Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTI-PURPOSE SUPPORT ASSEMBLY FOR OUTDOOR GAMES OR SHELTER CONSTRUCTIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/012980
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a support assembly to which outdoor games equipment (net, elastic or rope) and folding panels used in shelters, exhibition stands, for decorative or advertising purposes or as general notice boards, can be attached. The assembly is made up of a container (1) and a shaft (5), the container being filled with water, sand or gravel and including a handle (2) and a hole (4) into nested which the shaft is housed ; and said shaft comprising elements into each other which can be placed one on top of the other. The support assembly can be made of plastic or of a light alloy.

Inventors:
SCHOUWEY JEANNINE PIERRETTE (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000202
Publication Date:
November 01, 1990
Filing Date:
April 27, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHOUWEY JEANNINE PIERRETTE (FR)
International Classes:
A63B5/20; A63B71/02; E04H15/00; F16M11/00; F16M13/00; (IPC1-7): A63B71/02; E04H15/00; F16M11/00; F16M13/00
Foreign References:
US4647042A1987-03-03
CH340433A1959-08-15
US4591126A1986-05-27
GB922308A1963-03-27
DE3109451A11982-11-25
DE7142404U1972-02-03
DE2136190A11973-02-01
FR1386189A1965-01-15
FR1527785A1968-06-07
FR2626345A11989-07-28
Download PDF:
Description:
ENSEMBLE DE SUPPORT POLYVALENT N0TA___.1E_.T POUR JEUX 31 PIEII. AIR OU POUR LA CONSTITUTION D'ABRIS

La présente invention a pour objet un ensemble de support polyvalent notamment pour jeux de plein air, pour la constitution d'abris divers (abri pluie, coupe-vent, pare-soleil), la construction de limites de sécurité, en particulier pour la surveillance d'aire de jeux, notamment sur une plagε, la construction de limite pour stand d'exposition, la construction de barrière pour travaux publics, la construction de panneau décoratif eu publicitaire ou de panneau destiné à diffuser un message quelconque.

Dans les domaines précités, il est connu d'utiliser des tiges eu montants destinés à être plantés dans le sol, à l'exception de surfaces dures, présentant une dimension importante ne permettant pas un transport aisé, ces dits montants étant pourvus au maximum d'anneaux fixes pour l'attache des éléments à maintenir tels que cordages ou élastiques et nécessitant par ailleurs pour leur construction, l'utilisation d'un système de visserie et de boulons. L'objet de l'invention est de fournir un ensemble de support polyvalent évitant ces inconvénients, adaptable sur tous sols, léger et facilement transportable, réglable et sans vis ni boulon, permettant de ce fait un montage rapide grâce à un simple empilage des divers éléments de construction ainsi qu'une fixation tout aussi rapide des accessoires, et d'obtenir un dispositif réalisable en diverses dimensions en fonction de l'utilisateur (enfant ou adulte) et du poids des accessoires à supporter. Ce dispositif est conçu en outre pour constituer un équipement destiné initier les enfants, dès leur plus jeune âge, à des jeux ou sport collectifs tel que le volley bail ou à des sports individuels tels que l saut en hauteur ou le tir. Ce même dispositif est utilisable pour réalise des jeux éducatifs dans l'enseignement : il suffit par exemple de fixer de panneaux signalétiques sur des supports pour enseigner le code dε la route.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

La présente invention concerne un ensemble de pièces superposables constituant un support permettant de fixer des accessoires de jeux (filet, corde à sauter, élastiques pour saut en hauteur, fanion ou drapeau) ainsi que des panneaux divers et des éléments pour abri.

Le faible encombrement de l'ensemble du support polyvalent et des accessoires qui peuvent être logés dans un simple sac portable à la main et leur légèreté permet aisément le transport, même par un jeune enfant en évitant toute fatigue.

Le support est constitué de modules de différentes formes qui se superposent ou s'emboîtent les uns dans les autres. Le module de base en forme de conteneur permet par son poids après remplissage d'eau, de sable ou de gravier, de supporter divers éléments de jeux, des éléments pour abri ou des panneaux. Il suffit d'empiler si nécessaire plusieurs modules de base pour augmenter le poids de l'ensemble en fonction de la taille et du poids des différents accessoires.

