Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NEW STRUCTURE FOR COMPOSITE TYPE BOX AND COMPOSITE BOX INCORPORATING SAID STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/012977
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention describes a composite box in which the inner surface of its structure and possibly its outer surface and/or its edges are covered with a multiple layer complex comprising a metal film on which there is a layer of adhesive such as at least a copolymer obtained by polymerisation of a mono-olefin and grafting of a mono-ethylene carboxylic acid, optionally mixed with a second compound selected for example from the group comprising low density polyethylene, high density polyethylene, polypropylene, polyisobutylene, polystyrene, polyesters, copolymers of ethylene and acrylic acid, paraffins and waxes obtained during refining of crude oil.

Inventors:
BUNEL GERARD (FR)
LEVY JEAN-PAUL (FR)
MARTINEZ CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1984/000027
Publication Date:
July 08, 1993
Filing Date:
February 08, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BUNEL GERARD (FR)
LEVY JEAN PAUL (FR)
MARTINEZ CHRISTIAN (FR)
International Classes:
B32B15/08; B32B15/12; B65D3/14; B65D6/14; B65D8/06; B65D8/16; B65D8/20; (IPC1-7): B32B15/08; B65D15/06
Foreign References:
FR2320867A11977-03-11
GB1517932A1978-07-19
US3580464A1971-05-25
FR2470002A11981-05-29
Download PDF:
Claims:
Revendi cations
1. Corps de boîte composite caractérisé en ce que la sur¬ face interne dudit corps et, éventuellement, sa surface externe et/ou ses arêtes sont revêtues d'un complexe multicouche comprenant une pellicule métallique à laquelle adhère une couche d'un adhésif tel qu'au moins un copo¬ lymère obtenu par polymérisation d'une monooléfine et greffage d'un acide carboxylique monoéthylènique, éven¬ tuellement en mélange avec un second composé choisi par exemple dans le groupe comprenant le polyethylene basse densité, le polyethylene haute densité, le polypropyl êne, le polyisobutylene, le polystyrène, les polyesters, les copolymères de l 'éthylène et de l 'acide acrylique, les "paraffines" et les "cires" provenant du raffinage du pétrole brut.
2. Corps de boîte selon la revendication 1, caractérisé en ce que la monooléfine utilisée pour la préparation de ladite couche dudit complexe multicouche est choisie dans le groupe comprenant l 'éthylène et le propylène.
3. Corps de boîte selon l 'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'acide carboxylique monoéthylèni¬ que utilisé pour la préparation de la couche adhesive dudit complexe multicouche est choisi dans le groupe com prenant l 'acide acrylique et l 'acide mêthacryl ique.
4. Corps de boîte selon l 'une des revendications 1 à 3, dans lequel ladite couche adhesive dudit complexe multi¬ couche est constituée uniquement dudit copolymère, carac térisé en ce que ladite couche a une épaisseur d'environ 10 à 100 microns .
5. Corps de boîte selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite couche adhère au métal dudit complexe multî couche par l 'intermédiaire d'un mélange d'un copolymère identique et d'un second composé choisi dans le groupe comprenant le polyethylene basse densité, le polyethylene haute densité, le polyisobutylene, le polystyrène, les copolymères de l'éthylène et de l'acide acrylique, les "paraffines" et les "cires".
6. Corps de boîte selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la couche adhesive du complexe multicouche comprend ledit copolymère ou un mélange du copolymère et dudit second composé, caractérisé en ce que ladite couche a une épaisseur d'environ 3 à 20 microns.
7. Corps de boîte selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le métal dudit complexe multicouche est choisi dans le groupe comprenant l'aluminium et le fer blanc.
8. Boîte composite comprenant un corps, un couvercle et/ou un fond en contact direct par une partie métallique avec ledit corps, caractérisée en ce que ledit corps est con¬ forme à l'une des revendications 1 à 7 et en ce que ledit complexe multicouche dont sont revêtues la surface interne dudit corps et, éventuellement, sa surface externe et/ou ses arêtes, adhère par sa couche adhesive à ladite partie métallique.
9. Bo te composite selon la revendication 8, caractérisée en ce que la partie métallique dudit fond et/ou dudit couvercle est constituée d'aluminium ou de fer blanc.
10. Boîte composite selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que ledit fond et/ou ledit couvercle sont sertis sur ledit corps.
Description:
Nouveau corps de boîte du type dit composite et boîte composite comportant ce corps

