Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPAQUE HYDROALCOHOLIC COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/144834
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a skin-disinfectant hydroalcoholic composition comprising an aliphatic alcohol with 1 to 4 carbon atoms, an opacifier selected from among styrene/acrylate copolymers, a gelling agent, and water, said composition being characterized in that the mean particle size of the opacifier is 400 nm to 500 nm and in that the viscosity of the composition is 1500 mPa/s to 4000 mPa/s.

Inventors:
LETARTRE BERTRAND (BE)
CRIQUELION JACQUES (FR)
RAUWEL GAÉTAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050430
Publication Date:
August 31, 2017
Filing Date:
February 27, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ANIOS LAB SARL (FR)
International Classes:
A61K47/32; A61K8/34
Domestic Patent References:
WO2013012939A12013-01-24
Foreign References:
US6333039B12001-12-25
US6333039B12001-12-25
Other References:
"Opacifiers Portfolio Sheet - OMNOVA Solutions", 1 March 2015 (2015-03-01), XP002764278, Retrieved from the Internet [retrieved on 20161114]
Attorney, Agent or Firm:
BUREAU DUTHOIT LEGROS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composition hydroalcoolique désinfectante pour la peau comprenant :

- un alcool aliphatique ayant 1 à 4 atomes de carbone

- un agent opacifiant choisi parmi les copolymères styrènes/acrylates - un agent gélifiant

- de l'eau ladite composition étant caractérisée en ce que la taille moyenne de particules de l'agent opacifiant est comprise entre 400 nm et 500 nm et en ce que la viscosité de la composition est comprise entre 1500 mPa/s et 4000 mPa/s. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la taille moyenne de particules de l'agent opacifiant est d'environ 450 nm.

3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la viscosité de la composition est comprise entre 1500 mPa/s et 2500 mPa/s.

4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'alcool est présent dans des quantités allant de 60% à 85% en poids par rapport au poids total de la composition, préférentiellement dans une quantité allant de 70% à 80% en poids par rapport au poids total de la composition, préférentiellement encore l'alcool est présent dans une quantité d'environ 70% en poids par rapport au poids total de la composition.

5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'alcool est de l'éthanol, notamment de l'éthanol dénaturé, ou de l'isopropanol.

6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'agent opacifiant est présent dans des quantités allant de 0,2% à 0,8% en poids par rapport au poids de la composition, préférentiellement dans des quantités allant de 0,2% à 0,4% en poids par rapport au poids de la composition, et préférentiellement encore dans une quantité d'environ 0,35% en poids par rapport au poids de la composition.

7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'agent gélifiant est présent dans des quantités allant de 0,1% à 0,5% en poids par rapport au poids de la composition, préférentiellement dans une quantité d'environ 0,2% en poids par rapport au poids total de la composition.

8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 7, caractérisée en ce que l'agent gélifiant est un polymère polyacrylique.

9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un adjuvant choisi parmi des émollients, des co-émollients, des conservateurs, des ajusteurs de pH ou des agents neutralisants, des substances apaisantes et/ou cicatrisantes, des agents lubrifiants, des agents d'onctuosité, des parfums ou encore des colorants.

10. Composition selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un émollient et notamment l'isopropyl myristate.

11. Composition selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend une substance apaisantes et/ou cicatrisante,notamment de l'alphabisabolol et/ou de l' aloe barbadensis.

12. Composition selon la revendication 9 caractérisée en ce qu'elle comprend un agent lubrifiant et notamment le méthylpropanediol.

13. Composition hydroalcoolique selon l'une quelconque des revendications précédentes pour son utilisation dans la désinfection de la peau et préférentiellement pour la désinfection des mains.

Description:
COMPOSITION HYDROALCOOLIQUE OPAQUE

L'invention concerne une composition hydroalcoolique désinfectante et son utilisation pour la désinfection de la peau, notamment des mains.

La désinfection des mains est un procédé bien connu destiné à détruire les agents pathogènes tels que les bactéries ou les virus pouvant venir se loger sur les mains.

