Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OIL-IN-WATER EMULSION BASED ON ESSENTIAL OILS, AND FORMULATED WITHOUT SURFACTANT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/077258
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to the field of oil-in-water emulsions and more particularly to oil-in-water emulsions containing essential oils and formulated without a surfactant or any other substitute substance.

Inventors:
DESJARDINS-LAVISSE ISABELLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052569
Publication Date:
April 25, 2019
Filing Date:
October 16, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GENIALIS BIOTECH (FR)
International Classes:
A61K8/06; A61K9/107; A61K36/14; A61K36/53; A61K36/61; A61K36/75; A61P21/02
Domestic Patent References:
WO2010149668A12010-12-29
WO2013150044A22013-10-10
WO2016063119A12016-04-28
WO2010149668A12010-12-29
Foreign References:
US20170281581A12017-10-05
FR2973706A12012-10-12
US6416748B12002-07-09
FR2750327A11998-01-02
FR2722116A11996-01-12
FR2720644A11995-12-08
CA2295533A11999-02-11
FR2771293A11999-05-28
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Composition de type émulsion huile-dans-eau comprenant une solution aqueuse et au moins une huile essentielle, caractérisée en ce que cette composition ne contient pas de tensioactif et qu'elle est obtenue par un traitement ultrasonore dont la fréquence de vibration est supérieure ou égale à 1 MHz.

2. Composition selon la revendication 1 , dans laquelle ladite solution aqueuse est un hydrolat, une infusion de plante ou une eau de fruits.

3. Composition selon la revendication 2, dans laquelle l'hydrolat et l'huile essentielle sont issus de la même plante.

4. Composition selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre un agent gélifiant.

5. Composition selon l'une des revendications précédentes dans laquelle la solution aqueuse est de l'eau et les huiles essentielles sont un mélange d'HE de katafray, de romarin à camphre, d'eucalyptus citronné et de genévrier commun.

6. Utilisation d'une composition selon la revendication 5 pour échauffer les muscles avant l'effort.

7. Composition selon l'une des revendications 1 à 4 comprenant entre 1 et 2,5 % d'huile essentielle et un hydrolat.

8. Composition selon l'une des revendications 1 à 4 ou 7 comprenant de l'huile essentielle de menthe poivrée et un hydrolat de menthe poivrée. 9. Composition selon l'une des revendications 1 à 4 ou 7 comprenant de l'huile essentielle de lavande et un hydrolat de lavande.

10. Composition selon l'une des revendications 1 à 4 ou 7 comprenant de l'huile essentielle d'arbre à thé et un hydrolat d'arbre à thé.

Description:
EMULSION HUILE-DANS-EAU A BASE D'HUILES ESSENTIELLES ET

FORMULEE SANS TENSIO-ACTIF

La présente invention concerne le domaine des émulsions huile-dans-eau et propose plus particulièrement des émulsions huile-dans-eau à base d'huiles essentielles formulées sans tensioactif, ni aucune autre substance de substitution.

ART ANTERIEUR La préparation d'émulsions sans tensio-actif est un sujet d'intérêt dans les domaines de la cosmétique et de la pharmacopée depuis de nombreuses années. La plupart des solutions proposées à ce jour concernent l'utilisation de substances particulières, non classées parmi les tensio-actifs, mais dont le rôle dans la formulation est d'en compenser l'absence. Le brevet US6,416,748 propose par exemple l'utilisation d'un polymère réticulé d'au moins un monomère à insaturation éthylénique, alors que le brevet FR2750327 propose d'utiliser un poly(acide 2-acrylamido 2-méthylpropane sulfonique) réticulé et neutralisé. Ces solutions sont ainsi basées sur l'utilisation de molécules de taille importante, qui stabilisent l'émulsion par la structuration qu'elles imposent à leur milieu. Les brevets FR27221 16 et FR2720644 proposent, quant à eux, des exemples d'utilisation de particules solides qui assurent la dispersion d'une des deux phases dans l'autre. Ces particules présentent également l'avantage d'offrir des textures produit plus avantageuses pour le consommateur. D'autres solutions sont proposées par les brevets CA2295533 et FR2771293, lesquels décrivent respectivement l'utilisation d'un gel cationique et d'un agent lipophile dont la HLB (balance hydrophile/lipophile) est inférieur à 3. La stabilité des préparations réalisées est alors assurée par la structuration que permettent ces composés au niveau de l'interface hydrophile/lipophile.

