Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOZZLE OF A FAN-MOTOR UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/134915
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a nozzle (100) of a fan-motor unit for a cooling module comprising a wall (105) provided with at least one airflow opening (1) for allowing an airflow to flow through and a flap (2) that is mounted pivotably relative to an axis of rotation (3) for controlling the flow of the airflow through the airflow opening (1), the flap (2) comprising an open position that allows air to flow through and a closed position that prevents air from flowing through, which nozzle is characterised in that the axis of rotation (3) of the flap (2) is arranged in a vertical direction (V).

Inventors:
PEREIRA DANIEL (FR)
FERNANDES PEREIRA DA VENDA FERNANDO (FR)
ROMANET LYDIA (FR)
SOUKEUR ZOULIKHA (FR)
LETERME FABIEN (FR)
FERNANDES PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/083730
Publication Date:
July 20, 2023
Filing Date:
November 29, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K11/00; B60K11/08
Foreign References:
FR2881087A12006-07-28
FR2157299A51973-06-01
US3854459A1974-12-17
DE102009025206A12010-12-30
DE102007036475A12009-02-05
EP2492127A12012-08-29
JP6932832B12021-09-08
Attorney, Agent or Firm:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Buse (100) de groupe moto-ventilateur pour un module de refroidissement comprenant une paroi (105) munie d’au moins une ouverture (1) de passage d’air pour le passage d’un flux d’air, ainsi qu’un volet (2) monté pivotant par rapport à un axe de rotation (3) pour contrôler le passage du flux d’air au travers de l’ouverture (1) de passage d’air, le volet (2) comprend une position ouverte qui permet le passage de l’air et une position fermée qui bloque le passage de l’air, caractérisée en ce que l’axe de rotation (3) du volet (2) est disposé selon une direction verticale (V).

2. Buse (100) de groupe moto-ventilateur selon la revendication précédente, dans laquelle l’axe de rotation (3) du volet (2) est incliné d’un angle (A) par rapport à un plan principal (PI) dans lequel la buse (100) s’étend.

3. Buse (100) de groupe moto-ventilateur selon la revendication précédente, dans laquelle l’angle (A) de l’axe de rotation (3) du volet (2) est supérieur ou égale à 10° par rapport au plan principal (PI) dans lequel la buse (100) s’étend.

4. Buse (100) de groupe moto-ventilateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la buse (100) comprend une ouverture d’hélice (104) destinée à l’agencement d’une hélice et l’axe de rotation (3) du volet (2) est positionné d’un côté opposé (4) à l’ouverture d’hélice (104) afin qu’une partie libre (5) du volet (2) soit positionnée du côté de l’ouverture d’hélice (104) pour que le flux d’air passant par l’ouverture (1) de passage d’air du volet (2) converge avec le flux d’air pulsé à travers l’ouverture d’hélice (104) lorsque le volet (2) est dans une position intermédiaire entre les positions de fermeture et d’ouverture.

5. Buse (100) de groupe moto-ventilateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’axe de rotation (3) est formé depuis des bords inférieur (6) et supérieur (7) du volet (2) par des prolongements (8) pivotant dans des moyens d’articulation (9) positionnés de part et d’autre de l’ouverture (1) de passage d’air.

6. Buse (100) de groupe moto-ventilateur selon la revendication précédente, dans laquelle au moins un des prolongements (8) du volet (2) comprend une butée (10) de rotation afin de délimiter la position d’ouverture du volet (2) qui correspond à une ouverture maximale du volet (2) et destiné à s’appuyer sur une surface d’appui de la buse (100).

7. Buse (100) de groupe moto-ventilateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le volet (2) comprend au moins une nervure (11) destinée à faire poids afin d’optimiser la fermeture du volet (2). Buse (100) de groupe moto-ventilateur selon la revendication précédente, dans laquelle l’au moins une nervure (11) est positionnée dans une partie basse (12) du volet (2). Buse (100) de groupe moto-ventilateur selon la revendication 7 ou 8, dans laquelle l’au moins une nervure (11) est disposée sur une face avant (13) du volet (2), face depuis laquelle le flux d’air arrive. Buse (100) de groupe moto-ventilateur selon la revendication précédente, dans laquelle la nervure (11) fait saillie depuis la face avant (13) du volet (2) avec une inclinaison vers le bas du volet (2) .

Description:
DESCRIPTION

TITRE : BUSE DE GROUPE MOTO-VENTILATEUR

Domaine technique

L’invention concerne un module de refroidissement pour moteur de véhicule, notamment automobile, et plus particulièrement une buse de module de refroidissement pour moteur de véhicule.

