Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL DOUBLE-FACED THICK KNITTED FABRIC WITH FLEXIBLE STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/068963
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a double-faced thick knitted fabric comprising a front face (1) and a rear face (2), the two faces being mutually linked by an intermediate layer (3). The invention is characterised in that it is produced on a circular knitting machine and the intermediate layer (3) is produced exclusively with binding monofilaments. The inventive knitting fabric exhibits properties of softness and elasticity and its minimum thickness is 3 mm. The invention also concerns methods and machines for making said knitted fabric.

Inventors:
DIDIERLAURENT CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000760
Publication Date:
September 20, 2001
Filing Date:
March 15, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AMES EUROP (FR)
DIDIERLAURENT CHRISTIAN (FR)
International Classes:
D04B1/04; (IPC1-7): D04B1/04
Domestic Patent References:
WO1997046749A11997-12-11
Foreign References:
EP0610845A11994-08-17
US5385036A1995-01-31
DE9016062U11991-02-14
EP0921221A11999-06-09
Other References:
See also references of EP 1274891A1
Attorney, Agent or Firm:
Poupon, Michel (rue Ferdinand Brunot Epinal Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Precede de tricotage pour la réalisation d'un tricot épais double face avec une face avant (1) et une face arrière (2), les deux faces étant reliées entre elles par une couche intermédiaire (3), caracterise en ce qu'il est execute selon une technique dite « maille cueillie » sur une machine de tricotage circulaire et en ce qu'on realise la couche intermédiaire (3) exclusivement avec un monofilament de liaison.
2. Precede selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on execute successivement les chutes lax à x suivantes sur une machine de tricotage circulaire à maille cueillie : Chutes ( ;, (i i , (1 i i >, execution des rangs (V,) (V2) (V3) de la face avant Chute (IV), execution du rang (R2) de la face arrière Chute (v), liaison entre les rangs (V3) et (R2) respectivement des faces avant et arrière par un monofilament. Chute (vi), (m y, (VI I I) execution des rangs (R3), (R4), (R5) de la face arrière. Chute (Ix), execution du rang (V4) de la face avant Chute (x), liaison des rangs (R5) et (V4) par un monofilament.
3. Precede de tricotage selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que deux fils de liaisons de deux rangs différents sont lies à des mailles différentes.
4. Precede de tricotage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que deux rangs différents sont lies a des rangs différents.
5. Precede de tricotage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on relie la couche intermédiaire (3) à la face avant et à la face arrière par une technique de liaison choisie dans l'ensemble (liaison par maille, liaison par charge, liaison par maille et par charge).
6. Precede de tricotage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on utilise un calage de fontures sur la machine de tricotage circulaire a maille cueillie, qui est au moins le double du calage standard.
7. Precede de tricotage selon la revendication 6 caractérisé en ce que le calage est trois à quatre fois le calage standard.
8. Machine de tricotage circulaire pour la mise en oeuvre d'un precede selon l'une des revendications 1 à 7 du type comportant notamment un ensemble de fontures perpendiculaires (X), (Y) caractérisé en ce que le calage des fontures est au moins le double du calage standard.
9. Machine selon la revendication 8 caractérisée en ce que la valeur des réglages (A) dans la direction (X) et/ou (B) dans la direction (X) sont 3 à 4 fois les valeurs des réglages standards.
10. Tricot épais double face avec une face avant (1) et une face arrière (2), les deux faces étant reliées entre elles par une couche intermédiaire (3), caractérisé en ce qu'il est obtenu par un precede selon l'une des revendications 1 å 7.
11. Tricot selon la revendication 10, caractérisé en ce que les liaisons monofilamentaires lient entre eux un rang de mailles d'une face, et un rang de mailles de l'autre face, les deux rangs étant en décalage dans le sens du tricotage l'un par rapport à !'autre.
12. Tricot selon les revendications 9 å 11 caractérisé en ce qu'il a une épaisseur minimale de 3 mm.
Description:
Nouveau tricot épais double face à structure souple La présente invention concerne un nouveau precede pour la réalisation d'un tricot épais double face avec structure d'écartement intermédiaire, une machine de tricotage de type circulaire à maille cueillie pour la mise en oeuvre du procédé, et le tricot obtenu par le procédé.

On connaît déjà un tricot épais de ce type décrit dans le brevet EP 06 10845.

Les fils d'écartement utilisés sont soit des fils multifilamentaires soit une combinaison de fils multifilamentaires et de fils unifilamentaires, qui lient ou maillent un rang d'une face avec le rang en regard de I'autre face. Les fils multifilamentaires, subissent préalablement au tricotage une fausse torsion et le texte indique qu'ils sont indispensables a la mise en oeuvre.

On sait egalement realiser des tricots épais double face avec structure d'écartement intermédiaire, sur des machines de tricotage rectilignes comme par exemple celui décrit dans le brevet US 5,385,036.

De tels tricots présentent une bonne resistance à l'écrasement mais ils présentent l'inconvénient de manquer de souplesse et seront surtout pour cette raison reserves à des usages techniques excluant la notion de confort.

Les propriétés de ce tricot lui sont données par l'inclinaison relative des fils de liaisons par rapport aux deux faces par le fait que deux fils de liaisons de deux rangs différents sont assembles sur une mme maille ou sur deux mailles d'un mme rang d'une face, conférant à la structure de liaison une allure pyramidale.

