Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NASAL DILATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/026952
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention relates to an internal nasal dilator made of a unitary piece of a porous material, capable of absorbing active liquid materials, wherein at least one area of said piece is impregnated with an active material capable of evaporating by the flow of air breathed into the nose. The invention also relates to kits for marketing such a nasal dilator. The invention further relates to a nasal dilator comprising: a first attachment portion (8), a first end (8a) of which is adjacent to a base (6) and a second end (8b) of which is near a reference plane XY, and resiliently connected to the base (6) such that the second end (8b) is tangential to the reference plane XY; and a second portion (10) forming a flange (10a) resiliently connected to the first portion so as to exert pressure toward the outside.

Inventors:
MAGNIN GEORGES (CH)
MAGNIN JACQUES (CH)
Application Number:
PCT/EP2010/062986
Publication Date:
March 10, 2011
Filing Date:
September 03, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OSCIMED SA (CH)
MAGNIN GEORGES (CH)
MAGNIN JACQUES (CH)
International Classes:
A61M15/08; A61F5/08; A61M29/00
Domestic Patent References:
WO2008058367A12008-05-22
WO2007145823A22007-12-21
Foreign References:
US20060266360A12006-11-30
US4267831A1981-05-19
Attorney, Agent or Firm:
BALLOT, Gabriel (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Dilatateur nasal interne, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une pièce monobloc en un matériau poreux, présentant des facultés d'absorber des produits actifs sous forme liquide, et en ce qu'au moins une zone de ladite pièce est imprégnée d'un produit actif susceptible de s'évaporer sous l'effet du passage de l'air inspiré dans le nez.

Dilatateur nasal (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dilatateur comprend des portions destinées à écarter les narines et en ce que les faces desdites portions destinées à ne pas entrer en contact des muqueuses nasales sont imprégnées de produit actif.

Dilatateur nasal (1 ) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau choisi parmi le caviton, le TPE/pebax®, le Médiprène® et l'évatane.

Dilatateur nasal (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'évatane est de l'Eva 28-05.

Dilatateur nasal (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des ailes (10) agissant comme déflecteur pour canaliser les vapeurs de produit actif dans les voies aériennes.

Kit, comprenant une pluralité de dilatateurs selon l'une des revendications précédentes imprégnés d'un produit actif, lesdits dilatateurs étant de tailles différentes, chaque dilatateur étant encapsulé sous vide, de préférence individuellement. 7. Kit comprenant - au moins un dilatateur nasal (1 ) réalisé en une pièce monobloc en un matériau poreux, présentant des facultés d'absorber des produits actifs sous forme liquide,

- au moins un flacon comportant un produit actif susceptible d'être absorbé par le dilatateur et de s'évaporer sous l'effet du passage de l'air inspiré dans le nez lorsque le dilatateur est inséré dans le nez d'un utilisateur, et

- un dispositif d'application, permettant d'appliquer, au choix, l'un des produits sur le dilatateur.

8. Kit selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de flacons comportant chacun des produits actifs différents.

9. Kit selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de dilatateurs de tailles différentes.

10. Kit selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un mode d'emploi. 1 1. Procédé d'utilisation d'un kit selon l'une des revendications 7 à 10, comprenant les étapes suivantes :

- appliquer l'un des produits du kit sur le dilatateur,

- attendre que le dilatateur ait absorbé le produit,

- insérer le dilatateur dans le nez.

12. Procédé selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que les étapes peuvent être répétées après diffusion du produit préalablement absorbé.

13. Dilatateur nasal (1 ) comportant deux branches (2 et 4) disposées symétriquement par rapport à un premier plan de référence XY, les deux branches (2 et 4) étant réunies par une base (6) et s'étendant dans un second plan YZ, perpendiculaire au plan de référence XY, chaque branche (2 et 4) étant destinée à être insérée dans une narine et comportant

- une première partie (8) de fixation dont une première extrémité (8a) jouxte la base (6) et dont l'autre extrémité (8b) se rapproche du plan de référence XY, reliée élastiquement à la base (6) de manière à ce que la deuxième extrémité (8b) soit amenée tangentiellement au plan de référence XY,

- une seconde partie (10) formant une aile (10a) reliée élastiquement à la première partie de manière à exercer une pression vers l'extérieur, la première partie (8) et la deuxième partie (10) étant dimensionnées de manière à ce que l'aile (10a) s'engage dans le cône du nez et contourne la valve interne du nez, les deuxièmes extrémités (8b) des premières parties (8) des deux branches (2 et 4) étant en appui sur le septum pour assurer le maintien du dilatateur.