Technique antérieure

Il est connu d’utiliser des groupes moto-ventilateurs afin de faire circuler de l’air à travers le module. En effet, lorsque le véhicule ne se déplace pas à une vitesse suffisante pour que l’air refroidisse le radiateur, le groupe moto-ventilateur est mis en route pour prendre le relais et conserver un refroidissement suffisant du moteur.

Un groupe moto-ventilateur comprend, généralement, une hélice, un moteur pour la faire tourner, et une buse montée autour du ventilateur et servant à supporter l’ensemble. La buse est fixée au module de refroidissement ou au châssis du véhicule. Elle définit un espace, agencé au niveau de l’hélice pour permettre le passage d’air.

Pour augmenter la circulation d’air à travers la buse, celle-ci peut être pourvue d’orifices munis de volets mobiles. En position ouverte, les volets mobiles laissent passer l’air dans l’orifice, et en position fermée, ils bloquent le passage de l’air. Un tel volet s’ouvre par la pression dynamique du flux d’air lorsque le véhicule roule à une vitesse suffisamment élevée et se ferme, par gravité et par dépression, lorsque le module de refroidissement fonctionne à faible vitesse du véhicule.

Ces volets mobiles, pour une facilité d’ouverture et de fermeture, s’étendent principalement selon un axe horizontal. Us possèdent pour chacun d’eux une connectique disposée dans leur partie supérieure afin d’avoir une majeure partie du volet restante libre et faisant office de contrepoids pour le bon rabattement du volet en position fermée. Or cette disposition principalement selon un axe horizontal des volets, sur une surface de la buse comprise entre l’hélice et le bord de la buse qui elle est une surface qui s'étend principalement dans une direction verticale entraîne une perte de surface d’ouverture. En effet, chaque volet devant être connecté à la buse par sa partie supérieure, ce qui oblige à laisser des bandes de matière sur la buse pour laisser de la place pour la connectique des volets, ce qui réduit la surface totale d’ouverture de passage d’air lorsque les volets sont en position ouverte et réduit ainsi la capacité de refroidissement du moteur du véhicule.

Exposé de l’invention La présente invention a pour but de remédier aux problèmes cités précédemment et vise à améliorer les capacités de refroidissement du module de refroidissement.

L’invention a pour objet une buse de groupe moto-ventilateur pour un module de refroidissement comprenant une paroi munie d’au moins une ouverture de passage d’air pour le passage d’un flux d’air, ainsi qu’un volet monté pivotant par rapport à un axe de rotation pour contrôler le passage du flux d’air au travers de l’ouverture de passage d’air, le volet comprend une position ouverte qui permet le passage de l’air et une position fermée qui bloque le passage de l’air, caractérisée en ce que l’axe de rotation du volet est disposé selon une direction verticale.

Une ouverture verticale du volet permet une meilleure optimisation de l’ouverture de passage d’air sur la buse, l’espace disponible sur la buse étant principalement vertical. Cette disposition permet alors d’augmenter la surface d’ouverture ce qui permet un refroidissement plus important.

Selon l’un des aspects de l’invention, l’axe de rotation du volet est incliné d’un angle A par rapport à un plan principal PI dans lequel la buse s’étend. Une rotation du volet autour d’une direction verticale fait perdre l’effet de la gravité pour la fermeture du volet et abaisse l’effort nécessaire à l’ouverture du volet. Afin de remédier à ce problème tout en bénéficiant d’une surface d’ouverture optimisée, la disposition de l’axe de rotation dans un plan incliné par rapport à la buse permet par l’effort de la gravité sans l’ajout de moyens additionnels pour permettre la fermeture du volet. La position fermée du volet étant une position du volet au repos, en l’absence d’un flux d’air suffisamment important pour le faire tourner.

Selon l’un des aspects de l’invention, l’angle A de l’axe de rotation du volet est supérieur ou égale à 10° par rapport au plan principal PI dans lequel la buse s’étend.

Selon l’un des aspects de l’invention, le volet est d’une hauteur au moins supérieure à la moitié de la hauteur de la buse.

Selon l’un des aspects de l’invention, la buse comprend une ouverture d’hélice destinée à l’agencement d’une hélice et l’axe de rotation du volet est positionné d’un côté opposé à l’ouverture d’hélice afin qu’une partie libre du volet soit positionnée du côté de l’ouverture d’hélice pour que le flux d’air passant par l’ouverture de passage d’air du volet converge avec le flux d’air pulsé à travers l’ouverture d’hélice lorsque le volet est dans une position intermédiaire entre les positions de fermeture et d’ouverture.

Selon l’un des aspects de l’invention, l’axe de rotation est formé depuis des bords inférieur et supérieur du volet par des prolongements pivotant dans des moyens d’articulation positionnés de part et d’autre de l’ouverture de passage d’air. Selon l’un des aspects de l’invention, au moins un des prolongements du volet comprend une butée de rotation afin de délimiter la position d’ouverture du volet qui correspond à une ouverture maximale du volet et destiné à s’appuyer sur une surface d’appui de la buse.