Concernant les préparations d'huiles essentielles en particulier, il existe aujourd'hui trois formes galéniques potentiellement sans tensio-actifs afin de les vectoriser :

- Des dispersions ou émulsions contenant de l'alcool ;

- Des dispersions dans des huiles ;

- Des émulsions contenant des savons. La dispersion directe dans l'eau ou toute autre solution aqueuse n'est pas possible sans disposer de technologies particulières.

AVANTAGES DE L'INVENTION

Il apparaît au regard de l'état de l'art antérieur qu'il n'existe pas actuellement de propositions permettant la préparation de produits émulsionnés ne contenant pas de substance, de quelque sorte que ce soit, pour en assurer la stabilité. De plus, la texture des produits contenant des huiles essentielles proposés jusqu'à présent n'est pas satisfaisante. Il serait intéressant de proposer une nouvelle galénique, permettant de disposer de produits à la texture plus agréable, sans effet collant gras à l'application, avec un touché doux et qui sèchent rapidement sur la peau.

Ainsi, l'invention concerne des compositions très simples, constituées d'une émulsion d'une huile essentielle dans une solution aqueuse, cette solution aqueuse étant de préférence un hydrolat. De manière remarquable, ces compositions sont stables en l'absence de toute molécule tensioactive et agréables à utiliser. Ces compositions ne contenant que des huiles essentielles et une phase aqueuse constituent une galénique nouvelle et innovante.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

La présente invention concerne de nouvelles formulations galéniques courtes et simples d'huiles essentielles (HE) pour une utilisation en aromathérapie. Ces formulations constituent des émulsions stables d'HE dans une solution aqueuse sans ajout de tensioactif. De telles émulsions peuvent être obtenues par exemple à l'aide du procédé mettant en œuvre des ultrasons à haute fréquence, tel que décrit dans la demande de brevet WO2010/149668. Ce procédé de préparation permet notamment la préparation d'une émulsion stable huile dans eau. Ce procédé combine une phase lipidique avec une phase aqueuse en soumettant le mélange à une énergie vibratoire, dans un récipient fermé, par application d'un transducteur opérant dans une plage de fréquences comprises entre 900 kHz et 3 MHz. Dans un mode de réalisation préféré, le transducteur opère à une fréquence supérieure ou égaie à 1 MHz. Un premier objet de l'invention concerne donc une composition de type émulsion huile-dans-eau comprenant une solution aqueuse et au moins une HE, cette composition ne contenant pas de tensioactif et étant obtenue par un traitement ultrasonore dont la fréquence de vibration est supérieure ou égale à 1 MHz.

Au sens de l'invention, les compositions ne contiennent pas de tensioactif, ni d'émulsifiant, ni aucune autre substance ou particule ayant pour but de stabiliser la préparation vis-à-vis de la séparation de phase.

La nature de la solution aqueuse utilisée pour préparer l'émulsion peut être diverse. Il s'agit de préférence d'une solution aqueuse contenant des extraits végétaux, en particulier un hydrolat, une infusion ou une macération de plantes, ou une eau de fruits. Dans un mode de réalisation préféré, la solution aqueuse est un hydrolat, pur ou dilué, ou un mélange d'hydrolats.

La quantité d'HE contenue dans les compositions doit être adaptée pour que les produits finis puissent être utilisés directement, par exemple en application topique, sans présenter de risque pour les utilisateurs (irritations, démangeaisons, voire brûlures causées par les HE en surdosage). Ainsi, la proportion d'HE contenue dans les compositions est généralement inférieure à 3%, par exemple de 1 %, 1 ,5%, 2% ou 2,5 %. De manière préférée, la quantité d'HE sera de 2%.

Dans les compositions de l'invention, la phase huileuse est apportée uniquement par les HE, à l'exclusion de toute autre huile végétale.

Dans un mode de réalisation particulier, l'invention concerne des compositions constituées d'une émulsion d'une ou plusieurs HE dans une ou plusieurs solutions aqueuses, en particulier dans un ou plusieurs hydrolats.

Dans un autre mode de réalisation particulier, la composition contient un hydrolat et une HE issus de la même plante. Ce mode de réalisation est particulièrement intéressant car il permet de proposer une préparation intégrale de plante réunissant tous les composants extraits de la plante. En effet, lors de la distillation d'une plante on obtient d'une part ΙΉΕ et d'autre part l'hydrolat (ou eau de distillation) dont les compositions sont différentes, au-delà du fait que ΙΉΕ est un extrait très concentré par rapport à l'hydrolat.

