Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OFFSHORE STRUCTURE HAVING AT LEAST ONE FAIRLEAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/178423
Kind Code:
A1
Abstract:
This offshore structure (1), such as a floating structure, having at least one fairlead (5) for guiding an anchoring element (3) thereof at an anchoring point (4), said fairlead (5) comprising guide means that are able to guide the anchoring element (3) in movement in translation between the structure (1) and the anchoring point (4), means for moving the anchoring element (3) in translation in the guide means in order to place said anchoring element under tension, and locking means that are able to prevent the anchoring element (3) from moving in translation in the guide means, for mooring the structure to the anchoring point, is characterized in that the means for moving the anchoring element (3) in translation in the guide means are integrated into a distinct part separate from the rest of the structure of the fairlead, and in that this part and the rest of the structure of the fairlead comprise retractable coupling means thereof.

Inventors:
TROUVE ARNAUD (FR)
MENET JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/058538
Publication Date:
October 19, 2017
Filing Date:
April 10, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DCNS (FR)
International Classes:
B63B21/10; B63B21/18; B63B21/50
Domestic Patent References:
WO2014018713A12014-01-30
WO2014178721A22014-11-06
Foreign References:
US5934216A1999-08-10
Attorney, Agent or Firm:
HABASQUE, Etienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Structure offshore (1 ) telle qu'une structure flottante, comportant au moins un chaumard (5) de guidage d'un élément d'ancrage (3) de celle-ci à un point d'ancrage (4), ledit chaumard (5) comprenant des moyens (1 1 ) de guidage aptes à guider l'élément d'ancrage (3) en translation entre la structure (1 ) et le point d'ancrage (4), des moyens de déplacement (26) en translation de l'élément d'ancrage (3) dans les moyens de guidage pour mettre sous tension cet élément d'ancrage (3) et des moyens de blocage (40) aptes à bloquer la translation de l'élément d'ancrage (3) dans les moyens de guidage (1 1 ), pour amarrer la structure sur le point d'ancrage, caractérisée en ce que les moyens de déplacement en translation de l'élément d'ancrage (3) dans les moyens de guidage (1 1 ) sont intégrés dans une pièce (13, 14) distincte et séparée du reste de la structure (12) du chaumard, et en ce que cette pièce et le reste de la structure du chaumard comprennent des moyens (15, 16, 17, 18, 19, 20) d'accouplement escamotables de ceux-ci.

2. - Structure offshore selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la pièce distincte (13) dans laquelle sont intégrés les moyens de déplacement de l'élément d'ancrage, comporte un châssis (14) de support de ces moyens de déplacement, adapté pour être engagé sur le reste (12) du chaumard de guidage, et comportant des moyens de centrage (15, 16) et de verrouillage (17, 18, 19, 20) en position de cette pièce (13) sur le reste du chaumard, les moyens de verrouillage étant déplaçables par des premiers actionneurs (22), entre une position active d'accouplement du châssis (14) sur le reste du chaumard de guidage (12), et une position escamotée de libération de cette pièce pour permettre son détachement du reste du chaumard.

3.- Structure offshore selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de centrage comprennent des oreilles de centrage (15) aptes à coopérer avec des éléments de centrage complémentaires (16) du reste du chaumard (12) permettant l'alignement et le centrage des moyens de verrouillage, et en ce que les moyens de verrouillage comprennent des pions de verrouillage (21 ) déplaçables par les premiers actionneurs (22), entre une position active de verrouillage, en saillie dans des trous de blocage correspondants (23) du reste du chaumard, et une position escamotée de libération.

4.- Structure offshore selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de déplacement en translation de l'élément d'ancrage comprennent un chariot (26) de déplacement et de mise sous tension de l'élément d'ancrage (3), déplaçable selon un mouvement en va et vient, sur des glissières (27, 28) de la pièce distincte, par au moins un deuxième actionneur (29, 30).

5. - Structure offshore selon la revendication 4, caractérisée en ce que le chariot (26) de déplacement et de mise sous tension de l'élément d'ancrage (3) comporte des moyens (31 , 32) de saisie de l'élément d'ancrage (3), déplaçables par au moins un troisième actionneur (33, 34), entre une position active de saisie de l'élément d'ancrage (3) afin de permettre le déplacement de cet élément d'ancrage par le chariot (26) de mise sous tension lorsque celui-ci se déplace dans un sens sous l'action dudit au moins un deuxième actionneur (29, 30), et une position escamotée de dégagement de celui-ci, permettant le retour du chariot (26) dans l'autre sens sous l'action dudit au moins un deuxième actionneur (29, 30) ou le dégagement de la pièce distincte du reste du chaumard.

