Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOISE-ABATEMENT STRUCTURE AND ITS CONSTITUTING ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/068988
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a noise-abatement structure designed to fight against noise pollution in the vicinity of roads, railway lines or other noise nuisances. The invention aims at providing a noise-abating structure easy to install, adaptable on several configurations, economical, easy to produce and maintain, not easily soiled, aesthetic and efficient in terms of sound insulation. This is achieved by said noise-abating structure which comprises a plurality of juxtaposed curvilinear elementary panels and supported by poles (3). Each panel (2) and each pole (3) has a base extended by an upper convex portion. Each panel comprises a hollow structure made of thermoplastic polyester and a noise-absorbent material arranged on the inner surface of the panel. The invention also concerns the panels and the poles separately.

Inventors:
DUPONT JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000817
Publication Date:
September 20, 2001
Filing Date:
March 19, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECO RECYCLAGE (FR)
DUPONT JEAN PIERRE (FR)
International Classes:
E01F8/00; E01F15/04; (IPC1-7): E01F8/00
Foreign References:
DE4220547A11993-01-07
FR1603060A1971-03-15
FR2731722A11996-09-20
NL8401033A1985-11-01
DE2744335A11979-04-12
DE8501974U11985-05-23
FR2715673A11995-08-04
Attorney, Agent or Firm:
0101124CE, Raphaël (rue d'Amsterdam PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ecran acoustique (1,10) comprenant une pluralité de panneaux élémentaires (2,20) de profil curviligne, juxtaposés et soutenus par des poteaux de jonction (3,30) disposés entre ces panneaux (2,20) caractérisé : . en ce que chaque panneau (2,20) et chaque poteau (3,30) présentent une base (AB) prolongée par une partie supérieure convexe (C), cette base (AB) rompant avec la convexité de cette dernière (C) ; . et en ce que chaque panneau (2,20) comporte : . d'une part, une structure (7,70). de préférence creuse. en matériau polymère thermoplastique, . et d'autre part, au moins un matériau (10) absorbant acoustique, de préférence disposé sur la face interne (8,80) du panneau et plus préférentiellement encore dans au moins un compartiment (9) aménagé dans la structure polymère (7,70).
2. Ecran selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque panneau (2,20) possède une forme sensiblement rectangulaire en vue de plan.
3. Ecran selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la structure. de préférence creuse. de chaque panneau (2,20) est obtenue par rotomoulage et est constituée par un polymère thermoplastique choisi dans le groupe comprenant : les polyoléfines, de préférence les polyéthylènes (PE), les polypropylènes (PP), les polychromes de vinyles (PVC), les polystyrènes (PE), les polyacrylonitrile. butadiène. styrène (ABS), les polyacéto. butyrate de cellulose (CAB), les poly (méth) acrylates, en particulier, les polyméthacrylates (PMMA), les polyacétates de vinyle éthylène (EVA), les polyamides (PA), les polycarbonates (PC), les copolymères, 'et les mélanges de tous ; le PE haute densité (PEHD), le PE basse densité (PEBD) et les PVC étant particulièrement préférés.
4. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le matériau absorbant acoustique est sélectionné dans le groupe comprenant : la laine de roche, les matières ligno. cellulosiques, les matières textiles, les composites.
5. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le ou les compartiments (9) de la structure polymère sont destinés à contenir ou contenant l'absorbant acoustique et sont recouverts d'au moins une plaque perforée (11,110) formant ainsi au moins une partie de la face interne (8,80) de chaque panneau élémentaire (2,20), les perforations représentant avantageusement au moins 25%, de préférence au moins 30% de la surface de la face interne d'un panneau (2,20).
6. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que chaque panneau (2,20) est constitué d'au moins deux pièces assemblées (7H, 7B) entre elles.
7. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que chaque bord latéral (15,150) d'un panneau coopérant avec un poteau, présente, par rapport audit poteau, soit une conformation mâle, soit une conformation femelle, cette dernière étant préférée de manière à masquer au moins partiellement l'élément poteau mâle (3), la conformation femelle des bords latéraux (15) sensiblement en"U"en section transversale droite étant particulièrement préférée.
8. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que chaque poteau de soutien et de jonction est, de préférence en métal et a sensiblement une forme de"H" en section transversale droite (3,30).
9. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le rayon de courbure (RC) de la partie convexe de chaque panneau ou de chaque poteau est tel que : 1, 0 < RC < 3, De préférence 1,5 < RC < 5.
10. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la base (AB) de chaque panneau (2,20) et de chaque poteau (3,30) présente un tronçon intérieur A droit se prolongeant par une partie médiane (ou tronçon) B formée par une incurvation concave, cette dernière se prolongeant par la partie supérieure convexe (ou tronçon) C.
11. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'au moins un joint est disposé entre chaque poteau de soutien et de jonction et les parties des deux panneaux (2,20) contigus soutenus par ce poteau (3,30).
12. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que le bord supérieur (6,60) de chaque panneau (2,20) est arrondi et, de préférence, comprend au moins un matériau absorbant acoustique de manière à limiter le phénomène de diffraction acoustique.
13. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'au moins une partie des panneaux (2,20) possède sur leur face externe (12,120) des bacs intégrés (13) destinés notamment à la culture de végétaux (14) de façon à réaliser une face externe"paysager".
14. Panneau élémentaire et/ou poteau de soutien et de jonction, destiné (s) à tre utilisés pour le montage d'un écran acoustique (1,10) tel que défini dans au moins l'une des revendications précédentes.
Description:
ECRAN ACOUSTIQUE ET SES ELEMENTS CONSTITUTIFS Le domaine de l'invention est celui des écrans acoustiques ou anti-bruit qui ont vocation à interrompre la propagation des ondes acoustiques entre une source sonore, par exemple une voie routière, une voie ferrée, un aéroport, une usine, un chantier et un récepteur, par exemple les habitations riveraines victimes des nuisances sonores provoquées par les sources mentionnées ci-dessus.

