Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NAIL CLIPPERS WITH A CUTTING BLADE ENGAGING A PLANAR PORTION AND A TRANSLATIONALLY RETRACTIBLE OPERATING LEVER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/000513
Kind Code:
A1
Abstract:
Nail clippers consisting of three parts moulded from a hard composite material and fitted together, i.e. a body (4) including an axial recess (44) for receiving the other two parts when the nail clippers are in the closed position, and therefore defining the shape of the clippers, a flexible part (2) secured (38) to the body (4), and a lever (6) with a bend (8). The lever (6) engages the body (4) via a crossbar (20) extending over the flexible part (2) and defining therewith a channel (22, 24) for guiding the translation of the lever (6) between an angled working position and a stowed position in which it is placed against said flexible part (2). Said nail clippers are useful as hand and foot care implements and for child care.

Inventors:
MARCHEPOIL GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000784
Publication Date:
January 11, 1996
Filing Date:
June 29, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARCHEPOIL S A ETS (FR)
MARCHEPOIL GEORGES (FR)
International Classes:
A45D29/02; (IPC1-7): A45D29/02
Foreign References:
FR2700251A11994-07-13
US2179435A1939-11-07
US3316632A1967-05-02
FR1039298A1953-10-06
US4574475A1986-03-11
Download PDF:
Claims:
10 REVENDICATIONS
1. Dispositif, dit coupeongles, du genre de ceux comprenant en premier lieu deux pièces allongées (2,4), dites branches, pourvues à l'une de leurs extrémités, dite avant (destinée à venir en contact avec l'ongle), d'organes de coupe (14,16) respectifs antagonistes, et reliées entre elles à distance (d) l'une à l'autre à leur autre extrémité, dite arrière, et en deuxième lieu un levier (6) coudé (8) destiné à la manoeuvre d'au moins l'une des pièces allongées (2,4) en vue de rapprocher les organes de coupe (14,16) l'un de l'autre, le dit levier (6) étant escamotable en une position, dite de repos, sur l'une des dites pièces, dite première (l'autre pièce allongée étant dite seconde), et relevable en une position oblique, dite de travail, dans laquelle le coude (8) du levier (6) prend appui conjointement sur des organes respectivement ménagés sur les deux pièces allongées (2,4), dans leur zone avant (10), caractérisé : en ce que le dit organe d'appui (20) du levier (6) sur la seconde branche (4) forme conjointement avec la première branche (2) un couloir de guidage (22,24) en translation du coude (8) du levier (6) en vue de son passage entre ses deux dites positions de travail et de repos ;.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé : en ce que la première pièce allongée (2) est constituée d'une pièce flexible pourvue dans sa zone arrière d'un organe d'ancrage (38) dans la seconde pièce allongée (4), et en ce que la seconde pièce allongée (4) est constituée d'un corps globalement conformé en galet comportant, en premier lieu un évidement axial (44) débouchant sur sa face avant, à l'intérieur duquel évidement (44) sont logés l'autre pièce allongée (2) et le levier (6), lorsque ce dernier est en position de repos, pour les contenir totalement et délimiter le volume extérieur du coupeongles, et en deuxième lieu un pontet (20) raccordant ses parois latérales (42) dans sa zone avant et surplombant le dit évidement axial (44), le dit pontet (20) constituant l'organe d'appui du levier (6) sur le corps (4) ; .
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé : en ce qu'il est composé en tout et pour tout de trois éléments assemblés par emboîtement et élaborés par moulage d'une matière unique composite et dure : les deux pièces allongées (2,4) et le levier (6), le coupeongles présentant un profil exempt d'arêtes vives ;.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé : en ce que, l'organe de coupe de la première pièce allongée étant une lame (14), l'organe de coupe de la seconde pièce allongée est un plan (16), dit table, s'étendant sous le fil de la lame (14), le bord avant (18) de la table (16) étant légèrement en avant du fil de la lame (14) ;.
5. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé : en ce que le levier (6) est globalement constitué d'un bras incurvé à sa partie avant pour former le dit coude (8) et prendre place sous le pontet (20), le dit couloir de guidage en translation du coude (8) du levier (6) présentant deux surfaces de guidage courbes en vis à vis (22,24), l'une (24) correspondant à la face interne du pontet (20) et l'autre (22) correspondant à la face supérieure avant de la pièce flexible (2), de manière à permettre à la fois des mouvements (11) de translation et de pivotement du levier (6) lorsque son extrémité avant est engagée sous le pontet (20) ; .
6. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé : en ce que le face interne (24) du pontet (20) est aménagée en cotyle (34), dit premier, tandis que le bout (36) du coude (8) du levier (6) est arrondi, et en ce que la face supérieure (22) de la partie avant de la pièce flexible (2) comporte un relief arrondi (26) tandis que la face inférieure du levier (6) est aménagée en cotyle (30), dit second, de telle sorte que le levier (6), lors de sa manoeuvre en position de travail visant à rapprocher les organes de coupe (14,16) l'un de l'autre, prenne un appui tournant en rotule (7) sur la pièce flexible (2) et un appui glissant en rotule (9) sur le corps (4), et de telle sorte que le bord arrière (31) du second cotyle 30), lors d'une poussée (P2) longitudinale sur le levier (6) visant le passage de ce dernier de sa position de travail jusqu'à sa position de repos, induise (1) une inflexion (3) de la pièce flexible (2) pour permettre le passage du coude (8) du levier (6) sous le pontet (20) au delà du dit relief arrondi (26), de telle sorte que le bord arrière (35) du4 premier cotyle (34) interdise le retrait spontané, vers l'arrière, du coude (8) du levier (6) hors du pontet (20) , et de telle sorte que, lorsque le levier (6) est en position de repos, le bord avant (33) du second cotyle (30) constitue un point d'appui contre la pièce flexible (2), cette dernière sollicitant le bout arrondi (36) du coude (8) contre le bord avant (37) du premier cotyle (34) et de ce fait, induisant le maintien spontané du levier (6) en position de repos.
Description:
COUPE-ONGLES PRESENTANT UNE LAME DE COUPE ANTAGONISTE D'UNE