6. - Structure offshore selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de blocage (40) aptes à bloquer la translation de l'élément d'ancrage (3) dans les moyens de guidage, comprennent des moyens de butée (41 , 42) pour celui-ci, déplaçables sous la commande d'au moins un quatrième actionneur (43), entre une position active de butée pour bloquer l'élément d'ancrage et une position escamotée de libération de cet élément.

7. - Structure offshore selon les revendications 2 ou 3 et 4 ou 5 et 6, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (50, 51 ) de commande des actionneurs pour :

- piloter les premiers actionneurs (17 à 20) des moyens de verrouillage en position de verrouillage de la pièce distincte sur le reste du chaumard de guidage,

- piloter le ou chaque troisième actionneur (33, 34) des moyens de saisie en position active de saisie de l'élément d'ancrage,

- piloter le ou chaque quatrième actionneur (42) des moyens de blocage de l'élément d'ancrage en position escamotée de libération de l'élément d'ancrage,

- piloter le ou chaque deuxième actionneur (29, 30) de déplacement du chariot pour tendre ou relâcher l'élément d'ancrage,

- piloter le ou chaque quatrième actionneur (43) des moyens de blocage de l'élément d'ancrage en position active de butée pour bloquer l'élément d'ancrage,

- piloter le ou chaque troisième actionneur (33, 34) des moyens de saisie en position escamotée de dégagement de l'élément d'ancrage,

- piloter les premiers actionneurs (17 à 20) des moyens de verrouillage en position escamotée de libération de la pièce distincte pour permettre son détachement du reste du chaumard.

8. - Structure offshore l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que les actionneurs comprennent des vérins.

9. - Structure offshore selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce distincte (13, 14) comporte des moyens (60, 61 , 62, 63) d'accrochage à des moyens de manutention de celle-ci.

10. - Structure offshore selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de chaumards de guidage disposés autour de celle-ci, et en ce que les moyens de manutention et de déplacement de la pièce distincte, sont adaptés pour déplacer cette pièce entre au moins certains de ces chaumards.

Description:
Structure offshore comportant au moins un chaumard

La présente invention concerne une structure offshore.

Plus particulièrement, l'invention se rapporte à une telle structure offshore et en particulier à une structure flottante de cette nature.

De façon plus particulière encore, l'invention se rapporte à des structures offshores telles que par exemple des supports flottants de production d'énergie ou autres, des plateformes de construction, des plateformes de forage, des bouées de chargement et de déchargement, voire des plateformes flottantes pour l'exploitation des énergies marines renouvelables telles que par exemple des installations à base d'éoliennes offshores ou encore des usines de production d'énergie à base d'énergie thermique des mers...

De telles structures flottantes doivent être maintenues en position, alors qu'elles sont soumises à différentes forces et en particulier à des efforts de dérive engendrés par exemple par des courants marins, la houle, les vents...

Pour maintenir ces structures en position par exemple sur un site d'exploitation, on utilise par exemple des moyens d'ancrage mettant en œuvre un ensemble de lignes d'ancrage constituées en totalité ou en partie de chaînes en particulier à leurs extrémités.

De telles lignes sont alors disposées par exemple régulièrement autour de la structure à amarrer ou ancrer, et s'étendent entre cette structure et des points d'amarrage et d'ancrage respectifs par exemple sur le fond.

On conçoit alors que les lignes d'amarrage et d'ancrage, dont les premières extrémités sous forme de chaînes sont accrochées sur ces points d'amarrage et d'ancrage, remontent jusqu'à l'unité flottante et sont associées à celle-ci à travers les moyens de guidage d'entrée de chaîne.

Ces moyens de guidage sont également connus dans le domaine technique, sous le nom de chaumards.

Ces chaumards sont en effet des dispositifs mécaniques qui comportent des moyens de fixation et d'accrochage sur la structure flottante et des moyens de guidage d'une chaîne.

Ces chaumards sont également associés d'une façon ou d'une autre, à des moyens de mise sous tension de ces chaînes et à des moyens de blocage des chaînes afin d'amarrer cette structure.