La présente invention concerne ainsi un nouvel écran acoustique formé d'une pluralité de panneaux élémentaires, joints et soutenus par des poteaux.

Il est connu que les facteurs limitant l'efficacité des écrans acoustiques sont notamment la transmission résiduelle des ondes sonores et la diffraction de celles-ci par les sommets ou les cotés de ces écrans.

S'agissant de la transmission il est clair que les écrans acoustiques connus à ce jour sont incapables de bloquer de manière absolue les ondes sonores. La transmission résiduelle, qui est assimilable au pouvoir isolant d'un écran acoustique, peut tre caractérisée par l'indice d'affaiblissement en transmission (R) s'exprimant en décibels (dB (A)).

L'écran acoustique a nécessairement un périmètre limité, de sorte qu'une partie des ondes sonores qui se propagent dans toutes les directions entrent en collision avec les bords, en particulier le sommet de l'écran. Ces derniers diffractent ainsi les ondes sonores et se comporte ainsi comme une source secondaire ré-émettant dans le demi-espace situé en arrière de l'écran (la zone d'ombre). Ces ondes sonores provenant de la source secondaire de diffraction parviennent au récepteur et affectent ce faisant le gain acoustique procuré par l'écran. Ce phénomène de diffraction dépend de la fréquence des ondes sonores considérées, mais aussi de la position du couple source-récepteur par rapport à l'écran, ainsi que des dimensions de ce dernier.

Un autre phénomène physique ayant une incidence sur l'efficacité d'un écran acoustique, est la réflexion des ondes sonores. Selon sa capacité à transmettre ou à absorber l'énergie acoustique incidente, un écran va entraîner plus ou moins de réflexions parasites, qui peuvent se propager non pas vers les récepteurs primaires que l'écran considéré protège, mais vers des récepteurs situés à l'opposé de ces derniers par rapport à la source sonore. Dans le cas particulier d'une voie routière ou ferrée, ces récepteurs secondaires sont les riverains situés au voisinage du côté opposé à celui comportant l'écran considéré.

La réflexion acoustique est donc à prendre en considération dans le cahier des charges d'un écran acoustique.

Il convient également d'évoquer la diffusion acoustique, en tant que phénomène physique intervenant dans l'efficacité d'un écran acoustique. Selon leur état de surface ou le relief, les écrans acoustiques présentent une certaine diffusion ou dispersion de l'énergie acoustique, variable selon la fréquence des ondes sonores en cause.

D'autres éléments à prendre en considération dans la conception ou la réalisation d'un écran acoustique sont notamment : la topographie et la nature du terrain entre l'écran et le récepteur, les dimensions de l'écran qui doivent tre relativement conséquentes pour garantir une efficacité raisonnable, le type et les dimensions des sources sonores, la position des récepteurs, etc.

D'autres aspects à ne pas négliger sont le coût et le caractère plus ou moins lourd des opérations de génie civil destinées à la mise en place des écrans acoustiques, en vue de la protection d'un site vis-à-vis de sources acoustiques polluantes.

L'impact visuel et l'intégration des écrans acoustiques dans les paysages urbains ou ruraux sont d'autres spécifications à part entière du cahier des charges.

Pour compléter ce cahier des charges requis pour les écrans acoustiques, par exemple de type routier ou ferroviaire, on peut mentionner les spécifications suivantes : -pérennité des performances acoustiques, -moindre coût d'entretien, -résistance aux dégradations, stabilité de la structure et de l'aspect dans le temps, -possibilité de réparations après accident ou possibilité de déplacement éventuel en cas d'élargissement de la voie comprenant les sources sonores, -simplicité des ouvrages de génie civil associés, -facilité de montage de réparation ou d'entretien, notamment sans interruption du trafic, -résistance aux conditions météorologiques.

On connaît à ce jour deux types d'écrans acoustiques : les écrans réfléchissants et les écrans absorbants.

