Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL AGENT FOR IMPROVING THE DEPOSITION OF OIL ON HAIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/107713
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to the use of a novel agent, in a composition intended to be applied to hair, comprising an oil and a mixture containing an amphoteric surfactant and an alkylpolyglucoside, in order to increase the quantity of oil deposited on the hair.

Inventors:
ADAMY MONIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050442
Publication Date:
September 09, 2011
Filing Date:
March 03, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RHODIA OPERATIONS (FR)
ADAMY MONIQUE (FR)
International Classes:
A61K8/44; A61K8/46; A61K8/60; A61K8/72; A61K8/73; A61K8/891; A61K8/92; A61Q5/00; A61Q5/02; A61Q5/12
Domestic Patent References:
WO2003005987A22003-01-23
WO1999055303A11999-11-04
WO2004105723A12004-12-09
WO2002036095A22002-05-10
WO1998024409A11998-06-11
WO2003066017A12003-08-14
Other References:
See references of EP 2542217A2
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Utilisation, dans une composition, destinée à être appliquée sur des cheveux, comprenant une huile et un mélange constitué d'un tensioactif amphotère et d'un alkylpolyglucoside, dudit mélange pour augmenter les quantités d'huile déposée sur les cheveux.

2. Utilisation selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le tensioactif amphotère est choisi dans le groupe constitué des alkylamphoacétates, des alkylamphodiacétates, des alkylamphopropionates, des alkylamphodipropionates, des sultaïnes, des amphosulfonates et des bétaïnes.

3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'alkylpolyglucoside est choisi dans le groupe constitué du coco glucoside, du décyl glucoside et du lauryl glucoside, ainsi que leurs mélanges.

4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'huile est choisie dans le groupe constitué des huiles végétales, des huiles minérales et des huiles silicone.

5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la composition comprend en outre un tensioactif anionique, de préférence choisi dans le groupe constitué des alkylsulfates et des alkyléthersulfates.

6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la composition comprend en outre un polymère cationique ou amphotère, de préférence choisi dans le groupe constitué des guars cationiques, celluloses cationiques, amidons cationiques, des polymères cationiques ou amphotères comprenant des unités dérivant de MAPTAC, DADMAC, DIQUAT ou TRIQUAT, et éventuellement des unités dérivant d'acrylamide et/ou de vinylpyrrolidone et/ou d'acide acrylique.

7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la composition comprend en outre un tensioactif non ionique différent de l'alkylpolyglycoside.

8. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la composition comprend en outre un électrolyte.

9. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la composition comprend en outre un ou plusieurs additifs choisis dans le groupe constitué des conservateurs, agents nacrants, parfums, colorants, régulateurs de pH, polymères stabilisants, polymères fixants, agents modifiant la rhéologie, séquestrants, dérivés cellulosiques, agents anti-pelliculaires ou antiséborrhéiques, filtres solaires organiques ou minéraux, agents opacifiants, protéines et dérivés de protéines, vitamines, provitamines, hydroxyacides, agents de mise en suspension, modificateurs de mousse, humectants.

10. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la composition comprend de 0,5% à 10% en poids du mélange constitué d'un tensioactif amphotère et d'un alkylpolyglucoside, avec un rapport en poids de tensioactif amphotère sur alkylpolyglucoside de préférence compris entre 4/1 et 1/4.

11. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les cheveux sur lesquels est appliquée la composition sont des cheveux abîmés.

Description:
NOUVEL AGENT POUR AMÉLIORER LE DÉPÔT D'HUILE SUR LES CHEVEUX

La présente invention concerne un nouvel agent destiné à améliorer le dépôt d'huile sur les cheveux sains ou abîmés.

Il est connu que des cheveux qui ont été fragilisés ou abîmés sous l'action d'éléments atmosphériques (exposition aux radiations solaires, pollution de l'air, vent, eau de mer, eau chlorée...) ou sous l'action de traitements mécaniques (tels que brossage, peignage, séchage, frottements contre divers supports) ou chimiques (tels que des colorations, des décolorations et/ou permanentes, lissages ou défrisages) sont souvent difficiles à démêler et à coiffer, présentent un toucher rêche, avec un manque de douceur et de brillance. Cet aspect est en général corrélé avec une détérioration de l'état de la cuticule, avec écartement, érosion ou abrasion des écailles de kératine, exposant de manière plus ou moins marquée le cortex aux futures agressions.

C'est ainsi que pour améliorer les propriétés cosmétiques des compositions nettoyantes destinées à être appliquées sur des cheveux fragilisés ou abimés, il est désormais courant d'introduire dans ces dernières, des agents conditionneurs, dont la fonction principale est de limiter ou réparer les effets néfastes provoqués par les divers traitements ou agressions que subissent de manière fréquente les fibres capillaires. Ces agents conditionneurs peuvent également améliorer le comportement cosmétique des cheveux naturels, en particulier en matière de facilité de démêlage et peignage. Les agents conditionneurs les plus couramment utilisés à ce jour dans les compositions détergentes capillaires sont les polymères cationiques ou amphotères, les silicones et/ou les dérivés siliconés, les huiles végétales, qui confèrent aux cheveux mouillés ou secs une facilité de démêlage et peignage, une douceur et un lissage accrus, voire une amélioration nette de la brillance par rapport à ce qui peut être obtenu avec les compositions nettoyantes correspondantes qui en sont exemptes. Dans ces shampooings, communément appelés « deux en un », il est connu d'utiliser de préférence un mélange d'huile silicone et de polymère cationique ou amphotère.

Les formulations actuelles de shampooings deux-en-un permettent d'obtenir des niveaux de dépôt d'huiles, notamment de silicone, acceptables sur les cheveux naturels. Il est en revanche nettement plus difficile d'atteindre des rendements de déposition conséquents d'huile et plus particulièrement de silicone, et plus particulièrement de diméthicone sur des cheveux abimés suite à des traitements chimiques tels que coloration, décoloration et/ou permanentes, lissage ou défrisage. On cherche ainsi à améliorer le dépôt de telles huiles. On cherche notamment à améliorer leur dépôt sur des cheveux abimés par des traitements chimiques, tels que les colorations, décolorations et/ou permanentes, lissages ou défrisages. L'amélioration du dépôt peut notamment permettre d'optimiser les quantités d'huile formulées (en les diminuant). Ceci peut être avantageux économiquement.

