Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OBSTACLE RACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/077525
Kind Code:
A2
Abstract:
The inflatable obstacle race for aquatic or land medium is embodied in such a way that elements thereof forming obstacles are not integrateable into a inflatable base structure and are displaceable by means of a plurality of fixing means.

Application Number:
PCT/IB2007/000019
Publication Date:
July 12, 2007
Filing Date:
January 04, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUJON CLAIRE LISE (CH)
International Classes:
A63B71/02; A63G31/12; A63B5/00; A63C19/00; A63B63/00
Foreign References:
US5135440A1992-08-04
US6352217B12002-03-05
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Courses d'obstacles gonflables caractérisées en ce que les obstacles, objets constituant une course d'obstacles . gonflable ne font pas partie intégrante de la structure gonflable de base mais sont constitués d'éléments indépendants de la structure gonflable, 1, 4, 5, 13, 15, 16, 17, 18, 19, 22, comprenant un moyen de fixation sommaire leur permettant d'être assemblés entre eux, d'être déplaçables sur la structure gonflable de base, la course d'obstacles étant construite ayec des moyens 3, 10, permettant la répartition et fixation de ces éléments pour créer ainsi de multiples activités.

2. Course d'obstacles gonflable selon les revendications 1, caractérisée en ce que les éléments d'obstacles, objets sont soit gonflables / dégonflables, 1, 18, 16, 15, au moyen d'une vanne 2, soit constitués de mousse flottante, 4, 5, ou tout matériaux légers imperméables à l'air et à l'eau.

3. Course d'obstacles gonflable selon revendications 1,2, caractérisée en ce que les éléments de fixations sont des ventouses 6 situées sur les obstacles, objets à poser, à superposer ou à déplacer sur la structure gonflable 7, 9, 11.

4. Course -d'obstacles gonflable selon les revendications 1, 2, caractérisée en ce qu les moyens de fixations pour les obstacles et objets sont du tissu agrippant 3, mâle / femelle et en ce que les points de réception sont soit fixés d'avance soit rajoutés par l'utilisateur en les collant suivant l'utilisation qu'il veut en faire.

5. Course d'obstacles gonflable selon revendications 1, 2, caractérisée en ce que les éléments de fixation sont des parties métalliques et des aimants.

6. Course d'obstacles gonflable selon revendications 1, 2, 3, 4, 5, caractérisée en ce que la course d'obstacles est constituée d'une plateforme gonflable, 11, 9, formant une aire de jeux sur laquelle sont positionnés les obstacles, éléments de jeux, 1, 4, 5, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19.

7. Course d'obstades gonflable selon les revendications 1, 2, 3, 4, S, caractérisée en ce que la course d'obstacles est constituée d'une structure gonflable de base dont les membres forment des espaces internes garnis de filets 8, les éléments d'obstacles et de

jeux 1, 4, 5, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 se positionnant sur les traverses 21 de la structure 7.

8. Course d'obstacles gonflable selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, caractérisée en ce que la course d'obstacles est constituée d'une structure gonflable de base dont les membres forment des espaces internes garnis de filets 8, et dont au moins un espace est pourvu d'une piscine 22 dont les bords 23 reposent sur les boudins

9. Course d'obstacles gonflable selon les revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les structures gonflables comprennent soit au moins une valve ce qui permet leur indépendance en air, soit sont connectées, grâce à un tuyau, à un compresseur maintenant sous pression le gonflage en permanence.

10. Course d'obstacles gonflable selon les revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les obstacles, objets, 1, 4, 5, 13, 15, 16, 17, 18, 19, structures gonflables 11, 9, 7, sont en partie ou entièrement recouverts d'un tissu ou revêtement rugueux ayant la capacité d'agripper.

11. Course d'obstacles gonflable selon les revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les objets, obstacles, structure gonflable de base comporte des moyens, 24, 25, permettant de rapprocher deux parois internes afin de diminuer la courbe de ceux-ci lorsqu'ils sont gonflés.

Description:

COURSES DOBSTACLES

Courses d'obstacles gonflables formant une aire de jeux, aquatiques ou terrestres, sur lesquelles sont fixés des éléments d'obstacles, qui tiennent en place .grâce à des moyens de fixations sommaires leur permettant d'être déplacés à volonté ou regroupés afin de créer de multiples activités.

