Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OIL-IN-WATER COSMETIC COMPOSITION COMPRISING PIGMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/229557
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cosmetic composition in the form of an oil-in-water emulsion comprising at least one oily phase dispersed in an aqueous phase and comprising: a) at least one emulsifier selected from the alkyl phosphate compounds; b) at least one polyoxyalkylene silicone emulsifier; c) at least one aqueous thickener selected from the polymers containing a sulphone unit; and d) at least one pigment treated on the surface with at least one polyoxyalkylene silicone compound. The invention also relates to a use of a composition as above as make-up for the skin, in particular as foundation.

Inventors:
FOUCAULT SOPHIE (FR)
FITOUSSI FABIENNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/050798
Publication Date:
November 03, 2022
Filing Date:
April 27, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CLARINS LAB (FR)
International Classes:
A61K8/06; A61K8/02; A61K8/19; A61K8/25; A61K8/55; A61K8/81; A61K8/84; A61K8/89; A61K8/894; A61Q1/02; A61Q1/08
Domestic Patent References:
WO2016087554A12016-06-09
Foreign References:
US20180243197A12018-08-30
US20100322883A12010-12-23
US20090035237A12009-02-05
US4578266A1986-03-25
US5538793A1996-07-23
Other References:
J. SOC. COSM. CHEM., vol. 5, 1954, pages 249 - 256
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composition cosmétique sous forme d’émulsion huile-dans-eau comprenant au moins une phase huileuse dispersée dans une phase aqueuse et comprenant : a) au moins un émulsionnant phosphate d’alkyle ; b) au moins un émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné ; c) au moins un épaississant aqueux choisi parmi les polymères à motif sulfonique ; et d) au moins un pigment traité en surface avec un agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné.

2. Composition cosmétique selon la revendication 1, dans laquelle l’émulsionnant alkyl phosphate est choisi parmi le phosphate de cétyle, le phosphate de stéaryle, le phosphate de cétéaryle et leurs mélanges.

3. Composition cosmétique selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle l’émulsionnant alkyl phosphate est sous la forme d’un sel de métal alcalin, de préférence un sel de potassium. 4. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné présente une HLB supérieure ou égale à 9, de préférence supérieure ou égale à 11, de façon plus préférée supérieure ou égale à 13.

5. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné est choisi parmi les éthers méthyliques de dérivé de diméthicone.

6. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’épaississant aqueux est un copolymère comprenant un motif acryloyldimethyltaurate, de préférence sous la forme d’un sel d’ammoniaque.

7. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’épaississant aqueux est un copolymère d’acide acrylamidomethyl propane sulfonique et de vinylpyrrolidone.

8. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le pigment est un pigment minéral d’oxyde de fer et/ou de dioxyde de titane.

9. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le au moins un pigment est un pigment coloré.

10. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné est un polydiméthylsiloxane polyoxyalkyléné.

11. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la quantité de pigment traité en surface avec un agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné est d’au moins 3% en poids, de préférence au moins 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.

12. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la quantité de pigments traités en surface avec un agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné est d’au moins 7% en poids, de préférence au moins 8% en poids, plus préférablement au moins 10% en poids, par rapport au poids total de la composition.

13. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la phase huileuse comprend au moins une huile siliconée.

14. Composition cosmétique selon la revendication 12, dans laquelle la teneur en huile siliconée est d’au moins 5% en poids, de préférence au moins 10% en poids, plus préférablement au moins 15% en poids, par rapport au poids total de la composition.

15. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, ayant une teneur en eau d’au moins 40% en poids, de préférence au moins 45% en poids, par rapport au poids total de la composition. 16. Utilisation d’une composition selon l’une quelconque des revendications précédentes pour le maquillage de la peau, de préférence comme fond de teint.

Description:
Description

Titre : Composition cosmétique huile-dans-eau comprenant des pigments

Domaine technique

La présente invention concerne le domaine des compositions cosmétiques de type émulsion huile-dans-eau (H/E) comprenant des pigments, dédiées notamment au maquillage comme par exemple des compositions pour fond de teint, et rutilisation de ces émulsions huile-dans- eau (H/E) comme fond de teint.

Arrière-plan technologique

Il y a une forte demande pour des compositions cosmétiques améliorant l’apparence de la peau. Notamment, les compositions de maquillage comme par exemple les fonds de teint, permettent d’embellir et d’unifier le teint ou de masquer les imperfections cutanées ou les irrégularités de la peau telles que les tâches, G hyperpigmentation, les pores, les rides et ridules. Les compositions pour fond de teint doivent présenter une bonne adhérence à la peau des poudres et matières colorantes particulaires et une dispersion uniforme de ces poudres et pigments de façon à permettre de bonnes propriétés d’étalement, un maquillage couvrant et homogène ainsi qu’une bonne tenue.

Il est généralement plus facile de réaliser des fonds de teint sous la forme d’émulsion eau- dans-huile pour obtenir de bonnes propriétés d’étalement, de couvrance et d’homogénéité. Mais les émulsions huile-dans-eau (ou émulsions « directes ») sont particulièrement appréciées dans le domaine cosmétique pour la sensation de fraîcheur qu’elles procurent à l’application. On connaît par exemple les compositions huile-dans-eau pigmentées décrites dans la demande WO2016/087554 comprenant un polyuréthane associatif, un tensioactif non ionique, un alcool gras et 10% en poids de pigments enrobés d’un composé hydrophobe. Toutefois, les émulsions huile-dans-eau sont moins adaptées pour des produits de teint car elles présentent des propriétés sensorielles moins appropriées pour ce type de produit que les émulsions eau-dans-huile, en particulier peu de glissant, une couvrance insuffisante et un temps d’application ou de maniabilité (« play time ») trop court pour pouvoir travailler la composition à l’application et permettre une application facile et uniforme de la couleur.

En outre, les compositions avec de fortes teneurs en pigments sont généralement plus difficiles à stabiliser sans compromettre de façon substantielle les propriétés sensorielles. Outre les instabilités liées à l’émulsion (comme par exemple le crémage, la floculation), d’autres instabilités peuvent être liées à la migration, la sédimentation ou l’agglomération des pigments. Or, une bonne dispersion des pigments est essentielle et peut être plus difficile à obtenir avec les émulsions directes. Ces diverses instabilités peuvent conduire à des changements de textures et/ou de teintes de la composition au cours du temps. Certaines instabilités peuvent également conduire à une différence notable de couleur entre celle de la masse du produit (couleur de la composition) et celle finalement obtenue une fois que la composition est appliquée sous forme de film sur la peau.

Enfin, il est plus difficile d’obtenir des émulsions directes présentant, après application, des propriétés satisfaisantes en termes de tenue dans le temps. Ce défaut de tenue peut être en outre exacerbé en fonction des conditions de température et d’humidité environnante. Une déstabilisation du film de maquillage sur la peau aura pour effet de provoquer, en quelques heures, un rendu visuel de maquillage hétérogène et donc insatisfaisant.

Il subsiste ainsi le besoin de disposer de compositions cosmétiques, notamment pour maquillage ou produits de teint, qui soient performantes pour unifier le teint et corriger les imperfections et qui présentent de bonnes propriétés d’étalement et de tenue avec un résultat uniforme, couvrant et naturel sur la peau. Il existe également un besoin de disposer de compositions cosmétiques pour maquillage qui procurent une sensation de fraîcheur et de légèreté à l’application, tout en ayant de bonnes propriétés sensorielles, notamment faciles à appliquer et étaler, sans sensation de freinage à l’application, non collantes, agréables au toucher, ne laissant pas de sensation de gras et confortables à porter tout au long de la journée.

En particulier, il subsiste un besoin pour des compositions cosmétiques pour maquillage, notamment pour fonds de teint, qui procurent une sensation de fraîcheur tout en présentant de bonnes propriétés sensorielles, un bon glissant, une bonne facilité d’étalement avec une durée de maniabilité (« play time ») suffisante, une bonne couvrance et permettant d’obtenir un résultat maquillage homogène.

Dans le même temps, il existe un besoin de disposer de compositions cosmétiques présentant une bonne stabilité dans le temps, en particulier qui soient stables pendant toute la période de stockage du produit jusqu’à plusieurs mois après son ouverture par l’utilisateur final.

La demanderesse a découvert de façon inattendue et surprenante que l’ensemble de ces problèmes peuvent être résolus par la composition selon la présente invention.

Résumé de l’invention

Selon un aspect, la présente invention a pour objet une composition cosmétique sous forme d’émulsion huile-dans-eau comprenant au moins une phase huileuse dispersée dans une phase aqueuse et comprenant : a) au moins un émulsionnant phosphate d’alkyle ; b) au moins un émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné ; c) au moins un épaississant aqueux choisi parmi les polymères à motif sulfonique ; et d) au moins un pigment traité en surface avec un agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné.

En effet, après de nombreuses recherches, les inventeurs ont découvert qu’il est possible de fournir un produit de teint sous forme d’émulsion huile-dans-eau, possédant les propriétés sensorielles d’une émulsion eau-dans-huile, notamment une très bonne facilité d’étalement avec un bon glissant et un temps de maniabilité suffisamment long (« play time »), tout en conservant les qualités de fraîcheur et de légèreté des émulsions huile-dans-eau. En d’autres termes, les inventeurs ont mis au point une composition permettant de cumuler les avantages de deux galéniques différentes. En particulier, les compositions selon l’invention permettent une bonne répartition des pigments qui, de façon surprenante, se fondent à la peau et apportent une bonne couvrance naturelle et un résultat maquillage homogène, qui permet d’unifier le teint mais également de masquer les imperfections des reliefs la peau, comme par exemple les rides, ridules et pores.