Actuellement, il existe sur le marché une multitude de compositions hydroalcooliques permettant aux utilisateurs de se désinfecter régulièrement les mains. Ces compositions hydroalcooliques sont liquides et généralement mises dans un récipient pouvant contenir de quelques dizaines à plusieurs centaines de millilitres de solution. Dans la grande majorité des cas, les compositions hydroalcooliques sont contenues dans des récipients transparents (généralement des flacons à bec verseur ou surmontés d'une pompe) et sont elles-mêmes transparentes. La transparence du récipient est avantageuse car elle permet à l'utilisateur de pouvoir effectuer une vérification visuelle de la quantité de produit restante. A l'inverse, la transparence des compositions hydroalcooliques n'est pas nécessairement perçue de façon positive par le grand public. En effet, cette transparence est attachée à une image médicale et malgré le côté rassurant que cela peut avoir, une partie des consommateurs, notamment féminins, est freinée par cette connotation médicale.

Il serait ainsi beaucoup plus attrayant, pour au moins cette partie du public non médical, de disposer d'une composition hydroalcoolique se rapprochant de l'aspect d'une crème de soin ou d'une crème cosmétique donc d'une crème opaque, tout en gardant bien évidemment l'effet désinfectant pour la peau d'une composition hydroalcoolique transparente classique. Cependant, l'obtention d'une composition hydroalcoolique opaque n'est pas chose facile surtout lorsque l'opacité doit rester uniforme dans le temps. En effet, il ne serait pas acceptable du point de vue de l'utilisateur qu'une composition hydroalcoolique opaque se déphase ou décante même partiellement ou encore, qu'un dépôt apparaisse dans le récipient. Il ne serait pas non plus acceptable qu'il soit nécessaire d'agiter le récipient avant l'utilisation pour homogénéiser la composition hydroalcoolique.

Il serait avantageux qu'une telle composition hydroalcoolique opaque, en plus d'avoir l'aspect d'une crème, d'une lotion ou d'un soin cosmétique, puisse aussi avoir une texture s'en rapprochant. L'utilisation d'une telle composition hydroalcoolique opaque ne laisserait ainsi aucun dépôt résiduel visible sur les zones désinfectées, notamment les mains. De cette manière, l'utilisateur aurait plaisir à appliquer la composition hydroalcoolique opaque pour se désinfecter la peau à l'inverse d'une composition hydroalcoolique classique. Il serait donc particulièrement intéressant de disposer d'une composition hydroalcoolique opaque aussi simple d'emploi qu'une composition hydroalcoolique transparente classique, plus attrayante à utiliser, stable, et qui soit bien évidemment tout aussi efficace d'un point de vue désinfectant. Le brevet US 6.333.039 propose une composition hydroalcoolique opaque mais le résultat obtenu n'est pas convaincant du point de vue de l'utilisateur. En effet, ce brevet divulgue une composition ayant une plage de viscosité s 'étendant de 1000 à 65000 cps et préférentiellement de 10000 à 65000 cps, or l'obtention d'une composition hydroalcoolique liquide et opaque ne peut être satisfaisante sur l'ensemble de cette gamme. Effectivement, une viscosité trop élevée ne permet plus une application suffisante car la composition s'étale trop difficilement, voire devient solide lorsque qu'on approche la borne des 65000 cps. De plus, à des viscosités trop basses, une formulation particulière doit être mise au point afin de maintenir la composition hydroalcoolique stable, c'est-à- dire sans décantation ou déphasage. Enfin, l'exemple de préparation ne donne aucune indication sur la viscosité finale de la composition. II existe donc toujours un besoin d'une composition hydroalcoolique ayant l'aspect visuel d'une crème, d'une lotion ou d'un soin cosmétique, aussi simple d'emploi qu'une composition hydroalcoolique transparente classique et qui soit bien évidemment tout aussi efficace d'un point de vue désinfectant tout en étant stable dans le temps.

Après de nombreuses recherches, il est donc du mérite de la demanderesse d'avoir trouvé que l'utilisation d'un agent opacifiant particulier permettait la mise au point d'une telle composition hydroalcoolique .