Les moyens de mise sous tension peuvent par exemple comporter des treuils ou des guindeaux ou autres, tandis que les systèmes de blocage des chaînes sont également appelés stoppeurs de chaîne. Différents modes de réalisation de ces différents moyens sont déjà connus dans l'état de la technique.

Ainsi par exemple ces treuils ou guindeaux peuvent être placés sur le pont de l'unité flottante.

D'autres modes de réalisation se traduisent par l'intégration de ces moyens de mise sous tension et de ces systèmes de blocage des chaînes, directement dans le chaumard.

D'une façon générale, les moyens de mise sous tension permettent alors de mettre les chaînes d'ancrage à la tension voulue pour amarrer et ancrer correctement la structure flottante, avant que les stoppeurs de chaîne ne soient activés pour bloquer les chaînes et maintenir celles-ci en position, ce qui permet ainsi d'amarrer la structure flottante.

Les stoppeurs de chaînes sont généralement autobloquants en permanence lors de la mise sous tension dans le cas où un souci survient au niveau du dispositif de tensionnement.

On pourra par exemple se rapporter au document US 5 934 216 pour une description d'un tel chaumard de guidage.

Celui-ci intègre effectivement des moyens de mise sous tension et des moyens de blocage tels que décrits précédemment.

On conçoit cependant que de telles structures sont relativement complexes et coûteuses à réaliser.

De plus de tels moyens de mise sous tension ne sont utilisés la plupart du temps que très rarement.

En effet, dans de telles structures offshores, comme par exemple flottantes, le contrôle et le réglage comme la reprise de tension des moyens d'ancrage, peuvent par exemple être réalisés tous les ans voire tous les cinq ans, et l'on conçoit que les structures des chaumards tels que décrits dans le document US antérieur, ne sont pas du tout efficaces au point de vue du rapport coût sur utilisation.

Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet, l'invention a pour objet une structure offshore telle qu'une structure flottante, du type comportant au moins un chaumard de guidage d'un élément d'ancrage de celle-ci à un point d'ancrage, ledit chaumard comprenant des moyens de guidage aptes à guider l'élément d'ancrage en translation entre la structure et le point d'ancrage, des moyens de déplacement en translation de l'élément d'ancrage dans les moyens de guidage pour mettre sous tension cet élément d'ancrage, des moyens de blocage aptes à bloquer la translation de l'élément d'ancrage dans les moyens de guidage, pour amarrer la structure sur le point d'ancrage, caractérisée en ce que des moyens de déplacement en translation de l'élément d'ancrage dans les moyens de guidage sont intégrés dans une pièce distincte et séparée du reste de la structure du chaumard, et en ce que cette pièce et le reste de la structure du chaumard comprennent des moyens d'accouplement escamotables de ceux-ci.

L'ensemble selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible :

- la pièce distincte dans laquelle sont intégrés les moyens de déplacement de l'élément d'ancrage comporte un châssis de support de ces moyens de déplacement, adapté pour être engagé sur le reste du chaumard de guidage, et comportant des moyens de centrage et de verrouillage en position de cette pièce sur le reste du chaumard, les moyens de verrouillage étant déplaçables par des premiers actionneurs, entre une position active d'accouplement du châssis sur le reste du chaumard de guidage, et une position escamotée de libération de cette pièce pour permettre son détachement du reste du chaumard ;

- les moyens de centrage comprennent des oreilles de centrage aptes à coopérer avec des éléments de centrage complémentaires du reste du chaumard permettant l'alignement et le centrage des moyens de verrouillage, et les moyens de verrouillage comprennent des pions de verrouillage déplaçables par les premiers actionneurs, entre une position active de verrouillage, en saillie dans des trous de blocage correspondants du reste du chaumard, et une position escamotée de libération ;

- les moyens de déplacement en translation de l'élément d'ancrage comprennent un chariot de déplacement et de mise sous tension de l'élément d'ancrage, déplaçable selon un mouvement en va et vient, sur des glissières de la pièce distincte, par au moins un deuxième actionneur ;

- le chariot de déplacement et de mise sous tension de l'élément d'ancrage comporte des moyens de saisie de l'élément d'ancrage déplaçables par au moins un troisième actionneur, entre une position active de saisie de l'élément d'ancrage afin de permettre le déplacement de cet élément d'ancrage par le chariot de mise sous tension lorsque celui-ci se déplace dans un sens sous l'action dudit au moins un deuxième actionneur, et une position escamotée de dégagement de celui-ci, permettant le retour du chariot dans l'autre sens sous l'action dudit au moins un deuxième actionneur ou le dégagement de la pièce distincte du reste du chaumard ;