La combinaison particulière d’ingrédients mise en évidence par les inventeurs permet d’obtenir une composition présentant à la fois cete sensorialité et maniabilité à l’application, une très bonne homogénéité de couleur et tenue ainsi qu’une très bonne stabilité dans le temps.

Enfin, la composition selon l’invention présente l’avantage d’obtenir des émulsions huile- dans-eau stables sans nécessiter des proportions importantes de tensioactifs, émulsionnants et épaississants. Le corps et la stabilité de l’association particulière d’ingrédients permet en outre l’intégration de filtres solaires minéraux ou organiques pour une protection quotidienne sans dégrader les propriétés sensorielles ni déstabiliser le playtime ou la couvrance.

La composition selon l’invention est adaptée à une application topique sur la peau. Elle peut être utilisée pour le soin et/ou le maquillage, notamment de la peau. Par exemple, elle peut être utilisée comme produit de soin de la peau, par exemple comme crème de protection, de traitement ou de soin pour le visage, pour les mains ou pour le corps, ou comme produit de protection solaire. La composition selon l’invention peut également être utilisée comme produit pour le maquillage de la peau, notamment comme fond de teint.

Ainsi, l’invention a également pour objet l’utilisation cosmétique de la composition telle que définie ci-dessus comme produit de maquillage, de préférence comme fond de teint.

Description détaillée

Les termes généraux utilisés dans la présente sont définis ci-dessous.

L’expression “au moins un(e)” est équivalente à l’expression “un(e) ou plusieurs”. L’expression “comprenant” englobe l’expression “consistant en”. Par “composition cosmétique”, on entend au sens de la présente invention une composition adaptée à une application topique externe. Elle comprend un support cosmétiquement acceptable, c’est à dire un support compatible avec la peau (corps, visage, contour des yeux, paupières). La composition cosmétique est de préférence un produit de teint, plus particulièrement un fond de teint.

Par “produit de teint”, on entend au sens de la présente invention un produit de revêtement de la peau (corps, visage, contour des yeux, paupières) permettant, à l’aide de pigments, d’unifier ou de corriger le teint, ou de masquer les imperfections de la peau. Le produit de teint peut être un produit de maquillage et/ou de soin. Par exemple il peut s’agir d’une crème anti-imperfection teintée qui fournit également un soin hydratant et/ou une protection anti- UV. De préférence le produit de teint comprend au moins 3% de pigments. De préférence le produit de teint est un fond de teint.

Par “fond de teint”, on entend un maquillage qui donne une couleur uniforme à la peau sur laquelle il est appliqué. Au sens de l’invention, un fond de teint comprend au moins 7% de pigments, de préférence au moins 8% de pigments, plus préférentiellement au moins 10% en poids de pigments, par rapport au poids total de la composition.

Par “émulsion huile-dans-eau” (notée H/E), on entend une composition constituée d’une phase aqueuse continue dans laquelle est dispersée une phase discontinue huileuse, notamment sous forme de gouttelettes, de manière à observer un mélange macroscopiquement homogène à l’œil nu.

Par “émulsionnant”, on entend au sens de la présente invention tout composé ou mélange de composés susceptible d’augmenter la stabilité cinétique d’une émulsion. Au sens de la présente invention, ce terme désigne des composés amphiphiles, c’est-à-dire qui possèdent à la fois une partie hydrophile (polaire) et une partie lipophile (apolaire).

Dans le présent texte, l’expression « quantité ou teneur en % en poids par rapport au poids total de la composition » est équivalente à l’expression « quantité ou teneur en % en masse par rapport à la masse totale de la composition ».

Le nom “INCI” désigne le nom d’un ingrédient cosmétique selon la nomenclature internationale (International Nomenclature of Cosmetic Ingrédients).

Emulsionnant phosphate d’ alkyle :

La composition selon l’invention contient au moins un émulsionnant choisi parmi les composés phosphate d’alkyle.

Selon la présente invention, le terme “phosphate d’alkyle” (également appelé alkyl phosphate ici) englobe les composés présentant un groupement phosphate lié à une chaîne alkyle, par exemple les phosphates de monoalkyle (où l’élément phosphate est lié à une seule chaîne alkyle) ou les phosphates de dialkyle (où l’élément phosphate est lié à deux chaînes alkyle). La composition peut comprendre un seul type de phosphate d’alkyle, mais deux ou plusieurs types différents de phosphates d’alkyle peuvent également être utilisés en combinaison.

De préférence, le composé phosphate d’alkyle est un ester de phosphate de monoalkyle.

De préférence, le composé phosphate d’alkyle est un phosphate d’alkyle en C12-C24, de préférence en C16-C18.

Avantageusement, le composé phosphate d’alkyle est choisi parmi le phosphate de cétyle, le phosphate de stéaryle, le phosphate de cétéaryle et leurs mélanges.

Le composé phosphate d’alkyle peut se présenter sous la forme d’un sel, par exemple un sel de métal alcalin, un sel de métal alcalino-terreux ou un sel d’ammonium. De préférence, composé phosphate d’alkyle est sous la forme d’un sel de métal alcalin. Parmi les métaux alcalins, on peut citer par exemple le potassium, le lithium et le sodium. De préférence, composé phosphate d’alkyle est sous la forme d’un sel de potassium.

Avantageusement, le composé phosphate d’alkyle est le phosphate de cétyle, plus particulièrement le phosphate de cétyle de potassium. A titre d’exemple de phosphate de cétyle utilisables selon l’invention, on peut citer les produits commercialisés sous les dénominations Amphisol K (de la société DSM), Amphisol A (DSM) et Crodafos MCK (Croda).

La quantité de phosphate d’alkyle dans la composition selon la présente invention peut être de 0,3% en poids ou plus, de préférence 0,5% en poids ou plus, et plus préférablement 0,8% en poids ou plus par rapport au poids total de la composition.

D’autre part, la quantité de phosphate d’alkyle dans la composition selon la présente invention peut être d’au plus 2,5% en poids, de préférence au plus 1,5% en poids par rapport au poids total de la composition.

De préférence, la quantité de phosphate d’alkyle dans la composition selon la présente invention est de 0,5% à 2,5% en poids, de préférence de 0,8% à 1,5% en poids, par rapport au poids total de la composition. Cela permet de combiner une meilleure stabilité et sensorialité de la composition.

Emulsionnant siliconé polvoxyalkyléné :

La composition selon l’invention contient au moins un émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné.

Selon la présente invention, le terme “émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné” englobe les émulsionnants polymères siliconés présentant au moins une chaîne polyoxyalkyléné, par exemple des chaînes comprenant des unités répétées oxy éthylène et/ou oxypropylène. Ce terme englobe notamment les polymères organosiloxanes (polyorganosiloxanes, en particulier les polydimethyl (ou dialkyl) silicones) à groupes latéraux et/ou terminaux hydrophiles polyoxyalkylénés, de préférence polyoxyethylénés (ou POE) et/ou polyoxypropylénés (ou POP). Ce terme englobe en particulier les polydiméthylsiloxanes (PDMS) comportant une ou plusieurs fonctions éthers, solubles dans l’eau (unités répétées oxyalkylène, notamment oxy éthylène et/ou oxypropylène).

Les chaînes polyoxyalkyléné de l’émulsionnant siliconé peuvent comprendre 7 à 18 unités oxyalkylène. De préférence, l’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné comprend au moins 9 unités, de préférence au moins 10 unités oxyalkylène. De préférence, l’émulsionnant siliconé comprend au plus 15 unités, de préférence au plus 13 unités oxyalkylène.

De préférence l’émulsionnant siliconé comprend des chaînes polyoxyéthylène et/ou polyoxypropylène, de préférence polyoxyéthylène.

De préférence, l’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné présente une HLB supérieure ou égale à 9, de préférence supérieure ou égale à 11 , de façon plus préférée supérieure ou égale à 13.

Le terme HLB (Hydrophilic Lipophilie Balance) est bien connu et désigne la balance hydrophile-lipophile d’un tensioactif à 25°C au sens de Griffin. Par balance hydrophile- lipophile (HLB), on entend l’équilibre entre la dimension et la force du groupe hydrophile et la dimension et la force de groupe lipophile du tensioactif. La valeur HLB selon Griffin est définie dans J. Soc. Cosm. Chem. 1954 (volume 5), pages 249-256.

La composition peut comprendre un seul type d’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné. Deux ou plusieurs types différents d’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné peuvent être utilisés en combinaison.

De préférence, l’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné est un polysiloxane à chaîne linéaire. De préférence, l’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné est un polydiméthylsiloxane polyoxyalkyléné, de préférence polyoxyéthyléné.

Parmi les émulsionnants siliconés polyoxyalkylénés utilisables , on peut par exemple citer les composés de nom INCI suivants : le PEG-11 methyl ether dimethicone (par exemple commercialisé par la société Shin-Etsu sous la dénomination KF-6011, de HLB 14,5), le PEG-10 diméthicone (par exemple commercialisé par la société Shin-Etsu sous la dénomination KF-6043, de HLB de 14,5), le PEG-12 Dimethicone (par exemple commercialisé par la société BRB sous la dénomination BRB 526, de HLB de 13, ou commercialisé par la société Momentive Performance Materials Inc. sous la dénomination Silsoft 870), le lauryl PEG/PPG-18/18 Dimethicone (par exemple commercialisé par la société Siltech sous la dénomination Silube J1015-0-212).

