Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OFFICE FURNITURE ARRANGEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/079586
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an arrangement of the type comprising a stack of sections (32I, 34, 36, 38, 32S) among which at least one assembling section (34, 36) comprises a tenon (54, 60) whereon is vertically nested a mortise (64) belonging to an element (66) for mounting a vertical panel (10), and of the type wherein the mounting element (66) comprises, radially outwards on the side opposite to the mortise (64), a vertical mounting housing (82) with C-shaped cross section wherein is received the vertical edge (16, 18) of the panel, and of the type comprising linking means between the vertical panel (10) and the mounting element (66). The invention is characterised in that said linking means comprise at least a vertical rib (76) which is formed on one of the two opposite walls of the mounting housing (76) which is received clearance-free in a matching vertical groove (84) formed in one of the two opposite side surfaces (20) of the panel edge.

Inventors:
DOISTAU DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000914
Publication Date:
October 10, 2002
Filing Date:
March 14, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DOISTAU DENIS (FR)
International Classes:
E04B2/74; (IPC1-7): E04B2/74
Foreign References:
DE3727486A11988-02-25
FR2708054A11995-01-27
Attorney, Agent or Firm:
Kohn, Philippe (30 rue Hoche, Pantin, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Agencement de mobilier, notamment de mobilier de bureau, du type comportant au moins une colonne (30) constituée d'un empilage de tronçons (321, 34,36,38,32S) orientables angulairement autour de l'axe de la colonne, parmi lesquels au moins un tronçon d'assemblage (34,36) qui comporte un tenon (54,60), d'orientation radiale, sur lequel est emboîtée verticalement une mortaise complémentaire (64) appartenant à un élément (66) de montage d'un panneau vertical (10,12), adjacent à la colonne et qui s'étend sur au moins une partie de la hauteur de la colonne, et du type dans lequel l'élément de montage (66) comporte, radialement vers l'extérieur à l'opposé de la mortaise (64), un logement vertical (82) de montage à section en C, qui est délimité transversalement par deux parois verticales parallèles et opposées (68,78) et dans lequel est reçu le bord vertical (16,18) du panneau, et du type comportant des moyens de liaison entre le panneau vertical (10, 12) et l'élément de montage (66), caractérisé en ce que ces moyens de liaison comportent au moins une nervure verticale (76) qui est formée sur l'une des deux parois opposées (78) du logement de montage (82) et qui est reçue sans jeu dans une rainure verticale complémentaire (84) formée dans l'une des deux faces latérales opposées (20) du bord du panneau, chaque panneau étant mis en place dans le logement de montage selon un mouvement de coulissement vertical de haut en bas au cours duquel la nervure est introduite dans la rainure complémentaire.
2. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de liaison comportent au moins une autre nervure (76) formée sur l'autre des deux parois opposées (78) du logement de montage (82) qui est reçue dans une autre rainure verticale complémentaire (84) formée dans l'autre des faces latérales opposées du bord du panneau vertical.
3. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux nervures (76) sont opposées et alignées dans un plan perpendiculaire aux faces opposées (20) du panneau.
4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de montage est un profilé de montage (66) qui s'étend sensiblement sur toute la hauteur du panneau (10).
5. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la colonne (30) comporte au moins deux tronçons d'assemblage (34,36) dont les tenons (54,60) sont alignés angulairement et sont reçus dans la mortaise (64) du profilé (66).
6. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement de montage (82) est ouvert à ses extrémités axiales opposées, et en ce que la colonne (30) comporte un bras radial inférieur (861) de support sur lequel prend appui un chant horizontal inférieur (26) du panneau.
7. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bras inférieur de support (861) comporte un talon (961), radialement intérieur, qui prend appui verticalement vers le bas sur un tronçon inférieur (321), de la colonne (30).
8. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bras inférieur de support (861) comporte un talon (961), radialement intérieur, qui est emboîté axialement entre deux tronçons consécutifs, inférieur (321) et supérieur (34), de la colonne (30).
9. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le talon (961) du bras inférieur de support (861) est emboîté axialement entre un tronçon inférieur et un tronçon supérieur d'assemblage dont le tenon (54) est reçu axialement vers le bas dans une encoche complémentaire (981) formée dans la face supérieure (901) du talon (961).
10. Agencement selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la face supérieure (901) du talon (961) comporte au moins un doigt (1001) de positionnement et de maintien qui est emboîté axialement vers le haut à l'intérieur du logement de montage (82).
11. Agencement selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que ledit tronçon inférieur est une rondelle inférieure (321) d'appui pour le bord axial inférieur du tronçon supérieur suivant (34) de la colonne (30).
12. Agencement selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte un bras radial supérieur (86S) de fermeture de l'extrémité supérieure ouverte (92S) du logement de montage (82).
13. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bras supérieur de fermeture (86S) comporte un talon (96S), radialement intérieur, qui est emboîté axialement entre un tronçon supérieur (32S) et l'extrémité supérieure (92S) du profilé de montage (66).
14. Agencement selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que la face inférieure (90S) du talon (96S) comporte au moins un doigt (100S) de positionnement et de maintien qui est emboîté axialement vers le bas à l'intérieur du logement de montage (82).
15. Agencement selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que ledit tronçon supérieur est une rondelle supérieure (32S) de serrage de l'empilage des tronçons de la colonne (30).
Description:
"Agencement de mobilier de bureau" La présente invention concerne un agencement de mobilier.

