Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NEGATIVE KILOGRAM CALORIE EXCHANGER-ACCUMULATOR DEVICE WITH FAST CONNECTION AND RESERVE FOR COMPENSATION OF REFRIGERATING GAS LOSS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/010711
Kind Code:
A1
Abstract:
It is comprised of a technical module (6) including a cold group (9) and an electric network (16) for the refrigeration of a movable distribution carriage which is connectable to the technical module remaining permanently on the distribution side. The cold group also allows the technical module (6) to charge and accumulate the negative kilogram calories by means of a flexible cord (14) with fast connector (15) in an accumulation feed-tank (13) adapted to the movable carriage (2) and thus releasing its negative kilogram calories in the carriage during its transport, in order to avoid breaking the cold chain for the products transported. A refrigerating gas reserve (12) allows to compensate permanently for a possible leak of said refrigerating gas.

Inventors:
GRANDI RENE (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000878
Publication Date:
June 25, 1992
Filing Date:
December 04, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANDI RENE (FR)
International Classes:
A47J39/00; F25D15/00; F25D16/00; (IPC1-7): F25D15/00; F25D16/00
Domestic Patent References:
WO1990000708A11990-01-25
Foreign References:
FR2652885A11991-04-12
US3872686A1975-03-25
US4354359A1982-10-19
GB1279646A1972-06-28
FR2636224A11990-03-16
US3156102A1964-11-10
GB642271A1950-08-30
US4928501A1990-05-29
EP0138348A11985-04-24
US3178902A1965-04-20
US3125867A1964-03-24
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la réfrigération et la remise en température d'un chariot mobile de distribution de produits, tout en pouvant se déconnecter de celuici pendant son transport, se caractérisant par un module technique (6) comportant l'ensemble du groupe de froid (9) avec son système de ventilation et de dégivrage (10') raccordé à une nourrice d'accumulation des frigories (13).
2. Dispositif selon la revendication 1, se carac térisant par le chariot mobile (2) venant se connecter et communiquer au module technique (6) sur les lieux de dis¬ tribution pour permettre la réfrigération et la remise en température s'il y a lieu, du chariot mobile (2) chacun communicant sur une trappe (7 et 8) .
3. Dispositif selon la revendication 1, se carac térisant par une nourrice d'accumulation (13) de frigories équipée de serpentinsévaporateurs (13') libérant le froid dans le chariot mobile (2) déconnecté du module technique (6) et pendant le temps de son transport.
4. Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé par un flexible (14) conducteur du gaz réfri¬ gérant entre la nourrice (13) et le groupe de froid du module technique (6) pour recharger la nourrice en frigo¬ ries, il est équipé d'un raccord rapide (15) qui permet la connexion et déconnexion aisée de la nourrice (13) au module (6) .
5. Dispositif selon les revendications 1, 3 et 4, se caractérisant par une réserve (12) de gaz réfrigérant reliée au groupe de froid (9) permettant de compenser en permanence une fuite éventuelle du gaz réfrigérant par le branchement du flexible (14) et de son raccord rapide (15).
6. Dispositif selon les revendications 3 et 4, se caractérisant en ce que la nourrice d'accumulation (13) de frigories, peut être alimentée et rechargée en gaz réfrigérant par tout type de production de froid, tel qu'une rampe réfrigérante (23) équipée de flexibles (14).
7. Dispositif selon la revendication 1, caracté¬ risé en ce que son module technique (6) peut être fixé sur une cloison (21) sur les lieux de distribution ou de préparation des chariots mobiles en attente de connexion avec ceuxci, le module technique (6) n'étant pas soli¬ daire à un seul chariot mobile mais pouvant asservir quel que soit le chariot ayant l'équipement adéquat.
Description:
DISPOSITIF ECHANGEUR-ACCUMULATEUR DE FRIGORIES A RACCORD RAPIDE AVEC RESERVE POUR COMPENSATION DE PERTE DE GAZ REFRIGERANT

Il est destiné à ne pas rompre la chaîne du froid pendant son transport sur les lieux de consommation, à alléger ce dernier et à faciliter et simplifier son net¬ toyage et son dépannage en cas de défectuosité. Il est connu des dispositifs de chariots mobiles pour la distribution de repas, dans l'hospitalier ou autres, permettant la remise en température de plats cuisinés ou gerbes sur des étagères.