La présente invention a donc pour but de fournir un nouvel agent, présent dans un shampooing, permettant d'améliorer le dépôt d'huile sur des cheveux sains ou abîmés, lors de l'application dudit shampooing sur les cheveux.

Ainsi, la présente invention concerne l'utilisation, dans une composition, destinée à être appliquée sur des cheveux, comprenant une huile et un mélange constitué d'un tensioactif amphotère et d'un alkylpolyglucoside, dudit mélange pour améliorer le dépôt de ladite huile sur les cheveux.

Dans la présente invention, et sauf indication contraire, on entend par "huile", tout liquide hydrophobe, non miscible à l'eau.

Dans la présente demande, et sauf indication contraire, par "améliorer le dépôt de ladite huile sur les cheveux", on entend augmenter les quantités d'huile déposés sur les cheveux.

La composition utilisée dans le cadre de la présente invention est destinée à être appliquée sur des cheveux. Cette composition capillaire est de préférence sous la forme d'un shampooing. Il s'agit de préférence de shampooings dits deux en un, procurant un nettoyage des cheveux et un conditionnement.

L'amélioration du dépôt de l'huile est mesurée selon le test suivant :

On utilise des mèches de cheveux bruns naturels (dénommés « cheveux sains » dans la suite du présent document) et de cheveux décolorés (dénommés cheveux abimés » dans la suite du présent document).

Le protocole d'évaluation de la quantité de silicone déposée comporte 4 étapes : le pré-traitement des mèches avec une solution à 10% en matière active de lauryléthersulfate de sodium, le traitement des mèches par le shampooing testé, l'extraction de silicone avec du tétrahydrofurane (THF) et le dosage de la silicone extraite par GPC avec un détecteur DEDL (détecteur évaporatif à diffusion de lumière). Le rendement de dépôt d'huile silicone sur le cheveu est le ratio de la quantité d'huile déposée (Q déposée) exprimée en μg de silicone / g de cheveux sur la quantité de silicone utilisée dans le shampooing pour traiter le cheveu, exprimée en μg de silicone / g de cheveux.

Une composition comprenant une huile et un mélange constitué d'un tensioactif amphotère et d'un alkylpolyglucoside permet d'obtenir une amélioration du dépôt de l'huile supérieure à 30% par rapport à une composition comprenant une huile et soit un tensioactif amphotère soit un alkylpolyglucoside. De préférence, cette amélioration est comprise de 30% à 150% et préférentiellement de 45% à 130%.

La présente invention est basée sur la mise en évidence d'une synergie d'action entre le tensioactif amphotère et l'alkylpolyglucoside en ce qui concerne le dépôt de l'huile sur les cheveux.

Dans la présente demande, sauf indication contraire les quantités sont indiquées en poids de matière active, par opposition à des quantités indiquées en poids de matière telle quelle.

De façon avantageuse, la composition susmentionnée comprend un tensioactif amphotère (amphotère vrai comprenant un groupe ionique et un groupe potentiellement ionique de charge opposée, ou zwitterionique comprenant simultanément deux charges opposées), choisi dans le groupe constitué des alkylamphoacétates, des alkylamphodiacétates, des sultaïnes, des amphosulfonates, des bétaïnes, des alkylamphopropionates et des alkylamphodipropionates, ainsi que de leurs mélanges.

Parmi les tensioactifs amphotères préférés, on peut notamment citer les produits suivants :

les alkylamphoacétates commercialisés par la société Rhodia sous les références Miranol ® Ultra L-32 (sodium lauroamphoacétate) et Miranol ® Ultra C-32 (sodium cocoamphoacétate) ;

les alkylamphodiacétates commercialisés par la société Rhodia sous les références Miranol ® C2M Conc NP (disodium cocoamphodiacétate), Miranol ® BM CONC et Miranol ® H2M CONC (disodium lauroamphodiacétate) ;

les sultaïnes, notamment les hydroxysultaïnes, par exemple commercialisées par la société Rhodia sous les références commerciales Mackam ® CBS-50G (cocamidopropyl hydroxysultaïne), Mackam ® CBS (cocamidopropyl hydroxysultaïne), Mackam ® LSB-50 (lauramidopropyl hydroxysultaïne), Mackam ® 50-SB (cocamidopropyl hydroxysultaïne) et Mackam ® LHS (lauryl hydroxysultaïne) ;

les amphosulfonates commercialisés par la société Rhodia sous les références commerciales Miranol ® CS et Miranol ® CSE (Sodium Cocoampho- hydroxypropyl Sulfonate) et Mackam ® LS (Sodium Lauroamphohydroxypropyl sulfonate) ;

les bétaïnes, notamment les carboxybétaïnes et les amidoalkylbétaïnes, commercialisés par la société Rhodia sous les références commerciales Mirataine ® BB (lauramidopropylbetaïne), Mirataine ® BB FLA et Mackam ® CB-35 (coco-betaïne), Mackam ® LAB (lauryl betaïne), Mirataine ® BET C-30 et Mackam ® 50UL (cocamidopropyl betaïne), Mirataine ® BET O-30 (Oleamidopropyl betaïne), commercialisés par la société Evonik sous la référence commerciale TEGO ® betain F (cocamidopropyl betaïne) ;

les alkylamphopropionates commercialisés par la société Rhodia sous la référence commerciale Mackam ® CSF-CG (sodium cocoamphoproprionate) ; et les alkylamphodipropionates commercialisés par la société Rhodia sous les références commerciales Miranol ® C2M-SF Conc, Mackam ® 2CSF-70 ou Mackam ® 2CSF-40 CG (disodium cocoamphodiproprionate), Mackam ® 168L (sodium lauriminodipropionate).

Comme alkylpolyglucosides, on utilise de préférence ceux contenant un groupe alkyle comportant de 6 à 30 atomes de carbone, et de préférence de 8 à 16 atomes de carbone, et contenant un groupe hydrophile (glucoside) comprenant de préférence 1 ,2 à 3 unités de saccharide. Comme alkylpolyglucosides, on peut citer les alkyiglucosides, et par exemple le décylglucoside (alkyl-C9/C1 1 -polyglucoside (1 .4)) comme le produit commercialisé sous la dénomination MYDOL 10 ® par la société Kao Chemicals, sous la dénomination PLANTAREN 2000 UP ® par la société Cognis, sous la dénomination ORAMIX NS 10 ® par la société Seppic, et sous la dénomination MACKOL DG ® par la société Rhodia; le caprylyl/capryl glucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination ORAMIX CG 1 10 ® par la Société Seppic ; le laurylglucoside comme les produits commercialisés sous les dénominations PLANTAREN 1200 N ® et PLANTACARE 1200 ® par la société Cognis ; et le coco-glucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination PLANTACARE 818/UP ® par la société Cognis.

