Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NAVIGATION AROUND USER DATA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/100289
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a processing method for a processing device (3, STB) associated with a retrieval device (1). The processing device is driven by a control device (2) and is able to control the retrieval of data on the retrieval device. The method comprises, on the processing device, the following steps: - reception of data (E10, E15) to be retrieved on the retrieval device; - obtaining (E11) of a motion information item originating from the control device (2); - processing (E13) of the data to be retrieved as a function of the motion information item received, independently of an initial position.

Inventors:
CONAN MARTIN (FR)
LEDUBY JEAN-BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053284
Publication Date:
June 07, 2018
Filing Date:
November 29, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
G06F3/01; G06F3/0346; G06F3/0482; G06F3/0485; H04N5/44; H04N21/422
Domestic Patent References:
WO2016076568A12016-05-19
Foreign References:
FR2982722A32013-05-17
EP2241964A22010-10-20
FR1350477A1964-01-24
Attorney, Agent or Firm:
ORANGE IMT/OLR/IPL/PATENTS (FR)
Download PDF:
Claims:
Procédé de traitement pour un dispositif de traitement (3, STB) associé à un dispositif de restitution (1), le dit dispositif de traitement étant contrôlé par un dispositif de commande (2) et étant apte à commander la restitution de données d'interface utilisateur sur le dispositif de restitution, ladite interface utilisateur étant apte à défiler horizontalement et/ou verticalement, le procédé comportant, sur le dispositif de traitement, les étapes de :

- réception de données d'interface utilisateur (E10, E15) à restituer sur le dispositif de restitution ;

- obtention (Eli) d'une information de mouvement en provenance du dispositif de commande (2);

- commande de défilement (E13) des données à restituer en fonction de l'information de mouvement reçue, indépendamment d'une action de pointage.

Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de commande est une commande à distance (2) communicant avec le dispositif de traitement (3) via une liaison sans fils.

Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de commande comporte au moins une caméra apte à enregistrer les mouvements d'un utilisateur.

Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que :

- le mouvement comporte une translation ;

Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les données à restituer sont des données vidéo et la commande est une commande de défilement des données vidéo restituées.

6. Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le l'obtention du mouvement comporte : - Pobtention d'un premier mouvement (Eli) dans une première direction ;

- Pobtention d'un second mouvement (E15) successif dans une seconde direction différente de la première.

et en ce que qu'il comporte une étape de modification du traitement lorsque le second mouvement est détecté.

Dispositif de traitement associé à un dispositif de restitution, le dispositif de traitement comprenant :

- un module de réception (COM1) apte à recevoir des données d'interface utilisateur à restituer sur le dispositif de restitution ;

- un module d'obtention (COM2) apte à recevoir une information de mouvement d'un dispositif de commande (2) ;

- un module de commande de défilement (TT) configuré pour traiter ladite information et restituer lesdites données d'interface utilisateur à restituer sur les moyens de restitution en fonction de l'information de mouvement reçue, indépendamment d'une action de pointage.

Dispositif de commande (2) apte à fournir des informations de mouvement pour un dispositif de traitement (3) associé à un dispositif de restitution (1), le dispositif de commande (2) comprenant :

- un module de détection (DTC) destiné à détecter une information de mouvement du dispositif de commande (2) ;

- un module de communication (COM) apte à transmettre l'information de mouvement au dispositif de traitement (3) ;

Système composé d'un dispositif de traitement selon la revendication 7 et d'un dispositif de commande selon la revendication 8.

10. Programme d'ordinateur comportant des instructions de code pour la mise en œuvre du procédé de traitement conforme à la revendication 1, lorsque celle-ci est exécutée par un processeur.

Description:
Navigation dans des données utilisateur

Domaine technique

L'invention se rapporte à un dispositif de commande lié à un dispositif de restitution de données. L'invention se rapporte en particulier à la commande de la navigation dans les données restituées par le dispositif de restitution.

