Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTIMEDIA CONTENT DISTRIBUTION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/102895
Kind Code:
A1
Abstract:
This multimedia content distribution system (100) comprises: - a server (RTBS) for broadcasting real-time multimedia content; and - a centralised system (NPVR) able to record, in at least one storage server (PSS) of the network, at least one item of multimedia content broadcast by said broadcast server (BS) on receipt of a recording request (REQREC) sent by a user. The centralised system (NPVR) comprises a communication module (MCOM) able to transmit, in high definition, at least one part of said item of multimedia content to a device (PVR) of said user, before the user formulates a request to display said content.

Inventors:
CREUSOT DANIEL (FR)
GRAVE PHILIPPE (FR)
GUITTON PIERRE (FR)
VAN DEN BERG ROMAIN (FR)
MAKOWSKI WOJCIECH (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053732
Publication Date:
June 30, 2016
Filing Date:
December 22, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOFTATHOME (FR)
International Classes:
H04N21/218; H04N21/2225; H04N21/2343; H04N21/4147; H04N21/418; H04N21/433; H04N21/437; H04N21/44; H04N21/6379; H04N21/845; H04N21/20
Foreign References:
EP0748121A21996-12-11
EP2566172A12013-03-06
US20040078829A12004-04-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DELUMEAU, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système (100) de distribution de contenus multimédia comportant :

- un serveur (RTBS) de diffusion de contenu multimédia en temps réel ; et

- un système centralisé (NPVR) apte à enregistrer dans au moins un serveur (PSS) de stockage du réseau au moins un contenu multimédia diffusé par ledit serveur de diffusion (BS) sur réception d'une demande d'enregistrement (REQREC) émise par un utilisateur ;

ledit système étant caractérisé en ce que ledit système centralisé (NPVR) comporte un module de communication (MCOM) apte à transmettre en haute définition, au moins une partie dudit contenu multimédia à un équipement (PVR) de cet utilisateur, avant que l'utilisateur ne formule une requête de restitution (REQRES) dudit contenu.

2. Serveur (PSS) de stockage pouvant être utilisé dans un système selon la revendication 1, ce serveur comportant :

- un module (MCOM) de communication apte à recevoir, en provenance d'un utilisateur, une requête (REQREC) d'enregistrement d'un contenu multimédia diffusé par un serveur de diffusion (RTBS) ;

- un module (MREC) d'enregistrement dudit contenu ;

- un module (MCOM) de communication apte à transmettre en haute définition au moins une partie dudit contenu multimédia à un équipement (PVR) de cet utilisateur, avant que l'utilisateur ne formule une requête (REQRES) de restitution dudit contenu.

3. Procédé de distribution de contenus multimédia mis en œuvre par un serveur (PSS) de stockage dans un réseau de communication, ce procédé comportant :

- une étape (E15) d'enregistrement d'au moins un contenu multimédia diffusé par un serveur de diffusion (BS) sur réception (E10) d'une demande d'enregistrement (REQREC) émise par un utilisateur ;

- une étape (E30) de transmission en haute définition d'au moins une partie dudit contenu multimédia à un équipement (PVR) de cet utilisateur, avant que l'utilisateur ne formule une requête (REQRES) pour restituer ledit contenu.

4. Procédé de distribution selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'envoi, sur réception d'une requête en provenance dudit équipement (PVR), d'une partie dudit contenu en basse définition.

5. Procédé de distribution selon la revendication 3 ou 4, dans lequel ledit contenu basse définition consiste en :

- un sous-ensemble des composantes du contenu haute définition ; ou

- un contenu obtenu à partir du contenu haute définition en dégradant uniquement la qualité de la composante vidéo de ce contenu haute définition.