Sur le marché des loisirs on trouve des courses d'obstacles gonflables, châteaux gonflables. Ces courses d'obstacles sont soit étanches à l'eau et utilisées en piscines, soit non étanche à l'air et à l'eau et sont branchées en permanence sur un compresseur. La présente invention s'applique à tout type de fabrication de courses d'obstacles ou plateformes, structures gonflables.

Ces courses d'obstacles sont construites d'une seule pièce et l'inconvénient de ces courses d'obstacles réside dans le fait que les éléments constituant les obstacles font partie intégrante de la structure gonflable de base et sont indissociables de celle-ci.

Lorsque l'on gonfle la structure, tout est gonflé en même temps, tout se dégonfle en une seule fois. Les obstacles ne peuvent pas être changés de place, leurs emplacements sont définit à la fabrication et donnent lieux toujours aux mêmes activités, lorsque la lassitude de suivre toujours le même parcours s'installe, il faut changer de plateforme.

L'état de la technique fait mention du document : US 5,135,440 qui représente une piscine avec des éléments de jeux qui sont soudés sur le fond de la piscine et donc non déplaçables.

La présente invention a pour but de remédier à ces désavastages et inconvénients.

Les avaatages de la présente invention réside en ce les obstacles ou éléments de jeux peuvent être déplacés et renouvelés à l'infini. La structure de base est gardée et l'on achète des packages d'éléments, objets nouveaux, avec des éléments de fixations que l'on peut rajouter si nécessaire sur la structure gonflable en les collant pour constituer des obstacles, jeux

II est possible d'avoir des structures gonflables de base de toutes les formes imaginables, îles, ovale..., une plateforme gonflable sous forme de gros matelas, ou boudins juxtaposés reliés entre eux, une structure gonflable dont les membres forment des espaces internes garnis de

filets. Sur cette structure de base l'on dispose des obstacles comprenant des moyens de fixations sommaires à titre indicatif et non limitatif : des ventouses, du tissu agrippant, des aimants, qui permettent de positionner ces éléments sur la surface de base ou de les agglutiner ensembles.

Ces éléments d'obstacles, jeux, sont soit gonflables / dégonfiables, soit fabriqués en mousse à alvéoles fermées, mousse flottante sur l'eau ou tout autre matière légère imperméable à l'eau et à l'air, ils peuvent comporter des poignées pour pouvoir les déplacer plus facilement si ils sont trop volumineux.

Les fixations seront situées sur les obstacles, les objets, sans iknitatioB du nombre ni de surface occupée sur les objets, obstacles ou sur la surface gonflable.

L' invention sera mieux comprise à la lecture des la deseription. des formes d'exécutions données à titre d'exemples non limitatifs, au regard des figures sur lesquelles elle repose.

.La figure 1 : représente une forme gonflable, ici un lapin 1 avec une valve de gonflage / dégonflage 2, le lapin a une bande de tissu agrippant,, mâle ou femelle 3, collé sur l'estomac, ainsi que deux poignées 24 pour faciliter son transport.

La figure 2 : représente un bloc en forme de maison 4, fabriqué en mousse flottante, on distingue des morceaux de tissu agrippant 3 représentés par des rectangles.

La figure 3 ; représente un bloc de mousse flottante 5, sur le quel une ventouse 6 a été collée. La figure 4 : représente une plateforme sous forme de grille gonflable 7 servant de base pour une course d'obstacles avec des filets 8 tendus et du tissu agrippant 3 (partie mâle ou femelle) sous forme d'ovales disposé sur la grille gonflable 7.

La figure 5 : représente une plateforme sous forme de matelas gonflable 9 avec des plaques métalliques 10, représentées ici par des rectangles. La figure 6 : représente une autre forme de plateforme gonflable, dont les supports comportant du tissu agrippant 3 sont posés à côté avec un pot de colle 12 pour être fixé là où on le désire.