Les écrans réfléchissants les plus répandus sont des produits constitués de panneaux en bois, en béton, en verre, en polycarbonate, ces panneaux étant installés entre des poteaux de soutien et de jonction, fixés directement dans le sol ou sur des parapets en béton.

Ces différents matériaux constitutifs peuvent tre associés pour un mme écran.

Pour éviter des réflexions parasites dues au défaut d'absorption, ces écrans réfléchissants peuvent avoir un profil incliné ou incurvé par rapport au sol.

La figure 1 annexée montre un exemple de ce type d'écran réfléchissant connu formé par des panneaux (a) en verre ou en polycarbonate installés entre des poteaux (ß) de soutien et de jonction. Ces derniers sont réalisés par exemple en métal sont fixés par l'intermédiaire d'une ou embase sur un parapet (y) en béton aménagé sur le bord d'une chaussée (E).

Ces écrans acoustiques réfléchissants connus satisfont imparfaitement au cahier des charges attendu pour les écrans

acoustiques, par exemple du type routier ou ferroviaire. En premier lieu, ils ne sont pas des plus performants sur le plan acoustique. Le phénomène de réflexion est gnant pour les riverains du côté opposé. En outre, leurs caractéristiques esthétiques laissent à désirer et ils s'intègrent mal au paysage que cela soit à titre de mobilier urbain ou en zone rurale.

S'agissant des écrans absorbants ; ils peuvent tre constitués d'éléments : -en béton de bois (souvent architecturés), -formés par des bacs métalliques perforés ou par du treillis renfermant un absorbant à base de laine minérale, -formés par des panneaux en bois ou en matériau composite ajouré renfermant un absorbant à base de laine minérale, -formés par des briques à résonateur présentant des perforations et un remplissage à base d'absorbant du type laine minérale, -en mousse d'argile ou en béton d'argile expansé, -ou en plastique.

Les écrans absorbants peuvent tre également réalisés sous la forme de talus raidis végétalisés à base de terre armée, par exemple.

Il existe également des écrans absorbants réalisés à partir de combinaison des éléments susmentionnés.

Généralement les écrans absorbants possèdent des performances acoustiques satisfaisantes mais néanmoins perfectibles. Il est toutefois à noter que ces écrans absorbants pèchent en ce qui concerne la pérennité des performances acoustiques, leurs difficultés de montage et démontage, la complexité des ouvrages de génie civil associée, leur sensibilité au gel, à la pluie, au vent ou autre intempérie.

L'intégration aux sites urbains ou ruraux de certains de ces écrans absorbants connus pourrait, elle aussi, tre améliorée.

Il convient également d'observer que les écrans connus qu'ils soient réfléchissants ou absorbants ne prennent en compte que partiellement le problème de la diffraction acoustique sur leurs contours, en particulier, sur leurs sommets.

Dans un tel état de la technique, l'un des objectifs essentiels de la présente invention est de fournir un nouvel écran acoustique ou anti-bruit qui soit notamment : facile à monter, adaptable à de multiples configurations de sources de pollution sonore (routes, voies ferrées, sites industriels, aéroports...), de prix de revient raisonnable, facile à fabriquer et à entretenir, peu salissant, esthétique et bien intégré dans le paysage, et surtout performant sur le plan de l'isolation acoustique, en terme de réduction de l'indice d'affaiblissement de transmission acoustique, en terme de limitation de la diffraction des ondes sonores et en terme de limitation de la réflexion et de la diffusion grâce à un bon pouvoir d'absorption.

Un autre objectif essentiel de l'invention est de fournir un écran acoustique routier ou ferroviaire qui soit stable dans le temps, en termes de structures, de performance acoustique et de résistance aux intempéries.

Un autre objectif essentiel de l'invention est de fournir des éléments constitutifs (panneaux/poteaux de jonction et de soutien) pour la réalisation d'écrans acoustiques offrant les propriétés avantageuses mentionnées ci-dessus.

Ces objectifs, parmi d'autres, sont atteints par la présente invention qui concerne tout d'abord un écran acoustique comprenant une pluralité de panneaux élémentaires de

profil curviligne, juxtaposés et soutenus par des poteaux de jonction disposés entre ces panneaux, caractérisé : -en ce que chaque panneau et chaque poteau présentent une base prolongée par une partie supérieure convexe, cette base rompant avec la convexité de cette dernière ; -et en ce que chaque panneau comporte : d'une part, une structure-de préférence creuse-en matériau polymère thermoplastique, et d'autre part, au moins un matériau (10) absorbant acoustique, de préférence disposé sur la face interne du panneau et plus préférentiellement encore dans au moins un compartiment aménagé dans la structure polymère.

L'écran acoustique selon l'invention se distingue de l'art antérieur par des caractéristiques géométriques et par des caractéristiques de composition.

