Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPENING PANEL OF A MOTOR VEHICLE EQUIPPED WITH AN IMPROVED WINDOW LIFT DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/037169
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an opening panel of a motor vehicle equipped with an improved window lift device. According to the invention, the window lift device (7) comprises a support plate (13) for an electric motor (8) and of a drum (12) of this device and which is made of a rigid plastic material comprising a protective screen (17) made as one piece with the support plate (13) and overhanging the electric motor (8) and the drum (12) to protect them from water that is likely to drip over them. The invention is suitable for use in the automotive industry.

More Like This:
Inventors:
BERREUR JEAN CHARLES (FR)
ALRIC BRICE (FR)
MILOHANIC DANIEL (FR)
JEUFFE GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051799
Publication Date:
March 01, 2018
Filing Date:
July 03, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60J5/04; E05F11/48
Domestic Patent References:
WO2007111782A12007-10-04
Foreign References:
DE102004026664A12005-12-22
US4471251A1984-09-11
DE102016201618A12016-08-04
FR3014766A12015-06-19
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Ouvrant de véhicule, notamment automobile, comprenant une doublure (4) interposée entre un panneau de garnissage interne (2) et un panneau extérieur (3), la doublure (4) délimitant avec le panneau de garnissage interne(2) une zone sèche (5) et avec le panneau extérieur (3) une zone humide (6), et un dispositif lève-vitre (7) qui est logé dans la zone humide (6) et comprend un moteur électrique (8) permettant d'entraîner un mécanisme à tambour (12), câble (11 ), rail (9) et curseur (10) pour déplacer une vitre entre ses positions ouverte et fermée, caractérisé en ce que le moteur électrique (8) est fixé à une platine de support (13) en matière plastique rigide du dispositif lève-vitre (7) et fixée à la doublure (4), lequel moteur électrique (8) est disposé avec le tambour (12) dans l'espace entre la platine de support (13) et la doublure (4) et la platine de support (13) comprend un écran de protection (17) réalisé en une seule pièce avec cette platine et surplombant le moteur électrique (8) et le tambour (12) pour les protéger de l'eau susceptible de ruisseler au-dessus du moteur électrique (8) et du tambour (12).

2. Ouvrant de véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le tambour (12) est logé dans une paroi annulaire (20) de la platine de support (13) et située en regard du moteur électrique (8).

3. Ouvrant de véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'écran de protection (17) comprend une partie de paroi arquée (18) prolongée par une partie de paroi rectiligne (19) et qui s'étendent dans un plan vertical et longitudinal de l'ouvrant (1 ).

4. Ouvrant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la platine de support (13) comprend une ouverture traversante (21 ) destinée à la fixation d'un haut-parleur. 5. Ouvrant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le rail de guidage (9) du curseur (10) est réalisé en une seule pièce avec la platine de support (13).

6. Ouvrant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la platine de support (13) est réalisée à base de polytéréphtalate de butylène 30%. 7. Dispositif lève-vitre pour ouvrant de véhicule tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 6, du type comprenant un moteur électrique (8) permettant d'entraîner un mécanisme à tambour (12), câble (11 ), rail (9) et curseur (10) pour déplacer une vitre entre ses positions ouverte et fermée, caractérisé en ce qu'il comprend une platine de support (13) en matière plastique rigide à laquelle sont fixés le moteur électrique (8) et le tambour (12) et qui comporte un écran de protection (17) réalisé en une seule pièce avec la platine de support (13) et apte à protéger le moteur électrique(8) et le tambour (12) de l'eau susceptible de ruisseler sur le moteur électrique (8) et le tambour (12).

8. Dispositif lève-vitre selon la revendication 7, caractérisé en ce que le tambour(12) est logé dans une paroi annulaire (20) de la platine de support (13) qui comprend une ouverture traversante (21 ) destinée à la fixation d'un haut-parleur et est réalisée à base de polytéréphtalate de butylène 30%.

9. Véhicule automobile comprenant au moins un ouvrant, caractérisé en ce que l'ouvrant (1 ) est tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 6.

10. Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'ouvrant (1 ) est une porte latérale.

Description:
OUVRANT D'UN VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'UN DISPOSITIF LEVE-VITRE

PERFECTIONNE

[0001 ] La présente invention concerne un ouvrant de véhicule, notamment automobile, équipé d'un dispositif lèvre-vitre. [0002] Un tel ouvrant comprend une doublure interposée entre un panneau de garnissage interne et un panneau extérieur. La doublure délimite avec le panneau de garnissage interne une zone sèche et avec le panneau extérieur une zone humide.