Etat de la technique

On a vu récemment se développer de nouveaux modes de commande pour le contrôle des appareils audiovisuels, notamment pour le contrôle des grilles de programmes télévisuels, aussi appelé navigation dans la grille de programmes.

Le moyen de naviguer consiste en général à utiliser les flèches de direction de la télécommande, notamment utiliser les boutons P+ et P- pour naviguer, ou « zapper », très simplement entre les chaînes audiovisuelles proposées dans la grille. Ce mode de navigation, sommaire, n'utilise qu'une très faible proportion des capacités de la télécommande et de la grille de programmes.

On connaît aussi des méthodes qui permettent de simuler un dispositif de pointage pour se déplacer à l'écran et sélectionner des objets préalablement définis, comme si on utilisait la souris d'un ordinateur, la télécommande jouant le rôle de la souris, et le téléviseur, ou le décodeur numérique associé au téléviseur, le rôle de l'ordinateur. La demande française de certificat d'utilité numéro 1350477 de la société Samsung décrit par exemple un mode gestuel associé à un dispositif de télécommande dans lequel les informations de mouvement de la télécommande permettent de sélectionner puis de déplacer un objet proposé sur l'écran d'interface utilisateur du téléviseur.

Ce type de solution est cependant peu naturel pour l'utilisateur. Typiquement, de tels dispositifs de commande à distance exigent que l'utilisateur effectue une sélection d'un objet affiché à l'écran. Le dispositif convertit la position acquise de la télécommande en un point utilisé par la suite pour interagir avec l'objet sur l'écran (item de liste, pictogramme, etc.). Si ce point ne correspond pas précisément à la position d'un objet « pointable », il peut ne pas être pris en compte. Par la suite, un mouvement de la télécommande peut être utilisé pour déplacer l'objet pointé. Ceci contraint l'utilisateur à un pointage suivi d'une très grande précision dans son geste. De surcroît ce type de mécanisme est limité à un affichage composé d'objets (et non d'images naturelles).

L'invention offre une solution ne présentant pas les inconvénients de l'état de la technique.

L'invention

A cet effet, selon un aspect fonctionnel, l'invention a pour objet un procédé de traitement pour un dispositif de traitement associé à un dispositif de restitution, le dit dispositif de traitement étant contrôlé par un dispositif de commande et étant apte à commander la restitution de données sur le dispositif de restitution, le procédé comportant, sur le dispositif de traitement, les étapes de :

- réception de données à restituer sur le dispositif de restitution ;

- obtention d'une information de mouvement en provenance du dispositif de commande ;

- traitement des données à restituer en fonction de l'information de mouvement reçue, indépendamment d'une position initiale.

Par « données à restituer », on entend tout type de données qui peuvent être restitué sur le dispositif de restitution (texte, images, vidéo, son, etc.), par exemple une interface utilisateur (aussi appelée IHM, pour Interface Homme Machine), c'est à dire l'ensemble des informations et mécanismes matériels et logiciels permettant à un utilisateur de communiquer avec le dispositif de traitement. Il peut s'agir ici, indifféremment, d'une interface textuelle (utilisant des caractères semi-graphiques pour afficher des menus, boites de dialogue, messages, ou tout autre élément à destination de l'utilisateur), d'une interface graphique (pour laquelle les objets à manipuler sont présentés sous forme de pictogrammes sur lesquels l'usager peut imiter des manipulations physiques), d'une interface de type Web (une interface graphique d'une application Web, se manipulant à l'aide d'un navigateur Web), ou encore d'une interface vocale, etc.

Par « dispositif de commande », on entend un dispositif apte à commander le dispositif de restitution. Il peut être distant (télécommande) ou non.

Par « dispositif de restitution », on entend un dispositif tel un dispositif d'affichage ou un dispositif de restitution sonore, par exemple un téléviseur équipé d'un écran et de haut-parleurs pour restituer des données audiovisuelles, du texte, des images, des vidéos, du son ou autre.