La combinaison d'un polymère thermoplastique plutôt réfléchissant et d'un absorbant acoustique niché dans la structure polymère permet d'atteindre des performances acoustiques conformes aux spécifications demandées. En particulier, l'indice d'affaiblissement R peut tre avantageusement 30 dB (A), de préférence 2 35 dB (A).

Sur le plan géométrique, la combinaison d'une base sensiblement rectiligne (voire mme de préférence légèrement concave dans sa partie haute), et d'une forme convexe pour les panneaux et les poteaux de soutien et de jonction, confère à l'écran un aspect extérieur original et efficace sur le plan technique. Cette forme que l'on pourrait qualifier en"pétale de tulipe"remplit une double fonction esthétique et technique.

Avantageusement, chaque panneau constitutif de l'écran a une forme sensiblement rectangulaire en vue de plan. Cette préférence n'est pas exclusive d'autres formes géométriques pour chaque panneau quadrilatère, triangle, etc.

Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la structure de chaque panneau est obtenue par rotomoulage et est constituée par un polymère thermoplastique choisi dans le groupe comprenant : les polyoléfines, de préférence les polyéthylènes (PE), les polypropylènes (PP), les polychromes de vinyles (PVC), les polystyrènes (PE), les polyacrylonitrile- butadiène-styrène (ABS), les polyacéto-butyrate de cellulose (CAB), les poly (méth) acrylates, en particulier, les polyméthacrylates (PMMA), les polyacétates de vinyle éthylène (EVA), 'les polyamides (PA), les polycarbonates (PC), les copolymères, et les mélanges de tous ceux-ci, le PE haute densité (PEHD), le PE basse densité (PEBD) et les PVC étant particulièrement préférés.

Le fait que l'écran selon l'invention soit réalisé en matériau thermoplastique, de préférence par rotomoulage, offre de nombreuses possibilités en matière de coloration, ce qui ne peut que concourir à ses qualités esthétiques.

Son entretien est facile. Le nettoyage à l'aide d'eau sous pression, de mme que les traitements anti-graffitis sont envisageables. Cet écran offre, par ailleurs, toutes les qualités requises en matière de résistance mécanique. Il satisfait sans problème à l'exigence de garantie décennale.

Sur le plan du montage les panneaux peuvent tre installés soit latéralement, soit par le dessus selon les contraintes du chantier.

De préférence, le matériau absorbant acoustique est sélectionné dans le groupe comprenant : la laine de roche, les matières ligno-cellulosiques, les matières textiles,

les composites.

Avantageusement, le ou les compartiments de la structure polymère destinés à contenir ou contenant l'absorbant acoustique et sont recouverts d'au moins une plaque perforée formant ainsi au moins une partie de la face interne de chaque panneau élémentaire, les perforations représentant avantageusement au moins 25%, de préférence au moins 30% de la surface de la face interne d'un panneau Sur le plan de l'absorption, le taux de perforation des plaques de garniture et de confinement du matériau absorbant est choisi de manière à donner une aire d'absorption suffisante.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un exemple non limitatif d'un mode préféré de réalisation de l'écran acoustique qu'elle concerne.

Cette description détaillée fera également ressortir tous les avantages et les variantes de réalisation propres à l'écran selon l'invention. Cette description est faite en référence au dessin annexé dans lequel : -La figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un écran réfléchissant selon l'art antérieur.

-La figure 2 est une vue générale en perspective de l'écran anti-bruit selon l'invention monté sur les bords d'une route en vue de protéger les riverains des nuisances sonores.

-La figure 3a est une vue en perspective montrant un panneau d'écran acoustique selon l'invention, l'un des deux poteaux de soutien et de jonction avec lequel coopère ce panneau et l'embase de fondation sur laquelle est fixé ledit poteau.

-La figure 3b est une vue en coupe partielle longitudinale de dessus selon le plan III-III de la figure 3a.

-La figure 4 est une coupe verticale selon le plan vertical II-II de la figure 2.

-La figure 5a est une vue en perspective d'un panneau et d'un poteau de jonction selon une variante de réalisation de l'invention dans laquelle le bord latéral du panneau est de type mâle conçu pour coopérer avec un poteau en H de type femelle.

-La figure 5b est une vue de détail en coupe partielle longitudinale de dessus selon le plan V-V montré sur la figure 5a.

La figure 2 montre un écran acoustique (1) formé par une pluralité de panneaux élémentaires (2) dont deux sont représentés en traits pleins et un en traits mixtes sur le dessin. Ces panneaux élémentaires sont accolés les uns aux autres par leurs bords latéraux (15) conçus de manière à coopérer avec des poteaux (3) de soutien et de jonction, fixés au sol sur les plots ou des embases de fondation (4). Cet écran anti-bruit (1) modulaire est disposé entre d'une part, une source sonore qui peut tre constituée par exemple, par des véhicules automobiles, des trains, des aéronefs ou un site industriel bruyant..., et d'autre part des récepteurs sonores susceptibles d'tre gnés par les bruits émis par les sources, ces récepteurs pouvant tre par exemple, des riverains habitant à proximité de ces nuisances sonores. En l'occurrence, l'écran acoustique (1) est disposé sur l'accotement de part et d'autre d'une route ou d'une chaussée désignée par la référence générale (5), ou sur le terre-plan central de voies routières ou d'ouvrages d'art.