La présente invention concerne les boîtes du type dît "composite", c'est-à-dire des boîtes dans lesquelles le fond et/ou le couvercle destinés à obturer de façon ëtan- che le corps de la boîte sont en un matériau différent de celui dudit corps. Elle concerne plus particulièrement les boîtes de ce type dont le corps est muni intérieure¬ ment d'un polymère auquel adhèrent le fond et/ou le cou¬ vercle .

De telles boîtes composites sont utilisées de façon cou¬ rante dans la technique pour le conditionnement, par exemple, de produits alimentaires.

Le corps de ces boîtes, dont la forme peut être absolument quelconque, comporte généralement une ossature en carton à une ou plusieurs couches, habillée intérieurement d'un complexe multicouche comprenant par exemple un papier et/o une pellicule métallique, une couche de colle et un film d'un polymère tel que le polyethylene haute densité, le polypropylêne, le polychlorure de vinyle, etc. Habituel¬ lement, ce corps de boîte comporte aussi un habillage externe, sous la forme, par exemple, d'une couche externe adhérant au carton et susceptible d'être décorée. Cette couche peut être constituée de papier ou d'un complexe papier-métal, revêtu extérieurement d'une couche protec¬ trice (vernis ou film polymère).

Les fonds et les couvercles sont habituellement en un métal tel que l'aluminium ou le fer blanc ou en un matériau composite comprenant une couche métallique disposée vers l'intérieur de la boîte. La surface du métal peut être traitée ou revêtue de produits de protection tels que des vernis époxy.

Le corps de boîte, le fond et le couvercle (après rem¬ plissage de la boîte composite, pour ce dernier) sont généralement assemblés par sertissage, collage et/ou soudage.

Les modes de fabrication des différents constituants de ces boîtes sont bien connus dans la technique et aussi bien les corps que les fonds et les couvercles présen¬ tent habituellement d'excellentes caractéristiques tech- niques et, en particulier, une résistance à la corrosion, satisfaisante, lorsque les produits conditionnés ne sont pas agressifs ou lorsque les conditions de conditîonne- ent (température et pression) ne sont pas trop astrei¬ gnantes.

En revanche, lorsqu'on soumet les boîtes préalablement remplies et obturées de façon étanche à des traitements thermiques sévères, par exemple en vjje de pasteuriser ou de stériliser le produit conditionné, on constate qu'il est extrêmement difficile de maintenir un assemblage satisfaisant du corps, du fond et du couvercle.

Pour remédier à cet inconvénient, il a déjà été proposé de revêtir la face métallique du fond et du couvercle d'un polymère susceptible d'adhérer par thermosoudure, au niveau des arêtes du corps de la boîte, au polymère qui forme la couche interne de celui-ci.

Cette solution nécessite de revêtir les faces du fond et/ou du couvercle d'un polymère, ce qui accroît le coût de la boîte.

La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant une boîte composite dans laquelle le fond et le couvercle continuent à obturer de façon étanche dans le temps le corps de bo te, même si celle-ci con¬ tient des produits agressifs ou si elle a été soumise à

des conditions sévères de pression et de température, du type de celles engendrées par un traitement de pasteu¬ risation ou de stérilisation.

A cet effet, l'invention a pour objet un corps de boîte composite, caractérisé en ce que la surface interne dudit corps et, éventuellement, sa surface externe et/ou ses arêtes sont revêtues d'un complexe multicouche comprenant une pellicule métallique à laquelle adhère une couche d'un adhésif tel qu'au moins un copolymère obtenu par poly mérisation d'une monooléfine et greffage d'un acide carbo- xylique monoéthyl énique, éventuellement en mélange avec un second composé choisi par exemple dans le groupe compre¬ nant le polyethylene basse densité, le polyethylene haute densité, le polypropylène , le polyisobutylene, le polysty¬ rène, les polyesters, les copoly ères de l'ëthylêne et de l'acide acrylique, les "paraffines" et les "cires" prove¬ nant du raffinage du pétrole brut.