A titre d'exemple, on peut citer une composition comprenant :

- une HE de rose et un hydrolat de rose, de manière préférée 2% d'HE de rose.

- une HE de menthe poivrée et un hydrolat de menthe poivrée, de manière préférée 2% d'HE de menthe poivrée

- une HE de lavande et un hydrolat de lavande, de manière préférée 2% de lavande

- une HE d'arbre à thé et un hydrolat d'arbre à thé, de manière préférée 2% d'HE d'arbre à thé.

Dans ces compositions, l'hydrolat et ΙΉΕ peuvent être les seuls ingrédients.

Dans d'autres modes de réalisation, des émulsions peuvent être obtenues à partir d'un mélange de solutions aqueuses et/ou un mélange d'HE ou à partir d'émulsions mélangées entre elles.

Les émulsions contenant une solution aqueuse et des HE, à l'exclusion de tout agent texturant, sont liquides. De sorte à en faciliter la manipulation et l'utilisation, des agents gélifiants peuvent être ajoutés sans que cela ne dénature l'émulsion, notamment ses propriétés.

Ainsi, les compositions selon l'invention peuvent contenir des agents gélifiants, de préférence d'origine naturelle, tels que la gomme xanthane ou des alginates. L'ajout d'agents gélifiants respecte la naturalité et la pureté du produit et permet d'obtenir une texture plus crémeuse et plus agréable lors de l'application sur la peau. La texture de la composition dépendra de la quantité d'agent gélifiant ajoutée.

Pour obtenir une composition de type lotion, d'aspect liquide, la proportion d'agent gélifiant sera généralement inférieure à 0,1 %, de préférence absente de la composition. Pour obtenir une composition de type lait, d'aspect coulant mais non sprayable, la proportion d'agent gélifiant sera généralement comprise entre 0,1 % et 0,8% de la composition. Pour obtenir une composition de type gel, d'aspect non coulant, la proportion d'agent gélifiant sera généralement comprise entre 0,8% et 2% de la composition.

Pour obtenir une composition de type cataplasme ou masque, d'aspect épais et crémeux, la proportion d'agent gélifiant sera généralement comprise entre 2% et 5% de la composition.

La texture étant dépendante de la température, ces indications correspondent à l'aspect des compositions à température ambiante, soit à une température d'environ 20°C, et généralement comprise entre 15°C et 27°C.

Les agents gélifiants sont ajoutés après émulsification en fonction de la texture souhaitée.

D'autre part, des agents hydratants, de préférence d'origine naturelle peuvent être ajoutés à la composition, par exemple de la glycérine.

Lorsque des agents hydratants sont ajoutés, leur proportion est généralement comprise entre 2% et 10% de la composition. De manière générale, les agents hydratants peuvent être ajoutés avant ou après émulsification ; toutefois si les agents sont hydrophobes, ils seront ajoutés avant émulsification.

Il est également possible d'ajouter, si nécessaire, un correcteur d'acidité pour ajuster le pH de la composition au plus près de celui de la peau. Ce correcteur d'acidité peut être ajouté soit au cours du procédé, soit en fin de procédé. Il est à noter que les compositions selon l'invention ne contiennent pas de conservateur. Elles sont protégées par rapport au développement microbien du fait de la présence d'HE dans la composition. Les avantages des compositions de l'invention sont nombreux.

Du fait de leur formulation simple, ces compositions sont naturelles et saines et elles présentent moins de risque allergène. Les compositions peuvent être 100% Bio. Elles présentent également d'autres propriétés très intéressantes. Les inventeurs ont en effet montré que l'activité des principes actifs est préservée dans les compositions émulsionnées sans tensioactif et que l'efficacité des compositions (sans tensioactif) est plus élevée que celle des produits avec tensioactifs, à proportion d'ingrédients actifs équivalente.

Enfin, ces compositions sont stables. Leur stabilité est assurée par voie de procédé, notamment et de préférence grâce à un traitement ultrasonore dont la fréquence de vibration est supérieure ou égale à 1 MHz, tel que décrit dans le brevet WO2010/149668. Leur stabilité à température ambiante est observée pendant au moins 3 mois et jusqu'à plus de 12 mois.

