Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTICONTACT UNIT COMPRISING AT LEAST TWO SEPARATE BLISTER-EFFECT ELECTRIC CONTACTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/116944
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a multicontact unit comprising at least two separate blister-effect electric contacts (2-6), which are capable of elastic deformation. According to the invention, the multicontact unit comprises two longitudinal profiles (11, 12), referred to as posts, to each of which each blister-effect contact (2-6) is connected by an elastic blade (21, 22) capable of enabling the elastic deformation of said contact, and transverse stiffening profiles (7-10), referred to as crossbars, extending between the posts (11, 12) and positioned between the contacts (2-6). Bearing pads (13-16) are also provided under the profiles (7, 10) and define a bearing reference plane for the multicontact unit, which is to be intercepted by each contact (2-6) upon the elastic deformation thereof.

Inventors:
JUREK GILLES (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/001436
Publication Date:
September 29, 2011
Filing Date:
March 23, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
JUREK GILLES (FR)
International Classes:
H01H11/00; H01H13/36; H01H13/70; H01H13/85
Foreign References:
US4753000A1988-06-28
DE2452944A11976-05-13
EP0329968A11989-08-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bloc multicontacts comportant au moins deux contacts électriques indépendants (2-6) du type à effet cloquant, déformables de façon élastique entre une position de repos et une position extrême active, caractérisé en ce qu'il comporte :

• deux profils longitudinaux (11 , 12), dits montants, à chacun desquels chaque contact à effet cloquant (2-6) est relié par une lame élastique (21 , 22) apte à permettre la déformation élastique du dit contact entre sa position de repos et sa position extrême active,

• des profils transversaux de rigidification (7-10), dits traverses, s'étendant entre les montants (11 , 12) et interposés entre les contacts (2-6),

« et des plots d'appui (13-16) positionnés sous les profils (7, 10) et définissant un plan référentiel d'appui du bloc multicontacts, adapté pour être intercepté par chaque contact (2-6) lors de sa déformation de sa position de repos vers sa position extrême active.

2. Bloc multicontacts selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est formé d'une plaque métallique ajourée (1) réalisée par découpe, notamment au moyen d'un outillage à suivre.

3. Bloc multicontacts selon la revendication 2 caractérisé en ce que les plots d'appui consistent en des pattes (13-16) en forme générale de cornière obtenues, chacune, par découpe dans un profil (7, 10) et pliage.

4. Bloc multicontacts selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque montant (11 , 12) présente une section en forme de L formée d'une aile dite horizontale de jonction des contacts (2-6), et d'une aile dite verticale s'étendant au dessus du plan défini par les ailes horizontales.

5. Bloc multicontacts selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux traverses (7-10) sous lesquelles sont positionnés les plots d'appui (13-16).

6. Bloc multicontacts selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois contacts (2-6) et des traverses (7-10) interposées entre chaque paire de contacts.

7. Bloc multicontacts selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque contact (2-6) présente, vu en plan, la forme générale d'une pastille rectangulaire reliée aux montants (11 , 12) par des lames élastiques (21 , 22) s'étendant à partir de deux sommets opposés du dit contact.

8. Bloc multicontacts selon la revendication 7 caractérisé en ce que chaque lame élastique (21 , 22) présente la forme générale d'un S rattaché à un montant (11 , 12) et à un des sommets d'un contact (2-6) de façon à être axé sur la diagonale du dit contact s'étendant entre les deux sommets de liaison de ce dernier avec les montants.

9. Bloc multicontacts selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend des ailettes longitudinales (17-20) s'étendant en sous face des montants (11 , 12), de centrage du dit bloc sur un organe support (23) tel qu'un circuit imprimé.

Description:
Bloc multicontacts comportant au moins deux contacts électriques

indépendants du type à effet cloquant

L'invention concerne un bloc multicontacts comportant au moins deux contacts électriques indépendants du type à effet cloquant, déformables de façon élastique entre une position de repos et une position extrême active.

La plupart des boîtiers électroniques à commande manuelle, tels que notamment, dans le domaine automobile, les boîtiers électroniques de commande à distance équipant les systèmes d'accès aux véhicules, comportent des boutons de commande adaptés pour être actionnés manuellement en vue de déclencher une action donnée, dont les fonctions sont, d'une part d'ordre électrique, fermeture d'un circuit électronique, et d'autre part d'ordre mécanique, effet ressort pour le retour vers la position de repos, effet tactile, endurance...

Une solution classique et robuste de réalisation de ces boutons consiste à assurer l'activation électrique au moyen d'un interrupteur soudé sur le circuit imprimé. Toutefois cette solution s'avère onéreuse.

Une solution moins onéreuse consiste à utiliser des élastomères conducteurs, mais la perception tactile s'avère peu satisfaisante du fait de la sensation de « mollesse» que procure le bouton.

