Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL FASTENING SYSTEM AND ITS APPLICATION IN THE SPECTACLE INDUSTRY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/034151
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a fastening system, in particular for spectacle chain, comprising an external sliding tube with moderate or high friction, or to be screwed on an internal elongated element provided on one side with a cut forming a hook for receiving a link and blocking it when the external tube covers at least partially the opening of the cut forming a hook, the link capable of being released when the external tube does not cover at least partially the cut, said internal elongated element being linked to a cord on the other side.

Inventors:
BOUVET ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000180
Publication Date:
August 06, 1998
Filing Date:
January 30, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUVET ALAIN (FR)
International Classes:
G02C3/00; G02C11/00; (IPC1-7): G02C11/00; G02C3/00
Domestic Patent References:
WO1993018430A11993-09-16
Foreign References:
US5414907A1995-05-16
US5015085A1991-05-14
US3874776A1975-04-01
US3979795A1976-09-14
FR2678078A11992-12-24
FR2710164A11995-03-24
Attorney, Agent or Firm:
Rinuy, Santarelli (Bo�te postale 237, Paris Cedex 17, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Un système d'attache, notamment pour chaîne de lunettes, caractérisé en ce qu'il comprend un tube extérieur (1) coulissant à frottement moyen ou fort, ou venant se visser, sur un élément allongé intérieur (2) muni d'un côté d'une échancrure (6) formant crochet pour recevoir un lien (7) et le bloquer lorsque le tube extérieur (1) recouvre au moins partiellement l'ouverture de l'échancrure (6) formant crochet, le lien (7) pouvant être libéré lorsque le tube extérieur (1) ne recouvre pas au moins partiellement l'échancrure (6), ledit élément allongé intérieur (2) pouvant être relié à un lacet (9) de l'autre côté.
2. Un système d'attache selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube extérieur (1) est coulissant et en ce que le frottement du tube extérieur (1) sur l'élément allongé (2) est obtenu par l'ajustement des dimensions extérieures de l'élément allongé (2) et intérieures du tube (1).
3. Un système d'attache coulissant selon la revendication 2, caractérisé en ce que le frottement du tube extérieur (1) sur l'élément allongé (2) est obtenu par l'installation d'un élément intermédiaire, tel un joint torique ou équivalent installé dans une rainure dont est muni l'élément allongé.
4. Un système d'attache selon la revendication 2, caractérisé en ce que le frottement du tube extérieur (1) sur l'élément allongé (2) est obtenu par l'ajustement des dimensions du lien et de l'élément allongé par rapport aux dimensions intérieures du tube extérieur (1), de telle sorte que le lien (7) vient frotter contre l'intérieur du tube extérieur (1).
5. Un système d'attache selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le lien (7) forme une boucle.
6. Un système d'attache selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'échancrure formant crochet (6) a une forme capable de bloquer le lien (7) en l'absence du tube extérieur (1), lorsque l'on exerce une traction longitudinale sur celuici.
7. Un système d'attache selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que. L'élément allongé intérieur (2) comprend un élément cylindrique, évidé à l'une de ses extrémités pour recevoir un lacet (9) fixé par exemple par collage ou encore bloqué par une vis installée radialement, ou encore pincé, ledit élément cylindrique comportant une rainure (4) dans laquelle est installé un joint torique (5), tandis qu'à l'extrémité de l'élément allongée opposée à celle qui reçoit le lacet est ménagée une échancrure (6) de section en forme de crochet dans laquelle peut venir se placer un lien (7).
8. Un système d'attache selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément allongé (2) est prolongé par un lacet (9) du côté opposé au lien (7).
9. Un système d'attache selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un lien (7) installé dans l'échancrure (6) formant crochet.
10. Une chaîne de lunettes comportant un système d'attache selon l'une des revendications 1 à 9.
Description:
Nouveau système d'attache et son application en lunetterie La présente invention concerne un nouveau système d'attache et son application en lunetterie notamment.

US-A-5 414 907 décrit une chaîne de lunettes dans laquelle un tube extérieur coulissant librement vient refermer deux mâchoires enserrant un lien formant une boucle, le tube étant maintenu sur les mâchoires fermées grâce à un système de retenue constitué par un ressort spiralé venant enserrer le lien formant une boucle.

US-A-3 874 776 décrit un système d'attache pour lunettes comprenant un bracelet en matériel flexible resserré par une bride pour déterminer deux boucles, l'une de celles-ci étant entourée d'un tube.

