Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NAIL-HARDENING COSMETIC COMPOSITION, USE OF ALDEHYDES TO HARDEN AND STRENGTHEN NAILS, AND METHOD FOR APPLYING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/112751
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a cosmetic composition for nails containing a concentration less than or equal to 1 wt % of at least one monoaldehyde of the formula (I): R-CHO, where R is a C5-C12 linear alkyl radical or a C5-C12 alkenyl with an unconjugated double bond to the –CHO aldehyde group, as nail hardening agent, and provided in the form of a colored or colorless fingernail polish, a polish undercoat, a peelable polish, a beauty oil, an emulsion or an aqueous solution, or a gel. The present invention also relates to the use of aldehydes of the formula (I) for hardening and strengthening nails and to a method for applying same.

Inventors:
RENARD CHRISTINE (FR)
BONNEVIE XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050579
Publication Date:
October 07, 2010
Filing Date:
March 30, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FIABILA (FR)
RENARD CHRISTINE (FR)
BONNEVIE XAVIER (FR)
International Classes:
A61K8/33; A61Q3/00; A61Q3/02
Domestic Patent References:
WO1991007942A11991-06-13
WO2003005975A12003-01-23
Foreign References:
EP1336346A12003-08-20
EP1238650A22002-09-11
Attorney, Agent or Firm:
LE CLOIREC, Claudine et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Utilisation, en tant qu'agent durcisseur pour les ongles, de mono-aldéhyde de formuie (I) : R-CHO, R étant un radical alkyle linéaire en C5-Ci2, ou un aicényle en C5- C12 à double liaison non conjuguée avec le groupement aldéhyde -CHO.

2. Utilisation selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'aldéhyde de formuie (I) est présent dans une composition cosmétique pour les ongSes.

3. Utilisation seion la revendication 2, caractérisée en ce que la composition cosmétique renferme une concentration en aldéhyde de formule (I) inférieure ou égaie à 1 % en poids, de préférence inférieure ou égale à 0,5 % en poids,

4. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la composition cosmétique renferme une concentration en aldéhyde de formuie (I) inférieure ou égale à 0,1 % en poids, de préférence inférieure ou égale à 0,05 % en poids.

5. Utilisation selon les revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la composition renferme une concentration en aldéhyde de formule (I) inférieure ou égaie à 0,01 % en poids.

6. Utilisation selon les revendications 2 à 5, caractérisée en ce que l'aldéhyde de formule (I) est choisi parmi l'hexanal, l'heptanal, l'octanal, le nonanal, le dodécanal, le trans-4 décénal, l'undécanal et l'aldéhyde undécylénique, ou un mélange de ceux-ci.

7. Utilisation selon les revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la composition cosmétique est une composition filmogène, tel qu'un vernis à ongle coloré ou incolore, une sous-couche de vernis, ou un vernis pelabte.

8. Utilisation selon les revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la composition cosmétique pour les ongles est sous la forme d'une émulsion ou d'une solution aqueuse, d'une huiie de soin, ou d'un gel.

9. Composition cosmétique pour application topique sur les ongles caractérisée en ce qu'elle renferme une concentration inférieure ou égale à 1 % en poids d'au moins un mono-aldéhyde de formule (I) : R-CHO, R étant un radical alkyle linéaire en C5-Ci2, ou un alcényle en C5-Ci2 à double liaison non conjuguée avec le groupement aldéhyde - CHO, en tant qu'agent durcisseur pour ies ongles.

10. Composition cosmétique pour les ongles selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un vernis à ongle coloré ou incolore, d'une sous- couche de vernis, d'un vernis pelable, d'une huile de soin, d'une émuision ou solution aqueuse, ou d'un gel.