PARTIE PLANE ET UN LEVIER DE MANOEUVRE ESCAMOTABLE PAR

TRANSLATION.

L'invention est du domaine des ins¬ truments de manucure et/ou de pédicure, et elle a pour objet un dispositif, dit coupe-ongles.

On connaît des instruments à main, dits coupe-ongles, principalement composés de deux pièces allongées pourvues à l'une de leurs extrémités d'organes de coupe respectifs antagonistes, tels que des lames, et reliées entre elles de manière à pouvoir rapprocher ou éloigner les organes de coupe l'un de l'autre. Habituellement, les éléments constituant ces dispositifs sont assemblés par rivetage et/ou au moyen de vis.

Un inconvénient général de ces dispositifs réside dans la notion de danger qu'ils véhiculent, en raison de leur fonction même d'outil tranchant, et de ce fait dans un sentiment dissuasif d'insécurité ressenti habituellement par l'utilisateur, ce qui tend à en limiter l'usage, notamment pour des enfants de bas âge.

Un deuxième inconvénient réside dans leur moyen d'assemblage qui met en oeuvre des pièces de petites dimensions, ce qui d'une part rend leur montage délicat, et d'autre part est dangereux pour des enfants de bas âge qui le manipuleraient, ou en cas de desassemblage.

Un troisième inconvénient réside dans le fait que les coupe-ongles présentent habituellement des arrêtes vives et des parties saillantes induisant un risque de dommages corporels, ce qui renforce le dit sentiment dissuasif d'insécurité chez l'utilisateur.

On connaît plus particulièrement des coupe-ongles dans lesquels les pièces allongées sont reliées l'une à l'autre à leur autre extrémité et sont manoeuvrables au moyen d'un levier coudé, ce dernier prenant conjointement

appui à l'extrémité avant des pièces allongées. Le levier est généralement rabattable depuis une position de travail, dans laquelle il est oblique par rapport au coupe-ongles, jusqu'à à une position de repos, dans laquelle il repose sur la face supérieure de l'une des branches. On pourra par exemple se reporter à la publication des brevets FR 1039298 (GUICHARD), US 4574475 (LEE), DE 304841 (GREINER), et notamment des brevets US 2179435 (SMITH), US 3316632 (BOWERS) qui décrivent des coupe-ongles dans lesquels le levier est rabattable par un mouvement de translation guidé par la coopération de doigts et de fentes.