De préférence, l’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné est choisi parmi les éthers méthyliques de dérivé de diméthicone. A titre d’exemple, on peut citer le PEG-11 methyl ether dimethicone.

La quantité d’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné dans la composition selon la présente invention peut être d’au moins 0,3% en poids, de préférence au moins 0,5% en poids, et plus préférablement au moins 0,8% en poids, par rapport au poids total de la composition. D’autre part, la quantité d’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné dans la composition selon la présente invention peut être d’au plus 5% en poids, de préférence au plus 2% en poids, par rapport au poids total de la composition.

La quantité d’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné dans la composition selon la présente invention est de préférence de 0,5% à 5% en poids, de préférence de 0,8% à 2% en poids, par rapport au poids total de la composition. Cela permet de combiner une meilleure stabilité et sensorialité de la composition.

Epaississant aqueux :

La composition selon l’invention comprend au moins un épaississant aqueux qui est un polymère à motif sulfonique.

Par “épaississant”, on entend au sens de la présente invention un polymère qui, de par sa présence, permet d’augmenter la viscosité de la composition dans laquelle il est introduit.

Par “épaississant aqueux”, on entend au sens de la présente invention un polymère hydrosoluble ou hydrodispersible ou gonflable dans l’eau.

Par “polymère à motif sulfonique”, on entend un polymère comprenant au moins un monomère à groupement sulfonique, c’est-à-dire au moins un monomère comprenant un groupement - SO 3 M où M représente un hydrogène ou un ion alcalin ou alcalino-terreux ou ammonium ou alcanolammonium. Il peut s’agir d’un homopolymère (qui ne comporte que des monomères à groupement sulfonique) ou d’un copolymère (comportant également d’autres types de monomères). Ce polymère est susceptible d’être obtenu à partir d’au moins un monomère à insaturation éthylénique et à groupement sulfonique. Le polymère peut être réticulé ou non réticulé.

De préférence, l’épaississant aqueux est un copolymère.

De préférence, l’épaississant aqueux est un copolymère comprenant un motif acryloyldimethyltaurate. En d’autres termes, le polymère à motif sulfonique est un copolymère d’acide acrylamidomethyl propane sulfonique.

Avantageusement, le copolymère est sous la forme d’un sel d’ammoniaque. En d’autres termes, le motif sulfonique est sous la forme - SO 3 M où M représente un ion ammonium. De préférence, le copolymère comprend un motif ammonium acryloyldimethyl taurate.

De préférence, le copolymère ne comprend pas de motif acrylamide. Cela peut présenter un avantage en termes de stabilité de la composition.

Avantageusement, le copolymère comprend en outre un motif vinylpyrrolidone.

Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, l’épaississant aqueux est un copolymère d’acide acrylamidomethyl propane sulfonique et de vinylpyrrolidone.

Parmi les gélifiants aqueux utilisables, on peut par exemple citer les composés de nom INCI Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer (par exemple commercialisé par la société Clariant sous la dénomination ARISTOFLEX AVC). La quantité de polymère à motif sulfonique dans la composition selon la présente invention peut être d’au moins 0,5% en poids, de préférence au moins 0,8% en poids, et plus préférablement au moins 1% en poids, par rapport au poids total de la composition.

D’autre part, la quantité de polymère à motif sulfonique dans la composition selon la présente invention peut être d’au plus 3% en poids, de préférence au plus 1,8% en poids, et plus préférablement au plus 1 ,5% en poids, par rapport au poids total de la composition.

La quantité de polymère à motif sulfonique dans la composition selon la présente invention est de préférence de 0,5% à 1,8% en poids, de préférence de 0,8% à 1,5% en poids, par rapport au poids total de la composition.

Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le rapport en poids de la quantité d’eau à la quantité de polymère à motif sulfonique est d’au moins 40 :1, par exemple de 40 :1 à 70 :1. En effet, la proportion d’eau par rapport à la proportion d’ épaississant aqueux a un impact sur la faisabilité et la stabilité de la composition.

Pigment traité en surface :

La composition selon l’invention comprend au moins un pigment traité en surface avec un agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné.

On entend par “pigments” des particules insolubles dans un milieu aqueux et/ou organique, destinées à colorer et/ou opacifier la composition et/ou un film de composition appliqué sur la peau. Ces pigments peuvent être blancs ou colorés. Les pigments peuvent être par exemple des pigments minéraux et/ou des nacres.

De préférence, la composition selon l’invention comprend au moins un pigment coloré. En d’autres termes, la composition comprend au moins un pigment coloré traité en surface avec un agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné. Il peut par exemple s’agir d’un pigment (ou d’une combinaison de pigments) rouge, jaune ou noir. La composition selon l’invention peut comprendre en outre un ou plusieurs pigments blancs.

De préférence, les pigments sont choisis parmi les pigments minéraux (également appelés ici pigments inorganiques). On peut citer par exemple, parmi les pigments minéraux utiles, les oxydes de zinc, de fer (noir, jaune ou rouge) ou de chrome, le violet de manganèse, le bleu outremer, l’hydrate de chrome et le bleu ferrique, le dioxyde de titane, les poudres métalliques.

De préférence, le pigment (faisant l’objet d’un traitement en surface) est choisi parmi les pigments minéraux d’oxyde de fer et/ou de dioxyde de titane.

Les pigments peuvent également être des nacres. Par “nacres”, on entend au sens de la présente invention des particules colorées de toute forme, irisées ou non, notamment produites par certains mollusques dans leur coquille ou bien synthétisées, et qui présentent un effet de couleur par interférence optique. Les nacres peuvent être choisies parmi les pigments nacrés, tels que le mica titane recouvert avec un oxyde de fer ou un oxyde de titane, le mica titane recouvert avec de l’oxychlorure de bismuth, le mica titane recouvert avec de l’oxyde de chrome, le mica titane recouvert avec un colorant organique, ainsi que les pigments nacrés à base d’oxychlorure de bismuth. Il peut également s’agir de particules de mica à la surface desquelles sont superposées au moins deux couches successives d’oxydes métalliques et/ou de matières colorantes organiques. De préférence, les nacres sont les micas recouverts de dioxyde de titane ou d’oxyde de fer ainsi que l’oxychlorure de bismuth.

Par “pigment traité en surface”, on entend un pigment enrobé par au moins un agent de traitement. L’enrobage désigne ici le traitement en surface total ou partiel du pigment par un agent de surface (ou agent de traitement), absorbé, adsorbé ou greffé sur ledit pigment. L’enrobage peut aussi comprendre au moins un composé additionnel.

L’homme du métier formulateur peut utiliser des pigments traités en surface commercialement disponibles.

Les pigments traités en surface peuvent être préparés selon des techniques de traitement de surface de nature chimique, électronique, mécano-chimique ou mécanique bien connues. L’agent de traitement peut être absorbé, adsorbé ou greffé sur les pigments par évaporation de solvant, réaction chimique et création d’une liaison covalente. L’enrobage peut être réalisé par exemple par adsorption d’un agent de traitement liquide à la surface des particules solides par simple mélange sous agitation des particules et de l’agent de traitement, éventuellement à chaud, préalablement à l’incorporation des particules dans les autres ingrédients de la composition. L’enrobage peut être réalisé par exemple par réaction chimique d’un agent de traitement avec la surface des particules solides de pigment et création d’une liaison covalente entre l’agent de traitement et les particules. Cette méthode est notamment décrite dans le brevet US 4,578,266. Le traitement de surface chimique peut consister à diluer l’agent de traitement dans un solvant volatile, à disperser les pigments dans ce mélange, puis à évaporer lentement le solvant volatile, de manière à ce que l’agent de traitement se dépose à la surface des pigments.

Dans le cadre de la présente invention, le pigment est traité en surface avec un agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné. En d’autres termes, les pigments sont traités en surface totalement ou partiellement avec un composé siliconé polyoxyalkyléné. L’enrobage des pigments est ici réalisé avec un composé hydrophile, c’est-à-dire miscible dans l’eau. Les pigments se dispersent donc dans la phase aqueuse externe de l’émulsion huile-dans-eau de la composition selon l’invention. Malgré cete configuration, la composition selon l’invention permet, de façon surprenante, d’obtenir un résultat maquillage couvrant, la couvrance faisant souvent défaut aux formules pigmentées en émulsion directe.

Selon la présente invention, le terme “agent siliconé polyoxyalkyléné” englobe les polymères siliconés présentant au moins une chaîne polyoxyalkylénée, par exemple des chaînes comprenant des unités répétées oxyéthylène, oxypropylène ou un mélange de ceux- ci.

Les agents de surface siliconés peuvent être choisis parmi les organopolysiloxanes, les dérivés de silanes, les copolymères silicone-acrylate, les résines de silicone, et leurs mélanges. En particulier, l’agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné peut être un polysiloxane à chaîne linéaire.

Les chaînes polyoxyalkylénées de l’agent de traitement siliconé peuvent comprendre 7 à 18 unités oxyalkylène. De préférence, l’agent de traitement siliconé comprend au moins 7 unités, de préférence au moins 9 unités oxyalkylène. De préférence, l’agent de traitement siliconé comprend au plus 18 unités, de préférence au plus 15 unités oxyalkylène.

