Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NET STRUCTURE FORMED BY KNITTED METAL WIRES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/093553
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a net structure (5, 50) wherein each mesh comprised therein is linked to the laterally adjacent mesh by a breakable junction piece (3), said junction piece (3) having a rupture threshold markedly lower than that of the wires constituting the net structure (5, 50).

Inventors:
ROBIT PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001366
Publication Date:
November 13, 2003
Filing Date:
April 30, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GEOTECHNIQUE ET TRAVAUX SPECIA (FR)
ROBIT PHILIPPE (FR)
International Classes:
D04B1/14; D04G1/00; (IPC1-7): D04G1/00
Domestic Patent References:
WO2001043951A12001-06-21
Foreign References:
DE505005C1930-08-12
EP0640513A11995-03-01
DE19934240A12001-02-15
EP0546962A11993-06-16
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Structure de filet (5,50) formée par tricotage de câbles métalliques, caractérisée en ce que chaque maille que comprend cette structure de filet (5,50) est reliée à la maille latéralement adjacente par une pièce de jonction (3) ruptible, cette pièce de jonction (3) ayant un seuil de rupture nettement inférieur à celui des câbles constituant la structure de filet (5, 50).
2. Structure de filet (5,50) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le seuil de rupture de la pièce de jonction est de l'ordre du quart du seuil de rupture de ces câbles.
3. Structure de filet (5,50) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le tricotage des câbles est de type "Jersey".
4. Structure de filet (5,50) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les pièces de jonction (3) comprennent des manchons métalliques ouverts sertis sur les câbles.
5. Structure de filet (5,50) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les pièces de jonction (3) comprennent des pièces du genre maillons d'appoint pour chaîne.
6. Structure de filet (5) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque câble ou portion de câble (1a à 1f) constituant une rangée de mailles forme des"S"successifs définissant des boucles (2) inversées de forme circulaire, et en ce que les pièces de jonction (3) rassemblent les brins de câbles (2a) adjacents des mailles adjacentes ; chaque câble ou portion de câble (1 b à 1 e) constituant la rangée de mailles immédiatement adjacente à celle précitée présente une structure identique à celle de cette première rangée de mailles, et la portion de câble formant une maille de cette deuxième rangée de mailles rentre dans une maille correspondante de ladite première rangée de mailles, passe derrière les brins (2a) des deux mailles adjacentes de cette première rangée de mailles et ressort de la maille adjacente.
7. Structure de filet (5) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque câble ou portion de câble (1a à 1f) constituant une rangée de mailles forme des"S"successifs définissant des boucles (2) inversées de forme circulaire, et en ce que les pièces de jonction (3) rassemblent les brins de câbles (2a) adjacents des mailles adjacentes ; de manière alternée d'une rangée de mailles à l'autre, une portion de câble formant une maille d'une rangée de mailles considérée rentre dans une maille correspondante de l'une des rangées de mailles adjacente, passe derrière les brins (2a) des deux mailles adjacentes de cette rangée de mailles et ressort de la maille adjacente, et une portion de câble formant une maille de cette mme rangée de mailles considérée sort d'une maille correspondante de l'autre des rangées de mailles adjacente, passe devant les brins (2a) des deux mailles adjacentes de cette rangée de mailles et rentre dans la maille adjacente.
8. Structure de filet (50) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque câble ou portion de câble (10a à 10f) constituant une rangée de mailles forme des boucles successives piriformes (12), en"e minuscule", et en ce que les pièces de jonction (3) rassemblent les brins de câbles (12a) adjacents des mailles adjacentes ; chaque câble ou portion de câble (10b à 10e) constituant la rangée de mailles immédiatement adjacente à celle précitée présente une structure identique à celle de cette première rangée de mailles, la portion de câble formant une maille de cette deuxième rangée de mailles rentrant dans une maille correspondante de ladite première rangée de mailles, passant derrière les deux brins des deux mailles adjacentes de cette première rangée de mailles et ressortant de la maille adjacente.
9. Filet (100,101) de protection contre la chute d'un ou plusieurs corps pesants, tels que des blocs de pierre, formé à partir de ladite structure (5, 50) selon l'une des revendications 1 à 8.
10. Filet (100) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il présente une longueur et une largeur et en ce que la longueur des mailles est orientée parallèlement à la longueur du filet.
11. Filet (101) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il présente une longueur et une largeur et en ce que la longueur des mailles est orientée perpendiculairement à la longueur du filet.
12. Dispositif de protection contre les chutes d'un ou plusieurs corps pesants, tels que des blocs de pierre, comprenant un filet (100,101) selon l'une des revendications 9 à 11.
Description:
Structure de filet formée par tricotage de câbles métalliques La présente invention concerne une structure de filet formée par tricotage de câbles métalliques, un filet de protection contre la chute d'un ou plusieurs corps pesants, tels que des blocs de pierre, formé à partir de ladite structure, et un dispositif de protection contre les chutes de tels corps pesants.