- les moyens de blocage aptes à bloquer la translation de l'élément d'ancrage dans les moyens de guidage, comprennent des moyens de butée pour celui-ci, déplaçables sous la commande d'au moins un quatrième actionneur, entre une position active de butée pour bloquer l'élément d'ancrage et une position escamotée de libération de cet élément ;

- elle comporte des moyens de commande des actionneurs pour :

- piloter les premiers actionneurs des moyens de verrouillage en position de verrouillage de la pièce distincte sur le reste du chaumard de guidage,

- piloter le ou chaque troisième actionneur des moyens de saisie en position active de saisie de l'élément d'ancrage,

- piloter le ou chaque quatrième actionneur des moyens de blocage de l'élément d'ancrage en position escamotée de libération de l'élément d'ancrage,

- piloter le ou chaque deuxième actionneur de déplacement du chariot pour tendre ou relâcher l'élément d'ancrage,

- piloter le ou chaque quatrième actionneur des moyens de blocage de l'élément d'ancrage en position active de butée pour bloquer l'élément d'ancrage, - piloter le ou chaque troisième actionneur des moyens de saisie en position escamotée de dégagement de l'élément d'ancrage,

- piloter les premiers actionneurs des moyens de verrouillage en position escamotée de libération de la pièce distincte pour permettre son détachement du reste du chaumard ;

- les actionneurs comprennent des vérins ;

- la pièce distincte comporte des moyens d'accrochage à des moyens de manutention de celle-ci ;

- elle comporte une pluralité de chaumards de guidage disposés autour de celle- ci, et les moyens de manutention et de déplacement de la pièce distincte, sont adaptés pour déplacer cette pièce entre au moins certains de ces chaumards.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels:

- la figure 1 représente une vue schématique de côté, d'une structure offshore selon l'invention ;

- la figure 2 représente une vue en perspective d'une partie d'une telle structure offshore montrant l'implantation d'un chaumard sur celle-ci ;

- la figure 3 représente une vue en perspective et de dessus d'un tel chaumard ;

- la figure 4 représente une vue en perspective et de dessous d'un tel chaumard ; - les figures 5 et 6 représentent des vues en perspective respectivement de dessus et de dessous, d'une pièce intégrant des moyens de déplacement en translation d'un élément d'ancrage d'une structure offshore selon l'invention ;

- la figure 7 représente une vue en perspective illustrant des moyens de saisie entrant dans la constitution d'un chaumard d'ancrage d'une structure offshore selon l'invention ;

- la figure 8 représente une vue en perspective illustrant des moyens de blocage entrant dans la constitution d'un chaumard d'ancrage d'une structure offshore selon l'invention ;

- la figure 9 illustre la structure et le fonctionnement de moyens de commande d'actionneurs entrant dans la constitution d'un chaumard d'ancrage d'une structure selon l'invention ; et

- les figures 10 à 13 illustrent le fonctionnement d'un chaumard d'ancrage d'une structure selon l'invention

On a en effet illustré sur ces figures, et en particulier sur la figure 1 , une structure offshore telle que par exemple une structure flottante, qui est désignée par la référence générale 1 .

Cette structure 1 est amarrée sur le fond 2, par l'intermédiaire de moyens d'ancrage et d'amarrage.

Ces moyens d'ancrage et d'amarrage comprennent par exemple des lignes d'ancrage, constituées par exemple de chaînes.

L'une de ces chaînes d'amarrage et d'ancrage est par exemple désignée par la référence générale 3.

L'une des extrémités de cette chaîne 3 est associée à un point d'ancrage et amarrage 4 sur le fond 2, et son autre extrémité est associée à la structure flottante à travers par exemple un chaumard de guidage, désigné par la référence générale 5 sur cette figure 1 .

De telles lignes d'ancrage et d'amarrage et de tels chaumards sont par exemple régulièrement répartis autour de la structure flottante 1 , et permettent alors d'ancrer et d'amarrer celle-ci sur le fond pour la maintenir en position.

Sur la figure 2, on a représenté de façon plus détaillée, l'implantation d'un tel chaumard.

