Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTILAYER MATERIAL FOR A SWIMMING POOL STRUCTURE, SWIMMING POOL COMPRISING SUCH A STRUCTURE AND METHOD FOR MAKING SUCH A SWIMMING POOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/002415
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a multilayer material for a sealed structure (10) of a swimming pool (1) sunk into ground (S), the multilayer material being adapted for being mounted on the walls (C1, C2) of a cavity (C) provided in the ground (S) in order to form the structure (10) of said swimming pool (1), the multilayer material comprising a resilient layer adapted for absorbing the movements of the ground (S), comprising a porous surface, a sealing layer adapted for ensuring the fluid-tightness inside the structure (10) of the swimming pool (1), and a plugging layer, positioned between the resilient layer and the sealing layer, adapted for plugging the resilient layer surface pores.

Inventors:
MENDEZ STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/067331
Publication Date:
January 03, 2019
Filing Date:
June 27, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CREABAIN (FR)
International Classes:
E04H4/00
Foreign References:
FR2186999A51974-01-11
GB2045605A1980-11-05
US3429085A1969-02-25
FR2186999A51974-01-11
GB2045605A1980-11-05
US3429085A1969-02-25
Attorney, Agent or Firm:
ARGYMA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Matériau multicouche (30) pour structure ( 10) étanche d 'une piscine ( 1 ) enterrée dans un sol (S), le matériau multicouche (30) étant adapté pour être monté sur les parois (Cl , C2) d 'une cavité (C) pratiquée dans le sol (S) afin de former la structure ( 1 0) de ladite piscine ( 1 ), le matériau multicouche (30) comprenant :

- une couche élastique (31 ) adaptée pour amortir les mouvements du sol (S), comportant une surface poreuse,

- une couche d 'étanchéité (30) adaptée pour assurer l 'étanchéité à l 'intérieur de la structure ( 10) de la piscine ( 1 ), la couche d'étanchéité (33) comprenant une résine d 'étanchéité et

- une couche de bouchage (32), positionnée entre la couche élastique (31 ) et la couche d'étanchéité (33), adaptée pour boucher les pores de la surface de la couche élastique (31 ), la couche de bouchage (32) comprenant une résine de bouchage, la résine de bouchage possédant une viscosité supérieure à celle de la résine d'étanchéité.

2. Matériau (30) selon la revendication 1 , dans lequel la couche élastique (31 ) comprend des fragments de gomme, de préférence, de gomme de pneus.

3. Matériau (30) selon l' une des revendications précédentes, dans lequel la résine de bouchage est une résine polyuréthane.

4. Matériau (30) selon l' une des revendications précédentes, dans lequel la résine d'étanchéité est une résine polyurée, de préférence, aliphatique.

5. Matériau (30) selon l 'une des revendications précédentes, dans lequel la couche d'étanchéité (33) présente une épaisseur comprise entre 2mm et 4mm.

6. Matériau (30) selon l 'une des revendications précédentes, dans lequel la couche élastique (31 ) présente une épaisseur comprise entre 2cm et 5cm, de préférence de l'ordre de 4cm.

7. Matériau (30) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la couche élastique (31 ) se présente sous la forme d'une plaque.

8. Piscine (1) enterrée dans un sol (S), dont la structure (10) comprend un matériau multicouche (30) selon l'une des revendications précédentes, monté sur les parois (Cl, C2) d'une cavité (C) pratiquée dans le sol (S) afin de former ladite structure (10) de ladite piscine (1).

9. Procédé de fabrication d'une piscine (1) à l'aide du matériau multicouche (30) selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant une couche élastique (31), une couche de bouchage (32) et une couche d'étanchéité (33), ledit procédé comprenant :

- Une étape de formation d'une cavité (C) dans le sol (S) aux dimensions désirées de la piscine (1),

- Une étape de dépôt de la couche élastique (31) sur les parois (Cl, C2) de la cavité (C),

- Une étape de dépôt de la couche de bouchage (32) sur la couche élastique (31), et

- Une étape de dépôt de la couche d'étanchéité (33) sur la couche de bouchage (32) par projection de manière à former une structure (10) étanche de piscine (1).