14. Dilatateur nasal (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que la longueur totale du dispositif est comprise entre 20 et 30mm.

15. Dilatateur nasal (1 ) selon l'une quelconque des revendications 13 à 14, caractérisé en ce que la projection de chaque branche (2 et 4) sur le plan de référence XY présente une largeur comprise entre 3mm et 12mm.

16. Dilatateur nasal (1 ) selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que l'extrémité de chaque aile (10a) est parallèle au plan de référence XY et perpendiculaire au second plan YZ et en ce qu'elle comporte un biseau pour assurer le maintien du dilatateur.

17. Dilatateur nasal (1 ) selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que la projection de chaque branche sur le plan de référence XY présente un rétrécissement (12) au niveau de la jonction entre la première partie (8) et la seconde partie (10).

18. Dilatateur nasal (1 ) selon l'une quelconque des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que les deux branches (2 et 4) et la base (6) sont réalisées d'une pièce dans une même bande de matériau de surface continue.

19. Dilatateur nasal (1 ) selon l'une quelconque des revendications 13 à 18, caractérisé en ce que le dilatateur nasal (1) est réalisé dans un matériau hypoallergénique et conforme aux normes médicales comprenant le caviton, le TPE/pebax®, le Médiprène® et l'évatane.

20. Dilatateur nasal (1 ) selon l'une quelconque des revendications 13 à 19, caractérisé en ce que le dilatateur nasal (1) présente une structure en relief chaque deuxième extrémité (8b) en regard du plan de référence XY pour assurer le maintien du dilatateur.

21. Dilatateur nasal (1 ) selon la revendication 20, caractérisé en ce que ladite structure en relief est réalisée par au moins une strie orientée parallèlement audit plan de référence XY et perpendiculairement au second plan YZ. 22. Dilatateur nasal (1 ) selon l'une des revendications 13 à 21 , caractérisé en ce qu'il est réalisé en une pièce monobloc en un matériau poreux, présentant des facultés d'absorber des produits actifs sous forme liquide, et en ce qu'au moins une zone de ladite pièce est imprégnée d'un produit actif susceptible de s'évaporer sous l'effet du passage de l'air inspiré dans le nez.

23. Dilatateur nasal (1) selon la revendication 22, caractérisé en ce que les faces externes des parties (8) ou les faces internes des ailes (10) sont imprégnées de produit actif.

Description:
Description

Dilatateur nasal

Domaine technique

[0001] La présente invention se rapporte au domaine de la parapharmacie et de la pharmacie. Elle concerne un dilatateur nasal, notamment destiné à permettre la diffusion d'une substance active.

Etat de la technique

[0002] Pour l'homme, la respiration par le nez permet notamment de réguler la température de l'air inspiré et de l'humidifier avant qu'il atteigne les poumons. Un nez obstrué ou bouché réduit ou empêche cette double fonction importante.

[0003] Il a été remarqué que, dans son sommeil, la respiration par la bouche est souvent le symptôme d'une personne atteinte d'insuffisance respiratoire nasale. Lorsqu'elle est associée à un ronflement, cette insuffisance devient une difficulté respiratoire préoccupante pour la santé. Améliorer la respiration nasale permet ainsi de réduire le ronflement. On connaît, dans l'état de la technique, différentes solutions pour atteindre ce but. Particulièrement, on connaît des dilatateurs nasaux, pouvant être externes ou internes.

[0004] Dans le premier cas, on utilise un dispositif à bande adhésive collée sur le nez, à l'extérieur des narines. Elle n'augmente cependant que légèrement le débit respiratoire, ce qui ne permet pas de réduire notablement le ronflement. Par ailleurs, son emploi est malaisé car ce dispositif ne colle pas sur la peau grasse ou humide.