La présente invention a ainsi pour objet une composition hydroalcoolique désinfectante pour la peau comprenant : un alcool aliphatique en C1-C4,

- un agent opacifiant choisi parmi les copolymères styrènes/acrylates,

un agent gélifiant et

de l'eau ladite composition étant caractérisée en ce que la taille moyenne de particules de l'agent opacifiant est comprise entre 400 nm et 500 nm et en ce que la viscosité de la composition est comprise entre 1500 mPa/s et 4000 mPa/s.

L'alcool aliphatique en C1-C4 est utilisé pour ses propriétés anti pathogène. En effet, l'alcool possède notamment par son action déshydratante et dénaturante sur les protéines et les enzymes, des propriétés bactéricides, virucides et fongicides mais sans pour autant avoir un effet nettoyant. En d'autres termes les pathogènes précités meurent, évitant ainsi toute propagation vers d'autres personnes, mais restent au contact de la peau.

Selon la présente invention, l'alcool aliphatique en C1-C4 peut être choisi parmi le méthanol, l'éthanol, le propanol, l'isopropanol, le butanol et leurs mélanges. De préférence, l'alcool est choisi parmi l'éthanol, l'isopropanol et leurs mélanges, de préférence encore parmi l'éthanol et un mélange d'éthanol et d' isopropanol.

Selon une variante avantageuse de l'invention, l'alcool aliphatique en C1-C4 est de l'alcool dénaturé, c'est-à-dire de l'éthanol rendu impropre à la consommation alimentaire. Avantageusement, il s'agit d'éthanol dénaturé avec de l'isopropanol et/ou du teri-butanol. Les quantités d'alcool dénaturant sont par exemple pour l'isopropanol des quantités allant de 2% à 5%, préférentiellement de 2% à 3%, encore plus préférentiellement d'environ 2,5% et pour le teri-butanol des quantités allant de 0,1% à 0,3%. Les quantités sont exprimées en concentration volumique. Dans un mode de réalisation préféré, l'alcool aliphatique en C1-C4 choisi est de l'éthanol dénaturé avec de l'isopropanol à environ 2,5% (v/v). Dans un autre mode de réalisation préféré, l'alcool aliphatique en C1-C4 est de l'isopropanol.

En général, une concentration d'alcool d'au moins environ 20 % en poids par rapport au poids total de la composition et plus préférentiellement d'environ 50 % en poids par rapport au poids total de la composition, est suffisamment efficace pour fournir l'activité désinfectante. Cependant, d'une manière préférentielle alcool est présent dans la composition selon des quantités allant de 60% à 80% en poids par rapport au poids total de la composition, préférentiellement dans une quantité allant de 65% à 75% en poids par rapport au poids total de la composition, préférentiellement encore, l'alcool est présent dans une quantité d'environ 70% en poids par rapport au poids total de la composition. Selon un mode de réalisation préféré, l'alcool est le seul composé désinfectant utilisé dans la présente composition hydroalcoolique. Cependant, selon un autre mode de réalisation, la composition hydroalcoolique peut contenir d'autres composés additionnels désinfectants ou antimicrobiens tels que par exemple le triclosan (5-chloro-2(2,4-dichlorophénoxy)phénol), le chloroxylénol (4-chloro-3,5- xylénol), l'hexétidine (5-amino-l,3-bis(2-éthylhexyl)-5-méthyl-hexahydropyrimidin e) ou encore les sels de chlorhexidine.

A noter que dans la présente demande, classiquement l'article indéfini « un » doit être considéré comme un pluriel générique (signification de « au moins un » ou encore « un ou plusieurs »), sauf lorsque le contexte montre le contraire (1 ou « un seul »). Ainsi par exemple, lorsque l'on dit ci-dessus que la composition hydroalcoolique comprend un alcool aliphatique en C1-C4, il convient de comprendre que la composition hydroalcoolique comprend un ou plusieurs alcools aliphatiques en C1-C4. Selon la présente invention, l'agent opacifiant est spécifiquement choisi parmi les copolymères styrène/acrylate ayant une taille moyenne de particules comprise entre 400 nm et 500 nm, de préférence d'environ 450 nm. Un tel copolymère styrène/acrylate est par exemple vendu par la société OMNOVA sous la dénomination commerciale LYTRON® 450. La taille moyenne de particules est avantageusement déterminée par diffusion dynamique de la lumière (en anglais : dynamic light scattering).

