Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTILAYERED STRUCTURE TO BE RECYCLED, AND CORRESPONDING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/029237
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a structure (10) to be formed by at least two layers of material (A, B) including a main panel (12) made of the first material A and on which is mounted a second panel (14) made of the second material B, characterised in that the main panel includes an indication area (16) displaying a list of the different structures of the materials (A, B) that an operator may come across upon recycling, the second panel comprising a means (18) for tracking at least one structure included in said list which the operator is actually about to recycle. The invention also relates to a mould for making the main panel of such a structure, and to a corresponding recycling method.

Inventors:
ABRAHAM FABRICE (FR)
BOUILLON JEAN-CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051521
Publication Date:
March 18, 2010
Filing Date:
July 29, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
ABRAHAM FABRICE (FR)
BOUILLON JEAN-CHARLES (FR)
International Classes:
B60R13/02; B29B17/00; B60N2/75; B60N2/90
Foreign References:
JP2001205644A2001-07-31
EP1315641B12006-08-02
JP2002126206A2002-05-08
US6299961B12001-10-09
EP0732182A21996-09-18
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Structure à recycler (10) formée d'au moins deux couches de matériau (A, B) comprenant un panneau principal (12) réalisé dans un premier matériau A et sur lequel est monté un second panneau (14) réalisé dans un second matériau B caractérisée en ce que le panneau principal comprend une zone d'indication (16) d'une liste des différentes structures de matériaux (A, B) qu'un opérateur est susceptible de rencontrer lors d'un recyclage, le second panneau comportant un moyen de repérage (18) d'au moins une structure compris dans ladite liste que l'opérateur s'apprête effectivement à recycler.

2. Structure selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la l iste des différentes structures de matériaux est d istribuée su ivant une l igne (20) sensiblement rectil igne ou courbe.

3. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la l iste des différentes structures de matériaux est gravée sur le panneau principal ou moulée mais aussi inscrit sur une étiquette ou écrit sur le panneau principal .

4. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de repérage (1 8) se trouve au n iveau d'une bordure du second panneau, ladite bordure avoisinant la l iste des d ifférentes structures de matériaux.

5. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de repérage est une découpe ou un index apte à préciser, dans ladite l iste des d ifférentes structures, laquelle l'opérateur s'apprête effectivement à recycler.

6. Structure selon la revend ication 5, caractérisé en ce que la découpe est rectangulaire.

7. Structure selon la revend ication 5, caractérise en ce que l'index représente une flèche.

8. Structure selon l'une des revend ications précédente, caractérisée en ce qu' il s'agit d'une porte de véhicule automobile ou un accoudoir ou un siège.

9. Moule d'un panneau principal d'une structure à recycler selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des contreformes de la l iste des d ifférentes structures de matériaux destinée à ind iquer les structures de matériaux (A, B) qu'un opérateur est susceptible de rencontrer lors d'un recyclage.

1 0. Procédé de recyclage d'une structure (1 0) formée d'au moins deux couches de matériau (A, B) comprenant un panneau principal (1 2) réalisé dans un matériau A et sur lequel est monté un second panneau (14) réal isé dans un second matériau B caractérisé en ce qu' il comporte les étapes su ivantes : i . identification de la structure à recycler à l'aide d'un moyen de repérage, présent sur le second panneau , d'au moins une structure compris dans une liste des différentes structures de matériaux (A, B) qu'un opérateur est susceptible de rencontrer, ladite liste figurant sur le panneau principal, ii. séparation du panneau secondaire d'avec panneau principal,

iii. disposition du panneau principal et du

10 panneau secondaire dans deux filières de recyclage différentes.