[0005] Dans le deuxième cas, on insère dans les narines un dilatateur écartant de manière plus énergique les narines. Certains des dilatateurs internes proposent également de filtrer l'air, lors de l'inspiration, afin d'éliminer diverses poussières et pollens.

[0006] Un exemple d'un tel dilatateur est décrit dans la demande de brevet US2006266360A. Il s'agit d'un dispositif inséré dans le nez comportant une structure en forme de "V" dont les branches portent aux extrémités un anneau destiné à exercer une pression latérale sur la face interne de chaque narine de sorte que le débit respiratoire nasal est augmenté. Toutefois, un tel dispositif n'offre pas une tenue satisfaisante. La face interne de chaque narine étant en forme de cône, elle exerce une pression sur le dispositif tendant à l'expulser des narines. En outre, le dispositif est dimensionné de manière à ce que les anneaux soient insérés sensiblement à mi-hauteur de la narine. Or, les valves internes sont situées au-delà, précisément au- dessous du sommet des cônes formés par les narines. Le dégagement n'est donc pas complet et totalement efficace au niveau des valves internes. Afin de le maintenir en position, le dispositif comprend à sa base un pincement localisé destiné à exercer une pression ponctuelle relativement importante sur le septum, la paroi nasale séparant les deux narines. Cette pression ponctuelle peut être une source d'irritations de la peau intra nasale rendant l'usage de ce dispositif inconfortable. L'utilisateur peut alors l'ôter inconsciemment pendant son sommeil.

[0007] La présente invention a notamment pour but de proposer un dilatateur nasal exempt de ces problèmes.

[0008] Pour améliorer le dégagement des voies aériennes, ou pour appliquer un traitement thérapeutique, certains dispositifs ont prévu des systèmes pour diffuser des produits variés, médicaments ou huiles essentielles. Toutefois, bien qu'intéressants, les dispositifs existants présentent beaucoup d'inconvénients. Pour les dispositifs externes, l'efficacité tout d'abord est relativement faible. En outre, étant donné que le dispositif doit combiner à la fois une bonne adhérence sur la peau et une capacité de diffusion suffisante, la structure doit nécessairement être composite et induit un dispositif complexe et coûteux. Pour les dispositifs internes, il a été proposé d'insérer des tampons sur le dilatateur, capable de diffuser des produits. D'autres dispositifs combinent un filtre et une buse chargée d'un médicament, comme par exemple la propose le document US 4,267,831. Là encore, les dispositifs proposés sont complexes et coûteux.

[0009] La présente invention a également pour but de proposer un dilatateur nasal susceptible de diffuser divers produits, exempt de ces inconvénients. Divulgation de l'invention

[0010] De façon plus précise, l'invention concerne un dilatateur nasal interne caractérisé en ce qu'il est réalisé en une pièce monobloc en un matériau poreux, présentant des facultés d'absorber des produits actifs sous forme liquide, et en ce qu'il est imprégné d'un produit actif susceptible de s'évaporer sous l'effet du passage de l'air inspiré dans le nez.

[001 1] L'invention concerne également des kits pour la mise en œuvre de ce dilatateur.

[0012] L'invention concerne également un dilatateur nasal comportant deux branches disposées symétriquement par rapport à un premier plan de référence XY, les deux branches étant réunies par une base et s'étendant dans un second plan YZ, perpendiculaire au plan de référence XY, chaque branche étant destinée à être insérée dans une narine et comportant :

- une première partie de fixation dont une première extrémité jouxte la base et dont l'autre extrémité se rapproche du plan de référence XY, reliée élastiquement à la base de manière à ce que la deuxième extrémité soit amenée tangentiellement au plan de référence XY,

- une seconde partie formant une aile reliée élastiquement à la première partie de manière à exercer une pression vers l'extérieur.

[0013] La première partie et la deuxième partie sont dimensionnées de manière à ce que l'aile s'engage dans le cône du nez et contourne la valve interne du nez, les deuxièmes extrémités des premières parties des deux branches étant en appui sur le septum pour assurer le maintien du dilatateur. Brève description des dessins

[0014] D'autres détails de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence au dessin annexé représentant un exemple de réalisation possible.

