Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MUSICAL TOOTHBRUSH DEVICE OF THE WIND INSTRUMENT TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/074745
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for manually producing sounds when brushing one's teeth. It consists of a toothbrush head (1) fixed to a hollow handle (2) wherein a mobile device (3) is free to perform reciprocating movements during brushing. The air inside the handle passes through an orifice located in the middle of the mobile device, which itself contains a reed-like device for wind instrument enabling sounds to be generated. The type of sounds is variable depending on the speed and direction of the mobile device, as well as on its position inside the handle. The inventive device is particularly designed for children and all those wishing to make tooth brushing more amusing and attractive.

Inventors:
NOEL JEROME (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000027
Publication Date:
August 18, 2005
Filing Date:
January 08, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOEL JEROME (FR)
International Classes:
A46B15/00; (IPC1-7): A46B15/00
Foreign References:
US5890493A1999-04-06
DE909688C1954-04-22
US6154912A2000-12-05
US4253212A1981-03-03
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de brosse à dents musicale caractérisé en ce qu'il comporte un manche creux délimitant une cavité logeant un instrument de musique à vent produisant des sons lors de son déplacement et le déplacement de masse d'air à l'intérieur de ladite cavité, ces déplacements étant obtenus lors de mouvements de brossage appliqués au dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le piston mobile est de diamètre idéal pour coulisser librement mais exercer une pression sur l'air à l'intérieur du manche, en concentrant son flux vers ledit orifice situé au milieu du piston et comportant un bec concave et une languette vibrante lui faisant face, lesquels permettent d'émettre des sons lorsque l'air circule.
3. Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du manche est scellée par une pastille partiellement ouverte pour laisser circuler l'air et les sons.
4. Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'un embout élargi prolonge l'extrémité inférieure du manche et ayant pour but d'amplifier les sons et de permettre une pose verticale de la brosse afin de sécher les parties à l'intérieur du manche.
Description:
La présente invention concerne un dispositif de brosse à dents musicale de style instrument à vent.

L'hygiène dentaire est une routine cruciale mais difficile à instaurer de manière constante chez les enfants. Plusieurs systèmes ont été développés pour rendre le brossage plus attrayant et en accroître l'engouement, mais la complexité de leur réalisation et leur coût élevé ont été une barrière à leur élaboration et développement.

Finalement, les quelques systèmes élaborés jusqu'alors comme brosses à dents musicales ont la particularité de produire, de manière mécanique ou électronique, des sons spécifiques ou mélodies pré-enregistrées qui, de part leur aspect répétitif, finissent par engendrer une forme de lassitude et de délaissement de la brosse, et de fait du brossage.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier au manque d'assiduité en matière de brossage des dents en rendant ludique et attrayant la période de brossage, principalement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. La simplicité du dispositif, purement manuel et mécanique, en rend la réalisation facile et la production à moindre coût.

Finalement, la présente association d'une brosse à dents à un véritable instrument de musique à vent permet de générer, de façon interactive et dynamique, une variété de sons, particularité qui atténue le phénomène de lassitude envers la brosse et le brossage.

Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente l'aspect extérieur de la brosse.

La figure 2 représente en coupe la brosse en son ensemble.

La figure 3 représente les principales parties constituants la brosse.

La figure 4 représente en vue éclatée le dispositif mobile.

Les figures 5 et 6 représentent deux vues en coupe du dispositif mobile.

En référence à ces dessins, le dispositif possédant outre une tte de brosse à dents traditionnelle (1) se caractérise par l'association d'un manche creux (2) au sein duquel un élément mobile (3) coulisse, à la manière d'un piston, en produisant des sons telle une anche pour instrument à vent. Les mouvements et l'orientation de la brosse influent sur le dispositif mobile, selon les lois de la gravité, qui descend et remonte à l'intérieur du manche.

La taille du dispositif mobile (3a) est très légèrement inférieure à la dimension intérieure du manche (2) afin de permettre au dispositif mobile de glisser facilement le long de celui-ci, mais à limiter l'air circulant entre les parois. Agissant tel un véritable piston mobile et indépendant, le dispositif agit sur la pression d'air lors des mouvements de va- et-vient, avec des phénomènes d'aspiration et d'expiration.

Ne pouvant circuler entre les parois, l'air se concentre et transite alors par l'orifice situé dans l'axe central du dispositif mobile (3b). Cet orifice est lui-mme le support d'un bec concave rigide (3c) et d'une languette vibrante (3d) lui faisant face avec un très léger espacement. Ces derniers éléments (3b, 3c, 3d) constituent une véritable anche pour instrument à vent.

L'air sous pression qui transite au milieu du dispositif mobile fait vibrer la languette et permet à cette anche d'émettre des sons. L'intérieur du manche (2) agit alors comme caisse de résonance et la nature des sons, avec des tonalités montantes ou descendantes,

varie selon la position et la direction du dispositif mobile à l'intérieur du manche.

Pour retenir le dispositif mobile dans le corps du manche, mais laisser circuler librement l'air et les sons, une pastille (4) partiellement ouverte scelle l'extrémité inférieure du manche.

L'ajout d'un embout (5) dans le prolongement inférieur du manche permet d'amplifier légèrement le son et de poser la brosse de façon verticale. Cette position permet surtout d'égoutter et de sécher efficacement l'humidité ou l'eau située à l'intérieur du manche pouvant altérer ou rendre impossible l'émission de sons.

Afin de pouvoir éviter volontairement les nuisances sonores à certains moments, la brosse pourra tre perfectionnée par l'ajout d'un dispositif neutralisant ou atténuant la production de sons. De plus, un dispositif de protection de la tte de brosse à dents pourra tre ajouté afin d'emmener la brosse- instrument partout et en faciliter le transport.

Finalement, l'aspect extérieur de la brosse pourra varier, d'un point de vue ergonomique pour répondre à une meilleure fonctionnalité ; ainsi que du point de vue esthétique avec l'utilisation de diverses formes, dessins, logos, figurines, lettrage ou matériaux de fabrication.




 
Previous Patent: A TOOTHBRUSH

Next Patent: CABINET COMPRISING A RECEIVING SPACE