La figure 7 : représente une plateforme gonflable sous forme de gros matelas gonflable 9, deux personnages qui sont en train d'installer une course d'obstacles, un vient de prendre dans l'eau un bloc représentant une maison 4, l'autre en en train d'appliquer une horloge 18 gonflable, (on distingue une vanne 2), sur l'estomac d'un lapin gonflable 1 (on distingue une vanne 2), un arbre gonflable 15 avec sa vanne 2 a déjà été mis en place ainsi qu'une arche 16, une voiture 13 flotte dans l'eau ainsi qu'unpoteau 17, on distingue sur les objets et sur la plateforme des morceaux de tissu agrippant 3.

La figure 8 : représente une plateforme gonflable 9 avec une course d'obstacles montée, avec un toboggan 19, un poteau 17, un arbre 15 sur lequel on a flanqué une voiture 13, une arche 16, une maison 4, un lapin1 sur lequel on a mis une horloge 1-8, on distingue les valves de gonflage / dégonflage 2 pour les éléments gonflables ainsi que les morceaux de tissus agrippant 3 répartis sur la structure et sur les obstacles, objets.

La figure 9 : représente la même structure gonflable 9, avec les mêmes éléments, 4, 13, 1, 17, 14, 15, 18, 19, on peut remarquer que tous les éléments ont été changés de place, on remarque nn personnage qμi tient en mains une arche gonflable 16 comprenant une valve 2.

La figure 10 : représente une plateforme sous forme de grille gonflable 7, avecdes filets 8 on peut observer deux personnages, un regarde, l'autre vient de lancer un anneau 14, ils ont quatre anneaux en réserve près d'eux, un poteau 17 a été placé au bout d'une traverse 21, sur le poteau on peut observer deux morceaux de tissu agrippant 3, représentés par des rectangles,

ainsi qu'un morceau de tissu agrippant plus petit 3 sur le centre de la grille gonflable 7. La figure 11a : représente une piscine 22, avec des bandes de tissu 23 sur les bords. La figure 11b : représente use structure gonflable sous formede grille gonflable 7,donttrois espaces sont pourvus d'une piscine 22, dont les bords 23 reposent sur les boudins. La figure 13a : représente un moyen de rapprocher deux parois internes, ici une lanière 24.

La figure 13b : représente un autre moyen de rapprocher deux parois internes, ici un tube 25.

Voici, à titre indicatif et non limitatif, quelques exemples d' exécutions de courses d'obstacles grâce à des moyens de fixations sommaires permettant de créer des courses d'obstacles et de déplacer objets et obstacles.

Remarque : Tous les objets, éléments gonflables sont réalisables en mousse à alvéoles fermées et vice versa, tous les objets réalisés en mousse sont exécutables en gonflables.

.MOYENS DE FIXATIONS Ces moyens sont constitués de tout élément assurant une fixation légère et sommaire permettant instantanément aux objets de tenir en équilibre sur la surface ou d'être accumulés entre eux et de pouvoir les dissocier facilement.

Ces moyens sont par exemple :

Tissu agrippant mâle / femelle, ventouses, aimants sous plastique et parties métalliques.

Remarque : Les ventouses «emportent une partie qui est collée sur les objets, obstacles et la face faisant la ventouse en position est prête à être écrasée sur une surface gonflable. Dans ce cas, pour positionner un obstacle ou sur un objet de jeux pour créer des effets ludiques, un marquage de l'endroit sera fait à l'aide d'un ruban adhésif de couleur ou à l'aide d'une craie grasse par exemple ou comme autre moyen une surface plane de PVC, plastic qui pourra être doublée de ruban, double face, ces moyens n' étant pas limitatifs.

Tissus agrippant male / femelle fixé sur les obstacles, objets, a insi que sur la structure. Sur la structure les bandes de tissu agrippant peuvent être plus grandes que sur les objets eux- mêmes, voire même recouvrir pratiquement toute la surface, facilitant ainsi la localisation pour la pose des objets, obstacles. Pour pouvoir former des accumulations d'objets entre eux, le tissu agrippant mâle ou femelle en ruban, en bandes, en plaques, se coud sur un support qui lui est collé sur les obstacles, objets, structures gonflables de base.

Les objets, obstacles, gonflables ou pas, peuvent être recouverts d'un tissu ou d'un revêtement rugueux ayant la capacité d'agripper, d'accrocher, ce type de revêtement ou tissu diffère du précédent en ce qu'il n'est pas construit selon le principe mâle / femelle, ni en ruban, mais généralement en grandes largeurs ou est inclus dans un processus de fabrication. Ce tissu peut être réparti par sections ou sur toute la surface de la structure gonflable et aux obstacles, objets, rendant possible les déplacements d'objets, obstacles, ainsi que leur accumulation entre eux.

