Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MUSICAL MODULE COMPRISING CAMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/060802
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a watch intended to play a tune or musical melody, comprising: a circular watch movement (1); at least one ring (3) disposed around the movement, said ring(s) (3) bearing a series of inwardly projecting spikes (8) along the periphery of the inner surface(s) thereof; a time display surrounded by the ring(s) (3); at least one vibrating blade (5) disposed outside the time display and inside the ring(s) (3), each blade comprising a free end in contact with the inner surface of a ring (3); and means for rotating the ring(s) (3) in order to produce a tune or musical melody by means of the movement of the free end of the vibrating blades (5) by the pins (8).

Inventors:
COURT NICOLAS (CH)
Application Number:
PCT/IB2013/001786
Publication Date:
April 24, 2014
Filing Date:
August 16, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REUGE SA (CH)
International Classes:
G04B21/08; G04B23/00; G04B23/02
Foreign References:
CH649190A1985-05-15
EP2498144A22012-09-12
CA966705A1975-04-29
EP2038708A12009-03-25
Attorney, Agent or Firm:
GRIFFES CONSULTING S.A. et al. (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Montre destinée à jouer un air ou une mélodie musicale comportant :

- Un mouvement horloger (1) de forme circulaire ;

- Au moins un anneau (3) disposé autour du mouvement, le ou les anneaux (3) portant sur le pourtour de leur surface intérieure une série de picots (8) faisant saillie vers l'intérieur;

- Un affichage de l'heure entouré par le ou les anneaux (3) ;

- Au moins une lame vibrante (5) disposée à l'extérieur de l'affichage de l'heure et à l'intérieur du ou des anneaux (3), chaque lame comportant une extrémité libre en contact avec la surface intérieure d'un anneau (3) ; et

- Des moyens pour entraîner en rotation le ou les anneaux (3) pour produire un air ou une mélodie musicale par le déplacement de l'extrémité libre de la ou les lames vibrantes (5) par les picots (8).

2. Montre selon la revendication 1 , comportant une pluralité d'anneaux (3) superposés et une pluralité de lames vibrantes (5), au moins une lame vibrante (5) coopérant avec chaque anneau (3).

3. Montre selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le ou chaque anneau (3) est guidé à l'extérieur par des moyens de roulement, et entraîné par une denture que comporte l'anneau (3) ou les deux premiers anneaux (3) de l'empilement.

4. Montre selon l'une des revendications précédentes dans laquelle le mouvement musical (2) entraine un train de rouages qui entraine le ou les anneaux (3).

5. Montre selon l'une des revendications précédentes, comportant un mécanisme agencé pour enclencher et déclencher, à un instant défini, l'entraînement du ou des anneaux (3).

6. Montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le mouvement horloger (1) se trouve au centre du mouvement.

7. Montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la ou les lame(s) vibrante(s) (5) sont visibles avec le cadran (7) de la montre à travers un verre de montre (10).

8. Montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la ou chaque lame vibrante (5) est constituée d'une masse (12) fixée sur la platine et d'un bras (11), long et fin à l'extrémité duquel une partie libre coopère avec les picots (8).

9. Montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le nombre d'anneaux (3) empilés est égal au nombre de lames vibrantes contenus dans un empilement de lames vibrantes (5).

10. Montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les lames vibrantes (5) ou les empilements de lames vibrantes (5) sont régulièrement réparties autour du cadran (7)

11. Montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle chaque lame vibrante (5) est inclinée vers le ou les anneaux, formant un angle aigu, le ou les anneaux (3) étant entrainé(s) dans la direction que pointe la lame (5).

Description:
MODULE MUSICAL A CAMES

La présente invention est relative au domaine de l'horlogerie, plus particulièrement à une montre musicale destinée à jouer un air ou une mélodie.

Il est déjà connu de l'état de la technique des montres comportant un module musical adapté à un mouvement horloger. CA966705 décrit un module musical comportant les éléments fondamentaux de la boîte à musique, à savoir un barillet, un cylindre, un clavier ainsi qu'un régulateur de vitesse. Ces éléments ont été adaptés de manière à être le moins encombrant possible afin de pouvoir y être intégrés dans une boîte de montre. Ce module est relativement complexe et, en outre, ne permet pas de voir les éléments en action lorsque la musique est jouée.

