Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL AMPHIPHILIC DERIVATIVES OF ALPHA-C-PHENYL-N-TERT-BUTYLNITRONE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/118947
Kind Code:
A1
Abstract:
Compounds derived from α-C-phenyl-N-tert-butylnitrone, a process for the preparation thereof and use thereof for the preparation of medicaments for use in preventing or treating oxidative stress-related diseases.

Inventors:
DURAND GREGORY (FR)
POLIDORI ANGE (FR)
PUCCI BERNARD (FR)
SALLES JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000446
Publication Date:
October 25, 2007
Filing Date:
March 15, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TS PHARMA (FR)
UNIV D AVIGNON ET DES PAYS DU (FR)
DURAND GREGORY (FR)
POLIDORI ANGE (FR)
PUCCI BERNARD (FR)
SALLES JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
A61K31/7032; C07H15/12; A61P17/18; A61P29/00; A61P35/00; A61Q17/04
Domestic Patent References:
WO2004043982A22004-05-27
WO1999020601A11999-04-29
Other References:
OUARI O ET AL: "Synthesis of a glycolipidic amphiphilic nitrone as a new spin trap", JOURNAL OF ORGANIC CHEMISTRY, AMERICAN CHEMICAL SOCIETY. EASTON, US, vol. 64, 1999, pages 3554 - 3556, XP002250820, ISSN: 0022-3263
Attorney, Agent or Firm:
CORIZZI, Valérie et al. (36 rue de Saint Petersbourg, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Composé, caractérisé en qu'il répond à la formule (I) :

(I) dans laquelle :

X représente un groupement hydrophile choisi parmi un mono ou un polysaccharide, ainsi que les dérivés aminés de mono et de polysaccharides, une chaîne polyoxyde d'éthylène, une chaîne peptidique, un groupement polaire ionique choisi parmi un ammonium quaternaire, un oxyde d'aminé, un groupement carnitine, un groupement

phosphate, un groupement choline, un groupement O un groupement

m représente un entier égal à 1 , 2 ou 3 ;

Y représente un bras espaceur ou une liaison, destiné à relier le noyau aromatique et les substituants hydrophiles X ;

Y est choisi parmi les fonctions ester, amide, urée, uréthane, éther, thio- éther, aminé, les chaînes hydrocarbonées en Cj-C 6 , éventuellement interrompues par une ou plusieurs fonctions ester, amide, urée, uréthane et par un ou plusieurs ponts éther aminé ou thio-éther ;

Y' représente un groupement choisi parmi une fonction ester, une fonction amide, une fonction urée, une fonction uréthane, un pont éther un pont thio-éther, un ou plusieurs aminoacides, le sérinol ; m' représente un nombre entier égal à 1 ou 2 ; n est égal à 0, 1 ou 2 ;

X' représente un atome d'hydrogène ou une chaîne alkyle en C 4 -C 14 éventuellement substituée par un ou plusieurs atomes de fluor.

2. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que X représente un groupement choisi parmi : le glucose, le lactose, le fructose, le mannose, le galactose, le ribose, le maltose, la glucosamine, le saccharose et le lactobionamide.

3. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que X représente un groupement choisi parmi les chaînes polyoxyde d'éthylène comprenant de 30 à 100 unités oxyde d'éthylène, de préférence de 50 à 60 unités.

4. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que X représente un groupement choisi parmi

5. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une au moins des conditions ci-dessous est satisfaite :

X représente un groupement choisi parmi : la lactobionamide, la carnitine ou une chaîne polyoxyéthylène ; m représente 1 ; m' représente 1 ou 2 ; n est égal à 1

X' est choisi parmi choisi parmi octyl, décyl, dodécyl, CF 3 (CF 2 ) r CH 2 CH 2 -

8>r>6.

6. Procédé de préparation d'un composé répondant à la formule (I) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ce procédé étant caractérisé en ce que l'on fait réagir un aldéhyde répondant à la formule (II) avec une hydroxylamine répondant à la formule (III) suivant le schéma 2 ci-dessous :

(H) (HO (I)

Schéma 2

7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le composé de formule (III) est préparé suivant un procédé décrit dans le schéma 3 :

(VI) (V) (IV)

Z = OH, NH 2 ou Tosyl

(HI) Schéma 3

8. Composition pharmaceutique comprenant au moins un composé répondant à la formule (I) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans un support pharmaceutiquement acceptable.

9. Utilisation d'un composé répondant à la formule (I) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 pour la préparation d'un médicament destiné à prévenir et/ou traiter les effets des radicaux libres.

10. Utilisation d'un composé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 pour la préparation d'un médicament destiné à la prévention ou au traitement des pathologies liées au stress oxydatif et à la formation des espèces radicalaires oxygénées.

