositif d'accrochage (l) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit cylindre (31) présente à une première extrémité (33) une liaison pivotante avec une première extrémité dudit anneau d'accrochage (3), et présente à sa seconde extrémité une encoche (37) recevant une seconde extrémité dudit anneau.
9. Dispositif d'accrochage (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit cylindre creux (31) est orienté radialement par rapport audit anneau d'accrochage (3) et est relié à la périphérie de celuici par son extrémité borgne.
10. Dispositif d'accrochage (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit cylindre creux (3) est tout entier disposé de façon sensiblement radiale à l'intérieur de l'anneau d'accrochage (3), les extrémités dudit cylindre coopérant avec la périphérie interne de l'anneau.
Description:
ANNEAU D ' ACCROCHAGE MULTIFONCTIONS

1

Description:

La présente invention concerne un anneau d'ac¬ crochage, notamment pour l'accrochage et le transport de clés électroniques, ou d'autres petits dispositifs électroniques.

On connaît déjà dans l'état de la technique des anneaux d'accrochages de trousseaux de clés ou d'autres petits composants ou dispositifs que l'utilisateur veut conserver sur lui ou en tout cas garder à portée de main. Ces anneaux revêtent le plus souvent la forme d'un tore métallique ou en matière plastique rigide, dont une partie peut être ouverte ou écartée pour permettre l'ac¬ crochage de clés ou analogue.

Lorsque les composants ou dispositifs à accrocher sont uniquement mécaniques, les anneaux connus donnent entière satisfaction. En effet, il suffit de les accrocher à une boucle de vêtement ou à tout autre lien approprié, pour les avoir en permanence sur soi.

En revanche, lorsque les composants ou disposi¬ tifs à accrocher sur l'anneau sont constitués par des clés électroniques, commandes de dispositifs d'alarme de véhicules automobiles, ou de façon générale, par un dispositif électrique, il se pose le problème de l'autonomie de celui-ci. En effet, une part croissante de clés, de commandes ou de dispositifs analogues, est constituée par des dispositifs électroniques fonctionnant à l'aide de l'énergie apportée par des piles électriques. Tel est notamment le cas des boitiers de commande de systèmes d'alarme pour automobiles ou pour des logements. Comme la pile électrique d'un tel boitier peut se décharger entre deux utilisations, il est souvent nécessaire d'emporter de façon séparée une pile de réserve pour pallier à la décharge de la pile en place, faute de quoi le dispositif électronique en cause peut devenir inutilisable de façon inattendue, ce qui peut avoir des conséquences graves dans certains cas. Par

exemple, si l'utilisateur possède un dispositif de commande d'alarme et/ou de verrouillage d'un véhicule automobile, il peut se voir interdire l'accès de son propre véhicule si après le verrouillage, le dispositif de commande tombe en panne de pile électrique.

Bien entendu, l'utilisateur a la possibilité de garder sur soi des piles neuves. Mais compte tenu de la faible taille de certaines piles, celles-ci risquent d'être égarées avant que l'utilisateur ait à s'en servir. Etant donné cet état de la technique, l'invention a pour but de fournir un dispositif d'anneau d'accrochage multifonctions, notamment pour l'accrochage d'un trousseau de clés, qui supprime les inconvénients des dispositifs d'accrochage connus, et qui permette d'emporter au moins une pile de réserve ou une pile d'alimentation supplémentaire, sans risquer de la perdre, de l'abimer ou de la décharger.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'accrochage multifonctions, notamment l'accrochage de clés ou de dispositifs électroniques, comportant au moins un élément d'accrochage en forme d'anneau d'accrochage circulaire ou non, caractérisé en ce que ledit élément d'accrochage comporte un réceptacle de rangement, notamment pour le rangement d'une pile électrique .

Suivant d'autres caractéristiques de l'inven¬ tion : ledit réceptacle de rangement présente la forme d'un corps creux formant réceptacle de rangement, de forme adaptée à la forme d'une pile électrique, au moins une partie dudit corps creux étant solidaire d'au moins une partie dudit anneau d'accrochage. ledit réceptacle comporte d'une part des contacts électriques reliés à des fils d'alimentation d'un dispositif électrique tel qu'un boitier de télécom¬ mande d'un dispositif d'alarme, et d'autre part un interrupteur accessible de l'extérieur du réceptacle et placé en série avec un fil d'alimentation, et dont 1 'actionnement commande la mise en service dudit dispositif électrique.

un réceptacle 5 articulé par rapport à l'anneau d'accrochage. Le réceptacle 5 est prévu pour recevoir notamment une pile électrique 7, qui peut être utilisée comme pile de réserve, c'est-à-dire simplement logée dans le réceptacle 5 dans l'attente d'en avoir besoin, ou comme pile d'alimentation principale d'un ou de plusieurs dispositifs électriques 9. Le dispositif l comporte des moyens d'isolation électrique conventionnels non représentés, pour éviter la décharge intempestive de la pile. A cet effet, le réceptacle 5 peut aussi être réalisé en une matière non conductrice. Alternativement, le réceptacle est en métal, mais possède une paroi interne revêtue d'un matériau isolant (non représenté) .