Elle concerne plus particulièrement un agencement de mobilier de bureau permettant d'aménager, en le divisant, un espace de bureaux en y réalisant des zones distinctes séparées par des cloisons ou cloisonnettes de séparation constituées essentiellement par des panneaux verticaux pleins, opaques, vitrés ou semi-vitrés.

De tels agencements doivent tre modulaires en faisant appel à nombre réduit de composants et doivent pouvoir tre mis en oeuvre de la manière la plus simple possible en faisant appel à un outillage réduit.

Ils doivent de plus tre démontables pour permettre des ré-aménagements et/ou des modifications d'aménagements existants en réutilisant les différents composants.

De plus, ils doivent pouvoir tre utilisés sans modification de l'espace de bureaux qui est le plus généralement constitué par un plateau de bureaux dont le sol est utilisé comme seul support des aménagements dont la conception est telle qu'elle permet leur réalisation et leur mise en place par une simple pose sur le sol où ils sont en appui par gravité.

Ainsi, selon une conception connue, il est fait appel à des paires de poteaux verticaux, ou colonnes, entre lesquels s'étend une cloison sous la forme d'un panneau vertical qui assure la liaison entre les deux poteaux ou colonnes, ainsi que la géométrie de l'ensemble, et notamment son aplomb. Les colonnes peuvent aussi permettre la liaison avec des kits d'assemblage permettant de réaliser des aménagements plus complexes associant par exemple des plateaux horizontaux de travail avec, le cas échéant, des éléments de piétement supplémentaires.

Dans ce cas, la qualité des assemblages de base constitués par une paire de colonnes et par un panneau de liaison entre ces deux colonnes auxquelles il est fixé et par rapport auxquelles il occupe une position verticale déterminée, est déterminante pour la bonne géométrie, l'équilibre et la solidité de l'ensemble.

De plus, une colonne doit pouvoir tre associée à plusieurs panneaux qui s'étendent verticalement selon des orientations angulaires variées autour de l'axe vertical de la colonne.

A cet effet, on a déjà proposé un agencement de mobilier, notamment de mobilier de bureau, du type comportant au moins une colonne constituée d'un empilage de tronçons, orientables angulairement autour de l'axe de la colonne, parmi lesquels au moins un tronçon d'assemblage qui comporte un tenon, d'orientation radiale, sur lequel est emboîtée verticalement une mortaise complémentaire appartenant à un élément de montage d'un panneau vertical, adjacent à la colonne et qui s'étend sur au moins une partie de la hauteur de la colonne, et du type dans lequel l'élément de montage comporte, radialement vers l'extérieur à l'opposé de la mortaise, un logement vertical de montage à section horizontale globalement en forme de C, qui est délimité transversalement par deux parois verticales parallèles et opposées appartenant à deux ailes parallèles de l'élément de montage et dans lequel est reçu le bord vertical du panneau, et du type comportant des moyens de liaison entre le panneau vertical et l'élément de montage.

La colonne comporte plusieurs tronçons dits d'assemblage comportant chacun un tenon, et l'ensemble est serré axialement par un tirant fileté central de la colonne de façon à constituer un ensemble rigide avec des groupes de tenon possédant la mme orientation angulaire. Les tenons d'un mme groupe sont

engagés dans un élément de montage réalisé sous la forme d'un tronçon de profilé qui comporte ainsi, sur toute sa hauteur, un logement de montage dans lequel est reçu le bord vertical d'un panneau de cloison.

