Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTI-WALLED FLASK HAVING A LIGHTWEIGHT STRUCTURE, AND METHOD FOR CREATING SAID FLASK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/085375
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a bag flask (1, 1A) comprising a relatively rigid outer structure (2, 2A) forming a housing and consisting of a side wall (4, 4A), a base (5, 5A), and a neck (6, 6A). Said housing is tightly combined with a flexible inner bag that is adhered to the inner surface of the side wall thereof so as to serve as liner therefor. Said bag is to be subsequently peeled off is to receive a material to be dispensed via a dispensing member (not shown), characterized in that at least part of the side wall of the housing (2, 2A) comprises at least one recess forming a window (7, 7A) and passing through the wall, said recess being provided on one of the generatrices of said wall so as to form a reinforcement around the flexible bag (3, 3A), the total surface area of the recess being such that the weight of the housing is reduced without compromising the mechanical strength thereof.

Inventors:
DOULIN, Gwénaël (11 place du Forum, Beynost, Beynost, F-01700, FR)
HENNEMANN, Pascal (866 route de la Vallée, Vaux Les Saint Claude, Vaux Les Saint Claude, F-39360, FR)
Application Number:
FR2011/052758
Publication Date:
June 28, 2012
Filing Date:
November 25, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROMENS SA (5 rue de Castellion, Oyonnax, Oyonnax, F-01100, FR)
DOULIN, Gwénaël (11 place du Forum, Beynost, Beynost, F-01700, FR)
HENNEMANN, Pascal (866 route de la Vallée, Vaux Les Saint Claude, Vaux Les Saint Claude, F-39360, FR)
International Classes:
B65D83/00; B05B11/00; B29C49/04; B29C49/06; B29C49/22
Attorney, Agent or Firm:
COSTANTINI, Paul (Novagraaf Technologies, 16 rue Gambetta, Besancon, F-25000, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Flacon (1,1A) du type comportant une structure externe (2,2A) relativement rigide, formant boitier, constituée par une paroi latérale (4,4A), un fond (5,5A) et un col (6,6A), lequel boitier est intimement associé à une poche interne souple accolée à la surface interne de sa paroi latérale, pour la doubler, et destinée à être ultérieurement délaminée et à recevoir un produit à distribuer, par l'intermédiaire d'un organe de distribution (non représenté) , caractérisé en ce qu'au moins une partie de la paroi latérale du boitier (2,2A) comporte au moins un évidement constituant une fenêtre (7,7A) traversant la paroi, réalisé sur une de ses génératrices, pour constituer une armature autour de la poche souple (3,3A), la surface totale de l' évidement étant telle à alléger le poids du boitier, sans compromettre sa résistance mécanique .

2. Flacon selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature constituant le boitier rigide (2,2A) du flacon (1,1A) comporte une pluralité d'évidements (7,7A), constituant autant de fenêtres, de taille et de forme différentes ou identiques, alternant avec des zones pleines (8,8A), de manière symétrique ou non, pour obtenir un maillage rigide, assurant les propriétés mécaniques minimales dudit flacon (1,1A).

3. Flacon selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le boitier rigide (2) comporte au moins deux zones pleines (8), opposées, délimitant deux évidements complémentaires (7).

4. Flacon selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le boitier rigide (2) comporte quatre zones pleines (8), opposées deux à deux, délimitant quatre évidements complémentaires (7).

5. Procédé pour la réalisation d'un flacon (1,1A) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les évidements constituant les fenêtres (7,7A) sont obtenus selon les phases suivantes :

- réalisation simultanée par co-extrusion soufflage, d'un boitier rigide 2,2A à structure pleine et de sa poche souple 3,3A associée,

délaminage de la poche souple (3,3A) par rapport à l'armature constituant le boitier rigide (2,2A), - découpe des évidements (7,7A),

repositionnement de la poche souple (3,3A) contre la paroi interne de l'armature constituant le boitier rigide (2,2A) . 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'opération de délaminage de la poche souple (3,3A) par rapport au boitier rigide à structure pleine (2,2A) s'effectue par une différence de pression entre la poche souple (3,3A) et ledit boitier (2,2A), avant découpe des évidements (7,7A).

7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'opération de délaminage de la poche souple (3,3A) par rapport au boitier rigide à structure pleine (2,2A) s'effectue par mise en vibration dudit boitier (2,2A), sous une fréquence ultrasonore, avant découpe des évidements (7,7A) .

8. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le délaminage de la poche souple (3,3A) par rapport au boitier rigide (2,2A) est obtenu par une action mécanique sur ledit boitier (2,2A), avant découpe des évidements (7,7A).

