Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NEW PROCESS FOR OBTAINING alpha-AMINO NITRILES AND THEIR APPLICATIONS TO ORGANIC SYNTHESIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/002980
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the field of organic chemistry and particularly to a process for the synthesis of alpha-amino nitriles which comprises subjecting an RCN nitrile to the action of a metal reducing agent to form a metal imine, and treating the latter with a cyaniding agent in order to obtain a compound of formula (I). The compounds of formula (I) are valuable synthesis intermediates, particularly for the production of natural or synthetic amino-acids.

Inventors:
MOINET GERARD (FR)
IMBERT THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000391
Publication Date:
May 21, 1987
Filing Date:
November 19, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROLLAND SA A (FR)
International Classes:
C07C225/02; C07C227/26; C07C255/24; C07C255/26; C07C255/32; C07C255/58; C07C259/12; C07D209/18; C07D307/79; C07F5/06; (IPC1-7): C07C121/66; C07C121/453; C07C99/10; C07C101/02; C07C131/10; C07D209/18; C07F5/06
Foreign References:
FR2174186A11973-10-12
US3422132A1969-01-14
US3883550A1975-05-13
US4517130A1985-05-14
FR2380256A21978-09-08
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Un procédé d'obtention d'αaminonitriles de formule géné¬ rale I: R' R _ C _ CN (I) NH£ dans laquelle: R est un radical aliphatique, aromatique ou cyclanique; et R' représente un atome d'hydrogène ou un radical alcoyle ou aryle; caractérisé en ce que: Ton soumet un nitrile aliphatique, aromatique ou cyclanique de formule générale II: R CN (II) dans laquelle R a la définition énoncée cidessus, à l'action d'un agent réducteur métallique pour former une imine métallique de formule générale III: dans laquelle: R et R' sont tels que précédemment définis; Me est un atome de métal ; Z est un radical alcoyle inférieur ou un atome d'halogène; et n est un nombre entier égal à la valence du métal diminué de un; et Ton soumet celleci à l'action d'un agent de cyanuration. 2. Un procédé selon la revendication 1, dans lequel l'agent réducteur métallique est un hydrure d'aluminium ayant au moins un atome d'hydrogène disponible.
2. Un procédé selon Tune des revendications 1 ou 2, dans lequel l'agent réducteur métallique est Thydrure de diisobutylaluminium, Thydrure de diterbutoxyaluminium ou le di(mëthoxyêthoxy)aluminohydrure de sodium.
3. Un procédé selon la revendication 1, dans lequel l'agent réducteur métallique est un agent alcoylant ou arylant choisi parmi le groupe constitué par les sels d'organomagnésium, les sels d'organo cad ium, les sels d'organozinc et les sels d'organocuivre.
4. Un procédé selon la revendication 1, dans lequel le réactif de cyanuration est choisi parmi le groupe constitué par le cyanure de diëthylaluminium, le cyanure de triméthylsilyle, le cyanure de tributyl stannane, un cyanure de métal alcalin, et Tacide cyanhydrique.
5. Un procédé selon la revendication 1, dans lequel les deux réactions sont effectuées successivement dans le même milieu rëaction ne! .
6. Un procédé selon Tune des revendications 1 à 5, dans lequel les deux réactions sont effectuées à basse température et sous atmos¬ phère de gaz inerte.
7. Un procédé selon la revendication 1, pour préparer un αaminonitrile choisi parmi le groupe constitué par les: . amino2phénoxy3propionitrile, . amino2phényl2acétonitri1e, . amino2phényl3propionitrile, . amino2phênyl4butêne3nitri1e, . amino2cyano4éthoxy4butyronitrile, amino2(mêthoxy5indolyl3)3propionitrile, . amino2benzyl2phënoxy3propionitrile, et . amino2phënyl2phënoxy3propionitrile.
8. Application du procédé selon la revendication 1, à l'obtention d'αaminoacides de formule: C00H Ç R' NH2 par hydrolyse chimique ou enzymatique d'un αaminonitrile de formule I. 10. Application du procédé selon la revendication 1, à l'obtention d'amideoximes de formule: par action de Thydroxylamine sur un αaminonitrile de formule géné¬ rale I.
9. Application du procédé selon la revendication 1, à l'obtention d'esters d'aminoacides de formule: R' R C C00R1 NH2 au départ d ' un αaminonitril e sur l equel on fait agi r un al canol en présence d'acide halohydrîque pour obtenir un imidate intermédiaire de formule: qui s'hydrolyse en amino ester R' < NH, \ OR.
Description:
NOUVEAU PROCEDE D'OBTENTION D'α-AMINONITRILES ET LEURS APPLICATIONS EN SYNTHESE ORGANIQUE

