Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NON-REUSABLE ENVELOPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/007768
Kind Code:
A1
Abstract:
Envelope including a bottom portion (1), a closing tab (2) folding onto the bottom portion (1) and a means for sealing the envelope provided with a protective film (3), characterized in that the sealing means is arranged on the bottom portion.

Inventors:
PERNOT DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000849
Publication Date:
May 14, 1992
Filing Date:
October 28, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GARNIER PONSONNET VUILLARD SA (FR)
International Classes:
B65D27/14; (IPC1-7): B65D27/14
Foreign References:
GB491796A1938-09-08
FR2082355A51971-12-10
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Enveloppe comportant une patte de fond (1) , une patte de fermeture (2) se rabattant sur la patte de fond (1) et un moyen de scellement de l'enveloppe muni d'un film protecteur (3), caractérisé en ce que l'enveloppe est fabriquée dans un papier dont la cohésion interne est modifiée de façon à obtenir un délaminage lors de l'ouverture de l'enveloppe et en ce que le moyen de scellement est disposé sur la patte de fond (1) .
2. Enveloppe selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de scellement est constitué d'une bande gommée ou d'adhésif muni d'un film protecteur (3) en papier siliconé ou couché de polyéthylène. FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
ENVELOPE NON-REUTILISABLE

La présente invention concerne un emballage γ de type enveloppes, plis, paquets ne permettant pas des

5 ouvertures et fermetures multiples sans destruction de f l'emballage. Dans le présent texte on utilise le terme

"enveloppe" pour désigner aussi bien ce que l'on entend habituellement par ce terme, que tout emballage en papier ou matière analogue, à fermeture par collage.

10 Les moyens de scellement dont sont munis les plis postaux permettent, dans la majorité des cas, une ouverture et une fermeture du pli qui ne peut pas être remarquée par le destinataire.

Il est ainsi possible de décoller la patte 15 de fermeture, de consulter le contenu de l'enveloppe puis de refermer celle-ci sans que cette ouverture ait détérioré le pli.

Le but de l'invention est précisément de fournir une enveloppe suffisamment détériorée lors de la 20 première ouverture pour que celle-ci ne puisse être refermée sans que le destinataire remarque la violation du pli.

Ce but est atteint grâce à une enveloppe comportant une patte de fond, une patte de fermeture se rabattant sur la patte de fond et un moyen de scellement de

25 l'enveloppe muni d'un film protecteur, caractérisé en ce que ledit moyen de scellement est disposé sur la patte de fond.

Le moyen de scellement est avantageusement constitué d'une bande gommée ou d'adhésif muni d'un film protecteur qui peut être en papier siliconé ou couché de

30 polyéthylène ou en tout autre matière protégeant efficacement et pendant une longue durée le moyen de scellement.

On connaît dans l'art antérieur, des enveloppes dont le moyen de scellement est disposé sur la patte de fermeture. Ces enveloppes peuvent être ouvertes

35 facilement sans être endommagées , puis refermées sans que le destinataire puisse remarquer la violation du pli .

Tout au contraire en disposant , selon l ' enve-loppe de l ' invention, le moyen de scellement sur la

patte de fond, il est impossible d'ouvrir l'enveloppe sans l'endommager, et donc de refermer celle-ci .sans attirer l'attention du destinataire.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, tout ou partie de l'enveloppe est fabriquée dans un papier dont la cohésion interne est modifiée de façon à obtenir un délaminage lors de l'ouverture de l'enveloppe.

Ce délaminage entraîne lors de la première ouverture, un déchirement du papier qui rend l'enveloppe inutilisable.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans l'exemple qui suit et le dessin annexé, dessin dans lequel :

La figure 1 représente une enveloppe selon l'invention en position ouverte avant sa première fermeture.

Dans la figure 1, on a représenté une enveloppe fabriquée à partir d'un papier dont la cohésion interne est modifiée de façon à obtenir un délaminage lors de 1'ouverture de 1'enveloppe. L'enveloppe comporte une patte de fond (1) et une patte de fermeture (2) , la patte de fermeture pouvant se rabattre sur la patte de fond pour réaliser la fermeture de l'enveloppe. La partie de la patte de fond sur laquelle vient se rabattre la patte de fermeture comporte une bande adhesive dont le pouvoir adhésif présente une très longue durée de vie, protégée par un film de papier siliconé (3) .

La fermeture de 1'enveloppe est obtenue en retirant le film protecteur (3) , puis en rabattant et pressant fortement la patte de fermeture (2) sur la patte de fond (1) . La première tentative d'ouverture de l'enveloppe, en tirant sur la patte de fermeture, se solde par un délaminage de la patte de fermeture, ce qui rend impossible toute nouvelle fermeture discrète de l'enveloppe.

L'invention a été décrite au moyen d'un exemple de réalisation sans pour autant être limitée à la forme particulière de cet exemple. De nombreuses modifications peuvent être envisagées sans sortir de l'étendue de l'invention, notamment sur la forme de

FEUILLE DE REMPLACEMENT

l'enveloppe et de la patte de fermeture, les colles utilisées pour réaliser le moyen de scellement ou encore la nature du film protecteur.

FEUILLE DE REMPLACEMENT