L'attache entre une chaîne de lunettes et une branche de lunettes est habituellement réalisée à l'aide d'un anneau en caoutchouc dans lequel passe la branche de lunettes. Cet anneau en caoutchouc est cintré d'une bague métallique qui, en coulissant, permet de réduire le diamètre d'attache et donc de serrer la branche de lunettes. L'autre extrémité de ce même anneau est reliée à la chaîne de lunettes: - soit, lorsque la chaîne est un cordon, par la chaîne de lunettes elle- même effectuant une boucle scellée par une agrafe et passant dans l'anneau en caoutchouc, - soit, lorsqu'il s'agit d'une chaîne métallique, par un anneau terminal passant à l'intérieur de l'anneau en caoutchouc.

Ces systèmes d'attache constitués par une succession visible d'agrafes, de boucles, d'anneaux, de joints, de bagues sont inesthétiques. De plus le joint de serrage est inefficace pour bloquer durablement la branche de lunettes car il se desserre progressivement et il peut en résulter la perte de la paire de lunettes. En outre, si l'anneau en caoutchouc cède, il ne peut pas être facilement, ou pas du tout, remplacé.

Après de longues recherches, la demanderesse a mis au point un nouveau système d'attache permettant aussi bien de libérer facilement un lien

que de le bloquer de manière efficace, tout en étant esthétique, utilisable en particulier pour les chaînes de lunettes.

C'est pourquoi la présente demande a pour objet un système d'attache, caractérisé en ce qu'il comprend un tube extérieur coulissant à frottement moyen ou fort, ou venant se visser, sur un élément allongé intérieur muni d'un côté d'une échancrure formant crochet pour recevoir un lien et le bloquer lorsque le tube recouvre au moins partiellement l'ouverture de l'échancrure formant crochet, le lien pouvant être libéré lorsque le tube ne recouvre pas au moins partiellement l'ouverture de l'échancrure, ledit élément allongé intérieur pouvant être relié à un lacet de l'autre côté.

L'élément allongé intérieur a une double fonction. Il comprend d'un côté une échancrure formant crochet destinée à recevoir un lien, et il peut être relié à un lacet de l'autre côté. Par "lacet" I'on entend une ficelle, corde, cordon, câble, chaîne, etc...., en textile, matière plastique, métal, etc.... II en est de même pour le lien qui, de préférence, forme une boucle.

Le blocage du lien est obtenu par un recouvrement partiel et de préférence total de l'ouverture de l'échancrure, par le tube extérieur. Si l'on prend par exemple un lien formant une boucle de section cylindrique de diamètre de 2 mm par exemple, si seulement 1 mm ou moins de l'ouverture de l'échancrure n'est pas recouvert par le tube extérieur, le lien sera tout de même bloqué; il le sera encore mieux par recouvrement complet.

Dans ces conditions, on comprend que l'élément allongé intérieur peut prendre de nombreuses formes de réalisation. II peut prendre par exemple la forme d'une barre ou d'un cylindre prolongé par un véritable crochet.

Ce peut être également une telle barre ou cylindre, sur le côté duquel on a aménagé une échancrure et dont on a diminué les dimensions latérales au niveau de I' échancrure de manière à tenir compte de l'épaisseur du lien en vue de l'installation dans le tube extérieur.

Comme on l'a vu ci-dessus, le blocage du lien est obtenu par la couverture partielle et de préférence totale de l'ouverture de l'échancrure formant crochet, par le tube extérieur. Ainsi, I'échancrure n'a pas nécessairement besoin

d'avoir une forme générale de crochet, c'est à dire se refermant sur au moins 270° d'angle par rapport à l'axe de sa longueur puisque c'est la coopération de l'élément allongé intérieur et du tube extérieur qui procure le blocage du lien.

Toutefois, dans des conditions préférentielles de réalisation, I'échancrure formant crochet a une forme capable de bloquer le lien en l'absence du tube extérieur, lorsque l'on exerce une traction longitudinale sur celui-ci. L'évidement peut donc dans certains cas ne former crochet que parce que le tube constitue en fait une partie du crochet, fermant celui-ci en une boucle fermée ou presque. Toutefois, dans des conditions préférentielles de réalisation, notamment pour faciliter le montage, I'évidement formant crochet est capable de bloquer le lien en l'absence de tube extérieur lorsque l'on exerce une traction longitudinale sur celui-ci. En d'autres termes, le crochet joue son rôle de crochet de manière autonome, à la manière d'un hameçon ou d'un crochet de grue.

