Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OBJECT DISPLAY UNIT, FOR EXAMPLE FOR COSMETIC OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/006730
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an object display unit, for example for cosmetic objects. The display unit is characterized in that each drawer (5) is slidably nested in a support compartment (9) fixed between the two side walls (1) of the unit, the compartment (9) comprising a shelf (12) projecting forward of the walls and wherein is housed an illuminating element (7) and a cable connecting (8) the element (7) to a power source. The invention is applicable to cosmetics display.

Inventors:
ROBERT EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001997
Publication Date:
January 22, 2004
Filing Date:
June 27, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAKE UP FOREVER (FR)
ROBERT EMMANUEL (FR)
International Classes:
A47B97/00; A47F3/00; A47F3/06; A47F5/00; A47F7/28; A47F11/10; (IPC1-7): A47F7/28; A47B97/00; A47F5/00; A47F11/10
Foreign References:
EP0875187A21998-11-04
DE29515121U11995-11-16
DE3809859C11989-03-02
Attorney, Agent or Firm:
Thinat, Michel (56A rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. l.
2. Meuble présentoir d'objets (6), tels que par exemple des produits cosmétiques, comprenant deux parois latérales verticales (1) solidaires l'une de l'autre, plusieurs tiroirs étagés (5) pouvant contenir des objets et montés coulissants entre les deux parois latérales (1), et des éléments d'éclairage (7) reliés à une source d'alimentation par des câbles électriquement conducteurs (8) et disposés à des emplacements relativement aux parois latérales (1) permettant d'éclairer respectivement les tiroirs (5) notamment à leur position d'ouverture, caractérisé en ce que chaque tiroir (5) est emboîté coulissant dans un compartiment de support (9) fixé aux deux parois latérales (1), le compartiment (9) comportant, solidaire de celuici, un moyen fixe (12) de support et de logement d'un élément d'éclairage (7) faisant saillie en avant des parois latérales (1) en dessous du tiroir (5) sans gner son coulissement et dans lequel est logé et fixé au moins une partie du câble de liaison (8) de l'élément d'éclairage (7) à la source d'alimentation.
3. Meuble présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le compartiment de support (9) du tiroir (5) comprend deux plaques latérales (10) fixées respectivement aux parois latérales (1) du meuble et le moyen de support et de logement (12) de l'élément d'éclairage (7) est une tablette creuse sensiblement en forme de parallélépipède rectangle solidaire des extrémités des plaques latérales (10) du compartiment (9) en s'étendant transversalement à cellesci avec la face inférieure de la tablette (12) située sensiblement en prolongement des bords inférieurs des plaques latérales (10) du compartiment (9).
4. Meuble présentoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément d'éclairage (7) est un tube fluorescent au néon fixé dans la tablette de support (12) le long de l'extrémité frontale de celleci et la tablette (12) comprend à cette extrémité un écran (13) en matériau translucide de diffusion de la lumière émise par l'élément d'éclairage (7) vers le tiroir sousjacent (5) et s'étendant pratiquement sur toute la largeur de la tablette (12) en épousant la forme externe de son extrémité frontale.
5. Meuble présentoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité frontale de la tablette (12) présente en section transversale une forme arquée convexe.
6. Meuble présentoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé chaque tiroir (5) est monté coulissant entre les deux plaques (10) du compartiment (9) du compartiment de support (9) par des glissières (16) solidaires des faces internes des plaques (10) ou des faces externes des plaques latérales (18) du tiroir (5).
7. Meuble présentoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque tiroir (5) comprend deux parties compartimentées respectivement avant (14) et arrière (15) de logement de produits (6), les produits logés dans le compartiment avant (14) du tiroir (5) étant visibles de l'extérieur en position fermée de ce tiroir.
8. Meuble présentoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que le fond (20) de la partie arrière (15) du tiroir (5) est incliné vers le bas d'arrière en avant du tiroir pour permettre aux produits (6) présents dans cette partie d'tre plaqués les uns sur les autres par gravité.
9. Meuble présentoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque tiroir (5) comprend une partie frontale (25,26) en forme de capot de protection disposée transversalement aux parois latérales (1) du meuble et recouvrant au moins en partie le moyen de support et de logement (12) de l'élément d'éclairage (7) notamment en position fermée du tiroir (5).
10. Meuble présentoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une vitre transparente sensiblement horizontale (27) fixée en partie supérieure du meuble audessus du tiroir supérieur (5) et supportant le long de son bord transversal libre un tube fluorescent au néon d'éclairage de ce tiroir.
11. Meuble présentoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lorsque la source d'alimentation électrique est située en arrière du meuble, chaque câble de liaison électrique (8) sort de son moyen de logement (12) en étant fixé relativement à l'une des parois latérales (1) du meuble en direction sensiblement transversale à cette paroi et en dessous du tiroir correspondant (5). ll. Meuble présentoir selon la revendication 10, lorsque considérée en combinaison avec au moins la revendication 2, caractérisé en ce que la câble de liaison électrique (8) sort de la tablette (12) en étant fixé relativement à l'une des parois latérales (1) du meuble approximativement le long du bord inférieur de la plaque latérale correspondante (10) du compartiment de support (9) du tiroir (5).
Description:
"Meuble présentoir d'objets, tels que par exemple des produits cosmétiques".