Selon une conception connue, le bord du panneau est fixé à l'intérieur du logement de montage par des moyens de fixation tels que des clous et des vis qui sont reçus var exemple dans le chant vertical du bord du panneau.

Outre qu'elle fait appel à des moyens de fixation spécifiques et nécessite un outillage correspondant, cette conception nécessite de fixer le profilé sur le bord vertical du panneau avant l'assemblage du panneau sur la colonne au moyen des tenons et mortaise.

De plus, elle ne permet pas de garantir une géométrie correcte ni une rigidité suffisante de l'ensemble constitué d'une paire de colonnes avec un panneau intermédiaire entre elles fixés aux deux colonnes selon cette technique.

Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention propose un agencement du type mentionné précédemment, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre le bord vertical du panneau et l'élément de montage comportent au moins une nervure verticale qui est formée sur l'une des deux parois opposées du logement de montage, et qui est reçue sans jeu dans une rainure verticale complémentaire formée dans l'une des deux faces latérales opposées du bord du panneau.

Grâce à cette conception, chaque panneau est mis en place dans le logement de montage selon un mouvement de coulissement vertical de haut en bas au cours duquel la nervure est introduite dans la rainure complémentaire.

Avantageusement, les moyens de liaison comportent au moins une autre nervure formée sur l'autre des deux parois opposées du logement de montage qui est reçue dans une autre

rainure verticale complémentaire formée dans l'autre des faces latérales opposées du bord du panneau vertical, les deux nervures étant de préférence opposées et alignées dans un plan perpendiculaire aux faces opposées du panneau.

Ainsi, le montage ne nécessite aucun outillage et la liaison par nervures et rainures garantit une géométrie parfaite de la liaison, notamment lorsque les deux bords verticaux opposés du panneau sont relies à deux colonnes parallèles car il est possible de réaliser aisément en usine un panneau comportant des rainures parallèles.

Le panneau peut tre mis en place après que la colonne soit dressée, en l'introduisant verticalement de haut en bas.

L'élément de montage est de préférence un profilé qui s'étend sensiblement sur toute la hauteur du panneau et la colonne comporte au moins deux tronçons d'assemblage dont les tenons sont alignés angulairement et sont reçus dans la mortaise du profilé.

La liaison du panneau avec l'élément de montage assemblé à la colonne peut tre complétée par des moyens qui déterminent la position verticale du panneau par rapport à la colonne et qui immobilisent aussi le profilé de montage en hauteur.

Dans ce but effet, selon d'autres caractéristiques de l'invention : - le logement de montage est ouvert à ses extrémités axiales opposées, et la colonne comporte un bras radial inférieur de support sur lequel prend appui un chant inférieur du panneau -le bras inférieur de support comporte un talon, radialement intérieur, qui prend appui verticalement vers le bas sur un tronçon inférieur, de la colonne ; - le bras inférieur de support comporte un talon,

radialement intérieur, qui est emboîté axialement entre deux tronçons consécutifs, inférieur et supérieur, de la colonne ; - le talon du bras inférieur de support est emboîté axialement entre un tronçon inférieur et un tronçon supérieur d'assemblage dont le tenon est reçu axialement vers le bas dans une encoche complémentaire formée dans la face supérieure du talon ; -la face supérieure du talon comporte au moins un doigt de positionnement et de maintien qui est emboîté axialement vers le haut à l'intérieur du logement de montage ; - ledit tronçon inférieur est une rondelle inférieure d'appui pour le bord axial inférieur du tronçon supérieur suivant de la colonne ; - l'agencement comporte un bras radial supérieur de fermeture de l'extrémité supérieure ouverte du logement de montage du profilé ; - le bras supérieur de fermeture comporte un talon, radialement intérieur, qui est emboîté axialement entre un tronçon supérieur et l'extrémité supérieure du profilé de montage -la face inférieure du talon comporte au moins un doigt de positionnement et de maintien qui est emboîté axialement vers le bas à l'intérieur du logement de montage ; - ledit tronçon supérieur est une rondelle supérieure de serrage de l'empilage des tronçons de la colonne.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation d'un exemple d'agencement de mobilier de bureau conforme aux enseignements de l'invention dont la colonne centrale est