Un inconvénient de ce type de levier réside dans la complexité des manoeuvres à effectuer pour le passage de celui-ci entre les deux dites positions. On connaît enfin des coupe-ongles dont l'un des organes de coupe est formé d'un plan. On pourra notamment se reporter à la publication des brevets FR 1039298 (GUICHARD), DE 304841 (GREINER) et US 1363164 (OESTERWITZ) .

Le but de 1*invention est de proposer un coupe-ongles dont l'ergonomie porte essentiellement sur la conception d'un objet rassurant, le dit coupe-ongles présentant par ailleurs, d'une part une structure permettant un assemblage simple et aisé des éléments le composant, et d'autre part un profil permettant sa manipulation par un enfant de bas âge sans risque de blessure.

Selon l'invention, un dispositif, dit coupe-ongles, du genre de ceux comprenant en premier lieu deux pièces allongées, dites branches, pourvues à l'une de leurs extrémités, dite avant (destinée à venir en contact avec l'ongle), d'organes de coupe respectifs antagonistes, et reliées entre elles à distance l'une à l'autre à leur autre extrémité, dite arrière, et en deuxième lieu un levier coudé destiné à la manoeuvre d'au moins l'une des pièces allongées en vue de rapprocher les organes de coupe l'un de l'autre, le dit levier étant escamotable en une position, dite de repos, sur l'une des dites pièces, dite première (l'autre pièce allongée étant dite seconde), et relevable en une position

oblique, dite de travail, dans laquelle le coude du levier prend appui conjointement sur des organes respectivement ménagés sur les deux pièces allongées, dans leur zone avant, comporte les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison : a.- le dit organe d'appui du levier sur la seconde branche forme conjointement avec la première branche un couloir de guidage en translation du coudé du levier en vue de son passage entre ses deux dites positions de travail et de repos, b.- la première pièce allongée est constituée d'une pièce flexible pourvue dans sa zone arrière d'un organe d'ancrage dans la seconde pièce allongée, tandis que la seconde pièce allongée est constituée d'un corps globalement conformé en galet comportant, en premier lieu un évidement axial débouchant sur sa face avant, à l'intérieur duquel évidement sont logés l'autre pièce allongée et le levier, lorsque ce dernier est en position de repos, pour les contenir totalement et délimiter le volume extérieur du coupe-ongles, et en deuxième lieu un pontet raccordant ses parois latérales dans sa zone avant et surplombant le dit évidement axial, le dit pontet constituant l'organe d'appui du levier sur le corps. c- le coupe-ongles est composé en tout et pour tout de trois éléments assemblés par emboîtement et élaborés par moulage d'une matière unique composite et dure : les deux pièces allongées et le levier, le coupe- ongles présentant un profil exempt d'arêtes vives. d.- l'organe de coupe de la première pièce allongée étant une lame, l'organe de coupe de la seconde pièce allongée est un plan, dit table, s'étendant sous le fil de la lame, le bord avant de la table étant légèrement en avant du fil de la lame.

Il résulte de ces dispositions que le coupe-ongles est sécurisant, tant dans sa forme que dans sa structure, et qu'il est d'un maniement facile.

Selon une forme préférée de réalisation, le levier est globalement constitué d'un bras incurvé à sa partie avant pour former le dit coude et prendre place sous le pontet, le dit couloir de guidage en translation du coude du levier présentant deux surfaces de guidage courbes en vis à vis, l'une correspondant à la face interne du pontet et l'autre correspondant à la face supérieure avant de la pièce flexible, de manière 1 à permettre à la fois des mouvements de translation et de pivotement du levier lorsque son extrémité avant est engagée sous le pontet.

Avantageusement, la face interne du pontet est aménagée en cotyle, dit premier, tandis que le bout du coude du levier est arrondi, et la face supérieure de la partie avant de la pièce flexible comporte un relief arrondi tandis que la face inférieure du levier est aménagée en cotyle, dit second.

Ces dispositions font apparaître un coupe-ongles présentant une structure grâce à laquelle : - le levier, lors de sa manoeuvre en position de travail visant à rapprocher les organes de coupe l'un de l'autre, prend un appui tournant en rotule sur la pièce flexible et un appui glissant en rotule sur le corps,

- le bord arrière du second cotyle, lors d'une poussée longitudinale sur le levier visant au passage de ce dernier de sa position de travail à sa position de repos, induit une inflexion de la pièce flexible pour permettre le passage du coude du levier sous le pontet au delà du dit relief arrondi, - le bord arrière du premier cotyle interdit le retrait spontané, vers l'arrière, du coude du levier hors du pontet, et

- lorsque le levier est en position de repos, le bord avant du second cotyle constitue un point d'appui contre la pièce flexible, cette dernière sollicitant le bout arrondi du coude contre le bord avant du premier

cotyle et de ce fait, induisant le maintien spontané du levier en position de repos.