La présente invention concerne un meuble présentoir d'objets, tels que par exemple des produits cosmétiques.

Le meuble selon la présente invention est particulièrement bien adapté à la présentation de produits testeurs dans sa partie avant avec un stockage des produits destinés à la vente dans sa partie arrière, facilitant ainsi le choix du consommateur.

Un tel meuble comprend d'une manière générale deux parois latérales verticales solidaires l'une de l'autre et'plusieurs tiroirs étagés montés de façon coulissante entre les deux parois latérales et pouvant contenir divers objets.

Des éléments d'éclairage sont reliés à une source d'alimentation électrique par des câbles électriquement conducteurs et disposés à des emplacements relativement aux parois latérales du meuble de façon à éclairer respectivement les tiroirs lorsqu'ils se trouvent notamment à leur position d'ouverture et, par conséquent, rendre mieux visible les objets se trouvant dans chaque tiroir éclairé.

Cependant, ce genre de meuble connu a pour inconvénient majeur que chaque câble de liaison électrique est disposé relativement à son tiroir correspondant de façon à pouvoir interférer par frottement avec ce tiroir lors de ses mouvements d'ouverture et de fermeture, frottements pouvant à la longue mettre à nu au moins l'un des fils électriques du câble et occasionner des risques d'électrocution d'une personne manipulant le tiroir.

La présente invention a pour but d'éliminer l'inconvénient ci-dessus en proposant un meuble présentoir d'objets, tels que par exemple des flacons de produits cosmétiques, comprenant deux parois latérales verticales solidaires l'une de l'autre, plusieurs tiroirs

étagés pouvant contenir des objets et montés coulissant entre les deux parois latérales, et des éléments d'éclairage reliés à une source d'alimentation par des câbles électriquement conducteurs et disposés à des emplacements relativement aux parois latérales permettant d'éclairer respectivement les tiroirs notamment à leur position d'ouverture, et qui est caractérisé en ce que chaque tiroir est emboîté coulissant dans un compartiment de support fixé aux deux parois latérales, le compartiment comportant, solidaire de celui-ci, un moyen fixe de support et de logement d'un élément d'éclairage faisant saillie en avant des parois latérales en dessous du tiroir sans gner son coulissement et dans lequel est logé et fixé au moins une partie du câble de liaison de l'élément d'éclairage à la source d'alimentation.

De préférence, le compartiment de support de tiroir comprend deux plaques latérales fixées respectivement aux parois latérales du meuble et le moyen de support et de logement de l'élément d'éclairage est une tablette creuse sensiblement en forme de parallélépipède rectangle solidaire des extrémités des plaques latérales du compartiment en s'étendant transversalement à celles-ci avec la face inférieure de la tablette située sensiblement en prolongement des bords inférieurs des plaques latérales du compartiment.