L'invention a également pour objet une boîte composite comprenant un corps, un fond et/ou un couvercle en contact direct par une partie métallique avec ledit corps, cette boîte étant caractérisée en ce que ledit corps est du type défini ci-dessus et en ce que ledit complexe dont sont revêtues la surface interne dudit corps et, éventuellement sa surface externe et/ou ses arêtes, adhère par sa couche adhesive à ladite partie métallique.

Des complexes multi couches de ce type sont bien connus dans la technique (voir FR-A- 1 255 947 et FR-A- 1 594 448 et la Demanderesse a elle-même décrit en détail leur pré¬ paration et leur application à la réalisation de capsules de bouchage de bouteilles en matière plastique, notamment dans les demandes de brevet français publiées FR 2 386 402 2 442 261, 2 470 002, 2 489 827 et 2 507 539 et dans la demande n° 81 16315 du 26 Août 1981.

La monooléfine que l'on polymërise pour réaliser le

copolymère constituant ladite couche ou entrant dans la composition de celle-ci pourra être, par exemple, de l'êthylëne ou du propylène, et l'acide carboxylique mono- êthylénique que l'on greffe sur la polyolëfine ainsi obtenue sera notamment l'acide acrylique ou l'acide mëtha- crylîque.

Parmi les composés susceptibles d'être présents avec le copolymère dans la couche du complexe figurent les "paraf- fines" et les "cires". On rappelle que les "paraffines" sont des mélanges d'hydrocarbures saturés, comportant une structure cristalline et dont la température de fusion est comprise entre 35°C et 66°C; la majeure partie de la "paraffine" est constituée par des hydrocarbures alipha- tiques saturés linéaires; la teneur en huile est généra¬ lement inférieure à 5 % en poids et, de préférence, infé¬ rieure à 1 % . Les "cires" sont des mélanges d'hydro¬ carbures saturés de masses moléculaires plus élevées que la paraffine; une cire comporte plus de molécules cycli- ques et ramifiées et est également plus riche en huile que la paraffine; la cire est amorphe, sa température de fusion est comprise entre 66 et 100°C.

Comme décrit dans les brevets et demandes de brevet cités ci-dessus, les complexes multîcouches utilisables dans le cadre de la présente invention peuvent être préparés en enduisant une pellicule métallique avec une suspension dans un liquide organique dudit copolymère et éventuel¬ lement dudit second composé et en éliminant ensuite ledit liquide organique.

Dans le cas où l'on utilise un film constitué simplement du copolymère obtenu par polymérisation d'une monooléfine et greffage d'un acide carboxylique monoêthylênique, ce film pourra être collé sur le métal ou calandre à chaud directement sur celui-ci. Un tel film pourra avoir une épaisseur d'environ 10 à 100 microns. Il pourra aussi

être collé sur le métal par l 'intermédiaire d'un mélange d'un copolymère identique et d'un second composé choisi dans le groupe comprenant le polyethylene basse densité, le polyethylene haute densité, le polyisobutylene, le polystyrène, les copolymères de l 'éthylène et de l 'acide acrylique, les "paraffines" et les "cires", car les propriétés adhësives d'un tel mélange ont été décrites par la Demanderesse dans la demande n° 81 16315 précitée.

Dans le cas où la couche adhesive est obtenue à partir d'une suspension d'un copolymère ou d'un mélange dudit copolymère et d'un second composé, son épaisseur pourra être de l'ordre de 3 à 20 microns.

Dans les deux cas indiqués ci-dessus, la couche de poly¬ mère du complexe multicouche adhérera directement à la face métallique du fond et du couvercle de la boîte com¬ posite et l 'on procédera pour ce faire à un thermo- scellage utilisant des moyens connus dans la technique (fer chauffant, haute fréquence ou autre) pour amener la couche de polymère à sa température de ramollissement, tout en exerçant simultanément une faible pression sur le fond et sur le couvercle à son contact.

