Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OBJECT-CARRYING DEVICE WITH A HOOK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/013247
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for carrying or storing objects which has a curved element (4) with a hook (1) for hanging on a rod or a wire. This device consists of a frame (50), two side-arms (51) and means (52) for adjusting the angular position of the side-arms (51) with respect to the frame.

Inventors:
WANANG JUSTIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000308
Publication Date:
November 15, 1990
Filing Date:
April 27, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WANANG JUSTIN (FR)
International Classes:
A47G25/00; A47G25/14; A47G25/16; E05B69/00; (IPC1-7): A47G25/00; A47G25/14; A47G25/16; E05B69/00
Foreign References:
US3834598A1974-09-10
FR970760A1951-01-09
FR1094200A1955-05-13
US1943745A1934-01-16
FR2403769A11979-04-20
US2877941A1959-03-17
FR2566649A11986-01-03
GB841514A1960-07-13
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien ou de rangement d'objets, comportant une pièce (4) en forme de cintre, comprenant un crochet (1) pour accrochage sur une tringle ou un fil (57), caractérisé par le fait qu'il comporte un châssis (50), deux bras latéraux (14, 51) et des moyens (52, 21, 22', 15, 8), permettant de régler la position angulaire des bras latéraux (14, 51) par rapport au châssis (50).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un espace de stockage interne, notamment coffre pour la protection des biens.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte un support auxiliaire (29, 30).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le support auxiliaire (30) comprend une base permettant audit dispositif de tenir debout.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit dispositif est un présentoir.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des supports (14, 27, 51) pour chaussures.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il comporte des bras coulissants et qui peut être moyen de maintien (19) réglable.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (31, 54) de verrouillage.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage comportent des moyens antivol (54).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que les bras latéraux (14, 51) comportent des étagères (55) .
Description:
Dispositif de maintien d'objets comportant un crochet

L'invention se rapporte principalement à un dispositif de maintien d'objets comportant un crochet, notamment du type cintre.

Il est connu de réaliser des cintres comportant un crochet, permettant leur accrochage sur une tringle. La présence du crochet semble suffisante pour assurer le maintien du cintre.

Toutefois, il existe des cas où on ne dispose pas de tringle pour l'accrochage du cintre.

Le dispositif de maintien selon la présente invention comporte, en plus du crochet d'accrochage sur une tringle, des moyens de support supplémentaires.

Le dispositif de maintien selon la présente invention permet de bénéficier des avantages de l'accrochage sur une tringle en présence de celle-ci, mais bénéficie aussi de la possibilité d'utilisation en l'absence de tringle. De plus, la non-utilisation d'une tringle mais du moyen de support supplémentaire permet d'optimiser certaines utilisations. Ainsi par exemple, le stockage du dispositif selon la présente invention sera effectué sur des tringles permettant un gain de place. Par contre d'autres utilisations, par exemple le séchage de chaussures de sport, la présentation d'articles dans une vitrine, l'affichage d'enseignes publicitaires, et/ou la disposition d'épices dans une cuisine se feront, le dispositif étant supporté par un support supplémentaire.

Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comporte un espace de rangement interne, placé sensiblement sous le crochet.

Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comporte des moyens de verrouillage.

Dans la première variante de réalisation du dispositif selon la présente invention, les moyens de verrouillage sont destinés à empêcher une chute accidentelle du dispositif selon la présente invention à partir d'une tringle ou d'un fil, par exemple sous l'action du vent.

Dans la seconde variante de réalisation du dispositif selon la présente invention, les moyens de verrouillage sont des

moyens anti-vol, qui empêchent d'enlever le dispositif de la tringle et/ou d'accéder sans la clé ou la connaissance d'un code à l'intérieur de l'espace de rangement interne du dispositif selon la présente invention. La présente invention a principalement pour objet un dispositif de maintien ou de rangement d'objets comportant une pièce en forme de cintre comprenant un crochet pour accrochage sur une tringle ou un fil caractérisé par le fait qu'il comporte un châssis, deux bras latéraux et des moyens permettant de régler la position angulaire des bras latéraux par rapport au châssis.

La présente invention a aussi pour objet un dispositif de maintien d'objets comportant un crochet pour accrochage sur une tringle ou un fil, ainsi qu'un support auxiliaire.