C'est en effet le choix d'un copolymère styrène/acrylate tel que défini ci-dessus qui permet d'obtenir une composition hydroalcoolique opaque ayant l'aspect d'une crème, d'une lotion ou d'un soin cosmétique qui ne souffre pas de problèmes de décantation ou de déphasage et qui reste tout aussi efficace qu'une composition hydroalcoolique classique. Lorsque la taille moyenne de particules est inférieure à 450 nm la composition ne reste pas stable et se déphase et lorsqu'elle est supérieure à 500 nm, la composition présente un toucher rugueux et des résidus visibles restent sur la peau après l'application.

L'agent opacifiant est avantageusement utilisé dans des quantités efficaces permettant d'obtenir une composition hydroalcoolique entièrement opaque. Ainsi, L'agent opacifiant est de préférence présent dans des quantités allant de 0,2% à 0,8%, préférentiellement dans des quantités allant de 0,2% à 0,4% en poids par rapport au poids de la composition, et préférentiellement encore, l'agent opacifiant est présent dans une quantité d'environ 0,35% en poids par rapport au poids de la composition. Cette plage de quantité de l'agent opacifiant est particulièrement avantageuse car en dessous de 0,2 % en poids d'agent opacifiant, la composition hydroalcoolique peut ne pas être totalement opaque et au-delà de 0,8 % la viscosité peut être déstabilisée et entraîner ainsi un effet rugueux sur la peau.

L'agent gélifiant contenu dans la composition hydroalcoolique selon l'invention permet d'ajuster la viscosité de la composition. Il est de préférence choisi parmi les polymères acryliques, les polyacrylamides, les carbomères, les gommes de xanthane, les pectines, le polyéthylène glycol, les alcools polyvinyle ainsi que les amidons modifiés. Préférentiellement, l'agent gélifiant est choisi parmi les polymères acryliques, les polyacrylamides et les carbomères. Préférentiellement encore, agent gélifiant est un polymère acrylique comme par exemple le Carbopol® Ultrez 20 commercialisé par la société Lubrizol. L'agent gélifiant est avantageusement présent dans des quantités allant de 0,05% à 0,5% en poids par rapport au poids de la composition. D'une manière préférentielle, l'agent gélifiant est présent dans une quantité d'environ 0,2% en poids par rapport au poids de la composition afin d'ajuster la viscosité de la composition hydroalcoolique entre 1500 mPa/s et 4500 mPa/s, préférentiellement entre 1500 mPa/s voire 1600 mPa/s et 3000 mPa/s, préférentiellement encore entre 1500 mPa/s voire 1600 mPa/s et 2500 mPa/s et plus préférentiellement à environ 2000 mPa/s. La viscosité de la composition hydroalcoolique selon l'invention est déterminée à l'aide d'un viscosimètre Brookfield dont la vitesse de rotation est fixée à 30 tours/minute. Cette viscosité particulière est essentielle, car elle permet, en association avec l'agent opacifiant présentant une taille moyenne de particules d'environ 450 nm d'obtenir une composition hydroalcoolique opaque mais surtout stable dans le temps qui par conséquent ne décante pas ou ne se déphase pas, même après plusieurs semaines sans utilisation.