6. Equipement (PVR) comportant :

- un module (MCOM) de communication apte à recevoir en provenance d'un serveur (PSS) de stockage d'un système centralisé (NPVR) et en haute définition d'au moins une partie d'un contenu multimédia, avant que l'utilisateur ne formule une requête (REQRES) de restitution dudit contenu ;

- un module (MREC) d'enregistrement de ladite partie de contenu multimédia en haute définition ;

- un module (MRES) de restitution apte à recevoir une requête

(REQRES) de restitution dudit contenu ;

- un module (MEST) d'estimation apte à estimer, à partir de la quantité dudit contenu multimédia déjà reçue en haute définition et de la bande passante entre ledit équipement (PVR) et ledit serveur (PSS), si l'intégralité dudit contenu multimédia peut être reçue en haute définition et restituée à l'utilisateur sans interruption et si ce n'est pas le cas, à contrôler lesdits modules de communication (MCOM) et d'enregistrement (MREC) respectivement pour obtenir et enregistrer en basse définition une partie dudit contenu multimédia ; - ledit module de restitution (MRES) étant apte à restituer à l'utilisateur sans interruption les parties reçues en haute définition et éventuellement en basse définition. 7. Procédé d'obtention et de restitution d'un contenu multimédia mis en œuvre par un équipement (PVR) d'un utilisateur, ce procédé comportant :

- une étape (F20) de réception en provenance d'un serveur (PSS) de stockage d'un système centralisé (NPVR) et en haute définition d'au moins une partie d'un contenu multimédia dont l'enregistrement a été demandé par l'utilisateur, avant que l'utilisateur ne formule une requête (REQRES) de restitution dudit contenu ;

- sur réception (F30) d'une requête (REQRES) de restitution dudit contenu :

- une étape (F40) de commencement de la restitution dudit contenu multimédia en haute définition ;

- une étape (F50) pour estimer, à partir de la quantité dudit contenu multimédia déjà reçue en haute définition et de la bande passante entre ledit équipement (PVR) et ledit serveur (PSS), si l'intégralité dudit contenu multimédia peut être reçue en haute définition et restituée à l'utilisateur sans interruption et si ce n'est pas le cas, une étape (F60) d'obtention et d'enregistrement en basse définition d'une partie dudit contenu multimédia ; et

- les parties reçues en haute définition et éventuellement en basse définition étant restituées à l'utilisateur sans interruption.

8. Procédé d'obtention et de restitution d'un contenu multimédia selon la revendication 7, dans lequel ledit contenu basse définition consiste en :

- un sous-ensemble des composantes du contenu haute définition ; ou

- un contenu obtenu à partir du contenu haute définition en dégradant uniquement la qualité de la composante vidéo de ce contenu haute définition.

9. Procédé d'obtention et de restitution d'un contenu multimédia selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la partie en basse définition est obtenue à partir dudit serveur de stockage (PSS). 10. Procédé d'obtention et de restitution d'un contenu multimédia selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la partie en basse définition est obtenue à partir d'un serveur de diffusion (RTBS).

11. Programme pour un serveur comprenant des instructions de code de programme destinées à commander l'exécution des étapes du procédé de distribution de contenus multimédia selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, lorsque ledit programme est exécuté par ledit serveur. 12. Programme pour un équipement utilisateur comprenant des instructions de code de programme destinées à commander l'exécution des étapes du procédé d'obtention et de restitution d'un contenu multimédia selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, lorsque ledit programme est exécuté par ledit équipement.

13. Support d'enregistrement lisible par un serveur sur lequel est enregistré le programme selon la revendication 11.

14. Support d'enregistrement lisible par une passerelle sur lequel est enregistré le programme selon la revendication 12.

Description:
Système de distribution de contenus multimédias

Arrière-plan de l'invention

L'invention se rapporte au domaine général de la diffusion de contenus multimédias, de l'enregistrement et de la lecture de tels contenus.

Plus précisément, l'invention concerne une solution permettant à un utilisateur d'enregistrer un contenu multimédia pour le visualiser ultérieurement.

Dans ce contexte, on connaît notamment une première solution dite « local PVR (en anglais « Personal Video Recorder ») dans laquelle un utilisateur programme un équipement local pour enregistrer dans une mémoire non volatile de cet équipement un contenu multimédia au moment de sa diffusion pour permettre à l'utilisateur de le lire ultérieurement.

Plus précisément, et conformément à la norme DVB (Digital Video Broadcasting), les composantes du contenu multimédia reçu par le décodeur (composante audio, vidéo, sous-titres, ...) sont démultiplexées à la réception puis remultiplexées afin de créer un fichier dans un format compatible avec le système d'enregistrement.