Description:
MATERIAU MULTICOUCHE POUR STRUCTURE DE PISCINE, PISCINE COMPRENANT UNE TELLE STRUCTURE ET PROCEDE DE FABRICATION D'UNE TELLE PISCINE

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR

La présente invention concerne le domaine des piscines et, plus particulièrement, un matériau pour la structure d'une piscine enterrée.

Aujourd'hui, il existe différents types de piscine qu'un particulier peut installer dans son jardin. Il existe notamment des piscines hors sol comprenant une structure rigide permettant le montage de la piscine sur le sol d'un jardin, et les piscines enterrées.

De manière générale, pour installer une piscine enterrée, une cavité est tout d'abord creusée dans le sol du jardin. Puis, une structure est montée dans cette cavité afin de former la structure de la piscine, notamment les parois latérales et le fond de la piscine. Une telle structure est généralement une structure maçonnée. Les tuyaux du système de filtration de l'eau de la piscine sont alors installés dans la cavité à l'extérieur de la structure maçonnée et enfin l'espace restant à l'extérieur de la structure maçonnée est rebouché avec du remblai.

Il existe également des structures monobloc, également désignées « coques », rigides qui sont placées dans la cavité en lieu et place de la structure maçonnée. Du remblai vient également combler l'espace restant dans la cavité à l'extérieur de la structure monobloc.

Cependant, de telles structures de piscine enterrée présentent des inconvénients. Tout d'abord, la cavité doit présenter des dimensions plus importantes que les dimensions désirées de la piscine afin de permettre le montage de la structure et le passage des tuyaux, ce qui nécessite des opérations importantes de terrassement pour réaliser une telle cavité. Ensuite, le remblai se tasse avec le temps, entraînant une baisse du niveau du sol à la périphérie de la piscine, ce qui peut endommager les équipements à la périphérie de la piscine, notamment les terrasses qui sont susceptibles de se fissurer. Une solution serait de compacter le remblai, mais une telle opération pourrait endommager les tuyaux du système de filtration et entraîner la vidange de la piscine. Enfin, une structure monobloc présente des dimensions im portantes, ce qui rend son transport com plexe et coûteux.

Enfin, lorsque le sol est argilo-calcaire, il gonfle et se rétracte en fonction de la météo, notamment en période de pluie et de sécheresse. De tels mouvements du sol agissent sur la structure de la piscine enterrée qui peut alors se fissurer, ce qui présente un inconvénient majeur.

Il existe donc un besoin pour une structure de piscine enterrée permettant de remédier au moins en partie à ces inconvénients.

On connaît par la demande de brevet FR21 86999 un bassin de piscine qui com porte des panneaux collés entre eux et recouverts d ' un revêtement étanche. Le revêtement étanche est com posé de trois couches de résine de polyuréthane : une couche qui assure l 'étanchéité, une couche com prenant un colorant ou un antidérapant, et une couche de finition. Les demandes de brevet GB2045605A et US3429085A enseignent des piscines dont les parois sont formées par l 'application successive de couches de résine. PRESENTATION GENERALE DE L'INVENTION

A cet effet, l ' invention concerne un matériau multicouche pour structure étanche d ' une piscine enterrée dans un sol, le matériau multicouche étant adapté pour être monté sur les parois d ' une cavité pratiquée dans le sol afin de former la structure de ladite piscine, le matériau multicouche comprenant :

- une couche élastique adaptée pour amortir les mouvements du sol, comportant une surface poreuse,

- une couche d 'étanchéité adaptée pour assurer l 'étanchéité à l 'intérieur de la structure de la piscine, et