En effet, au-delà de 4500 mPa/s la viscosité obtenue limite l'utilisation de la composition hydroalcoolique car cette dernière étant trop pâteuse, l'application et l'étalement uniforme sur la peau devient difficile voire impossible et la présence d'un dépôt résiduel sur la peau est visible. Des tests réalisés par la Demanderesse ont montré qu'en dessous de 1500 mPa/s la composition hydroalcoolique n'était pas assez visqueuse pour permettre une application et un étalement uniforme et perdait de sa stabilité par l'apparition d'un déphasage, ce qui est particulièrement désavantageux. II est ainsi du mérite de la demanderesse d'avoir, au fruit de nombreuses recherches, combiné dans des proportions optimales un agent opacifiant particulier présentant une taille moyenne de particules de 400 nm à 500 nm, de préférence d'environ 450 nm avec un agent gélifiant afin d'obtenir une viscosité optimale permettant à la composition hydroalcoolique opaque de palier aux inconvénients mentionnés précédemment. Le terme « stable » ou « stable dans le temps » au sein de la présente demande signifie que pour une température d'utilisation généralement comprise entre 5°C et 35°C, la composition hydroalcoolique ne se déphase pas, ne décante pas et qu'il n'est donc pas nécessaire de l'homogénéiser pour l'utiliser. Ainsi, lorsque la composition selon l'invention est par exemple conditionnée dans un flacon transparent elle garde, même après une période prolongée sans utilisation, un aspect uniforme, homogène et aucun dépôt n'est visible sur le flacon.

La stabilité de la composition selon la présente invention a été validée par des tests de vieillissement accéléré et de résistance au froid. Ainsi, même après avoir été stockée pendant 6 mois à 40°C ou 4°C, aucune décantation ou déphasage n'a été observé(e).

La composition hydroalcoolique peut aussi comprendre un ou plusieurs adjuvants bien connus de l'homme du métier permettant de rendre ladite composition aisément formulable ou esthétiquement acceptables tels que par exemple des émollients, des co-émollients, des conservateurs, des ajusteurs de pH ou des agents neutralisants, des substances apaisantes et/ou cicatrisantes, des agents lubrifiant, des agents d'onctuosité, des parfums ou encore des colorants.

Les quantités efficaces généralement utilisées pour ces adjuvants sont celles connues de l'homme du métier, à savoir avantageusement des quantités inférieures à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition hydroalcoolique, préférentiellement dans des quantités comprises entre environ 0,01% et 0,5% et préférentiellement encore, dans des quantités comprises entre environ 0,01% et 0,3% en poids par rapport au poids total de la composition.

Ainsi, d'une manière avantageuse la composition hydroalcoolique comprend un émollient. Les émollients sont souvent utilisés pour conférer une sensation de douceur à la surface de la peau sans en affecter de façon mesurable le niveau d'hydratation et/ou la barrière lipidique. L'émollients est avantageusement choisi parmi les triglycérides végétaux, comme l'huile d'avocat, l'huile d'olive, l'huile de graines de tournesol, des esters d'acides organiques tels que l'oléate de sorbitan, le myristate de d'isopropyle, l'oléate de glycéryle, préférentiellement parmi le groupe comprenant le myristate d'isopropyle, les triglycérides végétaux et l'oléate de glycéride, et préférentiellement encore, l'émollient utilisé dans la présente composition hydroalcoolique est le myristate d'isopropyle.

L'émollient est avantageusement présent dans une quantité comprise entre environ 0,05% et 1% en poids de la composition, préférentiellement dans une quantité comprise entre environ 0,05% et 0,5%, préférentiellement encore dans une quantité comprise entre environ 0,05% et 0,2% et notamment, l'émollient est présent dans une quantité d'environ 0,12% en poids par rapport au poids total de la composition.

En complément d'un premier émollient, il est particulièrement avantageux d'utiliser un autre composé à effet émollient tel que par exemple un ester caprylique/caprique triglycérique PEG-4. Les quantités utilisées de ce second composé à effet émollient sont comprises entre environ 0,05% et 1% en poids de la composition, préférentiellement dans une quantité comprise entre environ 0,05% et 0,5%, préférentiellement encore, dans une quantité comprise entre environ 0,05% et 0,2% et notamment, l'émollient est présent dans une quantité d'environ 0,14% en poids par rapport au poids total de la composition. Lorsqu'ils sont utilisés ensemble, l'isopropylmyristate et un ester caprylique/caprique triglycérique PEG-4 permettent ainsi de limiter les effets légèrement desséchants et abrasifs que peuvent entraîner l'utilisation d'un agent opacifiant. La présente invention peut en outre comprendre un ajusteur de pH afin d'obtenir un pH se trouvant dans une gamme souhaitable, généralement à un pH d'environ 5 à 6. Un exemple d'un ajusteur de pH approprié est notamment le 2-aminoisobutanol, l'aminométhylpropanol ou le triethanolamin. Préférentiellement, l'agent ajusteur de pH est le 2-aminoisobutanol. Cet ajusteur de pH est généralement ajouté selon une quantité efficace permettant de modifier le pH de la composition pour la gamme de pH souhaitée, c'est-à-dire selon une quantité avantageusement comprise entre 0,05 % et 0,4 % en poids de la composition totale, préférentiellement selon une quantité comprise entre 0,05 % à 0,2 % et préférentiellement encore, l'ajusteur de pH est présent dans une quantité d'environ 0,07 % en poids par rapport au poids total de la composition.