Comme cela apparaît sur les figures 2,3a et 4, les panneaux élémentaires (2) et les poteaux de jonction (3) ont, au moins partiellement, sensiblement le mme profil curviligne.

Il ressort mieux encore de la figure 4 représentant un panneau (2) que ce profil curviligne peut tre décomposé en au moins deux tronçons, de préférence 3 (ABC). Ainsi, chaque panneau élémentaire (2) et de mme que chaque poteau (3) comprend une base formée par un tronçon inférieur (A) et un tronçon médian

(B), cette base (AB) étant prolongée par une partie supérieure convexe correspondant au tronçon (C). Cette base (AB) rompt avec la convexité de la partie supérieure convexe (C). Les figures 2 et 3a montrent que la partie supérieure convexe (C) des poteaux (3) n'est pas aussi longue, dans cet exemple, que celle des panneaux élémentaires (2) qu'ils soutiennent. Cela génère un espace entre le sommet du poteau 3 et les extrémités supérieures des bords latéraux 15 respectifs des panneaux 2 connexes. Pour combler cet espace vide, il est donc prévu un couvre-joint (18) constitué par une plaque e. g. en polymère thermoplastique rectangulaire cintrée. Ce couvre-joint (18) est fixé sur les extrémités supérieures des bords latéraux 15, voire sur le sommet du poteau 2 par tout moyen connu et approprié, par exemple des vis.

Il pourrait tre envisagé de rallonger le poteau (3), ce dernier pouvant mme avoir sensiblement la mme longueur que les bords latéraux (15) des panneaux élémentaires (2).

De préférence, le bord supérieur (6) de chaque panneau (2) a une forme arrondie, qui est apparue comme étant particulièrement adaptée pour la limitation des phénomènes sonores parasites de diffraction.

Avantageusement, le rayon de courbure de la partie supérieure convexe tronçon (C) est choisi de manière à tre le plus polyvalent possible compte tenu des dimensions (largeur de l'espace à isoler phoniquement : largeur de la chaussée, de la voie ferrée, etc).

Par ailleurs, comme déjà signalé ci-dessus, la base (AB) de chaque panneau (2) et de chaque poteau (3) présente un tronçon inférieur (A) droit se prolongeant par une partie médiane ou tronçon (B) formée par une incurvation concave, cette dernière se terminant ou se prolongeant par la partie supérieure convexe ou tronçon (C). Voir Fig. 4.

Il est entendu au sens de l'invention que les termes convexité et concavité s'entendent par rapport à un intérieur constitué par l'espace comprenant les sources sonores (e. g. la

chaussée 5) et par rapport à un extérieur constitué par l'espace comprenant les récepteurs (e. g. riverains) à protéger des nuisances acoustiques.

S'agissant, plus précisément des panneaux élémentaires (2), il convient de noter qu'ils présentent avantageusement mais non limitativement, une épaisseur qui diminue de la base tronçon (A) jusqu'au sommet (6) de la partie supérieure convexe (C).

Suivant une autre caractéristique géométrique préférée de l'invention, le rayon de courbure RC (en mètres) de la partie convexe supérieure (C) de chaque panneau ou de chaque poteau est telle que : 1, 0.. < RC <. 3, 0 de préférence 1,5.. < 2, <.

RC n'est donné ici qu'à titre d'exemple, sachant que l'on doit également tenir compte de la hauteur des panneaux élémentaires (2) qui peut tre comprise, par exemple, entre 1 et 10 mètres, de préférence entre 2 et 5 mètres, et plus préférentiellement encore, entre 2 et 4 mètres, mesurés du sommet (6) jusqu'au sol.

Pour fixer les idées, il peut tre précisé que chaque panneau élémentaire (2) ou chaque poteau (3) possède une forme générale en vue de profil assimilable grossièrement à celle d'un"pétale de tulipe".

Concernant les dispositions structurelles des panneaux élémentaires (2), il convient de noter que chaque panneau est constitué d'une structure ou d'une coque creuse (7) réalisée en matériau polymère thermoplastique dont l'une des propriétés essentielles est d'tre réfléchissant vis-à-vis des ondes sonores.

Sur la face interne (8) de chaque panneau élémentaire (2) sont ménagés un ou plusieurs compartiments (9), en l'occurrence six, comme cela apparaît sur les figures 2,3a et 4. Chaque compartiment (9) ayant avantageusement une forme générale rectangulaire en vue de face et destiné à recevoir au

moins un-en l'occurrence un-matériau absorbant acoustique désigné par la référence (10). Ce matériau absorbant ou matelas (10) est recouvert d'au moins une tôle ou plaque perforée (11) fixée sur la structure (10) et refermant les compartiments (9).