La présente invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et des figures annexées, données comme des exemples non limitatifs, parmi lesquels :

- La figure l est une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

- La figure 2 est une vue en perspective d'un deuxième exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

- La figure 3 est une vue en perspective d'un détail de réalisation d'un dispositif selon la présente invention ;

- La figure 4 est une vue en coupe d'un détail de réalisation du dispositif selon la présente invention ; - La figure 5 est une vue en perspective d'un détail de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

- La figure 6 est une vue en perspective d'un troisième exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

- La figure 7 est une vue en perspective d'un quatrième exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

- La figure 8 est une vue en perspective d'un détail de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

- La figure 9 est une vue en perspective d'un détail de réalisation du dispositif selon la présente invention ; - La figure 10 est une vue en perspective d'un détail de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

- La figure 11 est une vue de face d'un cinquième exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

- La figure 12 est une vue en perspective d'un sixième exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention ; - La figure 13 est une vue en perspective d'un septième exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

- La figure 14 est une vue en perspective d'un huitième exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

- La figure 15 est une vue en perspective d'un neuvième exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

- La figure 16 est une vue de face d'un détail de réalisation du dispositif selon la présente invention.

- La figure 17 est une vue en perspective d'une carosserie externe susceptible de contenir le dispositif de la figure 11 ; - La figure 18 est une vue en perspective d'un dixième exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

- La figure 19 est une vue d'un mécanisme de fermeture mis en oeuvre du dispositif selon la présente invention.

Sur les figures 1 à 19 on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes éléments.

Sur la figure 1, on peut voir un premier exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention.

Le dispositif comporte un crochet 1 permettant de suspendre le dispositif sur une tringle ou un fil. Avantageusement, le crochet 1 est équipé d'un dispositif de verrouillage 31, empêchant le dispositif selon la présente invention de tomber sous l'action d'un choc ou du vent.

Un exemple de réalisation du dispositif de verrouillage 31 est illustré sur la figure 5. Comme illustré sur la figure 5a, le dispositif 31 comporte des moyens coopérant avec le crochet 1 et permettant d'entourer complètement la tringle ou le fil de suspension 57.

Ce moyen comporte par exemple une chaînette à mailles sensiblement sphériqués, le moyen de verrouillage comportant un orifice circulaire 34 communiquant avec une fente de blocage 35. La chaînette pénètre par l'orifice 34 et est bloquée par la fente de blocage 35.

Avantageuse en , la pièce supportant les orifices 34 et 35 est placée à l'intérieur d'une ouverture 33 du crochet 1.

Dans une variante de réalisation illustrée sur la figure 5c, le dispositif de verrouillage comporte une gorge 36 pratiquée dans une pièce mobile 38. Lorsque la pièce 38 est dans une position basse, la gorge 36 dépasse de l'ouverture 33 du crochet 1 et il est possible d'y insérer un fil. La remontée, par exemple, à l'aide d'un moyen 37, de la pièce 38, permet de coincer le fil assurant une suspension sûre du dispositif selon la présente invention. La suspension peut être obtenue aussi bien pour un fil disposé horizontalement que verticalement. L'utilisation de moyens élastiques pour entourer un fil vertical à extrémité libre ne sort pas du cadre de la présente invention.

Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comporte un support pour message publicitaire ou de communication.

Dans l' exemple illustré sur les figures 1 et 2, le crochet 1 est fixé au dispositif selon la présente invention, par l'intermédiaire d'une vis 3. Il est bien entendu que d'autres modes de fixation ne sortent pas du cadre de la présente invention. Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comporte un cintre 4 permettant la suspension d'un vêtement ou son séchage.

Le dispositif selon la présente invention comporte des moyens 6 et 9 de fixation d'un châssis 50. L'exemple illustré sur la figure 1, comporte une pièce 6 de forme cintrée. A la partie inférieure de la pièce 6 est fixé le châssis 50 par l'intermédiaire des vis 9.

Dans l'exemple de réalisation illustré, le châssis 50 a une forme allongée et comporte des extrémités ovales 5. Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comporte des pièces 14, permettant la fixation de chaussures, notamment en vue de leur séchage. Les chaussures sont par exemple des chaussures de sport, notamment des chaussures de tennis.

Les pièces 14 sont avantageusement repliables sous le châssis 50.

Avantageusement, des supports de talons 11 viennent prendre place sur une partie en forme de boule ovale.

Avantageusement, les pièces 14 peuvent prendre une pluralité de positions prédéterminées. Par exemple les positions sont déterminées par des trous 8 pratiquées dans le châssis 50, dans lesquelles on fixe des éléments de blocage. Avantageusement, le support de chaussures comporte un élément coulissant L3 par rapport aux pièces 14.

Avantageusement, le dispositif selon la présente invention est démontable.

Sur la figure 2 on a illustré la partie supérieure, après démontage du dispositif selon la présente invention.