représentée partiellement en section axiale ; - la figure 2 est une vue en perspective éclatée des principaux composants de la partie centrale de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue à grande échelle de la partie centrale inférieure de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue à grande échelle de la partie centrale supérieure de la figure 2 ; - la figure 5 est une vue en perspective de dessous à grande échelle d'un bras radial inférieur de support ; - la figure 6 est une vue en perspective de dessus du bras de support de la figure 5 ; - la figure 7 est une vue en perspective de dessus à grande échelle d'un bras radial supérieur de fermeture ; - la figure 8 est une vue en perspective de dessous du bras de support de la figure 7 ; - la figure 9 est une vue en section par un plan horizontal médian d'un tronçon d'assemblage ; - la figure 10 est une vue similaire de celle de la figure 9 qui représente un agencement selon l'invention pour un panneau mince, notamment un panneau de vitrage ; - la figure 11 est une vue en perspective d'une rondelle inférieure ou supérieure d'appui et/ou de serrage ; - la figure 12 est une vue en perspective d'un tronçon d'assemblage comportant un tenon radial d'assemblage ; et - la figure 13 est une vue en perspective d'une rondelle intermédiaire comportant un tenon radial d'assemblage.

Dans la description qui va suivre, des composants identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mmes chiffres de référence.

L'agencement selon la figure 1 comporte deux cloisons verticales 10 dont chacune est constituée par exemple par un panneau opaque en matériau aggloméré 12 avec deux couches

externes en matériau mélaminé 14. Le panneau 10 est délimité par deux bords verticaux 16 dont chacun comporte un chant vertical 18 d'orientation transversale perpendiculaire aux deux faces externes planes parallèles et opposées 20 du panneau 10 (voir figure 9).

Le panneau 10 est aussi délimité par un bord supérieur arrondi convexe 22 et par un bord inférieur arrondi concave 24 avec des extrémités dont le chant 26 est horizontal. (voir figure 3).

L'agencement comporte aussi trois colonnes verticales dont deux colonnes latérales 28 d'extrémité et une colonne centrale 30 situées entre les deux cloisons 10.

Les deux colonnes latérales 28 sont globalement de conception analogue à celle de la colonne centrale 30 que l'on décrira maintenant en détails.

La colonne 30, selon une conception générale connue, est constituée d'un empilage vertical de tronçons, de nombre et de types variables en fonction de l'application, l'empilage étant serré axialement pour former une colonne.

Parmi les différents types de tronçons susceptibles de constituer une colonne, on distingue (successivement de bas en haut en considérant la colonne 30) : - la rondelle inférieure 321 d'appui et de serrage (voir aussi figure 11) ; - le tronçon cylindrique tubulaire d'assemblage 34 (ici au nombre de huit) avec tenon radial d'assemblage (voir aussi figure 12) ; -la rondelle intermédiaire d'assemblage 36 (ici au nombre de cinq) avec tenon radial d'assemblage (voir aussi figure 13) ; - le tronçon cylindrique tubulaire lisse 38 de longueur (ici au nombre de cinq) ; - et une rondelle supérieure d'appui et de serrage 32S

dont la conception est identique à celle de la rondelle inférieure 321.

Chaque rondelle 321 ou 32S est un disque annulaire ajouré de conception symétrique par rapport à un plan horizontal médian et délimité axialement par deux faces planes parallèles et opposées 40 et par un bord circulaire extérieur lisse 42.

Chacune des faces 40 comporte une série de quatre plots de centrage en relief 44 qui sont prévus pour tre reçus axialement à l'intérieur, avec centrage par leurs bords radialement externes 46, du tube externe d'un tronçon d'assemblage 34.

Chaque tronçon d'assemblage 34 est une pièce de forme générale tubulaire qui comprend un tube interne 46 et un tube externe 48 coaxiaux reliés entre eux par des voiles radiaux 50.

La surface cylindrique interne 52 du tube externe 48 constitue la surface de centrage pour les bords 46 des plots 44.

Le tronçon d'assemblage 34 comporte un tenon d'assemblage 54 qui fait saillie radialement vers l'extérieur à partir de la surface cylindrique externe 56 du tube externe.

En section par un plan horizontal le tenon 54 a une section en T couché et il s'étend verticalement sensiblement sur toute la hauteur du tronçon 34 délimitée par ses bords annulaires opposés 58.

