Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NAILING SYSTEM FOR TREATING FRACTURES, PARTICULARLY CERVICO-TROCHANTERIAN AND PERTROCHANTERIAN FRACTURES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/010407
Kind Code:
A1
Abstract:
The nailing system for treating fractures, especially cervico-trochanterian and pertrochanterian fractures, is characterized in that it comprises a primary nail (1) arranged to be fixed in the head of the bone, and several secondary nails (2). In particular, the top of the primary nail (1) is suitably curved to be aligned at an angle with the centre of the neck, whereas the secondary nails (2) are variably curved so that they are substantially flush with the upper and lower cortices of said neck.

Inventors:
HARDY JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000012
Publication Date:
July 25, 1991
Filing Date:
January 11, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HARDY JEAN MARIE (FR)
International Classes:
A61B17/58; A61B17/72; (IPC1-7): A61B17/58
Domestic Patent References:
WO1987002572A11987-05-07
Foreign References:
EP0094489A21983-11-23
US4473069A1984-09-25
Download PDF:
Claims:
1. R E V E ïf D I C A T I O H S —1— Système d'enclouage pour le traitement des fractures notamment du type cervico— rochantériennes et per— trochantériennes caractérisé en ce qu'il comprend un clou principal Cl) agencé pour être fixé dans la tête de l'os et plusieurs clous secondaires C2), l'extrémité supérieure du clou principal Cl) notamment, est cintrée sur mesure pour être positionnée angulaire ent en alignement avec le centre du col, tandis que leε clous secondaires C2) sont cintrés, d'une manière variable, pour affleurer plus ou moins leε corticales supérieures et inférieures dudit col. —2 Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clou principal Cl) et chacun des clous secondaires C2) sont courbés sur la totalité de leur longueur. 3— Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure Clb) du clou principal Cl) reçoit un embout C3) fixé dans la tête de l'os, ladite extrémité étant agencée pour être bloquée en translation par rapport audit embout. 4— Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du clou principal présente en bout, une boule d'arrêt Clb) et, en deçà, une portée filetée Clc) apte à recevoir un contreécrou C4) destiné à être positionné en butée dans un chambrage de l'embout.
2. 5Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que leε clous secondaires C2) et le clou principal Cl) coopèrent à leur extrémité inférieure avec un organe d'accouplement C8) apte à solidariser leεditε clous secondaires C2) par rapport au clou principal Cl). FEUILLE DE REMPLACEMENT —6 Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement C8) est constitué par un collier conformé pour être fixé dans la corticale, ledit collier présentant une partie mobile apte à être déplacée pour permettre le reεεerement des clous engagés dans ladite partie mobile.
3. —7 Système selon l'une quelconque des revendications.
4. à 6, caractériεé en ce que l'extrémité inférieure de chaque clou Cl) et C2) préεente deε agencements aptes à coopérer avec un organe de manoeuvre pour permettre leur orientation angulaire. —8— Système selon l'une quelconque deε revendications 1 à 7, caractériεé en ce que les différents clous Cl) et C2) sont tous d'une ιnfiττiβ et seule longueur déterminée pour être supérieure à la plus grande longueur d'os considéré. FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
- i -

Syεtème d'enclouage pour le traitement des fractures notamment du type cervico-trochantérienneε et pei— trocliantérienneε.

Actuellement, les clous employés pour ce type de fractures, ne donnent pas entièrement -satis action. Généralement, la mise en place des clous dans la tête de l'os, ne respecte pas l'angle entre le col et la diaphyse. Il en résulte une localisation externe supérieure du clou avec ι e risque fréquent de perforation de la tête ou du col.

A titre indicatif, les clous actuels font un angle, entre le segment qui pénètre dans le col et le segment qui correspond à la diaphyse de l'ordre de 160 * . Après introduction du clou au niveau du condyle interne de l'os et son déplacement dans le fût fémoral pour le diriger vers le col et la tête, l'angle de départ est modifié pour pallier naturellement à un effet de coincement au fur et à mesure de son déplacement. L'angle obtenu est plus ouvert et s'écarte encore plus de l'angle anatomi ue relevé entre le col et la diaphyse.

