Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTIFUNCTIONAL WIND/WATER TURBINE AND ASSEMBLY THEREOF FOR MULTIPLE APPLICATIONS AND USES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/137858
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a multifunctional wind/water turbine and the assembly thereof for multiple applications and uses. The present invention relates to a device that transforms the energy generated by flows of fluids, such as wind for the wind-turbine version or water streams such as sea or river currents, waves and tides, and so on, for the water-turbine version, into mechanical energy and electrical energy. The device is made up of a system for guiding a fluid (1), a rotor including at least two blades (2) arranged in a regular fashion, a protective structure (4), a structuring frame (6), a top box (5) and a bottom box (7). The device acts not only as a wind/water turbine but also as anti-noise and anti-wave walls, safety barriers and contactless electric recharging systems along transport networks. The invention is intended for electricity-generating companies or organisms and for individuals who want to generate electricity.

Inventors:
VU TUAN NGHIEM (FR)
Application Number:
PCT/IB2017/050218
Publication Date:
August 17, 2017
Filing Date:
January 16, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECHSAFE GLOBAL (FR)
International Classes:
F03D3/04; F03B17/00; F03D3/02
Domestic Patent References:
WO2003044362A12003-05-30
Foreign References:
US20140023500A12014-01-23
US0574290A1896-12-29
US20100252088A12010-10-07
US20160010620A12016-01-14
US20120121396A12012-05-17
US20120119504A12012-05-17
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Je réclame comme illustré dans les figures et décrite dans la description :

1 ) Dispositif transformant en énergie mécanique et en énergie électrique, l'énergie engendrée par les différents types de flux (le flux d'air, le vent, les cours d'eau, les fleuves, les rivières, les courants marins ou fluviaux, les vagues et les marées), caractérisé en ce qu'il est composé :

• d'un système de guidage de fluide (1 ) permettant de collecter plus de flux, d'orienter les flux ayant des effets négatifs sur la rotation du rotor en flux ayant les effets positifs sur la rotation du rotor, d'élargir les conditions opératoires dudit dispositif à une vitesse ou vélocité des flux plus faible et plus forte, donc d'augmenter la période de fonctionnement effectif dudit dispositif,

• d'un rotor constitué des pales / aubes (2) disposées de façon régulière et situées à l'intérieur du système de guidage de fluide (1 ),

• d'une structure protectrice (4) disposée à l'extérieur du système de guidage de fluide (1 ) (Fig. 1 - 3) pour assurer la sécurité vis-à-vis des enfants, des oiseaux, des animaux et des poissons,

• d'un cadre structurant (6) disposée autour et à l'extrémité dudit dispositif (Fig. 1 - 3),

• d'un caisson sommet (5) et d'un caisson bas (7) disposés au-dessus et au- dessous des guidages de fluide et du rotor (Fig. 1 ). Lesdits caissons bas et sommet contiennent un système de transmission mécanique, un multiplicateur, un générateur électrique, un système de freinage, un onduleur, des sorties électriques, un système de rotation des guidages de fluide, un système de contrôle et de régulation, un système de sécurité, un système de refroidissement, un système de la technologie Maglev, un système de recharge électrique sans contact, un lot de batteries et un système de fixation dudit dispositif.

Ledit dispositif est nommé « éolienne » ou « version éolienne » s'il transforme l'énergie éolienne engendrée par les flux d'air ou le vent, et est nommé « hydrolienne » ou « version hydrolienne » s'il transforme l'énergie hydraulique des cours d'eau, des fleuves, des rivières, des courants marins ou fluviaux, des vagues et des marées.

2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système de guidage de fluide (1 ) est disposé de façon régulière autour du rotor (Fig. 1 - 3). En position d'arrêt de sécurité, les guidages de fluide enveloppent complètement le rotor (Fig. 2b, 3b, 4b et 5b). Les guidages de fluide sont constitués de parois plates (Fig. 2, Fig. 4, Fig. 6a, Fig. 7) ou de parois courbées (Fig. 3, Fig. 5, Fig. 6b, Fig. 8). Chaque guidage de fluide (1 ) sera équipé d'un système de rotation au tour de son propre axe (8) (Fig. 2, Fig. 3, Fig. 7 et Fig. 8) en parallèle à l'axe de rotation du rotor (3). Les guidages de fluide (1 ) constituent d'une structure régulière (Fig. 7a et Fig. 8a) ou une structure renforcée (Fig. 7b et Fig. 8b). La position des guidages de fluide (1 ) est fonction de la vitesse du rotor et des fluides éventuellement. En cas de flux agressifs ou de vitesse de rotor excessive, les guidages de fluide se referment progressivement jusqu'en position d'arrêt de sécurité (Fig. 2b, Fig. 3b, Fig. 4b et Fig. 5b) en forme d'un cylindre, d'un pseudo-cylindre ou d'un tube polygonal qui permet d'alléger les impacts des flux excessifs sur la structure dudit dispositif (Fig. 9). L'angle a d'orientation des guidages de fluide (1 ) prend des valeurs absolues entre 0° et 80° (Fig. 4, Fig. 5 et Fig. 6) : en position d'arrê t de sécurité l'angle a se trouve à la valeur 0° en état de fonctionnement la valeur optimale de l'angle a prend des valeurs absolues entre 50° et 70° avec une valeur de 60° recommandé pour la meilleure efficacité en orientant des flux présentant des effets néfastes sur la rotation du rotor vers l'aube menant et en diminuant significativement la force des flux pressés sur l'aube retour (Fig. 14). Le rapport D1 /D2 prend des valeurs entre 1 /1 et 4/1 , cela enveloppe lesdits dispositifs (éoliennes/ hydroliennes) typiques à 12, 8 et 6 guidages de fluide (Fig. 10a, Fig. 1 0b et Fig. 10c). Lesdits dispositifs à rapport D1 /D2 élevé comme l'éolienne/hydrolienne à 6 guidages de fluide (Fig. 10c) sont destinés aux emplacements où les flux sont à faible vélocité, tandis que lesdits dispositifs à faible rapport D1 /D2 comme l'éolienne/hydrolienne à 12 guidages de fluide (Fig. 10a) sont plus adaptés aux endroits où la vélocité des flux (des vents ou des courants d'eau) est élevée.

3) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le rotor est composé des pales/aubes disposées de façon régulière et placées à l'intérieur du système de guidage de fluide (Fig. 1 1 ). Lesdites pales composées d'une structure régulière (Fig. 8a) ou renforcée (Fig. 8b) sont conçues en forme elliptique (Fig. 12) de type ordinaire qui s'étendent en parallèle à l'axe de rotation (3) du rotor ou de type hélicoïdal qui sont vrillées hélicoïdalement autour de l'axe de rotation (3). La forme des pales est caractérisée par le rapport a/b (Fig. 12a) qui se trouve dans une fourchette entre 1 et 1 0. L'espace de compensation de fluide D3 (Fig. 4, Fig. 5, Fig. 6, Fig. 10 et Fig. 12) permet à une partie de fluide de passer de l'aube menant à l'arrière de l'aube retour afin de compenser le vide en arrière de l'aube retour créé par des mouvements des pales (Fig. 12b), donc d'améliorer le rendement ou l'efficacité dudit dispositif. Le rapport D3/D2 optimal prend des valeurs entre 1 /2 et 1 /20.

4) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le sens de rotation du rotor dudit dispositif est constant trigonométrique ou anti-trigonométrique quelle que soit la direction des flux. Le sens de rotation du rotor est en fonction de l'architecture des pales et des guidages de fluide. Deux types dudit dispositif sont proposés : le dispositif à rotor trigonométrique (Fig. 13a) et le dispositif à rotor anti-trigonométrique (Fig. 13b).

5) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'en position de fonctionnement, les guidages adjacents des dispositifs rassemblés forment une paroi continue (Fig. 15b, Fig. 16, Fig. 1 7, Fig. 18, Fig. 19, Fig. 20, Fig. 21 , Fig. 22, Fig. 25, Fig. 26 et Fig. 27) pour orienter et favoriser conjointement l'écoulement de l'ensemble des fluides vers les aubes menant. Lesdits dispositifs seront rassemblés sous forme d'une ligne droite (Fig. 16), sous forme zigzag (Fig. 17), sous forme Y (Fig. 18) ou sous forme étoile (Fig. 19) pour renforcer leur stabilité globale et leur efficacité dans des différents environnements.

6) Utilisation du dispositif selon les revendications précédentes caractérisée en ce qu'au bord des réseaux de transport routiers et ferroviaires, lesdits dispositifs sont rassemblés en rangées rectilignes ou courbées en parallèle au réseau de transport. Lesdits dispositifs joueront aussi le rôle de systèmes de recharge électrique sans contact le long des réseaux de transport. Au bord des réseaux de transport de circulation à sens unique, lesdits dispositifs à rotor anti-trigonométrique doivent être installés du côté droit, tandis que lesdits dispositifs à rotor trigonométrique doivent être installés du côté gauche (Fig. 20). Au bord des réseaux de transport de circulation à deux sens, lesdits dispositifs à rotor anti- trigonométrique doivent être installés de deux côtés des réseaux de transport de circulation à droit (Fig. 21 a, Fig. 22a), tandis que lesdits dispositifs à rotor trigonométrique doivent être installés de deux côtés des réseaux de transport de circulation à gauche (Fig. 21 b, Fig. 22b). Lesdits dispositifs à rotor trigonométrique doivent être installés sur le terre- plein central des réseaux de transport de circulation à droit (Fig. 22a), tandis que lesdits dispositifs à rotor anti-trigonométrique doivent être installés sur le terre-plein central des réseaux de transport de circulation à gauche (Fig. 22b). L'angle γ entre la chaussée ou le fond des rivières et la façade ou la surface extérieure du socle dudit dispositif devrait être supérieur à 90°(Fig. 23) pour obtenir un meilleur rendement.

7) Utilisation du dispositif selon les revendications précédentes caractérisée en ce que la version éolienne dudit dispositif est conçue et optimisée pour adapter à tout environnement où le vent peut être présent, en onshore et offshore comme au bord des autoroutes, des routes, des réseaux ferrés, dans les tunnels, dans les champs, sur les collines, sur les immeubles, en toiture, sur les balcons, sur les terrasses ou au bord des rivières, au bord de la mer, dans les parcs d'éoliennes offshores à la mer. Les rangées desdits dispositifs joueront aussi le rôle des murs anti-bruit et des barrières de sécurité avec une capacité de briser les ondes sonores et lumières au bord et au milieu sur le terre-plein central des réseaux de transport routiers et ferroviaires (Fig. 20 - 24), sur les terrasses, sur les balcons et sur les immeubles.

8) Utilisation du dispositif selon les revendications 1 -5 caractérisée en ce que dans les cours d'eau, dans les rivières ou dans les fleuves, lesdits dispositifs seront immergés dans l'eau, rassemblés et installés en parallèle au bord de la rivière et sur la ligne de réduction de courant (Fig. 25). Les rangées desdits dispositifs installées le long des rivières joueront aussi le rôle de murs anti-vagues protégeant les digues contre les érosions causées par des courants d'eaux et des vagues, et le rôle de systèmes de recharge électrique sans contact le long des réseaux de transport fluviaux. Ces groupes desdits dispositifs seront espacés périodiquement (Fig. 25) pour régénérer la vélocité du cours d'eau. Une murette de réduction de courant sera placée en amont de chaque groupe desdits dispositifs et inclinée par rapport au bord de la rivière un angle β (angle de réduction de courant) qui prendra la valeur entre 10° et 80° selon l'emplacem ent. Lesdits dispositifs à rotor anti- trigonométrique doivent être installés du côté de la rive droite, tandis que lesdits dispositifs à rotor trigonométrique doivent être installés du côté de la rive gauche (Fig. 25).

9) Utilisation du dispositif selon les revendications 1 -5 et 8 caractérisée en ce que lesdits dispositifs seront installés dans les zones côtières, à l'entrée des zones de vidange et de remplissage des bassins ou à chaque l'ouverture des zones d'élevage aquatique. Lesdits dispositifs seront rassemblés en rangée rectiligne (Fig. 16) à chaque l'ouverture des zones d'élevage aquatique (Fig. 26, Fig. 27) et des zones de vidange et de remplissage des bassins. Dans les larges zones côtières où la direction des courants marins et des vagues est variable, lesdits dispositifs seront rassemblés en forme zigzag (Fig. 17) pour mieux capter l'énergie des courants marins et des vagues. Les rangées desdits dispositifs installés le long des zones côtières joueront aussi le rôle de murs anti-vagues protégeant les digues contre les érosions causées par des courants d'eaux et des vagues.

10) Dispositif selon les revendications 1 -5 caractérisé en ce que la structure protectrice (4) ou la grille protectrice enveloppant ledit dispositif (Fig. 1 - 3, Fig. 16, Fig. 17, Fig. 23, Fig. 28) dépend de son utilisation, et est sous forme en maillage carré (Fig. 28a), en maillage losangé (Fig. 28b), en maillage hexagonal (Fig. 28c), en maillage triangulaire (Fig. 28d) et en maillage rectangulaire (Fig. 23, Fig. 24, Fig. 28e). Rassemblement en rangée desdites dispositifs, la structure protectrice sera sous forme de cylindres individuels (Fig. 16a, Fig. 17a), de murs plats (Fig. 1 6b, Fig. 17b) et de tubes polygonaux (Fig. 16c, Fig. 17c). Ladite structure protectrice (4) assure la sécurité des enfants, des oiseaux, des animaux et des poissons tout en laissant passer les flux de fluide (Fig. 14, Fig. 15, Fig. 25, Fig. 26 et Fig. 27). Ladite structure protectrice (4) sera fabriquée de différentes matières, telles que de matériaux naturels, de matériaux de synthèse, des métaux, d'alliages, de plastiques, de fibres ou de tissus.

