Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTIFUNCTIONAL TELESCOPIC CANE FOR MANUAL HANDLING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/083884
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device that allows a single person to move, transport or pick up any object without stressing his back and knees, said device also serving as a walking stick, comprising one or more telescopic tubes (28), provided at one of its ends with a multifunctional gripping handle (3) and at the other of its ends with a multifunctional gripping hook (17) that ends in an orientable and adjustable turn-up (19) in the form of a half-moon with a slot (18) which can be replaced by other tools (39), characterized in that the multifunctional gripping handle (3) has a light (9) and a wireless electronic chip or emitter system (7) supplied by a battery (10) with a button (6) and a receiver (37). The end of the handle (3) has a nose (34) that is orientable through its axis (33) and a clip (1) which, in the horizontal position, makes it possible to convert the fixed gripping handle (3) into a long and narrow hook for picking up small objects with the aid of the tip of the bevelled nose (35) or the clip (1) without stooping. The vertical position makes it possible to hang the device on any support. The device is stored on its support (38). A shoehorn (25) and a castor (24) are integrated into the base of the device. The device is intended to move, transport or pick up any object without exerting physical effort, while remaining a walking cane having other everyday useful functions.

Inventors:
CAILLIEREZ GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/000484
Publication Date:
June 13, 2013
Filing Date:
November 19, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAILLIEREZ GILLES (FR)
International Classes:
A45B3/00; A45B3/04; B65G7/12
Foreign References:
CN101305855A2008-11-19
US20090255561A12009-10-15
US5640985A1997-06-24
US20040089333A12004-05-13
Download PDF:
Claims:
Revendications

1) Dispositif permettant de déplacer, transporter ou ramasser tout objet par une personne seule sans la sollicitation du dos et des genoux, servant également de canne de marche, comportant d'un ou plusieurs tubes télescopiques (28), pourvu en une de ses extrémités d'une poignée de préhension multifonction (3) et en l'autre de ses extrémités d'un crochet de préhension multifonction (17) se terminant par un retour en forme de demi-lune orientable et réglable (19) avec une fente (18) qui peut être remplacé par d'autres outils (39), caractérisé en ce que le crochet (17) peut être orienté selon l'angle souhaité par rapport à la poignée et réglable par coulissement en hauteur sur son tube inférieur (28), en ce que la poignée de préhension multifonction (3) comporte un éclairage (9) et un système d'émetteur ou puce électronique sans fil (7) alimenté par une pile (10) avec un bouton (6) et un récepteur (37), l'extrémité de la poignée (3) possède un bec orientable (34) par son axe (33) avec un système de pince (1) qui permet, en position horizontale, de transformer la poignée fixe de préhension (3) en un crochet long et fin pour le ramassage sans se baisser de petits objets à l'aide de la pointe du bec biseautée (35) ou par le système de pince-clips (1), ledit bec (34) peut également déplacer des objets fragiles avec ou sans prise par la poignée (3) en angle droit, la position verticale permet de suspendre le dispositif sur tout support. Le dispositif se range sur son support (38).

2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la poignée de préhension multifonction (3) comporte un point d'éclairage orientable et réglable (9), une zone aimantée (5), une clef USB (4), un émetteur électronique (7) une pile (10) une dragonne (12), une plaque d'identification (32), une lame (36) et un bec orientable (34) avec un système de pince clips (1).

3) Dispositif selon la revendication 1.2 caractérisé en ce que la poignée de préhension multifonction (3) selon le modèle, comporte un système d'émetteur ou puce électronique (7) avec un bouton (6) alimenté par la pile (10) de l'éclairage (9) déclenchant un signal sonore de détresse au récepteur sans fil (37) situé à une certaine distance, caractérisé en ce que la clef USB (4) permettant de stocker et de transmettre des données.

4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les tubes (31, 28) sont télescopiques et rétractables sur des positions différentes (27) par simple pression sur les boutons poussoir (26) avec un emplacement pour un stylo (13). Les tubes sont télescopiques à l'aide d'un guide (11) et d'une cannelure (14). Les bagues sont des points de serrage dont un avec crochet (29). Le tube inférieur possède un talon (22) de forme hexagonal pour relever le dispositif. 5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie demi- lune (19) orientée vers le haut permet d'attraper tout objet à déplacer; orientée dans le prolongement du crochet, elle permet de transporter des objets ou de dégonder des portes et orientée vers le bas ou servir de chausse-pied. La partie demi-lune (19) peut être remplacée par d'autres outils (39).

