Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NON-SLIP COMPLEX FOR SHOWER FLOOR AND SHOWER AND BATHTUB STEP-OUT SURFACES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/017843
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a non-slip complex for a shower floor and a shower and bathtub step-out surface. Said complex is comprised on the one hand of a plywood plate for shower floor, which is epoxy treated and covered on its upper face with polymorphous grains of Al2O3 and counterbalanced equilibrated in its lower part by means of ribbed angles which are flexible but pressure resistant; and on the other hand of a plate for a shower or bathtub step-out surface which is also expoxy treated and covered on its upper face with polymorphous grains of Al2O3 but of which the lower face is made non-slip by sticking three bands of rubber or polymer with ribs set in alternation.

Inventors:
CRETE PIERRE GEORGES CHARLES (FR)
CRETE FRANCOISE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/001534
Publication Date:
July 06, 1995
Filing Date:
December 27, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CRETE PIERRE GEORGES CHARLES (FR)
CRETE FRANCOISE (FR)
International Classes:
A47K3/00; (IPC1-7): A47K3/00
Domestic Patent References:
WO1987000019A11987-01-15
Foreign References:
DE9101583U11992-06-04
CH265787A1949-12-31
GB2137529A1984-10-10
Other References:
DATABASE WPI Week 8911, Derwent World Patents Index; AN 89-081153
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Complexe antidérapant pour salle d'eau com¬ prenant une plaque pour fond de douche et une plaque pour sortie de douche ou baignoire, caractérisé en ce que cha¬ cune des plaques est recouverte sur toutes ses faces d'un revêtement époxyde, leur face supérieure étant recouverte de grains polymorphes en A12 03 de 300 microns présentant, après saupoudrage et non recouvrement des grains, l'aspect d'une neige au soleil, leur face inférieure étant pourvue d'un matériau polymère strié. 2 Complexe antidérapant pour salle d'eau selon la revendication 1 caractérisé en ce 'que le support du revê¬ tement époxyde est du contreplaqué. 3 Complexe antidérapant pour salle d'eau selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la. plaque pour fend de douche présente 10 mm d'épaisseur. 4 Complexe antidérapant pour salle d'eau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la plaque pour fond de douche est parfaitement équilibrée dans sa partie inférieure par des équerres en ΞPDM résistantes à la pression mais cependant assez sou¬ ples pour épouser les déformations du réceptacle de douche. 5 Complexe antidérapant pour salle d'eau selon la revendication 4, caractérisé en ce que les nervures des dites équerres ont une disposition contrariée pour empêcher l'ensemble de glisser sur le réceptacle de douche. 6 Complexe antidérapant pour salle d'eau selon l'une des revendications 4 et 5 caractérisé en ce que la section des équerres est en forme de tronc de pyramide pour éviter les recoins favorables au développement des bacté ries et champignons. 7 Complexe antidérapant pour salle d'eau selon l'une quelconque des revendications 4,5»6, caractérisé en ce que la disposition des équerres dessine des créneaux permettant l'évacuation de l'eau pour éviter l'effet "baignoire" 8 Complexe antidérapant pour salle d'eau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracté¬ risé en ce que la plaque pour sortie de douche ou baignoire présente une épaisseur de 5 mm. 9 Complexe antidérapant pour salle d'eau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracté¬ risé en ce que la plaque pour sortie de douche ou baignoire présente à sa face inférieure trois bandes collées en caout¬ chouc ou polymère de 3 mm d'épaisseur et 25 πim de largeur et dont la longueur est égale à celle du côté de la plaque. 10 Complexe antidérapant pour salle d'eau selon la revendication 9, caractérisé en ce que deux de ces ban¬ des sont disposées latéralement et sont striées longitudi nalement, et en ce que la troisième bande est disposée centralement et nervuree transversalement, la contrariété des nervures empêchant le glissement de la plaque sur le sol même humide.
Description:
"COMPLEXE ANTIGLISSANT POUR FOND DE DOUCHE ET SORTIE DE DOUCHE ET DE BAIGNOIRE"

En ce qui concerne les salles d'eau, où en est-on actuellement de la sécurité relative à la station debout ? -Disons-le, rien n'a vraiment été réussi. I- A l'intérieur des αouches, les réceptacles sont généralement pourvu de nervures moulées qui n'empêchent cependant pas le pied de glisser dans l'eau savonneuse.

On a imaginé des caillebotis en bois mais les lat¬ tes qui les composent, étant séparées par un trop grand espace, les rendent inconfortables aux pieds endoloris par cals, cors ou rhumatismes ; si. par contre, ces lattes sont trop resserrées-, la crasse savonneuse dessèche sur les parties verticales qui deviennent des nids à bactéries ou champignons peut-être transmissibles.

On a imaginé des caillebotis en plastique, mais les entrelacs présentent pour les pieds les mêmes incon¬ vénients que nous venons d'évoquer.

Par ailleurs les caillebotis de bois, étant rigides, sont instables sur les nervures des réceptacles. Ils peuvent glisser lors de la pose du premier pied et ensuite boiter sous les pieds pendant la douche - ce qui est énervant et même stressant pour les gens nerveux.

II- A la sortie des douches ou des baignoires

La pose du 1er pied, mouillé, touchant le carrelage, le marbre, peut glisser surtout s'il appartient à une per- sonne âgée... et des personnes âgées il y en aura de plus en plus dans un avenir très proche.