La position relative du tube extérieur par rapport à l'élément allongé intérieur (position "fermée") peut être maintenue par un frottement moyen ou fort du tube extérieur sur l'élément allongé intérieur. Ce frottement peut être obtenu par tout moyen connu de l'état de la technique. II peut être obtenu notamment soit par contact du tube extérieur sur l'élément allongé intérieur, du tube sur le lien, ou encore du tube sur un élément intermédiaire.

Dans le premier cas, on peut choisir par exemple un élément allongé intérieur cylindrique, le tube extérieur étant également de forme cylindrique, le diamètre extérieur de l'élément allongé étant presque égal au diamètre intérieur du tube extérieur de telle sorte qu'ils frottent l'un sur l'autre.

Dans un autre mode de réalisation, L'élément allongé porte à une extrémité un élément formant crochet, et c'est cet élément formant crochet qui coulisse en frottant à l'intérieur du tube extérieur, L'autre extrémité étant plus libre.

Un exemple d'une telle réalisation met en jeu un crochet de forme classique, c'est à dire dont la partie crochet a une forme générale circulaire dont le diamètre est par exemple soit celui de l'intérieur d'un tube extérieur cylindrique ou de la diagonale d'un tube extérieur dont l'intérieur a une section transversale carrée.

Dans encore un autre mode de réalisation, illustré dans les figures, le frottement est obtenu à l'aide d'un élément intermédiaire. Cet élément intermédiaire peut être par exemple un joint tel qu'un joint torique installé dans une rainure ménagée sur l'élément allongé intérieur. Cet élément intermédiaire peut aussi être par exemple une vis installée radialement dans le tube extérieur, et venant prendre appui sur l'élément allongé intérieur. Selon le degré de vissage de la vis, un frottement plus ou moins fort est obtenu, voire un blocage complet du coulissement. Bien entendu on peut installer plusieurs, par exemple deux joints toriques ce qui offre les avantages d'augmenter le frottement et de maintenir l'axe de l'élément allongé intérieur dans l'axe du tube extérieur.

Dans encore un autre mode de réalisation, I'intérieur du tube extérieur coulissant est muni d'un filetage, de même que tout ou partie de la surface extérieure de l'élément allongé intérieur. Le vissage du tube extérieur sur l'élément allongé intérieur procure le recouvrement de l'ouverture de l'échancrure formant crochet.

On peut également combiner filetage et frottement, ce dernier limitant l'auto-dévissage.

On comprend donc bien que l'élément allongé intérieur peut prendre de nombreuses formes de réalisation, tout en respectant la caractéristique essentielle de l'invention qui est la coopération entre l'élément allongé intérieur et le tube extérieur de telle sorte que, soit par vissage, soit par frottement moyen ou fort, le tube extérieur puisse venir recouvrir l'ouverture de l'échancrure formant crochet. Ainsi par exemple la section transversale de l'élément allongé intérieur pourra être carrée, parallélépipédique, hexagonale, octogonale, et de préférence circulaire.

La présente demande a donc pour objet un système d'attache ci- dessus caractérisé en ce que la section transversale de l'intérieur du tube et de l'extérieur de l'élément allongé conduit à des formes analogues, telles que carrée, ronde ou hexagonale.

Si les dimensions latérales maximales de l'élément allongé intérieur doivent respecter les dimensions intérieures du tube extérieur, les dimensions

minimum latérales de l'élément allongé intérieur ne sont pas critiques, étant donné par exemple que le frottement peut être obtenu à l'aide d'un élément intermédiaire tel qu'un joint torique. C'est pourquoi par exemple un élément allongé intérieur en forme d'hameçon peut être tout à fait envisageable.

C'est pourquoi la présente demande a pour objet un système d'attache ci-dessus, caractérisé en ce que le tube extérieur est coulissant et en ce que le frottement du tube extérieur sur l'élément allongé est obtenu par l'ajustement des dimensions extérieures de l'élément allongé et intérieures du tube.

La présente demande a aussi pour objet un système d'attache ci- dessus caractérisé en ce que le frottement du tube extérieur sur l'élément allongé est obtenu par l'installation d'un élément intermédiaire, tel un joint torique ou équivalent installé dans une rainure dont est muni l'élément allongé, ou encore une vis de blocage.