II est bien connu d'utiliser du filet anti-sous-marins pour former le filet d'un dispositif de protection contre les chutes de pierres ou autres corps susceptibles de chuter sur une zone à protéger. Le stock de ce type de filet a toutefois tendance à s'épuiser, et le coût de réalisation à neuf de tels filets est trop important pour tre admissible. Certains de ces filets ont de plus des origines incertaines, voire inconnues, ce qui ne donne pas toutes les assurances requises quant à leur résistance dans cette application spécifique.

Il existe également des filets formés par tissage ou tricotage de câbles métalliques. Les filets existants, de ce type, ont pour inconvénient de n'avoir qu'un pouvoir très réduit de dissipation de l'énergie transmise par un bloc de pierre ou autres corps similaires. Il en résulte une transmission d'effort énorme aux points d'ancrage des filets, qui peuvent tre amenés à se rompre.

La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités, en fournissant une structure de filet formée par tricotage de câbles métalliques, ayant un pouvoir élevé de dissipation de l'énergie transmise par la chute d'un corps tout en restant relativement peu onéreuse à fabriquer.

Selon l'invention, chaque maille que comprend cette structure de filet est reliée à la maille latéralement adjacente par une pièce de jonction ruptible, cette pièce de jonction ayant un seuil de rupture nettement inférieur à celui des câbles constituant la structure du filet.

Le seuil de rupture de la pièce de jonction peut notamment tre de l'ordre du quart du seuil de rupture de ces câbles.

Les pièces de jonction permettent de maintenir normalement les mailles dans une position rapprochée les unes des autres, de sorte que, pour un nombre de mailles donné, la surface du filet selon l'invention est plus réduite que la surface d'un filet de mme structure de tricotage, pour le mme nombre de mailles sans pièces de jonction.

Lors de la chute d'un corps, notamment d'un bloc de pierre, les pièces de jonction se rompent successivement, à partir du point d'impact et en

rayonnant depuis celui-ci, libérant l'assemblage des mailles. Ces ruptures successives permettent d'absorber une partie de l'énergie transmise par le corps et permettent aussi de libérer une possibilité de déformation supplémentaire du filet. Cette déformation supplémentaire génère, lorsqu'elle se produit, des frottements et des torsions des câbles, qui contribuent à l'absorption de l'énergie transmise par la chute du corps.

La rupture des pièces de jonction s'interrompt lorsque l'énergie transmise par la chute du corps devient insuffisante pour provoquer ces ruptures.

Ainsi, grâce à la combinaison d'un tricotage de câbles métalliques et de ces pièces de jonction, la structure de filet selon l'invention permet une absorption d'une énergie plus importante sans rupture des câbles, donc sans rupture de l'intégrité de la structure du filet.

De préférence, le tricotage des câbles est de type"Jersey".

Les pièces de jonction peuvent comprendre des manchons métalliques ouverts sertis sur les câbles ou des pièces du genre maillons d'appoint pour chaîne.

Selon une première forme de réalisation de l'invention, chaque câble ou portion de câble constituant une rangée de mailles forme des"S" successifs définissant des boucles inversées de forme circulaire, et les pièces de jonction rassemblent les brins de câbles adjacents des mailles adjacentes ; chaque câble ou portion de câble constituant la rangée de mailles immédiatement adjacente à celle précitée présente une structure identique à celle de cette première rangée de mailles, et la portion de câble formant une maille de cette deuxième rangée de mailles rentre dans une maille correspondante de ladite première rangée de mailles, passe derrière les brins des deux mailles adjacentes de cette première rangée de mailles et ressort de la maille adjacente.