Par « dispositif de traitement », on entend un dispositif apte à recevoir des données à restituer et à les transmettre à un dispositif de restitution. Le dispositif de traitement et le dispositif de restitution peuvent être confondus (dans le cas d'un téléviseur connecté, par exemple) ou distincts, comme par exemple dans le cas d'un décodeur numérique (ou « Set Top Box » en terminologie anglo-saxonne) prévu pour fonctionner en coopération avec un téléviseur externe.

Par « information de mouvement », on entend toute information représentative d'un mouvement de l'utilisateur, plus particulièrement sa main, dans l'espace. On rappelle que, classiquement, le mouvement d'un solide peut se caractériser par un ensemble de vecteurs associés audit solide (vecteurs de position, de vitesse, d'accélération). Par exemple, dans le contexte qui nous intéresse, il peut s'agir d'un mouvement circulaire, de translation, etc. accompagné d'une vitesse et d'une accélération, uniformes ou non.

Par « traitement des données à restituer », on entend ici toute manipulation des données dans le but de gérer leur restitution, notamment leur affichage (d'images, texte, vidéo, etc.), le traitement étant fonction du mouvement obtenu de l'utilisateur, elle permet dans ce contexte de modifier la restitution des données : déplacement à l'écran vers la gauche ou la droite (correspondant par exemple au défilement horizontal d'un menu), vers le haut ou le bas (correspondant par exemple au défilement vertical d'un menu), zoom (correspondant par exemple à l'agrandissement d'un menu), rotation (par exemple d'un objet affiché à l'écran, d'une image, d'un menu, etc.), augmentation du volume sonore, etc.

Par «position initiale», on entend une position qui serait sélectionnée à l'écran avant le début du traitement.

Avantageusement selon l'invention, la restitution des données, par exemple leur affichage à l'écran, n'est donc pas tributaire d'un dispositif de sélection à l'écran. Pour déplacer l'affichage, il suffit que l'utilisateur réalise un mouvement (de la main). Il n'est pas nécessaire de sélectionner une zone ou un objet spécifique avant d'initier le mouvement. Seul le mouvement de l'utilisateur, qui tient par exemple une télécommande, détermine les modifications des données restituées à l'écran, indépendamment d'un quelconque pointage. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire de pointer un objet ou une zone de l'écran pour pouvoir le contrôler. La position initiale de la télécommande (ou de la main de l'utilisateur dans le cas d'un dispositif de commande associé à une caméra) importe peu, seul le mouvement est pris en compte par le procédé selon l'invention. Ainsi, dans l'exemple précité, il importe peu que l'utilisateur « pointe » le haut ou le bas de l'écran (avec sa main ou sa télécommande) : le fait d'effectuer, par exemple, un mouvement de translation vers le bas entraînera un déplacement des données restituées vers le bas de l'écran. En particulier, l'invention a donc pour objet un procédé de traitement pour un dispositif de traitement associé à un dispositif de restitution, le dit dispositif de traitement étant contrôlé par un dispositif de commande et étant apte à commander la restitution de données d'interface utilisateur sur le dispositif de restitution, ladite interface utilisateur étant apte à défiler horizontalement et/ou verticalement, le procédé comportant, sur le dispositif de traitement, les étapes de : - réception de données d'interface utilisateur à restituer sur le dispositif de restitution ;

- obtention d'une information de mouvement en provenance du dispositif de commande;

- commande de défilement des données à restituer en fonction de l'information de mouvement reçue, indépendamment d'une action de pointage.

Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est caractérisé en ce que le dispositif de commande est une commande à distance communicant avec le dispositif de traitement via une liaison sans fils.

