Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTI-PURPOSE STORAGE UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/030359
Kind Code:
A1
Abstract:
A multi-purpose storage unit arranged above a typical work station (1) and comprising at least one storage tray (2) pivotable about a substantially horizontal axis (3) between a stowed position in which it does not obstruct the field of vision of a standing person, and a lowered position in which the documents in the tray can be reached. A space (6) provided at the back of the unit may be connected to an air outlet (7). The unit has at least one light source (4) providing indirect lighting and at least one light source (5) providing direct lighting.

More Like This:
Inventors:
RUDOLF ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000539
Publication Date:
November 16, 1995
Filing Date:
April 25, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RUDOLF ALAIN (FR)
International Classes:
A47B77/04; A47B83/00; (IPC1-7): A47B77/04; A47B83/00
Foreign References:
FR2109582A51972-05-26
US4974915A1990-12-04
DE3730509A11989-03-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 5 1 Meuble de rangement multifonctionnel, caractérisé en ce qu'il est disposé audessus du poste de travail usuel (1 ) et comporte, au moins, un bac (2) de rangement pouvant pivoter selon un axe (3) sensiblement horizontal de façon à être amené d'une position escamotée, dans laquelle il n'occulte pas le champ visuel I O d'une personne se tenant debout, à une position basse où l'accès des documents qu'il contient est possible. 2Meuble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la partie arrière du meuble présente un espace (6), délimité, 5 susceptible d'être raccordé à une conduite d'évacuation d'air (7). 3Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le meuble présente, au moins, une source lumineuse d'éclairage indirect (4) et, au moins, une source 0 lumineuse d'éclairage direct (5). 4Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour rappeler et maintenir le bac (2) en position escamotée. 5 5Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ossature du meuble est réalisée au moyen de deux cadres latéraux (9) réunis par des longerons (1011 ) dont les longueurs sont sensiblement égales à la largeur du poste de travail 0 ou bureau (1 ). 6Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la source lumineuse d'éclairage direct (5) est disposé de façon à éclairer l'intérieur du bac (2) lorsque celuici 5 est en position basse et en ce que le bras (12) de support dudit bac présente un orifice (21 ) permettant à la lumière émise par ladite source de parvenir jusqu'au bureau (1 ) lorsque ledit bac est en position escamotée.
Description:
Meuble de rangement multifonctionnel l a présente invention est relative à un meuble de rangement mullifonolionπel destiné aux bureaux comportant appareillage technique très important tel que ceux que l'on rencontre, notamment, dans les salles de marché des banques.

Dans une salle de marché, chaque opérateui dispose d'un bureau dont la quasi totalité des espaces pouvant être utilisés pour le rangement des dossiers est occupée par du matériel technique (ordinateurs et téléphonie). De ce fait, il est nécessaire de piévoir

I (t des meubles de rangement qui sont généralement disposés veis la périphérie de la salle et qui ne sont pas accessibles directement à pailn d poste de tiavail lorsque l'opéiateur désiie consulter un dossier il doit se déplacer avec tous les inconvénients que cela ptéseule

I

Dans rie telles salles, ou dans des lieux analogues, en raison de la présence de nombreux écrans, les sources d'éclaiiage ne doivent pas se refléter dans ceux-ci. L'éclairage doit donc être indirect toutefois, le plan de travail de chaque poste doit recevoir

'() un ό lnitage ponctuel poui permettre la prise de notes ou la consultation d'un dossier Ces deux exigences posent de sérieux pmblèmes loisqu'il s'agit de modifier l'implantation des postes de tia il

1 l-nfin. comme le matériel technique utilisé dans ces salles dissipe beaucoup de chaleur il est nécessaire de prévoit des moyens pont l'évacuet mais, ceux actuellement utilisés ne donnent pas enlièiH satisfaction.

M) l e meuble de l'invention qui remédie à ces inconvénients, est ii iiHiquable en ce qu'il est disposé au-dessus (la poste de tiavail et comporte, au moins, un bac de rangement pouvant pivotei selon un axe sensiblement horizontal de façon à être amené d'une position escamotée, ou de rangement, dans laquelle ledit bac

* n'occulte pas le champ visuel d'une personne se tenant debout, à une position basse ou l'accès des documents qu'il contient est possible.

La partie arrière du meuble présente un espace susceptible d'être raccordé à une conduite d'évacuation d'air.

Le meuble présente, au moins une source lumineuse 5 d'éclairage indirect et, au moins, une source lumineuse d'éclairage direct .

Le meuble de l'invention est maintenu à la hauteur désirée au- dessus du poste de travail par l'entremise de deux mâts latéraux. I ()

Lorsque deux postes de travail sont disposés en vis-à-vis, les deux meubles correspondants sont supportés par la même paire de mâts. Dans ce cas. les deux espaces, formant hottes d'aspiration, communiquent de façon à n'utiliser qu'une seule conduite

1 5 d'évacuation.

