Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPENABLE THERMAL PRINTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/011197
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for thermal printing on paper (26), comprising a thermal printing head (2) engaging a paper feed roller (15). The printing head is resiliently supported by a fixed frame portion (1) whereas the feed roller (15) is supported by a movable frame portion (13) hinged to the fixed portion (1) and forming an access cover for the device compartment housing the paper roll (12). The contact region between the line (4) of heating elements on the printing head (2) and the feed roller (15) for the paper (26) is located above a roller diameter (14) that passes through the hinge between the movable frame portion (13) and the fixed frame portion (1) when the cover is closed.

Inventors:
PATRY BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/001094
Publication Date:
May 26, 1994
Filing Date:
November 05, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AXIOHM (FR)
PATRY BERNARD (FR)
International Classes:
B41J2/32; B41J11/70; B41J11/14; B41J15/04; B41J25/312; B41J25/316; B41J29/02; (IPC1-7): B41J11/70; B41J29/02
Foreign References:
DE4039513A11991-06-20
US4297039A1981-10-27
US4663638A1987-05-05
GB2226794A1990-07-11
GB2250478A1992-06-10
Other References:
See also references of EP 0655031A1
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'impression thermique d'un papie (26) , comportant une tête (2) d'impression thermique coopé rant par appui avec un rouleau (15) d'entraînement du papier dans lequel la tête d'impression est portée élastiquement pa une partie (1) de châssis fixe alors que le rouleau d'entraî nement (15) est porté par une partie de châssis mobile (13) articulée sur le châssis et fixe (1) formant couvercl d'accès au compartiment du dispositif destiné au rouleau (12) de papier, caractérisé en ce que la zone de contact de l ligne (4) de points chauffants de la tête (2) d'impressio sur le rouleau (15) d'entraînement du papier (26) est situé derrière le diamètre (14) de ce rouleau passant par l'articu lation du châssis mobile (13) sur le châssis fixe (1) , lorsque le couvercle est refermé, dans le sens de fermetur (F) du couvercle (13) .
2. Dispositif selon la revendication 1, caractéris en ce que la partie (2a) de la tête d'impression (2) situé à l'avant de la ligne (4) de points chauffants est profilé pour offrir une surface formant came de déplacement de l tête (2) , à l'encontre de l'effet d'un organe élastique (9) , au passage du rouleau (15) d'appui dans le sens de la ferme ture du couvercle (13) .
3. Dispositif selon la revendication 1 ou l revendication 2, caractérisé en ce qu'en aval de la têt d'impression (2) , par rapport au sens de défilement d papier, le châssis fixe (1) porte la lame rotative (20) d'u organe de coupe du papier, la lame stationnaire (21) de ce organe étant portée par le couvercle (13) en aval du roulea d'appui (15) .
4. Dispositif selon la revendication 3, caractéris en ce que la lame stationnaire (21) est portée par un suppor (22) attelé élastiquement au couvercle (13) qui présente, e amont de l'arête de coupe dans le sens de défilement d papier, une surface (25) de déviation du trajet du papie (26) qui forme un angle obtus avec la tangente au roulea d'entraînement (15) au droit de la ligne (4) de point chauffants.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractéris en ce que le support (23) de la lame stationnaire (21) es articulé (23) au couvercle (13) .
Description:
Dispositif ouvrant d'impression thermique

La présente invention concerne un dispositi d'impression thermique dans lequel la mise en place et l retrait du support d'impression sont facilités.

Les supports d'impression thermique sont générale ment constitués par des rouleaux de matériaux en feuille qu sont déroulés sous une tête d'impression au moyen d'u rouleau d'entraînement (ou cabestan) et qui sont découpés e tronçons pour faire une feuille séparée (ou un ticket...) .

L'un des inconvénients principaux de ce typ d'appareils réside dans la difficulté a introduire l'amorc d'un rouleau dans la tête d'impression et entre les lames coupantes du dispositif de découpage en tronçons .

On a déjà proposé des dispositifs dans lesquels la mise en place du support d'impression est réalisée latérale- ment c'est-à-dire après avoir retiré un capot perpendiculair aux axes du cabestan et du rouleau pour introduire le support parallèlement à ces axes.