Sur cette figure 2, on reconnaît la structure offshore flottante, désignée par exemple par la référence générale 1 , la ligne d'ancrage et d'amarrage constituée par la chaîne, désignée par la référence générale 3, et le chaumard désigné par la référence générale 5. Ce chaumard 5 permet alors par exemple, de guider l'élément d'ancrage 3, de le mettre sous tension et de le bloquer en position, afin de maintenir la structure en position, comme cela a été décrit précédemment.

Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, ce chaumard comporte alors des moyens qui permettent de déplacer en translation l'élément d'ancrage afin de le mettre sous tension et des moyens permettant de bloquer cet élément d'ancrage en position à la tension voulue, pour amarrer la structure 1 sur le point d'ancrage comme par exemple le point 4.

On a représenté sur les figures 3 et 4, un exemple de réalisation possible d'un tel chaumard.

Ce chaumard de guidage est toujours désigné par la référence générale 5 sur ces figures.

Ce chaumard de guidage comporte alors des moyens de fixation sur la structure flottante, ces moyens de fixation étant désignés par la référence générale 10 sur ces figures.

Ces moyens de fixation 10 comprennent toute platine de fixation appropriée, destinée à être fixée par exemple par soudage, boulonnage ou autre, sur la structure flottante 1 .

Des moyens 1 1 de guidage de l'élément d'ancrage 3, sont montés par exemple de façon articulée, sur cette platine de fixation 10.

Ces moyens de guidage 1 1 comprennent des moyens de déplacement en translation de l'élément d'ancrage dans ceux-ci, pour mettre sous tension cet élément d'ancrage et des moyens de blocage aptes à bloquer la translation de l'élément d'ancrage dans les moyens de guidage, pour amarrer la structure flottante sur le point d'ancrage correspondant.

Une telle structure est connue de façon générale du document US mentionné précédemment.

Dans la structure offshore selon l'invention et de façon spécifique dans le ou chaque chaumard d'ancrage et d'amarrage de celle-ci, les moyens de déplacement en translation de l'élément d'ancrage dans les moyens de guidage, sont intégrés dans une pièce distincte et séparée du reste de la structure du chaumard et cette pièce et le reste de la structure du chaumard comportent des moyens d'accouplement escamotables de ceux-ci.

Sur ces figures, le reste de la structure du chaumard est désigné par la référence générale 12, et la pièce distincte et séparée dans laquelle sont intégrés les moyens de déplacement en translation de l'élément d'ancrage, est désignée par la référence générale 13.

En fait, cette pièce distincte et séparée 13 du reste du chaumard, se présente sous la forme d'un châssis de support des moyens de déplacement de l'élément d'ancrage et d'amarrage.

Ce châssis de support est désigné par la référence générale 14 sur ces figures, et il est adapté pour être engagé et accroché sur le reste de la structure du chaumard de guidage.

Ce châssis comporte alors des moyens d'alignement et de centrage et de verrouillage en position sur le reste du chaumard.

Ainsi par exemple et comme cela est illustré plus clairement sur la figure 4, les moyens de centrage de ce châssis 14 sur le reste de la structure du chaumard 12 comprennent des oreilles de centrage, dont l'une est par exemple désignée par la référence générale 15 sur cette figure 4, qui est adaptée pour être engagé sur et pour coopérer avec un élément de centrage complémentaire 16 du reste du chaumard, pour permettre d'aligner et de centrer ces pièces l'une sur l'autre.

Cet élément de centrage est par exemple formé par une patte en saillie destinée à recevoir l'oreille correspondante.

De tels moyens de centrage sont prévus par exemple de chaque côté de ces pièces.

La pièce distincte et séparée 13 comporte également des moyens de verrouillage en position de montage de celle-ci sur le reste 12 du chaumard.

Ces moyens de verrouillage sont par exemple au nombre de quatre, et sont désignés par les références 17, 18, 19 et 20 sur cette figure 4.

Ces moyens de verrouillage sont alors par exemple répartis par paires, par exemple de chaque côté du châssis 14.

Ces moyens de verrouillage sont alors déplaçables entre une position active d'accouplement du châssis 14 sur le reste du chaumard de guidage 12 et une position escamotée de libération de ce châssis pour permettre son détachement du reste du chaumard.