11. Procédé pour durcir les ongles, notamment des ongles fissurés, fins, cassants, mous ou dédoublés, consistant à appliquer de manière topique sur lesdits ongles et/ou leur pourtour, un mono-aSdéhyde de formule (ï) : R-CHO, R étant un radical alkyle linéaire en C5-Ci2, ou un alcényle en C5-C12 à double liaison non conjuguée avec le groupement aldéhyde -CHO.

12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'aldéhyde de formule (ï) est présent dans une composition cosmétique pour les ongles.

13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que la composition cosmétique se présente sous la forme d'un vernis à ongle coloré ou incolore, d'une sous-couche de vernis, d'un vernis pelable, d'une huile de soin, d'une émuision ou solution aqueuse, ou d'un gel.

Description:
COMPOSITION COSMETIQUE DURCISSANTE POUR LES ONGLES, UTILISATION

D'ALDEHYDES POUR DURCIR ET RENFORCER LES ONGLES ET LEUR PROCEDE D'APPLICATION.

L'invention concerne le domaine des compositions cosmétiques pour les ongles, et plus particulièrement des compositions cosmétiques destinées à renforcer et durcir les ongles.

Il est bien connu que !es ongles, qui sont composés de kératine, sont parfois fragilisés, cassants, dédoublés ou fissurés. Outre la dégradation de l'aspect esthétique de ces ongles, il en résulte des désagréments importants pour la personne dans sa vie quotidienne, principalement lorsque ces défauts concernent les ongles des mains : accrochage dans les textiles, les vêtements, aggravation des fissurations Sors de chaque préhension, etc....

jusqu'à maintenant, différentes solutions ont été apportées à ce problème, mais ces dernières sont soit imparfaites, soit génèrent d'autres inconvénients. On peut ainsi citer :

L'utilisation de formaldéhyde, dans des proportions pouvant aller jusqu'à 5 % en poids dans la composition cosmétique, est connue depuis longtemps. Cependant ce composé est maintenant très étroitement surveillé en raison de ses effets toxiques sur l'organisme, avec des effets cancérigènes avérés. Cette molécule est en outre un alîergène puissant.

L'utilisation de glyoxal, un diaidéhyde, a été décrite dans le brevet GB 2 196 978 dès 1986. Ce produit est pourtant nocif par inhalation, irritant pour !a peau et les yeux, et peut entraîner une sensibilisation de la peau.

L'utilisation du glutaraldéhyde est décrite dans le brevet GB 2 250 196 en association avec un sel d'aluminium soluble dans l'eau pour durcir les sabots des chevaux, composés également de kératine. Cependant, il s'avère que cet aldéhyde est toxique par inhalation et par ingestion, peut provoquer des brûlures, et peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau : il semble donc tout à fait inapproprié pour les ongles humains. Le brevet GB 1 183 513 indique que l'action durcissante des aldéhydes sur ies ongles décroît lorsque le nombre d'atomes de carbone augmente. Il préconise l'utilisation de mono-aldéhydes en C 1 à C 4 , plus particulièrement de l'acétaldéhyde ou de di-aldéhydes pour renforcer la kératine des ongles à des teneurs comprises entre 3 et 5 %.

Le citral (sous la forme d'un mélange de ses deux isomères géranial et néral), décrit dans le brevet EP1408917, est certes également reconnu pour son action de durcisseur pour l'ongle, mais peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau et est classé parmi les allergènes détectés (selon la liste des substances ailergènes citées dans le 7 ème amendement de ia directive européenne 76/768/CEE). Il est donc de moins en moins utilisé en cosmétique. En outre, ces molécules comportent une double liaison, ce qui rend le citral sensible aux U.V., et donc sujet au jaunissement.

Cette longue liste d'inconvénients relatifs aux aldéhydes mis en œuvre dans des compositions cosmétiques pour les ongles a incité l'homme du métier à rechercher d'autres types de molécules non aldéhydiques pour durcir et renforcer la solidité des ongles humains.