Le châssis inférieur 50 est illustré sur la figure 3. Sur cette figure on voit une chaussure de tennis fixée sur une pièce 14 pour fixation de chaussures.

Avantageusement, un support 12 fixe la pointe avant de la chaussure.

La pièce 14 comporte un trou. L'écartement de la pièce 14 du châssis 50 fait défiler ce trou devant les trous 8 du châssis 50.

En faisant pénétrer un élément de blocage à travers le trou du châssis 50 et celui de la pièce 14 on assure la fixation de la pièce 14 dans la position désirée.

Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comporte un taquet de blocage 16 d'élément coulissant 13.

Dans une variante de réalisation, le dispositif selon la présente invention comporte une pointe de blocage d'angle 15 destinée à pénétrer dans le trou 8, ainsi que dans le trou pratiqué dans les pièces 14.

Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comporte des orifices 7, permettant, comme illustré sur la figure

4, la pénétration de barettes 17 de suspension. Les barettes 17 permettent par exemple de suspendre du linge à sécher ou des cravates ou d'autres dispositifs selon la présente invention.

Sur la figure 6, on peut voir un exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention, comportant une variante de réalisation du dispositif de fixation de chaussures. Dans l'exemple illustré sur la figure 6a, le dispositif comporte un axe de rotation 21 autour d'une pièce sensiblement circulaire 22' .

Le dispositif des figures 6a et 6b est encastrable autour d'une pièce support 40, par exemple par encliquetage. Il comporte par exemple des évidements 11' et 12' destinés à recevoir les extrémités 12 et 11 de la pièce 14. Avantageusement, la pièce 14 comporte des taquets de fixation 19, avantageusement mobiles, participant au maintien des chaussures à sécher.

Dans l'exemple illustré sur la figure 6c, une cale .23 présente à l'extrémité de la pièce 14 permet d'en régler l'inclinaison par le blocage dans une pièce semi-circulaire 22.

Le blocage est effectué par exemple par une pièce pénétrante dans un trou 8.

Avantageusement, les supports de chaussures sont pliables ou téléscopiques. Dans une position rentrée, le dispositif selon la présente invention sert à suspendre un vêtement, dans la position sortie, il sert à la conservation ou au séchage de chaussures.

Les dispositifs de la figure 6 peuvent recevoir des bras 51 de la figure 16 à la place du dispositif 14. Il peuvent, par exemple, servir au stockage de denrées culinaires, des bijoux, des cosmétiques.

L'épaisseur du dispositif selon la présente invention dépend de l'usage auquel il est destiné. Il peut, par exemple, avoir une épaisseur faible, typiquement 4 à 6 cm, ou voire une épaisseur adaptée aux chaussures à soutenir ou une épaisseur, pouvant atteindre, par exemple, 10 cm pour assurer le soutien des cosmétiques ou des épices.

Un support de communication 2 permet de recevoir une publicité, une illustration, des menus ou la liste des courses à effectuer. Il est possible de l'associer à un dispositif de marquage permettant de laisser des messages.

Une variante de réalisation du dispositif selon la présente invention, illustrée sur la figure 7 comporte un support de communication 2, circulaire de taille importante. Le dispositif de la figure 7 peut servir de présentoir par exemple dans la vitrine ou dans l'espace de vente de magasins.

Dans l'exemple illustré sur la figure 7, l'inclinaison des supports de chaussures 27 est réglée par une pluralité de disques

26 fixés sur une platine 28. Chaque support 27 de chaussures à présenter est solidarisé par un bras 25 avec un disque 26 rotatif perforé.

Avantageusement, la platine 28 comporte, dans sa partie inférieure, des moyens 128 permettant l'accrochage d'une seconde platine 28.

Dans l'exemple illustré sur la figure, les moyens 128 sont constitués par une ouverture sensiblement circulaire permettant le passage d'un anneau. De plus, sensiblement au centre de la platine 28 est disposé un disque perforé 26 supplémentaire, en rotation autour d'un axe 19.

Un support x de la figure 10 comporte des dents 39 destinées à pénétrer dans des ouvertures des disques 26. Le support x de la figure 10 permet la solidarisation des disques 26, ainsi le réglage de l'inclinaison des supports 27.

Dans un exemple de réalisation, un support x unique relie les deux disques 26 extrêmes.

Dans une variante de réalisation, chacun des disques 26 solidaires du support 27, est solidarisé avec le disque 26 central. Avantageusement, le dispositif illustré sur la figure 7 comporte un moteur électrique assurant la rotation de la platine 28 par rapport au crochet 1, et permet ainsi la présentation de la marchandise sous toutes ses faces à la clientèle. Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comporte une graduation indiquant l'inclinaison du support de chaussure, permettant un réglage rapide de l'inclinaison désirée.