REVENDICATIONS MODIFIÉES

reçues par le Bureau international le 12 juin 2017 (12.06.2017)

Je réclame comme illustré dans les figures et décrite dans la description :

1 ) Un mur (ou une structure) en rangée rectiligne, en forme zigzag, croix, Y ou étoile composé(e) des dispositifs transformant en énergie mécanique et en énergie électrique, l'énergie engendrée par les différents types de flux (le flux d'air, le vent, les cours d'eau, les fleuves, les rivières, les courants marins ou fluviaux, les vagues et les marées). Lesdits dispositifs, caractérisés en ce qu'ils sont composés :

• d'un système de guidage de fluide (1 ) permettant de collecter plus de flux, d'orienter les flux ayant des effets négatifs sur la rotation du rotor en flux ayant les effets positifs sur la rotation du rotor, d'élargir les conditions opératoires dudit dispositif à une vitesse ou vélocité des flux plus faible et plus forte, donc d'augmenter la période de fonctionnement effectif dudit dispositif,

• d'un rotor constitué des pales / aubes (2) disposées de façon régulière et situées à l'intérieur du système de guidage de fluide (1 ),

• d'une structure protectrice (4) disposée à l'extérieur du système de guidage de fluide (1 ) pour assurer la sécurité vis-à-vis des enfants, des oiseaux, des animaux et des poissons,

• d'un cadre structurant (6) disposée autour et à l'extrémité dudit dispositif,

• d'un caisson sommet (5) et d'un caisson bas (7) disposés au-dessus et au- dessous des guidages de fluide et du rotor. Lesdits caissons bas et sommet contiennent un système de transmission mécanique, un multiplicateur, un générateur électrique, un système de freinage, un onduleur, des sorties électriques, un système de rotation des guidages de fluide, un système de contrôle et de régulation, un système de sécurité, un système de refroidissement, un système de la technologie Maglev, un système de recharge électrique sans contact, un lot de batteries et un système de fixation dudit dispositif.

Ledit dispositif est nommé « éolienne » ou « version éolienne » s'il transforme l'énergie éolienne engendrée par les flux d'air ou le vent, et est nommé « hydrolienne » ou « version hydrolienne » s'il transforme l'énergie hydraulique des cours d'eau, des fleuves, des rivières, des courants marins ou fluviaux, des vagues et des marées.

2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système de guidage de fluide (1 ) est disposé de façon régulière autour du rotor. En position d'arrêt de sécurité, les guidages de fluide enveloppent complètement le rotor. Les guidages de fluide sont constitués de parois plates ou de parois courbées. Chaque guidage de fluide (1 ) sera équipé d'un système de rotation au tour de son propre axe (8) en parallèle à l'axe de rotation du rotor (3). Les guidages de fluide (1 ) constituent d'une structure régulière ou une structure renforcée. La position des guidages de fluide (1 ) est fonction de la vitesse du rotor et des fluides. En cas de flux agressifs ou de vitesse de rotor excessive, les guidages de fluide se referment progressivement jusqu'en position d'arrêt de sécurité en forme d'un cylindre, d'un pseudo-cylindre ou d'un tube polygonal qui permet d'alléger les impacts des flux excessifs sur la structure dudit dispositif. L'angle a d'orientation des guidages de fluide (l'angle absolu entre le guidage de fluide en position de fonctionnement et le guidage de fluide en position d'arrêt de sécurité) prend des valeurs absolues entre 0° et 80° : en position d'arrêt de sécurité l'angle a se trouve à la valeur 0° en état de fonctionnemen t la valeur optimale de l'angle a prend des valeurs absolues entre 50° et 70° avec une valeur de 60° recommandé pour la meilleure efficacité en o rientant des flux présentant des effets néfastes sur la rotation du rotor vers l'aube menant et en diminuant significativement la force des flux pressés sur l'aube retour. Le rapport D1 /D2 entre le diamètre extérieur du dispositif D1 et le diamètre du rotor D2 prend des valeurs entre 1 /1 et 4/1 , cela enveloppe lesdits dispositifs (éoliennes/ hydroliennes) typiques à 12, 8 et 6 guidages de fluide. Lesdits dispositifs à rapport D1 /D2 de 4/1 comme l'éolienne/hydrolienne à 6 guidages de fluide sont destinés aux emplacements où les flux sont à faible vélocité, tandis que lesdits dispositifs à rapport D1 /D2 proche de 1 /1 comme l'éolienne/hydrolienne à 12 guidages de fluide sont plus adaptés aux endroits où la vélocité des flux (des vents ou des courants d'eau) est élevée.

3) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le rotor est composé des pales/aubes disposées de façon régulière et placées à l'intérieur du système de guidage de fluide. Lesdites pales composées d'une structure régulière ou renforcée sont conçues en forme elliptique de type ordinaire qui s'étendent en parallèle à l'axe de rotation (3) du rotor ou de type hélicoïdal qui sont vrillées hélicoïdalement autour de l'axe de rotation (3). La forme des pales est caractérisée par le rapport a/b (avec a - Demi-grande axe et b - Demi-petit axe d'une ellipse) qui se trouve dans une fourchette entre 1 et 10. L'espace de compensation de fluide D3 permet à une partie de fluide de passer de l'aube menant à l'arrière de l'aube retour afin de compenser le vide en arrière de l'aube retour créé par des mouvements des pales, donc d'améliorer le rendement ou l'efficacité dudit dispositif. Le rapport D3/D2 (entre le diamètre de l'espace de compensation de fluide D3 et le diamètre du rotor D2) optimal prend des valeurs entre 1 /2 et 1 /20.

4) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le sens de rotation du rotor dudit dispositif est constant trigonométrique ou anti-trigonométrique quelle que soit la direction des flux. Le sens de rotation du rotor est en fonction de l'architecture des pales et des guidages de fluide. Deux types dudit dispositif sont proposés : le dispositif à rotor trigonométrique et le dispositif à rotor anti-trigonométrique.

5) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'en position de fonctionnement, les guidages adjacents des dispositifs rassemblés forment une paroi continue pour orienter et favoriser conjointement l'écoulement de l'ensemble des fluides vers les aubes menant. Lesdits dispositifs seront rassemblés sous forme rectiligne, sous forme zigzag, sous forme croix, Y ou étoile pour renforcer leur stabilité globale et leur efficacité dans des différents environnements. 6) Utilisation dudit mur selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'au bord des réseaux de transport routiers et ferroviaires, lesdits dispositifs sont rassemblés en rangées rectilignes ou courbées en parallèle au réseau de transport. Lesdits dispositifs joueront aussi le rôle de systèmes de recharge électrique sans contact le long des réseaux de transport. Au bord des réseaux de transport de circulation à sens unique, lesdits dispositifs à rotor anti-trigonométrique doivent être installés du côté droit, tandis que lesdits dispositifs à rotor trigonométrique doivent être installés du côté gauche. Au bord des réseaux de transport de circulation à deux sens, lesdits dispositifs à rotor anti-trigonométrique doivent être installés de deux côtés des réseaux de transport de circulation à droit, tandis que lesdits dispositifs à rotor trigonométrique doivent être installés de deux côtés des réseaux de transport de circulation à gauche. Lesdits dispositifs à rotor trigonométrique doivent être installés sur le terre-plein central des réseaux de transport de circulation à droit, tandis que lesdits dispositifs à rotor anti-trigonométrique doivent être installés sur le terre-plein central des réseaux de transport de circulation à gauche. L'angle γ entre la chaussée ou le fond des rivières et la façade ou la surface extérieure du socle dudit dispositif devrait être supérieur à 90°pour obtenir un meilleur rendement.