- une couche de bouchage, positionnée entre la couche élastique et la couche d ' étanchéité, adaptée pour boucher les pores de la surface de la couche élastique. Grâce à l'invention, il est possible de réaliser de manière aisée une piscine enterrée sans structure maçonnée ni structure monobloc grâce au matériau multicouche qui est monté sur les parois de la cavité pour former la structure de la piscine. Toujours grâce au montage du matériau multicouche sur les parois de la cavité, la taille de la cavité correspond aux dimensions de la piscine. Les opérations pour creuser cette cavité sont alors réduites, ce qui permet de limiter les coûts et le temps de réalisation de la cavité. L'utilisation d'un matériau multicouche élastique permet à la piscine de résister aux déformations du sol et augmente ainsi la durée de vie de la piscine. De plus, l'utilisation d'une couche d'étanchéité en lieu et place d'un « liner » selon l'art antérieur permet également d'augmenter la durée de vie de la piscine et de limiter les opérations de maintenance. L'utilisation de la couche de bouchage forme une interface pour l'application de la couche d'étanchéité, ce qui permet de limiter l 'épaisseur de la couche d'étanchéité. Avantageusement, la couche élastique comprend des fragments de gomme, de préférence de gomme de pneus. Cela permet de recycler la gomme des pneus et présente donc un avantage écologique. En outre, l'association de fragments de gomme permet de fournir une élasticité importante du fait de la présence des pores présents dans la couche. La couche de bouchage ne vient avantageusement boucher que les pores situés à la surface de la couche élastique.

De préférence, la couche de bouchage comprend une résine de bouchage. De préférence encore, la couche d'étanchéité comprend une résine d'étanchéité. De préférence, la résine de bouchage possède une viscosité supérieure à celle de la résine d'étanchéité afin de boucher les pores de la couche élastique en utilisant une faible quantité de résine de bouchage. La résine de bouchage permet d'obtenir une surface continue qui facilite le dépôt de la résine d'étanchéité.

De préférence encore, la résine de bouchage comprend une résine polyuréthane afin de présenter une viscosité suffisamment élevée pour limiter la quantité de résine nécessaire à la formation d'une surface lisse.

Avantageusement, la résine d'étanchéité comprend une résine polyurée, de préférence, de la résine aliphatique. De manière avantageuse, la couche d'étanchéité présente une épaisseur comprise entre 2mm et 4mm, de préférence de l'ordre de 2mm afin de limiter la quantité de résine nécessaire et donc de limiter les coûts. Une telle couche de faible épaisseur possède avantageusement un coût réduit. En outre, cela permet de rendre étanche une surface complexe en épousant parfaitement sa forme.

De manière préférée, la couche élastique présente une épaisseur comprise entre 2cm et 5cm, de préférence de l'ordre de 4cm afin d'amortir les mouvements du sol. De manière préférée, la couche élastique se présente sous la forme d'une plaque qui peut ainsi être aisément manipulée par un opérateur pour former une grande surface d'étanchéité par assemblage.

L'invention vise en outre une piscine enterrée dans un sol, dont la structure comprend un matériau multicouche tel que décrit précédemment, monté sur les parois d'une cavité pratiquée dans le sol afin de former ladite structure de ladite piscine.

Grâce à l'invention, on forme une piscine de forme libre de manière simple et pratique. Comme la couche élastique est poreuse, elle ne craint pas la pluie et peut être librement mise en place avant d'être recouverte par la couche d'étanchéité.

L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une piscine à l'aide du matériau multicouche tel que décrit précédemment comprenant une couche élastique, une couche de bouchage et une couche d'étanchéité. Le procédé comprend une étape de formation d'une cavité dans le sol aux dimensions désirées de la piscine, une étape de dépôt de la couche élastique sur les parois de la cavité, une étape de dépôt de la couche de bouchage sur la couche élastique, et une étape de dépôt de la couche d'étanchéité sur la couche de bouchage par projection de manière à former une structure étanche de piscine.