9. Procédé selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la découpe des évidements (7,7A) s'effectue par ultrasons.

10. Procédé selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la découpe des évidements s'effectue par rayonnement laser.

11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la surface des évidements (7,7A) représente au moins 18% de la surface totale de l'armature constituant le boitier rigide (2,2A), non découpée .

Description:
FLACON MULTIPAROIS AVEC ALLEGEMENT DE STRUCTURE

PROCEDE POUR SA REALISATION

La présente invention concerne un flacon du type comportant une structure externe relativement rigide, formant boitier, constitué par une paroi latérale, un fond et un col, lequel boitier est intimement associé à une poche interne souple accolée à la surface interne de sa paroi latérale, pour la doubler, et destinée à être ultérieurement délaminée et à recevoir un produit à distribuer, par l'intermédiaire d'un organe de distribution .

Ce type de flacon, largement utilisé dans l'industrie pharmaceutique ou cosmétologique, est destiné à contenir des produits liquides ou pâteux. Ces flacons présentent néanmoins l'inconvénient de nécessiter la mise en œuvre d'une quantité importante de matière plastique, notamment au niveau du boitier externe. Celle-ci engendre une émission de gaz à effet de serre importante sur l'ensemble de son cycle de vie.

Selon les directives du protocole de Kyoto, il est demandé aux Etats de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans cette perspective, il a déjà été proposé de diminuer l'épaisseur des parois du boitier rigide du flacon, mais les limites technologiques sont atteintes pour le marché de la cosmétique ou de la pharmacie . Il a également été proposé de supprimer purement et simplement ledit boitier rigide en ne conservant qu'une poche, mais celle-ci étant nécessairement souple, elle n'offre pas les qualités de tenue mécanique, notamment en cours d'utilisation.

Selon le type de flacon concerné par l'invention, le boitier et la poche souple sont obtenus par co- extrusion soufflage au cours d'une même opération.

Selon le but principal de l'invention, il est recherché de réduire la quantité de matière plastique utilisée dans la réalisation du boitier. Mais une difficulté à vaincre vient du fait de la présence contigue de la poche derrière la paroi du boitier, alors que l'idée inventive directrice est d'alléger la structure en pratiquant dans celle-ci d' importants enlèvements de matière, par la réalisation d'évidements constituant des fenêtres dans le boitier.

Les documents US 5 447 678, US 5 567 377,

US 5 407 629 et EP 0 893 356 enseignent de percer la paroi d'un boitier d'un flacon de ce type, par un ou plusieurs trous de relativement petites dimensions, dont le rôle est d'obtenir une reprise d'air. Mais les évidements à réaliser selon l'invention ont une toute autre dimension et conséquemment ne permettent pas le perçage, du fait de la présence de la poche souple qui ne doit pas être atteinte. La présente invention permet de remédier à l'ensemble de ces inconvénients et concerne à cet effet un flacon du type comportant une structure externe relativement rigide, formant boitier, constituée par une paroi latérale, un fond et un col, lequel boitier est intimement associé à une poche interne souple accolée à la surface interne de sa paroi latérale, pour la doubler, et destinée à être ultérieurement délaminée et à recevoir un produit à distribuer, par l'intermédiaire d'un organe de distribution (non représenté), caractérisé en ce qu'au moins une partie de la paroi latérale du boitier comporte au moins un évidement constituant une fenêtre traversant la paroi, réalisé sur une de ses génératrices, pour constituer une armature autour de la poche souple, la surface totale de l' évidement étant telle à alléger le poids du boitier, sans compromettre sa résistance mécanique.

Les avantages selon l'invention sont multiples. Les essais ont en effet démontré que l'on pouvait atteindre une diminution de poids allant jusqu'à 40% et permettre le recyclage des chutes de matière issues des découpes pratiquées sur le boitier, pour obtenir les zones évidées. Il en découle une forte diminution des émissions des gaz à effet de serre.

L' invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles. Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 représente une vue frontale d'un flacon à boitier rigide, allégé selon le procédé de réalisation de l'invention.

La figure 2 représente une vue de dessus du flacon selon la figure 1.

La figure 3 représente une vue de côté du flacon selon la figure 1, après rotation de 90° autour de son axe .

La figure 4 représente une vue frontale d'un flacon à boitier rigide, allégé selon une variante de réalisation de l'invention.

La figure 5 représente une vue de dessus du flacon selon la figure 4.

La figure 6 représente une vue de côté du flacon selon la figure 4, après rotation de 90° autour de son axe.