6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie demi-lune (19) a un système orientable par un axe (20) et réglable par un système (16), permettant le maintien et la stabilité de l'objet transporté par le crochet multifonction, escamotable, rabattable et démontable (17), ou une meilleure prise des objets déplacés par l'encoche (18).

7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie demi-lune (19) orientable, réglable par un système de bouton tirette (16) et démontable au niveau de l'axe (20) permettant d'adapter un crochet simple, une pince électrique sans fil, commandée par la poignée, un aimant, une ventouse, un éclairage, un miroir ou d'autres outils différents (39).

8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un chausse pied (25), une roulette pivotante sur 360° (24) et d'autres outils différents, rabattables, escamotables ou démontables peuvent être intégrés sur l'embase du dispositif.

9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dessous (21) du crochet de préhensio (17) et le talon (22) ont une forme hexagonal, permettant d'aider à relever le dispositif au sol sans se baisser,

10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système complet du crochet multifonction rabattable, escamotable et rétractable peut être produit séparément et être ainsi adapté sur l'embase de cannes de marche standard, en ce que toute la partie du crochet (17,19, 20, 21, 22) se monte par un système de serrage (23) avec un adaptateur (15) pour tube inférieur de différent diamètre (28).

Description:
Canne télescopique multifonction pour la manutention manuelle

Description

La présente invention concerne un outil qui sert à déplacer, transporter ou ramasser par une personne seule et avec facilité sur une courte distance sans la sollicitation du dos et des genoux, tout objet encombrant et/ou fragile, avec ou sans prise. Cette personne peut également l'utiliser comme une canne de marche pour se déplacer en gardant les fonctions précitées et d'autre fonction utiles au quotidien.

Une première application concerne le domaine professionnel. Selon la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), les manutentions manuelles représentent la première cause d'accidents du travail (environ 34% chaque année). Depuis longtemps les professionnels de la manutention manuelle recherchent des aides qui leur permettraient de réduire les risques liés aux manutentions de charges encombrantes ou hors des limites d'atteinte d'un individu (au-delà de 40 cm du corps ou en dessous de 40 cm et au dessus de 140 cm). Il est difficile de déplacer une pile de colis qui peut atteindre une hauteur d'environ lm80 sans provoquer de chute et sans risquer une atteinte des membres supérieurs et en particulier des épaules ou du dos et plus précisément la partie lombaire.

Le déplacement d'objets et/ou mobiliers lourds et encombrants est traditionnellement effectué à l'aide d'un diable. Le maniement du diable implique l'utilisation des deux mains pour le déplacement et n'évite pas le risque de casse. De plus, il réduit la zone de visibilité, les objets encombrants augmentant la surface au sol utilisée lorsque le diable est incliné. Si la zone d'utilisation est étroite et empêche l'emploi d'un diable, l'utilisateur doit se baisser et déplacer l'ensemble à la force des bras, du dos et des genoux ; ce qui implique des gestes et des efforts inutiles.

Dans le milieu de la réception de colis, les mains sont sollicitées pour les actes de préhension fine comme le retrait ou la pose d'étiquettes autocollantes. Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient. Ledit propose une nouvelle façon de travailler dans des conditions optimum, en incluant des options indispensables comme une clef et/ou port USB, un stylo, une lame, ou autres.

Une seconde application concerne le domaine domestique, tout en conservant la fonction d'une canne de marche pour se déplacer, se relever, transporter, ramasser ou déplacer des objets sans se baisser. Chez les personnes âgées, le fait de se pencher ou de se baisser pour ramasser des objets ou se chausser peut causer une perte d'équilibre. Dans la vie quotidienne, tout un chacun peut avoir à déplacer ou transporter seul sur une courte distance des objets lourds et encombrants (lit, panneau, caisses, électroménagers, meubles assez lourds, gros pots de fleurs etc.). Des accidents peuvent survenir lors de la manipulation de ces objets. De plus, des personnes souffrent d'arthrose ou de rhumatismes, ce qui crée des blocages dans les articulations des membres et provoque une gêne pour effectuer des gestes simples.

Le dispositif se présente en effet selon une première caractéristique, sous la forme d'une canne de marche, constituée pour la partie supérieure d'une poignée de préhension multifonction, fixée sur un ou plusieurs tubes télescopiques, terminé en son extrémité inférieure par un crochet de préhension multifonction. Selon le modèle, d'autres fonctions sont intégrées.

Dans la partie supérieure, la poignée de préhension peut se transformer en un crochet fin long à angle droit pour les déplacements d'objets fragiles sans encoche ni prise par simple orientation du bec dans l'alignement de la poignée; ce qui permet de ce fait le déplacement de l'objet sans en abîmer la partie inférieure et/ou les parois lisses.