Les compositions selon l'invention sont des compositions à usage topique utilisables chez l'homme ou les animaux.

Dans un mode de réalisation particulier, la solution aqueuse de la composition est de l'eau et ΙΉΕ est un mélange d'HE de katafray, d'HE de romarin à camphre, d'HE d'eucalyptus citronné et d'HE de genévrier commun. Un exemple d'une telle composition est décrit à l'Exemple 1 ; elle a pour effet de provoquer un échauffement après application topique. Une telle composition se présente sous la forme d'une lotion préparatoire à l'effort musculaire.

Ainsi, un deuxième objet de l'invention concerne l'utilisation d'une composition contenant une émulsion huile-dans-eau à base d'un mélange d'HE de katafray, de romarin à camphre, d'eucalyptus citronné et de genévrier commun en tant que lotion préparatoire à l'effort musculaire. FIGURES

FIGURE 1 : présente une comparaison de réchauffement sur peau à l'application de la composition A (sans tensioactif ; courbe marquée avec les carrés) avec la composition A-TS (avec tensioactif ; courbe marquée avec les ronds).

EXEMPLES

EXEMPLE 1 : Caractéristiques d'un produit de type émulsion huile-dans-eau comprenant des huiles essentielles et dépourvu de tensio-actif a. Composition du produit « préparation à l'effort » : composition A

La composition A est préparée à l'aide du procédé décrit dans la demande WO2010/149668 et définie ci-après :

Tableau 1 : Ingrédients de la composition « préparation à l'effort » Une composition A-TS a été préparée à l'aide du même procédé et en utilisant les mêmes ingrédients que pour la composition A, à la différence que 1 % de Twin 80 est ajouté, en tant que tensio-actif. b. Mesure de l'effet chauffant du produit « préparation à l'effort »

Afin d'évaluer l'effet chauffant de la composition A, celle-ci a été appliquée sur le bras de sujets sains. Le test a été réalisé de la manière suivante :

1 ) Une zone définie du bras du sujet a été repérée et nettoyée (avec du savon, puis rincée et séchée). La surface d'application correspond à environ 9 cm 2 , soit un carré de 3 cm de coté).

2) La température sur la zone repérée a été mesurée à l'aide d'un thermomètre à infrarouges.

3) 10mg du produit à tester ont été appliqués sur la zone.

4) La température a été mesurée immédiatement, puis à nouveau à intervalles réguliers (au moins toutes les minutes) pendant 15min.

Le protocole a été répété sur trois personnes et les données ont été moyennées. Le résultat est présenté sur la Figure 1 (courbe A).

Le graphe montre une élévation de la température pendant les 5 premières minutes après application, pour atteindre un maximum correspondant à une augmentation de la température de 2,2°C. La température redescend ensuite progressivement, restant encore supérieure d'un degré par rapport à la température de la zone avant application.

Ces résultats montrent l'efficacité de la composition A pour induire un échauffement au niveau de la peau et de ce fait aussi du muscle sous-jacent à la zone testée. Une telle composition peut donc être utilisée en tant que produit de préparation à l'effort musculaire, par application topique au niveau des muscles qui vont être sollicités. c. Comparaison de l'efficacité de la composition A avec celle d'une composition

A-TS contenant des tensioactifs Afin d'évaluer l'efficacité de la formulation sans tensioactif, une étude comparative a été réalisée en utilisant en parallèle un produit présentant les mêmes composants que la composition A et préparée avec le même procédé mais à laquelle on a ajouté des tensioactifs ; cette composition est appelée composition A-TS.

La figure 1 représente l'augmentation de températures obtenue après application topique de ces deux compositions. Alors que la composition A permet une augmentation de la température de plus de 2°C (comme cela est décrit au paragraphe précédent), la composition A-TS (courbe A-TS) induit une élévation très limitée de la température, globalement inférieure à 0,5°C.

Ces résultats montrent bien que la composition A formulée sans tensioactif est plus efficace pour provoquer un échauffement, que la composition A-TS comprenant un tensioactif, alors que ces deux compositions présentent la même proportion d'ingrédients actifs. On observe donc une meilleure activité des principes actifs dans une formulation sans tensioactif par rapport à une même dose de principes actifs en présence de tensioactif. Cette observation met en évidence le fait qu'une formulation sans tensioactif permet une meilleure biodisponibilité des principes actifs.