Parmi les autres durcisseurs des ongles, le document US 4,919,920 décrit l'incorporation d'iode ou de fluor sous forme d'ions dans une composition cosmétique aqueuse sans solvant organique, éventuellement en présence d'un polyol tel que la glycérine. Un tel usage n'est pas approprié aux vernis à ongles qui comprennent une phase importante de solvants organiques. L'iode peut aussi provoquer des allergies chez certains utilisateurs.

Il subsiste donc un réel besoin de trouver un composé durcisseur des ongles qui pâlie les inconvénients précités et qui puisse être mis en œuvre dans des compositions cosmétiques variées, c'est à dire de natures différentes, à savoir vernis, gels ou huiles de soin par exemple.

Un premier but de l'invention est donc de proposer la mise en œuvre et l'utilisation d'une famille de composés destinés à renforcer la structure de la kératine de l'ongle en la durcissant, ne présentant pas les inconvénients mentionnés ci-dessus.

Un autre but de l'invention est de proposer des composés qui ne sont pas sensibles au vieillissement, et notamment au jaunissement. Encore un but de l'invention est de proposer un composé durcisseur pour les ongles ne présentant pas une odeur désagréable pour l'utilisateur, à des concentrations inférieures à quelques pourcents en poids.

A cet effet, la présente invention propose l'utilisation, en tant qu'agent durcisseur pour les ongles, de mono-aldéhyde de formule (I) : R-CHO, R étant un radical alkyle linéaire en C 5 -Ci 2 , ou un alcényle en C 5 -C 12 à double liaison non conjuguée avec !e groupement aldéhyde -CHO, de préférence n'appartenant pas à la liste des substances allergènes citées dans le 7 eme amendement de la directive européenne 76/768/CEE.

Il a, en effet, été constaté de manière surprenante et contrairement aux indications de l'art antérieur (en particulier du brevet GB 1 183 513) que des mono-aldéhydes présentant des radicaux alkyles ou aicényles comportant de 5 à 12 atomes de carbone présentent des propriétés durcissantes pour les ongles.

En outre, ces aldéhydes ne présentent pas de jaunissement dans le temps et ne présentent pas d'odeur désagréable pour l'utilisateur à des concentrations inférieures ou égales à 1 % en poids. Ainsi, l'aldéhyde de formule (I) peut être utilisé dans une composition cosmétique pour les ongles.

De manière avantageuse, ladite composition cosmétique renferme une concentration en aldéhyde de formule (I) inférieure ou égale à 1 % en poids, de préférence inférieure ou égale à 0,5 % en poids. De manière encore avantageuse, la composition cosmétique renferme une concentration en aldéhyde de formule (I) inférieure ou égale à 0,1 % en poids, de préférence inférieure ou égale à 0,05 % en poids.

Ii a été également constaté que les propriétés durcissantes sur les ongles sont présentes, même à des concentrations inférieures ou égales à 0,01 % en poids en aldéhyde de formule (I).

L'aldéhyde de formule (I) peut avantageusement être choisi parmi l'hexanal, l'heptanal, l'octanal, le nonanal, le dodécanal, le trans-4 décénal, l'undécanal et l'aldéhyde undécylénique, ou un mélange de ceux-ci.

Ces aldéhydes ont l'avantage de ne pas présenter de danger pour la santé (sensibilisation, allergie, toxicité, ni effet cancérigène, au contraire de certains actifs de l'art antérieur). Par exemple, de manière surprenante, l'hexanal, qui est utiiisé dans le domaine de l'agroalimentaire notamment pour parfumer des boissons, s'est révélé être actif comme durcisseur pour les ongles. L'hexanal, qui peut être issu de traitements enzymatiques de l'huile de tournesoi, est déjà connu comme substance aromatisante naturelle.

Selon la présente invention, l'aldéhyde de formule (I) peut être incorporé dans une composition cosmétique qui peut être une composition filmogène, tel qu'un vernis à ongles coloré ou incolore, une sous-couche de vernis ou une vernis peiable, ou peut être sous !a forme d'une émulsion ou d'une solution aqueuse, d'une huile de soin, ou d'un gel. Les compositions cosmétiques filmogènes, telles que les vernis, sont préférées car elles peuvent rester durablement sur l'ongle.