On connaît également EP2038708 qui décrit un module musical comportant plusieurs disques musicaux dentés pourvus de goupilles, ces disques pouvant être tour à tour positionnés sur un clavier afin de pouvoir jouer plusieurs mélodies. La fonction jukebox permet certes de jouer des mélodies différentes mais la pluralité de disques non superposés implique qu'ils soient d'un petit diamètre, occasionnant une mélodie de plus courte durée.

Le but de la présente invention est de proposer une montre musicale destinée à jouer un air ou une mélodie musicale simple de construction et proposant une bonne durée de musique.

Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à une montre destinée à jouer un air ou une mélodie musicale comportant un mouvement horloger de forme circulaire, au moins un anneau disposé autour du mouvement, le ou les anneaux portant sur le pourtour de leur surface intérieure une série de picots faisant saillie vers l'intérieur, un affichage de l'heure entouré par le ou les anneaux, au moins une lame vibrante disposée à l'extérieur de l'affichage de l'heure et à l'intérieur du ou des anneaux, chaque lame comportant une extrémité libre en contact avec la surface intérieure d'un anneau et des moyens pour entraîner en rotation le ou les anneaux pour produire un air ou une mélodie musicale par le déplacement de l'extrémité libre de la ou les lames vibrantes par les picots. Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture d'une forme d'exécution donnée uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- La figure 1 représente une vue de dessus de la montre ; et

- La figure 2 représente une vue en perspective de la montre.

Selon la forme préférentielle de l'invention, la montre destinée à jouer un air ou une mélodie musicale se compose de deux éléments 1 , 2, le mouvement horloger mécanique 1 et un module musical mécanique 2. Le mouvement horloger 1 porte un cadran 7 avec des aiguilles 4, ces aiguilles indiquent les heures et les minutes et sont entraînées pour donner l'heure. Le mouvement horloger 1 permet également de régler une heure de mise en marche pour la musique, non illustré.

Le mouvement horloger mécanique 1 est de forme circulaire, se trouve au centre de la montre et a un diamètre suffisamment petit pour laisser la place dans les bords à l'élément musical 2. Celui-ci comporte au moins un anneau 3 disposé autour du mouvement horloger 1. Un affichage de l'heure entouré par le ou les anneaux 3, le ou les anneaux 3 portant sur le pourtour de leur surface intérieure une série de picots 8 faisant saillie vers l'intérieur.

La montre comporte au moins une lame vibrante 5 disposée avec une extrémité libre en contact avec la surface intérieure d'un anneau 3. Des moyens, non illustrés, entraînent en rotation le ou les anneaux 3 pour produire un air ou une mélodie musicale par le déplacement de l'extrémité intérieure de la ou les lames vibrantes 5 par les picots 8 sur les anneaux correspondants. Optionnellement, les lames vibrantes 5 sont visibles avec le cadran 7 de la montre à travers un verre de montre 10.

Les lames vibrantes 5 peuvent soit être empilées les unes sur les autres soit être disposées individuellement tout autour du mouvement 1. Par exemple, dans la figure 2, la partie musicale 2 est composée de douze lames vibrantes 5 animées par l'action de petits picots 8 usinés à l'intérieur même des anneaux 3. Ces lames vibrantes 5 sont regroupées par triplette et disposées en quatre endroits régulièrement réparties autour du mouvement horloger 1 et elles coopèrent avec trois anneaux 3 empilés les uns sur les autres. Cette configuration n'est qu'une parmi d'autres possibles. Chaque lame vibrante 5 est constituée d'une masse fixée sur la platine 9 et d'un bras 11 , long et fin à l'extrémité duquel une partie coopère avec les picots 8.

Chaque anneau 3 est guidé à l'extérieur par des moyens de roulement, non illustrés, et entraînés par une denture, non illustrée, que comporte l'anneau 3 ou les deux premiers anneaux 3 de l'empilement d'anneaux. Les anneaux 3 se déplacent dans le sens donné par le bras 11 des lames 5.

Le module musical 2 comporte un barillet disposé sous la platine 9 du mouvement horloger 1 et entraine un train de rouage permettant d'entraîner et de réguler la rotation des anneaux 3.

Lorsqu'un picot 8 vient soulever la lame 5, cette dernière retombe après son passage et génère la vibration de la lame 5. La disposition de chaque picot 8 nous donne l'air de musique souhaité, chaque anneau 3 est attribué à une ou plusieurs lames 5 d'une note définie.

Selon une forme d'exécution, la couronne de remontoir 6 peut servir de mécanisme agencé pour enclencher et déclencher, à un instant défini, l'entrainement des anneaux 3.