Avantageusement, comme illustré sur la figure en coupe de la figure 8b, des barettes 17 sont stockées à l'intérieur du châssis 50 du dispositif selon la présente invention.

Le dispositif selon la présente invention comporte un support auxiliaire en plus du crochet 1. Des exemples de tels supports sont illustrés sur la figure 9.

Le dispositif comporte par exemple un support 30 permettant la pose sur le sol ou sur un présentoir.

Dans l'exemple illustré sur la figure 9a, le support 30 est un support à pied vissable ou emboîtable dans une ouverture 70

du châssis 50. Il permet notamment la constitution d'un sèche-linge pour être mis dehors et permettant ainsi un gain de place dans les maisons, notamment celles de faible surface. Il permet aussi de constituer un présentoir à partir du dispositif selon la présente invention.

D'autre part, le dispositif illustré sur la figure 9a comporte un support 29 permettant un accrochage mural. Un exemple de support mural 29 vu en coupe est illustré sur la figure 9b.

La fixation murale du dispositif selon la présente invention bénéficie du fait que celui-ci est démontable. Ainsi, on peut fixer au mur uniquement le châssis 50. La barette 17, sert par exemple, à l'accrochage de cintre ou d'autres dispositifs selon la présente invention. Il est aussi possible d'accrocher à deux murs opposés leus châssis 50 du dispositif selon la présente invention et étendre des fils entre les ouvertures 7, pour le séchage de linge.

Sur la figure 11, on peut voir un exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention. Le dispositif de la figure 11 comporte un crochet 1, rendu solidaire d'une pièce 4 en forme de cintre.

Un châssis 50 est rendu solidaire de la pièce 4. La base du châssis 50 constitue un support 30 permettant de poser le dispositif de la figure 11.

Avantageusement, le châssis 50 comporte un emplacement 2, susceptible de devenir un support d'information.

On peut y disposer par exemple les informations sur un produit mis en vente ou une publicité.

Des bras latéraux 51 sont solidarisés par des axes de rotation 52 au châssis 50. Avantageusement, les bras latéraux 51 sont munis de poignées 61 facilitant leur ouverture.

Les bras 51 sont destinés à recevoir des objets à stocker ou à présenter.

Avantageusement, un dispositif de blocage ou de friction permet de choisir l'angle entre les bras 51 et le châssis 50.

Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comporte une serrure 54.

La serrure 54 commande les moyens 62 empêchant l'ouverture de bras latéraux 51 et/ou le moyen 63 empêchant le décrochement, dispositif selon la présente invention, d'une tringle.

Sur la figure 19, on a illustré un exemple de mécanisme de verrouillage du dispositif selon la présente invention. Sur la figure 19a, on a représenté, en vue de dessus, les pièces 75 et 76 destinées à pénétrer dans les ouvertures 63 des bras 51 pour en empêcher l'ouverture. Sur la figure 19b, on a représenté la pièce 72, vue de profil, destinée à la mise en mouvement, en vue d'un verrouillage ou d'un déverrouillage des pièces 75 et 76. La pièce 72 a une forme générale en oméga. A l'intérieur de l'oméga, se trouve une pièce 79 entraînée par la serrure 54. La pièce 72 comporte deux tétons d'entraînement 73 destinés à pénétrer dans des ouvertures 74 des pièces 75 et 76. Les pièces 75 et 76 comportent des ouvertures 77 destinées à laisser passer un pivot. Les pièces 75 et 76 comportent des extrémités 78 qui en pénétrant dans des ouvertures 63 empêchent l'ouverture de bras latéraux 51.

Les éléments 75 et 76 sont disposés sur des pivots solidaires du châssis 50, non représentés. Des tétons 73 passent dans les ouvertures 74. Le déplacement vers la droite de la pièce 72, sous l'action de la serrure 54, la figure 11, entraîne la rotation des pièces 75 et 76 autour des pivots 77 et par suite le verrouillage des bras 51. Un déplacement vers la gauche de la pièce 72 entraîne en rotation les pièces 75 et 76 assurant un déverrouillage des bras latéraux 51.

Dans une variante de réalisation, les bras et latéraux 51 sont décalés en avant ou en arrière par rapport à la pièce 4 en forme de cintre. Ainsi, lorsqu'on suspend un vêtement, par exemple, une veste sur la pièce 4, on n'est pas gêné par la présence d'éventuelles chaussures au niveau de bras latéraux 51.