L'élément d'éclairage est un tube fluorescent au néon fixé dans la tablette de support le long de l'extrémité frontale de celle-ci et la tablette comprend à cette extrémité un écran en matériau translucide de diffusion de la lumière émise par l'élément d'éclairage vers le tiroir sous-jacent et s'étendant pratiquement sur toute la largeur de la tablette en épousant la forme externe de son extrémité frontale.

L'extrémité frontale de la tablette présente en section transversale une forme arquée convexe.

Chaque tiroir est monté coulissant entre les deux plaques du compartiment de support par des glissières

solidaires des faces internes des plaques du compartiment ou des faces externes des plaques latérales du tiroir.

Chaque tiroir comprend deux parties compartimentées respectivement avant et arrière de logement de produits, les produits logés dans le compartiment avant du tiroir étant visibles de l'extérieur en position fermée de ce tiroir.

Le fond de la partie arrière du tiroir est incliné vers le bas d'arrière en avant des tiroirs pour permettre aux produits présents dans cette partie d'tre plaqués les uns sur les autres par gravité.

Chaque tiroir comprend une partie frontale en forme de capot de protection disposée transversalement aux parois latérales du meuble et recouvrant au moins en partie le moyen du support de logement de l'élément d'éclairage notamment en position fermée du tiroir.

Le meuble comprend avantageusement une vitre transparente sensiblement horizontale fixée en partie supérieure du meuble au-dessus du tiroir supérieur et supportant le long de son bord transversal libre un tube fluorescent au néon d'éclairage de ce tiroir.

Lorsque la source d'alimentation électrique est située en arrière du meuble, chaque câble de liaison électrique sort de son moyen de logement en étant fixé relativement à l'une des parois latérales du meuble en direction sensiblement transversale des parois et en dessous du tiroir correspondant.

Lorsque le moyen de logement est une tablette, le câble de liaison électrique sort de la tablette en étant fixé relativement à l'une des parois latérales du meuble approximativement le long du bord inférieur de la plaque latérale correspondante du compartiment de support du tiroir.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins

schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective debout du meuble présentoir conforme à l'invention ; - La figure 2 est une vue de côté suivant la flèche II de la figure 1 ; - La figure 3 est une vue en perspective de l'un des tiroirs du meuble présentoir de la figure 1 ; - La figure 4 est une vue en perspective du compartiment de support du tiroir de la figure 3 ; - La figure 5 est une vue de côté de l'ensemble assemblé constitué par le tiroir et le compartiment de support des figures 3 et 4 ; - La figure 6 est une vue de côté suivant la flèche VI du tiroir de la figure 3 ; et - La figure 7 est une vue de côté suivant la flèche VII du compartiment de support de la figure 4.

Le meuble qui va tre décrit peut tre utilisé pour la présentation à la vente de flacons de produits cosmétiques pouvant tre conditionnés dans des emballages en carton de forme parallélépipèdique, mais il est bien entendu qu'il peut s'appliquer à la présentation de tout autre type d'objets ou d'articles.

Comme représenté aux figures, le meuble présentoir comprend deux parois latérales verticales 1, solidaires l'une de l'autre en partie supérieure par un panneau vertical frontal 2 fixé aux bords avant correspondant des parois 1 et en partie inférieure sur une base ou socle de support 3, d'autres éléments de liaison pouvant tre prévus pour solidariser l'une à l'autre ces deux parois.

Chaque paroi latérale 1 présente la forme générale d'un triangle rectangle dont l'hypoténuse constitue le bord avant de la paroi.

La figure 2 montre que le meuble présentoir est monté sur un genre d'estrade 4.

Le meuble comprend en outre plusieurs tiroirs étagés parallèles 5 pouvant contenir des flacons conditionnés 6 et qui sont montés de façon coulissante entre les deux parois 1 et des éléments d'éclairage 7 reliés à une source d'alimentation électrique, tel que le secteur, par des câbles électriquement conducteurs 8, les éléments d'éclairage 7 étant disposés à des emplacements relativement aux parois latérales 1 de façon que chaque élément d'éclairage 7 puisse éclairer le tiroir sous- jacent 5 notamment lorsque ce dernier est à sa position d'ouverture.