[0003] Le dispositif lèvre-vitre est logé dans la zone humide de l'ouvrant et comprend un moteur électrique qui entraîne en rotation un tambour ayant une gorge de guidage d'un câble s'enroulant dans une partie de la gorge. Le câble est relié à un curseur apte à se déplacer le long d'un rail de guidage, lequel curseur est relié à la partie inférieure de la vitre de l'ouvrant à ouvrir ou à fermer électriquement.

[0004] Le dispositif lève-vitre est fixé dans la partie inférieure de la zone humide non étanche de sorte qu'il est soumis à des projections d'eau, par exemple lors du lavage du véhicule, et pouvant s'écouler le long du câble jusqu'au moteur électrique et au tambour. Lors de périodes de grands froids, l'eau qui stagne sur le câble et au niveau du moteur électrique et du tambour peut geler et empêcher le fonctionnement du dispositif lève-vitre. En outre, les projections d'eau sur le moteur électrique peuvent provoquer un risque de court-circuit grave. [0005] Le document FR 3 014 766 divulgue un dispositif lève-vitre logé dans la zone humide du caisson d'un ouvrant de véhicule automobile et dont l'ensemble à moteur électrique et tambour est protégé par un écran de protection contre de l'eau susceptible de se déposer sur cet ensemble.

[0006] Cependant, le rajout d'un écran de protection additionnel est complexe, encombrant et onéreux.

[0007] La présente invention a pour but de palier les inconvénients de l'art antérieur ci- dessus.

[0008] A cet effet, l'invention propose un ouvrant de véhicule, notamment automobile, comprenant une doublure interposée entre un panneau de garnissage interne et un panneau extérieur, la doublure délimitant avec le panneau de garnissage interne une zone sèche et avec le panneau extérieur une zone humide, et un dispositif lève-vitre qui est logé dans la zone humide et comprend un moteur électrique permettant d'entraîner un mécanisme à tambour, câble, rail et curseur pour déplacer une vitre entre ses positions ouverte et fermée, et qui est caractérisé en ce que le moteur électrique est fixé à une platine de support en matière plastique rigide du dispositif lève-vitre et fixée à la doublure, lequel moteur électrique est disposé avec le tambour dans l'espace entre la platine de support et la doublure et la platine de support comprend un écran de protection réalisé en une seule pièce avec cette platine et surplombant le moteur électrique et le tambour pour les protéger de l'eau susceptible de ruisseler au-dessus du moteur électrique et du tambour.

[0009] Avantageusement, le tambour est logé dans une paroi annulaire de la platine de support et située en regard du moteur électrique.

[0010] Avantageusement, l'écran de protection comprend une partie de paroi arquée prolongée par une partie de paroi rectiligne et qui s'étendent dans un plan vertical et longitudinal de l'ouvrant.

[001 1 ] Avantageusement, la platine de support comprend une ouverture traversante destinée à la fixation d'un haut-parleur.

[0012] De préférence, le rail de guidage du curseur est réalisé en une seule pièce avec la platine de support.

[0013] De préférence, la platine de support est réalisée à base de polytéréphtalate de butylène 30%.

[0014] L'invention vise également un dispositif lève-vitre pour ouvrant de véhicule tel que défini précédemment, du type comprenant un moteur électrique permettant d'entraîner un mécanisme à tambour, câble, rail et curseur pour déplacer une vitre entre ses positions ouverte et fermée, caractérisé en ce qu'il comprend une platine de support en matière plastique rigide à laquelle sont fixés le moteur électrique et le tambour et qui comporte un écran de protection réalisé en une seule pièce avec la platine de support et apte à protéger le moteur électrique et le tambour de l'eau susceptible de ruisseler sur le moteur électrique et le tambour.

[0015] Avantageusement, le tambour est logé dans une paroi annulaire de la platine de support qui comprend une ouverture traversante destinée à la fixation d'un haut-parleur et est réalisée à base de polytéréphtalate de butylène 30%.

[0016] L'invention vise en outre un véhicule automobile comprenant au moins un ouvrant, caractérisé en ce que l'ouvrant est tel que défini précédemment. [0017] De préférence, l'ouvrant est une porte latérale.