En fait et comme cela est illustré par exemple sur la figure 4, chacun des moyens de verrouillage par exemple 20 de la pièce 13, comporte un pion de verrouillage, dont l'un est par exemple désigné par la référence générale 21 , pour ces moyens de verrouillage 20.

Ce pion est alors déplaçable par un premier actionneur 22, par exemple électromécanique, entre une position escamotée de libération du châssis 14 par rapport au reste du chaumard 12, pour permettre sa mise en position ou son retrait, et une position active de verrouillage, dans laquelle ce pion de verrouillage 21 est en saillie dans un trou de blocage correspondant du chaumard, ce trou étant par exemple désigné par la référence générale 23, dans l'exemple du pion 21 et du premier actionneur 22 des moyens de verrouillage 20.

On conçoit alors que lorsque ces pions et ces premiers actionneurs sont en position escamotée et que les pions correspondants sont donc dégagés des trous correspondants du reste du chaumard, le châssis 14 peut être dégagé du reste de la structure du chaumard 12.

En sens inverse lorsque ce châssis 14 doit être mis en position sur le reste 12 de ce chaumard, il suffit de placer les oreilles de centrage, par exemple 15, sur les éléments de centrage complémentaires par exemple 16 de celui-ci, pour permettre de placer correctement et d'aligner le châssis 14 sur le reste du chaumard 12.

Une fois dans cette position centrée et en position alignée et correcte du châssis, les premiers actionneurs comme par exemple l'actionneur 22, sont activés pour déplacer les pions de verrouillage comme par exemple 21 , dans les trous de verrouillage correspondants comme par exemple 23, de blocage de cette pièce 13 sur le reste du chaumard afin de bloquer en position le châssis sur le chaumard.

Comme cela a été indiqué précédemment également, cette pièce distincte et séparée ou châssis 13 ou 14, comporte également des moyens de déplacement de l'élément d'ancrage 3.

On a illustré sur les figures 5 à 7, un exemple de réalisation de ces moyens de déplacement.

Sur ces figures, on reconnaît la pièce distincte et séparée 13 et le châssis 14 entrant dans la constitution de celle-ci.

En fait, sur ces figures, les moyens de déplacement de l'élément d'ancrage 3 sont désignés par la référence générale 25 et comprennent par exemple un chariot de déplacement et de mise sous tension de l'élément d'ancrage.

Ce chariot est désigné par la référence générale 26 sur ces figures et est déplaçable en translation, selon un mouvement en va et vient, sur des glissières de guidage correspondantes par exemple 27 et 28 du châssis 14.

Ce mouvement du chariot 26 est imprimé par au moins un deuxième actionneur interposé entre ce chariot 26 et le reste du châssis 14.

Dans l'exemple décrit sur ces figures, on a représenté une paire de deuxièmes actionneurs de cette nature, qui sont disposés de part et d'autre de ce châssis entre celui- ci et le chariot. Ces deuxièmes actionneurs sont désignés par les références respectivement 29 et 30 sur ces figures.

Ces actionneurs permettent alors, en fonction de leur commande d'alimentation, de déplacer ce chariot 26 vers l'avant ou vers l'arrière selon un mouvement en va et vient, le long des glissières 27 et 28.

La commande de l'alimentation de ces actionneurs sera décrite plus en détail par la suite.

Ce chariot 26 comporte également des moyens de saisie de l'élément d'ancrage c'est-à-dire de la chaîne 3.

Ces moyens de saisie sont désignés par exemple par la référence générale 31 sur ces figures 5 à 7.

Ces moyens de saisie 31 comprennent par exemple un organe de saisie de l'élément d'ancrage, cet organe étant désigné par la référence générale 32 sur ces figures.

Cet organe de saisie 32 est alors déplaçable, par au moins un troisième actionneur, entre une position active de saisie de l'élément d'ancrage, afin de permettre le déplacement de cet élément d'ancrage, par le chariot 26 de mise sous tension lorsque celui-ci se déplace dans un sens sous l'action du dit au moins un deuxième actionneur et une position escamotée de dégagement de celui-ci, permettant le retour du chariot 26 dans l'autre sens, sous l'action du dit au moins un deuxième actionneur ou le dégagement de la pièce distincte ou châssis 13 ou 14 du reste du chaumard 12.

En fait, cette pièce ou organe de saisie 32 est monté par exemple articulé sur le reste du chariot et est déplaçable par exemple par une paire de troisièmes actionneurs désignés par les références générales 33 et 34 sur ces figures, entre sa position escamotée et sa position active.