Grâce au procédé selon l'invention, une piscine peut être aisément fabriquée en limitant les dimensions de la cavité du fait de l'absence de remblai autour de la structure de la piscine. De plus, les éléments nécessaires à cette fabrication sont peu encombrants, ce qui permet de limiter les coûts de leur transport jusqu'au lieu de fabrication de la piscine.

Avantageusement, la couche élastique se présentant sous la forme de plaques, l'étape de dépôt de la couche élastique comprend une sous-étape de pose des plaques sur les parois de la cavité de manière adjacente et une sous-étape de collage des plaques adjacentes entre elles.

L'utilisation de plaques permet de former de manière rapide et aisée la couche élastique. De plus, Ces plaques étant élastiques, elles peuvent se déformer afin de s'adapter à la forme de la surface sur laquelle elles sont posées.

De préférence, les plaques présentant des dimensions standardisées, l'étape de dépôt de la couche élastique comprend une sous-étape préalable de découpe de plaques afin d'adapter les dimensions des plaques à la cavité.

Ainsi, les plaques présentent des dimensions standardisées afin de limiter leurs coûts et peuvent être découpées sur le lieu de fabrication de la piscine afin de les adapter aux dimensions désirées de la piscine.

PRESENTATION DES FIGURES

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :

- La figure 1 est une vue schématique d'une forme de réalisation d'une piscine selon l 'invention,

- La figure 2 est une vue partielle d'un bord de la piscine de la figure 1 ,

- La figure 3 est une vue schématique en coupe d'un matériau multicouche selon l'invention pour la structure de la piscine de la figure 1 , et

- La figure 4 est une étape du procédé selon l'invention de fabrication de la piscine de la figure 1 . Il faut noter que les figures exposent l 'invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l 'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l 'invention le cas échéant. DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE

En référence à la figure 1 , il est représenté de manière schématique une piscine 1 enterrée. Une telle piscine 1 enterrée est montée dans une cavité C réalisée dans un sol S, notamment dans le sol S d ' un jardin.

Le sol S est, par exem ple, un sol argileux ou argilo-calcaire, mais il pourrait également être de tout autre type. Un tel sol S peut se rétracter ou se gonfler selon les conditions climatiques. En particulier, le sol S peut se gonfler lorsqu ' il est chargé d 'eau, par exem ple d 'eau de pluie lors d ' une période de pluie, et peut se rétracter en cas de dessèchement du sol S, lors d ' une période de sécheresse par exemple.

La cavité C com prend au moins une paroi de fond C l et au moins une paroi latérale C2. La paroi de fond C l s'étend sensiblement horizontalement et forme le fond de la cavité C. La paroi latérale C2 est formée à la périphérie de la paroi de fond C l et s'étend sensiblement verticalement. Ainsi, la forme du contour de la paroi de fond C l définit le nombre et la forme des parois latérales C2. Par exemple, une cavité C dont la paroi de fond C l a une forme de quadrilatère com prend quatre parois latérales C2, chaque paroi latérale C2 s'étendant depuis un des côtés de la paroi de fond C l . La paroi de fond C l forme avec chaque paroi latérale C2 un angle a de l 'ordre de 90° ou supérieur à 90° selon la forme désirée comme illustré à la figure 2. La cavité C est réalisée de manière à correspondre à la forme finale de la piscine 1 , ce qui permet de limiter les opérations de terrassement comme cela sera décrit par la suite. Une telle cavité C peut être réalisée à l 'aide d 'engins de chantiers, tels qu ' une pelleteuse.