Selon l’un des aspects de l’invention, la butée de rotation s’étend radialement à l’axe de rotation du volet.

Selon l’un des aspects de l’invention, la butée de rotation s’étend de part et d’autre de l’axe de rotation du volet symétriquement à un plan principal P2 dans lequel s’étend le volet.

Permet d’obtenir un volet symétrique qui peut être disposé d’un côté ou de l’autre de la buse sans besoin de prévoir un nouveau volet dédié à l’autre côté.

Selon l’un des aspects de l’invention, le volet comprend au moins une nervure destinée à faire poids afin d’optimiser la fermeture du volet.

Selon l’un des aspects de l’invention, l’au moins une nervure est positionnée dans une partie basse du volet. L’avantage d’un positionnement dans la partie basse du volet est d’augmenter un effet de levier pour faciliter la fermeture du volet, la partie basse étant plus éloignée du plan principal PI de la buse.

Selon l’un des aspects de l’invention, l’au moins une nervure est disposée sur une face avant du volet, face depuis laquelle le flux d’air arrive. En étant disposée sur la face avant du volet, la nervure permet en plus de sa fonction de poids pour la bonne fermeture du volet en position fermée d'accroître la prise d’air pour faciliter l’ouverture du volet lorsque le flux d’air exerce une pression suffisante sur la face avant.

Selon l’un des aspects de l’invention, la nervure fait saillie depuis la face avant du volet avec une inclinaison vers le bas du volet. Ceci a pour avantage d’optimiser la prise d’air de la nervure et de faciliter ainsi l’ouverture du volet par l’action du flux d’air.

Selon l’un des aspects de l’invention, la nervure fait saillie depuis la face avant du volet et perpendiculairement à la face avant.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :

[Fig 1] est une vue schématique en perspective de la buse selon l’invention avec la face avant du volet ;

[Fig 2] est une vue schématique en perspective agrandie du volet de la buse de la figure 1 ; [Fig 3] est une vue schématique en perspective d’une partie supérieure du volet des figures précédentes ; [Fig 4] est une vue schématique transversale d’une partie basse du volet des figures 1 et 2.

Il faut tout d’abord noter que si les figures exposent l’invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, ces figures peuvent bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant. Il est également à noter que ces figures n’exposent que quelques exemples de réalisation de l’invention.

Dans la description qui va suivre, une direction d’un axe longitudinal L, une direction d’un axe transversal T, et une direction d’un axe vertical V sont représentées par un trièdre (L, T, V) sur les figures. On définit un plan horizontal comme étant un plan perpendiculaire à l’axe vertical V, un plan longitudinal comme étant un plan perpendiculaire à l’axe transversal T, et un plan transversal comme étant un plan perpendiculaire à l’axe longitudinal L.

Description détaillée

La figure 1 illustre schématiquement en perspective une buse 100 de groupe moto-ventilateur pour un module de refroidissement selon l’invention.

Un module de refroidissement comprend généralement au moins un échangeur de chaleur, tel un radiateur de moteur et/ ou un condenseur, d'un système de climatisation, pour refroidir un fluide par circulation d'air à travers le module. Le groupe moto-ventilateur a pour fonction d'activer une circulation d'un flux d'air dans l'échangeur de chaleur lorsque le véhicule est à l'arrêt ou se déplace à faible vitesse.

La buse 100 a une virole interne 101, destinée à supporter l'hélice et le moteur du groupe moto-ventilateur, non illustrés dans les figures, et une virole externe 102 configurée pour guider l'air, les deux viroles 101, 102 étant maintenues l'une à l'autre par des bras 103, telles des pales de stator. Entre les deux viroles 101, 102, une ouverture d’hélice 104 permet le passage de l'air activé par l'hélice. La buse 100 présente une paroi 105 étendue autour de la virole externe 102, et qui possède ici au moins une bride de fixation 106 pour l'assemblage de la buse 100 et donc du groupe moto-ventilateur à l'un des échangeurs du module de refroidissement. Afin d'augmenter le flux d'air dans le module de refroidissement, la buse 100 de groupe moto- ventilateur selon l’invention comprend une buse 100 de groupe moto-ventilateur pour un module de refroidissement comprenant une paroi 105 munie d’au moins une ouverture 1 de passage d’air pour le passage d’un flux d’air, ainsi qu’un volet 2 monté pivotant par rapport à un axe de rotation 3 pour contrôler le passage du flux d’air au travers de l’ouverture 1 de passage d’air, le volet 2 comprend une position ouverte qui permet le passage de l’air et une position fermée qui bloque le passage de l’air, caractérisée en ce que l’axe de rotation 3 du volet 2 est disposé selon une direction verticale V. La position ouverte du volet 2 permet le passage de l’air à travers la buse 100 lorsque le véhicule est en mouvement et la position fermée qui bloque le passage de l’air lorsque le véhicule est à l’arrêt ou se déplace à faible vitesse.