De préférence, l'alkylpolyglucoside de la composition telle que définie ci- dessus est choisi dans le groupe des alkyiglucosides et plus particulièrement dans le groupe constitué du coco-glucoside, du décylglucoside et du laurylglucoside, ainsi que de leurs mélanges.

Une utilisation avantageuse selon la présente invention est caractérisée en ce que l'huile présente dans la composition susmentionnée est choisie parmi les huiles synthétiques et les huiles végétales.

De telles huiles peuvent être choisies parmi les alkylmonoglycérides, les alkyldiglycérides, les triglycérides comme les huiles extraites des plantes et des végétaux (huiles de palme, de coprah, de graine de coton, de soja, de tournesol, d'olive, de pépin de raisin, de sésame, d'arachide, de ricin, d'avocat, de jojoba, d'abricot...) ou les huiles d'origine animale (huile de suif, huiles de poisson...), des dérivés de ces huiles comme les huiles hydrogénées, les dérivés de la lanoline, le petrolatum, les huiles minérales ou les huiles paraffiniques, le perhydrosqualane, le squalène, les diols comme le 1 -2-dodécanediol, l'alcool cétylique, l'alcool stéarylique, l'alcool oléique, les esters gras comme le palmitate d'isopropyle, le cocoate d'éthyl-2-hexyle, le myristyl myristate, les esters de l'acide lactique, l'acide stéarique, l'acide béhénique, l'acide isostéarique.

Enfin, on peut citer les huiles silicone (ou polyorganosiloxanes), notamment choisies parmi les polyalkylsiloxanes, les polyarylsiloxanes, les polyalkylarylsiloxanes, ou leurs dérivés fonctionnalisés non hydrosolubles, et leurs mélanges, non volatils. Les polyorganosiloxanes appropriés sont notamment les polydiméthylsiloxanes (diméthicone), les polyphényldiméthylsiloxanes, les polydiéthylsiloxanes, les polyméthylphénylsiloxanes, les polyorganosiloxanes alcoxylés, les polyorganosiloxanes amino-substitués, les polyorganosiloxanes amido-substitués, et leurs mélanges. De façon particulièrement préférée, on utilise les polydiméthylsiloxanes présentant une viscosité au moins égale à 6.10 5 mPa.s, à 25°C, et de façon encore plus préférentielle, ceux d'une viscosité supérieure à 2. 10 6 mPa.s, à 25 < C, tels que la Mirasil DM 500000 ® commercialisée par BlueStar Silicones.

L'organopolysiloxane ou silicone non hydrosoluble et non volatil se trouve sous forme dispersée au sein de la composition cosmétique le renfermant. Celui-ci se présente sous forme de particules dont la taille peut être choisie en fonction de la nature de la composition cosmétique ou de la performance recherchée pour ladite composition. D'une manière générale, cette taille peut varier de 0,02 à 70 microns. D'une manière préférentielle, cette taille est de l'ordre de 0,05 à 70 microns, tout particulièrement de l'ordre de 0,05 à 30 microns.

Ces particules de silicones peuvent être constituées de mélanges de silicones dont la présence peut être due au mode de mise en oeuvre de l'agent silicone cosmétiquement intéressant au sein de la composition cosmétique. Ainsi les organopolysiloxanes cosmétiquement intéressants peuvent être préalablement dispersés ou solubilisés dans des dérivés silicones de faible viscosité, volatils ou non, puis émulsionnés dans la composition cosmétique. Parmi ces silicones de faible viscosité, on peut citer les silicones volatils cycliques et les polydiméthyl siloxanes de faible masse.

On peut également mentionner comme polyorganosiloxanes, des dérivés de silicones fonctionnalisés comme les dérivés aminés, comme la Mirasil ADM-E ® commercialisée par la société Rhône-Poulenc, (directement mis en oeuvre sous forme d'émulsions dans la composition cosmétique ou à partir de micro-émulsions préformées).

De préférence, l'huile présente dans la composition susmentionnée est choisie parmi les huiles végétales, les huiles minérales et les huiles silicone.

De préférence, la composition susmentionnée comprend de 0,1 % à 10%, et préférentiellement de 1 % à 5%, en poids d'huile par rapport au poids total de ladite composition.

Selon un mode de réalisation avantageux, la composition susmentionnée comprend en outre un tensioactif anionique.

Les tensioactifs anioniques peuvent être choisis parmi les tensioactifs suivants :

- les alkylesters sulfonates, par exemple de formule R-CH(S0 3 M)-CH 2 COOR', ou les alkylesters sulfates, par exemple de formule R-CH(OS0 3 M)-CH 2 COOR', où R représente un radical alkyle en C 8 -C 20 , de préférence en Ci 0 -Ci 6 , R' un radical alkyle en CrC 6 , de préférence en C C 3 et M un cation alcalino-terreux, par exemple sodium, ou le cation ammonium. On peut citer tout particulièrement les méthyl ester sulfonates dont le radical R est en Ci 4 -Ci 6 ;

- les alkylbenzènesulfonates, plus particulièrement en C 9 -C 2 o, les alkylsulfonates primaires ou secondaires, notamment en C 8 -C 22 , les alkylglycérol sulfonates ;

- les alkylsulfates, par exemple de formule ROS0 3 M, où R représente un radical alkyle ou hydroxyalkyle en Ci 0 -C 24 , de préférence en Ci 2 -C 20 ; M un cation de même définition que ci-dessus ;

- les alkyléthersulfates, par exemple de formule RO(OA) n S0 3 M où R représente un radical alkyle ou hydroxyalkyle en Ci 0 -C 24 , de préférence en Ci 2 -C 20 ; OA représentant un groupement éthoxylé et/ou propoxylé ; M représentant un cation de même définition que ci-dessus, n variant généralement de 1 à 4, comme par exemple le lauryléthersulfate avec n = 2 ;