Selon le modèle, la poignée de préhension possède un système de pince-clips fixé sur le bec; ce qui permet à l'utilisateur de ramasser au sol de petits objets légers ou plats comme des pièces de monnaie ou autre avec la pointe ou la pince de ce bec sans se baisser.

Selon le modèle, la poignée de préhension comprend une zone aimantée pour permettre de ramasser des objets métalliques sans se baisser.

Dans la partie centrale, le ou les tubes sont télescopiques et réglables avec aisance par une cannelure et des bagues de serrages, pour une meilleure sécurité. Un emplacement pour un stylo peut être intégré sur le tube supérieur.

Dans la partie inférieure, le crochet multifonction se termine par un retour en forme de demi-lune réglable sur plusieurs positions, afin de permettre une meilleure prise des objets déplacés. La demi-lune orientée vers le haut permet d'attraper tout objet à déplacer.

L'utilisateur peut transporter des objets encombrants comme de grands panneaux en glissant la partie demi-lune orientée dans le prolongement du crochet multifonction en dessous de l'objet à déplacer. Dans la même position, il peut également dégonder des portes. La demi-lune orientée vers le bas, peut servir de chausse-pied ou autres fonctions.

Le dispositif peut être utilisé dans des lieux étroits et réduits comme des réserves de magasins, l'intérieur de véhicules de livraisons de toute taille, ce qu'un diable ne permet pas. Selon des modes particuliers de réalisation :

- La poignée peut posséder un point d'éclairage orientable et réglable sur des positions, une zone aimantée, une clef USB, une plaque d'identification, un bec avec une pince de préhension, une petite lame ainsi qu'une dragonne.

- Pour une application dans le milieu médical, de la santé et/ou de la sécurité des personnes à domicile, la poignée de préhension peut posséder également un système d'émetteur ou une puce électronique actionnable par un bouton poussoir d'urgence, alimenté par une pile, ce qui déclenche un signal sonore de détresse au récepteur électronique sans fil situé à une certaine distance (chez des personnes extérieures, des voisins, l'accueil de la maison de retraite....)

- Le bec orientable peut posséder un système de pince-clips, permettant de ramasser de petits objets légers et fins comme des pièces de monnaie, des billets, des feuilles, enveloppes, sans se baisser.

- L'extrémité du bec peut être biseautée pour décoller des étiquettes ou d'autres fonctions.

- Le dispositif peut être constitué d'un à plusieurs tubes télescopiques pour en modifier la hauteur. A titre d'exemple non limitatif, le réglage de l'outil sera de 60 à 140 cm de hauteur par les tubes télescopique et réglables.

- Les tubes peuvent être de forme ronde ovale ou carrée, avec une fixation pour stylo.

- Les tubes inférieurs possèdent des boutons-poussoir, un système de cannelure et un guide situé au niveau de la bague de serrage afin d'éviter le pivotement du tube.

- La bague de serrage supérieure peut posséder un crochet permettant d'accrocher des objets légers, ce qui permet de garder une main libre.

- Le système complet du crochet rabattable peut être soit fixe à l'embase, soit démontable.

- Le système complet du crochet multifonction rabattable, escamotable et rétractable peut être produit séparément et être ainsi adapté sur l'embase de cannes de marche standard.

- Le crochet peut être orienté selon l'angle souhaité par rapport à la poignée et réglable par coulissement en hauteur sur son tube inférieur.

- La partie basse du dispositif peut posséder un système de pince électrique sans fil, commandée par la poignée.

- Un dispositif réglable peut s'adapter sur l'outil permettant de stabiliser, de maintenir et de bloquer l'objet transporté pour libérer l'autre main.

- Une fonction chausse-pied orientable, escamotable et démontable, peut intégrer à l'embase du dispositif. - Une roulette rabattable orientable, escamotable et démontable peut intégrer à l'embase du dispositif pour soulager et alléger le transport d'objets de grand volume dans le déplacement.

- Le talon et le dessous du crochet escamotable, rétractable et démontable ont une forme hexagonal permettant d'aider à relever le dispositif lors d'une chute au sol sans se baisser en plaçant le pied sur le crochet. L'arrière du talon peut servir de butée pour le grand chausse-pied ou la roulette en position fonctionnelle.

- La partie demi-lune orientable et réglable à l'extrémité du crochet escamotable peut posséder une encoche en son centre pour d'autres fonctions comme débrancher une prise au mur, déplacer un plateau roulant avec grille...