La présente invention se rapporte à la synthèse de nitriles porteurs d'une fonction aminé sur le carbone adjacent.

Elle concerne plus particulièrement un procédé de préparation d'α-aminonitriles, qui consiste à transformer un nitrile en son homo¬ logue supérieur portant une fonction a iné en α, en une seule opération. La présente invention a donc plus précisément pour objet le procédé d'obtention d'α-aminonitriles de formule générale I:

R'

R - C - CN (I) NH 2

dans laquelle: R représente un radical aliphatique, aromatique ou cyclam ' que et R' représente un atome d'hydrogène, un radical alcoyle ou alcoyle substitué ou un radical aryle; caractérisé en ce que:

- l'on soumet un nitrile aliphatique, aromatique ou cyclanique de formule générale II:

R.G-≡N (II)

dans laquelle R a la définition énoncée ci-dessus, à l'action d'un agent réducteur métallique pour former une imine métallique de formule générale III:

R' R- C = N -Me(Z) n (III) dans laquelle: R et R' ont les significations précédemment définies; Me est un atome de métal ;

Z est un radical alcoyle inférieur ou un atome d'halogène; et n est un nombre entier égal à la valence du métal diminué de un; - et l'on soumet celle-ci à l'action d'un agent de cyanuration. D'une manière préférée, l'agent réducteur métallique est un hydrure métallique comme un aluminohydrure ayant au moins un atome d'hydrogène libre. Il peut être également un agent réducteur alcoylant ou arylant comme un sel organomagnésien de formule:

R'MgX

dans laquelle R' est un radical alcoyle substitué ou non, ou un radical aryle, ou un sel organozincique de formule:

HalZnR'

dans laquelle: Hal représente un halogène autre que le fluor; et R 1 possède les significations fournies précédemment, un sel organocadmien ou un sel organocuprique. L'agent préféré est 1 'hydrure de diisobutylaluminium (DIBAL), l'hydrure de diterbutoxy- aluminiu ou le di(méthoxyéthoxy)aluminohydrure de sodium.

L'agent de cyanuration est choisi dans le groupe constitué par le cyanure de triméthylsilyle, le cyanure de diêthylalu inium, le cyanure de tributylstannane (Bu),Sn-CN. Cette liste n'est pas limitative et d'autres réactifs de cyanuration aptes à céder le groupe CN sont égale¬ ment utilisables comme par exemple un cyanoborohydrure de métal alcalin ou alcalino-terreux, un cyanure de métal alcalin en présence d'un éther couronne ("Crown Ether"), ou l'acide de cyanhydrique en solution dans un solvant oxygéné, comme par exemple le THF.

Le tableau suivant fournit une comparaison entre les différents agents réducteurs et les différents agents de cyanuration.