Chacun des modules composant le support est réalisé en une seule opération de moulage par injection ou soufflage de matières plastiques. Ils peuvent être également réalisés à l'aide de matériaux légers et résistants tels que l'aluminium permettant d'atteindre les objectifs visés : rigidité, solidité et surtout légèreté en raison de leur utilisation par des enfants.

La figure 1 représente un ensemble complet du support :

- le module de base (1) est un conteneur comportant à sa partie supérieure un orifice (3) destiné au remplissage. Il est traversé de haut en bas par un orifice (-4) qui permet d'emboîter le module (5) sur lequel repose le conteneur. Le dessous du conteneur comporte une partie en creux (6) destinée au logement de 1'épaule ent (7) dont est muni le module (5) et une partie en creux (8) dont la dimension correspond à celle de la saillie autour de l'orifice de remplissage (3), ce qui permet de superposer plusieurs conteneurs qui s'encastrent ainsi les uns dans les autres (9).

Une des faces comporte une poignée (2) définie par une partie en creux de part et d'autre et en dessous de la poignée, elle-même réalisée dans le plan de face.

- le module (5) représente le premier élément de la tige ou du "tuteur" dont la base est munie d'un épaulement (7) qui s'encastre dans le conteneur (1). L'autre extrémité est percée d'un logement (10) suffisamment profond destiné à recevoir axialement une tige-clavette (11) solide, permettant l'assemblage rigide avec un autre module (12).

- le module (12) est un élément de "tuteur" muni de part et d'autre d'un logement (13) suffisamment profond destiné à recevoir une tige-clavette (11) solide permettant l'assemblage avec les autres modules adjacents (13). Selon l'utilisation, jeux ou autres, la longueur de ce module est variable.

La figure 2 représente un accessoire conçu pour le "jeu de l'élastique" et comporte trois éléments ; une pièce coulissante (1*4) , une réglette (15) et un élastique (16) (chacun des éléments 1*. et 15 en- 2 exemplaires). La pièce coulissante (1*4) est fendue sur l'une de ces faces, de façon à définir deux branches formant clip ou pince permettant le mouvement de haut en bas et de bas en haut pour positionner la hauteur désirée sur le "tuteur", ledit élément étant pourvu sur sa face opposée d'une partie en saillie munie d'une ouverture dans laquelle vient se loger un appendice prévu à la partie inférieure de la réglette (17) • La réglette (15) est pourvue d'une rainure sur une face latérale destinée à y loger un tronçon de l'élastique permettant de maintenir espacés les deux brins de l'élastique (16) . Ainsi, cet accessoire permet à un seul enfant de jouer au "jeu de l'élastique" qui d'ordinaire, nécessite trois participants, deux des enfants utilisant leurs jambes pour maintenir l'élastique.

La pièce coulissante (1*4) permet également le repère de la hauteur sur des tiges graduées.

La figure 3 représente un accessoire conçu pour le saut en hauteur. Il s'agit d'une règle plate graduée (18) qui, pourvue d'une gaine sur l'une de

90 ses faces (19). s'enfile verticalement sur le mât du support (12). Cet élément comporte sur toute sa longueur et le long de ses deux bords des perforations tous les centimètres (20) , ce qui constitue la graduation et permet de repérer la hauteur de l'élastique fixé sur cette règle au niveau de la perforation choisie, celle-ci étant précédée d'un chiffre gravé (21).

95 La figure -4 représente 3 accessoires qui s'insèrent au sommet du mât

(13)

- le 1er accessoire est une tige (22 ) surmontée d'une cible,

- le 2ème accessoire est une tige (23) rigide surmontée d'un anneau permettant la fixation d'une chaîne ou d'une corde à sauter munie d'un

100 émerillon,

- le 3ème accessoire est une tige (2-4) rigide surmontée d'une pancarte ou panneau de signalisation.

La figure 5 représente un panneau de tissu ou de film plastique (25) en double épaisseur thermo-soudé, définissant entre les deux épaisseurs des 105poches (26) dans lesquelles sont glissées des plaques (27) pour assurer la rigidité nécessaire au pliage en accordéon. 2 poches latérales ou ourlets (28) sont destinées à être enfilées sur les tiges pour le déploiement du panneau.

Le dispositif selon la présente invention permet des applications dans 1101e domaine des loisirs, de la sécurité, de la décoration, de la communication et de l'enseignement.