- les alkylamides sulfates, par exemple de formule RCONHR'OS0 3 M où R représente un radical alkyle en C 2 -C 22 , de préférence en C 6 -C 20 , R' un radical alkyle en C 2 -C 3 , M représentant un cation de même définition que ci-dessus, ainsi que leurs dérivés polyalcoxylés (éthoxylés et/ou propoxylés) (alkylamidoether sulfates) ;

- les sels d'acides gras saturés ou insaturés, par exemple comme ceux en C 8 - C 24 , de préférence en Ci 4 -C 20 et d'un cation alcalino-terreux, les N-acyl Niai kyltau rates, les alkyliséthionates, les alkylsuccinamates et alkylsulfo succinates, les monoesters ou diesters de sulfosuccinates, les N-acyl sarcosinates, les polyéthoxycarboxylates ;

- les mono- et di-esters phosphates, par exemple de formule suivante : (RO) x - P(=0)(OM) x où R représente un radical alkyle, alkylaryle, arylalkyle, aryle, éventuellement polyalcoxylés, x et x' étant égaux à 1 ou 2, à la condition que la somme de x et x' soit égale à 3, M représentant un cation alcalino-terreux.

De préférence, le tensioactif anionique présent dans la composition susmentionnée est choisi parmi les alkylsulfates et les alkyléthersulfates.

De façon particulièrement préférée, on utilise à titre de tensioactif anionique le lauryléthersulfate de sodium (SLES).

De préférence, la composition susmentionnée comprend de 5% à 25%, et préférentiellement de 5% à 15%, en poids de tensioactif anionique par rapport au poids total de ladite composition.

Selon un mode de réalisation avantageux, la composition susmentionnée comprend en outre un polymère cationique ou amphotère.

Parmi ces polymères cationiques ou amphotères, on peut notamment citer les composés suivants : Polyquaternium-1 , Polyquaternium-2, Polyquaternium-4, Polyquaternium-5, Polyquaternium-6, Polyquaternium-7, Polyquaternium-8,

Polyquaternium-9, Polyquaternium-10, Polyquaternium-1 1 , Polyquaternium-12, Polyquaternium-13, Polyquaternium-14 Polyquaternium-15, Polyquaternium-16,

Polyquaternium-17, Polyquaternium-18, Polyquaternium-19, Polyquaternium-20, Polyquaternium-22, Polyquaternium-24, Polyquaternium-27, Polyquaternium-28, Polyquaternium-29, Polyquaternium-30, Polyquaternium-31 , Polyquaternium-32, Polyquaternium-33, Polyquaternium-34 Polyquaternium-35, Polyquaternium-36, Polyquaternium-37, Polyquaternium-39, Polyquaternium-43, Polyquaternium-44, Polyquaternium-45, Polyquaternium-46, Polyquaternium-47, Polyquaternium-48, Polyquaternium-49, Polyquaternium-50, Polyquaternium-52, Polyquaternium-53, Polyquaternium-54, Polyquaternium-55, Polyquaternium-56, Polyquaternium-57, Polyquaternium-58, Polyquaternium-59, Polyquaternium-60, Polyquaternium-63, Polyquaternium-64, Polyquaternium-65, Polyquaternium-66, Polyquaternium-67, Polyquaternium-70, Polyquaternium-73, Polyquaternium-74, Polyquaternium-75, Polyquaternium-76 Polyquaternium-85, Polyquaternium-86, Polybeta-Alanine, Polyepsilon-Lysine, Polylysine, copolymère PEG-8/SMDI, copolymère PPG- 12/SMDI, copolymère PPG-51/SMDI, copolymère PPG-7/Succinic Acid, copolymère IPDI/PEG-15 Cocamine, copolymère IPDI/PEG-15 Cocamine dimère dilinoléate, copolymère IPDI/PEG-15 Soyamine, copolymère IPDI/PEG-15 Soyamine Oxide, copolymère IPDI/PEG-15 Soyethonium Ethosulfate, copolymère Polyquaternium- 4/Hydroxypropyl amidon, chlorure de cassia hydroxypropyltrimonium, chlorure de chitosane hydroxypropyltrimonium, chlorure de dextran hydroxypropyltrimonium, chlorure de galactoarabinan hydroxypropyltrimonium, chlorure de ginseng hydroxypropyltrimonium, chlorure de guar hydroxypropyltrimonium, chlorure de hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium, chlorure de caroube hydroxypropyltrimonium Chloride, chlorure d'amidon hydroxypropyltrimonium, amidon de froment hydrolysé hydroxypropyltrimonium, hydroxypropyltrimonium amidon de maïs hydrolysé, amidon hydrolysé hydroxypropyl PG-trimonium chlorure, tamarindus indica hydroxypropyltrimonium chlorure, polyacrylamidopropyltrimonium chlorure, polymethacrylamidopropyltrimonium chlorure, polymethacrylamidopropyl- trimonium méthosulfate, copolymère propyltrimoniumchlorure méthacrylamide / diméthylacrylamide, copolymère acrylamide/éthalkonium chlorure acrylate, copolymère acrylamide / éthyltrimonium chlorure acrylate / éthalkonium chlorure acrylate, copolymère acrylates/carbamate, polymère acide adipique / méthyl DEA, copolymère diéthylène Glycol / DMAP Acrylamide / PEG-180 / HDI, copolymère dihydroxyéthyl tallowamine / IPDI, copolymère diméthylamine / éthylènediamine / épichlorohydrine, copolymère HEMA glucoside / éthylméthacrylate trimonium chlorure, copolymère protéine de blé hydrolysée / PEG-20 acétate, copolymère protéine de blé hydrolysée / PVP, et copolymère éthyltrimonium chlorure méthacrylate / hydroxyéthylacrylamide.

De préférence, le polymère cationique ou amphotère présent dans la composition susmentionnée est choisi dans le groupe constitué des guars cationiques, celluloses cationiques, amidons cationiques, des polymères cationiques ou amphotères comprenant des unités dérivant de MAPTAC, DADMAC, DIQUAT ou TRIQUAT, et éventuellement des unités dérivant d'acrylamide et/ou de vinylpyrrolidone et/ou d'acide acrylique.

Parmi les polymères cationiques préférés selon la présente invention, on peut notamment citer les produits commerciaux suivants : Jaguar ® Excel (chlorure de guar hydroxypropyltrimonium) commercialisé par la société Rhodia, Polycare ® 400 (polyquaternium-10) commercialisé par la société Rhodia, Ucare ® JR-400 (polyquaternium-10) commercialisé par la société Dow-Amerchol et Jaguar ® C-162 (chlorure de hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium) commercialisé par la société Rhodia. De préférence, la composition susmentionnée comprend de 0,05% à 0,5%, et préférentiellement de 0,1 % à 0,4%, en poids de polymère cationique ou amphotère par rapport au poids total de ladite composition.