La composition hydroalcoolique selon l'invention peut en outre comprendre un adjuvant ayant ou non des propriétés hydratantes, apaisantes et/ou cicatrisantes. A titre d'exemple on citera la glycérine, les protéines hydrolysées, le jus de concombre, les huiles minérales, le tocophénol, l'alphabisabolol, l'Aloe Barbadensis. De préférence, ces agents adjuvants, si on les utilise, sont présents dans des quantités efficaces avantageusement comprises entre environ 0,02 % et 0,5 % en poids par rapport au poids total de la composition hydroalcoolique. D'une manière préférentielle, la composition hydroalcoolique comprend de l'alphabisabolol et/ou de l'Aloe Barbadensis (aloe vera) notamment un extrait aqueux de jus d'Aloe Barbadensis, dans des quantités respectivement d'environ 0,24 %, 0,12 %. La composition hydroalcoolique peut aussi comprendre un conservateur afin de prévenir la détérioration microbienne. A titre d'exemple, le conservateur est avantageusement choisi parmi l'iodopropynyl butylcarbamate, l'imidazolidinyle urée, le méthylchloroisothiazolinone, le méthylisothiazolinone ainsi que les composés additionnels désinfectant mentionnés précédemment comme le triclosan (5-chloro-2(2,4-dichlorophénoxy)phénol), le chloroxylénol (4-chloro-3,5-xylénol), l'hexétidine (5-amino-l,3-bis(2-éthylhexyl)-5-méthyl-hexahydropyrimidin e) ou encore les sels de chlorhexidine.

L'agent conservateur est de préférence présent dans des quantités inférieures à 0,2% en poids par rapport au poids total de la composition hydroalcoolique.

La composition hydroalcoolique peut aussi comprendre un agent lubrifiant facilitant généralement la création d'un toucher doux et lisse sur les mains. Un exemple d'un agent lubrifiant utile dans la présente invention est le méthylpropanediol, le propylèneglycol ou le butylène glycol et de préférence, l'agent lubrifiant est le méthylpropanediol. L'agent lubrifiant est de préférence présent dans des quantités inférieures à 0,2% et préférentiellement dans une quantité d'environ 0,06%.

Enfin, on notera que la composition hydroalcoolique selon la présente invention comprend de l'eau en quantité suffisante pour la préparation (q.s.p) et préférentiellement, de l'eau déminéralisée. L'eau va agir comme un véhicule permettant une distribution uniforme de la composition hydroalcoolique sur la peau. La composition hydroalcoolique selon l'invention est donc particulièrement adaptée pour la désinfection de la peau et notamment pour la désinfection de la peau des mains.

Un autre objet de l'invention est donc l'utilisation de la composition hydroalcoolique telle que décrite ci-dessus pour la désinfection de la peau, notamment des mains. Pour cette application, on applique avantageusement une quantité efficace de la composition selon l'invention sur la peau, notamment des mains, et l'étalé uniformément.

L'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples qui suivent, lesquels se veulent illustratifs et non limitatifs.

EXEMPLE 1 : préparation d'une composition hydroalcoolique selon l'invention La première étape de la préparation de la composition hydroalcoolique consiste à mettre en contact l'eau déminéralisée avec l'agent gélifiant (Carbopol Ultrez 20 - Lubrizol) pendant environ 45 min. Cette première étape de mise en contact est primordiale car elle permet l'hydratation de l'agent gélifiant avant l'ajout de l'alcool.