11. Utilisation selon la revendication 10, pour la prévention ou le traitement d'une pathologie choisie parmi les maladies immunitaires et inflammatoires, le syndrome d'ischémie-reperfusion, l'athérosclérose, la maladie d'Alzeimer, la maladie de Parkinson, les lésions dues aux radiations UV et ionisantes, la maladie de Huntington, les cancers, le vieillissement cellulaire.

12. Composition cosmétique, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un composé répondant à la formule (I) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans un support cosmétiquement acceptable.

13. Procédé de traitement cosmétique pour prévenir et/ou traiter les effets du vieillissement, caractérisé en ce que l'on applique sur la peau ou sur les phanères une composition selon la revendication 12.

14. Utilisation d'un composé répondant à la formule (I) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, en synthèse organique comme capteur de radicaux libres dans des réactions radicalaires.

Description:

NOUVEAUX DERIVES AMPHIPHILES DE L'α-C-PHENYL-iV-tert-BUTYL

NITRONE.

L'invention a pour objet de nouveaux composés, dérivés de l'α-C- phényl-iV-/ert-butyl nitrone, un procédé pour leur préparation et leur utilisation pour la préparation de médicaments destinés à prévenir ou traiter les maladies liées au stress oxydatif.

Les pathologies liées au stress oxydatif et à la formation des espèces radicalaires oxygénées ont été répertoriées par Croos CE., Arch. Intern. Med. (1987) 107, 526-545 et par Anderson K.M., Elis G., Bonomi P., Harris J.E., Médical Hypothèses (1999) 52, 53-57.

Elles sont nombreuses : plus de 70 pathologies de ce type sont citées dans cette liste qui inclut notamment les maladies immunitaires et inflammatoires, le syndrome d'ischémie-reperfusion, l'athérosclérose, les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, les lésions dues aux radiations UV et ionisantes, certaines formes de carcinogenèse chimique ainsi que le vieillissement cellulaire.

Les espèces radicalaires oxygénées et nitrogénées (ROS et RNS) sont produites naturellement dans l'organisme et leur régulation est assurée par certaines enzymes spécialisées comme la Super Oxyde Dismutase soluble (SODs). Le piégeage de ces espèces radicalaires extrêmement réactives est vital car elles occasionnent des dégâts irréversibles dans la cellule. Si la production normale de ces espèces radicalaires est régulée facilement par la cellule, une surproduction de radicaux libres liée à un stress oxydatif externe (choc inflammatoire, syndrome d'ischémie-reperfusion, ...) ou une déficience génétique (anomalie mitochondriale notamment) entraîne une dégradation cellulaire rapide. La prise en charge de cet important flux de radicaux par l'organisme humain ou animal devient dès lors impossible.

Il existe plusieurs mécanismes de défense contre le stress oxydatif de la cellule susceptibles de s'exercer à différents niveaux de la cascade oxydative. Celle-ci est initiée généralement par la surproduction de radicaux superoxyde liée à une réduction partielle de l'oxygène moléculaire dans la mitochondrie (syndrome typique de l'ischémie- reperfusion). Ce radical superoxyde peut se dismuter en eau oxygénée. Ces deux espèces, par l'intermédiaire de la réaction de Fenton, en présence de fer ferreux, peuvent donner des radicaux hydroxyle qui ont la particularité de réagir très rapidement et de manière non spécifique avec n'importe lequel des composants de la cellule comme les lipides, l'ADN ou les protéines, causant des dommages irréversibles parmi ceux-ci, comme cela a été décrit par Stadtman H.R., Berlett B.S. J. Biol. Chem. (1991) 266, 17201-17211 ; Floyd R.A. Carcinogenesis (1990) 11, 1447-1450 ; Gille J.J., Van Berkel C.G., Joenge H. Carcinogenesis (1994) 15, 2695-2699 ; Halliwell B. Mutât. Res. (1999) 443, 37-52.

Ces espèces radicalaires en activant certains gènes suicides (gènes Bel ou p53) par l'intermédiaire du facteur NF-kB sont également à l'origine du phénomène d'apoptose cellulaire qui a été décrit par Siebenlist U., Franzoso G., Brown K. Annu. Rev. CeIl Biol. (1994) 10, 405-455.

La SOD soluble est chargée de convertir le radical superoxyde en eau oxygénée, celle-ci étant ensuite prise en charge par des catalases ou des peroxydases glutathion dépendantes.

Il existe d'autres niveaux de protection cellulaires contre les oxydants, notamment au niveau de la membrane, qui permettent de limiter l'oxydation des phospholipides membranaires insaturés. L'α-tocophérol et le β-carotène sont les principaux exemples d' antioxydants lipidiques.

La stratégie la plus prometteuse, dans la recherche d'une thérapie destinée à prévenir ou traiter les maladies liées au stress oxydatif, consiste à intervenir le plus en amont possible de cette cascade oxydative, afin de prévenir très tôt les dommages liés à la très forte réactivité des espèces radicalaires.