Selon un autre mode de réalisation, la composition susmentionnée peut également comprendre un tensioactif non ionique différent de l'alkylpolyglycoside.

De préférence, la composition susmentionnée comprend de 0% à 5% en poids de tensioactif non ionique par rapport au poids total de ladite composition.

A titre de tensioactif non ionique, on peut plus particulièrement citer les alcools gras éthoxylés et notamment ceux dérivant des alcools laurique, cétylstéarylique, stéarylique, cétylique et oléocétylique. On peut également employer les sucroglycérides.

Selon un mode de réalisation préféré, ces tensioactifs non ioniques sont choisis parmi les alkanolamides, éventuellement alcoxylés, les aminé oxydes, les alcools gras, éventuellement alcoxylés, les alkylphénols alcoxylés, les esters d'acides gras comme le cocamide DEA, le cocamide MIPA, le PEG-5 cocamide MEA, le lauramide DEA, le lauramine oxyde, le cocamine oxyde, le stéaramine oxyde, le stéaramidopropylamine oxyde, le palmitamidopropylamine oxyde, le décylamine oxyde, l'alcool stéarylique, le monolaurate de sorbitan, les polysorbates, les alcools lauryliques éthoxylés, et les mélanges de ceux-ci.

Selon un autre mode de réalisation, la composition susmentionnée peut également comprendre un électrolyte.

Parmi les électrolytes, on peut citer les sels organiques, les sels minéraux et les mélanges de ceux-ci. Parmi les sels, on peut citer les sels de métaux alcalins ou alcalino-terreux, d'ammonium, d'amine ou d'aminoalcool. Les sels préférés sont choisis parmi le chlorure de sodium, le chlorure de potassium, le chlorure de lithium, le chlorure d'ammonium, le sulfate de sodium, le sulfate de magnésium, l'acétate de sodium, le sulfate de cuivre et le citrate de sodium.

Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, l'électrolyte est le chlorure de sodium.

De préférence, la composition susmentionnée comprend de 0% à 3%, et préférentiellement de 0 ou 0,5% à 1 ,5%, en poids d'électrolyte par rapport au poids total de ladite composition.

Selon un autre mode de réalisation, la composition susmentionnée peut également comprendre un ou plusieurs additifs classiquement utilisés par l'homme du métier dans les compositions de type shampooings. Ces additifs sont notamment choisis dans le groupe constitué des conservateurs, agents nacrants, parfums, colorants, régulateurs de pH, polymères stabilisants, polymères fixants, agents modifiant la rhéologie, séquestrants, dérivés cellulosiques, agents anti-pelliculaires ou anti-séborrhéiques, filtres solaires organiques ou minéraux, agents opacifiants, protéines et dérivés de protéines, vitamines, provitamines, hydroxyacides, agents de mise en suspension, modificateurs de mousse, humectants.

De préférence, la composition mise en œuvre dans le cadre de l'invention comprend de 0,5% à 10% en poids du mélange constitué d'un tensioactif amphotère et d'un alkylpolyglucoside.

Dans le mélange constitué du tensioactif amphotère et de l'alkylpolyglucoside, le rapport entre le poids dudit tensioactif et dudit alkylpolyglucoside varie de préférence de 4/1 à 1/4 et est préférentiellement de 2/1 à 1/2, par exemple égal à 1 .

De façon particulièrement avantageuse, la présente invention concerne l'utilisation telle que définie ci-dessus, caractérisée en ce que la composition est destinée à être appliquée sur des cheveux abîmés. De préférence, la présente invention est caractérisée en ce que les cheveux sur lesquels est appliquée la composition sont des cheveux abîmés. Préférentiellement, l'utilisation de la composition, est destinée à augmenter les quantités d'huile déposée sur les cheveux abîmés.

Les cheveux abîmés peuvent être observés par microscopie, de préférence avec un microscope électronique à balayage. Typiquement, les cheveux abîmés présentent les caractéristiques suivantes : un écartement, érosion ou abrasion des écailles de kératine, une porosité accrue, des zones décolorées et/ou des fourches.

Les cheveux abîmés peuvent également être caractérisés par un caractère hydrophile marqué, avec un angle de contact inférieur par exemple à 90 °.

Les dégâts infligés aux cheveux peuvent être la conséquence de différents phénomènes de nature chimiques, physiques ou autres.

L'utilisation de produits chimiques, de traitements tels que les permanentes, les traitements de coloration et les décolorants/éclaircissants contribuent à abîmer fortement les cheveux. Certains de ces produits chimiques entraînent le gonflement de la cuticule et conduisent à sa détérioration avec écartement, érosion ou abrasion des écailles de kératine, exposant de manière plus ou moins marquée le cortex aux futures agressions. Les traitements impliquant l'utilisation de solutions alcalines, d'agents réducteurs ou oxydants induisent une dégradation de la cystine, avec une solubilisation des acides-aminés et peptides de la kératine.

Les traitements mécaniques tels que le brossage, peignage, séchage, frottements contre divers supports comme les taies d'oreiller, l'utilisation d'accessoires capillaires détériorent également l'état des fibres capillaires. De même, une utilisation intensive d'instruments chauffants de coiffure comme les fers à friser et les sèche-cheveux abîme fortement les cheveux.

L'exposition aux radiations solaires et à la pollution de l'air favorise également une détérioration de l'état des fibres capillaires.

La composition selon l'invention peut être appliquée sur des cheveux mouillés.

Il a été constaté que les compositions selon la présente invention sont particulièrement efficaces pour améliorer le dépôt d'huile sur les cheveux abîmés. Ceci est particulièrement avantageux dans la mesure où il est connu de l'homme du métier que le dépôt d'huile, et notamment de silicone, est particulièrement difficile sur les cheveux abîmés.