Avantageusement selon ce mode de réalisation, le dispositif de commande peut prendre classiquement la forme d'une télécommande du décodeur numérique associé à un téléviseur (un tel décodeur pouvant être interne ou externe au téléviseur), mais pourrait aussi être constituée, dans le cadre de l'invention, d'un dispositif très simple attaché par exemple au doigt, au poignet, etc. de l'utilisateur, du moment qu'il puisse enregistrer et transmettre une commande de mouvement vers le dispositif de traitement. La télécommande constitue donc dans ce cas une sorte d'extension naturelle de la main de l'utilisateur.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec le précédent, un procédé tel que décrit ci-dessus est caractérisé en ce que le dispositif de commande comporte au moins une caméra apte à enregistrer les mouvements de l'utilisateur.

Le dispositif de commande peut comporter une ou plusieurs caméras aptes à détecter le mouvement d'un utilisateur, en particulier du mouvement de sa main dans l'espace. Dans ce cas le dispositif de commande associé aux caméras, apte à communiquer avec le dispositif de traitement pour lui transmettre le mouvement de l'utilisateur, se trouve par exemple dans le décodeur numérique, ou dans le téléviseur, affranchissant ainsi l'utilisateur de la nécessité de porter une télécommande, puisqu'il lui suffit de bouger librement la main dans l'espace.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec les précédents, un procédé tel que décrit est en outre caractérisé en ce que les données à restituer sont des données d'interface graphique, le mouvement comporte une translation et la commande est une commande de défilement dans l'interface graphique.

Ce mode de mise en œuvre de l'invention permet de gérer avantageusement les interfaces graphiques, comme par exemple les menus, de manière naturelle et simple pour l'utilisateur.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec les précédents, un procédé tel que décrit est en outre caractérisé en ce que les données à restituer sont des données vidéo et la commande est une commande de déplacement des données vidéo restituées.

Ce mode de mise en œuvre de l'invention permet de gérer avantageusement les émissions télévisuelles affichées à l'écran : en effet, grâce à l'invention, il suffit à l'utilisateur, une fois que le programme est restitué (film, émission TV, etc.), de déplacer sa main dans l'espace pour déplacer l'affichage de la vidéo à l'écran. Si le programme audiovisuel est conçu de manière appropriée, l'utilisateur pourra ainsi, de manière tout à fait naturelle, déplacer la scène graphique pour visualiser de nouvelles données. En particulier il lui sera ainsi possible de simuler une translation, rotation, etc. de la scène graphique.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec les précédents, un procédé tel que décrit est en outre caractérisé en ce que les données à restituer sont des données d'une chaîne vidéo et la commande est une commande de changement de chaîne.

Ce mode de réalisation peut permettre avantageusement de simuler une navigation dans les chaînes par touches « P+ » et « P- » en traitant un certain type de mouvement (par exemple une translation vers la droite) comme une commande « P+ » et un autre (par exemple une translation vers la gauche) comme une commande « P- » entraînant le changement de chaîne attendu.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec les précédents, un procédé tel que décrit est en outre caractérisé en ce que l'obtention du mouvement comporte :

- Pobtention d'un premier mouvement dans une première direction ;

- Pobtention d'un second mouvement successif dans une seconde direction différente de la première.

et en ce que qu'il comporte une étape de modification du traitement lorsque le second mouvement est détectée.

Avantageusement selon ce mode, la détection d'un second mouvement de la main de l'utilisateur (par exemple un mouvement horizontal) interrompt un premier traitement (le défilement du menu ou de la vidéo entraîné par un mouvement vertical de la main de l'utilisateur) pour enchaîner sur une autre action (sélection d'un programme, augmentation du volume sonore, etc.)

Selon un aspect matériel, l'invention concerne également un dispositif de traitement associé à un dispositif de restitution, le dispositif de traitement comprenant :

- un module de réception apte à recevoir des données à restituer sur le dispositif de restitution ;

- un module d'obtention apte à recevoir une information de mouvement d'un dispositif de commande ; - un module de traitement configuré pour traiter ladite commande et restituer lesdites données à restituer sur les moyens de restitution en fonction de l'information de mouvement reçue, indépendamment d'une position initiale. Le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel qu'à un composant matériel ou un ensemble de composants matériels et logiciels, un composant logiciel correspondant lui-même à un ou plusieurs programmes ou sous-programmes d'ordinateur ou de manière plus générale à tout élément d'un programme apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions telles que décrites pour les modules concernés. De la même manière, un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions pour le module concerné (circuit intégré, carte à puce, carte à mémoire, etc.)

