Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL METHOD FOR CULTIVATING CORN AND SIMILAR CROPS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/029156
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for cultivating corn and like crops with similar morphology, whereby the seeds are sown along parallel furrows. Along each furrow are placed at regular intervals two seeds (10-11, 12-13, 14-15) at a slight distance from each other, thereby enabling to improve yield and days to harvest.

Inventors:
JAVERLHAC JEAN-CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002641
Publication Date:
June 17, 1999
Filing Date:
December 07, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JAVERLHAC JEAN CHARLES (FR)
International Classes:
A01G7/00; (IPC1-7): A01G7/00
Domestic Patent References:
WO1986005352A11986-09-25
Foreign References:
FR2289101A11976-05-28
Other References:
N. P. KRUTIKOW ET AL.: "Theorie, Berechnung und Konstruktion der Landmaschinen, Band I : Maschinen und Geräte für Bodenbearbeitung, Aussaat un Pflanzenpflege", 1955, VEB VERLAG TECHNIK, BERLIN (DD), XP002074424
Attorney, Agent or Firm:
Nony, Michel (rue Cambacérès Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de culture du maïs et des vegetaux analogues de morphologies similaires, du type dans lequel les graines sont semées selon des lignes parallèles, caractérisé par le fait que le long de chaque ligne, on dispose à intervalles réguliers un groupe de deux graines (10. 11,12. 13,14. 15) situées à faible distance l'une de lautre.
2. Procédé selon la revendication 1, caracterisé par le fait que les deux graines de chaque groupe sont espacées de 7 à 12 centimètres.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les groupes de deux graines sont régulièrement répartis environ tous les 25 à 45 cm.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les rangs parallèles sont distants dtenviron de 50 à 100 cm.
5. Semoir monograines pour la mise en oeuvre du procédé selon 1'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il délivre environ tous les 25 à 45 cm deux graines espacées environ de 7 à 12 cm.
Description:
Nouveau procédé pour la culture du maïs et des veaetaux analogues.

La présente invention a pour objet un nouveau procédé pour la culture du mais et des plantes analogues. on 6ait que le mais se sème généralement en lignes parallèles suffisamment espacées pour permettre le passage des engins de culture, une graine de maïs étant déposée par exemple environ tous les vingt cinq centimètres.

Le semage du maïs s'effectue de manière conventionnelle à l'aide de semoirs à distributeurs rotatifs qui déposent les graines individuellement au voisinage d'un outil qui provoque leur leger enfouissement dans le sol.

L'invention est relative à un procédé de culture du mais, qui par une disposition particulière des graines au moment du semage permet au maïs de se développer dans de meilleures conditions, ce qui entraîne une maturité plus précoce ainsi qutun rendement supérieur.

La présente invention a pour objet un nouveau procédé de culture du maïs et de plantes analogues, du type dans lequel les graines sont semées selon des rangs parallèles, caractérisé par le fait que le long de chaque ligne, on dispose à intervalles réguliers un groupe de deux graines situées à faible distance ltune de l'autre, par exemple à environ 7 à 12 cm.

Ainsi, alors que les rangs de maïs sont espaces par exemple de 50 à 100 cm, chaque groupe de graines est constitue par deux graines espacées dtenviron 7 à 12 centimètres et de préférence de 8 à 9 centimètres, alors que les différents groupes sont placés par exemple à des intervalles de 25 à 45 centimètres et de préférence de 30 à 35 centimètres.

D'une manière surprenante, il a été constaté que cette manière de semer le maïs a une influence importante sur la qualité de la récolte tant en ce qui concerne sa précocité que son rendement.

En effet, lorsque selon ltétat de la technique, les graines de maïs sont disposées à des intervalles réguliers de l'ordre de 15 à 20 centimètres, les plants de maïs se développent en disposant

leurs feuilles de manière sensiblement régulière sur tout le pourtour de leur tige verticale.

Au contraire, avec le procédé selon l'invention, les deux plants de maïs d'un mme groupe se développent en se gnant mutuellement, ce qui fait que les feuilles des deux plants restent parallèles entre elles en se développant perpendiculairement au rang.

Ceci a pour effet de leur assurer un meilleur ensoleillement et une meilleure aération, avec comme résultat, une végétation qui se développe dans de meilleures conditions, qui conduit à une plus grande précocité et à un rendement plus important.