Pour cela on a cherché à piéger ces radicaux libres hautement réactifs par l'intermédiaire de molécules dites « piège à spin », parmi lesquelles les nitrones apparaissent comme les plus efficaces.

L'effet thérapeutique des nitrones dans la réduction et la prévention des dommages causés par les radicaux libres dans les systèmes biologiques a été mis en évidence en 1990 par Oliver C, Starke-Read P., Stadman E., Liu G., Carney J., Floyd R. Proc. Natl. Acad. Sci. USA (1990) 87, 5144-5147.

Ces auteurs ont pu démontrer une diminution des dommages causés par une ischémie cérébrale après injection de Pα-C-phényl-iV-tert-butyl nitrone (PBN) chez les gerbilles. Les ischémies cérébrales sont accompagnées d'une forte augmentation de la production de radicaux libres qui ont été piégés par la PBN pour former des adduits de spin bien plus stables donc moins réactifs et toxiques. La PBN est le piège à spin qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études biologiques.

On peut par exemple se reporter à Hensley K., Carney J.M., Stewart C.A., Tabatabaie T., Pye Q.N., Floyd R. A. Int. Rev. Neurobiol. (1997) 40, 229-317.

Elle possède une grande spécificité d'action cérébrale probablement en raison de son hydrophobie importante qui lui permet de franchir la barrière hématoméningée, comme cela a été montré par Cheng H. Y., Liu T., Feuerstein G., Barone F.C. Free Radie. Biol. Med. (1993) 14, 243-250.

Parmi les nitrones, les plus connus et les plus efficaces sont les α-C- phényl-iV-tert-butylnitrone (PBN), les 5,5-diméthylpyrrolidine-iV-oxide (DMPO) et des molécules découvertes plus récemment : la iV-benzylidène-1-diéthoxyphosphoryl-I-

méthyléthylamine iV-oxyde (PBNP) et la 5-diéthyl-phosphono 5-méthyl pyrroline-iV-oxyde (DEPMPO).

On peut également citer un dérivé disulfonate de la PBN, le NXY-059 (disodium 4-[(tert-butylimino)-méthylbenzene-l,3-disulfonate N-oxyde) possédant une activité neuroprotectrice supérieure à la PBN et qui est en cours d'étude pharmacologique et de développement clinique :

Kuroda S., Tsuchidate R., Smith MX., Maples K.R., Siesjo B.K. J Cereb. Blood Flow Metab. (1999) 19, 778-787 ;

Lees K.R., Sharma A.K., Barer D., Ford G.A., Kostulas V., Cheng Y.F., Odergren T. Stroke (2001) 32, 675-680.

Toutefois, aucune des molécules citées ci-dessus ne possède une efficacité in vivo ou ex vivo satisfaisante à faible dose, même si leur concentration cytotoxique est très élevée : Almli L.M., Hamrick S.E.G., Koshy A.A ., Tâuber M.G., Ferriero D.M. Dev. Brain Res. (2001) 132, 121-129 ; Nakao N., Grasbon-Frodl E.M., Widner H., Brundin P. Neuroscience (1996) 73, 185-200. Ce manque d'efficacité est probablement lié à une mauvaise biodisponibilité de la drogue et à un problème de pénétration cellulaire.

Il subsiste donc le besoin d'une molécule de type piège à spin, capable de piéger des radicaux libres, et qui soit également susceptible d'être acheminée par l'organisme humain ou animal jusqu'à sa cible au niveau intracellulaire.

En particulier, une molécule capable de traverser la membrane cellulaire et, challenge encore plus important et difficile, la membrane mitochondriale afin d'entrer dans le compartiment où est produit le radical superoxyde.

Dans ce but, Ouari O., Polidori A., Pucci B., Tordo P., Chalier F. J. Org. Chem. (1999) 64, 3554-3556 et Geromel V., Kadhom N., Cebalos-Picot L, Ouari O., Polidori A., Munnich A., Rôtig A., Rustin P. Hum. Mol. Genêt. (2001) 10, 1221-1228, ont proposé un dérivé amphiphile perfluorocarboné de Ia PBN : la TAlPBN.

Cette molécule a été testée sur des lignées cellulaires de fibroblastes souffrant d'un sévère déficit d'activité du complexe V de la chaîne respiratoire (ATPase) et elle a donné des résultats encourageants.

Cependant, la synthèse de la TAlPBN présente des difficultés qui rendent sa production à l'échelle industrielle difficilement envisageable.