Chaque rondelle intermédiaire 36 est de conception identique à celle d'une rondelle d'appui 321, 32S et elle comporte de plus un tenon radial 60 de forme et de dimensions analogues à celles du tenon 54.

Chaque tronçon cylindrique tubulaire lisse 38 de longueur est un simple tube dont le diamètre de la surface externe 62 est sensiblement égal à celui de la surface externe 42 de la rondelle intermédiaire 36 et de la surface externe 56 du tronçon d'assemblage 34, tandis que le diamètre externe de chaque rondelle d'extrémité 321 ou 32S est légèrement supérieur comme

on peut le voir aux figures 3 et 4.

Les tenons 54 et 60 sont prévus pour tre reçus dans une mortaise complémentaire 64 formée dans un profilé de montage 66.

Le profilé de montage 66 est un élément vertical dont la section, par un plan horizontal, est constante sur toute sa hauteur Cette section est globalement constituée par deux ailes sensiblement parallèles et opposées 68 qui s'étendent dans des plans verticaux sensiblement radiaux.

Les deux ailes 68 sont reliées entre elles par un voile transversal 70.

Les bords verticaux 72 radialement intérieurs des ailes 68 déterminent le profil de la mortaise 64.

Au voisinage de son bord vertical 74 radialement extérieur, chaque aile 68 comporte une nervure verticale 76 qui s'étend, depuis la face ou paroi interne 78 de l'aile 68, transversalement vers l'intérieur dans un plan perpendiculaire au plan radial médian"P"de symétrie du profilé de montage 66.

Le profilé comporte ainsi deux nervures opposées et alignées 76 dont les bords 80 en vis-à-vis sont espacés d'une distance déterminée D1.

Ces nervures 76 constituent des moyens de liaison entre le profilé de montage 76 et le bord vertical 16 du panneau 10,12 qui est reçu radialement à l'intérieur du logement 82, de section en C, délimité par les ailes 68 et le voile interne 70.

Ces moyens de liaison comportent des rainures 84, complémentaires des nervures 76, qui sont formées dans les faces latérales externes 20 du panneau 10.

Les fonds des rainures 84 sont séparés d'une distance D2 très légèrement inférieure à la distance D1.

Ainsi, il est possible de monter le panneau 10,12 dans le profilé de montage 66 en introduisant, axialement ou

verticalement, son bord 16,18 à l'intérieur du logement 82 les nervures 76 et les rainures 84 réalisant un assemblage du type à tenons 76 et mortaises 84 en assurant un positionnement et une géométrie précis du panneau 12 par rapport au profilé 66, et donc par rapport à la colonne 30 du fait de la précision dimensionnelle des différents composants et des assemblages et montages.

Chaque profilé, de mme que les rainures 84, étant ouvert axialement à ses deux extrémités, et notamment inférieure, il faut prévoir des moyens pour immobiliser axialement le profilé 66 par rapport à la colonne 30 et le panneau 10,12 par rapport au profilé 66.

A cet effet, l'agencement comporte, pour chaque panneau 10, un bras radial inférieur 861 de support porté par la colonne 30.

Comme on peut le voir aux figures 3,5 et 6, le bras 861 comporte un corps principal 881 allongé selon la direction radiale et globalement d'orientation horizontale, avec une face supérieure horizontale plane 901 qui constitue un plan d'appui d'une part, radialement vers l'extérieur, pour le chant inférieur horizontal 26 du panneau 10,12 et, d'autre part, radialement vers l'extérieur, pour le bord d'extrémité inférieure 921 du profilé 66. Le corps 881 comporte des trous verticaux 941 pour le passage de vis éventuelles de blocage, non représentées, qui peuvent tre nécessaires en cas de poids ou d'efforts trop importants.

L'extrémité radialement intérieure 961 du corps 881 du bras 861 est conformée en un talon qui comporte une encoche 981 complémentaire de l'extrémité inférieure du tenon 54 de manière, comme on peut le voir à la figure 3, que le talon 961 soit emboîté et serré axialement entre la face supérieure 40 de la rondelle inférieure 321, d'une part, et le tronçon d'assemblage 34 et le

bord inférieur 92 du profilé 66 d'autre part.