La présente invention concerne également toute composition cosmétique pour les ongles, renfermant une concentration inférieure ou égale à 1 % en poids d'au moins un mono-aldéhyde de formule (I) en tant qu'agent durcisseur pour Ses ongles, et se présentant de préférence sous la forme d'un vernis à ongle coloré ou incolore, d'une sous-couche de vernis, d'un vernis peiable, d'une huile de soin, d'une émulsion ou solution aqueuse, ou d'un gel.

Les études d'efficacité desdites compositions montrent que ces aldéhydes sont actifs à plusieurs niveaux sur ies défauts des ongles : ongles fissurés, ongles fins, ongles cassants, ongles dédoublés, dureté de l'ongle, fragilité de l'ongle, sans provoquer de réactions allergiques.

La présente invention concerne également un procédé pour durcir Ses ongles, notamment des ongles fissurés, fins, cassants, mous ou dédoublés, consistant à appSiquer de manière topique sur iesdits ongles et/ou leur pourtour, un mono-aldéhyde de formule (I) : R-CHO, R étant un radical alkyie linéaire en C 5 -Q 2 , ou un alcényle en C 5 -Ci 2 à double liaison non conjuguée avec le groupement aldéhyde -CHO. L'aldéhyde de formuSe (I) est avantageusement présent dans une composition cosmétique pour les ongles, cette composition cosmétique pouvant se présenter notamment sous la forme d'un vernis à ongle coloré ou incoiore, d'une sous-couche de vernis, d'un vernis pelabîe, d'une huile de soin, d'une émulsion ou solution aqueuse, ou d'un gel,

Les exemples suivants permettent d'illustrer, de manière non limitative, la présente invention. Dans l'ensemble des formulations, la concentration des différents constituants est exprimée en % en poids du poids total de la composition cosmétique.

Exemple 1

Une composition cosmétique sous la forme d'un vernis thixotrope a été préparée à partir des constituants suivants :

Acétate de butyle 41,00

Acétate d'éthyfe 20,60

Nitrocellulose 14,00

Résine polyester 9,50

Acéty Itri b u ty 1 ci trate 6,00 Alcool isopropylique 6,00

Stéaralkonium bentonite 1,30

Résine styrène/acrylique 1,30

Benzophénone-1 0,20

Polyvinylbutyral 0,05 Hexanal 0,05

100,00

Cette composition se présente ici sous la forme d'un vernis, incolore et transparent après application sur l'ongle présentant une teneur en extrait sec égal à 31,3 % en poids (mesuré à 100 0 C). Une ou plusieurs matières colorantes choisies parmi les pigments, les colorants solubles et les particules décoratives, telles que les nacres et les paillettes, peuvent être ajoutées.

Caractéristiques physiques :

Ont été testées :

- La brillance : 87 (sur une échelle de 100). Elle est mesurée avec un brillancemètre Minolta 268 (angle d'incidence 60°) pour une application faite sur carte type LENETA.

-La dureté, mesurée à l'aide d'un pendule de "Persoz" sur le film sec formé par l'application d'une couche de 100 μm d'épaisseur de !a composition ci-dessus sur une plaque de verre, et séché une nuit à température ambiante (20 0 C), la valeur obtenue est de 210 secondes.

- Bonne adhérence sur verre avec une valeur comprise entre 0 à 1 (sur une échelle de 5). Le film de vernis formé sur verre est griffé en quadrillage avec un peigne de six lames type SHEEN 750/1. Un ruban adhésif appliqué sur les griffures est arraché, et i'on observe que moins de 5 % de la surface du film est arrachée.