Il existe également des dispositifs dans lesquels on procède à la séparation de la tête d'impression du cabestan pour les éloigner l'un de l'autre parallèlement à l'axe du cabestan. Le cabestan est alors solidaire d'u élément de châssis pivotant sur un élément fixe qui porte la tête d'impression. Le couvercle pivotant est d'une cinémati¬ que relativement complexe pour éviter un contact frottant entre le cabestan et la tête lors de leur mise en place ou de leur séparation. Le support du cabestan est donc animé d'un mouvement de séparation d'abord sensiblement perpendiculaire à la tête puis un mouvement de dégagement parallèle à la tête lorsque le cabestan est hors de contact avec la tête. La présente invention entend rendre plus simple la construction des appareils d'impression thermique qui possèdent la possibilité d'être ouverts pour faciliter l'introduction de la bande de papier ; elle présente égale¬ ment l'avantage d'une plus grande simplicité à l'utilisation que les appareils existants.

A cet effet, elle a donc pour objet un dispositi d'impression thermique d'un support du type papier thermique, comportant une tête d'impression coopérant par appui avec u rouleau d'entraînement du papier, dans lequel la têt d'impression est portée élastiquement par une partie de châs sis fixe alors que le rouleau d'entraînement est porté pa une partie de châssis mobile articulée sur le châssis fixe e formant couvercle d'accès au compartiment du dispositi destiné au rouleau de papier. Selon l'une des caractéristi- ques de l'invention, lorsque le couvercle est refermé, l zone de contact de la ligne de points chauffants de la têt d'impression sur le rouleau d'entraînement du papier est située derrière le diamètre de ce rouleau passant par l'arti¬ culation du châssis mobile sur le châssis fixe vu dans l sens de fermeture du couvercle autour de son articulation. Cette disposition permet d'assurer une pression suffisante, nécessaire au bon maintien du papier sur le cabestan, la tête d'impression formant un verrou élastique à la fermeture du couvercle. La partie de la tête d'impression située en avant de la ligne de points chauffants est profilée pour offrir une surface formant came de déplacement de la tête, à l'encontre de l'effet d'un organe élastique au passage du rouleau d'appui dans le sens de la fermeture du couvercle. Ce contact direct (avec le ruban de papier comme intermédiaire) n'en¬ traîne aucune détérioration ou usure prématurée de la tête ou du cabestan contrairement à ce que l'on pouvait craindre, ce qui permet d'éviter la mise en place de dispositifs à came, extérieurs au cabestan et à la tête d'impression. En effet, le cabestan roule sans glisser sur cette surface de came (recouverte du papier) sans donc produire de frottements entre la tête et le papier qui pourrait être entraîné par le rouleau. L'absence de mécanisme de cames complexe rend l'encombrement total du dispositif aussi réduit que possible. Afin de disposer du bénéfice maximum d'un disposi-

tif d'impression thermique ouvrant, l'invention propos également d'y adjoindre un organe de coupe de papier égale ment ouvrant. Pour ce faire, le châssis fixe porte la lam rotative de cet organe de coupe en aval de la tête d'impres sion par rapport au sens de défilement du papier, la lam stationnaire étant portée par le couvercle en aval du roulea d'appui. Cette lame stationnaire est solidaire d'un suppor attelé élastiquement au couvercle, ce support ou la lam formant une surface de déviation du trajet du papier à l sortie de la tête d'impression.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiron de la description donnée ci-après d'un exemple de réalisatio de 1' invention.

Il sera fait référence à la figure unique annexé qui représente, vue en coupe, une tête d'impression ouvrant conforme à l'invention.

Cette figure n'est qu'une représentation partiell de l'imprimante selon l'invention. Le boîtier dans leque elle est contenue comporte une partie fixe 1, qui peut pa exemple appartenir au châssis d'une machine dans laquell l'imprimante n'est qu'une partie, par exemple une caiss enregistreuse. Ce châssis 1 comporte les moyens nécessaire à la fixation de la tête d'impression thermique 2 comprenan essentiellement un substrat 3 en céramique qui porte la lign de points chauffants 4 et les puces 5 de commande de leu alimentation. A l'opposé de la ligne de points et des organe électroniques le substrat 3 porte un radiateur 6 de dissipa tion de la chaleur. Cette tête d'impression est articulé autour d'un axe 7 sur la partie fixe 1 du châssis et es repoussée, autour de l'axe 7 contre une butée fixe 8 par u ressort 9. La représentation ci-dessus de la tête thermiqu est tout à fait schématique et ne comprend pas tous le éléments et conducteurs électriques de son alimentation et d sa liaison avec le microprocesseur de commande. A droite de la figure, la partie fixe du châssi

comporte un compartiment 11 qui peut recevoir un rouleau 1 de papier sensible thermiquement . Ce compartiment est ferm par un couvercle 13 qui, par exemple, est articulé sur l partie fixe 1 du châssis autour d'un axe sensiblemen parallèle à la ligne de points 4 (donc perpendiculaire a plan de figure) situé sur la ligne 14.

