Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL FORM OF A DEPILATORY COMPOSITION , AND PREPARATION METHOD THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/023631
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a depilatory composition in the form of a deformable solid. The composition comprises specific ingredients in particular amounts and has advantages in respect of storage, collection, application and efficiency. The invention also relates to a method for preparing said depilatory composition and a depilation method using the composition.

Inventors:
SECK OMAR (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/071572
Publication Date:
February 11, 2021
Filing Date:
July 30, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
L C M LABORATOIRE DE COSMETOLOGIE MODERNE (FR)
International Classes:
A61Q9/04; A61K8/31; A61K8/86; A61K8/92
Domestic Patent References:
WO2019051165A12019-03-14
WO2016151313A12016-09-29
WO2010072959A22010-07-01
Foreign References:
CA1166577A1984-05-01
FR2637498A11990-04-13
EP0194181A11986-09-10
FR2572280A11986-05-02
CA382241A1939-06-27
EP0693279A11996-01-24
FR2940070A12010-06-25
EP0693279A11996-01-24
Attorney, Agent or Firm:
LE CACHEUX, Samuel et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composition dépilatoire comprenant une résine adhésive, une première huile, une deuxième huile et un agent texturant, dans laquelle :

- le rapport en masse entre la première huile et la deuxième huile est compris entre 0,75 et 3, et

- l’agent texturant est compris en une quantité de 7 à 15% en masse par rapport à la masse totale de la composition.

2. Composition dépilatoire selon la revendication 1, dans laquelle l’agent texturant est choisi dans le groupe constitué par la cire de carnauba, la cire de riz et le polyéthylène.

3. Composition dépilatoire selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la résine adhésive est un dérivé de colophane.

4. Composition dépilatoire selon la revendication 3, dans laquelle la résine adhésive est l’ester de colophane et glycérol.

5. Composition dépilatoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la première huile est choisie dans le groupe constitué par les huiles de viscosité comprise entre 650 et 850 centipoises et un mélange quelconque de telles huiles.

6. Composition dépilatoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la deuxième huile est choisie dans le groupe constitué par les huiles de viscosité comprise entre 40 et 80 centipoises et un mélange quelconque de telles huiles.

7. Composition dépilatoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la première huile est l’huile de ricin et la deuxième huile est l’huile de colza.

8. Composition dépilatoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle :

- la résine adhésive est comprise en une quantité de 55 à 75% en masse,

- la première huile est comprise en une quantité de 6 à 25% en masse,

- la deuxième huile est comprise en une quantité de 4 à 20% en masse, par rapport à la masse totale de la composition.

9. Composition dépilatoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant en outre 0,5 à 4% de beurre de karité en masse par rapport à la masse totale de la composition.

10. Composition dépilatoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant :

- 20% d’huile de ricin,

- 10% de cire de carnauba,

- 8,5% d’huile de colza, - 1 % de beurre de karité, et

- 60,5% d’ester de colophane et glycérol.

11. Procédé de préparation d’une composition dépilatoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant les étapes suivantes :

(a) Mélange de la résine adhésive, de la première huile, de l’agent texturant, de la deuxième huile et, s’il est présent, du beurre de karité,

(b) Chauffage du mélange obtenu à l’étape (a) à une température comprise entre 80°C et 120°C sous agitation de sorte à obtenir une homogénéisation totale, et

(c) Refroidissement du mélange homogène obtenu à l’étape (b).

12. Procédé de préparation d’une composition dépilatoire selon la revendication 11 , comprenant en outre entre l’étape (b) et l’étape (c) une étape

(b1) Coulage du mélange homogène obtenu à l’étape (b) dans au moins un pot.

13. Procédé de préparation d’une composition dépilatoire selon la revendication 11 ou 12, dans lequel la première huile est l’huile de ricin et la deuxième huile est l’huile de colza.

14. Procédé d’épilation utilisant une composition dépilatoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant les étapes suivantes :

(a’) Fourniture d’une composition dépilatoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 10,

(b’) Adaptation de la température de la composition dépilatoire fournie à l’étape (a’) à une valeur comprise entre 30 et 45°C,

(c’) Prélèvement d’au moins une partie de la composition dépilatoire obtenue à l’étape (b’),

(d’) Application de la composition dépilatoire prélevée à l’étape (c’) sur la peau ; et

(e’) Elimination de la composition dépilatoire appliquée sur la peau à l’étape (d’).