Selon l'invention, chaque tiroir 5 est emboîté de façon coulissante dans un compartiment de support 9 fixé entre les deux parois latérales 1 dans lequel repose les produits à emporter.

Le compartiment de support 9 comprend deux plaques latérales 10 fixées horizontalement par tout moyen approprié, tel que par exemples des vis de fixation (non représentées), respectivement aux deux faces internes en vis-à-vis des parois 1 et une plaque arrière transversale 11 de liaison des deux plaques latérales 10.

Chaque compartiment 9 comprend en outre une tablette horizontale fixe 12 intérieurement creuse et sensiblement en forme de parallélépipède rectangle. La tablette 12 est solidaire des extrémités des plaques latérales 10 transversalement à celles-ci et s'étend en avant du meuble en faisant saillie des bords avant des plaques latérales 10 avec la face inférieure de la tablette 12 sensiblement en prolongement des bords inférieurs des parois latérales 10 du compartiment 9.

La tablette 12 de chaque compartiment 9 contient dans celle-ci l'élément d'éclairage correspondant 7 de préférence constitué par un tube fluorescent au néon s'étendant transversalement aux plaques latérales 10 le long de l'extrémité frontale de la tablette 12. Cette extrémité présente en section transversale une forme arquée convexe semi-circulaire.

Un écran en forme de calotte cylindrique 13 réalisé en un matériau translucide est fixé à l'extrémité frontale de la tablette 12 en épousant celle-ci et s'étendant pratiquement sur toute la largeur de cette tablette. L'écran 13 permet de diffuser la lumière émise par le tube au néon 7 vers le tiroir 5 situé en dessous de la tablette à une certaine distance de celle-ci.

Le câble d'alimentation 8 de chaque tube d'éclairage 7 logé dans sa tablette 12 est lui-mme logé et fixé dans la tablette 12 en s'étendant le long de la face interne de la paroi latérale correspondante 12a de la tablette 12. Dans le cas où la source d'alimentation de chaque tube d'éclairage 7 est constituée par le secteur dont la prise de branchement est située en arrière du meuble présentoir, le câble 8 sort de la tablette 12 en s'étendant transversalement à la paroi latérale correspondante 1 du meuble, de préférence en s'étendant approximativement le long du bord inférieur de la plaque latérale 10 du compartiment 9 en un emplacement ne gnant pas les mouvements d'ouverture et de fermeture du tiroir correspondant 5. Le câble 8 est fixé relativement à la paroi latérale 1 par tout moyen approprié, par exemple par collage.

Chaque tiroir 5 comprend deux parties compartimentées respectivement avant 14 et arrière 15 solidaires l'une de l'autre.

La partie avant 14 peut servir au logement d'échantillons ou de produits testeurs correspondant aux produits contenus dans les flacons conditionnés logés dans la partie arrière 15 du tiroir 5, les échantillons logés dans la partie avant 14 étant visibles mme en position fermée du tiroir 5 dans son compartiment 9.

La partie arrière 15 de chaque tiroir 5 est montée coulissante dans le compartiment associé 9 par l'intermédiaire de deux glissières 16 dans lesquelles peuvent coulisser respectivement deux réglettes 17 formant coulisseau. Dans le cas présent, les deux

glissières 16 sont fixées respectivement au deux faces internes en vis-à-vis des plaques latérales 10 du compartiment 9, tandis que les deux réglettes 17 sont fixées respectivement aux faces externes opposées des plaques latérales 18 constituant la partie arrière compartimentée du tiroir 5, une plaque arrière transversale 19 étant fixée aux deux plaques latérales 18. Cependant, les deux glissières 16 peuvent tre fixées aux plaques latérales 18 du tiroir 5 tandis que les deux réglettes 17 peuvent tre fixées aux parois latérales 10 du compartiment 9.