La piscine 1 est adaptée pour être montée dans la cavité C. En référence à la figure 1 , la piscine 1 comprend une structure 1 0 et un système de filtration 20 de l 'eau de la piscine 1 . Le système de filtration 20 comprend des tuyaux 21 adaptés pour faire circuler l'eau entre la piscine 1 et un filtre (non représenté) qui peut être monté à l'extérieur de la piscine 1 , dans un local dédié par exemple. Le déplacement de l 'eau dans les tuyaux 21 peut être entraîné par une pompe (non représentée). Les tuyaux 21 sont reliés à la piscine 1 au niveau de points d'entrée haut ou bien au niveau de points d'entrée bas permettant la vidange de la piscine 1 .

La structure 10 est adaptée pour être montée dans la cavité C, notamment sur les parois Cl , C2 de la cavité C. Aussi, la structure 10 comprend au moins une paroi de fond 1 1 et au moins une paroi latérale 12. La structure 10 forme ainsi une doublure intérieure de la cavité C. La paroi de fond 1 1 de la structure 10 est montée sur la paroi de fond Cl de la cavité C et s'étend sensiblement horizontalement afin de former le fond de la piscine 1 . La paroi latérale 12 de la structure 10 est montée sur la paroi latérale C2 de la cavité C et s'étend sensiblement verticalement.

La structure 10 est réalisée en un matériau multicouche 30 comme illustré sur la figure 3. Le matériau multicouche 30 comprend une couche élastique 31 , une couche de bouchage 32 des pores de la couche élastique 31 et une couche d'étanchéité 33. Dans cet exemple, la couche élastique 31 comporte un matériau élastique permettant une déformation afin de s'adapter à la forme de la piscine 1 , notamment lorsqu'une paroi 1 1 , 12 de la structure 1 n'est pas plane. Une telle élasticité permet également d'amortir les mouvements du sol et permet ainsi à la structure 10 de la piscine 1 de résister à de tels mouvements. De préférence, la couche élastique 31 comprend des éléments concassés, de type SBR. Ces éléments concassés sont réalisés à partir de fragments de gommes de pneus usagés de véhicule, ce qui présente un avantage écologique grâce au recyclage de tels matériaux. Les éléments concassés sont liés entre eux par une résine polymère, de préférence du polyuréthane. Ainsi, on obtient une couche qui est poreuse et permet ainsi le passage de l'eau de pluie.

Afin de permettre un montage aisé de la structure 10 de la piscine 1 , la couche élastique 31 se présente sous forme de plaques P comme illustré à la figure 4, en particulier, de forme rectangulaire. Les plaques P présentent une longueur comprise entre 150cm et 250cm, de préférence de l'ordre de 200cm, une largeur comprise entre 40cm e† 60cm, de préférence de l'ordre 50 cm ef une épaisseur comprise entre 2cm ef 5cm, de préférence de l'ordre de 4cm. De telles plaques P peuvent ainsi être posées aisément et rapidement dans une cavité C afin de former la structure de la piscine 1 comme cela sera présenté par la suite. Les plaques P placées côte à côte sont collées entre elles à l'aide de résine polymère, de préférence du polyuréthane afin de former une couche continue. Autrement dit, la résine polymère est appliquée entre deux plaques P adjacentes afin de les coller et former un ensemble homogène formant la couche élastique 31 . La couche élastique 31 présente des aspérités de surface dues au collage des éléments concassés. Autrement dit, la couche élastique 31 présente une surface 31 A non plane. La couche élastique 31 comporte en outre des pores du fait que la plaque est réalisée par une association de fragments de gomme. La couche de bouchage 32 permet de lisser les aspérités de surface de la couche élastique 31 et de combler l'entrée des pores de la couche élastique 31 afin de former une surface 32A de la couche de bouchage 32 qui soit lisse. Pour ce faire, la couche de bouchage 32 est appliquée sur la couche élastique 31 . La couche de bouchage 32 comprend de la résine polyuréthane, de préférence bi-composant. Une telle résine de bouchage présente une viscosité importante comme cela sera présenté par la suite.