La demande internationale WO 2004/04982 décrit des dérivés de l'α-C- phényl-TV-te/t-butyl nitrone. Ces molécules de type piège à spin, sont faciles à synthétiser, capables de piéger des radicaux libres et ils sont dotés d'une bonne biodisponibilité. L'un de ces composés, le N-[4-(octa-O-acétyllactobionamidométhylène)benzylidène]- N[l,l- diméthyl-2-(N-octanoyl)amido]-éthylamine N-oxide, ou LPBNAH, a montré une activité biologique supérieure à celle du PBN dans des tests de vieillissement oxydatif (B.Poeggeler et al., Journal of Neurochemistry, 2005, 95, 962-973). Toutefois, il subsiste le besoin de composés ayant une activité encore plus importante, dotés d'une biodisponibilité encore accrue.

La Demanderesse s'est fixée pour objectif la conception et la fabrication de nouvelles molécules, ayant une activité de piège à spin, présentant une biodisponibilité accrue par rapport aux molécules de l'art antérieur et dont la préparation soit simple et permette d'envisager une production à l'échelle industrielle.

L'invention a pour objet de nouvelles molécules, caractérisées en ce qu'elles répondent à la formule (I) ci-dessous :

(I) dans laquelle :

X représente un groupement hydrophile choisi parmi un mono ou un polysaccharide, ainsi que les dérivés aminés de mono et de polysaccharides, une chaîne polyoxyde d'éthylène, une chaîne peptidique, un groupement polaire ionique choisi parmi un ammonium quaternaire, un oxyde d'aminé, un groupement carnitine, un groupement

θ O rrs

/> phosphate, un groupement choline, un groupement ° un groupement

m représente un entier égal à 1 , 2 ou 3 ;

Y représente un bras espaceur ou une liaison destiné à relier les substituants hydrophiles X au reste de la molécule ;

Y est choisi parmi les fonctions ester, amide, urée, uréthane, éther, thio- éther, aminé, les chaînes hydrocarbonées en C 1 -C 6 , éventuellement interrompues par une ou plusieurs fonctions ester, amide, urée, uréthane et par un ou plusieurs ponts éther, aminé

- O-C-NH- 9 un p On t éther -O-, un pont thio-éther -S- ; un ou plusieurs aminoacides, le sérinol. n est un entier égal à 0, 1 ou 2 ; m 1 représente un entier égal à 1 ou 2 ;

X' représente un atome d'hydrogène ou une chaîne alkyle en C 4 -C 14 éventuellement substituée par un ou plusieurs atomes de fluor.

Le substituant (X') m '-Y-(CH2) n -, placé sur le noyau aromatique, peut être en position ortho, meta ou para.

Parmi les mono-saccharides utilisables dans la présente invention, on peut citer : le glucose, le lactose, le fructose, le mannose, le galactose, le ribose, le maltose, le saccharose. On peut également citer les monosaccharides à chaîne ouverte. Parmi les dérivés aminés de sucres, on peut citer notamment la glucosamine, la galactosamine. Parmi les polysaccharides utilisables dans la présente invention, on peut citer les chaînes constituées de plusieurs unités monosaccharide comme par exemple : le saccharose, le maltose et l'acide lactobionique.

Lorsque la partie hydrophile X de la molécule de formule (I) est une chaîne polyoxyde d'éthylène, celle-ci comprend avantageusement de 30 à 100 unités oxyde d'éthylène, de préférence de 50 à 60 unités.

De préférence la chaîne peptidique est constituée d'acides aminés naturels comme l'alanine, l'arginine, rasparagine, l'acide aspartique, la cystéine, la glutamine, l'acide glutamique, la glycine, l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la proline, la serine, la thréonine, le tryptophane, la tyrosine, la valine.

Des exemples de groupements hydrophiles ioniques ou non ioniques utilisables dans la présente invention sont donnés dans le schéma 1 ci-dessous.

Têtes polaires non ioniques

Schéma 1 : structure générale des têtes polaires

En fonction de la mono ou de la plurifonctionnalité du bras espaceur Y, celui-ci est substitué une ou deux fois par le groupement X.

Le groupement X 1 peut par exemple être choisi parmi les radicaux suivants :

- radical octyl

- radicaux hydrocarbonés : le n-butyle, le ter-butyle, l'isobutyle, le n- pentyle, l'isopentyle, le n-hexyle, le n-heptyle, le n-octyle, le n-nonyle, le n-décyle, le n- undécyle, le n-dodécyle, le n-tridécyle, le n-tétradécyle...