La paroi de fond 20 de chaque tiroir 5 peut tre inclinée vers le bas d'arrière en avant de ce tiroir pour permettre aux produits présents dans la partie arrière 15 d'tre rangés en étant plaqués les uns sur les autres par gravité. Dans le cas de produits conditionnés dans des boîtes en carton de forme parallélépipèdique, les produits sont disposés suivant plusieurs rangées en position debout, les produits de chaque rangée étant plaqués les uns sur les autres face contre face. En retirant un produit d'une rangée, les produits restant de cette rangée descendent par gravité pour prendre la place du produit enlevé en venant en appui sur une paroi avant 21 de liaison des parois latérales 18 de la partie compartimentée 15 du tiroir 5.

La partie compartimentée avant 14 de chaque tiroir 5 est constituée de deux parois latérales 22, d'une paroi arrière transversale 23 reliant les deux parois latérales 22 et adjacente à la paroi avant 21 de la partie compartimentée arrière 15, et une paroi de fond horizontale 24. Comme cela ressort mieux de la figure 3, la largeur de la partie compartimentée avant 14 est supérieure à la largeur de la partie compartimentée arrière 15.

La partie compartimentée 14 comprend également deux parois frontales 25,26 disposées transversalement entre les deux parois latérales 22, respectivement une paroi

oblique 25 inclinée vers le bas d'arrière en avant de la partie compartimentée 14 et une paroi verticale 26 se raccordant à la paroi 25. Les figures 5 et 6 montrent que les bords supérieurs des parois latérales 18 de la partie compartimentée arrière 15 sont parallèles à la paroi de fond inclinée 20 de la partie 15 et que les bords supérieurs des parois latérales 22 de la partie compartimentée avant 14 sont inclinés vers le bas dans le mme sens que les bords des parois latérales 18 mais suivant une pente un peu plus importante. Par exemple, les bords des parois 22 et les bords correspondant des parois 18 font entre eux un angle obtus d'environ 160 degrés.

En outre, la paroi oblique 25 est inclinée suivant une pente plus importante que les bords supérieurs des parois latérales 22 en définissant avec ceux-ci un angle obtus d'environ 155 degrés. Enfin, les parois latérales 22 et la paroi verticale 26 s'étendent en dessous de la paroi de fond 24 de la partie 14 de façon à définir avec la paroi oblique 25 un capot avant qui, en position fermée du tiroir 5 dans son compartiment 9, recouvre en grande partie la tablette 12 comme cela ressort clairement de la figure 5. Cette figure montre que la paroi de fond 24 de la partie avant 14 est disposée au- dessus de la face extérieure de la tablette 12 parallèlement à cette dernière suivant un jeu permettant le déplacement du tiroir 5 au-dessus de la tablette 12 sans la contacter. Le capot ainsi défini permet de protéger l'utilisateur de tout contact avec l'extrémité frontale d'une tablette 12 pouvant tre portée à une température relativement élevée due à la chaleur dégagée par le tube correspondant 7 lorsqu'alimenté.

Ainsi, un utilisateur peut manipuler sans danger et en toute sécurité chaque tiroir 5 du fait que chaque câble d'alimentation électrique 8 soit logé et fixé dans la tablette correspondante 12 du compartiment 9 et que le capot avant du tiroir associé 5 recouvre la partie

d'extrémité avant de la tablette 12 en position de fermeture du tiroir et également en position d'ouverture de celui-ci puisque le tiroir se trouve en permanence au- dessus de la partie avant de la tablette 12 comme représenté en figure 2.

Le meuble présentoir peut enfin comporter une vitre transparente en forme de plaque rectangulaire 27 fixée horizontalement en partie supérieure du meuble au dessus du tiroir supérieur 5, la vitre 27 pouvant comporter le long de son bord avant libre transversal un tube fluorescent au néon (non représenté) permettant d'éclairer le tiroir supérieur.




 
Previous Patent: CARRIER DEVICE FOR A BABY

Next Patent: PICTURE FRAME