Description:
STRUCTU RE MU LTI-COUCHE A RECYCLER ET PROCEDE

CORRESPONDANT

La présente invention a pour objet une structure à recycler formée d'au moins deux couches de matériau comprenant un panneau principal de structure réal isé dans un prem ier matériau et sur lequel est monté un second panneau réal isé dans un second matériau souple. L'invention concerne plus particul ièrement, l'identification de ladite structure par l'opérateur de recyclage. L'invention concerne, d'autre part, un procédé de séparation sélective d'une structure à recycler formée d'au moins deux couches de matériau comprenant un panneau principal de structure réal isé dans un premier matériau et sur lequel est monté un second panneau réal isé dans un second matériau souple. La structure peut, par exemple, être des panneaux d'habillage de porte sur lesquels on vient adhériser un revêtement qu i diffère selon la fin ition voulu du véhicule automobile. Il peut s'ag ir de toutes pièces gainées telles que des accoudoirs, des consoles, une coiffe de planche de bord, une coquille de dossier de siège. L'invention concerne plus particul ièrement le domaine automobile issu du démontage de véh icules arrivés en fin de vie. L'invention peut naturellement concerner un autre domaine que celu i de l'automobile tel que, par exemple, l'aviation , les jouets, les produits électriques ou électroniques ou tout autre domaine nécessitant un recyclage de matériau en vue de leur valorisation .

Les nouvelles directives européennes de valorisation des véhicules, hors d'usage arrivés en fin de vie, exigent qu'ils soient traités en vue d'une valorisation qui doit, en particul ier, prendre la forme d'un recyclage matière, par opposition à une seule valorisation therm ique dans le cas des matériaux organ iques de synthèse. Ces matériaux organiques de synthèse, communément appelés matières plastiques, constituent une grande part des composants des pièces et sous-ensembles que l'on trouve aujourd'hui dans un véhicule automobile. Contrainte d'allégement, liberté de conception et facilité de mise en œuvre sont autant de raisons justifiant ce choix d'utilisation des matières plastiques.

Dans l'automobile, il existe des pièces composées de multi- couches de matériaux, et notamment une pièce réalisée en matériau organique de synthèse sur lequel on adhérise un revêtement d'un matériau différent selon le niveau de gamme d'un véhicule. Les pièces réalisées en matériau multi-couches sont par exemple, des portes de véhicule automobile ou des accoudoirs de console centrale et de sièges ou des panneaux d'habillage de l'habitacle autre. Or la composition de la pièce multicouche réalisée n'est jamais indiquée, précisément car le revêtement adhérise change suivant les versions dudit véhicule. Il devient donc complexe pour un opérateur d'identifier à l'œil nu, le type de matériau du revêtement.

Afin de simplifier le recyclage de pièces issues des opérations de démontage, d'identifier précisément les matériaux formant une pièce multicouche pour obtenir un gain de temps et donc de coût au recyclage associé à une répartition fiable des matériaux différents dans des filières de recyclage adaptées, il est donc un besoin de fournir une indication de la composition de cette pièce multicouche.

Ainsi, l'invention propose une structure à recycler formée d'au moins deux couches de matériau A, B comprenant un panneau principal réalisé dans un premier matériau A et sur lequel est monté un second panneau réalisé dans un second matériau B caractérisée en ce que le panneau principal comprend une zone d'indication d'une liste des différentes structures de matériaux A, B qu'un opérateur est susceptible de rencontrer lors d'un recyclage, le second panneau comportant un moyen de repérage d'au moins une structure compris dans ladite liste que l'opérateur s'apprête effectivement à recycler.

Selon les autres caractéristiques de l'invention : la liste des d ifférentes structures de matériaux peut être d istribuée suivant une l igne sensiblement rectiligne ou courbe, la liste des d ifférentes structures de matériaux peut être gravée sur le panneau principal ou moulée mais aussi inscrit sur une étiquette ou simplement écrit sur le panneau principal , le moyen de repérage peut se trouver au niveau d'une bordure du second panneau , ladite bordure avoisinant la l iste des différentes structures de matériaux, le moyen de repérage peut être une découpe ou un index apte à préciser, dans ladite l iste des différentes structures, laquelle l'opérateur s'apprête effectivement à recycler, la découpe peut être rectangulaire, l'index peut représenter une flèche, et - il peut s'ag ir d'une porte de véh icule automobile ou d'un accoudoir ou d'un siège.

L'invention concerne également le moule d'un panneau principal d'une telle structure caractérisé en ce qu'il comprend des contreformes de la l iste des différentes structures de matériaux destinée à ind iquer les structures de matériaux A, B qu'un opérateur est susceptible de rencontrer lors d'un recyclage.