Cette pièce de saisie 32 présente alors n'importe quelle forme appropriée permettant de saisir la chaîne ou au contraire de s'en dégager afin de libérer celle-ci.

Ceci permet alors à ces moyens, de régler la tension de l'élément d'ancrage, en le déplaçant dans le chaumard, en fonction des besoins de reprise de tension ou au contraire de relâchement de celle-ci.

Comme cela a été mentionné précédemment, le chaumard comporte également des moyens de blocage qui sont aptes à bloquer la translation de l'élément d'ancrage 3 dans les moyens de guidage 1 1 , pour bloquer l'élément d'ancrage en position et donc amarrer la structure flottante.

Ces moyens de blocage comprennent par exemple des moyens déplaçables sous la commande d'au moins un quatrième actionneur, entre une position active de blocage pour bloquer l'élément d'ancrage et une position escamotée de libération de cet élément d'ancrage.

En fait et comme cela est illustré par exemple sur la figure 8, les moyens de blocage, qui sont désignés par la référence générale 40 sur cette figure, comprennent par exemple un organe en forme de pince.

Cet organe 40 comporte alors par exemple deux mors de blocage en regard, désignés par les références 41 et 42 sur cette figure 8, et qui sont déplaçables entre une position active fermée de blocage pour bloquer l'élément d'ancrage 3 dans le chaumard et une position escamotée ouverte de libération de cet élément d'ancrage, sous la commande d'au moins un quatrième actionneur, désigné par la référence générale 43 sur cette figure.

Ceci permet alors de bloquer ou au contraire de libérer l'élément d'ancrage par rapport au chaumard.

Les stoppeurs de chaînes sont généralement autobloquants en permanence lors de la mise sous tension dans le cas où un souci survient au niveau du dispositif de tensionnement.

Le fonctionnement de ces différents actionneurs est piloté par un système de contrôle d'alimentation lui-même piloté par un calculateur de contrôle.

Ces actionneurs comprennent par exemple des vérins.

La structure de commande de l'alimentation de ces actionneurs et son fonctionnement sont illustrés sur la figure 9, sur laquelle on reconnaît les premiers, deuxièmes, troisièmes et quatrième actionneurs, respectivement 17 à 20, 29 et 30, 33 et 34 et enfin 43.

Ceux-ci sont alors pilotés par un système de contrôle de leur alimentation, désigné par la référence générale 50 sur cette figure, elle-même pilotée par un calculateur de contrôle 51 .

On a illustré sur les figures 9, et 10 à 13, les différentes étapes et positions des différents actionneurs décrits précédemment de la structure, et permettant d'illustrer et de décrire le fonctionnement du chaumard entrant dans la constitution de la structure selon l'invention.

Ainsi et dans un premier temps, lors d'une étape 60, la pièce distincte 13 est placée en position de centrage sur le reste du chaumard 12.

En 61 , les premiers actionneurs 17, 18, 19 et 20 sont pilotés vers leur position active pour verrouiller cette pièce distincte en position sur le reste du chaumard.

Ceci est illustré sur la figure 10. En 62, les troisièmes actionneurs 33 et 34 sont pilotés pour déplacer les moyens de saisie 31 de l'élément d'ancrage 3, vers leur position active de saisie de celui-ci, comme cela est illustré sur la figure 1 1 .

En 63, le quatrième actionneur 43 des moyens de blocage 40 de l'élément d'ancrage 3, est piloté en position ouverte pour libérer l'organe d'ancrage 3.

L'élément d'ancrage 3 est maintenu en position par les moyens de saisie 31 .

En 64, les deuxièmes actionneurs 29 et 30 sont pilotés pour déplacer le chariot 26 et entraîner avec lui l'élément d'ancrage 3, afin de le déplacer en translation dans le chaumard et par exemple le tendre.

En 65, le quatrième actionneur 43 est piloté pour refermer la pince des moyens de blocage 40 et bloquer l'élément d'ancrage 3 en position dans le chaumard.

En 66, les troisièmes actionneurs 33 et 34 sont pilotés pour déplacer les moyens de saisie 31 de l'élément d'ancrage 3 vers leur position escamotée.