15. Procédé d’épilation selon la revendication 14, dans lequel la première huile est l’huile de ricin et la deuxième huile est l’huile de colza.

Description:
Nouvelle présentation de composition dépilatoire et procédé de préparation de celle-ci

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne le domaine technique des compositions dépilatoires.

TECHNIQUE ANTERIEURE

Dans le domaine ci-dessus, il est connu, hormis les moyens d’épilation mécanique tels que les rasoirs ou épilateurs électriques, d’appliquer sur la zone de peau à épiler une composition dépilatoire telle qu’une cire ou une crème.

Les cires dépilatoires sont généralement appliquées sur la peau, après avoir été fondues par chauffage, sous forme liquide ou visqueuse, à l’aide d’une spatule. L’obtention d’une texture liquide ou fluide par chauffage peut conduire à atteindre des températures élevées, ce qui augmente le risque de brûlure. En outre, l’épilation à la cire classique est souvent douloureuse car les poils sont arrachés violemment lorsque la cire solidifiée est retirée. Enfin, le dosage d’une cire n’est pas facilité par l’état liquide ou visqueux de celle- ci lors de son application.

Les crèmes dépilatoires sont des compositions fluides appliquées sur la peau à température ambiante, et qui agissent par ramollissement du poil sans arracher la racine. Les crèmes dépilatoires sont généralement moins efficaces que les cires et fournissent une épilation qui peut être incomplète. En outre, l’application des crèmes dépilatoires n’est pas toujours aisée, notamment en termes de dosage, à cause de leur texture fluide. Enfin, l’utilisation d’une crème dépilatoire nécessite un rinçage subséquent de la peau.

Dans ce cadre, la Demanderesse a développé une nouvelle composition dépilatoire présentant une texture totalement nouvelle de solide déformable sous forme de motte compacte grâce à une combinaison spécifique de composants. Cette texture confère un grand nombre d’avantages à la composition dépilatoire, à la fois en termes de stockage, de prélèvement, d’application et d’efficacité.

La demande EP 0693279 décrit une composition dépilatoire ayant un aspect de solide déformable. La texture de solide déformable est obtenue en incorporant dans la composition un agent structurant insoluble dans le milieu de la composition et formé de particules solides. L’agent structurant est apte à s’éliminer de la peau au moyen d’un diluant. La présence des particules insolubles dans la composition confère à la composition dépilatoire une structure hétérogène qui peut comporter des inconvénients notamment en termes de confort d’application et de conservation. En effet, la répartition des particules au sein de la composition est susceptible de se modifier au cours du temps puisque les particules sont insolubles dans la composition. En outre, un rinçage spécifique de la peau doit être prévu après utilisation de la composition pour éliminer les particules. De plus, son application se faisant à température ambiante, la composition dépilatoire décrite dans la demande EP 0 693 279 ne combine pas les avantages du solide à température ambiante et d’une texture de solide déformable après réchauffement à la température d’application. Son application se fait en outre en respectant un temps de pose sur la peau. Enfin, l’utilisation de thiols dans la composition dépilatoire objet de la demande EP 0 693 279 entraîne l’épilation par procédé chimique de ramollissement du poil à la base, qui est moins rapide et durable qu’un procédé d’arrachage du poil avec sa racine.

Dans ce cadre, la Demanderesse a développé une composition dépilatoire permettant de surmonter tout ou partie des inconvénients précités.

RESUME DE L’INVENTION

Un premier objet de l’invention est une composition dépilatoire comprenant une résine adhésive, une première huile, une deuxième huile et un agent texturant, dans laquelle :

- le rapport en masse entre la première huile et la deuxième huile est compris entre 0,75 et 3, et

- l’agent texturant est compris en une quantité de 7 à 15% en masse par rapport à la masse totale de la composition.