L'invention concerne également le moule d'un tel matériau principal caractérisé en ce qu'il comprend , en outre, des contreformes représentant lesd its moyens d'identification une fois le matériau démoulé, les moyens d'identification étant aptes à identifier le positionnement d'un élément polluant dans ledit matériau . L'invention concerne également un procédé de recyclage d'une structure formée d'au moins deux couches de matériau A, B comprenant un panneau principal réal isé dans un matériau A et sur lequel est monté un second panneau réal isé dans un second matériau B caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

• identification de la structure à recycler à l'aide d'un moyen de repérage, présent sur le second panneau, d'au moins une structure comprise dans une liste des d ifférentes structures de matériaux (A, B) qu'un opérateur est susceptible de rencontrer, ladite l iste figurant sur le panneau principal,

• séparation du panneau secondaire d'avec panneau principal , - disposition du panneau principal et du panneau secondaire dans deux fil ières de recyclage différentes.

0 On va maintenant décrire un exemple de m ise en œuvre de l'invention dans ses divers aspects et variantes, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue schématique d'une porte selon l'invention comprenant un panneau secondaire à recycler selon 3 modes de réal isation 1 , 2 et 3 de l'invention , la figure 2 représente le panneau principal vu par l'opérateur pendant la phase de recyclage, la figure 3 représente un premier exemple de réalisation de l'identification du matériau B du panneau secondaire à recycler selon l'invention , la figure 4 représente un second exemple de réalisation de l'identification du matériau B du panneau secondaire à recycler selon l'invention, la figure 5 représente une coupe selon A-A de la figure 4, - la figure 6 représente un troisième exemple de réalisation de l'identification du matériau B du panneau secondaire à recycler selon l'invention, et la figure 7 représente un quatrième exemple de réalisation de l'identification du matériau B du panneau secondaire à recycler selon l'invention.

0

En références aux figures, il est représenté, selon un premier exemple d'application de l'invention, une porte 1 1 de véhicule automobile comportant une structure 10 à recycler.

La structure 10 à recycler est formée d'au moins une partie composée d'au moins deux couches de matériau A, B comprenant un panneau principal 12 réalisé dans un premier matériau A et sur lequel est monté un second panneau 14 réalisé dans un second matériau B.

Le matériau A est, par exemple, un matériau organique de synthèse tel que par exemple, du polypropylène (noté autrement PP). Le panneau principal 12 tel que précisé au dessus est, selon un mode de réalisation de l'invention, une partie d'un panneau d'habillage de porte de véhicule automobile. Le second panneau 14 réalisé dans un second matériau B va être adhériser sur le panneau principal 12 et est composé, par exemple, d'un matériau organique de synthèse tel qu'une mousse en polyuréthane ou une mousse en polypropylène. Un troisième matériau C peut aussi recouvrir le matériau B, il peut s'agir, par exemple, de polychlorure de vinyle, de cuir, de polyoléfine ou d'autres encore. Selon l'invention , le panneau principal comprend une zone d'ind ication 1 6 d'une l iste des différentes structures de matériaux, A, B et éventuellement C, qu'un opérateur est susceptible de rencontrer lors d'un recyclage, le second panneau comportant un moyen de repérage 18 d'au moins une structure compris dans lad ite liste que l'opérateur s'apprête effectivement à recycler.

La zone d'indication 1 6 est fonction du nombre de structure de matériaux l isté, par exemple, tel qu'illustré sur la figure 1 , la zone d'ind ication comprend une l iste de 3 structures : • Pour un revêtement en polychlorure de vinyle (PVC : matériau C), un second panneau en mousse en polyuréthane (PU R-E : matériau B) et un panneau principal en polypropylène (PP : matériau A), le symbol isme su ivant sera noté sur la zone d'indication du panneau principal :

>PVC, PU R-E, PP<,

• Pour un revêtement en cu ir (N : matériau C), un second panneau en mousse en polyuréthane (PU R-E : matériau B) et un panneau principal en polypropylène (PP : matériau A), le symbol isme su ivant sera noté sur la zone d'ind ication du panneau principal : >N , PUR-E, PP<,

• Pour un revêtement en polyoléfine (TPO : matériau C), un second panneau en mousse en polypropylène (PP- E : matériau B) et un panneau principal en polypropylène (PP : matériau A), le symbolisme suivant sera noté sur la zone d'ind ication du panneau principal : >TPO, PP-E, PP<