7) Utilisation du dispositif selon les revendications précédentes caractérisée en ce que la version éolienne dudit dispositif est conçue et optimisée pour adapter à tout environnement où le vent peut être présent, en onshore et offshore comme au bord des autoroutes, des routes, des réseaux ferrés, dans les tunnels, dans les champs, sur les collines, sur les immeubles, en toiture, sur les balcons, sur les terrasses ou au bord des rivières, au bord de la mer, dans les parcs d'éoliennes offshores à la mer. Lesdits murs ou les rangées desdits dispositifs joueront aussi le rôle des murs anti-bruit et des barrières de sécurité avec une capacité de briser les ondes sonores et lumières au bord et au milieu sur le terre- plein central des réseaux de transport routiers et ferroviaires, sur les terrasses, sur les balcons et sur les immeubles.

8) Utilisation du dispositif selon les revendications 1 -5 caractérisée en ce que dans les cours d'eau, dans les rivières ou dans les fleuves, lesdits dispositifs seront immergés dans l'eau, rassemblés et installés en parallèle au bord de la rivière et sur la ligne de réduction de courant (Fig. 25). Lesdits murs ou les rangées desdits dispositifs installées le long des rivières joueront aussi le rôle de murs de sécurité protégeant les digues contre les érosions causées par des courants d'eaux et des vagues, et le rôle de systèmes de recharge électrique sans contact le long des réseaux de transport fluviaux. Ces groupes desdits dispositifs seront espacés périodiquement (Fig. 25) pour régénérer la vélocité du cours d'eau. Une murette de réduction de courant sera placée en amont de chaque groupe desdits dispositifs et inclinée par rapport au bord de la rivière un angle β (angle de réduction de courant) qui prendra la valeur entre 1 0° et 80° selon l'emplacement. Lesdits dispositifs à rotor anti-trigonométrique doivent être installés du côté de la rive droite, tandis que lesdits dispositifs à rotor trigonométrique doivent être installés du côté de la rive gauche. 9) Utilisation du dispositif selon les revendications 1 -5 et 8 caractérisée en ce que lesdits dispositifs seront installés dans les zones côtières, à l'entrée des zones de vidange et de remplissage des bassins ou à chaque l'ouverture des zones d'élevage aquatique. Lesdits dispositifs seront rassemblés en rangée rectiligne à chaque l'ouverture des zones d'élevage aquatique et des zones de vidange et de remplissage des bassins. Dans les larges zones côtières où la direction des courants marins et des vagues est variable, lesdits dispositifs seront rassemblés en forme zigzag pour mieux capter l'énergie des courants marins et des vagues. Les rangées desdits dispositifs installés le long des zones côtières joueront aussi le rôle de murs anti-vagues protégeant les digues contre les érosions causées par des courants d'eaux et des vagues.

10) Dispositif selon les revendications 1 -5 caractérisé en ce que la structure protectrice (4) enveloppant ledit dispositif ou ledit mur dépend de son utilisation, et est sous forme en maillage carré, en maillage losangé, en maillage hexagonal, en maillage triangulaire et en maillage rectangulaire. Rassemblement en rangée desdites dispositifs, la structure protectrice sera sous forme de cylindres individuels, de murs plats et de tubes polygonaux. Ladite structure protectrice (4) assure la sécurité des enfants, des oiseaux, des animaux et des poissons tout en laissant passer les flux de fluide. Ladite structure protectrice (4) sera fabriquée de différentes matières, telles que de matériaux naturels, de matériaux de synthèse, des métaux, d'alliages, de plastiques, de fibres ou de tissus.

Description:
DESCRIPTION

Éolienne/hydrolienne multifonctionnelle et leur rassemblement pour de multiples applications et utilisations.

Les vents, les cours d'eau, les courants marins ou fluviaux, les vagues et les marrées sont bien connus comme des sources d'énergies renouvelables et durables les plus répandues au monde. Donc, le développement des éoliennes et des hydroliennes sont en plein essor actuellement.

La présente invention concerne un dispositif qui transforme en énergie mécanique et en énergie électrique, l'énergie engendrée par les flux des fluides, tels que les flux d'air ou le vent pour la version éolienne, ou les flux hydrauliques comme les cours d'eau, les fleuves, les rivières, les courants marins ou fluviaux, les vagues et les marées pour la version hydrolienne. Les hydroliennes seront immergées dans l'eau.

Malgré de nombreux avantages des éoliennes à l'axe vertical ou des éoliennes verticales, les éoliennes à l'axe horizontal ou les éoliennes horizontales sont actuellement les plus utilisées et connues grâce à leur meilleure efficacité. Néanmoins, les éoliennes horizontales présentent aussi de nombreux inconvénients, comme les nuisances sonores, les impacts visuels, les dangers liés aux risques de la chute de la structure, des collisions avec les objets volants, les besoins de l'espace et les besoins du vent lamellaire, etc. Les éoliennes horizontales nécessitent des environnements dégagés. Cela réduit le rendement d'utilisation des terrains dans un parc des éoliennes horizontales. Les éoliennes horizontales ne sont pas très adaptées en ville, en espace confiné et en couloir de la migration des oiseaux.

Les éoliennes verticales classiques de type Savonius et Darrieus présentent plusieurs points forts, comme elles sont peu encombrantes, silencieuses, utilisables un peu partout pour tous types de vent, présentent peu d'impact environnemental et la possibilité de démarrage à faible vitesse de vent, etc. Les problèmes majeurs qui empêchent le développement les éoliennes verticales concernent principalement leur faible rendement, leur masse de structure importante et leur intégrité, car leur design n'est pas optimisé.

En effet, le vent a des effets négatifs sur l'aube retour des éoliennes verticales. Cela réduit significativement leur rendement.

D'autre part, les éoliennes horizontales et verticales ne peuvent actuellement pas fonctionner lorsque la vitesse de vent est trop faible ou trop forte pour des raisons techniques et de sécurité.

Le dispositif de la présente invention permet de résoudre les problèmes de faible efficacité des éoliennes / hydroliennes verticales actuelles tout en renforçant leur sécurité et réduisant leurs impacts environnementaux. La présente invention améliore le rendement ou l'efficacité des éoliennes et hydroliennes verticales en collectant plus de flux et en orientant les flux ayant des effets négatifs sur la rotation du rotor en flux ayant les effets positifs sur la rotation du rotor. D'autre part, la présente invention permet d'élargir les conditions opératoires des éoliennes / hydroliennes à une vitesse ou vélocité des flux plus faible et plus forte, donc elle permet d'augmenter la période de fonctionnement effectif des éoliennes / hydroliennes.

La présente invention permet d'alléger la force des flux sur la structure des éoliennes / hydroliennes, donc de réduire la masse des structures pour une même stabilité de l'installation. Elle propose aussi les modes de rassemblement des éoliennes / hydroliennes pour améliorer leur rendement et leur stabilité mécanique.