Mode(s) de réalisation de l'invention

[0015] La description ci-dessous est proposée en référence à un exemple particulier donné à titre d'illustration non limitative de l'invention. [0016] La figure 1 présente un dilatateur nasal 1 comportant deux branches 2 et 4 disposées symétriquement par rapport à un premier plan de référence XY, les deux branches 2 et 4 étant réunies par une base 6 et s'étendant dans un second plan YZ, perpendiculaire au plan de référence XY. Chaque branche 2 et 4 est destinée à être insérée dans une narine et comporte :

- une première partie 8 de fixation dont une première extrémité 8a jouxte la base 6 et dont l'autre extrémité 8b se rapproche du plan de référence XY; la première partie 8 est reliée élastiquement à la base 6 de manière à ce que la deuxième extrémité 8b soit amenée tangentiellement au plan de référence XY,

- une seconde partie 10 formant une aile 10a reliée élastiquement à la première partie de manière à exercer une pression vers l'extérieur.

[0017] La première partie 8 et la deuxième partie 10 sont dimensionnées de manière à ce que l'aile 10a s'engage dans le cône du nez de sorte qu'elle contourne la valve interne du nez. La valve interne se trouvant au-dessous du sommet du cône, l'aile 10a la contourne par le sommet du cône et exerce une pression sur le cône de sorte que le conduit de respiration est élargi. Les deuxièmes extrémités 8b des premières parties 8 des deux branches 2 et 4 sont en appui sur le septum pour assurer le maintien du dilatateur.

[0018] Pour la mise en place du dilatateur, un utilisateur se saisit de la base 6entre le pouce et l'index afin de positionner les branches 2 et 4 à l'entrée de chaque narine. Ensuite, un appui sur la base 6 par le pouce ou l'index permet d'introduire le dilatateur nasal 1 dans le nez jusqu'à ce que la base 6 entre en contact avec le septum à l'entrée du nez. Le dispositif est alors en place. Chaque aile 10a est engagée dans le cône de chaque narine qui, par réaction, exerce une pression sur l'aile 10a transmise jusqu'à l'extrémité 8b de la première partie 8. Par conséquent, l'extrémité 8b est mise en appui sur la paroi intranasale du septum et assure le maintien dans le nez du dispositif.

[0019] L'invention prévoit, en outre, un maintien du dispositif accru grâce aux ailes 10a. En particulier, l'extrémité de chaque aile 10a, parallèle au plan de référence XY et perpendiculaire au second plan YZ, comporte un biseau. Ainsi, après la mise en place du dispositif, l'aile 10a a un meilleur ancrage à la paroi du nez et tend à légèrement s'opposer à son extraction. Il est important de noter, cependant, que la souplesse et l'élasticité du dispositif garantissent un ancrage léger, en aucun cas incommodant pour l'utilisateur. En particulier, il ne s'agit pas d'un pincement ponctuel comme dans l'état de la technique, mais d'une surface d'appui avec un biseau permettant de réduire la pression et d'accroître le confort d'usage.

[0020] Le dispositif selon l'invention peut également présenter, à sa surface, des stries ou des structures en relief offrant un maintien supplémentaire du dilatateur. Plus précisément, chaque extrémité 8b en regard du plan de référence XY peut comporter au moins une ou plusieurs stries antiglisses orientées parallèlement audit plan de référence XY et perpendiculairement au second plan YZ de façon à assurer un maintien supplémentaire en appui sur la paroi interne du septum.

[0021] La base 6 est la seule partie du dilatateur qui, après l'insertion, reste extranasale, permettant à l'utilisateur de s'en saisir pour extraire le dilatateur 1 après son emploi.

[0022] Lorsqu'il est mis en place, le dilatateur 1 augmente significativement la section intranasale alors que les valves internes sont également bien dégagées. Ceci a pour effet de réduire la pression et la vitesse de l'air dans le conduit nasal, minimisant ainsi l'écoulement turbulent et le ronflement.

