Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NAVAL PLATFORM COMPRISING A SUPERSTRUCTURE COMPRISING AN OPENING FOR ACCESS TO A NICHE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/002065
Kind Code:
A1
Abstract:
This naval platform, of the type comprising a superstructure (2) comprising at least one opening (3) giving access to a niche, the opening being equipped with retractable closure means (4) that can be moved between an active position closing off the opening and a retracted position freeing this opening, is characterized in that the means (4) for closing off the opening (3) comprise a carton made of textile material (5) associated with means (6, 7) for horizontally winding and unwinding this curtain (5), which means are arranged on either side of the opening (3) in order to close off or free the opening.

Inventors:
LUCAS PHILIPPE YVES (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/065877
Publication Date:
January 04, 2018
Filing Date:
June 27, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAVAL GROUP (FR)
International Classes:
B63B19/08
Foreign References:
EP2433859A12012-03-28
US20100170430A12010-07-08
KR20150137648A2015-12-09
EP2433859A12012-03-28
Attorney, Agent or Firm:
HABASQUE, Etienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . -Plateforme navale, du type comportant une superstructure (2) comprenant au moins une ouverture (3) donnant accès à une niche, l'ouverture étant équipée de moyens d'obturation escamotables (4), déplaçables entre une position active d'obturation de l'ouverture et une position escamotée de dégagement de cette ouverture, caractérisée en ce que les moyens (4) d'obturation de l'ouverture (3) comportent un rideau en matériau textile (5) associé à des moyens (6, 7) d'enroulement et de déroulement horizontal de ce rideau (5), disposés de part et d'autre de l'ouverture (3), pour obturer ou dégager l'ouverture et en ce que les moyens d'enroulement et de déroulement du rideau comportent un premier et un deuxième tambours (6, 7) de stockage et de déstockage du rideau (5), en ce que le premier tambour (7) est apte à recevoir le rideau textile (5) en position stockée escamotée, pour permettre le dégagement de l'ouverture, et en ce que le second tambour (6) comporte au moins un câble de traction (8, 9) associé à l'extrémité libre du rideau textile (5) pour dérouler celui-ci et le déplacer vers sa position d'obturation de l'ouverture.

2. - Plateforme navale selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les premier et deuxièmes tambours (6, 7) de stockage et de déstockage du rideau (5) comportent chacun un motoréducteur (16) d'entraînement en rotation du tambour correspondant, pour permettre le déplacement et le tensionnement de ce rideau (5) entre ses positions active d'obturation et escamotée de dégagement de l'ouverture. 3.- Plateforme navale selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit au moins un câble de traction (8, 9) est associé à une barre de traction (10) fixée sur l'extrémité correspondante du rideau (5) afin de permettre le déplacement de celui-ci et sa mise sous tension à travers l'ouverture. 4.- Plateforme navale selon la revendication 3, caractérisée en ce que les extrémités de la barre de traction (10) comportent des moyens de guidage (1 1 , 12) adaptés pour se déplacer dans des moyens de guidage complémentaires (13, 14) s'étendant le long des bords supérieur et inférieur de l'ouverture. 5.- Plateforme navale selon la revendication 4, caractérisée en ce que les bords supérieur et inférieur du rideau (5) comportent des ralingues (14) de guidage et de mise sous tension de celui-ci, déplaçables dans des tunnels de ralingue complémentaires (15) s'étendant le long des bords supérieur et inférieur de l'ouverture.

6. - Plateforme navale selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens de réglage de la position des moyens de guidage afin de permettre un réglage vertical de la tension du rideau.

7. - Plateforme navale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il est prévu des capots de protection des tambours d'enroulement et de déroulement.

8. - Plateforme navale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il est prévu des tôles (18, 19, 20, 21 ) de masquage périphérique afin d'assurer une continuité des performances de furtivité visuelle, thermique et électromagnétique entre la plateforme navale et les moyens d'obturation.

Description:
Plateforme navale comportant une superstructure comprenant une ouverture d'accès à une niche

La présente invention concerne une plateforme navale.