Le métal du fond et du couvercle sera par exemple de l 'aluminium ou du fer blanc, enduit ou non d'un vernis de protection. Bien entendu, le fond et le couvercle peu¬ vent avoir, comme le corps de boîte, une structure compo¬ site adaptée à la nature des produits à conditionner et aux traitements ultérieurs (pasteurisation, stérilisation ou autre) qu'est appelée à subir la boîte pleine et obturée. On constate aux essais que la liaison entre le corps de boîte, le fond et le couvercle, résiste parfai¬ tement à de tels traitements et assure une excellente ëtanchéitë, même à très longue échéance. En outre, du fait que la couche d'adhésif recouvre toute la surface interne du corps de la boîte, l 'ëtanchêité est assurée

quand la pellicule métallique est constituée par une band métallique enroulée en hélice avec recouvrement partiel.

Comme dans la technique antérieure, les fonds et les couvercles peuvent être ou non sertis sur le corps de la boîte et ce dernier peut comporter une ossature en carton habillée extérieurement d'une étiquette.

Les dessins annexés illustrent des formes de mise en oeuvre de l'invention. Sur ces dessins:

La figure 1 est une coupe du corps de la boîte composite;

La figure 2 est une vue de détail à plus grande échelle illustrant un type d'assemblage entre le corps de boîte et le fond ou le couvercle;

La figure 3 est une vue analogue à la figure 2, illus¬ trant un autre mode d'assemblage du corps de boîte et du fond ou du couvercle:

Le corps de boîte représenté en coupe sur la figure 1 comprend une pluralité de couches adhérant les unes aux autres, à savoir, de l'intérieur à l'extérieur:

- une couche interne 1 d'un copolymère obtenu par polyméri sation d'une monooléfine, par exemple de l'éthylène, et greffage d'un acide carboxylique monoëthëlënique, par exemple de l'acide acrylique, éventuellement en mélange avec un second composé tel que défini ci-dessus, l'épais¬ seur et la nature précise de cette couche étant choisies en fonction du but recherché et de la. nature du produit conditionné dans la bo te composite;

- une pellicule 2 d'aluminium, de 8 à 12 microns d'épais¬ seur;

- une feuille 3 de papier kraft d'une masse spécifique de 40 g/m 2 ;

- un ensemble 4 de deux à quatre couches de carton d'une

2 masse spécifique de 300 g/m ;

- une feuille 5 de papier kraft d'une masse spécifique de 40 à 60 g/m 2 ;

- une pellicule 6 d'aluminium de 8 à 9 microns d'épais¬ seur;

- une couche externe 7 de vernis ou d'un film résistant ou encore d'un copolymère de même type que celui de la couche interne 1, suivant le but recherché et le mode d'assemblage du corps de boîte et du fond ou du couvercle (voir description ci-après, en référence à la figure 3).

Ce corps de boîte peut donc comporter un complexe ulti- couche mêtal-copoly ère aussi bien sur sa face interne que sur sa face externe, mais, naturellement, la struc¬ ture qui vient d'être décrite n'est donnée qu'à titre d'exemple et n'a aucun caractère limitatif.

II en est de même pour les figures 2 et 3 qui illustrent un mode d'assemblage d'un corps de boîte 11, respective¬ ment 11' , et d'un couvercle métallique ou d'un fond métal¬ lique, respectivement 12 et 12' , serti sur le corps de boîte .

Dans le cas de la figure 2, le corps de boîte 11 comporte, sur sa face interne uniquement, un complexe multicouche dont la couche externe 13 est constituée d'un copolymère obtenu par polymérisation d'une monooléfine et greffage d'un acide carboxylique monoéthylènique, éventuellement en mélange avec un second composé tel que défini ci-dessus, La couche externe 13 adhère directement, par exemple par

thermosoudage, à la partie relevée 12a_ qui forme le bord du couvercle 12 serti sur le corps 11.

Dans le cas de la figure 3, le corps 11' comporte, sur ses deux faces, un complexe multicouche dont la face externe, respectivement 13'a ^ , 13'^, analogue à la face 13 de la figure 2, adhère aux deux parties 12'a_, 12'j), du couvercle qui sont serties sur le corps de boîte.

Naturellement, l'homme de l'art pourra concevoir bien d'autres modes d'assemblage du corps de boîte selon l'in¬ vention et du fond et/ou du couvercle sans sortir du cadre de l'invention.