La présente demande a encore pour objet un système d'attache ci- dessus caractérisé en ce que le frottement du tube extérieur sur l'élément allongé est obtenu par l'ajustement des dimensions du lien et de l'élément allongé par rapport aux dimensions intérieures du tube extérieur, de telle sorte que le lien frotte l'intérieur du tube extérieur.

Par un "frottement moyen ou fort", I'on entend un frottement tel qu'un être humain a une force suffisante pour produire un déplacement relatif des deux pièces avec un effort modéré, I'objectif étant de bien bloquer le lien, tout en permettant son déblocage en mettant en oeuvre des moyens raisonnables.

Dans des conditions préférentielles de réalisation, l'élément allongé intérieur a une longueur inférieure à celle du tube extérieur Cette longueur est de préférence inférieure à 10 cm, notamment inférieure à 5 cm, particulièrement inférieure à 3 cm, tout particulièrement inférieure à 1 cm. Sa largeur maximale sera de préférence inférieure à 2 cm, notamment inférieure à 1 cm, particulièrement inférieure à 0,5 cm, tout particulièrement inférieure à 0,3 cm.

Dans d'autres conditions préférentielles de réalisation, la longueur du tube extérieur est de préférence inférieure à 10 cm, notamment inférieure à 5 cm,

particulièrement inférieure à 3 cm. Sa largeur maximale sera de préférence inférieure à 2 cm, notamment inférieure à 1 cm, particulièrement inférieure à 0,5 cm.

Dans des conditions préférentielles de réalisation, L'élément allongé intérieur est prolongé par un lacet du côté opposé au lien.

Dans d'autres conditions préférentielles de réalisation, L'élément allongé intérieur comprend un élément cylindrique, évidé à l'une de ses extrémités pour recevoir un lacet fixé par exemple par collage ou encore bloqué par une vis installée radialement, ou encore pincé, ledit élément cylindrique comportant une rainure dans laquelle est installé un joint torique, tandis qu'à l'extrémité de l'élément allongé opposée à celle qui reçoit le lacet est ménagée une échancrure de section en forme de crochet dans laquelle peut venir se placer un lien. Un exemple d'une telle réalisation est illustré ci-après dans les figures.

Le lien peut être de tout type, ouvert ou fermé pour former une boucle.

Dans des conditions préférentielles de réalisation du système d'attache selon l'invention, le lien forme une boucle. Sa longueur sera de préférence inférieure à 20 cm, notamment inférieure à 5 cm, particulièrement inférieure à 3 cm.

Si, comme on l'a vu, les formes en section intérieure du tube extérieur et extérieure de l'élément allongé intérieur, ne sont pas critiques en elles-mêmes, dans les conditions définies ci-dessus, dans des conditions préférentielles de réalisation, la section transversale de l'intérieur du tube et de l'extérieur de l'élément allongé conduit à des formes analogues telles que carrées, rondes ou hexagonales de préférence.

Dans des conditions tout particulièrement préférées, le tube extérieur est un tube cylindrique, et les sections transversales de l'élément allongé intérieur sont circulaires.

Un système d'attache préféré selon l'invention est caractérisé en ce que l'élément allongé est prolongé par un lacet du côté opposé à celui qui reçoit un lien. Comme on l'a vu, ce lacet peut être de tout type, textile, métallique, plastique ou autre et peut être fixé par toute manière connue, par

collage, vissage, sertissage, nouage, etc. Dans la mesure où l'une des applications importantes de l'invention concerne la lunetterie, on préfère des systèmes d'attache selon l'invention caractérisés en ce qu'ils comprennent en outre un lien installé dans l'évidement formant crochet, notamment un lien formant une boucle, de préférence de type joint torique. Ce lien peut être en tout matériau non rigide par exemple cuir, textile, mais de préférence matière plastique ou caoutchouc.

La présente demande a aussi pour objet un système d'attache ci- dessus caractérisé en ce qu'il comprend en outre un lien installé dans l'échancrure formant crochet.

La présente demande a enfin pour objet une chaîne de lunettes comportant un système d'attache ci-dessus.

L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 représente une vue en coupe d'un système d'attache selon l'invention mettant en jeu un tube extérieur coulissant à frottement moyen ou fort sur un élément allongé intérieur par l'intermédiaire d'un élément intermédiaire qui est un joint torique, ledit système étant en position desserrée, la branche de lunettes étant dans ce cas représentée verticalement à la droite de la figure.