PARTIE EXPÉRIMENTALE

Le protocole de préparation des formules est le suivant :

On a introduit la quantité d'eau nécessaire dans un bêcher et on a dispersé lentement le polymère cationique sous agitation (300 tours par minute (t.p.m), pâle cadre). Une fois le polymère complètement dispersé, le pH a été ajusté entre 4 et 5 pour les guars cationiques (Jaguar Excel, Jaguar C-162) à l'aide d'une solution d'acide citrique 10% et au-dessus de 10 pour les PQ-10 (Ucare JR-400, Polyquat 400KC), à l'aide d'une solution d'hydroxyde de soude 20%, afin de favoriser leur hydratation. Une fois la solution homogène, on a ajouté si nécessaire le(s) tensio- actif(s) amphotère(s), puis le(s) tensio-actifs non-ioniques, tels que les alkylpolyglucosides. On a ensuite ajouté le(s) tensio-actif(s) anionique(s). Après 15 minutes d'agitation, l'émulsion de silicone a été ajoutée sous agitation à 100 t.p.m. Une fois la solution homogène, le conservateur a été ajouté, la solution a été ajustée à un pH de 5,5 ± 0,2 à l'aide d'une solution d'acide citrique 15%, puis le sel a été ajouté.

Exemple 1 - Préparation de la formulation F1 à base de Jaguar ® Excel comprenant un tensioactif amphotère et un alkylpolyglucoside

On a préparé une formulation F1 de composition suivante :

% matière

Ingrédient

active

Tensioactif anionique Empicol ESB 3M ( Huntsman) 12,0

Tensioactif amphotère Miranol ® Ultra C-32 (Rhodia) 2,0

Alkylpolyglucoside Plantacare ® 818 (Cognis) 2,0

Polymère cationique Jaguar ® Excel (Rhodia) 0,2

émulsion de diméthicone Mirasil DM500000

Silicone 2,0

(Bluestar Silicones) 0,6μηι

Conservateur Kathon CG (Rohm & Haas) 0,05

Régulateur de pH Acide citrique (solution à 15%) q.s. pH 5,5

Sel Chlorure de sodium 1 ,0

Eau déminéralisée q.s. p. 100 Exemples comparatifs 1 et 1 bis - Préparation des formulations F1 ' et F"1 à base de Jaguar ® Excel

On a préparé une formulation F'1 (sans alkylpolyglucoside) de composition suivante :

% matière

Ingrédient

active

Tensioactif anionique Empicol ESB 3M ( Huntsman) 12,0

Tensioactif amphotère Miranol ® Ultra C-32 (Rhodia) 4,0

Alkylpolyglucoside -

Polymère cationique Jaguar ® Excel (Rhodia) 0,2 émulsion de diméthicone Mirasil DM500000

Silicone 2,0

(Bluestar Silicones) 0,6μηι

Conservateur Kathon CG (Rohm & Haas) 0,05

Régulateur de pH Acide citrique (solution à 15%) q.s. pH 5,5

Sel Chlorure de sodium 1 ,0

Eau déminéralisée q.s. p. 100

On a préparé une formulation F"1 (sans tensioactif amphotère) de composition suivante

% matière

Ingrédient

active

Tensioactif anionique Empicol ESB 3M ( Huntsman) 12,0

Tensioactif amphotère -

Alkylpolyglucoside Plantacare ® 818 (Cognis) 4,0

Polymère cationique Jaguar ® Excel (Rhodia) 0,2

émulsion de diméthicone Mirasil DM500000

Silicone 2,0

(Bluestar Silicones) 0,6μηι

Conservateur Kathon CG (Rohm & Haas) 0,05

Régulateur de pH Acide citrique (solution à 15%) q.s. pH 5,5

Sel Chlorure de sodium 1 ,0

Eau déminéralisée q.s. p. 100 Exemple 2 - Préparation de la formulation F2 à base de Jaguar ® Excel comprenant un tensioactif amphotère et un alkylpolyglucoside

On a préparé une formulation F2 de composition suivante :

Exemple comparatif 2 - Préparation de la formulation F'2 à base de Jaguar ® Excel

On a préparé une formulation F'2 (sans alkylpolyglucoside) de composition suivante :

% matière

Ingrédient

active

Tensioactif anionique Empicol ESB 3M (Huntsman) 12,0

Tensioactif amphotère Miranol ® Ultra L-32 (Rhodia) 4,0

Alkylpolyglucoside -

Polymère cationique Jaguar ® Excel (Rhodia) 0,2

émulsion de diméthicone Mirasil DM500000

Silicone 2,0

(Bluestar Silicones) 0,6μηι

Conservateur Kathon CG (Rohm & Haas) 0,05

Régulateur de pH Acide citrique (solution à 15%) q.s. pH 5,5

Sel Chlorure de sodium 1 ,0

Eau déminéralisée q.s. p. 100 Exemple 3 - Préparation de la formulation F3 à base de PQ-10 comprenant un tensioactif amphotère et un alkylpolyglucoside

On a préparé une formulation F3 de composition suivante :

Exemples comparatifs 3 et 3bis - Préparation des formulations F'3 et F"3 à base de PQ-10

On a préparé une formulation F'3 (sans alkylpolyglucoside) de composition suivante :

% matière

Ingrédient

active

Tensioactif anionique Empicol ESB 3M (Huntsman) 12,0

Tensioactif amphotère Miranol ® Ultra L-32 (Rhodia) 4,0

Alkylpolyglucoside -

Polymère cationique Polycare 400 (Rhodia) 0,2 émulsion de diméthicone Mirasil DM500000

Silicone 2,0

(Bluestar Silicones) 0,6μηι

Conservateur Kathon CG (Rohm & Haas) 0,05

Régulateur de pH Acide citrique (solution à 15%) q.s. pH 5,5

Sel Chlorure de sodium 1 ,0

Eau déminéralisée q.s. p. 100 On a préparé une formulation F"3 (sans tensioactif amphotère) composition suivante :

Exemples 4, 5 et 6 - Préparation des formulations F4, F5 et F6 à base de

Ucare ® JR-400 comprenant un tensioactif amphotère et un alkylpolyglucoside

On a préparé une formulation F4 de composition suivante :

% matière

Ingrédient

active

Tensioactif anionique Empicol ESB 3M (Huntsman) 12,0

Tensioactif amphotère Miranol ® Ultra C-32 (Rhodia) 2,0

Alkylpolyglucoside Plantacare ® 818 (Cognis) 2,0

Polymère cationique Ucare ® JR-400 (Dow-Amerchol) 0,2 émulsion de diméthicone Mirasil DM500000