«û

COMPARAISON DES RENDEMENTS OBTENUS PAR HYDROCYANATION DE NITRILES

! A A : Rendement exprimé en % avec Thydrure de diisobutylaluminium (DiBAH)

B ! B : Rendement exprimé en % avec le dihydro b s(mëthoxy-2-êthoxy) aluminate de sodium (VITRIDE)

Réaction effectuée à -60

, substitué ayant 1 à 30 atomes de carbone; un radical aryle mono- ou

Lorsque le radical alcoyle est substitué, il peut porter un groupement fonctionnel vis-à-vis des organométalliques comme un halo¬ gène, un radical aminé comme une chaîne de la forme:

dans laquelle R 1 et R 2 sont de l'hydrogène, un radical alcoyle, un radical aryle ou une chaîne alcoylène et n est un nombre entier variant de 1 à 30. Il peut porter également un substituant hydroxy, alcoxy ou aryloxy pour former une chaîne de la forme:

l°-< CH 2»n-

dans laquelle R, est de l'hydrogène, un radical alcoyle ou un radical aryle et n est défini comme ci-dessus. Il peut porter aussi un substi¬ tuant carbonyle ou alcoxycarbonyle préalablement protégé sous forme de dioxolane ou d'ortho-ester:

dans laquelle n-iβst égal à 1 ou 2 et est un ra ica alcoyle, de l'oxygène ou alcoxy inférieur Un radi cal al cényl e inférieur est un radi cal hydrocarboné portant une double liaison, comportant de 2 à 6 atomes de carbone. On pourra citer à titre d'exemple de radicaux alcényles le radical allyle, le radical méthallyle, le radical but-2-ênyle, le radical isopropényle ou le radical méthyl-3-butyl-ënyle.

Lorsque R représente un radical aryle substitué, les substituants peuvent être de 1 à 3 atomes d'halogène, un radical trifluorométhyle ou trifluorométhoxy, 1 à 3 radicaux alcoyle inférieure ou alcoxy inférieur. Un radical aralcoyle inférieur est un radical arylmonocyclique porteur d'une chaîne hydrocarbonée ayant de 1 à 6 atomes de carbone en chaîne droite ou ramifiée. Des exemples de tels radicaux sont le radical benzyle, phényl-êthyle, α-mëthylphênyl-éthyle, 2,6-dichlorobenzyle ou 2,3,5-triméthoxy-benzyle. Un radical (hêtëroaryle)alcoyle inférieur est un radical hétérocyclique aromatique porteur d'une chaîne hydrocarbonée ayant de 1 à 6 atomes de carbone. Des exemples de tels radicaux sont par exemple le (pyridyl-2)mêthyle ou le furyl-éthyle, le pyranyl-êthyle ou le (thiënyl-2)mêthyle, indolylmëthyle.

Un radical hêtëroaryle désigne une structure cyclique comportant de 4 à 7 chaînons comme Tazêtidine, la pyrrolidine, la pîpêrîdîne ou 1 'hexamëthylène-imine. Lorsque cette chaîne est interrompue par un ou deux hétéro-atomes tels que le soufre, l'oxygène et/ou un groupe imîno, le cycle qui en résulte est par exemple une tétrahydropyrimidine, une tétrahydro-oxazine, une morpholine, une thiazine, un pyrazolidine ou une pipérazine. Ces cycles peuvent porter des substituants comme par exemple des radicaux alcoyle inférieur, hydroxy-alcoyle inférieure, pyridyle, phënyle non substitue ou substitué ou pyrimidyle. L'invention peut encore être définie par les modes d'exécution suivants qui sont actuellement préférés:

1) la réaction d'imination est effectuée dans un solvant inerte comme un carbure aromatique, par exemple le toluène ou le xylène ou un éther linéaire cyclique, par exemple le tëtrahydrofuranne ou le dioxanne;

2) la réaction d'imination est effectuée à basse température, plus particulièrement entre -30° et +10°;

3) la réaction de cyanuration est effectuée dans le même solvant que celui de la réaction d'imination; 4) la réaction de cyanuration est effectuée en l'absence ou en présence d'un acide de Lewis comme par exemple le chlorure d'alu¬ minium, le chlorure de zinc, le chlorure stannique ou le trifluo- rure de bore;

5) la réaction de cyanuration est effectuée dans le mélange rëaction- nel sans isolement préalable de 1 'imine;

6) la réaction de cyanuration est effectuée à une température compri¬ se entre -20°C et +50°C, de préférence au voisinage de 0°.