Une fois la mise en contact terminée, l'éthanol dénaturé avec 2,5% d'isopropanol est ajouté avant que l'ensemble ne soit mélangé pendant environ 240 min puis laissé au repos pendant environ 15 min.

Ensuite l'ester caprylique/caprique triglycérique PEG-4, l'alpha bisabolol, le méthylpropanediol sont mélangés à la composition. Puis l'extrait aqueux de jus d'Aloe Barbadensis, le myristate d'isopropyle et un parfum, sont ajoutés. Les étapes suivantes consistent à rajouter l'agent opacifiant Lytron 450 (OMNOVA solution), à mélanger l'ensemble de sorte à obtenir une composition homogène puis à observer un temps de repos d'environ 15 minutes.

Enfin, le dernier composé ajouté est l'ajusteur de pH AMP Ultra PC 2000. L'ensemble est alors mélangé puis laissé au repos environ 15 minutes. La préparation de la composition hydroalcoolique est alors terminée.

L'ensemble des quantités et des composés utilisés pour la préparation selon l'exemple 1 est présenté dans le tableau 1 ci-dessous : Tableau 1

La composition hydroalcoolique obtenue est opaque et a une viscosité d'environ 2000 mPa/s à 20°C ± 1°C, présentant ainsi un aspect visuel d'une lotion ou crème. Lors de son application sur les mains elle a un toucher agréable et doux et ne laisse aucun dépôt visible après étalement. L'appareil utilisé pour la mesure de la viscosité est un viscosimètre de BROOKFIELD LVF.

La vitesse de rotation est fixée à 30 tours/minute et les mesures sont effectuées après stabilisation de la composition hydroalcoolique pendant 30 minutes à 20°C ± 1°C à l'aide d'un bain thermostaté (protocole de mesure appliqué pour tous les exemples).

EXEMPLE 2 : Etude de stabilité Une étude de stabilité de la composition de l'Exemple 1 a été réalisée afin de vérifier les paramètres physico-chimiques ainsi que les dosages de principe actif (éthanol).

Un premier lot d'une composition hydroalcoolique selon l'exemple 1 a été stocké à 40°C pendant 6 mois (vieillissement accéléré) tandis qu'un second lot a été stocké à 4°C pendant 6 mois (résistance au froid).

Un conditionnement identique a été utilisé pour le stockage des deux lots, à savoir un flacon en polytéréphtalate d'éthylène (PET) de 300 mL surmonté d'une pompe tel qu'on peut le retrouver dans le commerce. Des dosages de l'éthanol, des mesures des paramètres physico-chimiques tels que le pH, la densité, l'indice de réfraction, la viscosité mais aussi l'aspect des lots, ont été mesurés et analysés après une durée d' 1 mois, 3 mois, 4 mois, 5 mois et 6 mois.

Premier lot (vieillissement accéléré):

Pour ce test, la composition de l'Exemple 1 a été stockée pendant 6 mois à une température de 40 °C. Les résultats montrent que l'ensemble des paramètres physico-chimiques est maintenu au sein de l'écart standard sur toute la durée de l'étude.

Concernant le dosage du principe actif, les mesures du pourcentage d'éthanol (p/p) montrent également que la concentration reste dans l'écart standard sur toute la durée de l'étude.

La composition selon la présente invention se révèle donc stable après une conservation de 6 mois à 40°C validant ainsi une durée maximale d'utilisation de 36 mois après la date de fabrication.

L'ensemble des résultats est résumé dans le tableau 2 ci-dessous :

Tableau 2

Second lot (résistance au froid):

Pour ce test, la composition de l'Exemple 1 a été stockée pendant 6 mois à une température de 4°C. Les résultats montrent également que l'ensemble des paramètres physico-chimiques est maintenu au sein de l'écart standard sur toute la durée de l'étude tout comme les mesures du pourcentage d'éthanol (p/p).

Les résultats de l'étude de stabilité valident donc l'objectif de la présente invention d'obtenir une composition opaque qui ne se décante pas et ne se déphase pas et qui donc reste stable au cours du temps.