Dans sa partie opposée à son axe d'articulation su la partie 1 du châssis, le couvercle 13 est équipé d'u rouleau 15, appelé cabestan, qui s'étend parallèlement l'axe d'articulation du couvercle 13. Ce rouleau est soli daire en rotation d'une roue dentée 16 susceptible de veni en prise avec une roue dentée conjuguée 17 portée par l partie fixe du châssis et formant la dernière roue d'u ensemble moteur non représenté qui, de manière connue, es commandé en synchronisme avec l'impression.

Lorsqu'on ouvre ou referme le couvercle 13, l génératrice extrême du rouleau cabestan 15 décrit l'arc d cercle 18 qui interfère avec l'extrémité de la tête d'impres sion 2. Sur cet arc de cercle les flèches F et 0 indiquen respectivement les sens de fermeture et d'ouverture d couvercle par pivotement autour de son axe d'articulation Son extrémité 2a (l'extrémité du radiateur 6) est profilée d manière que lorsque le couvercle est refermé, le cabestan 15, en roulant sur cette extrémité, fasse pivoter la tête autou de l'axe 7, à l'encontre de l'effort du ressort 9. Cett surface profilée peut être une surface inclinée ou un arrond dont l'effet est de dégager vers la gauche la tête d'impres sion au passage du rouleau 15, lors de la fermeture d couvercle 13. La position de fermeture du couvercle es atteinte quand l'axe 15a du cabestan 15 est parvenu au fon d'une fente 19 de la partie fixe du châssis 1, la roue 1 engrenant avec la roue 17. La ligne de points chauffants 4 s trouve au-dessus de la ligne 14, c'est-à-dire au-dessus d diamètre du cabestan qui passe par l'axe d'articulation d couvercle derrière cette ligne dans le sens F de fermeture.

La tête d'impression 2 forme de ce fait une sorte de verro de retenue du couvercle fermé.

Le dispositif selon l'invention comporte en outr un organe de coupe du papier issu de la tête d'impression Cet organe de coupe est constitué, de manière connue, par un lame tournante 20 coopérant avec une lame stationnaire 21. L lame tournante est portée par la partie fixe 1 du bâti, au dessus de la tête 2 d'impression. La lame stationnaire 21 es solidaire d'un support 22 articulé en 23 sur le couvercle 1 du bâti. Ce support est soumis à l'effet d'un ressort 2 tendant à le faire tourner autour de l'axe 23 dans le sen inverse des aiguilles d'une montre, en direction d'une buté non représentée, qui retient le support 22 dans une positio déterminé alors que le couvercle 13 est ouvert. La fermetur du couvercle porte le support 22 au contact du support de l lame tournante 20, pour que le fil de la lame stationnaire 2 croise le fil de la lame tournante 20, et ce sous la pressio créée par le ressort 24. La lame mobile 20 est attelée e rotation à un moteur porté par la partie fixe 1 du bâti. Ce entraînement n'est pas représenté.

Il faut noter que les lames mises en oeuvre peuven être en céramique. Dans ce cas il faut éviter un choc entr les deux lames lors de la fermeture du couvercle. On aur prévu dans ce but que le support 22, qui est métalliqu porte, par une partie extérieure à la lame 21 en céramique lors de la fermeture du couvercle, sur une partie du suppor 20a de la lame 20, extérieure à cette lame et qui peut êtr conformée en came (excentrique) pour, lors de la fermeture que le contact entre les supports prohibe le contact entr les lames et qu'après mise en rotation de la lame rotative les lames en céramique viennent au contact l'une de l'autr dans un mouvement progressif.

Il faut enfin remarquer, sur cette figure, qu lorsque le couvercle 13 est fermé, la lame 21 (ou so support) forme une surface 25 de déviation du trajet d

papier 26 issu du rouleau 12 au-delà de l'imprimante. Cett surface 25 fait un angle obtus avec la tangente au cabesta passant par la ligne de points, la valeur de cet angle étan d'environ 135°. Cette disposition est avantageuse car ell courbe le papier avant son passage dans l'organe de coupe, cette courbe lui donnant une certaine "nervosité" qu améliore l'action de la lame mobile 20 lors de la coupe e tend, après la coupe, à maintenir le papier engagé entre le deux lames écartées.