Silicone 2,0

(Bluestar Silicones) 0,6μηι

Conservateur Kathon CG (Rohm & Haas) 0,05

Régulateur de pH Acide citrique (solution à 15%) q.s. pH 5,5

Sel Chlorure de sodium 1 ,0

Eau déminéralisée q.s. p. 100 On a préparé une formulation F5 de composition suivante :

On a préparé une formulation F6 de composition suivante :

% matière

Ingrédient

active

Tensioactif anionique Empicol ESB 3M (Huntsman) 12,0

Tensioactif amphotère TEGO betain F (Evonik) 2,0

Alkylpolyglucoside Plantacare ® 818 (Cognis) 2,0

Polymère cationique Ucare ® JR-400 (Dow-Amerchol) 0,2 émulsion de diméthicone Mirasil DM500000

Silicone 2,0

(Bluestar Silicones) 0,6μηι

Conservateur Kathon CG (Rohm & Haas) 0,05

Régulateur de pH Acide citrique (solution à 15%) q.s. pH 5,5

Sel Chlorure de sodium 1 ,0

Eau déminéralisée q.s. p. 100

Exemples comparatifs 4, 5 et 6 - Préparation des formulations F'4, F'5 et F'6 à base de Ucare ® JR-400

On a préparé une formulation F'4 (sans alkylpolyglucoside) de composition suivante :

% matière

Ingrédient

active

Tensioactif anionique Empicol ESB 3M (Huntsman) 12,0

Tensioactif amphotère Miranol ® Ultra C-32 (Rhodia) 4,0

Alkylpolyglucoside

Polymère cationique Ucare ® JR-400 (Dow-Amerchol) 0,2

émulsion de diméthicone Mirasil DM500000

Silicone 2,0

(Bluestar Silicones) 0,6μηι

Conservateur Kathon CG (Rohm & Haas) 0,05

Régulateur de pH Acide citrique (solution à 15%) q.s. pH 5,5

Sel Chlorure de sodium 1 ,0

Eau déminéralisée q.s. p. 100

On a préparé une formulation F'5 (sans alkylpolyglucoside) de composition suivante :

% matière

Ingrédient

active

Tensioactif anionique Empicol ESB 3M (Huntsman) 12,0

Tensioactif amphotère Miranol ® Ultra L-32 (Rhodia) 4,0

Alkylpolyglucoside

Polymère cationique Ucare ® JR-400 (Dow-Amerchol) 0,2

émulsion de diméthicone Mirasil DM500000

Silicone 2,0

(Bluestar Silicones) 0,6μηι

Conservateur Kathon CG (Rohm & Haas) 0,05

Régulateur de pH Acide citrique (solution à 15%) q.s. pH 5,5

Sel Chlorure de sodium 1 ,0

Eau déminéralisée q.s. p. 100 On a préparé une formulation F'6 (sans alkylpolyglucoside) de composition suivante :

Exemple 7 - Préparation de la formulation F7 à base de Jaguar C-162 comprenant un tensioactif amphotère et un alkylpolyglucoside

On a préparé une formulation F7 de composition suivante :

% matière

Ingrédient

active

Tensioactif anionique Empicol ESB 3M (Huntsman) 10,0

Tensioactif amphotère Miranol ® Ultra C-32 (Rhodia) 1 ,5

Alkylpolyglucoside Mackol ® DG (Rhodia) 1 ,5

Polymère cationique Jaguar ® C-162 (Rhodia) 0,3 émulsion de diméthicone Mirasil DM500000

Silicone 2,0

(Bluestar Silicones) 0,6μηι

Conservateur Kathon CG (Rohm & Haas) 0.05

Régulateur de pH Acide citrique (solution à 15%) q.s. pH 5.5

Sel Chlorure de sodium 1 ,0

Eau déminéralisée q.s. p. 100 Exemples comparatifs 7 et 7bis - Préparation des formulations F'7 et F"7 à base de Jaguar ® C-162

On a préparé une formulation F7 (sans alkylpolyglucoside) de composition suivante :

o/

Ingrédient

matière.active

Tensioactif anionique Empicol ESB 3M (Huntsman) 10,0

Tensioactif amphotère Miranol ® Ultra C-32 (Rhodia) 3,0

Alkylpolyglucoside -

Polymère cationique Jaguar ® C-162 (Rhodia) 0,3 émulsion de diméthicone Mirasil DM500000

Silicone 2,0

(Bluestar Silicones) 0,6μηι

Conservateur Kathon CG (Rohm & Haas) 0,05

Régulateur de pH Acide citrique (solution à 15%) q.s. pH 5,5

Sel Chlorure de sodium 1 ,0

Eau déminéralisée q.s. p. 100

On a préparé une formulation F"7 (sans tensioactif amphotère) de composition suivante :

o/

Ingrédient

matière.active

Tensioactif anionique Empicol ESB 3M (Huntsman) 10,0

Tensioactif amphotère -

Alkylpolyglucoside Mackol ® DG (Rhodia) 3,0

Polymère cationique Jaguar ® C-162 (Rhodia) 0,3 émulsion de diméthicone Mirasil DM500000

Silicone 2,0

(Bluestar Silicones) 0,6μηι

Conservateur Kathon CG (Rohm & Haas) 0,05

Régulateur de pH Acide citrique (solution à 15%) q.s. pH 5,5

Sel Chlorure de sodium 1 ,0

Eau déminéralisée q.s. p. 100 Exemple 8 - Mesure du dépôt de silicone sur les cheveux

On utilise des mèches de cheveux bruns naturels et de cheveux décolorés, référencés comme suit chez IHIP (International Hair Importers & Products Inc.) :

"Virgin Médium Brown Caucasian Hair" - 4,5 g - 15-20 cm. de longueur "Regular Bleached Caucasian Hair" - 4,5 g - 15-20 cm. de longueur Le protocole d'évaluation de la quantité de silicone déposée comporte 4 étapes : le pré-traitement des mèches avec une solution à 10% en matière active de sodium lauryl éther sulfate, le traitement des mèches par le shampooing testé, l'extraction de silicone avec du tétrahydrofurane (THF) et le dosage le la silicone extraite par GPC.

Pré-traitement des mèches : Les mèches de cheveux sont prétraitées avec une solution de SLES à 10% de matière active suivi d'un rinçage sous l'eau pendant 1 min. Le protocole est le suivant : régler le débit de l'eau à 150 ml/s et la température à 38°C, mouiller la mèche pendant 1 minute en la positionnant sous le jet d'eau, déposer 3 mL d'une solution de SLES à 10% de matière active sur toute la longueur de mèche et malaxer sur toute la longueur de la mèche pendant 1 minute, rincer la mèche en la positionnant sous le jet d'eau pendant 1 minute.

