Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPENING PANEL FOR VEHICLE COMPRISING A SEALING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/110519
Kind Code:
A1
Abstract:
Opening panel (2) for a motor vehicle (1) comprising at least one support (3) and an at least partially elastically deformable sealing means (6), the sealing means (6) comprising a notch (19) configured to evacuate a liquid, in a space situated between the opening panel (2) and at least a part of a bodyshell structure (7) of the vehicle (1), towards an environment outside the vehicle (1) when the sealing means (6) is in a "compressed" configuration in which it is deformed.

More Like This:
Inventors:
BARTHOUMEYROU PASCAL (FR)
LE COEDIC YOANN (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/084526
Publication Date:
June 22, 2023
Filing Date:
December 06, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60J10/24; B60J10/25; B60J10/86
Foreign References:
JPH0562310U1993-08-20
JP2021046099A2021-03-25
JP2007276608A2007-10-25
FR2915441A12008-10-31
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Ouvrant (2) pour véhicule (1 ) automobile, notamment ouvrant (2) latéral, comprenant au moins un support (3), tel qu’un caisson (4) et/ou un cadre (5) d’une vitre, et un moyen d’étanchéité (6) disposé sur ledit support (3), caractérisé en ce que le moyen d’étanchéité (6) est au moins en partie élastiquement déformable entre une configuration de repos et une configuration « comprimé », le moyen d’étanchéité (6) comprenant au moins une première portion (20) s’étendant le long d’une première direction (100), notamment longitudinale et/ou horizontale, et au moins une encoche (19) comprise dans ladite première portion (20) et s’étendant le long d’une deuxième direction (200) transversale, notamment orthogonale à la première direction (100), l’au moins une encoche (19) étant configurée, lorsque le moyen d’étanchéité (6) est en configuration « comprimé », pour évacuer un liquide compris dans un premier espace (150) vers un deuxième espace, séparé du premier espace par le moyen d’étanchéité (6) le long d’au moins une direction.

2. Ouvrant (2) selon la revendication précédente, dans lequel la première portion (20) du moyen d’étanchéité (6) est rectiligne, ou sensiblement rectiligne.

3. Ouvrant (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’au moins une encoche (19) s’étend de manière continue au moins en partie de part et d’autre d’un plan médian (500), parallèle à la première direction (100) et passant par un milieu d’un profil de la première portion (20).

4. Ouvrant (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’au moins une encoche (19) présente une forme inclinée d’inclinaison (a) comprise entre 25 et 50°, notamment entre 30 et 45°, relativement à un plan dans lequel s’inscrivent une pluralité de points de contact du moyen d’étanchéité (6) avec le support (3), lesdits points étant alignés avec l’au moins une encoche (19) le long d’une troisième direction (300), orthogonale à la première direction (100) et à la deuxième direction (200).

5. Ouvrant (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’au moins une encoche (19) présente une forme rectangulaire ou sensiblement rectangulaire.

6. Ouvrant (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’au moins une encoche (19) présente une dimension, le long de la première direction (100), comprise entre 5 et 10 mm.

7. Ouvrant (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’au moins une encoche (19) présente une position centrale ou sensiblement centrale, le long de la première direction (100), au sein de la première portion (20).

8. Ouvrant (2) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le moyen d’étanchéité (6) comprend, le long de la première direction (100), une portion courbée primaire (22) et une portion courbée secondaire (23), chacune reliée à une extrémité opposée de la première portion (20), le moyen d’étanchéité (6) comprenant deux encoches (19, 19’, 19”), une première encoche (19’) étant disposée aux abords de la portion courbée primaire (22) et une deuxième encoche (19”) étant disposée aux abords d’une portion courbée secondaire (23).

9. Ouvrant (2) selon la revendication précédente, dans lequel :

- la première encoche (19’) présente un espacement compris entre 10 et 50 mm relativement à un point de la portion courbée primaire (22) le plus proche ; et/ou

- la deuxième encoche (19”) présente un espacement compris entre 10 et 50 mm relativement à un point de la portion courbée secondaire (23) le plus proche. Agencement pour un véhicule automobile comprenant un ouvrant (2) selon l’une des revendications précédentes et une structure de caisse (7) configurée pour coopérer avec l’ouvrant (2) lorsque ce dernier est dans une configuration fermée, le moyen d’étanchéité (6) étant dans la configuration de repos lorsque l’ouvrant (2) est ouvert et dans la configuration « comprimé » lorsque l’ouvrant (2) est fermé, le moyen d’étanchéité (6) étant déformé par coopération avec la structure de caisse (7) du véhicule (1 ) lorsque l’ouvrant (2) est fermé. Véhicule (1 ) automobile comprenant un ouvrant (2) selon l’une des revendications 1 à 9 et/ou un agencement selon la revendication 10.

Description:
TITRE : Ouvrant pour véhicule comprenant un moyen d’étanchéité

L’invention concerne un ouvrant pour véhicule, notamment un ouvrant latéral, comprenant un moyen d’étanchéité. L’invention concerne également un agencement de véhicule comprenant un tel ouvrant et un véhicule automobile équipé d’un tel ouvrant et/ou d’un tel agencement.