Avantageusement, les compartiments (9) de la face interne (8) des panneaux (2) sont disposés dans le tronçon supérieur convexe (C).

Avantageusement, chaque panneau élémentaire (2) possède une forme sensiblement rectangulaire en vue de face. Selon des variantes, et sans sacrifier au profil curviligne caractéristique, il est parfaitement imaginable que les panneaux élémentaires (2) possèdent d'autres formes en vue de face. Par exemple, chaque panneau (2) pourrait tre constitué de plusieurs sous éléments triangulaires en vue de face, disposé tte bche et formant ensemble un rectangle.

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, chaque panneau élémentaire (2) est constitué d'au moins deux pièces (7H) (haut) et (7B) (bas) assemblées entre-elles par tout moyen de solidarisation connu et approprié, comme par exemple les boulons.

Le fait d'avoir des panneaux élémentaires (2) constitués de deux pièces assemblables (7H et 7B) permet de moduler simplement la hauteur de l'écran (1).

Avantageusement, les compartiments (9) de la face interne (8) des panneaux (2) sont disposés dans le tronçon supérieur convexe (C).

De préférence, chaque panneau élémentaire (2), et plus particulièrement chaque pièce constitutive (7H, 7B) des panneaux (2), est obtenu par rotomoulage et est constitué par un polymère thermoplastique choisi dans le groupe comprenant : les polyoléfines, de préférence les polyéthylènes (PE), les polypropylènes (PP), les polychromes de vinyles (PVC), les polystyrènes (PE), les polyacrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), les polyacéto-butyrate de cellulose (CAB), les

poly (méth) acrylates, en particulier, les polyméthacrylates (PMMA), les polyacétates de vinyle éthylène (EVA), les polyamides (PA), 'les polycarbonates (PC), les copolymères, et les mélanges de tous ; le PE haute densité (PEHD), le PE basse densité (PEBD) et les PVC étant particulièrement préférés.

En effet, comme le montre la figure 4, chaque panneau (2) ou chaque pièce constitutive (7H, 7B) de panneau (2) est une pièce creuse délimitée par une paroi polymère plastique définissant le profil curviligne ainsi que sur la face interne (8) les compartiments (9) de logement du matériau absorbant (10) et, suivant une caractéristique préférée de l'invention, des bacs intégrés (13) prévus sur la face externe (11) destinés notamment à la culture de végétaux, de façon à conférer) cette face externe (12) un aspect de type"paysager"agréable à l'oeil.

En effet, selon une modalité préférée de l'invention, au moins une partie des panneaux (2) formant l'écran possède sur leurs faces externes (12) des bacs intégrés (13) destinés notamment à la culture de végétaux de façon à réaliser une face externe (12) paysager. (voir figure 4).

Les végétaux susceptibles d'tre plantés dans les bacs (13) de la face externe (12) de tout ou partie des panneaux (2) apparaissent sur la figure 4 et sont désignés par la référence (14).

Le moulage par rotation ou rotomoulage est un procédé de production de corps creux à partir de résine thermoplastique en poudre ou liquide. Ces résines sont introduites en quantité mesurée dans un moule qui est ensuite fermé. Puis le moule est chauffé et mis en rotation à vitesse lente autour de deux axes perpendiculaires. C'est donc ainsi que l'on fabrique préférentiellement les corps creux que sont les pièces

constitutives (7H, 7B) du panneau élémentaire (2) voire mme le panneau en lui-mme, dans le cas où il se présenterait en une seule pièce.

Classiquement le procédé de rotomoulage comporte quatre phases principales, à savoir : 1) chargement du moule, 2) cycle de chauffage et de rotation, 3) cycle de rotation et de refroidissement, 4) démoulage.

Le rotomoulage à partir de poudre thermoplastique, demande une très fine granulométrie comprise entre 200 et 1200 microns. Les matières les plus employées sont le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène basse densité (PEbd) le polyéthylène haute densité (PEhd) le polyéthylène rétifié ou réticulé.

Avantageusement les compositions thermoplastiques de rotomoulage comprennent des additifs tels que des déstabilisants aux rayonnements ultraviolets.

Selon une disposition intéressante de l'invention, l'épaisseur de la paroi de la structure creuse (7)-obtenue de préférence par rotomoulage-, est comprise entre 0,1 et 50 mm, de préférence entre 0,5 et 15 mm.

Concernant le matériau absorbant (10) prévu pour combler les compartiments (9) du squelette ou de la structure polymère creuse (7) rotomoulée, il est de préférence constitué de laine de roche ou de composites comprenant des matières textiles recyclées (e. g. tissu de sellerie automobile) et éventuellement des polymères plastiques et/ou des résines.