[0023] La longueur totale du dispositif est comprise entre 20mm et 30mm, plus particulièrement entre 22mm et 26mm. Des modèles de différentes longueurs sont avantageusement proposés afin de s'adapter au mieux à la morphologie de chaque utilisateur.

[0024] Chaque branche 2 et 4 est, de plus, avantageusement agencée pour présenter un rétrécissement 12. Précisément, la projection de chaque branche sur le plan de référence XY présente un rétrécissement 12 au niveau de la jonction entre la première partie 8 et la seconde partie 10. Ceci a pour effet de favoriser l'écoulement de mucus par le nez et permettre le passage de l'air. [0025] Ainsi, la projection de chaque branche 2 et 4 sur le plan de référence XY présente une largeur allant de 3mm pour le rétrécissement 12, jusqu'à 12mm pour la première partie 8 de fixation ou l'aile 10a.

[0026] En outre, la réalisation avantageuse des deux branches 2 et 4 et de la base

6 en une pièce, dans une même bande de matériau de surface continue, facilite sa fabrication industrielle.

[0027] Il est important de noter aussi que l'absence d'armature rigide rend le dilatateur particulièrement agréable à porter.

[0028] Le confort est accru par l'usage de matériaux moelleux et doux. En particulier, le dilatateur nasal 1 est réalisé dans un matériau hypoallergénique et conforme aux normes médicales, tel que le caviton, le

TPE/pebax ®.

[0029] De manière avantageuse, le dilatateur est réalisé en une seule pièce monobloc. En d'autres termes, les deux branches 2 et 4 et la base 6 sont réalisés en une même bande de matériau de surface continue. Un tel dilatateur est réalisé par moulage ou par injection, ce qui est particulièrement intéressant au niveau industriel.

[0030] Les matériaux adaptés doivent présenter, non seulement, des propriétés intéressantes tant au niveau de l'élasticité conférée aux branches et aux ailes du dilatateur, qu'au niveau de la facilité de mise en œuvre au niveau industriel (moulage, démoulage...). Bien sûr, les matériaux convenables doivent également permettre une utilisation confortable, tout en répondant aux normes médicales.

[0031] De manière surprenante, il a été remarqué que certains matériaux, poreux, présentent, en outre, des facultés d'absorber des produits actifs sous forme liquide (la forme liquide inclut, en plus d'un corps pur ou d'un mélange de corps purs liquides, des solutions, des huiles, des suspensions, ou des gels...). De manière particulièrement intéressante, il a été remarqué que ces liquides pouvaient être absorbés directement par le matériau du dilatateur, ce produit pouvant ensuite se micro-diffuser dans le sang de l'utilisateur par évaporation, celle-ci étant accentuée par le flux d'air provoqué à chaque inspiration. [0032] Ainsi, selon un autre aspect de l'invention, les portions destinées à écarter les narines sont imprégnées de produit actif. Il va de soi qu'un produit actif peut comporter une seule ou plusieurs molécules aromatiques, ayant chacune des propriétés spécifiques différentes.

[0033] Le dilatateur mentionné ci-dessus est très bien adapté pour la diffusion de produit, les faces externes des parties 8, de préférence, sont imprégnées, afin de limiter les contacts directs entre le produit actif et les muqueuses intranasales. Les faces internes des ailes 10 pourraient également être utilisées. En d'autres termes, les fonctions de dilatation des narines et de diffusion d'un produit sont réalisées par les mêmes éléments du dilatateur, à la différence des dispositifs de l'état de la technique.

[0034] Contrairement à ce qu'il était attendu, le produit reste absorbé dans le matériau et ne se répand pas à l'intérieur du nez. En outre, malgré un contact très proche, voire direct, entre les produits actifs et la muqueuse nasale, on n'a pas d'inconvénient provenant de ce contact (irritation, brûlures... ). Il est même probable que, en plus d'une diffusion par les voies aériennes et les poumons, les produits actifs passent également directement dans le sang de l'utilisateur, via les capillaires du nez, d'où une efficacité accrue.

