Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NON-DESTRUCTIVE CONTROL BOX WITH INTEGRATED USB PORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/095063
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a non-destructive control device comprising a control box (2) connected to a measuring module (10). Said device also comprises a communication port (12) for simultaneously monitoring the control box (2) via an external data processing device (20), powering said box (2) and transferring measurement data from said measuring module (10) to the external data processing device (20).

Inventors:
MENGELING VANESSA (FR)
SIMONET DIDIER (FR)
ROLET SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050684
Publication Date:
September 14, 2006
Filing Date:
August 24, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EADS CCR (FR)
DS FRANCE EUROP AERONAUTIC DEF (FR)
MENGELING VANESSA (FR)
SIMONET DIDIER (FR)
ROLET SEBASTIEN (FR)
International Classes:
G01D3/02; G01D18/00
Foreign References:
DE10023167A12001-11-15
US20030024320A12003-02-06
DE10054740A12002-05-16
US20030065420A12003-04-03
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 12 12 December 2002 (2002-12-12)
See also references of EP 1782022A1
Attorney, Agent or Firm:
POULIN, Gérard (3 rue du Docteur Lancereaux, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

SP 25226 . 69 HM

REVENDICATIONS

1. Dispositif de contrôle non destructif comprenant un boîtier de contrôle (2) relié à un module

5 de mesure (10), caractérisé en ce qu'il comporte en outre un port de communication (12) permettant simultanément, le pilotage du boîtier de contrôle (2) par un dispositif externe de traitement de données (20), l'alimentation électrique dudit boîtier (2) et le 10 transfert de données de mesures provenant dudit module de mesure (10) vers le dispositif externe de traitement de données (20) .

2. Dispositif selon la revendication 1, j i 15 caractérisé en ce que le boîtier de contrôle (2) j comporte un module électronique de test a ultrasons

(4) . i

!

3. Dispositif selon la revendication 1, j 20 caractérisé en ce que le boîtier de contrôle comporte i

25

5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit port de communication (12) est un port USB.

6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif externe de traitement de données (20) est un ordinateur.

7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module de mesure (10) comporte au moins un capteur à ultrasons et/ou au moins un capteur à courants de Foucault .

Description:

BOITIER DE CONTROLE NON DESTRUCTIF AVEC PORT USB

INTEGRE

DESCRIPTION

DOMAINE TECHNIQUE

L'invention se situe dans le domaine du contrôle non destructif, et concerne plus spécifiquement un dispositif de contrôle non destructif susceptible d'être utilisé dans plusieurs applications distinctes, notamment dans le domaine aéronautique, médical, par exemple pour la mesure d'épaisseur de peau, d'os...

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTéRIEURE

Le document référencé [1] en fin de description décrit de nombreux dispositifs de contrôle non destructif de l'art antérieur connu qui sont à fonctionnement acoustique, électromagnétique, mono- ou multi-capteurs .

De tels dispositifs sont généralement connectés à un module de mesure comportant un ou plusieurs capteur (s) pour réaliser des mesures non destructives dans le cadre d'une application spécifique donnée .

Structurellement , ces dispositifs comportent une carte électronique composée de trois parties, une partie émission ou génération de signaux, une partie réception et une partie traitement de signaux. Ils sont également munis d'un câble pour être reliés à une source d'alimentation électrique et d'un écran d'affichage.

Fonctionnellement , ces dispositifs sont pour la plupart figés dans une configuration donnée sans possibilité d'évolution. De ce fait, ils sont complètement fermés de sorte qu'il est impossible à un utilisateur d'en modifier la configuration pour les adapter à d'autres applications.

En outre, la présence de l'écran d'affichage et la nécessité de relier les dispositifs de contrôle à une source externe d'alimentation les rend onéreux et encombrants et donc peu adaptés à un usage itinérant.

Un premier but de l'invention est de permettre le contrôle et l'alimentation de ces dispositif par une voie unique. Un second but de l'invention est de rendre ces dispositifs « ouverts », c'est-à-dire reconfigurables en fonction des applications sans faire appel nécessairement au fabriquant.

Un troisième but de l'invention est de miniaturiser le dispositif afin de le rendre plus compact .

EXPOSé DE L'INVENTION

Ces buts sont atteints au moyen d'un dispositif de contrôle non destructif comprenant un boîtier de contrôle relié à au moins un capteur de mesure .