Plus particulièrement, l'invention se rapporte à une plateforme navale du type comportant une superstructure comprenant au moins une ouverture donnant accès à une niche comme décrite dans le document EP 2 433 859.

Cette ouverture est généralement équipée de moyens d'obturation escamotables, déplaçables entre une position active d'obturation de l'ouverture et une position escamotée de dégagement de cette ouverture.

Différentes raisons ont amené les concepteurs et les constructeurs de ce type de plateformes, à intégrer de plus en plus dans les superstructures, et en particulier dans les flancs de ces superstructures, des ouvertures permettant d'accéder à des niches de celles-ci.

Ces niches sont par exemple adaptées pour recevoir des embarcations rapides et des moyens de mise à l'eau et de récupération de celles-ci.

D'autres installations et/ou équipements peuvent bien entendu être installés dans de telles niches.

Pour différentes raisons et par exemple des raisons de sécurité et de protection du personnel embarqué et des raisons de discrétion notamment thermique ou de signature équivalente radar (SER), ces ouvertures sont équipées de moyens d'obturation escamotables.

Dans l'état de la technique, de très nombreux modes de réalisation de ces moyens d'obturation ont été proposés.

C'est ainsi par exemple que l'on peut retrouver dans des plateformes de l'état de la technique, des moyens d'obturation qui se présentent sous la forme d'un ou de plusieurs volets articulés, déplaçables entre une position d'obturation et une position de dégagement d'ouverture.

Ces déplacements peuvent par exemple être assurés par des moyens de motorisation électriques.

Différents modes de fixation de ces volets les uns sur les autres et sur le reste de la structure de la plateforme, ont également été proposés.

Différents matériaux ont également été proposés comme par exemple des matériaux métalliques, composites..., pour fabriquer ces volets.

D'une façon générale, toutes ces structures présentent un certain nombre d'inconvénients notamment au niveau de leur complexité, de leur poids, de leur coût, de leur furtivité visuelle, des risques de corrosion en raison du fait qu'ils sont soumis à des agressions liées à l'environnement extérieur, etc ..

Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet, l'invention a pour objet une plateforme navale, du type comportant une superstructure comprenant au moins une ouverture donnant accès à une niche, l'ouverture étant équipée de moyens d'obturation escamotables, déplaçables entre une position active d'obturation de l'ouverture et une position escamotée de dégagement de cette ouverture, caractérisée en ce que les moyens d'obturation de l'ouverture comportent un rideau en matériau textile associé à des moyens d'enroulement et de déroulement horizontal de ce rideau, disposés de part et d'autre de l'ouverture, pour obturer ou dégager l'ouverture et en ce que les moyens d'enroulement et de déroulement du rideau comportent un premier et un deuxième tambours de stockage et de déstockage du rideau, en ce que le premier tambour est apte à recevoir le rideau textile en position stockée escamotée, pour permettre le dégagement de l'ouverture, et en ce que le second tambour comporte au moins un câble de traction associé à l'extrémité libre du rideau textile pour dérouler celui-ci et le déplacer vers sa position d'obturation de l'ouverture.

Suivant d'autres caractéristiques de la plateforme selon l'invention, prises seules ou en combinaison :

- les premier et deuxièmes tambours de stockage et de déstockage du rideau comportent chacun un motoréducteur d'entraînement en rotation du tambour correspondant, pour permettre le déplacement et le tensionnement de ce rideau entre ses positions active d'obturation et escamotée de dégagement de l'ouverture ;

- ledit au moins un câble de traction est associé à une barre de traction fixée sur l'extrémité correspondante du rideau afin de permettre le déplacement de celui-ci et sa mise sous tension à travers l'ouverture ;

- les extrémités de la barre de traction comportent des moyens de guidage adaptés pour se déplacer dans des moyens de guidage complémentaires s'étendant le long des bords supérieur et inférieur de l'ouverture ;

- les bords supérieur et inférieur du rideau comportent des ralingues de guidage et de mise sous tension de celui-ci, déplaçables dans des tunnels de ralingue complémentaires s'étendant le long des bords supérieur et inférieur de l'ouverture ;

- il est prévu des moyens de réglage de la position des moyens de guidage afin de permettre un réglage vertical de la tension du rideau ;