La version éolienne de la présente invention est conçue et optimisée pour adapter à tout environnement, où le vent peut être présent, en on-shore et offshore comme au bord des autoroutes, des routes, des réseaux ferrés, dans les tunnels, dans les champs, sur les collines, sur les immeubles, en toiture, sur les balcons, sur les terrasses ou au bord des rivières, au bord de la mer, dans les parcs d'éoliennes offshores à la mer, etc.

Installées au bord des routes, des autoroutes, etc. les installations des éoliennes de la présente invention fourniront de l'électricité pour l'éclairage et pour les stations ou des bornes de recharge des véhicules électriques le long des réseaux de transport. Cela sera très bénéfique dans des zones géographiques éloignées et isolées du réseau électrique global et pour les systèmes de recharge électrique sans contact le long des réseaux de transport. Ce type de recharge électrique sans contact pendant la circulation des véhicules le long des réseaux de transport permettra d'alléger le stockage d'énergie sur les véhicules, et donc de réduire le poids et la consommation d'énergie des véhicules. Cela diminuera les risques de feux, d'explosion et électriques liés aux systèmes de stockage d'énergie sur les véhicules.

La version hydrolienne de la présente invention peut être installée dans les cours d'eau, dans les rivières, dans les fleuves, dans les zones côtières, dans les zones de vidange et de remplissage des bassins ou dans les zones d'élevage aquatique, etc. où les courants d'eau et les vagues peuvent exister.

Les hydroliennes de la présente invention installées le long des rivières, des fleuves ou des cours d'eau permettront de fournir de l'électricité pour les stations de recharge des bateaux électriques classique et sans contact le long des cours d'eau dans le future. Les hydroliennes de la présente invention permettront aussi de substituer des barrages hydrauliques classiques dans les centrales hydroélectriques actuelles qui causent actuellement beaucoup d'impacts environnementaux. Les barrages hydrauliques perturbent des écosystèmes aquatiques et terrestres, ils empêchent la migration des poisons, ils causent des blocages des alluvions, des problèmes d'appauvrissement des cours d'eau en aval des rivières conduisant aux diminutions des espèces, du niveau d'eau, et de la fertilité des cours d'eaux tout en favorisant l'infiltration des eaux salées dans des zones côtières en aval. Les impacts environnementaux importants ont été constatés dans le monde. D'autre part, les barrages hydrauliques présentent des risques de rupture de barrage. Les géants barrages hydrauliques peuvent éventuellement générer une force significative sur les plaques tectoniques et causer des tremblements de terre dans les régions aux alentours. Les rangées des hydroliennes de la présente invention installées le long des rivières et des zones côtières joueront le rôle de murs anti-vagues et protégeront les digues contre les érosions causées par des courants d'eaux et des vagues. Donc, elles contribueront aussi à faire diminuer les risques de rupture des digues et de barrages.

La présente invention est illustrée par les 60 dessins présentés dans les 28 figures annexées suivantes:

Fig. 1 : La Fig. 1 représente une vue générale 3D d'une éolienne / hydrolienne verticale : Fig. 1 a - Vue perspective globale; Fig. 1 b - Vue générale sans structure protectrice extérieure ; Fig. 1 c - Vue générale sans structure protectrice extérieure et sans caisson sommet.

Où : 1 - Guidage de fluide (vent, courant d'eau...) ; 2 - Pales du rotor ; 3 - Axe de rotation du rotor ; 4 - Structure protectrice ; 5 - Caisson sommet ; 6 - Cadre structurant ; 7 - Caisson bas.

Fig. 2 : La Fig. 2 représente une éolienne / hydrolienne verticale vue de dessus en coupe avec les pales, les guidages de fluide (vent, courant d'eau...) plats, avec l'indication de rotation, en position de fonctionnement (Fig. 2a) et en position d'arrêt de sécurité (Fig. 2b).

Où : 1 - Guidage de fluide (vent, courant d'eau...) ; 2 - Pales du rotor ; 3 - Axe de rotation du rotor ; 4 - Structure protectrice ; 6 - Cadre structurant ; 8 - Axe de rotation du guidage de fluide.

Fig. 3 : La Fig. 3 représente une éolienne / hydrolienne verticale vue de dessus en coupe avec les pales, les guidages de fluide (vent, courant d'eau...) courbés, avec l'indication de direction de rotation, en position de fonctionnement (Fig. 3a) et en position d'arrêt de sécurité (Fig. 3b).

Où : 1 - Guidage de fluide (vent, courant d'eau...) ; 2 - Pales du rotor ; 3 - Axe de rotation du rotor ; 4 - Structure protectrice ; 6 - Cadre structurant ; 8 - Axe de rotation du guidage de fluide.

Fig. 4 : La Fig. 4 représente une éolienne / hydrolienne verticale à rotor trigonométrique vue de dessus en coupe avec les pales, les guidages de fluide (vent, courant d'eau...) plats avec l'indication des paramètres clés, en position de fonctionnement (Fig. 4a) et en position d'arrêt de sécurité (Fig. 4b).

Où : D1 - Diamètre extérieur de l'éolienne / hydrolienne ; D2 - Diamètre du rotor ; D3 - Diamètre de l'espace de compensation de fluide ; a - Angle d'orientation des guidages de fluide. Fig. 5 : La Fig. 5 représente une éolienne / hydrolienne verticale à rotor trigonométrique vue de dessus en coupe avec les pales, les guidages de fluide (vent, courant d'eau...) courbés, avec l'indication des paramètres clés, en position de fonctionnement (Fig. 5a) et en position d'arrêt de sécurité (Fig. 5b).

Où : D1 - Diamètre extérieur de l'éolienne / hydrolienne ; D2 - Diamètre du rotor ; D3 - Diamètre de l'espace de compensation de fluide ; a - Angle d'orientation de guidages de fluide.

Fig. 6 : La Fig. 6 représente une éolienne / hydrolienne verticale à rotor anti- trigonométrique vue de dessus en coupe avec les pales, les guidages de fluide (vent, courant d'eau...) plats (Fig. 6a) ou courbés (Fig. 6b), avec l'indication des paramètres clés en position de fonctionnement.

Où : D1 - Diamètre extérieur de l'éolienne / hydrolienne ; D2 - Diamètre du rotor ; D3 - Diamètre de l'espace de compensation de fluide ; a - Angle d'orientation de guidages de fluide.

Fig. 7 : La Fig. 7 représente une vue de dessus en coupe d'un guidage de fluide (vent, courant d'eau...) plat et régulier (Fig. 7a) ou renforcé (Fig. 7b).

Où : 1 - Guidage de fluide (vent, courant d'eau...) ; 8 - Axe de rotation du guidage de fluide.

Fig. 8 : La Fig. 8 représente une vue de dessus en coupe d'un guidage de fluide (vent, courant d'eau...) courbé et régulier (Fig. 8a) ou renforcé (Fig. 8b).

Où : 1 - Guidage de fluide (vent, courant d'eau...) ; 8 - Axe de rotation du guidage de fluide.

Fig. 9 : La Fig. 9 représente une illustration simplifiée de l'impact de fluide (vent, courant d'eau...) sur la structure de l'éolienne / hydrolienne : Fig. 9a - Guidages de fluide (vent, courant d'eau...) en position de fonctionnement ; Fig. 9b - Guidages de fluide (vent, courant d'eau...) en position d'arrêt de sécurité ; Fig. 9c - Eolienne / hydrolienne sans des guidages de fluide (vent, courant d'eau...).