Certains de ces dispositifs sont équipés de compresseurs de froid pour maintenir les aliments contenu dans le chariot dans une zone froide, voire congelée. Mai chacun de ces dispositifs mobiles forme un ensemble compa et entier avec son équipement calorique et frigorifique, et ne présente pas de partie modulable et détachable du chariot de distribution.

Ceci apportant des inconvénients et des problèmes pour le nettoyage, le transport qui s'avère lourd et le dépannage éventuel qui immobilise la totalité de l'appa¬ reil.

En effet, dans ces chariots, les éléments électri¬ ques, électroniques et frigorifiques tels que l'ensemble du système frigorifique, les moyens pour la remise en température par résistance-contact, le bain-marie, l'air

puisé ou autres sont présents et solidaires en permanence dans le dispositif et sont conçus de telle manière à ce qu'ils ne peuvent être déconnectés ni détachables du dispositif comportant les produits; ceci posant de sérieu problèmes pour le nettoyage sous pression, pour le trans¬ port et le dépannage.

Ces éléments fragiles ne peuvent donc pas rester dans le chariot au moment de ce nettoyage par jets d'eau sous pression ou par dispositif de lavage automatique, existant notamment dans les services hospitaliers.

Le dispositif qui va être décrit évite ces incon¬ vénients, et permet par une solution simple et rapide, une connexion et déconnexion aisée de la partie du chariot contenant les produits de la partie ou module technique où sont regroupés les éléments électriques, le groupe de froid avec son compresseur et les systèmes de dégivrage et de ventilation.

Ce dispositif offre également l'avantage d'être considérablement allégé lors de son transport dans les lieux de distribution, n'ayant pas à transporter le module technique en plus des produits ou plateaux conte¬ nus: un décret-loi interdisant de faire pousser au per¬ sonnel une charge de plus de 120 kilos.

Le module technique peut être mobile mais aussi fixé contre une paroi ou autre, et peut aussi bien être placé sur le lieu de distribution que sur le lieu de préparation des produits ou plats cuisinés.

Afin que la chaîne de froid ne soit pas rompue lors du transport du chariot, un module ou nourrice d'ac¬ cumulation des frigories, équipé de serpentins évapora- teurs-accumulateurs de ces frigories, est placé sur le chariot de transport et est raccordé lors de sa charge au compresseur par un flexible conducteur de gaz réfri¬ gérant. Ce flexible est équipé d'un raccord rapide et hermétique, permettant la connexion et déconnexion entre la nourrice d'accumulation et la production de froid du module technique.

Les frigories ainsi accumulées dans la nourrice d'accumulation sont libérées dans le chariot mobile, gardant toujours en froid le contenu de celui-ci.

Ce raccord rapide est constitué d'un système de joints qui une fois enclenché maintient l'échange du gaz réfrigérant entre la nourrice et le groupe de froid.

Une réserve de gaz réfrigérant située dans le module technique, pouvant même être placée sur la nourrice permet de compenser en permanence une fuite éventuelle de ce gaz, pouvant être causée, entre autre par le raccorde¬ ment fréquent du flexible. La nourrice ainsi que la réserv sont équipées chacune d'un clapet anti-retour obturant leur orifice une fois le flexible enlevé.

Tout type de production de froid équipé du flexibl à raccord rapide peut être raccordé à la nourrice placée sur le chariot mobile de distribution, pour sa réfrigéra¬ tion.

C'est ainsi que dans une salle "blanche" ou salle froide de conditionnement de plats cusinéε, on peut y installer une rampe équipée d'une multitude de flexibles à raccord rapide, pour asservir en froid plusieurs cha- riots.Lorsque ceux-ci partent pour la distribution, aucun compresseur n'est transporté, et chaque chariot retrouve sur le lieu de distribution le module technique auquel il vient se connecter, pour maintenir la réfrigération et pour permettre la remise en température de certains plats situés dans le chariot. Cette remise en température étant effectuée par programmation à partir d'un pupitre de tableau de commandes.