-Les viscosités, mesurées au viscosimètre Brookfield LVT avec l'aiguille n° 3 à

25 0 C à 6 tours/min et à 60 tours/min pendant une minute, présentaient les valeurs suivantes : (en mPa.s, respectivement à 6 Tr/min - 60 Tr/min -

6 Tr/min) 2400 - 960 - 1350. Ce qui correspond à une bonne aptitude à l'étalement du vernis.

L'hexanal, à cette concentration, ne présente pas une odeur désagréable pour l'utilisateur.

Tests in vivo :

La composition de l'exemple 1 a fait l'objet de tests in vivo sur un panel de 22 personnes âgées d'au moins 30 ans pendant quatre semaines pour en évaluer l'efficacité et la tolérance. Aucune des personnes testées ne présentait de lésion au niveau des zones cibles (ici le pourtour des ongles des mains), ni d'affection dermatologique, Le vernis a été appliqué dans des conditions normales d'emploi (à savoir trois applications par semaine). Ces résultats sont présentés dans le tableau ci- dessous :

Tableau 1

Nombre de sujets ayant constaté une amélioration (nombre de sujets testés : 22)

La tolérance a été évaluée 30 minutes après l'appiication et à l'issue du test de quatre semaines. Aucun signe dinique d'intolérance n'a été constaté, ni ressenti par Ses personnes testées. Aucun symptôme d'allergie n'a été relevé.

En outre, plus de 90 % des sujets ont trouvé une amélioration globale de la qualité de leurs ongles. Ces résultats démontrent les propriétés in vivo de durcisseur de l'ongle de l'hexanal, et ceci à une faibie concentration (0,05 % en poids).

Par ailleurs, les qualités cosmétiques globales de la composition ont reçu une appréciation très favorable (notes moyennes comprises entre 16 et 17/20).

Exemple 2

Tests in vivo/ comparaison avec un di-aldéhyde de l'art antérieur (citral décrit dans la demande de brevet EP 1 408 917 citée en introduction) :

La composition de l'exemple 1 ainsi qu'une composition Ibis identique à celle de l'exemple 1, mais dans laquelle l'hexanal a été remplacé par du citral, dans !es mêmes concentrations, ont fait l'objet de tests in vivo sur un nouveau panel de 22 personnes dans les mêmes conditions que celles des tests de l'exemple 1. Chaque personne a appliqué la composition avec hexanal sur les ongles d'une main, et la composition avec citral sur les ongles de l'autre main. Le choix main droite /main gauche était aléatoire.

Les résultats des tests comparatifs montrent une supériorité entre 8 et 20% hexanal par rapport au citral sur le plan de l'amélioration de ;

- la fragilité de l'ongle (+ 18 %) - des ongles cassants (+10 %) -la dureté de l'ongle (+8,5 %).

L'hexanal est donc plus apte à renforcer l'ongle, que le citral.

Exemple 3

Une composition cosmétique sous la forme d'un vernis thixotrope identique à la composition de l'exemple 1 en remplaçant l'hexanal par le dodécanal.

Les résultats des tests in vivo réalisés sur un panel de 21 personnes dans les mêmes conditions que les tests de l'exemple 1 ont montré que plus de la moitié des sujets ont constaté une amélioration globale de l'état de Seurs ongles, notamment en ce qui concerne la fragilité de l'ongle, ongle fin, ongle cassant, et dureté de l'ongle, Les notes de satisfaction générale de la composition cosmétique oscillaient entre 16,9 et 18,3/20.

Exemple 4

Une composition cosmétique sous la forme d'un vernis thixotrope identique à la composition de l'exemple 1 en remplaçant l'hexanal par l'aldéhyde undécylénique (10- undécénai).

Les résultats des tests in vivo réalisés sur un panel de 21 personnes dans Ses mêmes conditions que les tests de l'exemple 1 ont montré que plus de la moitié des sujets ont constaté une amélioration globale de l'état de leurs ongles, notamment en ce qui concerne la fragilité de l'ongle, ongle fin, ongie dédoublé, et dureté de i'ongle. Les notes de satisfaction générale de la composition cosmétique oscillaient entre 16 et 17,3/20.