[0018] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe transversale d'une partie d'une porte latérale d'un véhicule automobile équipée d'un dispositif lève-vitre conforme à l'invention,

- la figure 2 est une vue en perspective du dispositif lève-vitre de l'invention,

- la figure 3 est une vue en perspective suivant la flèche II I de la figure 1 - la figure 4 est une vue en perspective en arrière de la figure 3, et

- la figure 5 est une vue intérieure de la porte complète suivant la flèche V de la figure 1 .

[0019] En se reportant aux figures, la référence 1 désigne un ouvrant d'un véhicule automobile et constitué dans le cas présent par une porte latérale.

[0020] La porte latérale 1 comprend un panneau de garnissage interne 2 situé côté habitacle du véhicule et un panneau 3 situé côté extérieur au véhicule.

[0021 ] La porte latérale 1 comprend en outre une doublure interne 4 interposée entre le panneau de garnissage interne 2 et le panneau extérieur 3.

[0022] La doublure interne 4 délimite avec le panneau de garnissage 2 une zone sèche 5 et elle délimite avec le panneau extérieur 3 une zone humide 6. [0023] Un dispositif lève-vitre 7 est logé dans la zone humide 6 entre le panneau extérieur 3 et la doublure interne 4.

[0024] Comme cela est connu en soi, le dispositif lève-vitre 7 comprend un moteur électrique 8, un rail 9 le long duquel peut coulisser un curseur 10 portant la vitre (non représentée), le déplacement du curseur 10 le long du rail 9 étant actionné par au moins un câble menant 1 1 qui s'enroule autour d'un tambour 12 pour faire monter ou descendre le curseur 10 et donc la vitre suivant le sens de rotation du moteur électrique 8 dont l'arbre moteur est relié au tambour 12.

[0025] Dans la zone humide 6, de l'eau, par exemple lors d'un lavage du véhicule, peut ruisseler ayant tendance à goutter le long du câble 1 1 sur le moteur électrique 8 et le tambour 12. [0026] Ce ruissellement d'eau peut provoquer des court-circuits du moteur électrique 8 et à de très basses températures l'eau peut geler sur le câble 11 et sur le tambour 8 pouvant bloquer le dispositif lève-vitre 7.

[0027] Selon l'invention, le dispositif lève-vitre 7 comprend une platine de support 13 en matière plastique rigide fixée à la doublure interne 4 en définissant un espace avec cette dernière.

[0028] Le moteur électrique 8 et le tambour 12 sont fixés à la platine de support 13 par des vis 14 et sont logés dans l'espace entre cette platine et la doublure interne 4.

[0029] Pour permettre le montage notamment du moteur électrique 8 et du tambour 12 à la platine de support 13, la doublure interne en tôle 4 comporte une ouverture 15 de passage de ces deux éléments dans la zone humide 6 qui est ensuite rebouchée par une feuille 16 assurant l'étanchéité entre la zone humide et la zone sèche et qui est fixée à la doublure interne 4.

[0030] La platine de support 13 comprend un écran de protection 17 réalisé en une seule pièce par moulage avec cette platine. L'écran de protection 17 surplombe le moteur électrique 8 ainsi que le tambour 12 pour les protéger de l'eau susceptible de ruisseler au- dessus d'eux.

[0031 ] Comme représenté aux figures 3 et 4, l'écran de protection 17 comprend une partie de paroi arquée 18 prolongée par une partie de paroi rectiligne 19, ces deux parois s'étendant dans un plan vertical et longitudinal de la porte latérale 1 .

[0032] En outre, pour davantage protéger le tambour 12 des eaux de ruissellement, celui- ci est logé dans une paroi annulaire 20 venant de matière avec la platine de support 13 et en regard du moteur électrique 8.

[0033] Avantageusement, le rail de guidage 9 du curseur 10 est également réalisé en une seule pièce avec la platine de support 13.

[0034] Comme représenté en figure 2, la platine de support 13 comporte une ouverture circulaire traversante 21 destinée à la fixation d'un haut-parleur.

[0035] La platine de support 13 peut être également conçue pour intégrer le support d'autres pièces, telles que par exemple la commande d'ouverture intérieure de la porte latérale comme symbolisé par la partie ovale 22 de la figure 2.

[0036] De préférence, la platine de support en réalisée en une matière à base de polytéréphtalate de butylène 30%. [0037] L'invention ci-dessus décrite permet de protéger efficacement des projections d'eau et du gel les zones à risques du dispositif lève-vitre logé dans la zone humide du caisson de la porte latérale d'un véhicule automobile et telles que le moteur électrique et le tambour de ce dispositif. En outre, le dispositif lève-vitre de l'invention est d'une conception simple et peu onéreuse.