- radicaux hydrocarbonés fluorés : on peut citer ceux répondant à la formule -(CH 2 )r(CF 2 ) r F, dans laquelle r et t représentent deux entiers avec : 14 > r+t > 4, tels que par exemple :

-(CF 2 ) 4 F ; -(CF 2 ) 5 F ; -(CF 2 ) 6 F ; -(CF 2 ) 7 F ; -(CF 2 ) 8 F ; -(CF 2 ) 9 F ; - (CF 2 ) 10 F ; -(CF 2 ) I iF ; -(CF 2 ) , 2 F ; -(CF 2 ) , 3 F ; -(CF 2 ) I4 F ; -CH 2 -(CF 2 ) 3 F ; -CH 2 -(CF 2 ) 4 F ; - CH 2 -(CF 2 ) 5 F ; -CH 2 -(CF 2 ) 6 F ; -CH 2 -(CF 2 ) 7 F ; -CH 2 -(CF 2 ) 8 F ; -CH 2 -(CF 2 ) 9 F ; -CH 2 - (CF 2 ) 10 F ; -CH 2 -(CF 2 ) π F ; -CH 2 -(CF 2 ) 12 F ; -CH 2 -(CF 2 ) J 3 F ; -(CH 2 ) 2 -(CF 2 ) 2 F ; -(CHb) 2 - (CF 2 ) 3 F ; -(CH 2 ) 2 -(CF 2 ) 4 F ; -(CH 2 ) 2 -(CF 2 ) 5 F ; -(CH 2 ) 2 -(CF 2 ) 6 F ; -(CH 2 ) 2 -(CF 2 ) 7 F ; -(CH 2 ),- (CF 2 ) 8 F ; -(CH 2 ) 2 -(CF 2 ) 9 F ; -(CH 2 ) 2 -(CF 2 ) )0 F ; -(CH 2 )HCF 2 )! jF ; -(CH 2 )HCF 2 ) 12 F ; - (CH 2 ) 3 -(CF 2 ) ] F ; -(CH 2 ) 13 -(CF 2 )F .

De façon préférentielle, l'une au moins des conditions ci-dessous est satisfaite :

X représente un groupement lactobionamide, carnitine ou une chaîne polyoxyéthylène ; m représente 1 ; m' représente 1 ou 2 n représente 1 ;

X' est choisi parmi les radicaux octyl, heptyl, octyl, décyl, dodécyl, CF 3 (CF 2 ) r CH 2 CH 2 -, avec 8>r>6

L'invention a également pour objet un procédé de préparation des composés répondant à la formule (I), ce procédé étant caractérisé en ce que l'on fait réagir un aldéhyde répondant à la formule (II) avec une hydroxylamine répondant à la formule (III) suivant le schéma 2 ci-dessous :

(H) (III) (I)

Schéma 2

dans lequel X, m, Y, X', m', n et Y' ont la même définition que ci- dessus.

Les composés de formule (III) sont préparés suivant un procédé décrit dans le schéma 3 ci-dessous :

.

O 9 N + HY(X)m Y

O 2 N (X)m

(VI) (V) (IV)

Z = OH, NH 2 ou Tosyl

(III)

Schéma 3

En fonction de la nature mono ou bicaténaire du groupement lipophile, le schéma 2 est mis en œuvre dans des conditions qui seront exposées ci-dessous. A titre d'exemple une tête polaire commune lactobionamide a été choisie. a- Synthèse de Ia partie hydrophile lactobionamide

La figure 1 illustre la préparation du composé de formule (III) avec : m = 1 ;

X = lactobionamide O

II γ = HN-C

La partie hydrophile est synthétisée à partir du 2-méthyl 2-nitro propanol.

La fonction alcool est convertie en aminé par tosylation suivie d'une substitution par l'azoture de sodium. Par réaction de Staudinger, l'azoture d'alkyle est transformé en aminé en présence de triphényl phosphine et de soude.

Cette aminé peut réagir avec la lactobionolactone, cette réaction permet de greffer la tête polaire par une liaison amide.

La fonction nitro est ensuite réduite en hydroxylamine par l'intermédiaire de 4 équivalents de zinc dans un mélange THF-eau en présence de chlorure d'ammonium.

La réaction de réduction permet d'accéder au composé 1 avec un rendement de 80 %. b- Synthèse de la partie hydrophobe monocaténaire hydro ou perfluorocarbonée (Figure 2) :

La figure 2 illustre la préparation des composés de formule (II) constitués d'une chaîne aliphatique avec : n = O, 1 ou 2 ;