Le dispositif selon l'invention comporte en outre un port de communication permettant simultanément, le pilotage du boîtier de contrôle par un dispositif externe de traitement de données, l'alimentation électrique dudit boîtier et le transfert

de données de mesures provenant dudit module de mesure vers le dispositif externe de traitement de données.

Dans un premier mode de réalisation, le boîtier de contrôle comporte un module électronique de test à ultrasons .

Dans un deuxième mode de réalisation, le boîtier de contrôle comporte un module électronique de test à courants de Foucault .

Selon une caractéristique de l'invention, lesdits modules électroniques de test sont configurables par le dispositif externe de traitement via le port de communication.

Dans un mode préféré de réalisation, ledit port de communication est un port USB. Dans ce cas, le dispositif externe de traitement de données est préférentiellement un ordinateur.

L'utilisation d'une liaison USB permet ainsi d'utiliser le dispositif selon l'invention comme un périphérique informatique léger et facilement transportable susceptible d'être connecté à n'importe quel ordinateur. Ceci permet d'en assouplir la configuration et d'en réduire les coûts de fabrication.

Le dispositif selon l'invention est ainsi un système simplifié par rapport aux dispositifs de l'art connu : il ne comporte pas d'alimentation, pas d'écran, pas de connectique complexe, l'ensemble étant géré par le dispositif externe de traitement de données .

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif, en référence à la figure annexée illustrant un dispositif selon un mode préféré de réalisation de l'invention.

EXPOSé DéTAILLé DE MODES DE RéALISATION PARTICULIERS

Comme illustré sur la figure 1, le dispositif de l'invention comprend un boîtier de contrôle 2 comprenant, par exemple, un module de test à ultrasons ou à courants de Foucault 4 et relié par une liaison bidirectionnelle 6, à un module de détection 10 comprenant un ou plusieurs capteurs de contrôle non destructif. La liaison 6 est dédiée à l'excitation du (ou des) capteur (s) du module de détection 10 et à la réception des mesures provenant de celui-ci (ou de ceux-ci) par le module électronique de test 4.

Le dispositif de la figure 1 comporte également un port USB 12 pour assurer une liaison USB 14, avec un port USB 18 d'un ordinateur 20, par exemple de type PC. Cette liaison USB comporte une voie de communication 14 assurant l'alimentation électrique du boîtier de contrôle 2, le transfert des commandes de l'ordinateur 20 vers le boîtier 2 pour piloter la configuration de ce dernier, et le transfert des données de mesure en provenance du (ou des) capteur (s) à l'ordinateur.

Le dispositif de l'invention présente donc la particularité d'être contrôlé et alimenté par la liaison USB.

Les capteurs du module de détection 10 sont choisis en fonction du domaine d'application. Le pilotage du boîtier via la liaison 14 consiste alors à adapter les paramètres de fonctionnement (fréquence d'excitation des capteurs, intensité des courants d'excitation etc..) du module électronique de test 4 (à ultrasons ou à courants de Foucault) à l'application de contrôle non destructif envisagée.

Il est ainsi possible de configurer le dispositif de l'invention pour plusieurs modes à partir d'un même ordinateur. Un tel dispositif peut par exemple être utilisé avec différents matériaux pour mesurer l'épaisseur d'une plaque de tôle..., détecter des criques, ou encore détecter des corrosions ...

Dans un exemple de réalisation, l'ordinateur est un PC tablette industrielle comportant un logiciel dédié à la mesure d'une épaisseur métallique, le capteur étant un capteur ultrasonore de fréquence centrale de 10 MHZ.

L'intégration d'un port USB au boîtier de contrôle permet de réaliser un dispositif de contrôle non destructif dont le poids varie entre 200 g et 2 Kg en fonction du type d'ordinateur utilisé, et une taille d'environ 200 mm x 150 mm x 30 mm. Le boîtier de contrôle a un poids d'environ 130 g, pour une taille d'environ 120 mm x 60 x 30 mm. Le capteur a un poids d'environ 10 g.

REFERENCES

[1] « Nondestructive Material testing with ultrasonics-Introduction to Basic Principe » de Michael Berke (Krautkramer, septembre 2000, Numéro 09, Vol.5).

[2] « Le protocole USB » de Fabien Chevalier, Sylvain Richerioux, est Nicolas Sinégre (adresse Internet : « www.rennes.supelec.fr/ren/fi /elec/docs/usb/usb.html, avril 2003) .