De préférence, l’agent de traitement siliconé comprend des chaînes polyoxyéthylène et/ou polyoxypropylène, de préférence des chaînes polyoxyéthylène.

De préférence, l’agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné est un polydiméthylsiloxane polyoxyalkyléné, de préférence polyoxyéthyléné.

A titre d’exemple d’agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné, on peut citer le composé de nom INCI PEG-12 dimethicone.

La composition peut comprendre un seul type ou plusieurs types différents de pigments traités en surface avec un agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné.

De préférence, le au moins un pigment traité en surface est un pigment minéral d’oxyde de fer et/ou de dioxyde de titane traité avec un agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné.

A titre d’exemple de références commerciales de pigments minéraux traités avec un composé siliconé polyoxyalkyléné, on peut citer : les oxydes de fer (par exemple de couleur rouge, noir ou jaune) commercialisés sous les références PEG12 DM-2 RED NO.21 IP, PEG12 DM-2 BLACK NO.710P, PEG12 DM-2 YELLOW NO.602P par la société DAITO KASEI EUROPE ou le dioxyde de titane (par exemple de couleur blanche) commercialisé sous la référence PEG12 DM-2 TI02 R200 par la société par la société DAITO KASEI.

La taille particulaire du pigment traité est de préférence supérieure ou égale à 100 nm. De préférence, la taille des particules de pigments va de 100 nm à 5mih, de préférence de 200 nm à 2mih, de préférence de 500 nm à 1500 nm.

Par “taille particulaire”, on entend au sens de la présente invention le D50 des particules. Le D50, ou taille moyenne en volume, correspond à la taille de particule définie de sorte que 50% en volume des particules ont une taille inférieure à D50. La taille moyenne en volume peut être appréciée par diffraction de la lumière à l’aide d’un granulomètre laser MasterSizer de Malvem, lesdites particules à évaluer étant dispersées dans un milieu liquide tel que par exemple le néopentanoate d’octyldodécyle.

De préférence, la quantité de pigment traité en surface avec un agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné dans la composition selon la présente invention est d’au moins 3% en poids, de préférence au moins 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.

Cela permet d’avoir une composition teintée qui unifie le teint de façon substantielle.

Selon un mode de réalisation particulier, la quantité de pigment traité en surface avec un agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné est d’au moins 7% en poids par rapport au poids total de la composition. Cela permet notamment d’obtenir des compositions pour fond de teint. La quantité de pigment traité en surface dans la composition selon la présente invention peut notamment être d’au moins 8% en poids, plus préférablement d’au moins 10% en poids, et même d’au moins 12% en poids, par rapport au poids total de la composition. Il est à noter que des compositions huile-dans-eau stables et ayant des propriétés satisfaisantes sont d’autant plus difficiles à obtenir qu’elles comportent une quantité importante en pigments et en charges. Or, l’association particulière selon l’invention permet d’atteindre, de façon surprenante, des teneurs importantes de pigments dans la composition huile-dans-eau selon l’invention, tout en combinant de bonnes propriétés sensorielles avec un étalement et une couvrance appropriés et une bonne stabilité dans le temps.

De préférence, la quantité de pigments traités en surface est d’au plus 15% en poids par rapport au poids total de la composition.

Phase huileuse:

La composition selon l’invention comprend au moins une phase huileuse dispersée dans une phase aqueuse. En d’autres termes, la composition selon l’invention comprend une phase huileuse discontinue. La phase huileuse est liquide (en l’absence d’agent structurant) à température ambiante (25°C). Elle est organique et non-miscible dans l’eau.

La phase huileuse (également appelée phase grasse) comprend au moins une huile. Elle peut être essentiellement constituée d’une seule huile ou d’un mélange de plusieurs huiles.

Par “huile” on entend un “corps gras” qui est liquide à température ambiante (25°C), et à pression atmosphérique (101 325 Pa ; 760 mm de Hg). Les huiles peuvent être d’origine végétale, animale ou synthétique. Elles peuvent être volatiles ou non volatiles. Les huiles peuvent être des huiles hydrocarbonées, des huiles siliconées, des huiles fluorées ou un mélange de ces huiles.

Par “corps gras”, on entend un composé organique non miscible dans l’eau à température ambiante (25°C) et à pression atmosphérique (1,013 . 10 5 Pa ; 760 mm de Hg). Ce type de composé présente généralement dans sa structure une chaîne hydrocarbonée comportant au moins 6 atomes de carbone ou un enchaînement d’au moins deux groupements siloxane.

On entend par “huile hydrocarbonée” une huile contenant principalement des atomes d’hydrogène et de carbone, et éventuellement des atomes d’oxygène et d’azote, de soufre et/ou de phosphore. On entend par “huile siliconée”, au sens de la présente invention, une huile comprenant au moins un atome de silicium, et notamment au moins un groupe Si-O. On peut citer plus particulièrement les organopolysiloxanes.

On entend par “huile fluorée” une huile contenant au moins un atome de fluor.

Par “huile volatile”, on entend une huile susceptible de s’évaporer au contact de la peau en moins d’une heure, à température ambiante et à pression atmosphérique. L’huile volatile est liquide à température ambiante et peut avoir une pression de vapeur allant de 0,13 Pa à 40 000 Pa (de 10 3 à 300 mm Hg). Les huiles volatiles peuvent être hydrocarbonées, siliconées ou fluorées.

Par “huile non volatile”, on entend une huile ayant une pression de vapeur inférieure à 0,13Pa (inférieure à 10 3 mm de Hg). Notamment, elle est susceptible de rester sur la peau au moins plusieurs heures à température ambiante et pression atmosphérique. Les huiles non volatiles peuvent être hydrocarbonées, siliconées ou fluorées.

Comme huiles utilisables dans le cadre de la présente invention, on peut par exemple citer les hydrocarbures en C6-C16, les huiles hydrocarbonées à plus de 16 atomes de carbone, les huiles non siliconées, les huiles végétales, les glycérides (y compris les triglycérides synthétiques dont ceux des acides caprique/caprylique), les esters d’acide gras et/ou d’alcool gras différents des triglycérides, les éthers d’acide gras, les huiles siliconées, les huiles fluorées et leurs mélanges.

Les hydrocarbures en C6-C16, d’origine végétale, minérale ou synthétique, peuvent être linéaires, ramifiés, éventuellement cycliques, de préférence les alcanes. A titre d’exemple, on peut citer le nonane (C9), le n-décane (CIO), le n-undécane (Cil), le n-dodécane (C12), le n- tridécane (C13), le n-tétradécane (C14), le n-pentadécane (C15), le n-hexadécane (C16), un mélange d’ alcanes (par exemple de undécane et tridécane), les isoparaffines comme l’isohexadécane, l’isodécane.

Les huiles hydrocarbonées (hydrocarbures à plus de 16 atomes de carbone), d’origine végétale, minérale ou synthétique, peuvent être linéaires ou ramifiés. A titre d’exemple d’huiles hydrocarbonées, on peut citer les huiles de paraffine, l’huile de vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné, le squalane.

Les huiles végétales peuvent de préférence être choisies parmi les triglycérides, tels que les triglycérides d’acides caprylique/caprique. Des exemples non limitatifs d’huiles végétales incluent l’huile d’amande douce, l’huile de macadamia, l’huile de noisette, l’huile d’arachide, l’huile de sésame, l’huile de noix, l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile de calendula, l’huile d’abricot, l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile de maïs, l’huile de soja, l’huile de chanvre, l’huile de colza, l’huile de coton, l’huile de coprah, l’huile de graine de courge, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’arara, l’huile de ricin, l’huile d’avocat, l’huile de mirabelle, l’huile de beurre de karité et leurs mélanges. Les glycérides sont des esters de glycérol avec un (monoglycérides) ou plusieurs (diglycérides et triglycérides) acides gras. Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. On peut citer par exemple les triglycérides des acides caprique/caprylique.

Les alcools, esters et acides gras présentent au moins un groupement hydrocarboné, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, comprenant au moins 6 atomes de carbone, de préférence de 8 à 26 atomes de carbone, éventuellement substitué, en particulier par un ou plusieurs groupements hydroxyle.

Les esters peuvent être choisis parmi les esters d’acide gras et/ou d’alcools gras, éventuellement hydroxylés. Ces esters, différents des triglycérides mentionnés auparavant, peuvent être notamment choisis parmi les esters de mono ou polyacides aliphatiques saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés en C1-C26 et de mono ou polyalcools aliphatiques saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés en C1-C26, le nombre total de carbone des esters étant supérieur ou égal à 6. Des exemples non limitatifs d’esters d’acide gras et/ou d’alcools gras incluent le béhénate d’octyldodécyle, le béhénate d’isocétyle, le lactate de linoléyle, le laurate d’isocétyle, laurate d’hexyle, le stéarate d’isocétyle, l’oléate d’isodécyle, l’isononanoate d’isononyle, l’isononanoate d’octyle, le ricinoléate de méthyle acétyle, le palmitate d’isostéaryle, le palmitate d’éthyle, d’isopropyle, le palmitate de 2-éthyl-hexyle, les myristates d’alkyles tels que le myristate d’isopropyle, de butyle, de cétyle, le stéarate de butyle, le stéarate d’isobutyle, le stéarate ou l’isostéarate d’isopropyle, l’isostéarate d’isostéaryle, le stéarate d’octyle, l’hydroxystéarate d’octyle, le lactacte d’isostéaryle, l’adipate de diisopropyle, le malate de dioctyle, le laurate de 2- hexyldécyle, le caprate/caprylate d’ethyl2-hexyle (ou caprate/caprylate d’octyle), le néopentanoate d’isostéaryle, d’isodécyle, les heptanoates (tels que l’heptanoate d’isostéaryle), les octanoates (tels que l’octanoate de cétyle, l’octanoate de cetearyl, l’octanoate de tridécyle). Les éthers d’acide gras peuvent être plus particulièrement choisis parmi les éthers comportant de 6 à 24 atomes de carbone. Ils peuvent être d’origine végétale, comme par exemple le dicaprylyl éther.