Le chariot et le module technique possèdent chacun une trappe identique venant s'enclencher et se connecter l'une dans l'autre afin que lorsque le chariot puisse être réfrigéré de façon normale par l'ensemble du groupe de froid, ventilation et dégivrage, la charge accumula- trice de la nourrice, pour libérer les frigories pendant le transport, se faisant simultanément. une boîte de connexion située pour une partie sur le module technique et pour l'autre partie sur le chariot, permet la connexion du réseau électrique nécessaire à la régulation électronique pour la remise en température des produits stockés dans le chariot mobile, et permet égale- ment la mise en route du systèmpe de réfrigération. Le module technique peut se connecter à tout chariot mobile ayant les raccords nécessaires et adéquats.

le chariot pouvant même être seulement réfrigérant sans avoir de fonction de remise en température des plats cuisinés qu'il contient.

Tous les éléments sont pilotés à partir de comman- des situées sur le module technique, avec des systèmes électroniques ou non, déterminant tous les paramètres de temps et de température conforment à la demande.

Pendant le transport du chariot déconnecté du module technique, la trappe d'ouverture est fermée par une porte coulissante ou un plaque amovible et aimantée, tout autre moyen peut être utilisé pour cette obturation, ceci afin d'éviter la perte des frigories.

Le module technique est équipé de roulettes esca¬ motables se baissant lors de son déplacement, une poignée de transport réglable permet également de le diriger.

En cas de panne, soit du module technique ou soit du chariot mobile, chacun de l'un d'eux peut être connecté à tout autre module ou chariot différent, sans pour cela immobiliser l'ensemble des deux dispositifs. Par ce dispositif original et fonctionnel, il est assuré d'obtenir en permanence un cordon "ombilical" reliant les deux parties, module et chariot, en énergie frigorifique et calorifique, tout en présentant les nom¬ breux avantages cités ci-dessus; Le transport et le nettoyage devenant aisés: le chariot ne comporte aucun élément électrique et peut subir un nettoyage approfondi notamment par vapeur sous pression

PAGE NON FOURNIE AU MOMENT DU DEPOT DE LA DEMANDE INTERNATIONALE

frigories, équipée de ses serpentins échangeurs 13'. Cette nourrice 13 est reliée au module technique par le flexible 14 équipé d'un raccord rapide 15, ceux-ci pouvant aussi bien être solidaires au module technique qu'à la nourrice 13. Des clapets anti-retours 24 et 24' évitent les pertes de gaz de la nourrice 13 ou de la réserve 12, une fois le flexible débranché.

Le réseau électrique 16 et sa boîte de connexion 18 per¬ mettent la remise en température des plats situés dans le chariot 2. Des commandes 17 sur le module technique 6, permettent le pilotage de tous les éléments, tant frigo¬ rifiques que calorifiques du module et du chariot. Des roulettes 19 ainsi que la poignée 20 permettent le déplacement du module technique. Dans la forme de réalisation selon la figure 2 le module technique 6 est montré fixé sur une cloison 21, une silhouette 22 vient pousser et enclencher le chariot mobile 2 dans le module technique 6, comportant la nour¬ rice d'accumulation 13. Sur la figure 3 la nourrice 13 du chariot mobile 2 est reliée au module 6 par le flexible 14.

Dans la forme de réalisation selon la figure 4, plusieurs chariots 2 sont reliés à une rampe 23 de gaz réfrigérant, venant alimenter la nourrice 13 de chaque chariot par le flexible 14 à raccord rapide 15.

Le dispositif selon l'invention est particulière¬ ment destiné à la distribution de repas ou plateaux-repas

mais il peut également être appliqué à toute distribution de produits transportés, réfrigérés ou congelés, tels que poissons, produits surgelés, fleurs etc., sans que ne soi rompue la chaîne de froid. Toutefois les formes, les dimensions et disposi¬ tions des différents éléments pourront varier dans la limite des équivalents, comme d'ailleurs les matières et les moyens utilisés pour leur fabrication, sans pour cela changer la conception générale de l'invention qui vient d'être décrite.