La présente invention sera mieux com¬ prise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :

Les fig.l à 3 sont des vue en coupe d'un coupe-ongles de l'invention suivant une première forme de réalisation, non préférée, respectivement à différentes étapes de sa mise en oeuvre,

Les fig.4 et 5 sont des vues en pers¬ pective d'un même coupe-ongles respectivement en position de repos et en position de travail. Les fig.6 à 9 sont des vues en coupe d'un coupe-ongles de l'invention suivant une deuxième forme de réalisation, préférée, respectivement à différentes étapes de sa mise en oeuvre (fig.6 : en position d'ouverture, fig.7 : en position intermédiaire de fermeture, fig.9 : en position de fermeture, fig.8 : en position de travail).

Sur les figures, un dispositif, dit coupe-ongles est composé de trois éléments (deux pièces allongées 2 et 4, dites branches, et un levier 6 coudé 8), fabriqués par moulage à partir d'une matière composite dure. Les dits éléments 2 4 et 6 sont assemblés par emboîtement, les branches 2 et 4 étant spontanément maintenue à une distance (d) l'une de l'autre.

La branche 2 est constituée d'une pièce flexible pourvue dans sa zone arrière d'un organe d'ancrage 38 dans un évidement 40 ménagé dans l'autre branche 4.

La branche 4 est constituée d'un corps globalement conformé en galet comportant un évidement axial 44 débouchant sur sa face avant pour loger la branche 2 et le levier 6 lorsque le coupe-ongles est en position de fermeture.

On remarquera que la conformation particulière du corps, ainsi que sa matière, d'une part contient totalement la branche flexible 2 et délimite le volume extérieur du coupe-ongles en position de fermeture, et d'autre part offre un objet exempt d'arêtes vives sur sa périphérie.

Les branches 2 et 4 comportent des organes de coupe 14 et 16 antagonistes à ' leur autre extrémité, dans une zone 10 du dispositif, dite avant, destinée à recevoir l'ongle. Les branches 2 et 4 sont mobiles l'une par rapport à l'autre sous l'effet d'une pression PI appliquée sur le levier 6 (fig.3 et fig.8), la dite pression PI induisant une déformation élastique de la branches 2, (favorisée par un rétreint 12) en vue de rapprocher et/ou éloigner les organes de coupe 14 et 16 l'un de l'autre.

L'organe de coupe 14 de l'une 2 des branches, dite première, est constitué d'une lame, tandis que l'organe de coupe 16 de l'autre branche 4, dite seconde, est constitué par un plan, dit table. Ce plan 16 s'étend sous le fil de la lame 14 sensiblement perpendiculairement à la direction du mouvement de celle-ci, son bord avant 18 étant légèrement en avant du fil de la lame 14. La table 16 cons¬ titue de ce fait un appui pour l'ongle et un organe apte à repousser les parties charnues du bout du doigt afin de ne pas les entamer lors de la coupe de l'ongle par la lame.

De façon pertinente, l'avancée du bord de la table 16 par rapport au fil de la lame 14 est de l'ordre d'une dimension inférieure à 0,4 mm.

Le levier 6 coudé 8 est escamotable en une position de repos (fig.l, 4 et 9) sur la première branche 2, la dite position de repos du levier correspondant à la position de fermeture du coupe-ongles, et relevable en une position oblique (fig. 2, 5 et. 6), dite de travail. Lorsque le levier 6 est en position de travail, le coude 8 prend appui à l'avant du dispositif d'une part sur la première branche 2 et d'autre part sur un pontet 20 solidaire de la seconde branche 4, le dit pontet 20 raccordant les deux

bords latéraux de la seconde branche 4 et surplombant la première branche 2.

Le pontet 20 est en outre participant d'un couloir de guidage (22,24) en translation du coude 8 du levier 6 entre les deux positions de repos et de travail, le pontet 20 présentant conjointement avec la première branche 2 deux surfaces respectives 22 et 24 en vis à vis longitu- dinalement courbes. L'escamotage et le relèvement' du levier 6 sont de ce fait induit par une simple poussée (et/ou traction) P2 longitudinale sur lui.