Selon un autre aspect matériel, l'invention concerne également un dispositif de commande apte à fournir des informations de mouvement pour un dispositif de traitement associé à un dispositif de restitution, le dispositif de commande comprenant :

- un module de détection destiné à détecter une information de mouvement du dispositif de commande ;

- un module de communication apte à transmettre l'information de mouvement au dispositif de traitement ;

Selon un autre aspect matériel, l'invention concerne également un système composé d'un dispositif de traitement tel que décrit précédemment et d'un dispositif de commande tel que décrit précédemment

Selon un autre aspect matériel, l'invention concerne également un programme d'ordinateur apte à être mis en œuvre dans un dispositif de traitement tel que défini ci-dessus, le programme comprenant des instructions de code qui, lorsque le programme est exécuté par un processeur, réalise les étapes du procédé de traitement tel que décrit précédemment.

Ce dispositif de traitement et ce programme d'ordinateur présentent des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le procédé de traitement.

Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. Selon encore un autre aspect matériel, l'invention a trait à un support d'enregistrement lisible par un processeur de données sur lequel est enregistré un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé défini ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy dise) ou un disque dur. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet. Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés. Les figures:

La figure 1 représente un contexte général de mise en œuvre d'un mode de réalisation de l'invention.

La figure 2 représente une architecture matérielle d'un dispositif de commande à distance selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 représente une architecture matérielle d'un dispositif de traitement selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 4 illustre graphiquement un exemple d'utilisation du mouvement pour la navigation dans un guide de programmes, selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 5 illustre un organigramme des différentes étapes du procédé selon un mode de réalisation de l'invention.

Description détaillée d'un exemple de réalisation illustrant l'invention

La figure 1 représente un contexte général de mise en œuvre d'un mode de réalisation de l'invention.

Selon cet exemple, le dispositif de traitement est inclus dans un dispositif de réception et de décodage de contenus multimédia (3), que l'on appellera par la suite "Set-Top-Box" ou "STB". La STB (3) est classiquement connectée à un réseau par l'intermédiaire d'une passerelle de service (non représentée). Le dispositif (3) est associé à une télécommande (2) apte à le commander à distance, et par là même de commander le dispositif de restitution, ou téléviseur (1) qui lui est connecté, comportant un écran d'affichage (4) et des hauts parleurs pour la restitution des contenus multimédia.

La STB (3) intègre classiquement des moyens de présentation des différentes chaînes, d'accès à ces chaînes et de "zapping" (c'est-à-dire de navigation d'une chaîne à l'autre). Elle intègre également des moyens d'accès à des contenus multimédia, par exemple via un port de communication pour recevoir des données de la part d'un opérateur (non représenté) via le réseau de communication (non représenté). Elle dispose également d'un port de communication afin d'émettre des commandes vers le téléviseur (1), pour restituer des données, dites données à restituer, qui peuvent être des images, du son ou de la vidéo, ou encore, comme représenté à la figure 1, des données d'une interface graphique, aussi appelée interface homme-machine (IHM) du menu de fonctionnalités du décodeur numérique. Cette interface peut être accessible auprès d'un serveur de service de télévision, d'un serveur de service de vidéo à la demande (VOD), d'un serveur Web, d'un dispositif de stockage du réseau local, etc. L'interface (IHM) de sélection d'un programme TV comprend, de façon connue, un guide électronique de programmes télévisuels (EPG) permettant d'accéder à une grille des programmes de différentes chaînes de télévision et de sélectionner un programme de télévision à restituer. Suite à la sélection d'un programme par un utilisateur et à une commande de l'utilisateur pour jouer ce programme sur le dispositif de restitution, le décodeur est agencé pour transmettre au téléviseur 1 une commande pour restituer le flux.