- il est prévu des capots de protection des tambours d'enroulement et de déroulement ; - il est prévu des tôles de masquage périphérique afin d'assurer une continuité des performances de furtivité visuelle, thermique et électromagnétique entre la plateforme navale et les moyens d'obturation.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique de côté d'une plateforme navale selon l'invention, et comportant une superstructure comprenant un flanc muni d'au moins une ouverture,

- la figure 2 représente une vue de derrière en perspective illustrant la structure d'un exemple de réalisation de moyens d'obturation entrant dans la constitution d'une plateforme selon l'invention,

- la figure 3 illustre une vue en coupe d'un détail de moyens de guidage entrant dans la constitution de ces moyens d'obturation,

- la figure 4 illustre de façon schématique un motoréducteur entrant dans la constitution de tels moyens d'obturation, et

- la figure 5 représente une vue de côté d'une plateforme illustrant des tôles de masquage servant à assurer la continuité des furtivités visuelle, thermique et électromagnétique entre la plateforme navale et les moyens d'obturation.

On a en effet illustré sur la figure 1 , une plateforme navale qui est désignée par la référence générale 1 .

Cette plateforme navale comporte une superstructure, désignée par la référence générale 2, et qui comprend par exemple dans son flanc visible sur cette figure, au moins une ouverture donnant accès à une niche.

Sur cette figure 1 , cette ouverture est désignée par la référence générale 3 et donne donc accès à une niche ménagée dans le flanc correspondant de la superstructure.

Cette ouverture 3 est associée à des moyens d'obturation escamotables désignés par la référence générale 4 sur cette figure, qui sont donc déplaçables entre une position active d'obturation de l'ouverture et une position escamotée de dégagement de cette ouverture.

Ceci permet alors d'ouvrir ou au contraire de fermer cette niche et donc de mettre celle-ci en relation avec l'environnement extérieur ou au contraire de l'isoler de cet environnement. Bien entendu de nombreux emplacements et de très nombreux modes de réalisation de cette ouverture de la superstructure et de la plateforme navale peuvent être envisagés.

Selon l'invention, les moyens d'obturation de l'ouverture comportent un rideau en matériau textile, associé à des moyens d'enroulement et de déroulement horizontal de ce rideau, disposés de part et d'autre de l'ouverture de la superstructure, pour obturer ou dégager l'ouverture.

On a en effet illustré par exemple sur la figure 2, un exemple de réalisation de tels moyens d'obturation.

En fait, sur cette figure 2, l'ouverture de la superstructure est toujours désignée par la référence générale 3 et les moyens d'obturation sont toujours désignés par la référence générale 4, la superstructure étant quant à elle toujours désignée par la référence générale 2.

Comme cela est illustré, les moyens d'obturation de l'ouverture comportent alors un rideau en matériau textile, désigné par exemple par la référence générale 5 sur cette figure 2.

Ce rideau peut alors être plein ou ajouré et présenter des caractéristiques notamment techniques de résistance à l'environnement et de discrétion et de protection, appropriées à ce type d'utilisations.

Ce rideau 5 est alors associé à des moyens d'enroulement et de déroulement de celui-ci, qui sont disposés de part et d'autre de l'ouverture 3 pour obturer ou dégager cette ouverture.

Ces moyens d'enroulement et de déroulement du rideau d'obturation 5, sont désignés par exemple respectivement par les références 6 et 7 sur cette figure 2.

En fait, ces moyens d'enroulement et de déroulement du rideau 5, comportent un premier et un deuxième tambours de stockage et de déstockage du rideau, constitués par exemple respectivement par les tambours désignés par les références 7 et 6 sur cette figure 2.

Ces tambours de stockage et de déstockage du rideau 6 et 7, sont alors disposés de chaque côté de l'ouverture.

Le tambour 7 est par exemple apte à recevoir le rideau textile en position stockée escamotée de dégagement de l'ouverture.

L'autre tambour 6 est associé par exemple à au moins un câble de traction du rideau. Ainsi par exemple, le tambour 6 est relié à deux câbles de traction 8 et 9, associés à l'extrémité libre du rideau textile 5, pour dérouler celui-ci et donc déplacer ce rideau vers sa position active d'obturation de l'ouverture.