Une ouverture verticale du volet 2 permet une meilleure optimisation de l’ouverture 1 de passage d’air sur la buse 100, l’espace disponible sur la buse 100 étant principalement vertical. Cette disposition permet alors d’augmenter la surface d’ouverture ce qui permet un refroidissement plus important.

Comme illustré à la figure 2, l’axe de rotation 3 du volet 2 est incliné d’un angle A par rapport à un plan principal PI dans lequel la buse 100 s’étend. Une rotation du volet 2 autour d’une direction verticale V fait perdre l’effet de la gravité pour la fermeture du volet 2 et abaisse l’effort nécessaire à l’ouverture du volet 2. Afin de remédier à ce problème tout en bénéficiant d’une surface d’ouverture optimisée, la disposition de l’axe de rotation 3 dans un plan incliné par rapport à la buse 100 permet par l’effort de la gravité sans l’ajout de moyens additionnels pour permettre la fermeture du volet 2. La position fermée du volet 2 étant une position du volet 2 au repos, en l’absence d’un flux d’air suffisamment important pour le faire tourner. L’angle A de l’axe de rotation 3 du volet 2 est supérieur ou égale à 10° par rapport au plan principal PI dans lequel la buse 100 s’étend.

Le volet 2 est d’une hauteur au moins supérieure à la moitié de la hauteur de la buse 100.

La buse 100 comprend une ouverture d’hélice 104 destinée à l’agencement d’une hélice et l’axe de rotation 3 du volet 2 est positionné d’un côté opposé 4 à l’ouverture d’hélice 104 afin qu’une partie libre 5 du volet 2 soit positionnée du côté de l’ouverture d’hélice 104 pour que le flux d’air passant par l’ouverture 1 de passage d’air du volet 2 converge avec le flux d’air pulsé à travers l’ouverture d’hélice 104 lorsque le volet 2 est dans une position intermédiaire entre les positions de fermeture et d’ouverture.

A la figure 3, on peut voir que l’axe de rotation 3 est formé depuis des bords inférieur 6 et supérieur 7 du volet 2 par des prolongements 8 pivotant dans des moyens d’articulation 9 positionnés de part et d’autre de l’ouverture 1 de passage d’air.

Comme il est particulièrement visible aux figures 3 et 4, au moins un des prolongements 8 du volet 2 comprend une butée 10 de rotation afin de délimiter la position d’ouverture du volet 2 qui correspond à une ouverture maximale du volet 2 et destiné à s’appuyer sur une surface d’appui de la buse 100.

La butée 10 de rotation s’étend radialement à l’axe de rotation 3 du volet 2.

La butée 10 de rotation s’étend de part et d’autre de l’axe de rotation 3 du volet 2 symétriquement à un plan principal P2 dans lequel s’étend le volet 2. Permet d’obtenir un volet 2 symétrique qui peut être disposé d’un côté ou de l’autre de la buse 100 sans besoin de prévoir un nouveau volet 2 dédié à l’autre côté.

Le volet 2 comprend au moins une nervure 11 destinée à faire poids afin d’optimiser la fermeture du volet 2. L’au moins une nervure 11 est positionnée dans une partie basse 12 du volet 2 tel qu’illustré principalement à la figure 4. L’avantage d’un positionnement dans la partie basse 12 du volet 2 est d’augmenter un effet de levier pour faciliter la fermeture du volet 2, la partie basse 12 étant plus éloignée du plan principal PI de la buse 100.

L’au moins une nervure 11 est disposée sur une face avant 13 du volet 2, face depuis laquelle le flux d’air arrive. En étant disposée sur la face avant 13 du volet 2, la nervure 11 permet en plus de sa fonction de poids pour la bonne fermeture du volet 2 en position fermée d'accroître la prise d’air pour faciliter l’ouverture du volet 2 lorsque le flux d’air exerce une pression suffisante sur la face avant 13.

La nervure 11 fait saillie depuis la face avant 13 du volet 2 avec une inclinaison vers le bas du volet 2. Ceci a pour avantage d’optimiser la prise d’air de la nervure 11 et de faciliter ainsi l’ouverture du volet 2 par l’action du flux d’air.

Selon une variante non illustrée, la nervure 11 fait saillie depuis la face avant 13 du volet 2 et perpendiculairement à la face avant 13.