Selon un premier mode de réalisation, le décodeur 3 est associé à la télécommande 2 qui est utilisée pour naviguer dans le menu du décodeur et pour interagir avec lui. La télécommande comporte des touches de navigation (numéro de programme, flèches, menu, sélection « OK », etc.) pour interagir avec le décodeur, et une unité de détection de mouvement (accéléromètre, gyroscope, etc.). Selon ce mode de réalisation, la télécommande a deux modes de fonctionnement : dans son premier mode de fonctionnement, la télécommande fonctionne selon un usage typique de télécommande : elle communique de manière unidirectionnelle avec le décodeur et transmet des commandes en fonction de touches pressées par l'utilisateur, ou de commandes passées via un écran tactile de la télécommande si elle en dispose ; dans un deuxième mode de fonctionnement, la télécommande transmet au décodeur des informations de mouvement via son module de détection de mouvement. Ce deuxième mode de fonctionnement, qui fait l'objet de l'invention, peut par exemple être déclenché par une coopération entre la télécommande et le décodeur. Selon un exemple, la coopération est un appariement de la télécommande avec le décodeur via un canal de communication courte distance, comme par exemple un canal de communication Bluetooth, Wifi ou autre. Selon un autre exemple, la sélection d'une touche prédéfinie de la télécommande, ou un mouvement particulier, peut déclencher ce mode. Ce second mode de fonctionnement de la télécommande peut notamment être utilisé pour naviguer naturellement dans ΙΊΗΜ, comme expliqué auparavant, ou de manière plus générale pour interagir avec les données restituées à l'écran en leur communicant le mouvement de la télécommande.

Selon un second mode de réalisation, le décodeur 3 est associé à une caméra (non représentée) qui est utilisée pour capter les mouvements de l'utilisateur (en particulier de sa main) et transmettre ces informations à l'unité de traitement. La caméra est associée dans ce cas à l'unité de commande, dont le rôle est d'analyser les mouvements perçus de l'utilisateur et de les transformer en information de mouvement intelligible pour l'unité de traitement. Ce second mode peut notamment être utilisé pour naviguer naturellement dans ΙΊΗΜ, comme expliqué auparavant, ou de manière plus générale pour interagir avec les données restituées à l'écran en leur communicant le mouvement de l'utilisateur.

D'autres exemples de réalisation sont envisageables.

Selon un autre exemple, le téléviseur est relié à une clé électronique capable de se connecter au réseau local de l'utilisateur. Une telle clé joue le rôle de la STB décrite plus haut. Elle est pilotée par une télécommande qui lui est propre, ou par un smartphone de l'utilisateur, qui joue alors le rôle de la télécommande.

La figure 2 représente une architecture matérielle d'un dispositif de commande à distance (2), ou télécommande, selon un mode de réalisation de l'invention.

Le dispositif (2) comprend, classiquement, des mémoires M articulées autour d'un processeur CPU. Les mémoires peuvent être de type ROM (de l'anglais Read Only Memory) ou RAM (de l'anglais Random Access Memory), amovibles ou fixes, etc. La mémoire vive permet de stocker de manière non durable des données de calcul utilisées lors de la mise en œuvre d'un procédé selon des modes de réalisation. La mémoire non volatile (par exemple du type EEPROM) permet de stocker par exemple un programme d'ordinateur selon un mode de réalisation pour son exécution par un processeur. Il communique avec le dispositif de traitement (3) via un module de communication (COM) sans fils sur un canal radio qui peut être par exemple de type Wi-Fi, Bluetooth (BT), Zigbee, un canal infrarouge, etc. Comme décrit auparavant à l'appui de la figure 1, un canal de communication point à point (SP) est établi selon cet exemple entre les deux dispositifs (2) et (3). En outre, le terminal comporte une unité d'entrée (UE), comme par exemple un pavé de touches (non représenté) pour recevoir des commandes d'un utilisateur.