Dans ce cas, le ou les câbles de traction 8 et 9 du rideau, sont associés par exemple à une barre de traction 10, fixée sur l'extrémité correspondante avant du rideau 5, pour permettre le déroulement de ce rideau et sa mise sous tension à travers l'ouverture.

Ainsi cette barre de traction 10 comporte par exemple à ses extrémités, des moyens de guidage respectivement 1 1 et 12, adaptés pour coopérer avec des moyens de guidage complémentaires respectivement 13 et 14, s'étendant le long des bords supérieur et inférieur de l'ouverture, pour guider le déplacement du rideau à travers l'ouverture de la superstructure.

De plus et comme cela est illustré par exemple sur la figure 3, les bords supérieur et inférieur du rideau peuvent également comporter des moyens de guidage et de mise sous tension.

Ces moyens de guidage peuvent se présenter par exemple sous la forme de ralingues et de tunnels de ralingues ou de trains de galets ou autres.

Par exemple, le rideau 5 peut comporter sur ses bords supérieur et inférieur, une ralingue par exemple 14, qui est alors associée à un tunnel de ralingue par exemple 15, de la plateforme, pour assurer le guidage des déplacements de ce rideau et sa mise sous tension.

Ces tunnels de ralingues sont également par exemple associés à des moyens de réglage de leur position ce qui permet par exemple de régler la tension appliquée au rideau.

Chaque tambour 6 et 7 décrit précédemment, est associé également par exemple à un motoréducteur électrique ou autre, tel que celui illustré sur la figure 4 et désigné par la référence générale 17.

On conçoit alors qu'en position escamotée, le rideau textile 5 est enroulé autour du tambour de stockage et d'enroulement 7 et que l'ouverture 3 de la superstructure de la plateforme est alors dégagée.

Lorsque l'on souhaite obturer cette ouverture, un opérateur actionne l'alimentation du motoréducteur associé au tambour 6.

Celui-ci se met alors à tourner en enroulant le ou les câbles de traction 8 et 9 du rideau et donc en provoquant l'avancée et le déroulement du rideau 5 à partir du tambour 7.

Le rideau se rapproche alors de la position d'obturation de l'ouverture. Juste avant l'obturation totale de l'ouverture, le motoréducteur associé au tambour 7 est alimenté pour assurer en fin de course une parfaite tension horizontale de la toile.

Lorsque l'on souhaite ouvrir et dégager l'ouverture, l'opérateur déclenche l'alimentation du motoréducteur associé au tambour 7, pour enrouler le rideau d'obturation autour de celui-ci et donc l'escamoter et dégager l'ouverture correspondante de la superstructure.

Différents modes de fonctionnement du système dans son ensemble peuvent être envisagés.

En particulier un mode de fonctionnement de secours des moyens de manœuvre peut être prévu.

Dans ce cas le motoréducteur peut comporter une empreinte de réception d'un système d'accouplement avec une perceuse ou une visseuse/dévisseuse par exemple pneumatique, pour permettre une manouvre du rideau même en cas de panne par exemple d'alimentation électrique.

Bien entendu d'autres modes sont envisageables.

Un tel rideau SER est également compatible avec des opérations de sauvetage (SOLAS) grâce notamment à sa rapidité d'ouverture.

On notera que des capots de protection peuvent être disposés par exemple autour de ces tambours pour assurer la sécurité de fonctionnement de ceux-ci et la sécurité et la protection du personnel embarqué.

Il peut également être prévu des tôles de masquage périphérique autour de l'ouverture, afin d'assurer une continuité des performances de furtivité notamment visuelle, thermique et électromagnétique entre la plateforme navale et les moyens d'obturation de l'ouverture, en assurant par exemple le masquage des interstices entre ceux-ci.

Ceci est par exemple illustré sur la figure 5, où l'on a illustré de telles tôles respectivement 18, 19, 20 et 21 .

Il va de soi bien entendu que de très nombreux autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.




 
Previous Patent: ADHESIVE COMPOSTION

Next Patent: SPECTACLE FRAME ELEMENT