X' = (CH 2 ) 2 -R avec R = C 6 Fj 3 , C 8 F 17 , CH 3 (CH 2 ) n

4<n<14; -

O

II

Y' = -CH 2 -CH 2 -S- (composé 2), -CH 2 -NH — C — (composé 3), O O O

II II II

-CH 3 -NH-C-NH ( com p OS é 4), -HN- C— O (composé 5), — C-O — (composé 6),

O II — C NH — (composé 7),

Le dérivé 2 est obtenu à partir du 3-vinylbenzaldéhyde par condensation directe en milieu basique du thiol aliphatique. Le composé 3 est synthétisé à partir du A- cyanobenzaldéhyde. La fonction aldéhyde est protégée par acétalisation et la fonction nitrile réduite en aminé. Sur celle-ci est condensée la fonction acide de la chaîne aliphatique. Le produit 4 est obtenu par condensation de l'isocyanate de la chaîne aliphatique sur cette aminé dans le toluène. La fonction aldéhyde de ces deux composés est déprotégée par transacétalisation dans l'acétaldéhyde. Les dérivés 5, 6 et 7 sont synthétisés à partir du 4-carboxybenzaldehyde dont la fonction aldéhyde est préalablement protégée par acétalisation. Le composé 5 est obtenu après avoir obtenu l'azoture d'acyle par traitement au diphénylphosphorylazide. L'azoture est transposé en isocyanate par chauffage dans le toluène. L'alcool aliphatique est condensé en présence de DABCO pour obtenir après transacétalisation le composé 5. Le composé 6 est obtenu à partir de l'acide par couplage en présence d'un agent de couplage peptidique, la dicyclohexylcarbodiimide de l'aminé aliphatique et déprotection de l'aldéhyde par chauffage en milieu acide dans l'acétaldéhyde. c- Synthèse de Ia partie hydrophobe bicaténaire hydro ou perfluorocarbonée (Figure 3) :

La figure 3 illustre la synthèse de la partie hydrophobe bicaténaire à partir du sérinol.

Le composé 7 est obtenu à partir du 4-carboxybenzaldéhyde " . La fonction aldéhyde est protégée par acétalisation. Le sérinol est condensé sur la fonction acide après que celle-ci ait été activé par couplage du N-hydroxysuccinimide en présence de dicyclohexylcarbodiimide. Sur les fonctions alcools sont condensées les chaînes aliphatiques par condensation d'isocyanates d'alkyle dans le toluène. Le composé 8 est obtenu après transacétalisation dans l'acétaldéhyde. d- Obtention des nitrones amphiphiles mono et bicaténaires dérivées de la lactobionolactone (Figure 4) :

Les différentes nitrones amphiphiles sont obtenues par couplage de la fonction aldéhyde des différents synthons hydrophobes sur le groupement hydroxylamine de la partie hydrophile lactobionamide. La réaction de couplage est effectuée sous argon dans un mélange THF/acide acétique pendant 24h00.

Toutes les nitrones ont été purifiées par CLHP en phase inverse (colonne Cl 8/éluant méthanol-eau).

L'invention a en outre pour objet l'utilisation des composés répondant à la formule (I) telle que définie ci-dessus comme agent anti-radicaux libres.

En effet, il a été démontré que les composés selon la présente invention étaient dotés d'une capacité à piéger les radicaux libres équivalente à celle des composés de l'art antérieur.

Cette propriété permet d'envisager l'utilisation des molécules de l'invention dans des domaines variés :

- dans le domaine thérapeutique, les produits de l'invention peuvent être employés pour la prévention et/ou le traitement des pathologies liées au stress oxydatif et à la formation des espèces radicalaires oxygénées.

L'invention a par conséquent pour objet les compositions pharmaceutiques comprenant un composé selon l'invention dans un support pharmaceutiquement acceptable. Elle a pour objet l'utilisation d'un composé selon l'invention pour la préparation d'un médicament destiné à prévenir et/ou traiter les effets des radicaux libres.

Elle a également pour objet l'utilisation d'un composé de l'invention pour la préparation d'une composition pharmaceutique destinée à prévenir et/ou traiter les pathologies liées au stress oxydatif et à la formation des espèces radicalaires oxygénées, notamment les maladies immunitaires et inflammatoires, le syndrome d'ischémie- reperfusion, l'athérosclérose, la maladie d'Alzeimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, les lésions dues aux radiations UV et ionisantes, les cancers, le vieillissement cellulaire.

Les produits de l'invention peuvent être administrés par toute voie connue de l'homme du métier, notamment par injection intraveineuse ou intramusculaire, par administration orale ou cutanée. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association avec d'autres actifs. Leur dosage et la quantité administrée quotidiennement sont adaptés en fonction de l'activité mesurée pour la molécule concernée et en fonction du poids du patient.

- dans le domaine cosmétique, les composés de l'invention peuvent être utilisés pour prévenir et/ou traiter les effets du vieillissement ainsi que les effets des radiations solaires.

L'invention a donc également pour objet une composition cosmétique comprenant un composé de l'invention dans un support cosmétiquement acceptable.

Ladite composition peut être destinée à une application sur la peau ou sur les phanères (ongles, cheveux).

Elle peut se présenter sous forme d'une solution aqueuse ou huileuse, d'une émulsion eau-dans-1'huile ou huile-dans-1'eau, d'une émulsion triple, d'un onguent.

Les composés de l'invention peuvent être introduits dans toute composition cosmétique pour laquelle une activité antiradicalaire est recherchée : une crème de soin cutanée, un produit de protection solaire, un démaquillant, un masque pour la peau ou les cheveux, un shampoing, un produit de maquillage tel qu'un rouge à lèvres, un fard, un fond de teint, un vernis à ongles, etc..