La figure 7 représente une vue en perspective du flacon selon les figures 4 à 6.

Le flacon globalement désigné sur les figures peut être du type « Airless ». Il comporte une structure externe 2,2A relativement rigide, formant boitier, constitué par une paroi latérale 4,4A, un fond 5,5A et un col 6, 6A, lequel boitier est intimement associé à une poche interne souple accolée à la surface interne de sa paroi latérale, pour la doubler, et destinée à être ultérieurement délaminée et à recevoir un produit à distribuer, par l'intermédiaire d'un organe de distribution (non représenté) . L'organe de distribution peut également être :

de type pompe atmosphérique avec reprise d'air en remplacement de la dose prélevée,

de type pompe « Airless » sans reprise d'air,

de type bouchon de distribution avec fermeture .

Selon la caractéristique essentielle de 1 ' invention, au moins une partie de la paroi latérale du boitier 2,2A comporte au moins un évidement constituant une fenêtre 7,7A traversant la paroi, réalisé sur une de ses génératrices, pour constituer une armature autour de la poche souple 3,3A, la surface totale de l' évidement étant telle à alléger le poids du boitier, sans compromettre sa résistance mécanique. D'une manière générale, comme le montrent les figures dans leur ensemble, l'armature constituant le boitier rigide 2,2A du flacon 1,1A comporte une pluralité d'évidements 7,7A, constituant autant de fenêtres, de taille et de forme différentes ou identiques, alternant avec des zones pleines 8,8A, de manière symétrique ou non, pour obtenir un maillage rigide, assurant les propriétés mécaniques minimales dudit flacon 1,1A.

Selon une variante de réalisation non représentée, boitier rigide 2 comporte au moins deux zones pleines 8, opposées, délimitant deux évidements complémentaires 7.

Selon l'exemple concret de réalisation des figures 1 à 3, le boitier rigide 2 comporte quatre zones pleines 8, opposées deux à deux, délimitant quatre évidements complémentaires 7. Les évidements 7 sont ici en forme d'ellipse. Le flacon 1A représenté sur les figures 4 à 7 se différencie essentiellement du précédent selon les figures 1 à 3 en ce que les évidements 7A, bien qu'en forme d'ellipse également, sont en nombre, de dimensions et de disposition différents.

L' invention concerne également le procédé pour la réalisation d'un flacon 1 ou 1A qui vient d'être décrit, dont les évidements 7,7A constituant les fenêtres sont obtenus selon les phases suivantes :

- réalisation simultanée par co-extrusion soufflage, d'un boitier rigide 2,2A à structure pleine, sans évidements 7,7A, et de sa poche souple 3,3A associée,

- délaminage de la poche souple 3,3A par rapport à l'armature constituant le boitier rigide 2,2A, découpe des évidements 7,7A,

repositionnement de la poche souple 3,3A contre les parois internes de l'armature constituant le boitier rigide 2,2A.

Cette dernière opération peut s'effectuer par mise sous pression d'air de la poche 3,3A. L'opération de décollement précité de la poche souple 3,3A par rapport au boitier rigide à structure pleine 2,2A s'effectue par une différence de pression entre la poche souple 3,3A et ledit boitier 2,2A, avant découpe des évidements 7,7A.

D'une autre manière, l'opération de délaminage de la poche souple 3,3A par rapport au boitier rigide à structure pleine 2,2A s'effectue par mise en vibration dudit boitier 2,2A, sous une fréquence ultrasonore, avant découpe des évidements 7,7A.

Ou encore le délaminage de la poche souple 3,3A par rapport au boitier rigide 2,2A est obtenu par une action mécanique sur ledit boitier 2,2A, avant découpe des évidements 7,7A.

En ce qui concerne la découpe des évidements 7,7A dans la paroi 4,4A, celle-ci peut s'effectuer par vibrations. Dans ce cas, on applique sur le boitier 2,2A une sonotrode formant un masque, délimitant le contour de la découpe. La fréquence des vibrations peut être dans le domaine de l'ultrason.

L'avantage d'une découpe par ultrasons tient au fait que la chaleur créée par les vibrations sur une pièce rigide permet la découpe du boitier 2,2A, sans atteindre la poche 3,3A qui elle est souple et interagit peu avec les ondes ultrasonores. Mais la découpe des évidements 7,7A peut être également effectuée par rayonnement laser.

Les essais ont démontré que de bons résultats étaient obtenus lorsque la surface des évidements 7,7A représente au moins 18% de la surface totale de l'armature constituant le boitier rigide 2,2A, non découpée .