La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif, seulement, sur lesquels :

2 0 -la figure 1 est une vue de côté schématique montrant l'utilisation du meuble de l'invention appliqué à deux postes de t rava i l ;

-la figure 2 est une vue en coupe verticale du meuble de l'invention ;

2 5 -la figure 3 est une vue à plus grande échelle du détail A d e la figure 2.

En se reportant aux dessins, on voit que l'un des problèmes de l'invention consiste à réaliser un espace de rangement pour des

^ 0 dossiers ou analogues qui ne peuvent pas être placés dans un meuble tel que celui 1 de la figure 1 parce que tout l'espace est occupé par du matériel technique (ordinateurs, téléphonie etc.).

Selon l'invention, le meuble de rangement est maintenu au- 5 dessus du meuble 1 et présente, au moins, un bac 2 susceptible de pivoter autour d'un axe 3, sensiblement horizontal, de façon à amener ledit bac d'une position escamotée, selon laquelle il n'occulte pas le champ visuel d'une personne se tenant debout

devant le bureau 1 , à une position selon laquelle l'accès au document D est possible. Sur la partie droite de la figure 1 le bac est en position escamotée et sur la partie gauche il est en position d'accès, dans cette dernière position son fond 2a est sensiblement 5 horizontal .

Chaque meuble comporte, au moins, une source lumineuse 4 à éclairage indirect et au moins, une source lumineuse 5 à éclairage direct convenablement protégée de façon à ce que les rayons émis I 0 ne puissent pas frapper les yeux de l'opérateur O ni se refléter sur les écrans . La source 5 est disposée de façon à éclairer le bac lorsque celui-ci est en position d'accès comme cela ressort de la partie gauche de la figure 1 .

1 5 La partie arrière du meuble forme un espace 6 raccordé par une conduite 7 à celle usuelle d'évacuation de l'air.

Comme le meuble s'étend sur toute la largeur du bureau 1 , l'espace 6 forme, en coopération avec la face 2b du bac, une hotte 0 aspirante.

Le meuble est fixé à la partie supérieure de deux mâts 8, pouvant être fixés soit au sol, soit aux montants arrière du bureau 1 . 5

Dans le cas du mode de réalisation de la figure 1 . les espaces 6 des deux meubles ne sont pas séparés, mais forment un espace unique.

0 L'ossature du meuble est réalisée par deux cadres 9, latéraux, identiques et affectant chacun la forme d'un trapèze droit dont la petite base est située vers le bas, réunis par, au moins, deux longerons 10 et 1 1 dont les longueurs sont sensiblement égales à la largeur du bureau 1 . Cette ossature est fixée aux mâts 8 par 5 l ' entremise des montants 9a, à l'aide de boulons par exemple.

La partie arrière du bac 2 présente un bras 12 articulé, par l'entremise de l'axe 3, entre des pattes 13 fixées au longeron 1 1 . Le

bras 12 présente une extension 14 soumise à l'action d'un ressort à gaz 1 5. connu en soi, prenant appui sur le longeron 10 et tendant à maintenir le bac en position escamotée. Le ressort à gaz 1 5 permet, donc, la remontée automatique du bac. Le pivotement du 5 bac vers le bas est limité par le champ 14a de l'extension 14 qui prend appui contre le longeron 1 1 .

Comme cela ressort de la figure 3, le bac 2 est pourvu d'un dispositif de réglage, constitué par une vis 16 par exemple, I O permettant, notamment, lorsque le meuble présente plusieurs bacs juxtaposés de les aligner en position escamotée.

Le bac 2 est surmonté d'un caisson 17, fixé par tous moyens usuel à l'ossature du meuble, présentant une rainure 1 8 s'ouvrant

1 5 vers le haut, dans laquelle est disposée la source 4.

La douille 19 de la source lumineuse 5 est fixée au longeron

1 1 par l'entremise d'une patte 20, un orifice 21 prévu dans le bras

1 2 permettant de diriger le flux lumineux.

2 0

L'espace 6 est délimité par des flasques (non représentés) fixés, par exemple, aux montants 9a, aux montants obliques 9b et aux traverses supérieures 9c.

!^ La partie inférieure de l'espace 6 peut être obturée par une grille telle que celle 22.

La partie du bras 1 2 située sensiblement dans le plan de la grille 22 présente des ouvertures 23. 0

L ' ensemble est complété par des flasque latéraux 24.

Bien entendu , la présente invention n'est pas limitée par le mode de réalisation décrit et représenté mais s'étend à toutes 5 variantes de formes et dimensions.

C'est ainsi, que les ressorts à gaz peuvent être remplacés par des vérins à double effet commandés à partir du bureau 1 .