Traitement des mèches : Peser environ exactement 450 mg de shampoing dans une coupelle. Noter la masse exacte, m s h ampooing- Enrouler la mèche autour du doigt et récupérer le shampooing. Malaxer (faire mousser) pendant 45s. Rincer pendant 30 secondes (débit : 150 ml/s ; température : 38°C). Essorer la mèche par un passage entre l'index et le majeur. Laisser sécher les mèches pendant une nuit en salle climatique (21 < C, 50% H.R.)

Extraction de silicone : Pour chaque mèche, tarer un flacon polyéthylène de 250 ml. Introduire la mèche dans le flacon, tout en maintenant la partie colle à l'extérieur du flacon. Couper la mèche à ras juste en dessous de la colle et noter la masse exacte de cheveux introduite dans le flacon, m cheveux (g). Introduire dans le flacon environ 100 mL de THF, et fermer le flacon. Placer les flacons sur la table d'agitation, et laisser agiter pendant 24 heures à 200 tours / minute. Sous la hotte, avec des gants, transvaser la solution de THF d'extraction dans un cristallisoir de 150 mL. Laisser évaporer sous la hotte (vitesse d'aspiration maximale) pendant 24 heures.

Dosage de la silicone extraite : Tarer le cristallisoir surmonté d'un verre de montre. Sous la hotte, introduire environ 4 mL de THF dans le cristallisoir. A l'aide d'une spatule, racler le fond du cristallisoir ainsi que ses parois pour solubiliser tout le dépôt. Peser à nouveau le cristallisoir surmonté du verre de montre et noter la masse exacte de THF introduite, m T HF (g)- A l'aide d'une seringue, transférer la solution de diméthicone dans un flacon de 2ml puis fermer le flacon. Doser la concentration de diméthicone dans le flacon par GPC, DEDL (détecteur évaporatif à diffusion de lumière).

La quantité de silicone déposée sur le cheveu, Q déposée exprimée en μg de silicone / g de cheveux se calcule par la relation (1 ) :

Q déposée fog de silicone / g de cheveux) = (1 }

où Csiiicone est la concentration en silicone extraite par GPC dans le flacon de 2ml, exprimée en ppm ^g de silicone / g de THF).

La quantité de silicone utilisée dans le shampooing pour traiter les cheveux se calcule par la relation (2) :

Q utilisée (ng de silicone / g de cheveux) = (2)

Où Φ S iii C one est la fraction massique en matière active de silicone dans le shampooing.

À partir de ces résultats, on déduit le rendement de déposition (3)

- / silicone (ppm) . m THF (g) ,. v

•I l shampooing (μ9) Φ silicone

Un minimum de 2 essais (soit 2 mèches) est réalisé pour chaque formulation évaluée, et la moyenne des deux essais est déterminée.

Le rendement de déposition de silicone a été mesuré pour les formulations susmentionnées, à savoir les formulations F1 , F2, F3, F4, F5, F6 et F7 selon l'invention ainsi que les formulations pour comparaison F'1 , F"1 , F'2, F"2, F'3, F"3, F'4, F'5, F'6, F7 et F"7.

Exemple 8.1. Formulations F1 , F'1 et F"1

Les résultats obtenus sur cheveux sains sont les suivants :

On constate donc que la formulation F1 comprenant un alkylpolyglucoside et un tensioactif amphotère permet un dépôt de silicone accru par rapport aux formulations F'1 (comprenant un tensioactif amphotère mais pas d'alkylpolyglucoside) et F"1 (comprenant un alkylpolyglucoside mais pas de tensioactif amphotère). Ceci démontre donc bien l'effet d'amélioration du dépôt de silicone de l'association alkylpolyglucoside / tensioactif amphotère.

Exemple 8.2. Formulations F2, F'2 et F"1

Les résultats obtenus sur cheveux sains sont les suivants :

On constate donc que la formulation F2 comprenant un alkylpolyglucoside et un tensioactif amphotère permet un dépôt de silicone accru par rapport aux formulations F'2 (comprenant un tensioactif amphotère mais pas d'alkylpolyglucoside) et F"1 (comprenant un alkylpolyglucoside mais pas de tensioactif amphotère). Ceci démontre donc bien l'effet d'amélioration du dépôt de silicone de l'association alkylpolyglucoside / tensioactif amphotère.

Exemple 8.3. Formulations F3, F'3 et F"3

Les résultats obtenus sur cheveux sains sont les suivants :

On constate donc que la formulation F3 comprenant un alkylpolyglucoside et un tensioactif amphotère permet un dépôt de silicone accru par rapport aux formulations F'3 (comprenant un tensioactif amphotère mais pas d'alkylpolyglucoside) et F"3 (comprenant un alkylpolyglucoside mais pas de tensioactif amphotère). Ceci démontre donc bien l'effet d'amélioration du dépôt de silicone de l'association alkylpolyglucoside / tensioactif amphotère.

Exemple 8.4. Formulations F4, F5, F6, F'4, F'5 et F'6

Les résultats obtenus sur cheveux sains sont les suivants :

On constate donc que les formulations F4, F5 et F6 comprenant un alkylpolyglucoside et un tensioactif amphotère permet un dépôt de silicone accru par rapport aux formulations F'4, F'5 et F'6 (comprenant un tensioactif amphotère mais pas d'alkylpolyglucoside). Ceci démontre donc bien l'effet d'amélioration du dépôt de silicone de l'association alkylpolyglucoside / tensioactif amphotère.

Exemple 8.5. Formulations F7, F'7 et F"7

Les résultats obtenus sur cheveux sains sont les suivants :

On constate donc que la formulation F7 comprenant un alkylpolyglucoside et un tensioactif amphotère permet un dépôt de silicone accru par rapport aux formulations F'7 (comprenant un tensioactif amphotère mais pas d'alkylpolyglucoside) et F"7 (comprenant un alkylpolyglucoside mais pas de tensioactif amphotère). Ceci démontre donc bien l'effet d'amélioration du dépôt de silicone de l'association alkylpolyglucoside / tensioactif amphotère, à la fois sur cheveux sains et sur cheveux abîmés.