- dans le domaine de la synthèse organique, les composés de l'invention peuvent être utilisés comme capteurs de radicaux libres dans des réactions radicalaires.

Du fait de leur solubilité dans des milieux variés, les composés de l'invention sont faciles à mettre en œuvre et peuvent être employés dans des conditions très diverses.

PARTIE EXPERIMENTALE

I- Evaluation biologique :

Les essais biologiques ont été faits en suivant les modes opératoires décrits dans Journal of Neurochemistry, 2005, 95, 962-973. Afin d'évaluer les potentialités de ces nouveaux dérivés nous avons mesuré l'aptitude du composé 10 à réduire et prévenir les phénomènes de mort cellulaire par apoptose. Le peroxyde d'hydrogène est très largement utilisé comme inducteur d'apoptose dans de nombreux modèles cellulaires. Ainsi la viabilité de cultures cellulaires de cortex d'embryon de rat Sprague-Dawley est grandement altérée après traitement par du peroxyde d'hydrogène à des concentrations de 50 à 200 μM. L'ajout de PBN (10 μM) permet de restaurer de manière très incomplète la viabilité de ces cultures. L'ajout du composé 10 à cette même concentration (10 μM) permet par contre de restaurer de manière complète la viabilité de telles cultures démontant ainsi une efficacité à réduire les phénomènes d'apoptose oxydo-induits 5 à 10 supérieures à celle de la PBN. Ces mêmes cultures ont également été soumises à un inducteur de stress oxydant sélectif de la mitochondrie, la Doxorubicine (Kotamraju, S.; Konorev, E. A.; Joseph, J.; Kalyanaraman, B. J. Biol. Chem. 2000, 275, 33 585-33 592.). Les observations sont les mêmes que pour l'induction par le peroxyde d'hydrogène. Alors que la PBN ne conduit qu'à une protection partielle de la mort cellulaire le composé 10 permet un maintien parfait de la viabilité cellulaire. Ces résultats préliminaires soulignent la forte aptitude du composé 10 à prévenir les phénomènes d'apoptose induits à des niveaux cellulaires variables. Il peut réduire les dommages intracellulaires causés par un traitement au peroxyde d'hydrogène mais son efficacité vis-à-vis de la doxorubicine suggère également une incorporation accrue de ce dérivé dans le compartiment mitochondrial. Un dysfonctionnement de la mitochondrie, organite central dans le contrôle de l'apoptose, est impliqué dans une très large variété de troubles pathologiques. Les propriétés anti-

apoptotiques du dérivé 10 conjugué à son incorporation dans la mitochondrie permettent d'envisager son utilisation dans les domaines cités précédemment.

II- Exemple : Synthèse de la nitrone monocaténaire lactobionamide 10 (R = CsH 11 )

1- Synthèse du composé 1

Le composé 1 précurseur de la tête polaire peut être facilement préparé à partir du 2-méthyl-2-nitropropanol suivant une méthode déjà décrite dans WO 2004/043982 : Le 2-méthyl-2-nitropropanol est converti en 2-méthyl-2-nitro- propylamine par une suite de 3 étapes consistant : 1- à activer la fonction alcool en formant un ester sulfonique du chlorure de tosyle, 2- à substituer cet ester de sulfonyl par un groupement azido, 3- à réduire sélectivement le groupement azido en aminé par la réaction de Staudinger. La 2-méthyl-2-nitropropylamine est condensée sur la lactobionolactone dans le méthoxyéthanol en milieu basique à 60°C. Cette réaction est suivie d'une réaction de peracétylation des groupements hydroxyles dans un mélange Anhydride acétique/Pyridine. Enfin, le groupement nitro est réduit sélectivement en hydroxylamine en suivant une procédure largement décrite dans la littérature. (Janzen, E. G. ; Dudley, R.L.; Shetty, R.V. J. Am. Chem. Soc. 1979, 101, 243-245) La réaction est conduite dans un mélange THFZH 2 O) à température ambiante en présence de Zinc en poudre et de chlorure d'ammonium. Le composé 1 est ensuite aisément purifié par chromatographie sur gel de silice (Eluant : AcOEt/cyclohexane, 8 :2, v/v) pour conduire à une poudre blanche avec 25 % de rendement depuis le 2-méthyl-2-nitropropanol.

Rf= 0,52 (Eluant :AcOEt/MeOH, 9 :1, v/v)

RMN 1 H (CDCl 3 ) δ(ppm) : 6,62 (IH); 5,58-5,63 (2H); 5,39 (IH); 5,03- 5,25 (3H); 4,68 (IH); 4,55 (2H); 4,35 (IH); 3,95-4,21 (3H); 3,27 (2H); 1,99-2,18 (24H); 1,06 (6H).

