Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NEW COSMETIC COMPOSITIONS HAVING AN IMPROVED SUBSTANTIVITY AND/OR ADHERENCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/005654
Kind Code:
A1
Abstract:
Cosmetic composition having an improved substantivity or adherence to the skin or nails, characterized in that it comprises in its composition as an agent for improving the adherence and/or substantivity at least one compound selected amongst adhesive proteins of molluscs or fixed shellfish, said proteins being natural, synthetic or semi-synthetic and synthetic or semi-synthetic adhesive derivatives of the above-mentioned proteins.

Inventors:
MEGNIN JEAN-PIERRE (FR)
MEYBECK ALAIN (FR)
MARECHAL CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000059
Publication Date:
August 11, 1988
Filing Date:
February 04, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOET HENNESSY RECH (FR)
International Classes:
A61K8/64; A61K8/98; A61Q3/02; (IPC1-7): A61K7/48; A61K7/043
Foreign References:
US4585585A1986-04-29
GB1111934A1968-05-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. ) Composition cosmétique destinée à présenter une adhérence ou une substantivité améliorée sur la peau ou les phanères, caractérisée en ce qu'elle comporte dans sa formulation, à titre d'agent améliorant l'adhérence et/ou la substantivité, au moins un composé choisi parmi les protéines adhesives de mollusques ou de crustacés fixes, ces protéines étant naturelles, synthétiques ou hémisynthétiques, et les dérivés adhésifs synthétiques ou hémisynthétiques des protéines précédentes.
2. Composition selon la revendication I, caractérisée en ce que la protéine adhesive est une protéine naturelle.
3. Composition selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les mollusques ou les crustacés sont du genre : Mytilus, Lymex ou Balanus.
4. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la protéine adhesive a la structure : AlaLysPro/HypSer/ThrTyr/DopaPro/HypProHypSer/ThrTyr/DopaLys Hyp étant la 3 ou la 4 hydroxyproline sous forme unitaire ou sous forme d'unité répétée.
5. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la protéine adhesive à la structure : AlaLysProThrDopaLys AlaLys4HypSerDopaX4.HypThrDopaLys AlaLysProThrTyrLys AiaLys4Hyp5erTyrX4.HypThrDopaLys AiaLysProSerDopaX4.HypThrDopaLys AIaLysProSerTyrX4.HypThrDopaLys X est 3Hyp ou 4Hyp.
6. Composition selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la concentration en protéine adhesive dans la composition est comprise entre 10~ % et 2 % en poids de la composition.
7. Composition selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est choisie parmi les vernis à ongles, les fards à paupières, les mascaras, les rouges à lèvres, les fards à joues et les produits solaires.
8. Composition selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'il s'agit d'un vernis à ongle à base de nitrocellulose RS 25 cps et qu'elle contient de 0,001 % à 1 % de protéine adhesive.
Description:
NOUVELLES COMPOSITIONS COSMETIQUES PRESENTANT UNE SUBSTANTIV?! ET/OU UNE ADHERENCE AMELIOREES

Les compositions à usage topique externe, en particulier les compositions cosmétiques, présentent souvent l'inconvénient que leur substantivité, c'est-à-dire leur affinité pour la peau ou les phanères, est insuf fisante, surtout lorsqu'il s'agit de compositions fluides qui sont souvent préférées pour leur facilité d'application.

C'est en particulier le cas des vernis à ongles applicables à l'aide d'un feutre, ces vernis fluides présentent, parfois, une "tenue" sur l'ongle qui est insuffisante.

L'une des solutions proposées pour pallier cet inconvénient est de prévoir une précouche "d'accrochage" mais le processus est considéré par les utilisatrices comme trop long et, en outre, il ne donne pas forcément de bons résultats.

D'autre part, l'introduction d'additifs adhésifs est souvent incompatible avec les formulations en cause. En effet, dans le domaine cosmétique, il est bien connu que toute modification, même minime, de la composition d'une formule risque de provoquer des variations inacceptables de ses caractéristiques, telles que la facilité d'étalement, la couvrance, la brillance, le toucher, etc. Cela s'explique principalement par la très grande acuité sensorielle humaine. Or, la Demanderesse a découvert que certains adhésifs d'origine naturelle permettaient d'améliorer très notablement la substantivité des compositions en cause à des concentrations où elles ne présentent aucun effet négatif, en particulier sur les caractéristiques précitées.

C'est pourquoi la présente invention concerne une composition cosmétique destinée à présenter une adhérence ou une substantivité améliorée sur la peau ou les phanères, caractérisée en ce qu'elle comporte dans sa formulation, à titre d'agent améliorant l'adhérence et/ou la substantivité, au moins un composé choisi parmi les protéines adhésives de mollusques ou de crustacés fixes, ces protéines étant naturelles, synthétiques ou hémi-synthétiques, et les dérivés adhésifs synthétiques ou hémi¬ synthétiques des protéines précédentes.

On utilisera, de préférence, les protéines naturelles obtenues, par exemple, par extraction ou bien par d'autres méthodes telles que la synthèse ou encore l'hémi-synthèse en faisant préparer ces protéines par des microorganismes transformés par des vecteurs d'expression de ces protéines.

Parmi les mollusques et les crustacés fixes, il faut citer les organismes des genres Mytilus, tels que Mytilus ' edulis, ytilus byssus, ytilus californianus, Limex ou Balanus.