Exemple 5

La composition filmogène transparente colorée dans laquelle l'hexanal est dosé à 0,20 %, comprend les constituants suivants ;

Acétate d'éthyle 40,00

Acétate de butyle 26,5796 Nitrocellulose 14,00

Résine polyester 7,00

Acétyltrïbutylcitrate 6,20

Alcool isopropylique 6,00

H exanal 0,20 Polyvinylbutyral 0,02

Red 17 0,0002

Violet 2 0,0002 Exemple 6

L'hexanal est incorporé dans une huile de soin destinée à renforcer î'ongle, de formulation suivante :

Huile d'amande douce 98,99 Parfum 1,00

Hexanal 0,01

Exemple 7

Dans cet exemple, l'hexanal est incorporé à un gel de soin, également à une concentration de 0,01 % en poids.

Eau 83,59

Glycérine 5,00

Propylène glycol 5,00

Phosphate trisodique 3,80

Carbomer 0,90 Laureth 4 0,80

Phenonip® 0,70

Parfum 0,20

Hexanal 0,01

Le Phenonip® est un produit conservateur, marque déposée, de la Société Nipa contenant un mélange de paraben en solution dans ie phénoxyéthanol.

Exemple 8

L'hexanal peut aussi être efficace dans un vernis de soin en base aqueuse, constitué de :

Eau 54,80 Acétate de polyvinyl 40,00

PPG 3 méthy! éther 3,00

Citrate d'ammonium 0,60

Oxyde de Titane 0,55

Phenonip® 0,50 PEG 12 Diméthicone 0,30

Copolymère Styrène Acrylique 0,15

DC Red 30 0,05

Hexanal 0,05

Ce vernis accroche faiblement à l'ongle et est détaché de l'ongle par pelage (vernis pelable). Il peut être utilisé en tant que soin pendant la nuit.

Les différents exemples ci-dessus ont montré que i'hexanal peut être incorporé dans des compositions cosmétiques de natures différentes [toutes les compositions cosmétiques ci-dessus incluant l'hexanal à de faibles concentrations, inférieures ou égales ici à 0,05 % en poids] et qu'il présente un effet de renforcement et de durcissement des ongles.

Exemple 9

Tests de vieillissement et de jaunissement

Différents aldéhydes aliphatiques ont été incorporés dans une composition cosmétique, de formulation correspondant à l'exemple 2, à des concentrations respectivement de 0,001 %, 0,002 %, 0,005 % et 0,01 %.

Il s'agit du méthylbutyraldéhyde (à titre de comparaison), de l'hexanal, du nonanal, du trans 4-décénal, de l'undécanal, de l'aldéhyde undécylénique.

Le vieillissement, et en particulier ia tendance au jaunissement, de chaque composition ont été testés. Les divers tests effectués comprennent un maintien d'un mois à l'étuve à 45 0 C et quatre mois à l'étuve à 50 0 C, ainsi qu'une exposition au "SUN TEST CPS+" c'est-à-dire dans une enceinte fermée, régulée à 50 0 C sous une lampe U.V./visible de 500 Watt/m 2 pendant 3 x 10 heures.

Le jaunissement a été évalué par rapport à des compositions témoins des formulations identiques, conservées à température ambiante (20-25 0 C) à l'abri de la lumière, pendant la même durée.

Tous les vernis testés sont restés fluides dans le temps et s'étalaient aisément et de la même façon que les témoins. Les compositions renfermant des concentrations de 0,01 % en méthylbutyraldéhyde ou en aldéhyde undέcylènique ont présenté un jaunissement après un mois d'étuve à 45 0 C.

L'hexanaS, le nonanal, le trans 4-décénaS et l'undécanal n'ont pas présenté de jaunissement aux mêmes concentrations (0,01 % en poids).