Ainsi qu'il en ressort, le procédé selon l'invention se caracté¬ rise par sa grande simplicité de mise en oeuvre. Dans un premier temps, on fait réagir à basse température et sous atmosphère inerte le nitrile RCN en solution dans un solvant inerte avec l'agent de réduction métal¬ lique, puis après un bref contact, on ajoute sous agitation le réactif de cyanuration. Après les purifications usuelles, on obtient l'α-amino- nitrile. Le procédé selon l'invention trouve un emploi dans la préparation des matières premières de formule générale IV:

comme décrites dans la demande de brevet europëen.85.401360.4 du 4 juillet 1985

De tels amino-acides ou amino-esters sont obtenus au départ des α-cyanoamines de formule générale I, soit par hydrolyse acide dans un acide minéral dilué, soit par hydrolyse enzymatique, soit encore par une réaction de Pinner fournissant d'abord un imidate qui conduit à un α-aminoester:

Il est également possible d'accéder, selon le procédé de l'inven- tion, â des α-cyano-amines α-substituées qui constituent des précurseurs précieux pour la synthèse d'α-aminoacîdes α-substitués comme par exemple Tα-mêthyl DOPA ou les α-fluoro-amino-acides dénommés enzymes-suicide.

Le schéma de synthèse est le suivant:

CH,

Ar - CH, C - COOH NH„

ArCHpMgX Et 2 Al CN

Hal CH 2 CN -> Ar - CH 2 -

CH 2 Hal Ar - CH 2 - C - COOH NH

HalZnCH 2 C00Et Et 2 Al CN CH 2 C00Et

RCN -> R - C - CN

NH,

Un autre intérêt du procédé selon l'invention réside dans la possibilité d'obtenir une très grande variété d'intermédiaires de synthèse par attaque du groupe nitrile: - hydrolyse en amino-acide,

- aminolyse en amidine,

- " hydrazinolyse en amidrazone,

- attaque par 1 'hydroxylamîne en amidoxime de formule:

Tous ces composés sont des intermédiaires précieux pour former après cyclisation des composés hëtêrocycliques tels qu'oxazolines, imidazolines, oxadiazoles ou triazoles ... Un autre intérêt du procédé selon l'invention réside dans le fait que les α-cyano-amines de formule générale I peuvent être soumises à une hydrolyse enzymatique pour former préférentiel!ement un amino-acide optiquement actif. On a donc ainsi la possibilité d'accéder avec un bon rendement soit à un amino-acide de configuration antipodale comme par exemple la D-alanine qui trouve de nombreuses utilisations dans la synthèse des Enkephalines de produits antibactêriens ou d'inhibiteurs enzymatiques soit à un amino de configuration naturelle.

Il est possible d'accéder par le procédé de l'invention â des amino-acides ou à des aminonitriles aromatiques ou hëtêrocycliques, substitués ou non substitués, dont l'isolement dans la nature est difficile ou peu rentable. On peut ainsi obtenir au départ de la 2-cyano- pyridine le (pyridyl-2)-2-cyano-2-amînométhane que Ton hydrolyse en acide 2(pyridyl-2)-2-amino-acétique.

On peut également obtenir par le procédé selon l'invention la phénylglycine ou la p-hydroxyphênylglycine qui sont des matières pre¬ mières précieuses pour la fabrication de pénicillines semi-synthétiques. Les exemples suivants décrivent et illustrent l'invention. Ils ne la limitent en aucune façon. EXEMPLE 1:

Préparation de Tamino-2-phénoxy-3-propionitrile A) Première méthode a) 5 milli oles (0,665 g) de phénoxyacétonitrile sont mises en solution dans 8 ml de toluène anhydre à 0°C, sous atmosphère d'argon. 7,5 millimoles d'une solution toluënique 1,5M d'hydrure de diisobutylaluminium (5 ml) sont ajoutées, goutte à goutte, â cette température. L'agitation est maintenue pendant 1 heure à 0°C puis 5,9 ml (1,3 ëq.) de cyanure de diëthylalu inium sont ajoutés. Le milieu rëactioήnel est agité pendant 3 heures à température ambiante puis hydrolyse par-4 ml de méthanol et par du sulfate de sodium en bouillie. Après purification par chromatographie liquide sur silice, on obtient 0,182 g d'amino-2-phënoxy-3-propionitrile, sous forme d'un solide blanc crème; P.F.: 65°C; Rendement: 22%. b) En opérant de la même façon mais en remplaçant le cyanure de diëthylaluminium par le cyanure de triméthylsilyle, on obtient 0,220 g d'amino-2-phénoxy-3-propionitrile; P.F.: 65°C; Rendement: 27%. c) En opérant selon la même méthode, on a également préparé:

- le phényl-4-amino-2-butyronitrile, à partir du phênyl-3- propionitrile;

- Tamino-2-capronitrile, à partir du valéronitrile;

- Tamino-2-(cyclohex-l-enyl)-3-propionitrile, à partir du (cyclohex-l-enyl)acétonitrile;

- Tamino-2-(benzofurannyl-3)-3-propionitrile, à partir du (benzofurannyl-3)acêtonitrile;

- Tamino-2-(îndolyl-3)-3-propionitrile, à partir de T(indolyl- 3)acêtonitrile. B. Deuxième méthode

10 millimoles (1,33 g) de phênoxyacëtonitrile sont mises en solution dans 10 ml de toluène anhydre à 0°C, sous atmosphère d'argon. Une solution de vitride (NaHgAltOCHg-CHg-OCH,;] * ) à 70% dans le toluène (1,4 ml soit 0,5 ëq.) dans 3 ml de toluène anhydre est ajoutée, goutte à goutte, à cette température. L'agitation est maintenue durant 1 heure à 0°C, puis 2 ml (1,5 êq.) de cyanure de triméthylsilyle sont ajoutés. Le milieu rëactionnel est maintenu sous agitation pendant 3 heures à température ambiante, puis hydrolyse de façon classique. Après purification par extraction acide-base, on obtient 0,300 g d'amino-2-phênoxy-3-propionitrile avec un rendement de 20%. EXEMPLE 2

Préparation de Tamino-2-phényl-2-acëtonitrile A. Première méthode a) 10 millimoles (1,031 g) de benzonitrile sont mises en solution dans 10 ml de toluène anhydre, à 0°C, sous atmosphère d'argon. 15 millimoles d'une solution toluénique 1,5M d'hydrure de diiso- butylaluminium (10 ml) sont ajoutées, goutte â goutte, à cette température. Après avoir été maintenu à 0°C pendant 1 heure, le mélange réactionnel est additionné de 2 ml (soit 1,5 ëq.) de cyanure de triméthylsilyle. L'agitation est maintenue pendant 3 heures à température ambiante; le milieu est alors hydrolyse avec 10 ml de mëthanol puis par du sulfate de sodium en bouillie. Après purification de Tα-amînonitrile par extraction acide-base, on obtient 0,820 g d ! amino-2-phênyl-2-acêtonitrile, avec un rendement de 62%. b) En opérant de la même façon, mais en utilisant comme agent réduc¬ teur 0,5 équivalent d'une solution toluénique de vitride à 70% (1,4 ml) diluée dans 5 ml de toluène anhydre (en remplacement de la solution toluénique d'hydrure de diisobutylaluminium), on obtient 0,760 g d'amino-2-phënyl-2-acêtonitrile; Rendement: 57,5%. B. Deuxième méthode a) 20 millimoles (2,06 g) de benzonitrile sont mises en solution dans 20 ml de toluène anhydre, à 0°C, sous atmosphère d'argon. 30 milli¬ moles d'une solution toluénique 1,5M d'hydrure de diisobutyl-