La composition dépilatoire selon l’invention a un aspect solide non collant à température ambiante, qui se conserve aisément et peut se présenter sous la forme d’une motte compacte. Son application sur la peau est réalisée à une température peu élevée comprise entre 30 et 45°C, donc sans risque de brûlure. A cette température, la texture de la composition dépilatoire selon l’invention permet son prélèvement par exemple par découpe de tranches à partir de la motte compacte, sans coulure, sur modèle d’un prélèvement à partir d’une motte de beurre.

Par rapport à une texture liquide ou visqueuse telle que celle des cires ou crèmes dépilatoires classiques, cette texture de solide déformable permet un dosage aisé, facilite le prélèvement et l’application, et limite les risques de manipulation d’un fluide chaud.

En outre, la composition dépilatoire selon l’invention ne nécessite pas de temps de pose sur la peau avant son retrait.

La composition dépilatoire selon l’invention permet d’obtenir une épilation efficace, tout en limitant l’accrochage de la composition dépilatoire sur la peau.

Enfin, la composition dépilatoire selon l’invention permet d’effacer largement le ressenti à la douleur lors de l’arrachage du poil grâce à la combinaison des composants et à la texture qui en résulte.

Un second objet de l’invention est un procédé de préparation d’une composition dépilatoire selon l’invention, comprenant les étapes suivantes : (a) Mélange de la première huile, de l’agent texturant, de la deuxième huile, de la résine adhésive et, s’il est présent, du beurre de karité,

(b) Chauffage du mélange obtenu à l’étape (a) à une température comprise entre 80°C et 120°C sous agitation de sorte à obtenir une homogénéisation totale, et

(c) Refroidissement du mélange homogène obtenu à l’étape (b).

Un dernier objet de l’invention est un procédé d’épilation utilisant une composition dépilatoire selon l’invention, comprenant les étapes suivantes :

(a’) Fourniture d’une composition dépilatoire selon l’invention,

(b’) Adaptation de la température de la composition dépilatoire fournie à l’étape (a’) à une valeur comprise entre 30 et 45°C,

(c’) Prélèvement d’au moins une partie de la composition dépilatoire obtenue à l’étape (b’),

(d’) Application de la composition dépilatoire prélevée à l’étape (c’) sur la peau ; et

(e’) Elimination de la composition dépilatoire appliquée sur la peau à l’étape (d’).

Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

De plus, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent des formes, non limitatives, de réalisation de l'invention et où :

La figure 1 est un graphe montrant l’évolution de la force en fonction du taux de cire de carnauba dans la composition dépilatoire.

La figure 2 est une photo des compositions dépilatoires obtenues avec ajout de différents taux de cire de carnauba.

DESCRIPTION DETAILLEE

Un premier objet de l’invention est une composition dépilatoire comprenant une résine adhésive, une première huile, une deuxième huile et un agent texturant, dans laquelle :

- le rapport en masse entre la première huile et la deuxième huile est compris entre 0,75 et 3, et

- l’agent texturant est compris en une quantité de 7 à 15% en masse par rapport à la masse totale de la composition.

A température ambiante, la composition dépilatoire selon l’invention a une texture solide, limitant notamment les risques de fuite.

La composition dépilatoire selon l’invention est une cire dépilatoire qui peut si besoin être réchauffée avant application. La température d’application est idéalement comprise entre 30 et 45°C. A cette température, la texture de la composition dépilatoire selon l’invention sous forme de motte compacte permet son prélèvement facile, par exemple par découpe de tranches à partir de la motte compacte, sans coulure, sur modèle d’un prélèvement à partir d’une motte de beurre. Le prélèvement peut être effectué avec une spatule, notamment une spatule en bois, qui sert ensuite à appliquer la composition dépilatoire sur la peau. La température d’application de la composition dépilatoire étant voisine de la température corporelle, l’application est facilitée et l’étalement et le lissage sont optimaux.

L’application de la composition à une température peu élevée de 30 à 45°C environ limite la sensation de chaud ressentie par l’utilisateur, augmentant le confort d’application et le ressenti agréable et limitant le risque de brûlure.

Avantageusement, l’agent texturant compris dans la composition dépilatoire selon l’invention est choisi dans le groupe constitué par la cire de carnauba, la cire de riz et le polyéthylène. En particulier, il s’agit de la cire de carnauba. De préférence, le polyéthylène est soluble dans la composition. Il peut notamment être intégré à la composition sous forme de poudre.