Fig. 10 : La Fig. 10 représente une éolienne / hydrolienne verticale vue de dessus en coupe avec les guidages de fluide (vent, courant d'eau...) plats à différent rapport D1 /D2: Fig. 10a - Eolienne / hydrolienne à 12 guidages de fluide (vent, courant d'eau...) (D1 /D2 = 1 ,2-1 ,6/1 ) ; Fig. 10b - Eolienne / hydrolienne à 8 guidages de fluide (vent, courant d'eau...) (D1 /D2 = 1 ,6-1 ,9/1 ) ; Fig. 10c - Eolienne / hydrolienne à 6 guidages de fluide (vent, courant d'eau...) (D1 /D2 = 1 ,9-3/1 ).

Où : D1 - Diamètre extérieur de l'éolienne / hydrolienne ; D2 - Diamètre du rotor ; D3 - Diamètre de l'espace de compensation de fluide ; a - Angle d'orientation des guidages de fluide.

Fig. 11 : La Fig. 1 1 représente une éolienne / hydrolienne verticale vue de dessus en coupe équipée des guidages de fluide (vent, courant d'eau...) plats avec rotor trigonométrique à nombre de pales variable: Fig. 1 1 a - Eolienne / hydrolienne avec rotor à 2 pales; Fig. 1 1 b - Eolienne / hydrolienne avec rotor à 3 pales ; Fig. 1 1 c - Eolienne / hydrolienne avec rotor à 4 pales.

Fig. 12 : La Fig. 12 représente l'architecture d'un rotor à trois pales vue de dessus en coupe: Fig. 12a - Rotor à trois pales avec les paramètres clés; Fig. 12b - Rotor à trois pales avec l'illustration de l'écoulement de flux et de la pression exercée sur les pales.

Où : D2 - Diamètre du rotor ; D3 - Diamètre de l'espace de compensation de fluide ; a - Demi-grande axe ; b - Demi-petit axe.

Fig. 13 : La Fig. 13 représente une vue de dessus en coupe d'une éolienne / hydrolienne à rotor trigonométrique (Fig. 13a) et d'une éolienne / hydrolienne à rotor anti-trigonométrique (Fig. 13b).

Fig. 14 : La Fig. 14 représente un diagramme de circulation de fluide (vent, courant d'eau, ...) sur des éoliennes / hydroliennes sans et avec des guidages de fluide (vent, courant d'eau...): Fig. 14a - Eolienne / hydrolienne sans guidages de fluide (vent, courant d'eau...); Fig. 14b - Eolienne / hydrolienne équipée avec guidages de fluide (vent, courant d'eau...).

Fig. 15 : La Fig. 15 représente un diagramme de circulation de fluide (vent, courant d'eau, ...) sur une éolienne / hydrolienne isolée et sur un rassemblement de deux éoliennes / hydroliennes: Fig. 15a - Vue sur une éolienne / hydrolienne isolée; Fig. 15b - Vue sur un rassemblement de deux éoliennes / hydroliennes.

Fig. 16 : La Fig. 16 représente une vue schématique d'un rassemblement rectiligne des éoliennes / hydroliennes à différents designs de la structure protectrice. Fig. 16a - Structure protectrice individuelle en forme de cylindres individuels; Fig. 1 6b - Structure protectrice globale en forme de murs plats ; Fig. 1 6c - Structure protectrice individuelle en forme de tubes octogonaux.

Fig. 17 : La Fig. 1 7 représente une vue schématique d'un rassemblement en forme zigzag des éoliennes / hydroliennes. Fig. 17a - Structure protectrice individuelle en forme de cylindres individuels; Fig. 17b - Structure protectrice globale en forme de murs plats; Fig. 17c - Structure protectrice individuelle en forme de tubes octogonaux.

Fig. 18 : La Fig. 1 8 représente une vue schématique d'un rassemblement des éoliennes / hydroliennes en forme étoile ou Y. Fig. 18a - Rassemblement des éoliennes / hydroliennes à 12 guidages de fluide; Fig. 18b - Rassemblement des éoliennes / hydroliennes à 6 guidages de fluide.

Fig. 19 : La Fig. 1 9 représente une vue schématique d'un rassemblement des éoliennes / hydroliennes en forme d'une croix. Fig. 19a - Rassemblement des éoliennes / hydroliennes à 12 guidages de fluide; Fig. 19b - Rassemblement des éoliennes / hydroliennes à 8 guidages de fluide. Fig. 20 : La Fig. 20 représente une vue schématique d'un rassemblement des éoliennes le long des réseaux de transport routiers et ferroviaires (des réseaux ferrés, des autoroutes, des routes, etc.) de circulation à sens unique.

Fig. 21 : La Fig. 21 représente une vue schématique d'un rassemblement des éoliennes le long des réseaux de transport routiers et ferroviaires (des réseaux ferrés, des autoroutes, des routes, etc.) de circulation à deux sens sans séparation des voies ou sans terre-plein central: Fig. 21 a - Réseaux de transport de circulation à droit ; Fig. 21 b - Réseaux de transport de circulation à gauche.

Fig. 22 : La Fig. 22 représente une vue schématique d'un rassemblement des éoliennes le long des réseaux de transport routiers et ferroviaires (des réseaux ferrés, des autoroutes, des routes, etc.) de circulation à deux sens avec séparation des voies ou avec le terre- plein central : Fig. 22a - Réseaux de transport de circulation à droit ; Fig. 22b - Réseaux de transport de circulation à gauche.

Fig. 23 : La Fig. 23 représente une illustration d'un ouvrage d'éolienne vue de côté en coupe installé dans l'espace de séparation des voies ou sur le terre-plein central des réseaux de transport routiers et ferroviaires (des réseaux ferrés, des autoroutes, des routes, etc.) (γ > 90 Où : 4 - Structure protectrice ; 5 - Caiss on sommet ; 7 - Caisson bas ; 9 - Socle des éoliennes ; γ - angle entre la chaussée et la façade extérieure du socle des éoliennes.

Fig. 24 : La Fig. 24 représente une illustration des ouvrages des éoliennes installés au bord et sur le terre-plein central des réseaux de transport routiers et ferroviaires (routes, autoroutes, réseaux ferrés, etc.) jouant le rôle des murs anti-bruit et des barrières de sécurité.

Fig. 25 : La Fig. 25 représente une vue schématique d'un rassemblement des hydroliennes immergées dans l'eau le long des rivières, des fleuves, des cours d'eau, etc. : Fig. 25a - Configuration avec des hydroliennes installées en parallèle au bord de la rivière et sur la ligne de réduction de courant; Fig. 25b - Configuration avec des hydroliennes arrangées en parallèle au bord de la rivière seulement.

Où : 10 - Bord de la rivière ; 1 1 - Murette de réduction de courant ; β - Angle de réduction de courant.

Fig. 26 : La Fig. 26 représente une vue schématique d'un rassemblement des hydroliennes submergées dans l'eau à chaque ouverture des zones d'élevage aquatique ou des zones maritimes.