EXEMPLE 2: Formulation d'un gel intégral de menthe poivrée

Une préparation de gel intégral de menthe poivrée selon l'invention peut être obtenue à partir des ingrédients suivants :

Tableau 2 : Composition d'un gel intégral de menthe poivrée

Les deux ingrédients sont émulsionnés sous vibration haute fréquence, tel que décrit dans la demande de brevet WO2010/149668. Le pH de la préparation est ensuite ajusté à 7, si nécessaire. Un texturant peut éventuellement être ajouté à l'émulsion de manière à obtenir une texture moins liquide et plus facile à appliquer. Il est également possible d'ajouter à cette composition, sans en modifier les propriétés d'intérêt, un conservateur et un antioxydant dans des proportions respectives permettant d'assurer la non dégradation du produit dans le temps.

De manière remarquable et similaire aux observations de l'Exemple 1 , un produit équivalent stable (préparé sans traitement par vibration haute fréquence) ne peut pas être obtenu sans ajout de tensioactif. De plus, un produit préparé avec le même protocole mais contenant en plus un tensioactif aura une efficacité moindre.

Le produit selon l'invention peut être utilisé directement pour des applications classiques de l'huile essentielle de menthe poivrée (maux de tête, digestion, etc.). En usage topique, il ne nécessite pas de dilution supplémentaire. En particulier, aucune dilution dans une huile n'est nécessaire. Le touché du produit est totalement aqueux et son application ne laisse donc aucune sensation désagréable de collant et de gras.

EXEMPLE 3 : Formulation d'un gel intégral de lavande

Une préparation de gel intégral de lavande selon l'invention peut être obtenue à partir des ingrédients suivants :

Tableau 3 : composition d'un gel intégral de lavande

Les deux ingrédients sont émulsionnés sous vibration haute fréquence, tel que décrit dans la demande de brevet WO2010/149668. Le pH de la préparation est ensuite ajusté à 7, si nécessaire. Un texturant peut éventuellement être ajouté à l'émulsion de manière à obtenir une texture moins liquide et plus facile à appliquer. Il est également possible d'ajouter à cette formule, sans en modifier les propriétés d'intérêt, un conservateur et un antioxydant dans des proportions respectives permettant d'assurer la non dégradation du produit dans le temps.

De manière remarquable et similaire aux observations des Exemples précédents, un produit équivalent stable (préparé sans traitement par vibration haute fréquence) ne peut pas être obtenu sans ajout de tensioactif. De plus, un produit préparé avec le même protocole mais contenant en plus un tensioactif aura une efficacité moindre.

Le produit selon l'invention peut être utilisé directement pour des applications classiques de l'huile essentielle de lavande aspic (brûlures, piqûres d'insectes, etc.). En usage topique, il ne nécessite pas de dilution supplémentaire. En particulier, aucune dilution dans une huile n'est nécessaire. Le touché du produit est totalement aqueux et son application ne laisse donc aucune sensation désagréable de collant et de gras. EXEMPLE 4 : Formulation d'un gel intégral d'arbre à thé

Une préparation de gel intégral d'arbre à thé selon l'invention peut être obtenue à partir des ingrédients suivants :

Tableau 4: Composition d'un gel intégral d'arbre à thé

Les deux ingrédients sont émulsionnés sous vibration haute fréquence, tel que décrit dans la demande de brevet WO2010/149668. Le pH de la préparation est ensuite ajusté à 7, si nécessaire. Un texturant peut éventuellement être ajouté à l'émulsion de manière à obtenir une texture moins liquide et plus facile à appliquer. Il est également possible d'ajouter à cette formule, sans en modifier les propriétés d'intérêt, un conservateur et un antioxydant dans des proportions respectives permettant d'assurer la non dégradation du produit dans le temps. De manière remarquable et similaire aux observations des exemples précédents, un produit équivalent stable (préparé sans traitement par vibration haute fréquence) ne peut pas être obtenu sans ajout de tensioactif. De plus, un produit préparé avec le même protocole mais contenant en plus un tensioactif aura une efficacité moindre.

Le produit selon l'invention peut être utilisé directement pour des applications classiques de l'huile essentielle d'arbre à thé (maux de gorge, acné, antiseptique, etc.). En usage topique, il ne nécessite pas de dilution supplémentaire. En particulier, aucune dilution dans une huile n'est nécessaire. Le touché du produit est totalement aqueux et son application ne laisse donc aucune sensation désagréable de collant et de gras.