La Demanderesse a démontré que, dans une proportion de 7 à 15%, la présence de l’agent texturant permet de diminuer drastiquement la viscosité de la composition dépilatoire à chaud et de conférer à celle-ci une texture « beurre » à une température de 30 à 45°C environ. A température ambiante, la texture de la composition dépilatoire passe d’un état de solide visqueux et collant pour une composition ne comprenant pas d’agent texturant à un état de solide non collant pour une composition comprenant 7 à 15% d’agent texturant.

Une quantité de 7 à 15% en masse inclut toute valeur comprise dans cet intervalle. La quantité peut notamment être égale à 7%, 8%, 9%, 10%, 11%, 12%, 13%, 14% ou 15%. Elle peut en particulier être égale à environ 7%, environ 9% ou environ 11%. De façon particulièrement préférée, elle peut être comprise entre 9% et 12%.

Un rapport compris entre 0,75 et 3 inclut toute valeur comprise dans cet intervalle. Le rapport peut notamment être égal à 0,75, 1, 1,5, 2, 2,5, et 3. Il peut en particulier être compris entre 1,5 et 3.

La première huile et la deuxième huile comprises dans la composition dépilatoire selon l’invention peuvent être indépendamment n’importe quelle huile adaptée pour son utilisation dans une composition dépilatoire. La première huile et la deuxième huile sont de préférence indépendamment l’une de l’autre une huile végétale. L’utilisation d’au moins une huile végétale en tant que première huile et/ou deuxième huile dans la composition dépilatoire selon l’invention permet de renforcer le caractère naturel, notamment 100% naturel, de la composition dépilatoire selon l’invention.

La première huile peut être choisie par l’homme du métier en fonction des propriétés qu’il souhaite conférer à la composition dépilatoire selon l’invention, notamment en fonction du niveau de viscosité de la première huile, de l’indice de réfraction de la première huile, et/ou des propriétés de résistance à l’oxydation de celle-ci. La première huile peut notamment être une huile minérale, végétale, synthétique ou un mélange quelconque de telles huiles. De préférence, la première huile, ou le mélange d’huiles utilisé en tant que première huile, a une viscosité comprise entre 650 et 850 centipoises, de préférence entre 700 et 850 centipoises. En particulier, la première huile est l’huile de ricin.

Dans toute la présente demande, les valeurs de viscosité des huiles, exprimées en centipoises, correspondent à des mesures de viscosité effectuées avec un viscosimètre rotationnel de laboratoire, à 23°C et à pression atmosphérique.

La deuxième huile peut être choisie par l’homme du métier en fonction des propriétés qu’il souhaite conférer à la composition dépilatoire selon l’invention, et en fonction de la première huile, notamment en fonction du niveau de viscosité de la première huile. La deuxième huile peut notamment être une huile minérale, végétale, synthétique ou un mélange de telles huiles. De préférence, la deuxième huile, ou le mélange d’huiles utilisé en tant que deuxième huile, a une viscosité comprise entre 40 et 80 centipoises, de préférence entre 50 et 70 centipoises. La deuxième huile peut notamment être sélectionnée dans le groupe constitué par l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan et un mélange quelconque de telles huiles. De préférence, la deuxième huile est l’huile de colza.

Dans un mode de réalisation particulier, le niveau de viscosité de la première huile est différent du niveau de viscosité de la deuxième huile. Pour être comparés, les niveaux de viscosité de la première huile et de la deuxième huile sont nécessairement mesurés par la même technique et dans des conditions similaires.

L’huile de ricin, l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’amande douce et/ou l’huile d’argan susceptibles d’être comprises dans la composition dépilatoire selon l’invention sont des ingrédients bien connus dans le domaine cosmétique et l’homme du métier est à même de choisir l’huile de ricin, l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’amande douce et/ou l’huile d’argan adaptées à la mise en œuvre de l’invention. L’huile de ricin est notamment définie par son numéro CAS 8001-79-4. L’huile de colza est notamment définie par ses numéros CAS 8002-13-9 et 120962-03-0. L’huile de tournesol est notamment définie par son numéro CAS 8001-21-6. L’huile de pépins de raisin est notamment définie par ses numéros CAS 8024- 22-4 et 84929-27-1. L’huile d’amande douce est notamment définie par son numéro CAS 8007-69-0. L’huile d’argan est notamment définie par son numéro CAS 223747-87-3. Dans un mode de réalisation particulier, la première huile est l’huile de ricin et la deuxième huile est l’huile de colza.