L'ensemble des résultats est résumé dans le tableau 3 ci-dessous

Tableau 3

EXEMPLE 3 : Stabilité en fonction de la viscosité Afin de déterminer les viscosités qui permettent d'obtenir des compositions stables selon l'invention, huit compositions (Cl à C8) ont été formulées en suivant le mode opératoire de l'Exemple 1 avec les mêmes ingrédients et en faisant varier la quantité d'agent gélifiant. La stabilité (présence ou non de déphasage) a ensuite été évaluée à 20°C et 40°C après 3 mois de stockage. Les résultats sont présentés dans le tableau 4 ci-dessous :

Tableau 4

COMPOSITIONS (en poids)

Cl C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8

Eau déminéralisée 18,57 18,55 18,53 18,51 18,49 18,47 18,43 18,31 Agent opacifiant 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3

Agent gélifiant 0,14 0,16 0,18 0,2 0,22 0,24 0,28 0,4

Glycérolat d' aloe vera 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1

Ethanol dénaturé

64 64 64 64 64 64 64 64 (2,5% IPA)

Ester

caprylique/caprique 0,12 0,12 0,12 0,12 0,12 0,12 0,12 0,12 triglycérique PEG4

Alpha bisabolol 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2

Methylpropanediol 0,05 0,05 0,05 0,05 0,05 0,05 0,05 0,05

Parfum 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2

Myristate

0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 d'isopropyle

Ajusteur de pH 0,06 0,06 0,06 0,06 0,06 0,06 0,06 0,06

Viscosité en mPa/s 343 580 1034 1050 1361 1600 1880 2150

Présence de

Oui Oui Oui Non Non Non Non Non déphasage à 20° C

Présence de

Oui Oui Oui Oui Oui Non Non Non déphasage à 40° C

Les résultats montrent que les compositions C6 à C8 ne présentent pas de déphasage et restent stable. Les résultats montrent donc que la stabilité des compositions hydroalcooliques contenant du Lytron 450 comme agent opacifiant est dépendante de la viscosité. Les compositions Cl à C5 présentent effectivement des viscosités trop faibles et ne sont de ce fait pas stables. De plus, une étude sensorielle menée sur les compositions Cl à C8 a montré que pour les compositions Cl à C5 les viscosités obtenues ne permettaient pas d'obtenir une application uniforme car les compositions étaient trop liquides. Au contraire, les compositions C6 à C8 étaient suffisamment visqueuses pour permettre une application uniforme et homogène sans pour autant laisser des dépôts résiduels visibles sur la peau. Les compositions C6 à C8 ont en plus l'aspect visuel d'une lotion d'une crème ou d'un soin cosmétique et ont lors de l'application sur les mains un toucher agréable et doux.

EXEMPLE 4 : Stabilité en fonction de l'agent opacifiant

Afin de comparer les effets de l'agent opacifiant sur la stabilité, deux compositions supplémentaires (C9 et C10) ont été formulées en remplaçant l'agent opacifiant selon la présente invention soit par un copolymère styrène/acrylate présentant une taille moyenne de particules de 180 nm (Lytron 180) soit par du dioxyde de titane qui est un opacifiant classiquement utilisé dans les compositions hydrolacooliques commerciales. Les résultats sont présentés dans le tableau 5 ci-après :

Tableau 5

Les résultats montrent que la composition formulée à base de Lytron 180 présente un déphasage à 40°C alors que la composition formulée avec du dioxyde de titane présente un déphasage aussi bien à 20°C qu'à 40°C.

L'agent opacifiant a donc une influence sur la stabilité des compositions obtenues et les compositions selon l'invention, formulées avec un agent opacifiant ayant une taille de particule de 450 nm, sont donc particulièrement stables. Une étude sensorielle a permis de mettre en évidence un toucher plus agréable, une application facilitée et une absence de résidus visibles lors de l'utilisation d'une composition hydroalcoolique selon la présente invention (C6) par rapport à l'utilisation d'une composition formulée avec d'autres agents opacifiants tels que le Lytron 180 ou le dioxyde de titane (C9 et C10).