La figure 2 est une figure analogue mais après une rotation de 90" de l'ensemble, la branche de lunettes étant dans ce cas représentée horizontalement.

La figure 3 est une figure analogue à celle de la figure 1 mais en position resserrée.

La figure 4 est une figure analogue à la figure 2, mais dans laquelle le frottement du tube extérieur coulissant sur l'élément allongé est obtenu par l'ajustement des dimensions relatives à la fois de l'élément allongé et de l'intérieur du tube, et du lien vis à vis de l'élément allongé intérieur.

En référence à la figure 1, le système de l'invention comporte un tube cylindrique extérieur 1 coulissant sur un élément allongé intérieur cylindrique 2. L'élément allongé intérieur 2 comporte: - un emplacement évidé 3 pour le lacet constituant la chaîne de lunettes 6, - une rainure 4 pour un joint torique 5, - une échancrure formant crochet 6 pour loger un lien 7 qui sert d'attache pour une branche de lunettes 8. A l'intérieur du lien 7 fermé en boucle passe la branche de lunettes 8 qui se loge dans l'ouverture de l'échancrure formant crochet 6. L'échancrure formant crochet 6 est capable de bloquer le lien 7 en l'absence de tube extérieur lorsque l'on exerce une traction longitudinale sur celui-ci, c'est à dire que le crochet joue son rôle de crochet de manière autonome, à la manière d'un hameçon ou d'un crochet de grue. A l'autre extrémité de l'élément allongé intérieur 2, se fixe la chaîne de lunettes 9 (par exemple par collage). Au milieu de l'élément allongé intérieur 2, se loge dans la rainure 4 un joint torique en caoutchouc 5, ceinturant cet élément allongé intérieur 2. Le tout est placé dans un tube extérieur 1 d'une longueur supérieure à celle de l'élément allongé intérieur 2, et d'un diamètre suffisamment petit pour qu'en coulissant, il frotte sur le joint torique 5 et en outre sur le lien 7 grâce à l'ajustement des dimensions de cette extrémité de l'élément allongé intérieur 2, par rapport au diamètre du lien 7 et au diamètre intérieur du tube extérieur 1. Le joint 5 et le lien 7 et l'augmentation de la surface du frottement rendent ainsi le système de blocage plus performant. De plus, le tube extérieur 1 a l'avantage de cacher l'élément allongé intérieur 2, ce qui permet un ensemble plus esthétique.

En tirant sur la chaîne de lunettes 9 d'une main et en tenant le tube extérieur 1 de l'autre main, on parvient ainsi à rentrer le lien 7 dans le tube extérieur 1. La figure 3 montre que le coulissement prend fin lorsque la branche de lunettes 8 est plaquée contre le tube extérieur 1 par le lien 7. Cette position demeure stable grâce au frottement qui freine le mouvement inverse. En tenant

la branche de lunettes 8 d'une main et en tirant sur le tube extérieur 1 de l'autre main, on parvient ainsi à desserrer le système d'attache.

A titre d'exemple non limitatif, le tube extérieur 1 ci-dessus représenté a des dimensions de l'ordre de 15 mm pour la longueur et de 4 mm pour le diamètre. Le lien 7 est un joint torique qui a une longueur de 2,5cm pour un diamètre de section de 2 mm.

Le système d'attache selon l'invention est particulièrement destiné à tenir plus efficacement et plus esthétiquement la chaîne de lunettes 9 sur une branche de lunettes 8.

Bien entendu, L'élément allongé intérieur 2 peut être plus ajusté au tube extérieur 1 pour éviter un débattement axial, si désiré jusqu'à frotter sur toute leur longueur.

Sur la figure 4, variante de la figure 2 mais en position "fermée", le frottement est obtenu grâce à l'ajustement du diamètre extérieur de l'élément allongé intérieur 2 par rapport au diamètre intérieur du tube extérieur 1. Un filetage du tube extérieur 1 et de l'élément allongé intérieur 2 éventuellement combiné à un frottement du tube extérieur 1 sur le lien 7 est également une forme de réalisation préférée. En outre, cette variante comporte un blocage de l'élément allongé intérieur 2 par une vis 10 installée radialement. Une installation de vis analogue au niveau de l'emplacement évidé 3 permet de bloquer la chaîne de lunettes 9 sans pinçage ou collage et de la remplacer facilement.

Une telle chaîne de lunettes se prête à de nombreuses variantes notamment dans l'industrie des articles de luxe.