Selon une variante de réalisation du dispositif d'accrochage l selon l'invention, le réceptacle 5 est destiné à recevoir une pile 7 ' connectée dans un circuit d'alimentation d'un dispositif électrique 9 disposé dans un boitier 11. A cet effet, le réceptacle 5 est pourvu en interne de contacts électriques 13,15 destinés à coopérer avec les bornes +/- de la pile, et reliés par des fils électriques 17,19 ou une nappe de fils au circuit d'alimentation 21 dudit dispositif électrique 9. De préférence, le réceptacle 5 est encore pourvu d'un interrupteur 22 accessible de l'extérieur, et connecté entre les contacts électriques 23,25 du réceptacle 5 pour permettre la mise en/hors service du dispositif électrique 9 connecté au dispositif d'accrochage 1.

Selon une variante encore plus élaborée du dispositif d'accrochage 1, le réceptacle 5 possède au moins un orifice donnant sur l'extérieur, dans lequel est logé un moyen d'éclairage 27 comme par exemple une ampoule électrique ou une diode LED. Ce moyen d'éclairage est alors connecté en série avec un interrupteur 22 de mise en service de la pile, tel que celui décrit plus haut, voire un interrupteur 22 commun à deux positions actives: une position d'alimentation du moyen d'éclairage 27, et une position d'alimentation du dispositif électrique 9 logé dans le boitier.

De préférence, le réceptacle 5 est relié à une anse 29 d'accrochage d'une chainette (non représentée), reliée par ailleurs à un dispositif électrique à pile, notamment un boitier il de télécommande d'alarme, pour lequel on désire s'assurer qu'il possède une autonomie ininterrompue, soit à l'aide d'une pile d'alimentation 7'

interne audit boitier, et/ou par une pile 7 de réserve ou d'alimentation logée dans le réceptacle 5 tel que décrit plus haut. Dans le cas où il est prévu d'alimenter direc¬ tement le dispositif électrique 9 par l'intermédiaire de la pile 7 logée dans le réceptacle, il sera utile de faire passer dans la chainette de liaison les fils de connexion électrique 17,19 entre le dispositif d'accrochage 1 selon l'invention et le dispositif électrique 9.

L'homme du métier pourra réaliser le réceptacle 5 de diverses manières tout en restant dans le cadre de la présente invention, dans le mode de réalisation du réceptacle 5 représenté dans la figure 1, celui-ci est constitué par un corps cylindrique creux 31, adapté à recevoir des piles cylindriques, ce corps cylindrique 31 possède une extrémité borgne 33 et une extrémité ouvrante 35 permettant la mise en place et l'enlèvement de la pile 7. L'extrémité borgne du 33 du cylindre 31 est reliée de manière articulée à une première extrémité 3a de l'anneau d'accrochage 3, ou par un capuchon relié à elle (non représenté) . Selon le mode de réalisation représenté en figure 1B, la seconde extrémité 35 du cylindre creux comporte une encoche 37 dans laquelle la seconde extrémité 3b de l'anneau 3 vient se positionner de façon élastique. Ainsi, pour ouvrir l'extrémité ouvrante du cylindre 31, il suffit d'écarter la seconde extrémité 3b de l'anneau 3 en la faisant pivoter, ce qui libère la pile de réserve 7.

Les figures 2 à 6 représentent des variantes de réalisation du dispositif d'accrochage 1 selon 1'invention.

Dans la figure 2, le cylindre creux 31 est orienté radialement par rapport à l'anneau d'accrochage 3 et est relié à la périphérie de celui-ci par son extré¬ mité borgne. Dans la figure 4, le cylindre 31 présente à une première extrémité 33 une liaison pivotante avec une première extrémité de l'anneau d'accrochage 3, et présente à sa seconde extrémité une encoche 37 recevant une seconde extrémité de l'anneau. Dans la figure 5, le cylindre creux 3 est tout entier disposé de façon sensiblement radiale à l'intérieur de l'anneau d'accrochage 3, les extrémités dudit cylindre coopérant avec la périphérie interne de l'anneau. Dans la figure 6, le cylindre creux 31 est orienté tangentiellement par

rapport audit anneau d'accrochage 3, et est relié à celui-ci au niveau d'une paroi externe 39

Il résulte de ce qui précède que le dispositif selon l'invention remplit parfaitement ses objectifs en proposant un dispositif d'accrochage d'un dispositif électronique à pile, intégrant dans son corps un logement pour une pile de réserve, ou pour tout autre objet que l'utilisateur veut garder avec soi.

Aussi, dans le cas où il stocke dans le dispositif d'accrochage une pile 7 de réserve ou une pile principale d'alimentation, l'utilisateur du dispositif d'accrochage l a la possibilité d'éviter une panne de pile, ou tout au moins d'y remédier aisément et instantanément, et/ou d'utiliser le dispositif d'accrochage comme éclairage d'appoint.

Bien entendu, l'homme du métier sera à même de proposer des variantes supplémentaires de formes ou de matières pour le dispositif, sans sortir du cadre de la présente invention.




 
Previous Patent: ANTI-TAMPER DEVICE

Next Patent: ARTICULATED JOINT MEANS