Une troisième solution consiste à utiliser des éléments à effet cloquant qui consistent actuellement en des contacts métalliques unitaires déformables de façon élastique entre une position de repos dans laquelle les dits contacts présentent la forme générale bombée concave d'un dôme, et une position extrême active dans laquelle ces contacts sont déformés de façon à présenter un retournement local par rapport à la forme initiale de dôme.

Toutefois, la fixation de ces contacts à effet cloquant dans un boîtier électronique s'avère problématique. En effet, de tels contacts doivent pouvoir se déformer librement lors de leur activation et, de ce fait, il n'est pas possible de les fixer directement sur les circuits imprimés, par exemple par soudure. De ce fait, ces contacts sont généralement fixés sous le bouton mobile, fixation habituellement réalisable par collage. Toutefois, ce mode de fixation par collage s'avère problématique car le respect des spécifications de qualification (nombre d'activations, endurance climatique...) et le maintien d'une qualité constante de production imposent des conditions très strictes de mise en œuvre de la colle.

La présente invention vise également à fournir des contacts du type à effet cloquant, et a pour principal objectif de fournir des contacts, d'une part, dont le coût de production est réduit par rapport à celui des contacts actuels de ce type, et d'autre part, dont la fixation dans un boîtier électronique est facilitée et permet de satisfaire avec une importante répétitivité, aux spécifications de qualification.

A cet effet, l'invention vise un bloc multicontacts comportant au moins deux contacts électriques indépendants du type à effet cloquant, déformables de façon élastique. Selon l'invention, ce bloc multicontacts comporte :

• deux profils longitudinaux, dits montants, à chacun desquels chaque contact à effet cloquant est relié par une lame élastique apte à permettre la déformation élastique du dit contact entre sa position de repos et sa position extrême active,

· des profils transversaux de rigidification, dits traverses, s'étendant entre les montants et interposés entre les contacts,

• et des plots d'appui positionnés sous les profils et définissant un plan référentiel d'appui du bloc multicontacts, adapté pour être intercepté par chaque contact lors de sa déformation de sa position de repos vers sa position extrême active.

Un tel bloc mulitcontacts comporte donc, d'un seul tenant, une ossature rigide formée de montants et de traverses de rigidification, et une pluralité de contacts reliés aux montants de la dite ossature par l'intermédiaire de moyens élastiques aptes à autoriser une libre déformation des dits contacts.

De plus, ce bloc multicontacts comporte des plots d'appui définissant un plan référentiel et permettant de solidariser correctement et rapidement le dit bloc multicontacts, par exemple par soudure sur un circuit imprimé, en garantissant une déformabilité unitaire ultérieure des différents contacts, contrôlée par la présence des traverses..

Le concept de l'invention conduit donc à un gain économique notable concernant les coûts de production des contacts, du fait notamment de la réalisation de plusieurs contacts sur une seule et même pièce, et à un gain notable en termes de montage des contacts, car une seule opération, en outre automatisable et répétitive, est requise pour la fixation simultanée de plusieurs contacts.

Selon un mode de réalisation avantageux visant à optimiser le coût de production, le bloc multicontacts selon l'invention est formé d'une plaque métallique ajourée réalisée par découpe, notamment au moyen d'un outillage à suivre.

De plus, selon cette conception, les plots d'appui consistent avantageusement en des pattes en forme générale de cornière obtenues, chacune, par découpe dans un profil et pliage.

Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention visant à garantir une importante rigidité longitudinale de l'ossature, chaque montant présente une section en forme de L formée d'une aile dite horizontale de jonction des contacts, et d'une aile dite verticale s'étendant au dessus du plan défini par les ailes horizontales.

De plus, en vue de sa rigidité transversale, l'ossature comporte avantageusement au moins deux traverses sous lesquelles, en outre, sont avantageusement positionnés les plots d'appui.

Ainsi, notamment, lorsque le bloc multicontacts comprend au moins trois contacts, ce dernier comprend avantageusement des traverses interposées entre chaque paire de contacts, qui garantissent, outre la rigidité transversale de l'ossature, l'obtention d'une souplesse identique pour tous les contacts, hormis éventuellement les deux contacts situés aux deux extrémités longitudinales de l'ossature, qui présentent une souplesse légèrement supérieure.

Par ailleurs, chaque contact présente avantageusement, vu en plan, la forme générale d'une pastille rectangulaire reliée aux montants par des lames élastiques s'étendant à partir de deux sommets opposés du dit contact.

De plus, chaque lame élastique présente avantageusement la forme générale d'un S rattaché à un montant et à un des sommets d'un contact, de façon à être axé sur la diagonale du dit contact s'étendant entre les deux sommets de liaison de ce dernier avec les montants.

Ce positionnement « symétrique » des lames élastiques permet de garantir l'absence de « glissement » des contacts, susceptible de provoquer une usure de la zone conductrice du circuit imprimé sur laquelle vient en contact la pastille lors de sa déformation.

Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, le bloc multicontacts comprend des ailettes longitudinales s'étendant en sous face des montants, de centrage du dit bloc sur un organe support tel qu'un circuit imprimé.

Ces ailettes de centrage sont adaptées pour venir se positionner dans des encoches ménagées dans le circuit imprimé avant soudure, facilitant le positionnement du bloc multicontacts.

D'autres caractéristiques buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préférentiel. Sur ces dessins :

• la figure 1 est une vue en perspective, vue de dessus, d'un bloc multicontacts selon l'invention,

• la figure 2 est une vue en perspective, vue de dessous, de ce bloc multicontacts,

• et la figure 3 est une coupe transversale, à échelle agrandie, de ce bloc multicontacts positionné sur un circuit imprimé. L'objet de l'invention représenté à titre d'exemple aux figures consiste en un bloc multicontacts comportant cinq contacts électriques indépendants 2-6 du type à effet cloquant, consistant en une pastille de forme générale rectangulaire agencée de façon à pouvoir être déformée de façon élastique entre une position de repos dans laquelle elle présente une forme générale bombée concave et une position extrême active dans laquelle elle est localement retournée par rapport à sa position initiale de repos.

Ce bloc multicontacts, de forme générale rectangulaire, est avantageusement réalisé par découpe, au moyen d'un outillage à suivre, d'une plaque en un matériau électriquement conducteur à haut module d'élasticité, tel que de l'acier inoxydable 1.

Cette découpe est adaptée pour conformer la plaque initiale 1 en un bloc final comportant, en premier lieu, latéralement, deux bords longitudinaux 1 1 , 12 formant des montants présentant une section en L formée d'une aile dite horizontale à laquelle sont reliés les contacts 2-6, et d'une aile dite verticale s'étendant au dessus du plan défini par les ailes horizontales.

La plaque initiale 1 est également conformée de façon à comporter quatre traverses 7-10 s'étendant entre les ailes horizontales des montants 1 1 , 12, dans un même plan que les dites ailes horizontales, les dites traverses étant interposées chacune entre deux contacts 2-3, 3-4, 4-5, et 5-6, à égale distance de chacun des dits deux contacts.

De plus, deux de ces traverses, en l'exemple les deux traverses d'extrémité 7 et 10, c'est à dire chacune des traverses la plus proche d'une des extrémités longitudinales du bloc, présentent au niveau de chacune de leur extrémité longitudinale, une découpe délimitant, après pliage, un plot d'appui consistant en une patte en forme générale de cornière, respectivement pattes 13-14 pour la traverse 7 et pattes 15-16 pour la traverse 10, l'ensemble des dits plots d'appui définissant un plan référentiel d'appui du bloc multicontacts.

Par ailleurs, le bloc multicontacts comprend également des ailettes longitudinales 17-20 s'étendant en sous face des montants 11 ,12, de centrage du dit bloc sur un circuit imprimé. En l'exemple, ces ailettes 17-20 sont au nombre de quatre disposées chacune en sous face de l'aile horizontale des montants 11 , 12, au niveau de chacune des extrémités de chacun des dits montants.

Tel que représenté à la figure 3, de telles ailettes 17-20 sont adaptées pour venir se loger dans des encoches telles que 24 ménagées dans un circuit imprimé 23, dans une position du bloc multicontacts dans laquelle ce dernier repose par l'intermédiaire des plots d'appui 13-16 sur le dit circuit imprimé.

En dernier lieu, chacun des cinq contacts 2-6 est positionné à mi-distance entre les deux montants 1 1 , 12, et la pastille rectangulaire formant chacun des dits contacts est reliée aux dits montants par des lames élastiques 21 , 22 s'étendant à partir de deux sommets opposés de la dite pastille.

De plus, chacune de ces lames élastiques 21 , 22 présente la forme générale d'un S rattaché à l'aile horizontale d'un montant 11 , 12 et à un des sommets d'un contact 2-6, de façon à être axé sur la diagonale du dit contact s'étendant entre les deux sommets de liaison de ce dernier avec les montants.

De telles lames élastiques 21 , 22 sont conçues de façon que, lorsque le bloc multicontacts repose sur un circuit imprimé 23 par ses plots d'appui 13-16, chaque contact 2-6 présente une position active dans laquelle le dit contact se trouve au contact d'une zone 25 électriquement conductrice d'un circuit imprimé 23.

Un tel bloc mulitcontacts comporte donc, d'un seul tenant, une pluralité de contacts 2-6 reliés à une ossature 7-12 par l'intermédiaire de moyens élastiques 21 , 22 aptes à autoriser une libre déformation indépendante des dits contacts.

De plus, ce bloc multicontacts comporte des plots d'appui 13-16 définissant un référentiel permettant de solidariser correctement et rapidement le dit bloc multicontacts, par exemple par soudure, sur un circuit imprimé 23, en garantissant une déformabilité unitaire ultérieure de chacun des contacts 2-6.