Fig. 27 : La Fig. 27 représente une vue schématique d'un rassemblement des hydroliennes immergées dans l'eau à chaque ouverture des zones d'élevage aquatique installées dans les fleuves ou dans les rivières.

Fig. 28 : La Fig. 28 représente l'architecture de la structure protectrice : Fig. 28a - Maillage carré; Fig. 28b - Maillage losangé; Fig. 28c - Maillage hexagonal; Fig. 28d - Maillage triangulaire; Fig. 28e - Maillage rectangulaire. La Fig. 1 représente une vue générale d'une éolienne / hydrolienne verticale de la présente invention. Ladite éolienne / hydrolienne comprend des guidages de fluide (vent, courant d'eau, etc.) (1) qui s'étendent verticalement en parallèle à l'axe de rotation du rotor (3), des pales / aubes du rotor (2), une structure protectrice (4), un caisson sommet (5), un cadre structurant (6) et un caisson bas (7). Le caisson bas et le caisson sommet peuvent contenir un système de transmission mécanique, un multiplicateur, un générateur électrique, un système de freinage, un onduleur, des sorties électriques, un système de rotation des guidages de fluide, un système de control et de régulation, un système de sécurité, un système de refroidissement, un système de la technologie Maglev, un système de recharge électrique sans contact, un lot de batteries et un système de fixation, etc.

Le système de guidage de fluide (1 ) peut être constitué de parois plates (Fig. 2, Fig. 4, Fig. 6a, Fig. 7) ou de parois courbées (Fig. 3, Fig. 5, Fig. 6b, Fig. 8). Le système de guidage de fluide peut être équipé d'un système de rotation au tour de son propre axe (8) (Fig. 2, Fig. 3, Fig. 7 et Fig. 8) en parallèle à l'axe de rotation du rotor (3). Les guidages de fluide peuvent se composer d'une structure régulière (Fig. 7a et Fig. 8a) ou d'une structure renforcée (Fig. 7b et Fig. 8b). La structure des pales du rotor est composée de la même manière (structure régulière ou renforcée).

La position des guidages de fluide est en fonction de la vitesse du rotor et des fluides éventuellement. En cas de flux agressifs ou de vitesse de rotor excessive, les guidages de fluide se referment progressivement jusqu'en position d'arrêt de sécurité (Fig. 2b, Fig. 3b, Fig. 4b et Fig. 5b). En position d'arrêt de sécurité, les guidages de fluide forment un cylindre, un pseudo-cylindre ou un tube polygonal qui permet d'alléger les impacts des flux excessifs sur la structure de l'éolienne / hydrolienne, car les flux des fluides contourneront autour des guidages au lieu d'impacter sur une grande surface de celle-ci (Fig. 9).

Les éoliennes / hydroliennes de la présente invention sont caractérisées par des paramètres clés illustrés dans les figures Fig. 4, 5 et 6, et présentés ci-dessous:

D1 : Le diamètre global extérieur de l'éolienne / hydrolienne qui enveloppe les guidages de fluide et la structure protectrice,

D2 : Le diamètre du rotor D2 qui enveloppe les pales du rotor,

D3 : Le diamètre de l'espace de compensation de fluide,

a : L'angle d'orientation des guidages de fluide. C'est l'angle absolu entre le guidage de fluide en position de fonctionnement et le guidage de fluide en position d'arrêt de sécurité (Fig. 4a, Fig. 5a, Fig. 6a et Fig. 6b)

La hauteur de l'éolienne / hydrolienne H. L'angle a d'orientation des guidages de fluide des éoliennes / hydroliennes de la présente invention comprend des valeurs absolues entre 0° et 80° (Fig. 4, Fig. 5 et Fig. 6). En position d'arrêt de sécurité, l'angle a se trouve à la valeur 0°. En état de fonctionnemen t, la valeur optimale de l'angle a comprend des valeurs absolues entre 50° et 70° av ec une valeur de 60° recommandée pour la meilleure efficacité en orientant des flux présentant des effets néfastes sur la rotation du rotor vers l'aube menant et en diminuant significativement la force des flux pressés sur l'aube retour (Fig. 14).

Les éoliennes / hydroliennes de la présente invention possèdent un rapport D1 /D2 qui comprend des valeurs entre 1 /1 et 4/1 . Cela enveloppe les éoliennes / hydroliennes typiques à 12, 8 et 6 guidages de fluide (Fig. 10a, Fig. 10b et Fig. 10c).

Les éoliennes / hydroliennes à rapport D1 /D2 élevé comme celles à 6 guidages de fluide sont destinées aux emplacements où les flux sont à faible vélocité, tandis que les éoliennes / hydroliennes à faible rapport D1 /D2 comme celles à 12 guidages de fluides sont plus adaptées aux endroits où la vélocité des flux (des vents ou des courants d'eau) est élevée.

La hauteur de l'éolienne / hydrolienne H est variable en fonction de l'application et l'emplacement des installations.

Le rotor des éoliennes / hydroliennes de la présente invention est composé au moins deux pales disposées de façon régulière et placées à l'intérieur du système de guidage de fluide (Fig. 1 1 ).

Les pales de la présente invention sont conçues en forme elliptique (Fig. 12). Elles peuvent être sous forme des ailes courbées de type ordinaire qui s'étendent en parallèle à l'axe de rotation (3) du rotor ou de type hélicoïdal qui sont vrillés hélicoïdalement autour de l'axe de rotation (3). La forme des pales est optimisée et dimensionnée par le rapport a/b (Fig. 12a) qui se trouve dans une fourchette entre 1 et 1 0.

L'espace de compensation de fluide D3 (Fig. 4, Fig. 5, Fig. 6, Fig. 10 et Fig. 12) permet à une partie de fluide de passer de l'aube menant à l'arrière de l'aube retour. Cela permet de compenser le vide en arrière de l'aube retour créé par des mouvements des pales (Fig. 12b), donc d'améliorer le rendement ou l'efficacité de l'éolienne / hydrolienne. La figure Fig. 12b démontre clairement la raison de faible rendement des éoliennes/hydroliennes sans guidages de fluide.

Le rotor de la présente invention possède un rapport D3/D2 qui comprend des valeurs entre 1 /2 et 1 /20. Le sens de rotation du rotor dudit dispositif (éolienne/hydrolienne de la présente invention) est constant trigonométrique ou anti-trigonométrique quelle que soit la direction des flux. Le sens de rotation du rotor est en fonction de l'architecture des pales et des guidages de fluide. Deux types dudit dispositif sont proposés : le dispositif (éolienne/hydrolienne) à rotor trigonométrique (Fig. 13a) et le dispositif (éolienne/hydrolienne) à rotor anti-trigonométrique (Fig. 13b). Ces types dudit dispositif peuvent créer des rendements différents dans certains emplacements spécifiques où la vélocité des fluides varie en espace. Donc, le choix du type dudit dispositif proviendra d'une étude préalable spécifique pour chaque emplacement sur le terrain.

Le design des guidages de fluide de la présente invention (Fig. 14) permet de convertir des flux présentant des effets néfastes sur la rotation du rotor en flux utiles ou présentant des effets positifs sur la rotation du rotor, en les orienter vers l'aube menant et en diminuant significativement la force des flux pressée sur l'aube retour (Fig. 12).