Il est également possible d'utiliser des dérivés de ces protéines obtenus par voie chimique ou biologique.

Parmi les protéines utilisables, il faut citer les protéines adhesives de structure :

Ala-Lys-Pro/Hyp-Ser/Thr-Tyr/Dopa-Pro/Hyp-Pro-Hyp-Ser/Thr- Tyr/Dopa-Lys Hyp étant la 3 ou la hydroxy-proline sous forme unitaire ou sous forme d'unité répétée.

Il s'agit notamment de : Ala-Lys-Pro-Thr-Dopa-Lys

Ala-Lys- -Hyp-Ser-Dopa-X- .Hyp-Thr-Dopa-Lys Ala-Lys-Pro-Thr-Tyr-Lys Ala-Lys-Ér-Hyp-Ser-Tyr-X- .Hyp-Thr-Dopa-Lys

Ala-Lys-Pro-Ser-Dopa-X- -.Hyp-Thr-Dopa-Lys Ala-Lys-Pro-Ser-Tyr-X- -.Hyp-Thr-Dopa-Lys

X est essentiellement 3-Hyp et parfois -Hyp.

Ces protéines sont décrites, notamment, dans le brevet des U.S.A. n° 585 585. II peut s'agir d'une protéine unique ou d'unité répétée pouvant comprendre de 1 à 1 000 unités.

Ces protéines ont également été décrites dans les articles suivants : 3.H. aite et al., Biochemistry 1985, 2 , 5010-5014 ; J.H. Waite et

M.L. Tanzer, Science vol. 212, May 29, 1981. Ces documents décrivent les procédés de préparation de ces protéines.

Il est également possible de se procurer ces produits chez

Biopolymer Inc. qui commercialise des protéines adhesives isolées de mollusques des genres Mytilus. Les compositions selon l'invention sont, de préférence, des produits de maquillage, par exemple :

. vernis à ongles

. fards à paupières

. mascaras

. rouges à lèvres,

. fards à joues, ou des produits d'hygiène ou de soins :

. produits solaires et, en particulier écrans anti-solaires. Ces compositions pourront présenter les compositions connues pour l'homme de métier et on y ajoutera de 10 " % à 2 % en poids de protéines adhesives selon l'invention, de préférence de 10 ~ % à 1 % en poids.

L'invention est en particulier destinée à des compositions pour vernis à ongles applicables au feutre. Ce type de vernis présente une base fluide de nitrocellulose RS 25 cps qui lui permet d'être appliqué au feutre, mais en contre partie, après application, ce vernis ne présente pas toujours la tenue souhaitée dans le temps.

L'incorporation de protéines adhesives dans ces compositions améliore la tenue du vernis à des concentrations aussi faibles que quelques

10 " 3 % à 10 "2 % en poids.

Les exemples ci-après sont destinés à mettre en évidence d'autres caractéristiques et avantages de la présente invention.

EXEMPLE 1

Vernis à ongles fluide pour applicateur à pointe feutre

(%)

. Nitrocellulose RS 25 cps, 8,5 Dibutyl-phtalate, 5,- Pigments, ,3 Santolite, 9,- Camphre, 1,- Acétate d'éthyle, 24,- Acétate de butyle, 34,- Isopropanol, 6,- Protéine de Mytilus edulis, 0,01 Toluène, q.s.p. 100,-

EXEMPLE 2

Vernis à ongles pour applicateur pinceau

(%)

. Nitrocellulose RS 1/2 seconde, 10,-

. Dibutyl-phtalate, 4,-

. Pigments, 3,5

. Santolite, 10,- . Camphre, 1,-

. Bentone, 2,-

. Acétate d'éthyle, 20,-

. Acétate de butyle, 1 ,-

. Isopropanol, 5,- . Protéine de Mytilus edulis, 0,01

. Toluène, q.s.p. 100,-

EXEMPLE 3

Evaluation de la tenue sur l'ongle des vernis selon l'invention Les formules de vernis à ongles selon l'invention préparées aux exemples 1 et 2 ci-dessus (respectivement formule A et formule B) sont testées en aveugle, comparativement à des formules témoin correspondantes ne contenant pas de protéine (respectivement formule AT et formule BT).

Chaque formule est testée sur un panel de 30 personnes. La formule à tester est appliquée sur l'ensemble des ongles des deux mains.

Chaque personne du panel indique sur une échelle de temps la durée de la tenue du vernis.

Les réponses du panel sont rassemblées et les résultats sont calculés au moyen du test statistique de Student. Ils figurent au tableau I ci-après.

Les essais, pour chacune des formules A et B, montrent une amélioration significative de la tenue par rapport à celle du témoin. La durée de la tenue est doublée dans le cas de la formule A.

TABLEAU I

Panel Formule A Formule B (30 personnes)

Témoin (Formule AT) (Formule BT)

Moyenne (jours) 0,88 3,05

Ecart type 0,20 0,66

Coefficient de variabilité 23,4 21 ,6

Formules selon l'invention

Moyenne (jours) .2 ,2

Ecart type 0,30 0,68

Coefficient de variabilité 15,2 1 6,3

Valeurs du t 15,39 7,34 (valeurs absolues)

Valeur théorique du t = 2,05 alpha = 5 % significatif très significatif

Différence moyenne 1 ,15 1 , 1 . Ecart type de la 0,4 0.8 différence