La couche d'étanchéité 33 est appliquée sur la couche de bouchage 32 et forme la couche de finition de la structure 10 de la piscine 1 . Autrement dit, la couche d'étanchéité 33 remplace le « liner » d'une piscine selon l'art antérieur. La couche d'étanchéité comprend de la résine polyurée. De préférence, la couche d'étanchéité 33 comprend de la résine polyurée aliphatique bi-composant comprenant de la silice. Une telle couche d'étanchéité 33 est avantageusement antidérapante, ce qui augmente la sécurité pour les personnes utilisant la piscine 1 en limitant le risque qu'elles glissent. La couche d'étanchéité 33 présente une épaisseur faible, de l'ordre de 2mm afin de limiter les coûts. Le dépôt d'une faible quantité de résine d'étanchéité est rendu possible du fait qu'elle est appliquée sur la surface lisse 32A obtenue grâce à la couche de bouchage 32. La couche d'étanchéité 31 nécessite ainsi peu de résine, de préférence de l'ordre de 2kg/m2. Pour obtenir une couche fine, la couche d'étanchéité 33 est appliquée au rouleau. Aussi, l'utilisation d'une couche de bouchage 32 entre la couche élastique 31 et la couche d'étanchéité 33 permet de limiter la quantité de résine d'étanchéité utilisée pour former la couche d'étanchéité 33. En effet, la résine d'étanchéité pourrait être absorbée par la couche élastique 31 lors de son application, ce qui nécessiterait d'utiliser une quantité importante de résine pour former la couche d'étanchéité 33 et serait coûteux. Aussi, la résine de bouchage présente une viscosité supérieure à celle de la résine d'étanchéité afin de boucher plus aisément les pores et aspérités de la surface 31 A de la couche élastique 31 et ainsi d'utiliser moins de résine pour former une surface 32A lisse. Avantageusement, le coût de la résine de bouchage est inférieur au coût de la résine d'étanchéité.

Avantageusement, un lit drainant 40 et une géo-membrane (non représentée) peuvent être montés entre la cavité C et la structure 10 de la piscine 1 comme illustré sur la figure 1 .

Le lit drainant 40 est réalisé par des cailloux concassés, de préférence de catégorie 6/10. Avantageusement, le lit drainant 40 est seulement placé entre la paroi de fond Cl de la cavité C et la paroi de fond 1 1 de la structure 10, ce qui permet de drainer l'eau sous la piscine 1 tout en évitant d'avoir une zone de drainage en surface à la périphérie de la piscine 1 . Ainsi, il n'y a pas de risque d'affaissement de la plage autour de la piscine 1 .

La géo-membrane est placée sur la paroi latérale C2 de la cavité Cl et sur le lit drainant 40. Autrement dit, lorsque la structure 10 de la piscine 1 est montée dans la cavité C, elle est posée sur la géo-membrane. La géo-membrane peut être réalisée avec un géotextile. Une telle géo-membrane étant connue, elle ne sera pas décrite plus en détail. II va maintenant être présenté un procédé de fabrication d'une piscine 1 selon l'invention. Pour fabriquer une piscine 1 dans le jardin d'un particulier, une cavité C est tout d'abord creusée aux dimensions de la piscine 1 désirées. Des passages pour les tuyaux 21 du système de filtration 20 de l'eau sont également creusés. Puis, les tuyaux 21 du système de filtration 20 de l 'eau sont installés dans les passages creusés afin de relier hydrauliquement la piscine 1 au système de filtration déporté.

Des cailloux sont alors déposés sur la paroi de fond Cl de la cavité C pour former le lit drainant 40. Du mortier est alors posé sur les parois latérales C2 de la cavité C afin de lisser ces dernières. Puis, un géotextile est déposé sur le lit drainant 40 et les parois latérales C2 de la cavité C afin d'en tapisser l'intérieur.