La l iste des différentes structures de matériaux est d istribuée, selon le prem ier mode de réal isation de la figure 3 su ivant une l igne 20 sensiblement rectil igne ou courbe de man ière à ce que le repérage du matériau s'effectue selon ladite l igne. Selon ce premier mode de réalisation du panneau principal 12, la liste des différentes structures de matériaux peut être soit gravée sur le panneau principal grâce à des moyens connus de l'art antérieur ou moulée, par exemple, par injection, avec le panneau principal . La liste pourrait être aussi imprimé par jet d'encre, écrite sur une étiquette ou écrite directement sur le matériau A. Pour cela, le moule du panneau principale peut comprendre des contreformes de la liste des différentes structures de matériaux destinée à indiquer les structures de matériaux A, B et éventuellement C qu'un opérateur est susceptible de rencontrer lors d'un recyclage.

Une fois que la liste de structure que l'opérateur est susceptible de rencontrer est établie et gravée ou moulée ou écrite sur le panneau principal 12, il convient de savoir laquelle de cette structure est effectivement à recycler. Pour cela, un moyen de repérage 18 se trouve au niveau d'une bordure 22 du second panneau, ladite bordure 22 avoisinant la liste des différentes structures de matériaux. Selon l'invention, il convient de rappeler que le second panneau 14 est plaqué contre le panneau principal 12, le moyen de repérage 18 est une découpe pour les modes de réalisation des figures 2 à 5 ou un index pour les modes de réalisation des figures 6 et 7 apte à préciser, dans ladite liste des différentes structures, laquelle l'opérateur s'apprête effectivement à recycler pour distribuer les matériaux de la structure dans les bonnes filières de recyclage. La découpe se trouve précisément en face ou autrement dit à proximité de la nomination sur la zone d'indication de la structure que l'opérateur s'apprête effectivement à recycler. La découpe présente une forme sensiblement rectangulaire tel que représenté sur les figures 2, 3 et 4. Un index pourrait par exemple avoir la forme d'une flèche (cf. figure 6 et 7) pointant sur la nomination sur la zone d'indication de la structure que l'opérateur s'apprête effectivement à recycler. La figure 2 illustre d'ailleurs, les endroits où peut avoir lieu le recyclage. Ainsi, selon le mode de réal isation 1 sur l'habillage de la porte 1 1 , la découpe est réalisée selon la figure 3 ; selon le mode de réal isation 2 sur l'accoudoir de la porte 1 1 , la découpe est réal isée selon les figures 4 et 5 ; selon le mode de réalisation 3 sur le bandeau d'habillage de la porte 1 1 , la découpe est réal isée selon la figure 6. Ainsi, en fonction de la structure à recycler et notamment du second panneau 14 comprenant, par exemple, un revêtement, l'emplacement du moyen de repérage sur la bordure 22 est associé à une structure particul ière figurant dans la l iste des différentes structures gravée ou moulée ou écrite sur le panneau principal .

L'invention concerne également un procédé de recyclage Procédé de recyclage de la structure 1 0 formée d'au moins deux couches de matériau A, B et éventuellement C comprenant un panneau principal 12 réal isé dans un matériau A et sur lequel est monté un second panneau 14 réalisé dans un second matériau B caractérisé en ce qu'il comporte les étapes su ivantes : i . identification de la structure à recycler à l'aide du moyen de repérage 18, présent sur le second panneau 14, d'au moins une structure compris dans une liste des différentes structures de matériaux (A, B, C) qu'un opérateur est susceptible de rencontrer, lad ite l iste figurant sur le panneau principal , ii . séparation du panneau secondaire de son panneau principal , iii . d isposition du panneau principal et du panneau secondaire dans deux fil ières de recyclage d ifférentes.

Ainsi, de part cette invention, le recyclage de pièces issues des opérations de démontage est simpl ifier car il est possible d'identifier précisément les matériaux formant ladite structure multicouche. Ceci permet d'obtenir un gain de temps et donc de cout au recyclage associé à une répartition fiable des matériaux différents dans des filières de recyclage adaptées.

Avantageusement, selon l'invention, la structure peut comprendre N couches de matériaux différents.

Il convient de noter que le matériau du panneau principal est plus dur que le matériau du second panneau présentant de la souplesse appréciée par simple pression sur celui-ci.