[0035] Parmi les matériaux réunissant toutes ses qualités, on retiendra le caviton, le Médiprène®, le TPE/pebax ® ou encore l'évatane, qui présente des capacités d'absorption remarquables. Spécialement, l'EVA 28-05 (comportant entre 27 et 29% d'acétate de vinyle, selon une méthode de mesure IRTF) combine toutes les qualités requises, tant au niveau des qualités mécaniques, du confort au porté, de la facilité de mise au œuvre, qu'au niveau de sa capacité d'absorption.

[0036] On relèvera encore que, dans le cas d'un dilatateur selon l'exemple ci- dessus, les ailes, grâce à leur forme et à leur positionnement en référence aux valves du nez, servent de déflecteur et guident les vapeurs de matière active dans les conduits respiratoires ou valves internes.

[0037] Afin d'améliorer la diffusion et la retenue du produit, le dilatateur peut comprendre, particulièrement dans les zones destinées à être imprégnées, des structures, de type stries ou alvéoles (non représentées au dessin). Ces structures permettent d'augmenter la surface d'absorption de produit actif et la surface d'échange entre le dilatateur et l'air, pour améliorer la diffusion. Dans le cas d'un dilatateur tel que décrit ci-dessus, ces structures peuvent donc être disposées sur les faces externes des parties 8.

[0038] Le dilatateur selon l'invention peut être commercialisé pré-imprégné d'une matière active prédéfinie. De manière avantageuse, le dilatateur peut être commercialisé sous la forme d'un kit comportant plusieurs dilatateurs de tailles différentes, permettant à un utilisateur de choisir un dilatateur de taille optimale. Afin d'éviter l'évaporation du produit avant son utilisation, le kit prévoit un packaging dans lequel chaque dilatateur est encapsulé sous vide, de préférence individuellement. Cette encapsulation peut être faite directement avec le blister ou au moyen d'une boite intermédiaire, elle-même logée dans le blister.

[0039] On peut également envisager une commercialisation sous forme d'un kit, comprenant :

- un dilatateur tel que proposé ci-dessus, capable d'absorber une matière active,

- un ou plusieurs flacons comportant des produits, et

- un dispositif d'application, permettant d'appliquer, au choix, l'un des produits sur le dilatateur.

[0040] Lorsque le kit comporte plusieurs flacons, ils peuvent avantageusement comporter des produits actifs différents (chaque produit actif comportant un seul type de molécule aromatique, une seule huile essentielle ou un mélange), par exemple pour des indications différentes (l'un relaxant et un autre décongestionnant les voies respiratoires).

[0041] Le dispositif d'application peut être très simple, sous la forme d'un bâtonnet d'un pinceau, d'un micro-spray, d'un feutre, d'un roll-on (système à bille), ou d'une petite spatule selon la viscosité du produit à appliquer. On englobera encore dans la notion de dispositif d'application, un système de goutte à goutte permettant d'appliquer directement le produit. Lorsque le produit a été entièrement absorbé et que la surface du dilatateur est sèche, on peut l'introduire dans le nez. Lorsque tout le produit a été diffusé, on peut alors le recharger avec le même ou avec un autre produit. Un mode d'emploi peut aussi être proposé avec le kit.

[0042] La présente description n'a été donnée qu'à titre d'illustration non limitative de l'invention et l'homme du métier peut encore prévoir diverses alternatives découlant directement de la description donnée ci-dessus, sans sortir du cadre défini par les revendications. Notamment, les dimensions données ci- dessus ne sont que des exemples susceptibles d'être modifiés. On relèvera que le dilatateur selon l'invention, réalisé en une pièce monobloc en un matériau poreux, présentant des facultés d'absorber des produits actifs sous forme liquide, peut prendre une forme qui n'est pas limitée à la forme particulière décrite, même si elle trouve là une application particulièrement avantageuse.

[0043] Ainsi est proposé un dilatateur nasal particulièrement simple et efficace. Il peut permettre à l'utilisateur de diffuser un aisément un produit thérapeutique tout en lui offrant la possibilité de changer le produit qu'il souhaite inspirer. En outre, la remise en cause des solutions retenues dans l'état de la technique et la sélection de matières particulièrement adaptées, améliore grandement l'industrialisation et le prix de revient de ces dispositifs.