L’utilisation simultanée de l’agent texturant en une quantité de 7 à 15% et du mélange de la première huile et de la deuxième huile avec un rapport en masse compris entre 0,75 et 3 permet en outre d’obtenir des effets bénéfiques au regard de la réaction de la peau. Ainsi, cette combinaison spécifique permet d’effacer largement le ressenti à la douleur lors de l’arrachage du poil. Elle permet également d’atténuer l’adhérence de la cire sur la peau.

La résine adhésive comprise dans la composition peut être choisie dans le groupe constitué de la colophane et de ses dérivés tels que les esters de colophane hydrogénée et de glycérine et les esters de colophane et de glycérine ; des copolymères hydrogénés de styrène-méthyle et de styrène-indène; des copolymères d'oléfine-styrène; des polycyclopentadiènes hydrogénés ; et des mélanges de ceux-ci.

Avantageusement, la résine adhésive est la colophane ou un dérivé de celle-ci. De préférence, il s’agit d’un dérivé de colophane. En particulier, la résine adhésive est un ester de glycérine et de colophane, en particulier le monoester de glycéryle de colophane, ou ester de colophane et glycérol, connu sous le nom de glyceryl rosinate en anglais.

Dans un mode de réalisation préféré, la composition dépilatoire selon l’invention est telle que :

- la résine adhésive est comprise en une quantité de 55 à 75% en masse,

- la première huile est comprise en une quantité de 6 à 25% en masse,

- la deuxième huile est comprise en une quantité de 4 à 20% en masse, par rapport à la masse totale de la composition.

Une quantité de 55 à 75% inclut toute valeur comprise dans cet intervalle. La quantité peut notamment être égale à 55%, 56%, 57%, 58%, 59%, 60%, 61%, 62%, 63%, 64%, 65%, 66%, 67%, 68%, 69%, 70%, 71%, 72%, 73%, 74% ou 75%. Elle peut en particulier être comprise entre 60 et 65%.

Une quantité de 6 à 25% inclut toute valeur comprise dans cet intervalle. La quantité peut notamment être égale à 6%, 7%, 8%, 9%, 10%, 11%, 12%, 13%, 14%, 15%, 16%, 17%, 18%, 19%, 20%, 21%, 22%, 23%, 24% ou 25%. Elle peut en particulier être comprise entre 15 et 22%.

Une quantité de 4 à 20% inclut toute valeur comprise dans cet intervalle. La quantité peut notamment être égale à 4%, 5%, 6%, 7%, 8%, 9%, 10%, 11%, 12%, 13%, 14%, 15%, 16%, 17%, 18%, 19% ou 20%. Elle peut en particulier être comprise entre 7 et 10%.

La composition dépilatoire selon l’invention peut comprendre en outre du beurre de karité, par exemple à raison de 0,5 à 4% en masse par rapport à la masse totale de la composition. Le beurre de karité est une substance naturelle végétale et son utilisation dans la composition permet de conférer à celle-ci hydratation et douceur de l’épiderme.

Une quantité de 0,5 à 4% inclut toute valeur comprise dans cet intervalle. La quantité peut notamment être égale à 0,5%, 1%, 2%, 3% ou 4%. Elle peut en particulier être comprise entre 1 et 2,5%.

Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, la composition dépilatoire selon l’invention comprend :

- 20% de la première huile, par exemple d’huile de ricin,

- 10% de cire de carnauba,

- 8,5% de la deuxième huile, par exemple d’huile de colza,

- 1% de beurre de karité, et

- 60,5% de monoester de glycéryle de colophane.

La composition dépilatoire selon l’invention peut comprendre en outre un ou des composants additionnels classiquement utilisés dans des compositions dépilatoires et bien connus de l’homme du métier, sous réserve que la nature et/ou la quantité desdits composants additionnels n’affecte pas la texture de la composition.