Les huiles siliconées peuvent être choisie parmi les huiles siliconées non volatiles cycliques ou non cycliques, les huiles siliconées volatiles cycliques ou non cycliques et leurs mélanges. Les huiles siliconées peuvent notamment comprendre au moins un groupe Si-O. Il peut s’agir notamment d’organopolysiloxanes. Des exemples non limitatifs d’huiles siliconées incluent les cyclométhicones, les polydiméthysiloxanes (ou PDMS), linéaires ou cycliques, les diméthicones comportant des groupements alkyle, alcoxy, phényle ou copolyol, les polymères réticulés de silicone, les silicones phénylées, le diméthylpolysiloxane, le diéthylpolysiloxane, les polysiloxanes mélangés Cl -30, le diméthiconol, et leurs combinaisons. De préférence, les huiles de silicone sont choisies parmi les diméthicones et la methyltriméthicone, et plus particulièrement parmi les diméthicones. Les huiles fluorées peuvent par exemple être choisies parmi les perfluoropolyéthers, les perfluoroalcanes, les polyéthers fluorés, les silicones fluorées et leurs mélanges.

La composition selon l’invention peut avoir une teneur en huile d’au moins 15% en poids, de préférence au moins 20% en poids, par rapport au poids totale de la composition.

La composition selon l’invention peut avoir une teneur en huile d’au plus 50% en poids, de préférence au plus 40% en poids, de préférence au plus 30% en poids, par rapport au poids totale de la composition. Cela est préférable pour la stabilité et la sensorialité de la composition.

La quantité d’huile dans la composition selon l’invention est de préférence de 15 à 30% en poids par rapport au poids total de la composition.

Avantageusement, la phase huileuse de la composition selon l’invention comprend au moins une huile siliconée. Cela présente un avantage en termes de stabilité et de sensorialité.

La teneur en huile(s) siliconée(s) dans la composition selon l’invention peut être de 3% à 40% en poids, par exemple de 5 à 30% en poids, par rapport au poids total de la composition. Avantageusement, la teneur en huile(s) siliconée(s) dans la composition selon l’invention est d’au moins 5% en poids, de préférence au moins 10% en poids, plus préférentiellement au moins 15% en poids, par rapport au poids total de la composition.

La phase huileuse peut comprendre en outre des ingrédients additionnels solubles ou miscibles dans l’huile comme par exemple des solvants, des agents de formulation et/ou des actifs.

Phase aqueuse :

La composition selon l’invention comprend une phase aqueuse continue.

La phase aqueuse comprend de l’eau. Elle peut comprendre en outre des ingrédients additionnels solubles ou miscibles dans l’eau comme par exemple des solvants hydrosolubles, des agents de formulation hydrosolubles et/ou des actifs hydrosolubles.

Par “solvant hydrosoluble”, on entend au sens de la présente invention un composé liquide à température ambiante (25°C) et miscible à l’eau (miscibilité dans l’eau supérieure à 50% en poids à 25°C et pression atmosphérique).

Parmi les solvants solubles ou miscibles dans l’eau, on peut citer par exemple les monoalcools à chaîne courte par exemple en C1-C4 (comme l’éthanol, l’isopropanol, le 2- éthoxyéthanol), les diols ou les polyols ayant de préférence 2 à 8 atomes de carbone (comme l’éthylène glycol, le 1 ,2-propylène glycol, le 1,3-butylène glycol, l’hexylèneglycol, le diéthylèneglycol, le dipropylène glycol, le diéthylène glycol monométhyléther, le triéthylène glycol monométhyléther, le glycérol, et le sorbitol), et leurs mélanges.

De préférence, la composition selon l’invention a une teneur en eau d’au moins 40% en poids, de préférence au moins 45% en poids, de préférence au moins 50% en poids, par rapport au poids totale de la composition. Cela permet d’obtenir de meilleures propriétés sensorielles et de stabilité de la composition.

La composition selon l’invention peut avoir une teneur en eau d’au plus 70% en poids, de préférence au plus 60% en poids, par rapport au poids totale de la composition. Cela est préférable pour la faisabilité et stabilité de la composition.

Charges et particules additionnelles :

La composition conforme à l’invention peut comprendre en outre au moins une charge. La charge peut notamment permettre de conférer à la composition des propriétés complémentaires de matité, de couvrance, de tenue et/ou de stabilité améliorée.

Par « charge », on entend des particules solides de toutes formes, qui se présentent sous une forme insoluble et dispersée dans le milieu de la composition. Les particules peuvent être incolores, blanches ou colorées. Elles peuvent être de nature minérale ou organique. Elles permettent de conférer du corps à la composition, de la douceur, de la matité et/ou de Luniformité au maquillage.

Les charges utilisées dans les compositions selon la présente invention peuvent être de formes lamellaires, globulaires, sphériques, de fibres ou de toute autre forme intermédiaire entre ces formes définies.

Les charges selon l’invention peuvent être ou non enrobées superficiellement, et, en particulier, elles peuvent être traitées en surface par des agents de surface tels que par exemple des silicones, des acides aminés, des dérivés fluorés ou toute autre substance favorisant la dispersion et la compatibilité de la charge dans la composition.

Comme exemples de charges minérales, on peut citer le talc, le mica, la silice, les microsphères de silice creuses, le kaolin, le carbonate de calcium, le carbonate de magnésium, l’hydroxyapatite, le nitrure de bore, les composites de silice et de dioxyde de titane.

Comme exemples de charges organiques, on peut citer les poudres de polyamide, de polyéthylène, de polyméthacrylate de méthyle, les poudres de polytétrafluoroéthylène, de copolymères d’acide acrylique, la lauroyl lysine, les microsphères creuses polymériques telles que celles de chlorure de polyvinylidène/acrylonitrile, la poudre de copolymère hexaméthylène diisocyanate/Trimethylol hexyllactone, les microbilles de résine de silicone, les cires micronisées synthétiques ou naturelles, les poudres de polyuréthane, en particulier, les poudres de polyuréthane réticulé comprenant un copolymère, ledit copolymère comprenant du triméthylol hexyllactone. Il peut également s’agir de poudre de cellulose comme celle commercialisé par Daito dans la gamme Cellulobeads. On peut citer également les poudres d’organopolysiloxane élastomérique réticulé enrobées de résine de silicone, notamment de résine silsesquioxane, comme décrit par exemple dans le brevet US 5 538 793. De telles poudres d’élastomère sont vendues sous les dénominations KSP- 100®, KSP-101®, KSP-102®, KSP-103®, KSP-104® et KSP105® par la société SHIN ETSU. On peut également citer des poudres d’organopolysiloxane élastomérique réticulé enrobées de résine de silicone telles que des poudres de silicone hybride fonctionnalisée par des groupes fluoroalkyle, notamment vendues sous la dénomination "KSP-200" par la société Shin Etsu ; ou des poudres de silicones hybrides fonctionnalisées par des groupes phényl, notamment vendues sous la dénomination "KSP-300" par la société Shin Etsu.

Grâce à ses connaissances en matière de cosmétique, l’homme du métier est à même de choisir les charges à ajouter aux compositions selon l’invention et leurs quantités en fonction des propriétés recherchées sans altérer substantiellement les effets liés à la composition selon l’invention.

Composés additionnels :

La composition selon l’invention peut comprendre en outre un ou plusieurs agents de formulation, notamment des actifs ou des excipients cosmétiques classiques.

Ces agents de formulation peuvent être choisis de manière appropriée en fonction de l’utilisation de la composition de l’invention.

Des exemples non limitatifs d’agents de formulation incluent les actifs, hydrophiles ou lipophiles, les solvants organiques (par exemple les alcools et polyols inférieurs), les agents rhéologiques (épaississants ou gélifiants) ioniques ou non ioniques, hydrophiles ou lipophiles, les adoucissants, les humectants, les stabilisants, les émollients, les agents filmogènes, les émulsifiants, les tensioactifs (anioniques, cationiques, non ioniques ou amphotères), les charges (par exemple les poudres matifiantes, les poudres de toucher actives soft focus, etc.), les filtres UV (ou agents photoprotecteurs, organiques et/ou inorganiques, actif dans l’UVA et/ou l’UVB), les colorants, les agents chélateurs (chélatant), les agents alcalinisants ou acidifiants, les conservateurs, les parfums ou tout autre ingrédient habituellement utilisé dans le domaine cosmétique et/ou dermatologique. Les quantités de ces différents composés sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés.

Ces composés, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse ou dans la phase aqueuse.