Dans cette première solution, le nombre d'enregistrement simultané est limité par la capacité du récepteur.

Une deuxième solution connue sous le nom de NPVR (Network

PVR » consiste à enregistrer les contenus multimédias diffusés non pas localement mais dans des serveurs centralisés du réseau et à permettre le téléchargement de ces contenus par un utilisateur, à la demande, lorsque celui-ci souhaite visualiser un contenu.

Un inconvénient de cette solution est que la qualité de l'enregistrement doit être limitée afin de l'adapter à la bande passante entre le serveur du réseau et le lecteur de l'utilisateur. Par ailleurs, le contenu multimédia ne peut être consulté avant la fin de l'enregistrement, du traitement et de la mise à disposition de ce contenu par les serveurs du réseau.

L'invention vise à améliorer cette situation. Objet et résumé de l'invention

Selon un premier aspect l'invention concerne un système de distribution de contenus multimédia comportant :

- un serveur de diffusion de contenu multimédia en temps réel ; et

- un système centralisé apte à enregistrer dans au moins un serveur de stockage du réseau au moins un contenu multimédia diffusé par ce serveur de diffusion sur réception d'une demande d'enregistrement émise par un utilisateur.

Conformément à l'invention, le système centralisé comporte un module de communication apte à transmettre en haute définition, au moins une partie du contenu multimédia à un équipement de cet utilisateur, avant que l'utilisateur ne formule une requête de restitution de ce contenu.

Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un serveur de stockage pouvant être utilisé dans un système tel que mentionné ci- dessus. Ce serveur comporte :

- un module de communication apte à recevoir, en provenance d'un utilisateur, une requête d'enregistrement d'un contenu multimédia diffusé par un serveur de diffusion ;

- un module d'enregistrement de ce contenu ; et

- un module de communication apte à transmettre en haute définition d'au moins une partie du contenu multimédia à un équipement de cet utilisateur, avant que l'utilisateur ne formule une requête de restitution de ce contenu.

Corrélativement, l'invention concerne un procédé de distribution de contenus multimédia mis en œuvre par un serveur de stockage dans un réseau de communication, ce procédé comportant :

- une étape d'enregistrement d'au moins un contenu multimédia diffusé par un serveur de diffusion sur réception d'une demande d'enregistrement émise par un utilisateur ;

- une étape de transmission en haute définition d'au moins une partie de ce contenu multimédia à un équipement de cet utilisateur, avant que l'utilisateur ne formule une requête de restitution de ce contenu.

Selon un troisième aspect, l'invention concerne un équipement comportant : - un module de communication apte à recevoir en provenance d'un serveur de stockage d'un système centralisé et en haute définition au moins une partie d'un contenu multimédia, avant que l'utilisateur ne formule une requête de restitution de ce contenu ;

- un module d'enregistrement de cette partie de contenu multimédia en haute définition ;

- un module de restitution apte à recevoir une requête de restitution du contenu ;

- un module d'estimation apte à estimer, à partir de la quantité dudit contenu multimédia déjà reçue en haute définition et de la bande passante entre l'équipement et le serveur de stockage, si l'intégralité du contenu multimédia peut être reçue en haute définition et restituée à l'utilisateur sans interruption et si ce n'est pas le cas, à contrôler les modules de communication et d'enregistrement respectivement pour obtenir et enregistrer en basse définition une partie du contenu multimédia ;

- le module de restitution étant apte à restituer à l'utilisateur les parties reçues en haute définition et éventuellement en basse définition sans interruption.

Corrélativement, l'invention concerne un procédé d'obtention et de restitution d'un contenu multimédia mis en œuvre par un équipement d'un utilisateur, ce procédé comportant :

- une étape de réception en provenance d'un serveur de stockage d'un système centralisé et en haute définition d'au moins une partie d'un contenu multimédia dont l'enregistrement a été demandé par l'utilisateur, avant que l'utilisateur ne formule une requête de restitution dudit contenu ;

- sur réception d'une requête de restitution du contenu :

- une étape de commencement de la restitution du contenu multimédia en haute définition ;

- une étape pour estimer, à partir de la quantité du contenu multimédia déjà reçue en haute définition et de la bande passante entre l'équipement et ledit serveur de stockage, si l'intégralité du contenu multimédia peut être reçue en haute définition et restituée à l'utilisateur sans interruption et si ce n'est pas le cas, une étape d'obtention et d'enregistrement en basse définition d'une partie du contenu multimédia ; - les parties reçues en haute définition et éventuellement en basse définition étant restituées à l'utilisateur sans interruption.