Un second objet de l’invention est un procédé de préparation d’une composition dépilatoire selon l’invention, comprenant les étapes suivantes :

(a) Mélange de la résine adhésive, de la première huile, par exemple l’huile de ricin, de l’agent texturant, de la deuxième huile, par exemple l’huile de colza, et, s’il est présent, du beurre de karité,

(b) Chauffage du mélange obtenu à l’étape (a) à une température comprise entre 80°C et 120°C sous agitation de sorte à obtenir une homogénéisation totale, et

(c) Refroidissement du mélange homogène obtenu à l’étape (b).

L’étape (a) de mélange peut être effectuée classiquement par toute méthode adaptée connue de l’homme du métier.

Le chauffage de l’étape (b) a pour but d’obtenir une composition homogène. La température du chauffage de l’étape (b) peut varier légèrement en fonction des composants utilisés mais elle est comprise entre 80°C et 120°C. La durée de l’étape (b) est une durée suffisante pour obtenir un mélange homogène. De façon générale, cette durée est comprise entre environ 1 heure et environ 20 heures, notamment en fonction des quantités.

Le procédé de préparation de la composition dépilatoire selon l’invention peut comprendre en outre entre l’étape (b) et l’étape (c) une étape (b1) de coulage du mélange homogène obtenu à l’étape (b) dans au moins un pot.

La texture de solide non collant de la composition est obtenue lors du refroidissement de la composition dépilatoire de l’étape (c).

De préférence, la première huile utilisée dans le procédé de préparation d’une composition dépilatoire selon l’invention est l’huile de ricin, et la deuxième huile est l’huile de colza.

Un dernier objet de l’invention est un procédé d’épilation utilisant une composition dépilatoire selon l’invention, comprenant les étapes suivantes :

(a’) Fourniture d’une composition dépilatoire selon l’invention,

(b’) Adaptation de la température de la composition dépilatoire fournie à l’étape (a’) à une valeur comprise entre 30 et 45°C,

(c’) Prélèvement d’au moins une partie de la composition dépilatoire obtenue à l’étape (b’),

(d’) Application de la composition dépilatoire prélevée à l’étape (c’) sur la peau ; et

(e’) Elimination de la composition dépilatoire appliquée sur la peau à l’étape (d’).

De préférence, la première huile comprise dans la composition dépilatoire fournie à l’étape (a) du procédé d’épilation selon l’invention est l’huile de ricin, et la deuxième huile est l’huile de colza.

L’adaptation de la température de la composition de l’étape (b’) peut être réalisée par toute technique adaptée connue de l’utilisateur. De façon générale, l’étape (b’) est réalisée par chauffage car la température ambiante est généralement inférieure à 30°C. Dans le cas où la température ambiante est comprise entre 30 et 45°C, l’étape (b’) ne nécessite pas forcément de chauffage. Dans la mesure où une température peu élevée doit être atteinte, le chauffage, s’il est nécessaire, peut s’effectuer par exemple par exposition au soleil, par placement auprès d’une source de chaleur telle qu’un radiateur, ou par chauffage au four à micro-ondes. L’exposition au soleil ou à une autre source de chaleur peut notamment être effectuée pendant une durée de 15 à 25 minutes, de préférence une durée d’environ 20 minutes. Le chauffage au four à micro-ondes est particulièrement adapté grâce à la présence de la première huile et de la deuxième huile dans la composition et permet un ramollissement homogène de la composition dépilatoire. Le chauffage peut notamment être réalisé pendant une durée d’environ 15 secondes à 45 secondes à une puissance de 1000 watts.

L’utilisateur est à même de déterminer classiquement le temps de chauffage nécessaire au ramollissement de la composition dépilatoire selon l’invention. Par exemple, l’utilisateur peut simplement faire pénétrer le bout de la spatule dans la composition dépilatoire après chauffage, lequel doit s’enfoncer sans résistance dans ladite cire. Si tel n’est pas le cas, il est nécessaire de récidiver l’acte de chauffe par tranches de 10 secondes au four à micro-ondes et de 10 minutes pour les autres sources de chaleur.

Les étapes (c’) et (d’) de prélèvement et d’application de la composition dépilatoire sur la peau peuvent être mises en œuvre au moyen de tout outil adapté. Elles peuvent être classiquement mises en œuvre au moyen d’une spatule telle qu’une spatule en bois.