Des plaques P de couche élastique 31 sont ensuite posées sur le géotextile, comme illustré à la figure 4, puis collées entre elles à l'aide de résine. Si besoin, les plaques P, dont les dimensions sont standardisées pour limiter les coûts, peuvent être découpées selon la forme de la piscine 1 . Les plaques P sont placées côté à côté afin de tapisser l'intérieur de la cavité C et de la résine est placée entre les plaques P adjacentes afin de les coller entre elle. On obtient ainsi la structure de la piscine comportant une couche élastique globale qui est poreuse et qui n'a ainsi pas besoin d'être protégée en cas d'intempéries. L'eau s'écoule ainsi facilement à travers les plaques P puis dans le sol.

Puis, une couche de bouchage 32 est déposée sur l'assemblage de plaques P afin de boucher les pores des plaques P. Enfin, une couche d'étanchéité 33 est déposée par projection sur la couche de bouchage 32 afin d'assurer l'étanchéité de la piscine qui peut alors être remplie d'eau après séchage des différences couches 32, 33. De telles étapes de dépôt sont simples à réaliser et permettent de former une piscine de manière rapide et pratique de forme quelconque. Une telle fabrication permet ainsi de limiter la taille de la cavité C à creuser, ce qui limite le travail des engins de chantier et donc les coûts. En effet, la cavité C correspond aux dimensions désirées de la piscine 1 et ne nécessite pas de remblai. Ceci permet également d'éviter un affaissement de la plage autour de la piscine 1 . De plus, la structure 10 de la piscine 1 ne nécessite pas d'élément volumineux, comme une structure monobloc, car elle est réalisée à partir de plaque P et de résine. Ceci permet donc un transport aisé des différents éléments permettant la réalisation de la piscine 1 .

Avantageusement, le matériau multicouche 30 selon l'invention est souple afin que la piscine 1 résiste aux mouvements de rétractation et de gonflement du sol S. De plus, les plaques P étant élastiques, leur forme peut s'adapter à la forme des parois Cl , C2 de la cavité C. En particulier, une plaque P peut être pliée jusqu'à obtenir un angle maximal de 70°, de préférence de l'ordre de 60°.

La couche d'étanchéité 33 est placée vers l'intérieur de la piscine 1 , ce qui permet de maintenir les autres couches 31 , 32, notamment la couche élastique 31 , au sec. Ceci permet ainsi d'améliorer la durée de vie de la piscine 1 .

De plus, l'utilisation de la couche d'étanchéité 33 en lieu et place d'un liner permet de renforcer la solidité de la piscine 1 . De plus, il est possible de réparer l'étanchéité de la piscine 1 comme cela va être présenté En effet, une piscine peut être modifiée et/ou réparée grâce à une méthode de réparation selon l'invention. Cette méthode permet de modifier et/ou réparer une piscine réalisée selon le procédé décrit précédemment ou bien une piscine enterrée classique. La modification et/ou réparation consiste à remplacer une partie de la structure existante de la piscine par une nouvelle structure qui est réalisée de manière similaire au procédé de fabrication.

Tout d'abord, l'ancien liner de la piscine est retiré et la partie de structure 10 qui est endommagée ou à modifier est retirée.

Puis la forme de la cavité C est modifiée si besoin. Par exemple, en cas d'agrandissement de la piscine 1 , la cavité C est creusée afin de l'agrandir. Puis, des plaques P sont découpées si besoin et mises en place sur la paroi de la cavité C au niveau de la partie qui a été retirée. De la résine peut être utilisée afin de relier les plaques P au reste de la structure 10 de la piscine 1 .

Une couche de bouchage 32 est alors appliquée sur les plaques P et une couche d'étanchéité 33 est projetée sur l'ensemble de la structure 10 de la piscine 1 . Autrement dit, la couche d'étanchéité 33 est aussi bien appliquée sur la nouvelle partie de la structure 10 que sur l'ancienne afin de former un ensemble étanche.

Ainsi, il n'est pas nécessaire de refaire toute la structure 10 de la piscine 1 .