Il comporte en outre une unité de détection (DTC) apte à détecter un mouvement dans l'espace du dispositif de télécommande. Il s'agit de préférence d'un accéléromètre. L'accéléromètre mesure l'accélération et le sens d'accélération lorsque le mouvement se produit, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur effectue un mouvement avec accélération de la télécommande. L'accéléromètre génère en sortie un ensemble de paramètres correspondant aux caractéristiques du mouvement de l'utilisateur du dispositif de commande. En variante cependant, il peut s'agir d'un gyroscope (capteur de vitesse angulaire). Il peut encore s'agir d'une ou plusieurs caméras aptes à détecter le mouvement de (la main de) l'utilisateur dans l'espace.

Tous ces modules communiquent classiquement entre eux via un bus de données (B).

La figure 3 représente schématiquement un dispositif de restitution (3) incluant un dispositif de traitement selon l'invention, apte à traiter des données pour leur restitution sur un dispositif de restitution.

Le dispositif 3 comporte selon cet exemple une unité de mémoire (M). Cette unité de mémoire comporte une mémoire vive pour stocker de manière non durable des données de calcul utilisées lors de la mise en œuvre d'un procédé selon des modes de réalisation. L'unité de mémoire comporte par ailleurs une mémoire non volatile (par exemple du type EEPROM) pour stocker par exemple un programme d'ordinateur selon un mode de réalisation pour son exécution par un processeur (CPU) du dispositif.

Le dispositif comporte par ailleurs :

- une première unité de communication (COM1) pour communiquer sur un réseau externe (local ou élargi, de type Internet, DVB, etc.) afin de recevoir les données à restituer sur le dispositif de restitution auquel il est associé ;

- une seconde unité de communication (COM2) pour recevoir des commandes et des données en provenance du dispositif de commande, notamment des informations de mouvement et de sélection. Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de commande est une télécommande et les informations sont obtenues via un canal sans fils et une interface radio. Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de commande est associé à une ou plusieurs caméras et les informations sont obtenues via tout type de liaison avec ou sans fils.

- une troisième unité de communication (HDMI) pour communiquer avec un dispositif de restitution, typiquement, selon le mode de réalisation présenté à la figure 1, un téléviseur (1), pour restituer sur son écran par exemple des images, de la vidéo ou une interface graphique, ainsi que des informations sonores. Cette unité de communication est reliée à un buffer (BUF) qui contient les données à restituer. Alternativement ce buffer peut être situé à l'extérieur du dispositif, par exemple dans le cloud.

En outre, le dispositif de restitution comporte une unité, ou dispositif de traitement (TT) pour traiter des données selon l'invention. L'unité de traitement reçoit en entrée des informations de mouvement et de sélection en provenance du dispositif de commande, et génère en sortie les données à restituer pour le dispositif de restitution, stockées dans ce mode de réalisation dans le buffer BUF avant d'être transmises pour restitution sur l'interface HDMI La figure 4 illustre graphiquement un exemple d'utilisation du mouvement au niveau de l'affichage selon un mode de réalisation de l'invention.

Elle représente un EPG comportant un certain nombre d'informations de programme (une grille de programmes). La flèche Fl représente schématiquement un premier mouvement reçu du dispositif de commande, par exemple la télécommande, et traité par le dispositif de traitement. Si le mouvement obtenu indique une translation vers le bas, le dispositif de traitement effectue une translation, c'est-à-dire un défilement du menu vers le bas. La flèche F2 représente schématiquement un second mouvement reçu du dispositif de commande. Si le mouvement obtenu indique une translation vers la droite, le dispositif de traitement effectue une translation du menu, c'est-à-dire un défilement vers la droite, ou une sélection de programme (par exemple, de manière prédéfinie, le programme qui se trouve au milieu de l'écran). L'utilisateur peut enchaîner les deux mouvements, le second mouvement mettant fin au premier.