La composition selon l’invention peut comprendre en outre au moins un actif. Parmi les actifs, on peut citer par exemple :

- les agents anti-pollution et/ou agent anti-radicalaire et/ou agents antioxydants (co-enzyme Q10 ou ubiquinone) ;

- les agents éclaircissants, les agents dépigmentants ;

- les agents anti-âge ;

- les agents tenseurs ou antirides, tels que les protéines végétales et leurs hydrolysats (par exemple l’extrait de protéines de soja) ;

- les agents hydratants (tels que les polyols comme par exemple la glycérine) ; - les agents anti-inflammatoires (tels que par exemple l’acide glycyrrhétinique et ses sels) ;

- les agents apaisants (allantoïne, bisabolol, eau de bleuet) ;

- les agents anti-microbiens ou antibactériens (tels que l’acide salicylique) ;

- les agents tenseurs ;

- les agents raffermissants ;

- les vitamines (telles que le rétinol ou vitamine A, l’acide ascorbique ou vitamine C, le tocophérol ou vitamine E, la niacinamide ou vitamine PP ou B3, le panthénol ou vitamine B5 la biotine ou vitamine B8 et leurs dérivés tels que par exemple les esters de ces vitamines) ;

- les huiles essentielles.

Grâce à ses connaissances en matière de cosmétique, l’homme du métier est à même de choisir les agents de formulation à ajouter aux compositions de l’invention et leurs quantités en fonction des propriétés recherchées sans altérer substantiellement les effets liés à la composition selon l’invention.

La composition selon l’invention est adaptée à une utilisation cosmétique. En particulier, la composition selon l’invention est adaptée à une application topique externe. Elle peut par exemple être utilisée comme produit de soin et/ou produit de maquillage.

La composition selon l’invention comprend un support cosmétiquement acceptable, c’est-à- dire, au sens de la présente invention, un support compatible avec la peau.

Avantageusement, la composition selon l’invention comprend au plus 5% en poids de tensioactifs, de préférence au plus 4% en poids, par rapport au poids total de la composition. Avantageusement, la composition selon l’invention comprend au plus 4% en poids de tensioactifs ioniques, de préférence au plus 3% en poids, par rapport au poids total de la composition.

En effet, les compositions selon l’invention présentent l’avantage d’obtenir des émulsions huile-dans-eau stables sans nécessiter des proportions importantes de tensioactifs et émulsionnants, généralement plus irritants pour la peau.

On entend par “tensioactif ’, tout composé qui modifie la tension superficielle entre les deux surfaces des deux phases aqueuse et huileuse non miscibles. II s’agit de molécules amphiphiles, c’est-à-dire possédant à la fois une partie hydrophile (polaire) et une partie lipophile (apolaire). Plus particulièrement, on parlera ici de composés ou mélanges de composés amphiphiles ayant des propriétés émulsionnantes, c’est-à-dire susceptibles d’augmenter la stabilité cinétique d’une émulsion. Le terme tensioactif englobe notamment les tensioactifs non ioniques et les tensioactifs ioniques tels que les tensioactifs anioniques, cationiques et les tensioactifs zwitterioniques ou amphotères.

On entend par “tensioactif ionique ” au sens de la présente invention, tout composé tensioactif comportant au moins une charge ionique. Au sens de la présente invention, on parle plus particulièrement de composé susceptible de s’ioniser dans l’eau pour un pH compris entre 5 et 8. Ce terme regroupe les tensioactifs anioniques, cationiques ou zwitterioniques. Ces tensioactifs peuvent être plus particulièrement des sels, par exemple, les sels de métaux alcalins tels que les sels de sodium, les sels d’ammonium, les sels d’amine, les sels d’aminoalcool et les sels de métaux alcalino-terreux.

La phase aqueuse de la composition selon l’invention a de préférence un pH inférieur ou égal à 8.

Utilisation :

Selon un autre aspect, la présente invention concerne l’utilisation d’une composition selon l’invention pour le maquillage de la peau.

La composition peut présenter l’une ou plusieurs des caractéristiques décrites précédemment. Plus particulièrement, la présente invention concerne l’utilisation d’une composition selon l’invention comme un fond de teint.

De préférence, l’utilisation se rapporte à une composition cosmétique comprenant au moins 7% en poids de pigments et charges, de préférence au moins 8% en poids de pigments et charges, de façon plus préférée au moins 10% en poids de pigments et charges par rapport au poids total de la composition. Les « pigments » et « charges » sont définis précédemment. Il est à noter que des compositions huile-dans-eau ayant des propriétés satisfaisantes sont d’autant plus difficiles à obtenir et à stabiliser qu’elles comportent une quantité importante en pigments et en charges. Or, les inventeurs ont mis en évidence une association permettant non seulement d’obtenir des émulsions huile-dans-eau stables fortement chargées en pigments mais ayant également d’excellentes propriétés sensorielles. Les compositions selon la présente invention sont donc utilisables non seulement pour des crèmes teintées mais également des fonds de teint qui requièrent une plus grande proportion de pigments, de bonnes propriétés d’étalement, de couvrance et de maniabilité dans le temps (play-time).

La présente invention a également pour objet un procédé non thérapeutique de maquillage et/ou de soin de la peau comprenant au moins une étape d’application sur la peau d’une composition telle que définie ci-avant.

Exemples

L’invention est illustrée plus en détail par les exemples non limitatifs présentés ci-après. Les composés ou matières premières utilisés sont nommés par leur nom INCI. En l’absence d’indication contraire, les pourcentages indiqués sont des pourcentages massiques. La mention “qsp” signifie que la quantité doit être suffisante pour que la composition atteigne 100% de sa masse finale.

Exemple 1 : Emulsions huile-dans-eau comprenant 12% de pigments Les compositions 1 à 8 sont préparées selon les modes opératoires décrits ci-après avec les proportions en % indiquées dans les tableaux 1 et 2 ci-dessous. Les différentes compositions sont également évaluées au niveau de leur aspect, de leur stabilité dans le temps et de leurs propriétés d’application. Tableau 1 :

Les compositions 2 à 5 diffèrent de la composition 1 selon l’invention en ce qu’elles ne comprennent pas l’association des deux émulsionnants spécifiques de la composition selon l’invention, à savoir la combinaison d’un composé phosphate d’alkyle (comme par exemple le potassium cetyl phosphate) et d’un émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné (comme par exemple le composé de nom INCI PEG-11 Methyl Ether Dimethicone). Les évaluations ci- après montrent que, lorsque l’un de ces émulsionnants manque ou est remplacé par un autre type d’émulsionnant, la stabilité est compromise.

Tableau 2 : Les compositions 6 à 8 diffèrent de la composition 1 selon l’invention en ce qu’elles comprennent d’autres types de pigments que ceux spécifiquement traités en surface avec un agent de traitement siliconé polyoxyalkyléné. Les compositions comparatives 6 et 7 comprennent respectivement des pigments enrobés avec de l’acide phytique (composé hydrophile) et des pigments enrobés de silice. La composition comparative 8 comprend des pigments non traités en surface. Les évaluations ci-après montrent que les compositions comparatives obtenues ne sont pas homogènes ou que l’émulsion n’est pas stable lorsque d’autres types de pigments (traités ou non) sont utilisés. Dans les tableaux 1 et 2 ci-dessus :

- la colonne de gauche intitulée “P” indique les phases dans lesquelles les composés sont présents ;

- les références entre parenthèses (à côté du nom INCI des composés ou à côté du % de pigments) indiquent les noms commerciaux des matières premières utilisées comprenant ces composés. Le détail de ces matières premières est donné ci-dessous.

(a) AMPHISOL K (de nom INCI : Potassium cetyl phosphate), commercialisé par la société DSM.

(b) KF-6011 (de nom INCI : PEG-11 methyl ether dimethicone), commercialisé par la société SHIN-ETSU.

(c) ARISTOFLEX AVC (de nom INCI : Ammonium acryloyldimethyltaurate/VP copolymer), commercialisé par la société CLARIANT.

(d) Pigments d’oxyde de fer ou de dioxyde de titane enrobés d’une silicone éthoxylée, commercialisés par la société DAITO KASEI sous les références PEG12 DM-2 BLACK NO.710P (de nom INCI : CI 77499/iron oxides (and) PEG-12 dimethicone), PEG12 DM-2

RED N0.21 IP (de nom INCI : CI 77491/iron oxides (and) PEG-12 dimethicone), PEG12 DM-2 YELLOW NO.602P (de nom INCI : CI 77492/iron oxides (and) PEG-12 dimethicone) et PEG12 DM-2 TI02 R200 (de nom INCI : CI 77891/titanium dioxide (and) PEG-12 dimethicone). Selon les besoins et la teinte finale souhaitée, un mélange de pigments noirs, rouges, jaunes et blancs est utilisé. Dans la composition 1 selon l’invention, les proportions suivantes ont été utilisées (représentant un total de 12% en poids de ce type de pigments par rapport au poids total de la composition) : 0,21% de PEG12 DM-2 BLACK NO.710P, 0,37% de PEG12 DM-2 RED NO.21 IP, 1,70% de PEG12 DM-2 YELLOW NO.602P et 9,72% de PEG12 DM-2 TI02 R200. (e) TEGO CARE PBS 6 (de nom INCI : polyglyceryl-6 stéarate (and) polyglyceryl-6 behenate), commercialisé par la société EVONIK Nutrition & Care GmbH,

® SIMULSOL 165 (de nom INCI : Glyceryl Stéarate (and) PEG-100 Stéarate), commercialisé par la société SEPPIC.

(s) COVACRYL MV60 (de nom INCI : Sodium polyacrylate), commercialisé par la société SENSIENT COSMETIC TECHNOLOGIES.

(h) Chione HD Digital Pink S430V (de nom INCI : CI 77891 (and) synthetic fluorphlogopite), commercialisé par la société BASF.