L'invention vise au contraire à obtenir un tricot très epais, au moins deux fois plus épais que ceux de l'art antérieur et en mme temps souple, confortable, avec une bonne élasticité, capable de reprendre son épaisseur initiale après des écrasements prolonges et/ou répétés (par exemple sur les sieges de voiture).

Ces buts sont atteints par l'invention qui consiste en un precede de tricotage pour la réalisation d'un tricot épais double face avec une face avant et une face arrière, les deux faces étant reliées entre elles par une couche intermédiaire, caractérisé en ce qu'il est execute selon une technique dite « maille cueillie » sur une machine de tricotage circulaire et en ce qu'on realise la couche intermédiaire exclusivement avec un monofilament de liaison L'invention consiste également en un tricot épais double face avec une face avant et une face arrière, les deux faces étant reliées entre elles par une couche intermédiaire, caractérisé en ce qu'il est realise selon une technique dite « maille cueillie » sur machine de tricotage circulaire, en ce que la couche intermédiaire est réalisée exclusivement de monofilaments de liaison, et en ce qu'il présente une épaisseur au moins deux fois supérieure aux tricots standards.

Preferentiellement les liaisons monofilamentaires lient entre eux un rang de mailles d'une face, et un rang de mailles de I'autre face, les deux rangs étant en décalage dans le sens du tricotage l'un par rapport à I'autre, ainsi deux fils de liaisons de deux rangs différents sont toujours liés avec des mailles différentes et/ou a des rangs différents.

Selon l'invention on relie la couche intermédiaire à la face. avant et à la face arrière par une technique de liaison choisie dans l'ensemble (liaison par maille, liaison par charge, liaison par maille et par charge).

L'invention porte également sur une texture particulière de la couche de liaison donnée à titre d'exemple non limitatif, sur son precede de realisation et sur une machine pour la réaliser.

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en reference aux figures annexées : -Figure 1: representation en trois dimensions d'une structure de tricot selon l'invention, donnee à titre d'exemple non limitatif.

-Figure 2: representation schematique des étapes du precede de tricotage pour la realisation du tricot de la figure 1, donne à titre d'exemple non limitatif.

-Figure 3: representation schématique des fontures d'une machine conforme à l'invention.

Un tricot selon la figure 1 est réalise sur une machine de tricotage de type circulaire a maille cueillie qui realise une face avant (1), une face arrière (2) et une couche intermédiaire (3) reliant les deux faces avant (1) et arrière (2) par un fil monofilamentaire (4). Selon le procédé de tricotage de la figure 2, représentant un cycle de 10 chutes référencées de (I) a (X) en liaison avec les rangs (Vo) à (V7) et (Ro) à (R7) des faces avant et arrière de la figure 1 : -Chutes (i), (I I), (I I I), exécution des rangs (V,) (V2) (V3) de la face avant -Chute (IV), execution du rang (R2) de la face arrière -Chute (v), liaison entre les rangs (V3) et (R2) respectivement des faces avant et arrière par un monofilament.

-Chutes (VI), (VII), (VIII) exécution des rangs (R3), (R4), (R5) de la face arrière.

-Chute (IX), execution du rang (V4) de la face avant -Chute (X), liaison des rangs (R5) et (V4) par un monofilament.

Grace à l'inclinaison des monofilaments de liaison, le tricot acquiert une bonne stabilité et une bonne élasticité, une resistance à I'affaissement et au

glissement lateral, une aptitude à reprendre son épaisseur initiale après des écrasements prolonges et/ou répétés.

La texture qui vient d'tre décrite et son precede d'obtention sont donnes à titre d'exemple car d'autres textures sont possibles.

De mme la technique de liaison employee sur cet exemple est une technique dite par charge mais on pourrait egalement employer une technique dite par maille ou une combinaison de ces deux techniques.

Pour bien repartir les propriétés du tricot dans toutes les directions, parallèlement aux deux faces, il est nécessaire d'éviter que deux fils de liaisons différents soient assembles sur une mme maille comme c'était le cas dans les tricots rigides cites dans l'état de la technique. A cet effet, un precede de tricotage selon l'invention se caractérise de façon préférentielle en ce que deux fils de liaisons de deux rangs différents sont toujours liés à des mailles différentes d'un mme rang, et/ou à des rangs différents de manière à toujours décaler deux rangs l'un par rapport à I'autre dans le sens du tricotage.

Pour l'obtention d'un tricot selon l'invention il n'est pas possible d'utiliser des machines circulaires standards d'ailleurs plus difficilement modifiables que les machines rectilignes. Des aménagements ont été nécessaires principalement au niveau de l'ensemble des fontures perpendiculaires (X, Y) (voir figure 3) sur lequel le calage est au moins le double du calage standard habituel pour l'homme du métier et préférentiellement trois à quatre fois le calage standard c'est-a-dire : Calage standard de I'art antérieur : le réglage (B) sur la direction (Y) est 0,5 å 1. 5 fois le réglage (A) sur la direction (X).

Calage selon l'invention : La valeur des réglages (A) dans la direction (X) et/ou (B) dans la direction (Y) sont 3 à 4 fois les valeurs des réglages standards. Avec le calage selon l'invention on obtient des tricots qui ont une épaisseur minimale de 3 mm.