En variante, de manière alternée d'une rangée de mailles à l'autre, - une portion de câble formant une maille d'une rangée de mailles considérée rentre dans une maille correspondante de l'une des rangées de mailles adjacente, passe derrière les brins des deux mailles adjacentes de cette rangée de mailles et ressort de la maille adjacente, et - une portion de câble formant une maille de cette mme rangée de mailles considérée sort d'une maille correspondante de l'autre des rangées de

mailles adjacente, passe devant les brins des deux mailles adjacentes de cette rangée de mailles et rentre dans la maille adjacente.

Selon une autre forme de réalisation de l'invention, chaque câble ou portion de câble constituant une rangée de mailles forme des boucles successives piriformes, en"e minuscule", et les pièces de jonction rassemblent les brins de câbles adjacents des mailles adjacentes ; chaque câble ou portion de câble constituant la rangée de mailles immédiatement adjacente à celle précitée présente une structure identique à celle de cette première rangée de mailles, la portion de câble formant une maille de cette deuxième rangée de mailles rentrant dans une maille correspondante de ladite première rangée de mailles, passant derrière les deux brins des deux mailles adjacentes de cette première rangée de mailles et ressortant de la maille adjacente.

Le filet selon l'invention est formé à partir de la structure décrite ci- dessus.

Lorsqu'il présente une longueur et une largeur, notamment lorsqu'il a une forme rectangulaire, la longueur des mailles peut tre orientée parallèlement ou perpendiculairement à la longueur du filet.

Dans une forme d'exécution particulière d'un filet conforme à invention : -le filet présente une longueur de 10 m et une largeur de 6 m ; - le diamètre de la partie circulaire que forme chaque maille est de 350 mm ; -le diamètre des câbles utilisés est de 12 mm ; - l'élasticité des câbles est au maximum de 1,15 % avant rupture ; - le seuil de rupture des câbles est de 84 kN ; - le seuil de rupture des pièces de jonction est de l'ordre de 20 kN.

Le dispositif de protection selon l'invention comprend un filet tel que défini ci-dessus.

Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation possibles de la structure de filet qu'elle concerne.

La figure 1 est une vue en plan d'une portion de câble qu'elle comprend selon une première forme de réalisation, constituant une série de boucles successives destinées à former des mailles ;

la figure 2 est une vue en plan de la structure de filet incluant une série de portions de câbles de mme conformation que celle montrée sur la figure 1, tricotées les unes aux autres ; la figure 3 est une vue en plan d'une structure similaire, avec une variante de réalisation au niveau du tricotage ; la figure 4 est une vue en plan d'une portion de câble que comprend la structure de filet selon une deuxième forme de réalisation, constituant une série de boucles successives destinées à former des mailles ; la figure 5 est une vue en plan de la structure de filet incluant une série de portions de câbles de mme conformation que celle montrée sur la figure 4, tricotées les unes aux autres ; la figure 6 est une vue en plan d'un filet formé à partir de la structure montrée sur la figure 2, et la figure 7 est une vue en plan d'un autre filet formé à partir de la structure montrée sur la figure 2.

La figure 1 représente une portion de câble 1 formant des"S" successifs qui définissent des boucles inversées 2 de forme circulaire. Les brins de câbles adjacents 2a de deux boucles 2 adjacentes sont rassemblés par des pièces de jonction 3 formées par des manchons métalliques sertis sur ces brins 2a.

Les pièces de jonction 3 sont ruptibles et ont un seuil de rupture nettement inférieur à celui du câble 1, notamment de l'ordre du quart du seuil de rupture de ce câble 1.