La figure 5 illustre un organigramme des différentes étapes du procédé selon un mode de réalisation de l'invention. Lors d'une étape E0, l'utilisateur effectue classiquement une sélection via sa télécommande pour entrer dans le mode « menu » qui permet au décodeur numérique d'afficher le guide de programmes (EPG). Par exemple il allume son téléviseur et son décodeur (auquel cas le menu s'affiche automatiquement), ou encore il presse la touche « menu » de sa télécommande. Ce message est reçu par le décodeur numérique lors d'une étape E10 correspondante. Le menu est affiché à l'écran du téléviseur. Lors d'une étape El facultative, l'utilisateur sélectionne une entrée dans le mode « mouvement » selon l'invention, per exemple en pressant une touche de sa télécommande ou en effectuant un geste prédéterminé.

Lors d'une étape E2, l'utilisateur met en mouvement sa télécommande, librement, sans pointage ni sélection. Le mouvement est détecté par le module de détection de mouvement de la télécommande (accéléromètre, gyroscope, etc.) qui génère au cours d'une étape E3 successive les informations de mouvement à transmettre au dispositif de traitement.

Lors d'une étape E4, les informations de mouvement (MVT) sont transmises au dispositif de traitement. Le message véhiculant ces informations peut prendre toute forme connue de l'homme du métier.

Les informations de mouvement sont reçues puis analysées par le module de traitement associé au décodeur numérique au cours d'une étape Eli. Au cours d'une étape E12 successive, le décodeur prend une action suite au mouvement détecté. Par exemple, il prépare le défilement de l'écran vers le bas si la télécommande a subi un mouvement de translation vers le bas, en prenant de préférence en compte la vitesse et l'accélération du mouvement. A cet effet, il prépare (dans le buffer BUF) les données à afficher à l'écran lors d'une étape E13, puis les transmet au dispositif de restitution (écran du téléviseur) par exemple via le port HDMI. Alternativement il transmet seulement une commande au CPU du dispositif de restitution en lui indiquant le mouvement à reproduire pour la restitution des données.

Un test est effectué lors d'une étape E14, dans le but de vérifier si l'utilisateur a sélectionné un programme ou une application dans l'EPG, par exemple en pressant la touche OK, ou en changeant de mouvement (passage d'un mouvement vers le bas à un mouvement horizontal). Dans l'affirmative, une commande est issue à l'étape E15 afin de sélectionner le programme correspondant, par exemple un canal TV, ou un service de VOD, de musique, etc. On notera que le l'item (liste, bouton, image, etc.) correspondant au programme n'est pas pointé. Cependant une position peut être choisie par défaut comme point de départ de la restitution de l'affichage : lorsque l'utilisateur arrête son mouvement, le modifie, change de mouvement ou appuie sur une touche, le programme correspondant à la position de restitution par défaut peut être sélectionné. Si l'on imagine une grille de programme, le programme dont l'item représentatif se trouve affiché au milieu de l'écran peut par exemple être choisi par défaut.

En cours de visualisation, lors de l'étape E15, les mêmes étapes que décrites précédemment peuvent être enchaînées. Par exemple, en cas de visualisation d'un programme interactif, la télécommande peut être utilisée de la même manière pour déplacer l'affichage comprenant des objets, des listes, des menus, des incrustations, etc. Dans le cas d'une vidéo naturelle (par exemple multivues), la télécommande peut être utilisée pour faire subir à la vidéo des translations, rotations, etc.

Lorsque la visualisation du programme est terminée lors de l'étape E16, l'utilisateur revient généralement au menu, et les étapes peuvent être enchaînées de nouveau depuis les étapes E10 et E0.

Il va de soi que le mode de réalisation qui a été décrit ci-dessus a été donné à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Notamment, un mouvement de la télécommande (premier ou second mouvement) peut entraîner une action de restitution sonore (augmentation du volume, etc.).