(l) XIAMETER(R) PMX-1503 FLUID (de nom INCI : dimethicone (and) dimethiconol), commercialisé par la société DOW CORNING. ® GRANSIL SIW-078 (de nom INCI : dimethicone (and) polysilicone-11 (and) aqua (and) butylène glycol (and) decyl glucoside (and) caprylyl glycol) fabriqué par la société GRANT INDUSTRIES, INC. (k) SH219 (de nom INCI : Silica (and) CI 77891/titanium dioxide), fabriqué par la société SUNJIN CHEMICAL CO., LTD.

(l) ELEMENT 14* PDMS 5-A, fabriqué par la SOCIETE MOMENTIVE PERFORMANCE MATERIALS GmbH. (m) Pigments d’oxyde de fer ou de dioxyde de titane enrobés avec de l’acide phytique

(dispersibles dans des milieux aqueux) commercialisés par la société SENSIENT sous les références UNIPURE BLACK LC998 PHY (de nom INCI : CI 77499(iron oxides) (and) phytic acid (and) sodium hydroxide), UNIPURE RED LC388 PHY (de nom INCI : CI 77491(iron oxides) (and) phytic acid (and) sodium hydroxide), UNIPURE YELLOW LC188 PHY (de nom INCI : CI 77492(iron oxides) (and) phytic acid (and) sodium hydroxide) et UNIPURE WHITE LC987 PHY (de nom INCI : CI 77891 (titanium dioxide) (and) phytic acid (and) sodium hydroxide). Selon les besoins et la teinte finale souhaitée, un mélange de pigments noirs, rouges, jaunes et blancs est utilisé, représentant un total de 12% en poids de pigments enrobés par rapport au poids total de la composition 6. (n) Pigments d’oxyde de fer ou de dioxyde de titane traités avec de la silice, commercialisés par la société DAITO KASEI sous les références SIH-2 BLACK N°710P (de nom INCI : CI 77499 (and) silica), SIH-2 RED N°21 IP (de nom INCI : CI 77491 (and) silica), SIH-2 YELLOW N°602P (de nom INCI : CI 77492 (and) silica) et SIH 5 TI02 R250 (de nom INCI : CI 77891 (and) silica (and) aluminum hydroxide). Selon les besoins et la teinte finale souhaitée, un mélange de pigments noirs, rouges, jaunes et blancs est utilisé, représentant un total de 12% en poids de pigments traités par rapport au poids total de la composition 7.

(p) Pigments d’oxyde de fer ou de dioxyde de titane dispersés dans un mélange eau/glycerine stabilisé avec de la gomme xanthane (connus pour avoir de bonnes performances dans les émulsions H/E), commercialisés par la société SENSIENT sous les références COVARINE BLACK WN 9798 (de nom INCI : CI 77499 (and) glycerin (and) aqua (and) xanthan gum (and) sodium citrate), COVARINE RED WN 3798 (de nom INCI : CI 77491 (and) glycerin (and) aqua (and) xanthan gum (and) sodium citrate), COVARINE YELLOW WN 1798 (de nom INCI : CI 77492 (and) glycerin (and) aqua (and) xanthan gum (and) sodium citrate) et COVARINE WHITE WN 9787 (de nom INCI : CI 77891 (and) glycerin (and) aqua (and) xanthan gum (and) sodium citrate). Selon les besoins et la teinte finale souhaitée, un mélange de pigments noirs, rouges, jaunes et blancs est utilisé, représentant un total de 11,94% en poids de pigments par rapport au poids total de la composition 8.

(r) Edeta BD, commercialisé par la société BASF.

(s) Wilfarin EP997, commercialisé par la société WILMAR. (t) ZEMEA Propanediol, commercialisé par la société DuPont Tate & Lyle Bio Products.

(u) SENSIVA SC 50, commercialisé par la société Schülke France SARL.

Mode opératoire pour les compositions 1 à 7 : Une phase aqueuse A est préparée en solubilisant dans un bêcher l’EDTA disodique dans l’eau sous agitation. La phase A est maintenue sous agitation Rayneri équipé d’une défloculeuse à 250 rpm (rotation par minute) pendant environ 10 minutes et jusqu’à dissolution de l’EDTA disodique. Par ailleurs, une phase B est préalablement préparée en mélangeant la glycérine, le propanediol et l’éthylhexylglycérine. La phase B est ensuite ajoutée à la phase A et le tout est agité 5 minutes à 250 rpm. L’épaississant aqueux copolymère d’acryloyldimethyltaurate (phase C) est ensuite ajouté au mélange aqueux précédent. Le tout est agité jusqu’à homogénéisation en augmentant progressivement la vitesse de 400 à 800 rpm. Puis, le sodium polyacrylate (phase D) est ajouté et l’agitation est maintenue 5 minutes à 1000 rpm avant de chauffer le tout à 80-85°C à l’aide d’une plaque chauffante. La phase E (alkyl phosphate ou, le cas échéant, le mélange d’esters de polyglycéryl) est ajoutée au mélange chaud et l’agitation est maintenue entre 1000 et 1200 rpm pendant 10 minutes à 80-85°C. La phase F (silicone polyoxyalkylénée ou, le cas échéant, le mélange d’esters d’acide stéarique) est ensuite ajoutée au mélange chaud aqueux et l’agitation est maintenue à 1000 rpm pendant 5 minutes à 80-85°C. L’émulsion est ensuite réalisée en incorporant, sous agitation (1500 à 1600 rpm), la phase grasse (phase G comprenant la diméthicone) préalablement chauffée à 80°C, dans la phase aqueuse maintenue à 80-85°C. L’agitation est maintenue (1500 rpm) pendant 10 minutes après la formation de l’émulsion, toujours à 80-85°C. La plaque chauffante est ensuite retirée pour laisser le mélange refroidir, toujours sous agitation (1100 rpm). Lorsque le mélange arrive à 50°C, les pigments (phase H) sont ajoutés et le tout est homogénéisé sous agitation à 2000 rpm pendant 10 minutes. La phase I (mélange de diméthicone et de diméthiconol) est ensuite ajoutée au mélange et l’agitation est maintenue pendant 5 minutes à 1100 rpm. La phase J (mélange d’un peu d’eau avec le prémix GRANSIL SIW-078) est ensuite ajoutée et l’agitation est maintenue 3 minutes à 1100 rpm. Une fois le mélange arrivé à 40°C, le parfum (phase K) est ajouté et l’agitation est maintenue 3 minutes à 1100 rpm. Une composition pour fond de teint est ainsi obtenue.

Mode opératoire pour la composition 8 :

Dans ce mode opératoire, les pigments utilisés sont sous la forme d’une dispersion prête-à- G emploi de particules d'oxyde de fer ou de dioxyde de titane dans un mélange eau/glycerine. Les pourcentages en italique donnés dans le tableau 2 tiennent compte du pourcentage global de chacun de ces composants dans la composition finale (la glycérine et une partie de l’eau étant apportés par la dispersion commerciale de pigments utilisée).

Dans ce mode opératoire, l’EDTA disodique est solubilisé dans 43,82% d’eau sous agitation pour préparer une phase aqueuse A. Cette phase A est maintenue sous agitation Rayneri équipé d’une défloculeuse à 250 rpm. Une phase B est préalablement préparée en mélangeant le propanediol et l’éthylhexylglycérine. Cette phase B est ensuite ajoutée à la phase A et le tout est agité 5 minutes à 250 rpm. A ce mélange aqueux sont ajoutées les dispersions de pigments prêtes à l’emploi (phase H) : au total 23,88% en poids de dispersions sont ajoutés, représentant 11,94% en poids de pigments (par rapport au poids total de la composition finale) et 5,97% en poids de glycérine (par rapport au poids total de la composition finale). Le tout est maintenu sous agitation pendant 5 minutes à 400 rpm. Les phases C, D, E, F, G, I, J et K sont ensuite ajoutées de la même façon que dans le mode opératoire décrit précédemment pour les compositions 1 à 7. Une composition pour fond de teint est ainsi obtenue.

Evaluations et observations : - Stabilité :

La stabilité des compositions ci-dessus a été étudiée après préparation et après stockage dans des conditions accélérées à 40°C pendant 3 mois (dans une étuve thermostatée).

Les compositions ont été évaluées par analyse sensorielle (aspect, couleur et odeur). L’aspect global est évalué à l’œil nu et au microscope (Microscope Olympus BH2 Grossissement 10x10) afin de contrôler la couleur, la surface, les éventuels phénomènes de re largage, de séparation de phases, de sédimentation ou d’agglomération, ainsi que la présence éventuelle de précipités, déphasage ou volute. L’odeur est comparée avec la composition témoin (conservée dans l’obscurité à 20°C ou au réfrigérateur). Les résultats sont répertoriés dans le tableau 3 ci-dessous, dans lequel la notation suivante est utilisée : C= conforme (absence de phénomène montrant une instabilité)

NC= non conforme (phénomènes montrant une instabilité tels qu’une casse de l’émulsion, un mélange inhomogène, etc.).