Cet absorbant acoustique (10) peut se présenter sous la forme de plaques parallélépipédiques de dimensions correspondant à celles des compartiments (9) qu'elles remplissent.

Sans que cela ne soit limitatif et pour fixer les idées, on peut indiquer que l'épaisseur de matériau absorbant

(10) est comprise entre 50 et 500 mm, de préférence entre 50 et 150 et plus préférentiellement encore est de l'ordre de 100 mm.

La densité du matériau absorbant acoustique (10) employé est comprise entre 50 et 500 kg/m3 de préférence entre 100 et 200 kg/m3 et plus préférentiellement encore de l'ordre de 100 kg/m3.

Suivant une disposition caractéristique du mode préféré de réalisation, le ou les compartiments (9) de la structure polymère destinés à contenir ou contenant l'absorbant acoustique (15) et sont recouverts d'au moins une plaque perforée (11) formant ainsi au moins une partie de la face interne (8) de chaque panneau élémentaire (2), les perforations représentant avantageusement au moins 25%, de préférence au moins 30% de la surface de la face interne d'un panneau (2,20).

Sur le plan de l'absorption, le taux de perforation des plaques de garniture et de confinement du matériau absorbant (10) est choisi de manière à donner une aire d'absorption suffisante Dans le présent exemple, il est prévu une plaque perforée (11) pour chaque compartiment (9).

Ces plaques perforées (11) constituent un habillage avantageux protégeant le matériau absorbant (10) contre les salissures. Ces plaques peuvent tre constituées par exemple, de tôles en plastique ou en métal perforé, produites par alésage ou par emboutissage ou thermoforage pour obtenir des saillies, lesquelles sont ensuite éttées.

De préférence, le taux de perforation, exprimé en % surfacique par rapport à la surface totale de la face intérieure (8) des panneaux (2) formant écran, est ! 25 % de préférence > 30 % et plus préférentiellement encore compris entre 30 et 35 %.

Pour parfaire encore les performances acoustiques de l'écran (1) il est avantageux, comme le montre la figure 4, que le bord supérieur ou le sommet (6) de chaque panneau (2) soit arrondi et de préférence, comprenne au moins un matériau

absorbant acoustique, en l'occurrence le matériau absorbant (10), de manière à limiter le phénomène de diffraction acoustique.

Il est également à noter que chaque panneau élémentaire (2) de l'écran (1) comprend deux bords latéraux (15), chacun de ceux-ci coopérant avec un poteau de jonction et de soutien (3).

A cette fin, ce bord latéral (15) présente par rapport audit poteau (3), soit une conformation mâle, soit une conformation femelle, cette dernière étant préférée étant donné qu'elle permet de masquer au moins partiellement l'élément poteau mâle (3).

Dans le mode de réalisation préféré représenté aux figures 2 à 4, chaque bord latéral (15) possède une conformation femelle de forme générale sensiblement en"U"en section transversale droite. Une telle conformation en"U" existe sur au moins une partie de chaque bord latéral (15) concerné.

S'agissant des poteaux (3) de jonction et de soutien, il est prévu-conformément à une caractéristique préférée de l'écran selon l'invention-que chaque poteau (3) de soutien et de jonction soit de préférence en métal et possède sensiblement une forme générale de"H"en section transversale droite.

Ces poteaux (3) de jonction qui sont, de préférence, en métal et qui sont obtenus selon la technique PRS (profil reconstitué soudé), offrent grâce à leur forme en"H"deux logements symétriques dans lesquels les bords latéraux (15) des panneaux contigus (2) sont destinés à tre emboîtés.

Ces poteaux (3) de soutien et de maintien, de profil curviligne analogue à celui des panneaux (2), comportent chacun à leur base une platine (16) de préférence métallique, destinée à l'ancrage sur les embases de fondation (4), de préférence en béton. La solidarisation des platines (16) sur ces embases en béton (4) est réalisée par vissage, chevillage ou pitonnage.

Dans l'exemple représenté sur la figure 2, l'écran (1) est constitué de panneaux (2) alignés ou coplanaires. Mais il

va de soi que l'écran selon l'invention peut s'adapter aux formes curvilignes (virages) du site sur lequel il est installé. A cette fin, les panneaux (2) contigus peuvent tre décalés angulairement les chas par rapport aux autres. Dans ce cas, les poteaux (3) en"H"mis en oeuvre entre ces panneaux (2), présentent des ailes-non plus coplanaires-mais décalées angulairement, de manière à définir un secteur angulaire correspondant à celui que l'on souhaite mettre en place entre les 2 panneaux mitoyens considérés.

Avantageusement, au moins un joint torique (17) est disposé entre chaque poteau de soutien et de jonction (3) et les parties des deux panneaux (2) contigus soutenus par ce poteau (3).