En outre, il apparaît extrêmement difficile, voir impossible, d'obtenir un étalement des clous pour le remplissage épiphysaire du fût. Par ailleurs, il se produit un glissement progressif vers le bas des clous.

Cette descente des clous peut se produire en dehors du condyle interne et parfois en dedans, ce qui peut menacer la surface articulaire. Son seulement les clous ne sont pas bloqués dans le "sablier diaphyεaire" , mais leur forme ne permet pas un auto freinage naturel. Ils glissent dans le fût sans frottement. Même en utilisant des clous de blocage, la descente est fréquente.

L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces

F

inconvénients, d'une manière simple, efficace et rationnelle.

Pour résoudre le problème posé de respecter l'angle anatomique pour l'ancrage capital du clou au niveau du fragment cervico-céphalique en ayant pour but d'éviter le glissement de la tête, le système comprend un clou principal agencé pour être ixé dans la tête de 1'os et plusieurs clous secondaires, l'extrémité supérieure du clou principal notamment, est cintrée sur mesure pour être positionnée angulâirement en alignement avec le centre du col, tandis que les clous secondaires sont cintrés, d'une manière variable, pour affleurer plus ou moins les corticales supérieures et inférieures dudit col.

Avantageusement, le cintrage du clou principal et des clous secondaires s'effectue par un appareil du type cintreuse pour ne pas casser les fibres du métal.

Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de créer un effet d'a o—freinage pour diminuer tout risque de sortie des clous secondaires notamment sur la partie distale de l'orifice d'entrée deεdits clous. Un tel problème est résolu en ce que le clou principal et chacun des clous secondaires sont courbés sur la totalité de leur longueur.

Pour résoudre le problème posé d'assurer l'ancrage du clou principal dans la tête en respectant l'angle col — diaphyse, l'extrémité supérieure du clou principal reçoit un embout fixé dans la tête de l'os, ladite extrémité étant agencée pour être bloquée en translation par rapport audit embout.

Avantageusement, ce problème posé est résolu en ce que l'extrémité supérieure du clou principal présente en bout, une boule d'arrêt et, en deç , une portée filetée apte à recevoir un contre—écrou destiné à être engagé dans un

chambrage de 1* embout.

Pour résoudre le problème posé de supprimer tout risque de sortie des clous secondaires, tout en ayant pour objectif de la contrôler, les clous secondaires et le clou principal coopèrent à leur extrémité inférieure avec un organe d'accouplement apte à solidariser lesdits clous secondaires par rapport au clou principal. L'organe d'accouplement est constitué par un collier conformé pour être fixé dans la corticale, ledit collier présentant une partie mobile apte à être déplacée pour permettre le resserement des clous engagés dans ladite partie mobile.

Ainsi réalisé selon les caractéristiques de l'invention, il n'est pas nécessaire de remplir le fût diaphysaire, étant donné que le système d'enclouage possède trois points d'ancrage :

— un ancrage céphalique par l'embout fixé dans la tête,

— un ancrage médio—diaphysaire par la courbure de la totalité de la longueur des clous,

— un ancrage inférieur résultant de la combinaison de la courbure des clous et du collier d'accouplement.

«

Enfin, un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est d'avoir un minimum de stock. Un tel problème est résolu en ce que les différents clous sont tous d'une même et seule longueur déterminée pour être supérieure à la plus grande longueur d'os considéré.

L' invention est exposée, ci— près, plus en détail à 1' aide des dessins annexés, dans lesquels :

La figure 1 est une vue en coupe longitudinale montrant un exemple d'enclouage avec le système, selon

FEUH-LE DE REMPLACEMENT

1' invention.

Les figures 2 et 3 sont des vues partielles en coupe montrant le positionnement du clou principal, au niveau de la tête de l'os, en plein centre du col. Les figures 4, 5 et 6 montrent différentes courbures de tiges de même longueur avant cintrage d* une de leurs parties pour constituer le clou principal et les clous secondaires selon l'invention.