aluminium (20 ml) sont ajoutées, goutte à goutte, à cette tempéra¬ ture. Après maintien à 0°C pendant 1 heure, le milieu rëactionnel est additionné de 50 ml d'une solution normale de cyanure de sodium dans le dimêthylfor amide. Le milieu est maintenu sous agitation à température ambiante pendant 3 heures, puis hydrolyse avec 20 ml de méthanol et par une bouillie de sulfate de sodium. Après purification de Tα-aminonitrile ainsi formé par extraction acide-base, on obtient 0,350 g d'amino-2-phënyl-2-acêtonitrile, avec un rendement de 29%. b) En opérant de la même façon, mais en remplaçant la solution toluénique d'hydrure de diisobutylaluminium par 0,5 équivalent d'une solution toluénique à 70% de vitride (2,8 ml) dans 6 ml de toluène anhydre, on obtient 1 g d'amino-2-phényl-2-acêtonitrile. Rendement: 38%. EXEMPLE 3

Préparation de Tamino-2-phényl-3-propionitri1e A. Première méthode a) 10 millimoles (1,17 g) de cyanure de benzyle sont mises en solu¬ tion dans 10 ml de toluène anhydre à 0°C, sous atmosphère d'argon. 15 millimoles d'une solution toluénique 1,5M d'hydrure de diiso¬ butylaluminium (10 ml) sont ajoutées, goutte â goutte, à cette température. Après 1 heure à 0°C, 13,7 ml (soit 1,5 ëq.) de cyanure de diëthylaluminium sont ajoutés. Le milieu rëactionnel est agité pendant 3 heures avec retour à température ambiante. Il est ensuite hydrolyse par 10 ml de méthanol puis par de la bouillie de sulfate de sodium. Après purification de Tα-aminonitrile obtenu, par chromatographîe liquide sur silice, avec ëlution par acétate d'ëthyle/êther de pétrole 1/1, on obtient 0,95 g d'amino- 2-phényl-3-propionitrîle, sous forme d'une huile orangée. Rendement: 65%. b) En opérant de façon identique mais en utilisant comme agent de cyanuration le cyanure de triméthylsilyle en remplacement du cyanure de diëthylaluminium, on obtient, après purification par chromatographie liquide sur silice, avec ëlution par acétate d'êthyle/êther de pétrole 1/1, 0,80 g d'amino-2-phênyl-3-propio- nitrile, sous forme d'une huile orangée, avec un rendement de 55%. c) En opérant de façon identique mais en utilisant comme agent de cyanuration, le cyanure de tributylstannane (Bu 3 SnCN), on obtient

0,35 g d'amino-2-phênyl-3-propionitrile, sous forme d'une huile orangée, avec un rendement de 24%. B. Deuxième méthode

1 millimole (0,117 g) de cyanure de benzyle est mise en solution dans 1 ml de toluène anhydre, à 0°C, sous atmosphère d'argon.

1,5 millimoles d'une solution toluénique 1,5M d'hydrure de diiso¬ butylaluminium (1 ml) sont ajoutées, goutte à goutte, à cette température. Après maintien pendant 1 heure à 0°C, une solution d'acide cyanhydrique (en excès) dans le têtrahydrofuranne est ajoutée au milieu rëactionnel; lequel est alors maintenu à tempé¬ rature ambiante pendant 3 heures, puis est hydrolyse par 4 ml de méthanol et du sulfate de sodium en bouillie. Après une extraction acide-base, on obtient 0,107 g d'amino-2-phënyl-3-propionitrile, sous forme d'une huile jaune claire, avec un rendement de 70%. C. Troisième méthode a) 10 millimoles (1,17 g) de cyanure de benzyle sont mises en solu¬ tion dans 10 ml de toluène anhydre, à 0°C, sous atmosphère d'argon. 15 millimoles d'une solution toluénique 1,5M de diisobutylaluminium (10 ml) sont ajoutées, goutte â goutte, à cette température. Le mélange est ensuite maintenu 1 heure à 0°C, puis additionné de 30 ml d'une solution 0,5M (15 millimoles) de cyanure de lithium dans le dimëthylfor amide. Après 3 heures d'agitation à tempéra¬ ture ambiante, le milieu est hydrolyse de façon classique. Après une extraction acide-base, on obtient 0,92 g d'amino-2-phënyl-3- propionitrile, avec un rendement de 62%. b) En opérant de façon identique mais en effectuant la cyanuration par addition de 15 ml d'une solution normale de cyanure de sodium dans le dimëthylformamide, on obtient 0,871 g d'amino-2-phënyl-3- propionitrile, avec un rendement de 60%. EXEMPLE 4