La face supérieure 901 du bras radial inférieur 861 comporte une paire de doigts de positionnement 1001 qui s'étendent axialement vers le haut et sont emboîtés à l'intérieur du profilé 66 dans le logement 82 entre les faces internes 78 et les faces externes 20 du panneau 10.

En variante, il n'est pas obligatoire que le tronçon inférieur situé immédiatement au dessus de la rondelle 321 comporte un tenon qui est emboîté dans l'encoche 981. En effet, l'emboîtement des doigts 1001 dans le profilé et l'appui du talon 961 sur la rondelle 321 sont suffisants, avec le serrage axial pour assurer la fixation et la stabilité de l'ensemble.

A titre de variante non représentée, chaque doigt 1001 peut tre double pour tre reçu de part et d'autre du voile 70.

Le serrage axial du talon 961 résulte du serrage axial final de tous les tronçons empilés de la colonne 30 qui est assuré au moyen d'un tube taraudé, non représenté qui est vissé en bas sur une vis 102 qui est portée par un disque interne 104 soudé à l'intérieur d'un pied inférieur 106 sur lequel la colonne 30 est en appui par l'intermédiaire de la face inférieure 40 de la rondelle inférieure 321.

L'extrémité haute du tube taraudé s'étend en regard du trou central de la rondelle supérieure 32S et elle reçoit une vis de serrage, non représentée dont la tte prend appui indirectement sur la face supérieure 40 de la rondelle supérieure 32S pour provoquer un serrage par rapprochement axial des deux rondelles d'extrémité 321 et 32S.

Plus précisément, la tte de la vis supérieur est reçue dans un logement 112 formé dans un bouchon 114 de serrage dont le bord inférieur annulaire 116 est en appui axial contre la face supérieure 40 de la rondelle supérieure 32S, tandis que la tte de la vis prend appui sur le fond percé 118 du logement 112.

La tte de la vis, non représentée, est de forme complémentaire de celle du logement 112, de façon que le bouchon 114 constitue une poignée de serrage que l'utilisateur peut entraîner en rotation par sa surface extérieure 120. Ainsi, le serrage de l'ensemble de la colonne peut tre effectué sans outil particulier.

Pour le serrage des tronçons empilés 34,36 et 38, la rondelle 32S est en appui axial contre le bord supérieur libre du dernier tronçon (supérieur) 38, tandis que le bord annulaire inférieur du dernier tronçon (inférieur) 34 est en appui axial sur la face supérieure de la rondelle inférieure 321.

Pour renforcer l'assemblage du profilé 66 sur la colonne 30 et le montage sans jeu du panneau 10,12 dans le profilé, il est prévu un bras supérieur radial de fermeture 86S dont la conception est globalement analogue à celle du bras inférieur de support 861, ses différentes parties fonctionnelles étant désignées par le mmes références numériques indicées"I".

Comme on peut le voir en comparant les figures 3 et 4, le bras supérieur 86S est plus court que le bras radial inférieur 861 et il comporte une encoche 108S à son extrémité radiale extérieure pour le passage du bord 16 du panneau 10,12.

A titre de variante non représentée, on peut remplacer le bras supérieur court 86S par un bras long identique aux bras inférieur de façon à « emprisonner » le panneau 10 verticalement vers le bas et vers le haut.

Lors du serrage axial les deux rondelles 321 et 32S serrent axialement les talons 961 et 96S qui serrent le profilé 66.

Comme on peut le voir à la figure 10, la conception selon l'invention trouve à s'appliquer, avec un mme profil standard, à un panneau dont l'épaisseur est réduite, et/ou à un panneau vitré.

En effet, un encadrement 110 peut tre aménagé le long

des bords verticaux 16,18 du panneau 10, en étant fixé par exemple par collage.

Des montants d'encadrement peuvent aussi, le cas échéant, entourer les bords supérieur et inférieur du panneau vitré.

Chaque panneau peut aussi tre double, c'est à dire constitué de deux panneaux adjacents emprisonnés simultanément dans un profilé.

Dans la mesure ou le panneau 10 est mis en place verticalement entre deux colonnes 28 et 30 préalablement dressées, et si la hauteur du panneau à réaliser est telle que la hauteur sous plafond ne permet pas cette introduction verticale de haut en bas, il est bien entendu possible de réaliser le panneau 10 en plusieurs parties superposées verticalement, c'est à dire empilées et en appui vertical sur les bras inférieurs 861 par l'intermédiaire de la partie inférieure.