Ainsi, et de façon très avantageuse, l'invention propose de commencer l'enregistrement de contenus multimédias par l'équipement utilisateur avant que l'utilisateur ne demande à les visualiser. L'utilisateur peut alors bénéficier de contenus en haute définition même si son équipement ne dispose que d'une bande passante réduite.

Dans un mode de réalisation, le procédé de distribution selon l'invention comporte une étape d'envoi, sur réception d'une requête en provenance de l'équipement utilisateur, d'une partie du contenu multimédia en basse définition.

Conformément à l'invention, l'équipement utilisateur peut recevoir la partie du contenu multimédia en basse définition à partir du serveur de stockage ou du serveur de diffusion.

Dans un mode particulier de réalisation, le contenu basse définition consiste en un sous-ensemble des composantes du contenu haute définition. Par exemple lorsque le contenu haute définition comporte plusieurs composantes audio et/ou plusieurs composantes de sous-titres, le contenu basse définition peut être limité à une composante audio et une composante sous-titre.

Dans un autre mode particulier de réalisation, le contenu basse définition est obtenu à partir du contenu haute définition en dégradant uniquement la qualité de la composante vidéo de ce contenu haute définition.

L'invention concerne également un programme pour un serveur comprenant des instructions de code de programme destinées à commander l'exécution des étapes du procédé de distribution de contenus multimédia tel que mentionné ci-dessus, lorsque ce programme est exécuté par ce serveur et un support d'enregistrement lisible par un serveur sur lequel est enregistré ce programme.

L'invention concerne également un programme pour un équipement utilisateur comprenant des instructions de code de programme destinées à commander l'exécution des étapes du procédé d'obtention et de restitution d'un contenu multimédia tel que mentionné ci-dessus, lorsque ce programme est exécuté par cet équipement et un support d'enregistrement lisible par un équipement utilisateur sur lequel est enregistré ce programme.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif, et dans lesquels :

- la figure 1 représente un système de distribution de contenus multimédias conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention;

- la figure 2 représente sous forme d'organigramme les principales étapes d'un procédé de distribution et les principales étapes d'un procédé d'obtention et de restitution de contenu multimédia dans des modes particuliers de réalisation de l'invention.

- la figure 3 représente un serveur de stockage conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention; et

- la figure 4 représente un équipement utilisateur conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention.

Description détaillée d'un mode de réalisation

La figure 1 représente un système 100 de distribution de contenus multimédias conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention;

Ce système comporte principalement un serveur RTBS de diffusion de contenu multimédia en temps réel (cette diffusion étant symbolisée par la flèche BCAST) et un système centralisé NPVR apte à enregistrer dans un serveur PSS de stockage du réseau un contenu multimédia diffusé par le serveur de diffusion pour un utilisateur sur réception d'une demande d'enregistrement émise par cet utilisateur.

Le système centralisé NPVR est remarquable en ce qu'il transmet au moins une partie du contenu enregistré pour un utilisateur, à l'équipement PVR de cet utilisateur, avant que l'utilisateur ne formule une requête pour visualiser ce contenu (cette transmission étant symbolisée par la flèche UNICAST). En référence à la figure 2, on suppose que le système centralisé NPVR reçoit en provenance d'un utilisateur, à l'étape E10, une requête REQREC pour enregistrer un contenu multimédia diffusé par le serveur RTBS. Cette requête n'est pas nécessairement envoyée par l'utilisateur au moyen de son équipement PVR.

Lorsque le serveur RTBS commence à diffuser ce contenu, le serveur de stockage PSS commence à l'enregistrer dans sa base de données BD en haute définition (étape E15).

Puis, au cours d'une étape E30, le serveur de stockage PSS commence à transmettre en haute définition le contenu multimédia à l'équipement PVR de cet utilisateur, en mode unicast. Le contenu haute définition est reçu par cet équipement au cours d'une étape générale F20.