On remarquera d'une part que le degré d'inclinaison du levier 6 en position de travail résulte du cumul des incurvations du coude 8 et du couloir 22,24, et d'autre part que l'incurvation du couloir 22,24 permet en outre au bout du coude de demeurer à l'intérieur du couloir quel que soit la position du levier.

Sur les fig.l à 3, illustrant une première forme de réalisation du coupe-ongles de l'invention, le couloir de guidage 22,24 est pourvu de moyens de butée au mouvement de translation du levier 6 destinés à le maintenir spontanément en position de travail :

- un premier moyen de butée est des¬ tiné à interdire le retrait du coude 8 du levier 6 hors du couloir 22,24 lorsqu'il est en position de travail. Ce premier moyen résulte de la coopération entre un bourrelet 26 ménagé en travers de la surface de guidage 22 de la première branche 2 et une rainure concave 30, dite première, ménagée en travers du coude 8 du levier 6, l'incurvation de la première rainure se prolongeant par une saillie 28. Lorsque le levier 6 est redressé, la première rainure 30 et la saillie 28 viennent en butée contre le bourrelet 26, interdisant de ce fait le retrait du coude 8 du levier 6 hors du couloir 22,24. Lorsque le levier 8 est escamoté, la saillie 28 circule le long d'un évidement 32 ménagé dans la première branche 2 (fig.l à 3).

- un second moyen de butée est des¬ tiné à interdire temporairement l'escamotage potentiel du

coude 8 du levier 6 sous l'effet de la pression PI. Ce second moyen de butée résulte de la coopération entre une rainure concave 34, dite seconde, ménagée en travers de la surface de guidage 24 du pontet 20, et le bout 36 du coude 8 du levier 6, qui est arrondi.

Lorsque le levier 6 est escamoté sous l'effet de la poussée longitudinale P2, le coude 8 du levier 6 exerce une pression sur le bourrelet 26, induisant une déformation élastique de la première branche 2, ce qui auto- rise le passage du bout 36 du coude 8 au delà de la seconde rainure 34.

On remarquera que le bourrelet 26 et la seconde rainure 34 constituent en outre les zones sur les¬ quelles prend respectivement appui le coude 8 du levier 6, le bourrelet 26 et la seconde rainure 34 participant des moyens d'appui du coude 8 du levier 6.

Sur les figures 6 à 9, on remarquera la conformation particulière du levier 6, qui rappelle celle d'un os long, et celle globale de la zone avant du coupe- ongles similaire à une articulation osseuse, la face interne du pontet 20 et la face inférieure du coude 8 du levier 6 étant aménagées en cotyle, respectivement 34 et 30.

On remarquera, sur la fig.6, que le bord arrière 35 du cotyle 34 interdit le retrait spontané vers l'arrière, du coude 8 du levier 6 hors du pontet 20.

Pour fermer le coupe-ongles, il suffit d'exercée une poussée P2 à l'extrémité arrière du coupe-ongles (fig.7) jusqu'à ce que le levier 6 soit en position de repos (fig.9). La poussée P2 induit des mouvements 11 à la fois de translation et de pivotement, le coude 8 du levier 6 étant guidé par le couloir curviligne formé par les parois 22 et 24.

Il apparaît sur la fig.7 que le bord arrière 31 du cotyle 30 exerce une poussée 1 sur la branche flexible 2, de manière à la faire fléchir 3 et autoriser de ce fait le passage du coude 8 du levier 6 sous le pontet 20 au delà du relief arrondi 26.

On remarquera que lorsque le levier 8 est en position de repos (fig.9), le bord avant 33 du cotyle 30 constitue un point d'appui contre la pièce flexible 2, cette dernière sollicitant 5 le bout arrondi du coude 8 contre le bord avant 37 du cotyle 34, pour assurer le maintien spontané du levier 6 en position de repos.

Pour rapprocher les organes de coupe

14 et 16 l'un de l'autre, il suffit d'exercer une pression PI sur l'extrémité arrière du levier 6 (fig.8). On remarquera que le levier prend un appui 7 tournant en rotule sur le relief 26 et un appui 9 glissant en rotule sur le cotyle 34

Bien que l'on ait décrit et représenté des formes préférées de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à ces dernières mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.