Une variante de réalisation du dispositif selon la présente invention illustrée sur la figure 17 comporte une coque externe destinée, par exemple, à recevoir un dispositif de la figure 11. La coque se compose d'une partie supérieure 57 et d'une partie inférieure 58. Dans l'exemple illustré, la coque inférieure 58 comporte un espace sensiblement rectangulaire destiné à recevoir des habits pendus sur la partie 4 du dispositif de la figure 11

ainsi qu'une partie triangulaire 60 destinée à recevoir des chaussures reposant sur les bras latéraux 51. Il est bien entendu, qu'une coque d'une autre forme, par exemple entièrement rectangulaire, ne sort pas du cadre de la présente invention. Sur la figure 17, seul l'élément 4, dispositif de la figure 11, a été illustré. Le crochet 1 de l'élément 4 dépasse la partie supérieure 57 de la coque.

Dans une variante de réalisation du dispositif selon la présente invention, la coque inférieure 58 assure la sustentation du dispositif selon la présente invention, par exemple, posée par terre.

Avantageusement, la coque inférieure 58 comporte un emplacement destiné à recevoir le support inférieur 30 du dispositif de la figure 11. Toutefois, une coque dans laquelle le dispositif de la figure 11, dépourvu d'un support inférieur 30, serait suspendu par solidarisation avec la coque supérieure 57, ne sort pas du cadre de la présente invention.

La présence du crochet 1 permet l'accrochage à un fil, une tringle ou un anneau. Ainsi les objets à présenter sont bien visibles. De plus, on utilise de façon optimale le volume, par exemple d'une cuisine ou d'un point de vente.

La présence du support 30 permet, une fois le dispositif de la présente invention décroché, d'examiner la marchandise mise à la vente, ou de manipuler les articles stockés. Sur la figure 12, on peut voir un dispositif selon la présente invention comportant un châssis 50, sensiblement en forme de T.

Les bras latéraux 51 ont une forme complémentaire du châssis 50, donnant au dispositif selon la présente invention, une forme sensiblement triangulaire. Un support 30, avantageusement démontable est fixé à la base du châssis 50.

Sur la figure 13, on peut voir un dispositif selon la présente invention de forme sensiblement rectangulaire. Il comporte une poignée 53 permettant une manipulation aisée, notamment du crochet 1.

Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comporte un système anti-vol 63 empêchant les personnes ne

disposant pas de la clé d'ouverture, et/ou d'une combinaison codée, de retirer le dispositif selon la présente invention de la tringle (non représenté sur la figure 13) .

Sur la figure 14, on peut voir un dispositif de forme sensiblement triangulaire.

Sur les figures 15 et 18, on peut voir un dispositif selon la présente invention, de forme sensiblement trapézoïdale. L'intérieur du dispositif est destiné à recevoir des effets personnels et/ou des chaussures. Les vêtements, comme par exemple une veste, sont suspendus par l'extérieur du dispositif selon la présente invention.

Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comporte une serrure 54, permettant d'empêcher l'ouverture d'un bras 51 par rapport au châssis 50. Un tel dispositif peut être utile par exemple pour le stockage de vêtements dans des lieux publics, comme par exemple les stades ou les piscines.

Il est bien entendu que l'utilisation d'un tel dispositif empêchant de décrocher le dispositif selon la présentation d'une tringle, comme par exemple illustré sur la figure 13, peut être avantageusement associé à une serrure 54.

De même, le crochet 1 peut être remplacé par un anneau fixe, empêchant de décrocher le dispositif selon la présente invention de la dite tringle. Sur la figure 16, on peut " voir une variante de réalisation d'un bras 51, mis en oeuvre dans le dispositif selon la présente invention.

Dans l'exemple de la figure 16, le bras 51 comporte une pluralité d'étagères 55. Avantageusement, les étagères 55 pivotent autour d'axes

56. Les étagères 55 permettent de disposer des petits objets, comme par exemple des containers d'épices, des objets décoratifs ou des objets de collection.

La présente invention est par exemple réalisée en bois, plastique ou métal. Les réalisations en plastique, sont par exemple réalisées par moulage ou par injection.

L'invention s'applique notamment au stockage provisoire et/ou à la protection des biens dans les hôpitaux, les piscines, les lieux de travail et/ou les hôtels.

Ces multiples fonctions, le fait qu'il est démontable, pliable, emboîtable, qu'il puisse éventuellement comporter un support à pied, donnent au dispositif selon la présente invention des applications sans limite dans son utilisation, en toutes circonstances.




 
Previous Patent: MULTIPLE PICTURE-HOLDER

Next Patent: GARMENT HANGER