L'architecture des guidages de fluide, des pales du rotor et les modes de rassemblement desdits dispositifs (éoliennes/hydroliennes de la présente invention) sont primordiaux pour leur efficacité. La Fig. 15 démontre clairement l'avantage d'un rassemblement des deux dispositifs par rapport à un dispositif isolé.

En position de fonctionnement, si les guidages adjacents de deux lesdits dispositifs rassemblés forment une paroi continue, la quasi-totalité des flux peuvent devenir bénéfique pour la rotation du rotor, car les guidages de fluide de deux lesdits dispositifs adjacents orientent et favorisent conjointement l'écoulement d'ensemble des fluides vers les aubes menant. Donc, le rassemblement des éoliennes/hydroliennes de la présente invention selon les modes de rassemblement spécifiques permettra d'améliorer significativement le rendement des éoliennes / hydroliennes verticales.

En réunissant lesdits dispositifs sur une ligne droite perpendiculaire à la direction des flux dominants, lesdits dispositifs créeront un mur face aux flux et récupéreront la quasi-totalité des flux pour faire tourner le rotor (Fig. 16). Les modes de rassemblement desdits dispositifs en forme zigzag (Fig. 1 7), en forme Y (Fig. 18) et en forme étoile (Fig. 19) sont aussi très bénéfiques pour les emplacements où la direction des flux est variable. Ces architectures permettent aussi de renforcer la stabilité globale de la structure du groupe desdits dispositifs.

Au bord des réseaux de transport routiers et ferroviaires (des routes, des réseaux ferrés, etc.), les éoliennes de la présente invention sont rassemblées en rangées rectilignes ou courbées en parallèle au réseau de transport. Ces lesdits dispositifs joueront aussi le rôle de systèmes de recharge électrique sans contact le long des réseaux de transport.

Nos résultats de recherche ont confirmé que le sens de circulation et le type desdits dispositifs (à rotor trigonométrique ou à rotor anti-trigonométrique) présentent une influence importante sur la productivité des éoliennes de la présente invention. Afin d'avoir le meilleur rendement des éoliennes de la présente invention :

Au bord des réseaux de transport routiers et ferroviaires (des routes, des réseaux ferrés, etc.) de circulation à sens unique, les éoliennes à rotor anti-trigonométrique doivent être installées du côté droit, tandis que les éoliennes à rotor trigonométrique doivent être installées du côté gauche comme illustré dans la Fig. 20.

Au bord des réseaux de transport routiers et ferroviaires (des routes, des réseaux ferrés, etc.) de circulation à deux sens, les éoliennes à rotor anti-trigonométrique doivent être installées de deux côtés des réseaux de transport de circulation à droit (Fig. 21 a, Fig. 22a), tandis que et les éoliennes à rotor trigonométrique doivent être installées de deux côtés des réseaux de transport de circulation à gauche (Fig. 21 b, Fig. 22b).

Les éoliennes à rotor trigonométrique doivent être installées sur le terre-plein central des réseaux de transport routiers et ferroviaires (des routes, des réseaux ferrés, etc.) de circulation à droit (Fig. 22a), tandis que les éoliennes à rotor anti-trigonométrique doivent être installées sur le terre-plein central des réseaux de transport routiers et ferroviaires (des routes, des réseaux ferrés, etc.) de circulation à gauche (Fig. 22b).

L'architecture du socle des éoliennes/hydroliennes de la présente invention présente aussi l'influence sur leur rendement. L'angle γ entre la chaussée ou le fond des rivières et la surface ou la façade extérieure du socle des éoliennes devrait être supérieur à 90° (Fig. 23) pour obtenir un meilleur rendement.

L'architecture des éoliennes de la présente invention permet de briser les ondes sonores et les lumières. Donc, les rangées desdits dispositifs joueront aussi le rôle des murs anti-bruit et des barrières de sécurité au bord et au milieu sur le terre-plein central des réseaux de transport routiers et ferroviaires (des routes, des réseaux ferrés, etc.) (Fig. 23, Fig. 24), sur les balcons, sur les terrasses des immeubles, etc.

Dans les cours d'eau, dans les rivières ou dans les fleuves, les hydroliennes de la présente invention seront immergées dans l'eau, rassemblées et installées en parallèle au bord de la rivière et sur la ligne de réduction de courant (Fig. 25). Lesdites hydroliennes joueront aussi le rôle des systèmes de recharge électrique sans contact le long des réseaux de transport fluviaux (des rivières et des fleuves, etc.). Ces groupes desdites hydroliennes seront espacés périodiquement pour régénérer la vélocité du cours d'eau. Une murette de réduction de courant sera placée en amont de chaque groupe desdites hydroliennes et inclinée par rapport au bord de la rivière un angle β (angle de réduction de courant) qui prendra la valeur entre 10°et 80°selon l'emplacement.

Afin d'obtenir le meilleur rendement, lesdites hydroliennes à rotor anti-trigonométrique doivent être installées du côté de la rive droite, tandis que lesdites hydroliennes à rotor trigonométrique doivent être installées du côté de la rive gauche. Ces installations permettront d'éviter la construction des barrages hydrauliques dans les rivières.

Les hydroliennes de la présente invention peuvent être installées dans les zones côtières, à l'entrée des zones de vidange et de remplissage des bassins ou à chaque l'ouverture des zones d'élevage aquatique. Lesdites hydroliennes peuvent être rassemblées en rangée à chaque l'ouverture des zones d'élevage aquatique (Fig. 26, Fig. 27) et des zones de vidange et de remplissage des bassins. Dans les larges zones côtières où la direction des courants maritimes et des vagues est variable, les hydroliennes seront rassemblées en forme zigzag pour mieux capter l'énergie des courants marins et des vagues.

De nombreux designs de la structure protectrice (4) des éoliennes / hydroliennes de la présente invention sont proposés et illustrés dans les figures Fig. 1 , Fig. 16, Fig. 17 et Fig. 28. La structure protectrice peut être sous forme en maillage carré (Fig. 28a), en maillage losangé (Fig. 28b), en maillage hexagonal (Fig. 28c), en maillage triangulaire (Fig. 28d), en maillage rectangulaire (Fig. 28e). En rangée desdites dispositifs, la structure protectrice peut être sous forme de cylindres individuels (Fig. 16a, Fig. 17a), de murs plats (Fig. 16b, Fig. 17b) et de tubes polygonaux (Fig. 16c, Fig. 17c). Cela améliore leur esthétique et leur sécurité pour les enfants, les oiseaux, les animaux, les poissons, etc. Donc leurs impacts environnementaux seront très réduits. Ladite structure protectrice (4) peut être fabriquée de différentes matières, telles que de matériaux naturels, de matériaux de synthèse, des métaux, d'alliages, de plastiques, de fibres ou de tissus, etc.

Le dispositif de la présente invention est destiné aux entreprises ou organismes producteurs d'électricité et aux particuliers souhaitant produire de l'électricité de petite échelle à grande échelle. La présente invention faisant partie des technologies durables offre une petite contribution pour le développement des sources d'énergie renouvelables, pour la période de post ère d'énergie fossile.