Placer sur la structure des plaques de tissu métallisé capable d' attirer des aimants, ou des fines feuilles métalliques ayant cette capacité Fig. 5. La feuille métallique ou tissu métallique étant encerclé, serti sur la structure gonflable au moyen d'une bande de tissu PVC ou plastic, ou caoutchouc collé, ou recouverts de plastic. Les aimants sont fixés en nombres sur les obstacles, objets à déplacer, par collage et / ou sertissage, -et /ou recouverts de plastic, PVC.

Le contraire est aussi possible : armants sur la structure gonflable et parties métalliques sur les objets, obstacles.

L'avantage de fixer les obstacles et objets de façon sommaire sur la surface de la structure est que l'on peut organiser la composition de sa propre course d'obstacles et en changer la disposition pour rompre la monotonie.

.La .surface gonflable .s'utilise aussi bien .avec peu d'éléments de jeux qu'avec une multitude , tout dépend de la dimension des objets, obstacles, et des activités que l'on veut créer, que l'on veut organiser.

Un exemple de jeux simple serait : fixer un poteau sur la structure gonflable, peu importe le moyen employé, et sur ce poteau, fixer une cible, recouverte de tissu agrippant ou en matière agrippante. Les enfants ou adultes se tenant en équilibre sur la plateforme et visant la cible au moyen de balles ou de flèches entièrement recouverte de tissu agrippant. Variante : un poteau et des anneaux Fig. I0

Un exemple de jeux simples serait d'avoir une multitude d'objets amoncelés en tas sur la plateforme ou flottant dans la piscine et de demander aux participants soit de créer une course d'obstacles, soit de construire un édifice avec les obstacles ou objets, le plus grand possible avec le plus d'objets possible, soit de les regrouper à un point de la plateforme et de monter au sommet lorsqu'ils ont terminé. Fig 7-8-9.

Autre possibilité : vous montez votre propre course d'obstacles et vous laisser libre cours aux courses à l' escalade, et vous changer la position des objets lors d'une autre utilisation.

Les obstacles peuvent comprendre n'importe quelle forme d' objets, tunnels, toboggans, objets à escalader, ou comportant des orifices, ou déplus petits objets qui étant agglutinés entre eux dont lancés en l'air pour former des figures, comme par exemple un dragon ailé.

OBJETS GONFLABLES

Les objets gonflables lorsqu'ils sont gonflés ont tendance à se bomber ce qui peut poser des problèmes pour les fixer à la structure gonflable.

Pour obtenir une surface plus plate à l'endroit de la fixation, il faut introduire à l'intérieur de l'objet un dispositif permettant de retenir les parois.

Voici à titre d'exemple non limitatif quelques exemples d'exécutions :

Des lanières PVC, plastic plus courtes reliant deux parois interne de l'objet réduisant ainsi le bombage de l'objet une fois gonflé, des tubes plus courts, fixés d'une parois interne à l'autre paroi interne ; en fait tout système permettant de façon interne de rapprocher les deux parois internes et d'obtenir une surface plus plate à l'extérieur de l'objet. Selon nécessité cela s'applique également aux structures gonflables constituant la base de la course d'obstacles.

STRUCTURES GONFL ABLES AVEC ESPACES COMPORTANT DES FILETS

Pour de telles structures, lorsqu'elles sont utilisées sur un sol et que l'on désire créer des activités aquatiques, l'on . peut jposer des moyens de fixations sur le pourtour d'un ou de plusieurs espaces (garnis de filets ou pas) afin d'y placer une ou plusieurs piscines dont les bords sont pourvus de bandes de tissu qui viennent se fixer sur les fixations disposées tout autour de l'espace, sur les boudins.

Ces bandes de tissu, autour de la piscine, ont pour but d' éviter de se prendre les pieds entre le bord de la piscine et le boudin.

Les piscines sont soit gonflables, soit montées sur une structure tabulaire recouverte de PVC ou selon toute autre méthode de construction.