On suppose qu'au cours d'une étape F30, l'utilisateur demande la restitution de ce contenu, ce qui se traduit par la réception par l'équipement PVR d'une requête REQRES de restitution.

A l'étape F40, l'équipement PVR commence la restitution du contenu multimédia en haute définition. Si tout le contenu a été reçu par l'équipement PVR en haute définition, il est restitué à l'utilisateur en intégralité

Sinon, au cours d'une étape F50, l'équipement PVR estime, à partir de la quantité dudit contenu multimédia déjà reçue en haute définition et de la bande passante entre ledit équipement PVR et ledit serveur (PSS), si l'intégralité dudit contenu multimédia peut être reçue en haute définition et restituée à l'utilisateur sans interruption.

Si ce n'est pas le cas, l'équipement PVR demande, obtient et enregistre, au cours d'une étape F60 une partie du contenu multimédia en basse définition soit du serveur de stockage PSS en mode unicast, soit du serveur de diffusion RTBS en mode broadcast.

Les parties reçues en haute définition et éventuellement en basse définition sont restituées à l'utilisateur sans interruption.

La figure 3 représente un serveur de stockage PSS conforme à un mode particulier de réalisation. Ce serveur présente l'architecture matérielle d'un ordinateur. Il comporte en particulier :

- un processeur CPU et des mémoires MEM ;

- un module de communication MCOM apte à recevoir un contenu multimédia diffusé par un serveur de diffusion et à envoyer en mode unicast du contenu en mode haute définition et en mode basse définition à un équipement utilisateur; et

- un module MREC apte à enregistrer des contenus multimédias dans une base de données BD.

La figure 4 représente un équipement utilisateur conforme à un mode particulier de réalisation. Cet équipement présente l'architecture matérielle d'un ordinateur. Il comporte en particulier :

- un processeur CPU et des mémoires MEM ;

- un module MCOM de communication apte à recevoir d'un serveur de stockage PSS ou d'un serveur de diffusion RTBS du contenu multimédia en haute définition et en basse définition ;

- un module MREC d'enregistrement de contenu multimédia en haute définition et en basse définition dans une base de données BD ;

- un module de restitution MRES apte à recevoir une requête REQRES de restitution d'un contenu, ce module étant interfacé avec un écran DIS et un système audio HP ;

- un module MEST d'estimation apte à estimer, à partir de la quantité dudit contenu multimédia déjà reçue en haute définition et de la bande passante entre cet équipement PVR et un serveur de stockage PSS, si l'intégralité dudit contenu multimédia peut être reçue en haute définition et restituée à l'utilisateur sans interruption et si ce n'est pas le cas, à contrôler lesdits modules de communication MCOM et d'enregistrement MREC respectivement pour obtenir et enregistrer en basse définition une partie du contenu multimédia.

Le module de restitution MRES est apte à restituer à l'utilisateur sans interruption les parties reçues en haute définition et éventuellement en basse définition.

L'invention est mise en œuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique, le terme "module" peut correspondre dans ce document aussi bien à un composant logiciel, qu'à un composant matériel ou à un ensemble de composants matériels et/ou logiciels, apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions, selon ce qui est décrit précédemment pour le module concerné.

Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel. Un tel composant logiciel est stocké en mémoire puis chargé et exécuté par un processeur de données d'une entité physique et est susceptible d'accéder aux ressources matérielles de cette entité physique (mémoires, supports d'enregistrement, bus de communication, cartes électroniques d'entrées/sorties, interfaces utilisateur, etc).

De la même manière, un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware). Il peut s'agir d'un composant matériel programmable ou non, avec ou sans processeur intégré pour l'exécution de logiciel. Il s'agit par exemple d'un circuit intégré, d'une carte à puce, d'une carte électronique pour l'exécution d'un micrologiciel (firmware), etc.

Les modules logiciels peuvent être stockés dans ou transmis par un support de données.

Celui-ci peut être un support matériel de stockage, par exemple un CD-ROM, une disquette magnétique ou un disque dur, ou bien un support de transmission tel qu'un signal électrique, optique ou radio, ou un réseau de télécommunication.