Les panneaux élémentaires (2) et les poteaux (3) de soutien et de jonction ont une forme et une constitution conçues et choisies de manière à résister mécaniquement aux sollicitations normales auxquelles l'écran (1) peut normalement tre soumis sur les sites d'utilisation. En particulier, l'écran (1) possède une bonne résistance au vent, aux chocs, à l'érosion, à la corrosion (vents forts).

Cet écran acoustique (1) présente également l'avantage de pouvoir tre entretenu facilement. Le nettoyage de la structure plastique creuse est relativement facile à effectuer.

De mme le matériau absorbant (10) protégé peut lui aussi tre lavé aisément.

Pour faciliter encore son entretien, on peut prévoir de lui appliquer un traitement anti-graffitis tout à fait compatible.

Le montage de cet écran est simple à réaliser. Tout d'abord, les ouvrages de génie civil sont limités puisqu'ils consistent simplement à fabriquer des embases en béton (4) sur lesquelles sont fixés les poteaux (3). De plus, on a la possibilité d'engager les panneaux élémentaires (2) soit par le haut, soit latéralement dans les logements complémentaires des

poteaux (3). Cela confère une certaine adaptabilité à la topographie du site de construction de l'écran.

La nature des matériaux préférablement mise en oeuvre n'est pas source de problème écologique.

Par ailleurs, l'écran (1) selon l'invention présente un aspect extérieur esthétique et original. A ce propos, dans la mesure où l'on emploie des polymères thermoplastiques pour la structure creuse (7), il est tout à fait aisé de procéder à volonté à des colorations variées dans la masse. Cela ne peut qu'enrichir les avantages esthétiques déjà procurés par la forme et par la possibilité de réaliser une face externe (12) paysager.

Enfin et surtout, les performances acoustiques de l'écran (1) selon l'invention sont tout à fait satisfaisantes.

En effet, il apparaît possible d'atteindre des indices d'affaiblissement R 2 35 dB (A).

Exprimé autrement, l'écran (1) selon l'invention possède un pouvoir d'absorption acoustique qui peut monter au moins jusqu'à 0,90.

Cet écran est donc tout à fait efficace en ce qui concerne la protection des récepteurs par rapport à des sources sonores polluantes, automobiles, ferroviaires, aériennes, industrielles ou autres.

Un autre atout à mettre au crédit de l'écran selon l'invention tient à son prix de revient raisonnable.

Il est également peut salissant.

Il est en outre, adaptable à de multiples configurations de voies de circulation.

Les figures 5a et 5b, correspondent à une variante de réalisation dans laquelle les bords latéraux 150 des panneaux élémentaires (20) constitutifs de l'écran (10) selon l'invention, ont une conformation de type mâle, tandis que les poteaux (30) de soutien et de jonction sont du type femelle.

Dans ces figures 5a et 5b, les éléments communs avec ceux représentés aux figures 2 à 4, ont été désignés par les mmes références auxquelles on a ajouté le chiffre 0.

Il apparaît donc que les poteaux (30) ont toujours une conformation en"H"en section transversale droite comme dans le mode préféré de réalisation, mais dans cette variante, la barre transversale du"H"présente une dimension supérieure à l'épaisseur du bord latéral (150) du panneau élémentaire (20).

D'où il s'ensuit que ce bord latéral (150) peut tre engagé et logé dans l'une des deux gouttières formées par la moitié du poteau (30). L'autre gouttière symétrique du mme poteau (30) est destinée à recevoir le bord latéral (150) du panneau élémentaire contigu (20). Un joint torique (170) assure l'tanchit acoustique entre le bord latéral (150) et le poteau (30).

Chaque bord latéral (150) et séparé du reste du panneau (20) par un épaulement (16) sur chaque face interne (10) et externe (120). L'épaisseur de chaque épaulement (16) correspond sensiblement à l'épaisseur des ailes du poteau (30) en"H", de sorte les faces externes dudit poteau (30) sont sensiblement dans le mme plan que les faces interne (80) et externe (120) respectivement.

Le panneau (20) comprend les mmes éléments que le panneau (2) dont notamment les plaques perforées (110) disposées sur la face interne (80), le sommet (60) et la face externe (120). Le poteau (30) comprend une platine (160) permettant sa fixation sur une embase de fondation non représentée.

Selon un autre de ses objets, la présente invention concerne un panneau élémentaire (5,20) et/ou un poteau (3,30) de soutien et de jonction, notamment du type de ceux décrits ci-dessus, et destinés à tre utilisés pour le montage d'un écran acoustique (1) tel que défini supra.

Selon une variante, les panneaux modulaires (2,20) formant l'écran anti-bruit (1,10) de type"tulipe"peuvent

comprendre des cellules photovoltaïques destinées à alimenter des lampes de signalisation.

Il va de soit que tout autre élément de signalisation ne nécessitant pas d'alimentation électrique peut également équiper les panneaux formant l'écran selon l'invention. A titre d'exemple, on peut citer des bandes réfléchissantes à la lumière (catadioptres).

Selon une autre variante, l'écran peut tre monté sur un parapet en béton.