La figure 7 montre le cintrage du clou principal. La figure 8 montre le cintrage de l'un des clous secondaires.

La figure 9 est à une échelle plus importante, une vue partielle et en coupe montrant un exemple de fixation du clou principal au niveau de la tête de l'os considéré. Les figures 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18 sont des vues en coupe à caractère purement schématique montrant un exemple de réalisation pour la mise en place du moyen de fixation du clou principal.

La figure 19 est une vue en coupe transversale montrant un exemple de réalisation pour l'accouplement des clous secondaires au clou principal au niveau de l'extrémité inférieure de 1' os.

Les figures 20, 21, 22 et 23 sont des vues à caractère purement schématique montrant la mise en place de l'organe d'accouplement des clous secondaires et du clou principal.

Comme le montre notamment la figure 1, le système d'enclouage selon l'invention pour le traitement des fractures du type cervico—trochantérienneε et per— trochantériennes notamment, est obtenu à partir- d'un clou principal <1_* et de plusieurs clous secondaires C2>. L'extrémité supérieure Cla) du clou principal est cintrée sur mesure, pour être positionnée angulairement en alignement avec le centre du col, de manière a respecter l'angle

PLACEMENT-

anato ique (oc) entre ledit col et la diaphyse. Les clous secondaires C2> sont cintrés en C2a) d'une manière variable pour affleurer plus ou moins les corticales supérieures et inférieures du col. Avantageusement, le cintrage des extrémités Cla> et

(2a> du clou principal Cl) et des clous secondaires C2>, s'effectue, à froid, au moyen d'un appareil du type cintreuse, de manière à ne pas casser la fibre du métal constituant leεdits clous. En outre, selon une autre caractéristique, chacun des clous Cl) et C2) est préalablement préformé de manière à être courbé sur la totalité de sa longueur Cfigureε 4, 5 et 6). Le rayon de courbure peut être différent selon la longueur utile des clous. Le rayon de courbure peut être obtenu par étirage du métal. Quel que soit le rayon de courbure, les clous Cl) et C2) ont tous la même longueur, déterminée pour être supérieure à la plus grande longueur de l'os considéré.

Il apparaît donc qu'après avoir relevé l'angle Cα) et la longueur CL1) du centre du col à la tête, d'une part, e t la longueur du fût, d'autre part, il suffit de modeler en conséquence à la cintreuse, l'extrémité du clou Cl), qui sera positionné très exactement en plein centre du col aussi bien vu de face que de profil. On rappelle qu'autour de ce clou principal Cl), sont disposés les clous secondaires, anti glissement de la tête, notamment au nombre de deux. Les extrémités des clous Cl) et C2) présentent au niveau de la tête, une partie débordante du type boule ou spatule Clb) et C2b>.

Suivant une autre caractéristique importante de l'invention, le clou principal Cl) est agencé pour être fixé dans la tête de l'os.

Dans ce but, comme le montre notamment la figure 9, l'extrémité supérieure Cla) du clou principal Cl) reçoit un embout fileté C3) fixé dans la tête de l'os, comme il sera indiqué dans la suite de la description. L'extrémité Cla) est

FEUILLE DE REMPLACEMENT

agencée pour être bloquée en translation, par rapport à l'embout C3) . Notamment, l'extrémité du clou principal Cl) présente en retrait de la partie débordante Clb) , une portée filtée Clc), apte à recevoir un contre écrou C4) destiné à être engagé librement en appui dans un chambrage interne taraudé C3a) de l'embout C3) . Ce chambrage C3a) est exécuté coaxialement à un alésage débouchant C3b) , ormé sur la totalité de la longueur dudit embout et déterminé pour permettre le libre engagement du clou Cl), et par conséquent le libre coulissement de l'embout C3) par rapport audit clou Cl). La fixation du clou Cl), par rapport à l'embout s'effectue comme suit :

Le clou principal Cl), préalablement mis en forme dans les conditions indiquées précédemment, est introduit par tout moyen connu et approprié, par l'extrémité inférieure de l'os, pour être dirigé au niveau de la tête et positionné en respectant l'angle col — diaphyse C > Cfigure 10).