- La partie demi-lune orientable et réglable à l'extrémité du crochet escamotable peut être démontable et remplacée en l'axe de fixation par des outils différents tels qu'un crochet simple, une pince, un aimant, une ventouse, un éclairage, un miroir...

Le dessin annexé illustre l'invention :

La figure 1 représente de face le dispositif de l'invention.

La figure 2 représente en coupe des variantes de ce dispositif.

La figure 3 représente en coupe des variantes de la poignée.

La figure 4 représente en coupe de face le système de fixation.

La figure 5 représente le système des tubes télescopiques.

La figure 6 représente en vue de dessus du crochet escamotable et démontable. La figure 7 représente en coupe des variantes du crochet escamotable.

La figure 8 représente en coupe une variante démontable.

En référence à ces dessins, le dispositif comporte plusieurs parties:

- La poignée de préhension multifonction (3) et sertie dans le tube (31) comporte un éclairage orientable (9), avec un bouton (8), un émetteur (7) alimenté par une pile (10), un récepteur (37), une clef USB (4), une dragonne (12), une plaque pour inscription (32), un bec (34) orientable / réglable par un axe (33) et une lame (36).

- Le bec (34) permet de suspendre le dispositif sur tout support en position verticale. Placée en position horizontale, la poignée multifonction de préhension se transforme en un crochet fin à angle droit, permettant ainsi de s'adapter à tous les endroits possibles et étroits pour déplacer toutes sortes d'objets ou de mobiliers sans en abîmer les parois lisses et sans se baisser. Une pince-clips (1) est fixée sur le bec (34) par un deuxième axe (2), permettant de ramasser des objets légers et plats comme des pièces de monnaies, des feuilles.... L'extrémité du bec (34) se termine en une partie biseautée (35) facilitant le retrait d'étiquettes autocollantes.

- Le dessus de la poignée (3) de préhension multifonction intègre une zone aimantée (5) afin de ramasser de petits objets métalliques sans se baisser et une clef USB (4) permettant de stocker et de transmettre des données. Un émetteur ou une puce électronique (7) sans fil intégré dans la poignée (3) avec un bouton d'alerte (6) déclenche un signal sonore de détresse au récepteur sans fil (37) situé à une certaine distance.

- Le ou les tubes (28) possèdent un emplacement pour un stylo (13), et des orifices (27) pour adapter l'outil à la hauteur de l'utilisateur par simple pression sur les boutons poussoir (26). Le ou les bagues (29) sont des points de serrage avec un guide (11) permettant un coulissement et un guidage parfait grâce à une cannelure (14). La bague supérieure (29) possède un crochet (30) permettant d'accrocher des objets.

- Le crochet de préhension multifonction (17) possède un outil orientable, escamotable et rabattable (19) par un axe (20) .Toute la partie du crochet (17,19, 20, 21, 22) se monte par un système de serrage (23) avec un adaptateur (15) pour tube inférieur de différent diamètre (28). Une fonction chausse-pied (25) ou une roulette (24) pivotante sur 360°, rabattable, orientable et démontable peut être intégrée à l'embase du dispositif.

- Le crochet de préhension multifonction (17) est recouvert d'une matière souple pour éviter d'abîmer le dessous des objets à chaque déplacement ou transport. Le dessous du crochet (17) a une forme hexagonale (21) permettant d'aider à relever le dispositif lors d'une chute au sol en plaçant le pied sur le crochet. L'extrémité du crochet a la forme d'une demi-lune (19) pour une meilleure prise. Ladite (19) orientée vers le haut permet d'attraper tout objet à déplacer; orientée dans le prolongement du crochet, permet de transporter des objets ou de dégonder des portes, et orientée vers le bas, peut servir de chausse- pied.

- La demi- lune (19) peut être remplacée au niveau de l'axe de fixation par des outils différents (39) tels qu'un crochet simple, une pince, un aimant, une ventouse, un éclairage, un miroir...

- La demi- lune possède une fente (18) pour d'autres fonctions et un système orientable et réglable par son axe (20) et un système de bouton à tirette; (voir 16).

- Le talon avec sa forme hexagonal (22) permet de l'utiliser comme une canne de marche et de relever le dispositif au sol sans se baisser.

- La fixation (38) sert à suspendre le dispositif.

Le dispositif selon l'invention est principalement destiné au déplacement, transport de tous objets ou de mobiliers encombrants lourds et fragiles par un individu seul, et/ou de ramassage d'objets, servant également de canne de marche avec plusieurs fonctions. Ce dispositif peut être utilisé pour plusieurs fonctions tant dans tous les domaines, aussi bien professionnel que dans le domaine domestique.