Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL GALENIC FORMS OF ARTEMISIN AND ITS DERIVATIVES IN COMBINATION WITH OTHER ANTIMALARIAL AGENTS FOR TREATING MALARIA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/132328
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns medicinal tablets in solid form comprising three separate layers. The tablets with three superimposed layers are designed to contain anti-malarial drugs such as artesuna/amodiaquin which must be administered simultaneously. The inventive method for making the tables enables said drugs to be delivered without being mixed, thereby avoiding any chemical reaction between the active principles during storage. Said tablets are made by successively compressing the mixture of active principle and excipient by means of a suitable device and are in the form of a solid cylinder having a simple geometric shape or an oval cylinder shape and including recessed or raised the manufacturer's mark as well as the brand name of the drug. The inventive tablets are characterized in that the two layers containing the drugs are separated by a layer consisting of an inert filler.

Inventors:
BENAKIS ACHILLE (CH)
Application Number:
PCT/IB2007/001232
Publication Date:
November 22, 2007
Filing Date:
May 11, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BENAKIS ACHILLE (CH)
International Classes:
A61K31/00; A61K9/20
Domestic Patent References:
WO2005023304A22005-03-17
WO2002098352A22002-12-12
WO2007017646A22007-02-15
Download PDF:
Claims:

' Revendications

1. Composition pharmaceutique antipaludόenne sous forme de comprimés résultant de la compression d'une poudre de médicament et des excipients appropriés comportant trois couches séparées, caractérisées en ce que le produit final se présente sous forme d'un solide géométrique comportant trois couches distinctes.

2. Composition selon la rev. 1 , caractérisée en ce que la forme se présente sous forme d'un cylindre à base circulaire ou à buse ovale et comporte des inscriptions en creux ou en relief sur chacun des côtés du cylindre ainsi produit.

3. Composition selon l'une des rev. 1 et 2, caractérisée en ce que deux couches contiennent chacune un médicament antipaludien et qu'elles sont séparées par une couche faite de produit inerte, qui peut contenir un produit antioxydant comme par exemple l'acide ascorbique.

4. Composition selon la rev. 3, caractérisée en ce que chacune des deux couches qui contient les médicaments et la couche inerte ont des couleurs différentes.

5. Composition selon l'une des rev. 1 , 2 et 3, caractérisée en ce que les comprimés contiennent une combinaison des médicaments contre le paludisme, choisie entre:

ARTESUNATE/AMODIAQU1NE

ARTESUNATE/MEFLOQU1NE

ABTESUNATE/LUMEFANTRINE

AFπΈMETHERλJUMEFANTRINE

DIHYDROARTEMISININE/AMODIAQUINE

DIHYDROAFπΈMISININE/LUMEFANTBINE

DIHYDROAHTEMISININE/MEFLOQUINE

Description:

Description

Nouvelles formes galéniques de l'Artemisinlne et ses dérivés en association avec d'autres antipaludéens pour le traitement de la malaria

[0001] La présente Invention est relative à des comprimés médicamenteux sous forme solide comportant trois couches distinctes.

[0002] La malaria, une des plus anciennes maladies qui a sévi pratiquement dans le monde entier, a été combattu par l'administration d'extraits de la quinine.. L'utilisation de ce médicament, qui a contribué à améliorer l'état sanitaire dans plusieurs pays, s'est avérée assez toxique et de plus sa large utilisation a conduit au phénomène de résistance, c'est-à-dire à la perte de son efficacité vis-à-vis de l'agent pathogène. Pour pallier à ce phénomène de la résistance, plusieurs produits de synthèse chimique ont été développés et utilisés avec succès comme la chloroquine, l'Amodiaquine, le Fansidar et par la suite la Méfioquine. Ces produits ont contribué à une importante réduction de la maladie. Cependant l'ensemble de ces médicaments ont développé le phénomène de la résistance et perdu aussi leur activité notamment en Afrique.

[0003] Pour surmonter le phénomène de la résistance, l'OMS a recommandé l'utilisation d'un produit de la médecine traditionnelle chinoise, l'ARTESUNATE. Ce produit est un dérivé de l'Artemisinine extrait de la plante Artemlsla Annua U Etant donné la faible absorption de l'Artemisinine, il s'est avéré nécessaire de synthétiser un dérivé ayant une meilleure absorption. Parmi les nombreux dérivés, l'hémi-succinate (succinate de dihydro-artemisinine), appelé aussi ARTESUNATE, a une bonne absorption et d'excellentes propriétés antipaludiques après administration orale sur toutes les formes de- paludisme, y compris cérébrale, et est actif contre les plasmodia falciparum, vivax, ovale et plasmodium malariae.

[0004] Ce produit, comme aussi un ou deux autres dérivés, notamment Artemether et Arteether, ont contribué à une réduction massive de cette maladie en Chine, au Vietnam et dans d'autres pays asiatiques.