Pour la réalisation d'un filet ayant une longueur de 10 m et une largeur de 6 m adapté à équiper un dispositif de protection contre les chutes de corps pesants, tels que des blocs de pierre, le diamètre de la partie circulaire que forme chaque boucle 2 est de 350 mm, le diamètre du câble 1 utilisé est de 12 mm, l'élasticité de ce câble 1 est au maximum de 1,15 % avant rupture, le seuil de rupture du câble 1 est de 84 kN, et le seuil de rupture des pièces de jonction 3 est de l'ordre de 20 kN.

La figure 2 représente une structure de filet 5 incluant une série de six portions de câbles 1a à 1f de mme conformation que celle montrée sur la figure 1, tricotées les unes aux autres, chaque boucle 2 formant une maille de ce tricot. Comme cela apparaît, chaque maille d'une portion de câble considérée rentre dans une maille correspondante de la portion de câble

immédiatement adjacente, passe derrière les brins 2a des deux mailles adjacentes de cette portion de câble et ressort de la maille adjacente.

La figure 3 représente une structure 5 similaire, dans laquelle le tricotage de la portion 1 b à la portion 1 a, de la portion 1d à la portion 1c et de la portion 1f à la portion 1e diffère toutefois : chaque maille d'une portion 1b, 1d ou 1f sort d'une maille correspondante de la portion 1a, 1c ou 1e respectivement, passe devant les brins 2a des deux mailles adjacentes de cette portion de câble 1a, 1c ou 1e et rentre dans la maille adjacente.

Le tricotage de la portion 1b à la portion 1c et de la portion 1d à la portion 1e est identique à celui décrit plus haut.

La figure 4 représente une portion de câble 10 formant des boucles successives piriformes 12, en"e minuscule". Les brins de câbles adjacents 12a de deux boucles 12 adjacentes sont rassemblés par des pièces de jonction 3 identiques à celles décrites plus haut.

La figure 5 représente une structure de filet 50 incluant une série de six portions de câbles 10a à 10f de mme conformation que celle montrée sur la figure 4, tricotées les unes aux autres, chaque boucle 12 formant une maille de ce tricot. Comme cela apparaît, chaque maille d'une portion de câble considérée rentre dans une maille correspondante de la portion de câble immédiatement adjacente, passe derrière les brins 12a des deux mailles adjacentes de cette portion de câble et ressort de la maille adjacente.

Les figures 6 et 7 montrent des filets rectangulaires 100,101 formés à partir de la structure 5. Dans le cas du filet 100 représenté sur la figure 6, la longueur des mailles 2 est orientée parallèlement à la longueur du filet, tandis que, dans le cas du filet 101 représenté sur la figure 7, la longueur des mailles 2 est orientée perpendiculairement à la longueur du filet.

Comme cela a été décrit plus haut, l'invention apporte une amélioration déterminante à la technique antérieure, en fournissant une structure de filet 5,50 ayant un pouvoir élevé de dissipation de l'énergie transmise par la chute d'un corps.

En effet, les pièces de jonction permettent de maintenir normalement les mailles dans une position rapprochée les unes des autres, de sorte que, pour un nombre de mailles donné, la surface du filet selon l'invention est plus réduite que la surface d'un filet de mme structure de tricotage, pour le mme nombre de mailles.

Lors de la chute d'un corps, notamment d'un bloc de pierre lorsque le filet équipe un dispositif de protection contre les chutes de pierres, les pièces de jonction 3 se rompent successivement, à partir du point d'impact et en rayonnant depuis celui-ci, libérant l'assemblage des mailles. Ces ruptures successives permettent d'absorber une partie de l'énergie transmise par le corps et permettent aussi de libérer une possibilité de déformation supplémentaire du filet. Cette déformation supplémentaire génère, lorsqu'elle se produit, des frottements entre les câbles, qui contribuent à l'absorption de l'énergie transmise par la chute du corps.

La rupture des pièces de jonction 3 s'interrompt lorsque l'énergie transmise par la chute du corps devient insuffisante pour provoquer ces ruptures.

Ainsi, grâce à la combinaison d'un tricotage de câbles métalliques et de ces pièces de jonction, la structure de filet selon l'invention permet une absorption de l'énergie transmise par ledit corps sans rupture des câbles, donc sans rupture de l'intégrité de la structure du filet.

Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation entrant dans le champ de protection défini par les revendications ci-annexées.