On enfile sur le clou principal Cl), un manchon flexible C5) équipé, en bout, d'un alésoir C6) Cfigure 11). L'alésoir est introduit jusqu'à, l'extrémité terminale du clou Cl) présentant la boule Clb) Cfigure 12).

Il convient ensuite, de tarauder l'alésage effectué en passant un taraud C7) jusqu'au niveau de l'extrémité Clb) du clou (1). Ce taraud C7) est toujours introduit au moyen du flexible C5) Cfigureε 13 et 14). Bien évidemment, le taraud

C7) a le même pas que celui de l'embout fileté C3).

A ce stade opératoire, il est donc poεsible d'introduire l'embout fileté en le faisant "monter" au moyen du flexible C5) le long de la section du clou Cl). Le flexible est vissé dans l'alésage taraudé de l'embout. L'embout C3) est disposé en position de butée contre la boule d'arrêt Clb) Cfigure 16).

On introduit ensuite, toujours au moyen du flexible C5), le contre écrou de blocage C4) Cfigureε 16 et 17),

jusqu'à ce que ce dernier soit positionné dans le fond du chambrage taraudé C3a) , en étant vissé sur la portée filetée Clc) de l'embout C3) Cfigures 18 et 9> . On obtient dans ces conditions, un ancrage solide du clou principal.

On procède de la même façon pour le retrait et le démontage de l'organe de fixation C3) (4) tel que décrit et illustré.

En ce qui concerne les clous secondaires, on a vu que leur fuite inférieure ne doit pas être annulée mais contrôlée. La forme arquée des clous C2) fait office de frein naturel en supprimant, ou tout au moins en réduisant de manière importante, tout risque de sortie en dehors ou en dedans du condyle interne. En effet, la forme arquée des clous crée une force d'appui, en combinaison avec le fût diaphysaire, en freinant ainsi leur sortie au niveau de la partie distale de l'orifice d'entrée deεdits clous.

Toutefois, on prévoit d*équiper le système d'enclouage d'un organe d'accouplement C8) apte à solidariser les clous secondaires C2) par rapport au clou principal Cl) au niveau de leur partie inférieure. Comme le montre la figure 19 notamment, l'organe d'accouplement est constitué par un collier C8) conformé pour être fixé dans la corticale de l'os au moyen, par exemple, d'une vis C9) . D'une manière connue, ce collier présente une partie mobile C8a) sous forme, par exemple, d'une bande striée coopérant avec une vis de manoeuvre CIO) et délimitant en combinaison avec le corps du collier un espace annulaire dans lequel peuvent être engagés les clous Cl) et C2) . Une action sur la vis CIO) a pour effet de déplacer la bande C8a) et de provoquer d'une manière concomittante, le resεerement de l'espace annulaire, ce qui a pour e fet d'assurer le maintien des clous C2) par rapport au clou principal fixe Cl).

La mise en place du collier C8) est aisée. Le collier C8) est introduit dans l'os avant l'introduction des

FEUILLE DE REMPLACEMENT

clous Cl) et C2) , par l'intermédiaire d'une lumière oblongue formée dans l'os par tout moyen connu et approprié. Leε figures 20, 21, 22 et 23 montrent la mise en place du collier. En fin d'intervention, le collier C8) peut être fixé par la vis corticale C9) .

Bien évidemment 1'extrémité in érieure des clous Cl) et C2) présente tout type d'agencement permettant de leε diriger angulairement, après leε avoir introduit danε le canal médullaire de l'os. Far exemple, chaque clou peut présenter à son extrémité libre, une portée polygonale, coopérant avec une clé de manoeuvre complémentaire.

Leε avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle :

— La fixation du clou principal dans la tête en respectant l'angle col — diaphyse.

— Contrôle de la chasse inférieure des clous, avec possiblitê de solidariser les clous secondaires au clou principal fixe.

— Chaque clou est adapté à la morphologie.

— Stock peu important, compte-tenu d'une seule longueur de clou.

FEUILLE DE REMPLACEMENT