Ceci permet de libérer le chariot 26, afin de permettre par un pilotage des deuxièmes actionneurs 29 et 30, de ramener éventuellement celui-ci en position de saisie de l'élément d'ancrage pour recommencer l'opération, ce qui permet en fait, comme cela est illustré sur la figure 9, de refermer une boucle par l'étape 67, afin de permettre le réglage de la tension de l'élément d'ancrage 3.

Lorsque ce réglage est terminé et que l'élément d'ancrage 3 est sous la bonne tension et bloqué dans le chaumard 12 par les moyens de blocage 40, les premiers actionneurs 17 à 20 peuvent alors être pilotés, comme cela est illustré par la référence 68, vers leur position escamotée de libération de la pièce distincte 13 du reste du chaumard 12.

Ceci permet alors par exemple de dégager cette pièce distincte 13.

On conçoit alors que ce fonctionnement comporte un certain nombre d'étapes et que les moyens de commande des actionneurs sont adaptés pour :

- piloter les premiers actionneurs des moyens de verrouillage en position de verrouillage de la pièce distincte sur le reste du chaumard de pilotage,

- piloter le ou chaque troisième actionneur des moyens de saisie en position active de saisie de l'élément d'ancrage,

- piloter le ou chaque quatrième actionneur des moyens de blocage de l'élément d'ancrage en position escamotée de libération de l'élément d'ancrage,

- piloter le ou chaque deuxième actionneur de déplacement du chariot pour tendre ou relâcher l'élément d'ancrage,

- piloter le ou chaque quatrième actionneur des moyens de blocage de l'élément d'ancrage en position active de blocage de l'élément d'ancrage, - piloter le ou chaque troisième actionneur des moyens de saisie en position escamotée de dégagement de l'élément d'ancrage, et enfin

- piloter les premiers actionneurs des moyens de verrouillage en position escamotée de libération de la pièce distincte pour permettre par exemple son détachement du reste du chaumard.

Ainsi une fois cette pièce distincte libérée du reste du chaumard, il est possible de déplacer par exemple cette pièce vers au moins un autre chaumard équipant par exemple la structure offshore.

En effet et comme cela a été indiqué précédemment, une telle structure offshore comporte par exemple une pluralité de chaumards de guidage, disposés par exemple régulièrement autour de celle-ci.

Il est alors possible d'utiliser des moyens de manutention telle qu'une grue ou autre, pour déplacer cette pièce distincte 13, entre au moins certains de ces chaumards et de l'adapter et de l'accrocher sur ceux-ci, afin de permettre de régler la tension des éléments d'ancrage correspondants.

Ceci permet alors de n'utiliser qu'une seule pièce distincte pour différents chaumards, cette pièce étant équipée des moyens de déplacement permettant de mettre ou de régler la tension de l'élément d'ancrage.

A cet effet, et comme cela est illustré par exemple sur la figure 3, la pièce distincte 13 et en particulier le châssis 14 de celle-ci, comporte des chapes de fixation, par exemple de moyens d'accrochage associés aux moyens de manutention.

Ces chapes sont par exemple désignées par les références générales 60, 61 , 62 et 63 sur cette figure 3.

Une chape est ainsi prévue par exemple dans chaque coin de cette pièce distincte 13.

Il va de soi bien entendu que d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés.

On notera à cet égard, que les actionneurs qui ont été décrits précédemment peuvent par exemple comporter des vérins de différentes natures, tels que par exemple des vérins hydrauliques, pneumatiques ou autre.

Ceux-ci sont alors par exemple raccordés à une station de commande déportée et placée par exemple sur la structure offshore.

Une telle structure présente alors un certain nombre d'avantages dans la mesure où les chaumards, ou en tout état de cause les parties de chaumards, associés à la structure offshore, présentent une structure la plus simple et réduite possible. Les moyens de déplacement permettant de mettre sous tension l'élément d'ancrage correspondant sont en effet intégrés dans une pièce distincte et séparée du reste des chaumards, ce qui permet de les déplacer avec cette pièce, entre ces différents chaumards afin de régler les tensions des éléments d'ancrage sur chacun de ceux-ci.

Ainsi une seule pièce de cette nature peut être utilisée et partagée entre différents chaumards.

Ceci se traduit par une simplification du reste des chaumards et une réduction des coûts de fabrication de la fonction.

Ceci facilite également l'entretien de ces moyens de déplacement dans la mesure où ils peuvent êtres très facilement accessibles.

Bien entendu d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.