Préparation de Tamino-2-phényl-4 butène-3-nitrile a) 10 millimoles (1,29 g) de cinnamonitrile sont mises en solution dans 150 ml de toluène anhydre, à -70°C, sous atmosphère d'argon. 15 millimoles d'une solution toluénique 1,5M d'hydrure de diiso- butylaluminium (10 ml) sont ajoutées, goutte à goutte à -70°C.

L'agitation â cette température est maintenue pendant 30 minutes; puis 2 ml de cyanure de triméthylsilyle sont ajoutés à -40°C. L'agitation est ensuite maintenue à -40°C pendant 2 heures. Le

milieu rëactionnel est alors hydrolyse à -20°C par 10 ml de méthanol puis par du sulfate de sodium en bouillie. Le produit obtenu est purifié par chromatographie liquide sur silice, en éluant avec acétate d'éthyle/éther de pétrole 1/1. On obtient alors 0,515 g d'amino-2-phényl-4-butëne-3-nitrile purifié. Rendement: 33%. b) En employant le même mode opératoire mais en remplaçant le cyanure de triméthylsilyle par le cyanure de diëthylaluminium, on obtient 0,300 g d'amino-2-phényl-4-butêne-3-nitrile purifié, fondant à 79°C. Rendement: 20%. EXEMPLE 5 Préparation de Tamino-2-cyano-4-éthoxy-4-butyronitrile

51,5 millimoles d'ëthoxyacrylonitrile sont mises en solution dans 10 ml de toluène anhydre, à -60°C, sous atmosphère d'argon. 77,25 millimoles d'une solution toluénique 1,5M d'hydrure de diisobutylaluminium (51,5 ml) sont ajoutées, goutte à goutte, à -60°C. Après agitation à cette température pendant 45 minutes, 7,7 ml (soit 1,1 êq.) de cyanure de triméthylsilyle sont ajoutés au milieu rëactionnel à -50°C. Ce dernier est ensuite maintenu sous agitation à -50°C pendant 3 heures, puis est hydrolyse par du chlorure d'ammonium puis de Teau. Après purification de Tamino- nitrile obtenu par chromatographie liquide sur silice (ëlution par acétate d'éthyle/ëther de pétrole 1/1), on obtient 1,7 g d'amîno- 2-cyano-4-éthoxy-4-butyronitrile, sous forme d'une huile orangée. EXEMPLE 6

Préparation de 1 'amino-2-(mëthoxy-5-indolyl-3)-3-propionitrile a) 21,5 millimoles (4 g) de (mëthoxy-5-indolyl-3)acêtonitrile sont mises en solution dans 43 ml de toluène anhydre, à 0°C, sous atmosphère d'argon. 32,25 millimoles d'une solution toluénique 1,5M d'hydrure de diisobutylaluminium (21,5 ml) sont ajoutées, goutte à goutte, à cette température. Le mélange est maintenu sous agitation à 0°C pendant 1 heure, avant d'être additionné de 43 ml (soit 1,5 éq.) de cyanure de triméthylsilyle. L'agitation est ensuite maintenue pendant 3 heures à température ambiante puis le milieu est hydrolyse avec 40 ml de méthanol puis par du sulfate de sodium en bouillie. Après purification par extraction acide-base, on obtient 3,28 g d'amino-2-(mêthoxy-5-indolyl-3)-3-propionitrile avec un rendement de 71%.