RMN 13 C (DMSO) δ(ppm) : 166,7-170,7 (CO); 101,1 (CH); 78,4; 72,1; 70,8; 70,2; 70,0, 69,5; 69,3; 69.3; 69.3; 67,6 (CH); 61,7, 61,4; 57,4 (CH 2 ); 45,4 (C); 22,8; 20,9 (CH 3 ).

2- Synthèse du composé 3

Le composé 3 porteur de la chaîne hydrocarbonée peut être facilement préparé à partir du 4-cyanobenzaldéhyde suivant une méthode déjà décrite dans WO 2004/043982 : Le 4-cyanobenzaldéhyde est converti en 4-(l,3-dioxacyclopent-2- yl)benzylamine par une suite de 2 étapes consistant : 1- à protéger la fonction aldéhydique sous forme de dioxolane, 2- réduire le groupement cyano en aminé.

La 4-(l,3-dioxacyclopent-2-yl)benzylamine est condensée sur l'acide octanoïque dans le dichlorométhane en présence d'un système de couplage peptidique constitué de DCC et d'HOBt suivant une méthode déjà décrite (Ouari, O.; Polidori, A.; Pucci, B.; Tordo, P.; Chalier, F. J. Org. Chem. 1999, 64, 3554-3556) puis le groupement protecteur dioxolane est éliminé par un traitement dans un mélange acide acétique/eau 1 :1 v/v. Le composé 3 est ensuite purifié par chromatographie sur gel de silice (Eluant : Cyclohexane/AcOEt, 6 :4 v/v) pour conduire à une poudre blanche avec 40 % de rendement depuis le 4-cyanobenzaldéhyde.

R f = 0,47 (Eluant : AcOEt/Cyclohexane, 6/4 v/v)

RMN 1 H (CDCl 3 ) δ(ppm) : 9,98 (IH); 7,84 (2H); 7,42 (2H); 6,18 (IH); 4,50 (2H); 2,26 (2H); 1,63 (2H); 1,29 (8H); 0,88 (3H).

RMN 13 C (CDCl 3 ) δ(ppm) : 191,9; 173,0 (CO); 137,0, 139,7 (C); 127,9, 126,8 (CH); 65,3; 43,3; 36,8; 31,7; 29,3; 29,0; 25,8; 22,6 (CH 2 ); 14,1 (QH 3 ).

3- Synthèse du composé 10

Le composé 10 est obtenu par condensation du composé 1 avec le composé 3 suivant une méthode déjà décrite dans WO 2004/043982 : L'hydroxylamine 1 et le dérivé benzaldéhydique 3 sont mis en solution en quantité stoechiométrique dans le THF anhydre sous atmosphère d'argon et en présence de tamis moléculaire 4A. Le milieu réactioπnel est porté à 60 °C à l'abri de la lumière. L'hydroxylamine est additionnée de manière séquentielle toute les 24 heures par fraction de 0.20 équivalent jusqu'à consommation du dérivé benzaldéhydique. L'utilisation d'acide acétique comme co- solvant permet d'augmenter considérablement la cinétique de reaction, comme cela a déjà

été démontré. (Poeggeler, B.; Durand, G.; Polidori, A.; Pappola, M. A.; Vega-Naredo I.; Conto-Montes, A.; Bôker, J.; Hardeland, R.; Pucci, B. J. Neurochem. 2005, 95, 962-973.). La nitrone formée est purifiée par chromatographie sur gel de silice (Eluant : AcOEt/Cyclohexane, 7:3 v/v) puis par chromatographie d'exclusion de taille sur résine Sephadex LH-20 (Eluant : Dichlorométhane/Méthanol, 1:1 v/v). Enfin les groupements acétyls de la tête polaire sont éliminés suivant la méthode de Zemplén par transestérification dans le méthanol en présence d'une quantité catalytique de méthanolate de sodium. Le composé 10 est purifié par chromatographie d'exclusion de taille sur résine Sephadex LH-20 (Eluant : Méthanol) pour conduire à une poudre blanche avec 70 % de rendement.

Rf= 0,38 (Eluant: AcOEt/MeOH/H 2 O, 7:2:1, v/v) RMN 1 H (MeOD) δ(ppm) : 8,35 (2H); 7,89 (IH); 7,41 (2H); 4,30-4,71 (3H) ; 4,19 (IH) ; 3,32-3,90 (13H) ; 2,28 (2H) ; 1,61 (8H) ; 1,33 (8H) ; 0,93 (3H).

RMN 13 C (MeOD) δ(ppm) : 174,2 (CONH); 142,4, 135,1 (C); 129,2; 129,9, 127,1; 104,3; 81,7; 75,8; 73,8; 73,3 (CH); 72,5 (C); 71,7; 71,3; 71,1; 68,9 (CH); 62,3, 61,3; 45,7; 42,4; 35,7; 31,5; 28,9, 28,7; 25,7 (CH 2 ); 23,5, 23,4 (CH 3 ); 22,3 (CH 2 ); 13,0 (CH 3 ).