[0005] Cependant les dérivés de l'Artemisinine ont été moins utilisés en Afrique, probablement par leur coût plus élevé que les médicaments antipaludéens classiques. Mais devant les observations de la très grande résistance des antipaludéens classiques, l'OMS a récemment recommandé l'utilisation des dérivés de l'Artemisinine. Mais pour éviter le développement de la résistance, cette Organisation a recommandé l'utilisation des dérivés de l'Artemisinine non en monothérapie, mais en association avec d'autres antipaludéens sous le vocable: Artesunate Combine Therapy (ACT).

[0006] Cette association de PArtesunate avec d'autres antipaludéens comme par exemple avec l'AmodlaquIne ou avec la Méf loquine, a conduit plusieurs sociétés à fabriquer et vendre des blisters dans lesquelles on avait inclus des comprimés d'Artesunate et des comprimés d'Amόdiaquine sous le nom déposé ARTEMAL ® COMPLEiX - où dans le blister sont insérés 4 comprimés d'Artesunate à 50 mg et 4 comprimés d'Amodiaquine de 200 mg - ou encore la fabrication de l'association Artesunate/Méfloquine avec le nom de marque ARTEQUINE™ - où dans le blister on trouve l'association de ces deux substances avec des comprimés d'Artesunate et de Méfloquine, ARTEQUINE™ 300/375 et ARTEQUINE™ 600/750. Mais les conditions d'utilisation des produits se trouvant dans les blisters s'avèrent compliqués pour les patients ayant un faible niveau d'éducation sanitaire et ont souvent conduit à des confusions et donc à une mauvaise utilisation des produits.

[0007] II serait donc plus utile de développer une forme galénique de l'association ACT dont les deux produits se trouvent dans le même comprimé, pour éviter toute confusion lors de son administration. Cet énoncé apparemment simple pose le problème de la stabilité des deux produits par une possible interaction chimique pendant la période de stockage notamment dans les pays tropicaux où les médicaments en question sont essentiellement utilisés.

[0008] Pour éviter ces problèmes de compatibilité et de la non interaction des deux médicaments antipaludéens lors de la fabrication des comprimés où les deux produits se trouveraient mélangés, la présente invention décrit la fabrication d'un comprimé de trois couches (voir schéma à la fig. 1), les deux couches 1 et 3 contenant les produits actifs, chacun avec les excipients correspondants, tandis qu'au milieu se trouve une couche 2 constituée d'excipients Inertes. Ainsi les deux produits par exemple - l'Artesunate et l'Amodiaquine ou I' Artesunate et la Mόfloquine - ne seraient pas en contact et par conséquent il n'y a pas de problème de compatibilité ni de problèmes qui peuvent découler d'une interaction des deux principes actifs.

[0009] Cette fabrication ne se limite pas à ces deux associations mais peut être réalisée sur bien d'autres associations comme par exemple l'association de I' Artemether avec la Lumefantrine, la Dihydroartemisinine et la Piperaquine et d'autres combinaisons analogues.

[0010] Cette production est possible par l'utilisation d'une presse rotative de production des comprimés du type de la fig.1.

[0011] On utilise une Presse Michel ZPDD25 de la Société Shanghai Tianxiang et Chenlai Pharmaceutical Machinery Co., Ud P.R. China avec les spécifications suivantes: Pression maximale 80 kN, dimension maximale des comprimés 20 mm, épaisseur maximale dans la fabrication des comprimés à 3 couches: 6 mm par couche. Autres dimensions: 32 x 175 x 180 mm. Production des comprimés à 3 couches: 22000 comprimés par heure. La presse en question a une puissance de 4kW et a un poids d'environ 2700 kg.

[0012] La presse et les accessoires utilisés permettent d'obtenir gravé en creux ou en relief des inscriptions appropriées comme indiqué sur la fig. 1 avec indication de la Société de fabrication et le nom de marque du médicament

Exemple N° 1

[0013] Pour la production dθ 10000 comprimés à trois couches contenant 50 mg d'Artesunatβ et 200 mg d'Amodlaquine, on mélange: .

500 gr d'Artesunate

1300 gr de Cellulose microcristalllne

92 gr d'Hydroxypropyl cellulose

215 gr de CMC sodique

29 gr de Talc

9.2 gr de Stéarate de Magnésium

0.46 gr de Dioxyde de Titane

0.30 gr de Polyéthylène glycol

Ce mélange représente la charge de la couche N° 1 qui par la suite est comprimé à 40 kN. [0014] D'autre part on mélange:

600 gr de Talc

200 gr de Stéarate de Magnésium

190 gr de Dioxyde de Titane

1 gr de Colorant jaune de quinoléine(E 104)

On peut également additionner à ce mélange 500 gr d'acide ascorbique, produit bien connu pour ses propriétés anti-oxydantes. Ce mélange, après compression à 60 kN, représente la couche inerte N° 2

[0015] On mélange aussi:

2000 gr de Chlorhydrate d'Amodiaquine

600 gr d'Amidon de maïs

300 gr d'Amidon prégélatinisé

70 gr de Stéarate de Magnésium

15 gr de Trisilicatθ de Magnésium

10 gr - de Carboxyméthyl amidon sodique

Ce mélange, après compression à 40 kN, représente la couche N° 3

Exemple N° 2

[0016] Pour la production de 10000 comprimés à trois couches contenant 100 mg d'Artesunate et 300 mg d'Amodiaquine, on mélange:

1000 gr d'Artesunate

2000 gr de Cellulose microcristalllne

140 gr d'Hydroxypropyl cellulose

330 gr de CMC sodique

45 gr de Talc

14 gr de Stéarate de Magnésium 0.75 gr de Dioxyde de Titane 0.45 gr de Polyéthylène glycol

Ce mélange représente la charge de la couche N° 1 qui par la suite est comprimé à 40 kN. [0017] D'autre part on mélange:

600 gr de Talc

200 gr de Stéarate de Magnésium

190 gr de Dioxyde de Titane

500 gr . d'Acide Ascorbique

3.65 gr de colorant Opaspray Pink M-1 -1457 (Colorcon, Inc., West Point, PA, USA)

Ce mélange, après compression à 60 kN, représente la couche inerte N° 2 [0018] On mélange aussi:

2000 gr de Chlorhydrate d'Amodiaquine

600 gr d'Amidon de maTs

300 gr d'Amidon prégélatinisé

70 gr de Stéarate de Magnésium

15 gr de Trisilicate de Magnésium

10 gr de Carboxyméthyl amidon sodique

[0019] Ce mélange représente la charge qui, après compression à 40 kN, constitue la couche N° 3 des comprimés à trois couches.

[0020] Les excipients cités dans les exemples ci-dessus ne sont pas limitatifs, peuvent être remplacés et leurs proportions modifiées selon les résultats que l'on veut obtenir. De même, les taux de compression ne sont pas limitatifs et peuvent être modifiés en fonction des résultats de vitesse et de dissolution que l'on veut obtenir.

[0021] Les comprimés obtenus peuvent aussi faire l'objet d'un traitement de surface en utilisant des techniques normales d'enrobage de comprimés pharmaceutiques. Des méthodes utilisables pour appliquer la dispersion d'enrobage comme par exemple d'un mélange de Hydroxypropylméthycellulose la triacétine, l'addition d'un opacifiant. L'application de l'enrobage s'effectue en utilisant un équipement de pulvérisation par atomisation à l'air et d'une cuvette à enrobage perforée.

[0022] D'autre part, on peut concevoir des comprimés à trois couches pour associer l'Artesunate avec la Méf taquine avec la proportion de 100 mg d'Artesunate et 125 mg de Méfloquine ou encore des comprimés à trois couches qui comportent 200 mg d * Artesunate et 250 mg de Méfloquine.

[0023] Des excipients appropriés et des compressions analogues à ceux utilisés dans nos exemples N° 1 et N° 2 peuvent être utilisés.

[0024] Le principe de fabrication des comprimés à trois couches peut être également utilisé pour la production d'autres médicaments d'association de l'Artesunate ou d'autres dérivés de l'Artemisinine avec des produits sous le vocable ACT.

[0025] Cette fabrication peut également être appliquée à d'autres associations comme par exemple:

ARTESUNATE/SP

ARTESUNATE/Primaqulne

ARTESUNATE/Atovaquone

ARTESUNATE/Quinine

ARTESUNATE/Quinidine

ARTESUNATE/Halofantrine

ARTESUNATE/Lumefantrine

ARTESUNATE/Dapsone

ARTESUNATE/Proguanll

ARTESUNATE/Chlorproguanil mais elle est également applicable pour l'association de la DIHYDROARTEMISININE avec les autres antipaludόens déjà cités qui sont associés avec l'ARTESUNATE. .

[0026] De plus on peut produire l'association: β-ARTEMETHER/ LUMEFANTRINE

[0027] ou l'association de I' ARTEETHER α ou β avec d'autres antipaludéens. Le rapport ARTESUNATE avec les autres antipaludéens dépend de Putïlisatïon du conditionnement, en principe 50 mg d'ARTESUNATE pour conditionnement pour enfant et 100 mg d'ARTESUNATE pour adulte.

[0028] La fréquence d'administration préconisée actuellement est d'un comprimé à 3 couches par jour pendant 3 jours.

[0029] A titre indicatif, nous pouvons citer le traitement de 12 sujets souffrant d'un paludisme considéré non compliqué (7 hommes et 5 femmes d'un poids moyen de 46 kg et d'âge moyen de 38 ans) traités avec l'association Artesunate/Amo- diaquine 100/300 mg avec des comprimés selon l'exemple N° 2 pendant 3 jours (1 comprimé par jour administré par vole orale).

[0030] Avant traitement la température moyenne des sujets impaludés a été de 38.5°C (37.6-40.5 0 C) et la parasitémie de 35370 (1925-155000).60 heures après la dernière administration, 10 des 12 sujets n'avaient pas de parasites au niveau sanguin. Les 2 sujets avaient une parasitémie de 1000 parasites. Quant à la température de l'ensemble des sujets traités est revenue à 37 0 C, 48 heures après l'administration du dernier comprimé.