b) En utilisant le même mode opératoire à partir de 27 millimoles (5 g) de (mêthoxy-5-indolyl-3)acêtonitrîle et en remplaçant le cyanure de triméthylsilyle par un excès d'acide cyanhydrique dans le tétrahydrofuranne, on obtient, après purification par extrac- tion acide-base, 5,7 g d'amino-2-(mêthoxy-5-indolyl-3)-3-propio- nitrile, avec un rendement de 70%. c) En opérant de manière identique, à partir de 5,4 millimoles (1 g) de (mëthoxy-5-indolyl-3)acétonitrile et en remplaçant l'agent de cyanuration par 20 ml d'une solution normale de cyanure de sodium dans le dimëthylformamide, on obtient, après purification par extraction acide-base, 0,50 g d'amino-2-(mêthoxy-5-indolyl-3)-3- propionitrile, avec un rendement de 43%. EXEMPLE 7

Préparation de Tamino-2-benzy1-2-phénoxy-3-propionitri1e A. Première méthode a) 20 millimoles (2,66 g) de phénoxyacëtonitrîle dans 6 ml d'éther anhydre, on ajoute une solution de 30 millimoles (1,5 ëq.) de bromure de benzylmagnësium dans 6 ml d'éther anhydre. Le milieu prend en masse et 10 ml de tétrahydrofuranne y sont ajoutés. Après agitation pendant 2 heures, â température ambiante, le mélange rëactionnel est refroidi par un bain de glace, puis additionné de 50 ml d'une solution normale de cyanure de sodium dans le dimëthyl¬ formamide. Après 2 heures d'agitation à température ambiante, le milieu est hydrolyse par 10 ml de méthanol puis par du sulfate de sodium en bouillie. On obtient 3,45 g de produit brut qui, puri¬ fiés par chromatographie liquide sur silice, avec élution par acétate d'ëthyle/êther de pétrole 1/1, donnent 0,3 g d'amino-2- benzyl-2-phénoxy-3-propionitrile. Rendement: 6,3%. B. Deuxième méthode Dans un ballon à trois tubulures pourvu d'un septum et d'une agitation magnétique, on introduit 0,0069 M de phénoxy-acëtonitrile dans 20 ml d'éther anhydre. On refroidit dans un bain de glace puis on ajoute sous argon une solution de bromure de benzylmagnësium dans Têther (0,00759 M soit 1,1 ëq.). On laisse revenir à température ambiante le mélange rëactionnel puis on maintient sous agitation pendant 1 heure. Le mélange prend une coloration rouge puis se prend en masse. On dilue alors avec 5 ml de tétrahydrofuranne sec.

On refroidit le ballon dans un mélange réfrigérant puis ajoute goutte â goutte 1,2 ml de cyanure de triméthylsilyle (0,009 M soit 1,3 ëq.). Le mélange se prend en masse. On ajoute ensuite 10 ml de toluène sec. Le mélange reste hétérogène. On laisse revenir â tempéra- ture ambiante et laisse sous agitation pendant 2 heures.

On ajoute quelques gouttes de méthanol puis détruit l'excès de réactif par une bouillie de sulfate de sodium. On filtre puis concentre le filtrat. Le résidu sec est repris par de Téther isopropylique. On obtient une précipitation d'un produit beige (poids 0,4 g) fondant à 118°.

On purifie par CCM en utilisant un solvant formé d'éther de pétrole-acétate d'ëthylo (70/30), le rendement est de 23%.

Le spectre IR est conforme à la structure. Dosage de la fonction aminé par l'acide perchlorique, T = 97,45%. Dosage des azotes: 101,3%.

RMN du proton dans CDC1 3 (référence TMS 6 = 0) 6 1,96 - 2H (NH 2 ) 2,99 - dd 2H (CH 2 ) 3,96 - dd 2H (CH 2 0) 6,85-7,4 10H aromatiques.

Ce produit est nouveau.

Les α-aminopropionitriles ainsi obtenus peuvent être cyclisës en composés hêtérocycliques. Ils peuvent également être réduits en 3-diamines ou soumis â une nouvelle opération d'amino-cyanuration.