Le remède à ces imperfections : Y-a-t'il vraiment un moyen d'éviter les inconvé¬ nients ci-dessus décrits ? La présente invention apporte une réponse satisfai¬ sante

I En ce qui concerne les réceptacles de douche :

1 ) la surface porteuse des pieds est parfaitement antidérapante. Le premier pied, quand on entre dans la douche ne peut glisser, ni le second quand on en sort. 5 2) La. surface porteuse ne peut glisser sur le récep¬ tacle de la douche et reste parfaitement équilibrée.

3) La propreté est totale car les surfaces sont partout brossables et rinçables - pas de recoins hors de portée. 10 II En ce qui concerne la sortie de douche ou de bai¬ gnoire

La surface rapportée est parfaitement antidérapante au pied et ne peut pas elle-même glisser sur le carrelage. Par ailleurs,elle aussi est brossable, lavable et 15 rinçable avec la plus grande facilité.

De quoi est composé ce complexe antiglissant pour salle d'eau ?

1)D»'une plaque amovible recouvrant le fond du récep¬ tacle de douche 20 2, ) d'une plaque amovible disposée sur le sol de la salle en sortie de douche ou de baignoire.

1 ) Description de la plaαue dite "fond de douche"

Cette plaque est constituée par un contreplaqυé de 10 /m d'épaisseur de 50 centimètres de côté (fig 1). Cette 25 dimension a été choisie afin de permettre l'introduction de la plaque dans les douches de faible dimension. Aussi bien le surdimensionne ent de cette plaque se démontre inutile à l'ex¬ périence car l'homme de corpulence moyenne ne peut être collé à la paroi d'une douche s'il veut se maintenir en équilibre. •Z Q Son polygone de -sustentation est bien inférieur à la surface de la plaque de 50 cm X 50 cm.

Cette plaque est époxydée de tous côtés avec ragréage des cha s à l'aide de mortier époxyde.

Les couches de revêtement sont étudiées en épaisseur 35 pour recevoir des grains polymorphes de AL2.03 de 300 microns constituant la surface antidérapante. Ces grains doivent

présenter, après finition, une surface d'un blanc ayant l'aspect d'un champ de neige brillant au soleil. Ils ne doivent pas être recouverts de peinture. Cette surface est parfaitement antidé¬ rapante. Le pied pourra même glisser sur une savonnette échap- pée des mains, mais sera bloqué dès la savonnette dépassée.

Malgré cette rugosité évidente, le pied reste confor¬ tablement posé, apportant sécurité à toute personne quel que soit son âge.

Cette plaque, antidérapante pour le pied, présente encore l'avantage d'être antidérapante par rapport au récepta¬ cle de la douche : quatre équerres de 15 c s de côté extérieur sont réa¬ lisées à partir d'un profilé en E.P.D.M., de section trapézoï¬ dale avec une face orthogonale formant ainsi un tronc de pyramide en L dont la petite base est nervuree par moulage et la grande base, lisse, est à coller sur la face inférieure de la plaque antidérapante.

Ces équerres nervurées, en forme de ronc de pyramide apportent à l'ensemble, les avantages suivants : - la disposition contrariée des nervures empêche l'en¬ semble de glisser sur le réceptacle de la douche.

- La forme "tronc de pyramide" évite les recoins où ne manσυeraient pas de s'accumuler crasse et savons proteurs de bactéries et champignons ; malgré brossage et rinçage. - Enfin ces équerres en E.P.D.M. résistants à la pres¬ sion, mais cependant souples, épousent le volume des nervures des réceptacles de douche, déterminant ainsi une parfaite sta¬ bilité à la dite plaque. Cette disposition des équerres dessine également des créneaux permettant l'évacuation de l'eau et évi- tant l'effet "baignoire".

Les figures 2, 3, 4, 5 et 6 illustrent les détails du montage. La figure 2 représente la face inférieure de la plaque iVic la disposition des 4 équerres. La figure 3 de plan de coupe. La figure 4 décrit une équerre avec ses nervures. La figure 5 détaille la jonction des nervures. La figure 6 montre la pers¬ pective d'un angle de la plaque. Ces figures sont présentées sur

FEliîLLEDEREMPLACEMENT(REGLE26)

la planche n° 1 en annexe.

2) Description de la plaque dite sortie de douche ou de baignoire" La. plaque de sortie de douche ou de baignoire peut être de diverses dimensions à la demande des utilisateurs. Mais pour des raisons économiques nous la décri¬ vons comme étant un carré de 61 cm X 61 cm - (Fig 7)

Constituée d'un contreplaqυé de 5 ra /πι d'épaisseur, elle est, comme la plaque dite fond de douche entièrement épo¬ xydée cha s compris. La surface supérieure est antidérapante, de la même constitution que la plaque "fond de douche" et présentant toujours l'aspect d'un champ de neige brillant au soleil. La seule différence réside dans l'épaisseur et dans

"l'accrochage" de cette plaque sur le carrelage de la salle d' ea.u.

Cet accrochage est spécial puisqu'il ne peut s'agir de fixer au sol cette plaque antidérapante ni par vissage, cloυtage ou collage.

Nous avons donc réalisé le collage, à l'époxyde-de 3 bandes de caoutchouc strié de 61 cm de longueur de 25 ra /m de largeur et de 3 m /m d'épaisseur (Fig 8).

Ces bandes sont nervurées. Selon la. figure n° 9 en annexe n° 2, les 2 bandes extérieures sont nervurées dans le sens longitudinal -et la bande centrale dans le sens transversal.

L'expérience montre que le procédé est efficace. La plaque reste difficilement déplaça.ble si elle n'est pas soule¬ vée volontairement pour nettoyage et assèchement. Les figures n° 7, 8 et 9 sont présentées sur la. plan¬ che n° 2 en annexe.