Les expériences qui ont été réalisées avec le procédé qui vient d'tre décrit ont permis de constater qu'une variété de maïs, cultivé selon le procédé de l'invention arrive à maturité environ une à deux semaines plus tôt que le mme maïs cultivé de manière conventionnelle, le rendement en graines du maïs étant supérieur d'environ 5 à 10 %. Ceci correspond à une amélioration d'environ 30 à 40 points de l'indice FAO.

Il est déjà connu de semer le maïs par poquets de 2 ou 3 graines disposées de manière aléatoire à des distances entre poquets de l'ordre de 25 à 40 cm, mais le positionnement aléatoire des graines d'un mme poquet fait que les plants de mais poussent de manière désordonnée dans toutes les directions ce qui ne permet pas d'obtenir les avantages inhérents à la présente invention selon laquelle les graines sont semées sur une mme ligne par groupe de deux en etant separees d'nviron 7 à 12 centimètres.

Le procédé qui vient d'tre décrit ntest pas limité au maïs et il peut sfappliquer également à la culture de toutes les plantes de mme type telles par exemple que la canne à sucre.

La présente invention a aussi pour objet un semoir monograines pour mettre en oeuvre le procédé qui vient d'tre décrit, caractérisé par le fait qu'il distribue dans le sol selon une ligne, des groupes de deux graines séparés dtenviron 7 à 12 cm, chaque groupe étant placé environ tous les 25 à 45 cm.

Conformement a 1'invention, les graines sont d'autant plus rapprochées que le mais appartint à une variété plus précoce.

C'est ainsi qu'avec des variétés précoces ou irriguées, on peut placer les deux graines d'un groupe à environ 7 cm l'une de 1'autre en déposant un groupe tous les 25 cm environ, ce qui donne une rangée dans laquelle les graines de maïs sont alternativement distantes les unes des autres de 7 et de 18 cm environ.

Par contre, avec des variétés tardives, les graines peuvent tre alternativement placées à des distances de 12 et de 30 cm environ, ce qui correspond au dépôt d'un groupe de graines environ tous les 42 cm.

Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'exemple un mode de réalisation particulier représenté sur le dessin annexé dans lequel : -la figure 1 représente une vue schématique de dessus de deux rangs de maïs cultivés selon la méthode traditionnellet -la figure 2 est une vue de dessus de deux rangs de maïs cultivés conformément à l'invention, -la figure 3 est une vue de dessus de deux plants de maïs selon la figure 1 et -la figure 4 est une vue de dessus d'un groupe de deux plans de maïs selon la figure 2 de 1'invention.

On a représenté schématiquement sur la figure 1 une vue de dessus de deux rangs de mais obtenus selon le procédé habituellement utilisé à partir de graines semées à intervalles réguliers d'environ 15 cm.

Il est connu qu'en opérant ainsi, les différents plants de maïs 1,2,3,4,5 etc. se développent verticalement avec leurs feuilles régulièrement réparties sur leur périphérie en formant une sorte de haie continue ne laissant pratiquement pas d'espace entre deux plants de maïs voisins.

On a représenté schématiquement sur la figure 2, une vue de dessus de deux rangs de maïs semés conformément à l'invention par groupes de deux graines disposées par exemple à 8 cm l'une de 1'autre, avec un groupe environ tous les 30 cm, ce qui correspond à une mme densité de graines a 1'hectare que dans le procédé conventionnel de la figure 1.

Comme on le voit schématiquement représenté sur la figure 2, les plants de maïs selon l'invention poussent en développant leurs

feuilles perpendiculairement au rang, le plan médian des feuilles d'un mme plant se situant perpendiculairement à la ligne du semis.

La manière dont les plants de maïs se développent verticalement avec les feuilles régulièrement réparties sur leur pourtour, dans le cas du procédé connu, est representee en vue de dessus sur la figure 3.

Au contraire, sur la vue de dessus de la figure 4, on voit comment les plants de mais 12 et 13 appartenant à un mme groupe de deux graines, se développent avec leurs feuilles situées essentiellement dans un plan perpendiculaire au rang de maïs, ce qui entraîne un meilleur ensoleillement et une meilleure circulation de l'air entre les tiges de maïs qui ont de ce fait une maturité plus précoce et une production plus abondante.

Ce nouveau procédé de culture peut s'appliquer non seulement au maïs mais également aux autres plantes, telles que par exemple la canne à sucre, qui présentent une morphologie similaire et qui se cultivent en rangs en étant suffisamment rigides pour ne pas avoir besoin de tuteurs.

Linvention peut tre facilement mise en oeuvre avec un semoir monograines modifié selon 1'invention pour que son distributeur délivre environ tous les 25 à 45 cm deux graines espacées d'environ 7 à 12 cm.