L’étape (e’) peut être mise en œuvre par toute technique adaptée connue de l’utilisateur. Par exemple, l’élimination de la composition dépilatoire peut être réalisée à l’aide de bandes de tissu, notamment de bandes de mousseline, adaptées. L’étape (e’) est réalisée de préférence en tirant classiquement la composition dépilatoire dans une direction contraire au sens de pousse du poil.

De préférence, les étapes (d’) et (e’) se suivent sans temps d’attente, la composition étant retirée immédiatement après application. En effet, contrairement à l’épilation avec une composition dépilatoire qui est appliquée sous forme liquide, il n’est pas nécessaire dans le procédé d’épilation selon la présente invention d’attendre un changement de consistance de la composition dépilatoire avant de procéder à l’arrachage du poil. Ceci permet notamment d’éviter les désagréments liés à la présence de la composition sur la peau, tels que par exemple l’allongement du procédé d’épilation et/ou la survenue d’un phénomène d’allergie de contact.

Sauf précision contraire, les étapes des procédés selon l’invention sont mises en œuvre dans l’ordre indiqué.

Dans la présente demande, le terme « environ » relatif à une valeur numérique désigne un intervalle de ± 10%, de préférence ±5%, en particulier ±1%, centré sur la valeur numérique.

Dans la présente demande, la température ambiante désigne une température d’environ 20 à 25°C.

Dans la présente invention, le terme « comprendre » doit être compris comme n’excluant pas la présence de composants ou d’étapes additionnels. Dans certains modes de réalisation, le terme « comprendre » peut être interprété comme « être constitué essentiellement de », voire « être constitué de ».

Sauf précision contraire, les valeurs exprimées en pourcentages dans la présente demande correspondent à des pourcentages en masse par rapport à la masse totale de la composition.

Sauf précision contraire, les intervalles s’entendent bornes incluses.

Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être apportées à l’invention dans le cadre des revendications annexées.

EXEMPLES

Exemple 1 : Formulations selon l’invention

La formulation 1 dont les composants sont listés dans le tableau 1 a été préparée comme suit en une seule phase :

A) On opère une fusion des éléments suivants : GLYCERYL ROSINATE + RICINUS COMMUNIS SEED OIL + COPERNICA CERIFERA WAX + BRASSICA CAMPESTRIS SEED OIL + BUTYROS PERMUM PARKII BUTTER.

B) Le mélange est porté à une température de 80°C à 120°C sous agitation jusqu’ à homogénéisation totale. Tableau 1

La cire ainsi obtenue, après les contrôles d’usage (texture, point de goutte, test d’épilation...), est coulée dans des pots puis refroidie.

Les formulations 2 et 3 dont les composants sont listés respectivement dans les tableaux 2 et 3 ont également été préparées selon un procédé similaire à celui décrit pour la formulation 1. La texture des formulations obtenues à température ambiante et leur comportement lors du réchauffement pour étalement sont identiques à ceux de la formulation 1.

Tableau 2

Tableau 3

Exemple 2 : Etude de l’influence du taux de carnauba sur la texture de la cire Différentes compositions sur la base de la composition 1 ont été préparées en ajoutant différents taux de cire de carnauba (0%, 1%, 3%, 5%, 7%, 9% et 11%). La figure 1 présente l’impact du taux de carnauba sur la texture de la cire pour des taux de 0%, 3%,

5%, 7% et 11%. La figure 2 est une photo des compositions dépilatoires obtenues permettant de se rendre compte de la texture de la cire. Ainsi, on voit qu’à 0%, 1%, 3% et 5% de cire de carnauba la composition est trop liquide pour être prélevée facilement lors de son réchauffage. En revanche, les compositions obtenues avec des taux de cire de carnauba de 7%, 9% et 11 % ont une texture parfaite de solide déformable présentant les avantages du solide à température ambiante (pas de fuite ni de coulure), et une facilité d’application par simple prélèvement après réchauffement à une température de 30 à 45°C.

Des tests d’efficacité ont démontré que les compositions exemplifiées permettent une épilation rapide et efficace avec élimination de 100% des poils.