Tableau 3 :

Les compositions 2 à 8 ne présentent pas un aspect satisfaisant pour permettre une bonne application et un résultat homogène, contrairement à la composition selon l’invention. Les résultats montrent que la combinaison particulière d’ingrédients selon l’invention permet d’obtenir une composition avec une répartition homogène des pigments. La composition selon l’invention présente également une très bonne stabilité dans le temps, contrairement aux compositions comparatives. En effet, la composition 1 selon l’invention est stable dans les conditions accélérées généralement utilisées en cosmétique pour garantir la stabilité dans le temps, telles que 3 mois à 40°C. Ici, la composition 1 est également stable dans des conditions plus sévères comme 1 mois à 50°C dans une étuve thermostatée.

- Sensorialité : Cinq panelistes experts ont évalué la texture et les propriétés sensorielles du fond de teint obtenu selon la composition 1 de l’invention, et notamment la douceur, l’effet non collant, la fraîcheur à l’application, le glissant, la durée de maniabilité (play-time), la couvrance et l’uniformité du film obtenu.

La composition 1 selon l’invention présente une texture douce, fine, non collante et non grasse au toucher. En outre, la texture est légère et ne procure pas de sensation de lourdeur. De façon surprenante, la composition 1 selon l’invention combine à la fois une bonne fraîcheur à l’application, un étalement très facile avec une bonne glisse, une durée de maniabilité suffisamment longue et une bonne couvrance. Notamment, la composition selon l’invention permet d’obtenir un maquillage uniforme sans marquage des imperfections de la peau (telles que les pores ou ridules). La composition selon l’invention combine ainsi un effet frais avec de bonnes propriétés sensorielles et une bonne homogénéité de la couleur et de l’étalement.

Exemple 2 : Emulsions huile-dans-eau comprenant 7,5% de pigments et des filtres solaires. Les compositions de teint et d’écran solaire 9 à 12 sont préparées selon le mode opératoire décrit ci-après avec les proportions en % indiquées dans le tableau 4 ci-dessous. Ces compositions offrent toutes une protection solaire élevée contre les UVA et UVB (SPF 30) grâce à un système de filtre UV hybride comprenant des filtres UV inorganiques (dioxyde de titane recouvert de silice) et des filtres UV organiques (Ensulizole de nom INCI phenylbenzimidazole sulfonic acid ; Salicylate d’octyle de nom INCI ethylhexyl salicylate ; Homosalate ; et Octocrylene). Ces compositions sont également évaluées au niveau de leur aspect, de leur stabilité dans le temps et de leurs propriétés d’application selon les modalités de l’exemple 1.

Tableau 4 :

Dans le tableau 4 ci-dessus, les références entre parenthèses (à côté du nom INCI des composés) ont trait aux les matières premières utilisées dont le détail est donné ci-dessous :

(a) AMPHISOL K (de nom INCI : Potassium cetyl phosphate), commercialisé par la société DSM.

(b) KF-6011 (de nom INCI : PEG-11 methyl ether dimethicone), commercialisé par la société SHIN-ETSU.

(c) ARISTOFLEX AVC (de nom INCI : Ammonium acryloyldimethyltaurate/VP copolymer), commercialisé par la société CLARIANT.

(d) Pigments d’oxyde de fer ou de dioxyde de titane enrobés d’une silicone éthoxylée, commercialisés par la société DAITO KASEI sous les références PEG12 DM-2 BLACK NO.710P (de nom INCI : CI 77499/iron oxides (and) PEG-12 dimethicone), PEG12 DM-2 RED NO.21 IP (de nom INCI : CI 77491/iron oxides (and) PEG-12 dimethicone), PEG12 DM-2 YELLOW NO.602P (de nom INCI : CI 77492/iron oxides (and) PEG-12 dimethicone) et PEG12 DM-2 TI02 R200 (de nom INCI : CI 77891/titanium dioxide (and) PEG-12 dimethicone). Selon les besoins et la teinte finale souhaitée, un mélange de pigments noirs, rouges, jaunes et blancs est utilisé. Dans la composition 1 selon l’invention, les proportions suivantes ont été utilisées (représentant un total de 12% en poids de ce type de pigments par rapport au poids total de la composition) : 0,21% de PEG12 DM-2 BLACK NO.710P, 0,37% de PEG12 DM-2 RED NO.21 IP, 1,70% de PEG12 DM-2 YELLOW NO.602P et 9,72% de PEG12 DM-2 TI02 R200.

® XIAMETER(R) PMX-1503 FLUID (de nom INCI : dimethicone (and) dimethiconol), commercialisé par la société DOW CORNING.

(1) ELEMENT 14* PDMS 5-A, fabriqué par la SOCIETE MOMENTIVE PERFORMANCE MATERIALS GmbH.

(q) Filtre solaire inorganique (particules de dioxyde de titane enrobées avec de la silice et de la dimethicone) commercialisés par la société DSM sous la référence PARSOL® TX (de nom INCI : TITANIUM DIOXIDE (and) SILICA (and) DIMETHICONE). (r) Edeta BD, commercialisé par la société BASF.

(s) Wilfarin EP997, commercialisé par la société WILMAR.

(t) ZEMEA Propanediol, commercialisé par la société DuPont Tate & Lyle Bio Products.

(u) SENSIVA SC 50, commercialisé par la société Schülke France SARL.

(w) Neo Heliopan® Hydro, commercialisé par la société SYMRISE AG. (x) Neo Heliopan® OS, commercialisé par la société SYMRISE AG.

(y) Neo Heliopan® HMS, commercialisé par la société SYMRISE AG.

(z) Neo Heliopan® 303, commercialisé par la société SYMRISE AG.

Mode opératoire pour les compositions 9 à 12 : Une phase aqueuse A est préparée en solubilisant dans un bêcher l’EDTA disodique dans l’eau sous agitation. La phase A est maintenue sous agitation Rayneri équipé d’une défloculeuse à 250 rpm (rotation par minute) pendant environ 10 minutes et jusqu’à dissolution de l’EDTA disodique. La trométhamine (phase B) est ensuite ajoutée afin de rendre le mélange basique avant introduction de l’acide sulfonique phenylbenzimidazole (phase C), toujours sous agitation Rayneri avec défloculeuse. L’agitation est maintenue jusqu’à solubilisation. Par ailleurs, une phase D est préparée en mélangeant la glycérine, le propanediol, l’éthylhexylglycérine et le phénoxyéthanol. La phase D est ensuite ajoutée au mélange aqueux précédent (A+B+C) et le tout est agité, toujours sous agitation Rayneri avec défloculeuse. L’épaississant aqueux copolymère d’acryloyldimethyltaurate (phase E) est ensuite ajouté au mélange aqueux précédent. Le tout est agité jusqu’à homogénéisation en augmentant progressivement la vitesse de 400 à 800 rpm. Le cas échéant, le composé phosphate d’alkyle (phase F pour les compositions 9, 10 et 11) est ajouté au mélange précédent sous agitation défloculeuse Rayneri. Puis, le cas échéant, l’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné (phase G pour les compositions 9, 10 et 12) est ajouté sous agitation défloculeuse Rayneri. Par ailleurs, une phase H est préparée en mélangeant sous agitation défloculeuse Rayneri l’éthylhexyl salicylate, l’homosalate, l’octocrylene, le filtre UV inorganique et la dimethicone. La phase H est ensuite ajoutée au mélange aqueux précédent sous agitation défloculeuse Rayneri et l’émulsion obtenue est agitée pendant 5 minutes. Les pigments (phase I) sont ensuite ajoutés et le tout est homogénéisé 5 minutes sous agitation défloculeuse Rayneri. Dans le cas de la composition 12 (dont l’émulsion après ajout de phase grasse est hétérogène et non lisse), une phase J (mélange de diméthicone et de diméthiconol) est ajoutée au mélange précédent et l’agitation est maintenue pendant 5 minutes. Une composition pour fond de teint est ainsi obtenue.

Résultats :

La composition comparative 11 diffère de la composition 9 selon l’invention en ce qu’elle ne contient pas l’émulsionnant siliconé polyoxyalkyléné (PEG-11 Methyl Ether Dimethicone). Les évaluations montrent que, dès 24H de stockage, la composition 11 présente un aspect moins lumineux, plus gris et plus hétérogène (grumeleux) que la composition 9 selon l’invention.

La composition comparative 12 diffère de la composition 10 selon l’invention en ce qu’elle ne contient pas le composé phosphate d’alkyle (potassium cetyl phosphate). Les évaluations montrent que, dès 24H de stockage, la stabilité de la composition 12 est compromise avec un aspect non lisse et une émulsion non homogène.

Par ailleurs, l’évaluation des propriétés sensorielles montre que la composition comparative 11, bien qu’elle s’applique facilement et présente un toucher sec après 5 minutes (sèche rapidement), elle a une texture poisseuse et marque les pores. Elle a en outre un toucher plus rêche (moins lisse et doux au passage du doigt).

La composition 10 selon l’invention combine un bon effet frais et un aspect plus fluide que la composition 12. Elle est également ressentie comme moins collante, moins rêche, plus fine sur la peau, avec plus de playtime.

La composition 9 selon l’invention combine également un effet frais avec une bonne homogénéité de la couleur et de l’étalement.

En conclusion, l’association d’ingrédients selon la présente invention permet d’obtenir des compositions huile-dans-eau homogènes et stables dans le temps, même avec une teneur élevée de pigments, tout en combinant à la fois un effet frais à l’application (caractéristique des émulsions huile-dans-eau) et des propriétés d’étalement comparables à celles des émulsions eau-dans-huile, en particulier une bonne glisse, une durée de maniabilité suffisamment longue et un maquillage uniforme avec une bonne couvrance, sans formation de paquets et sans marquage des imperfections de la peau (pores ou ridules).