Tel qu’illustré schématiquement à la figure 7, dans l’industrie automobile, il est connu que les ouvrants 2’, notamment les ouvrants latéraux, sont conformés et dimensionnés afin d’être adaptés à des éléments de la structure de caisse 7’ du véhicule avec lesquels ils coopèrent de sorte que, lorsqu’un ouvrant est en position fermée il existe un jeu entre le contour de l’ouvrant et un ouvrant adjacent ou un élément fixe de la structure de caisse, telle qu’une aile avant, une aile arrière, un brancard de toit, un montant ou un longeron par exemple. Classiquement, l’ouvrant est équipé d’un moyen d’étanchéité 6’ conçu pour assurer une étanchéité à l’eau, à la poussière et aux diverses particules tout en assurant une isolation acoustique et en répondant à des exigences de qualité perçue. Une zone de structure de caisse 7’ du véhicule s’étendant en regard de l’ouvrant, par exemple un bas de caisse, peut également être équipée d’un élément d’étanchéité 7 T qui lui est propre.

Il a été constaté que, en dépit de ces moyens et éléments d’étanchéité 6’, 7 T , de l’eau tend à s’infiltrer entre l’ouvrant 2’ et la structure de caisse 7’ et, du fait desdits moyens et éléments d’étanchéité 6’, 7 T notamment, l’eau s’accumule, par force gravitaire, et stagne dans la zone de bas de marche, en particulier dans une zone intermédiaire 150’ comprise entre les moyens et éléments d’étanchéité 6’, 7 T de l’ouvrant 2’ fermé et de la structure de caisse 7’ respectivement. Cette eau sera évacuée lors de l’ouverture de l’ouvrant et peut alors se répandre sur l’utilisateur, ce qui peut générer de l’insatisfaction. L’invention s’inscrit dans ce contexte et vise à proposer un ouvrant remédiant aux inconvénients susmentionnés. En particulier, l’invention permet de réaliser un ouvrant équipé d’un moyen d’étanchéité dont la fabrication est simple, fiable et peut être réalisée à moindre coût.

L’invention porte sur un ouvrant pour véhicule automobile, notamment un ouvrant latéral, comprenant au moins un support, tel qu’un caisson et/ou un cadre d’une vitre, et un moyen d’étanchéité disposé sur ledit support. Le moyen d’étanchéité est au moins en partie élastiquement déformable entre une configuration de repos et une configuration « comprimé », le moyen d’étanchéité comprenant au moins une première portion s’étendant le long d’une première direction, notamment longitudinale et/ou horizontale, et au moins une encoche comprise dans ladite première portion et s’étendant le long d’une deuxième direction transversale, notamment orthogonale à la première direction. Ladite encoche est configurée, lorsque le moyen d’étanchéité est en configuration « comprimé », pour évacuer un liquide compris dans un premier espace vers un deuxième espace, séparé du premier espace par le moyen d’étanchéité le long d’au moins une direction.

Notamment, la première portion du moyen d’étanchéité peut être rectiligne, ou sensiblement rectiligne.

L’au moins une encoche peut s’étendre de manière continue au moins en partie de part et d’autre d’un plan médian, parallèle à la première direction et passant par un milieu d’un profil de la première portion.

L’au moins une encoche peut présenter une forme inclinée d’inclinaison a comprise entre 25 et 50°, notamment entre 30 et 45°, relativement à un plan dans lequel s’inscrivent une pluralité de points de contact du moyen d’étanchéité avec le support, lesdits points étant alignés avec l’au moins une encoche le long d’une troisième direction, orthogonale à la première direction et à la deuxième direction. L’au moins une encoche peut présenter une forme rectangulaire ou sensiblement rectangulaire.

L’au moins une encoche peut présenter une dimension, le long de la première direction, comprise entre 5 et 10 mm.

L’au moins une encoche peut présenter une position centrale ou sensiblement centrale, le long de la première direction, au sein de la première portion.

Selon un exemple particulier de réalisation, le moyen d’étanchéité peut comprendre, le long de la première direction, une portion courbée primaire et une portion courbée secondaire, chacune reliée à une extrémité opposée de la première portion, le moyen d’étanchéité comprenant deux encoches, une première encoche étant disposée aux abords de la portion courbée primaire et une deuxième encoche étant disposée aux abords d’une portion courbée secondaire.

Notamment :

- la première encoche peut présenter un espacement compris entre 10 et 50 mm relativement à un point de la portion courbée primaire le plus proche ; et/ou

- la deuxième encoche peut présenter un espacement compris entre 10 et 50 mm relativement à un point de la portion courbée secondaire le plus proche.

Le moyen d’étanchéité peut s’étendre sur tout ou partie d’un contour de l’ouvrant s’inscrivant dans le support, notamment dans le caisson et/ou dans le cadre de l’ouvrant monté sur ledit caisson, la première portion étant disposée au niveau d’une partie inférieure du support de l’ouvrant.

L’invention concerne également un agencement pour un véhicule automobile comprenant un ouvrant selon l’invention et une structure de caisse configurée pour coopérer avec l’ouvrant lorsque ce dernier est dans une configuration fermée, le moyen d’étanchéité étant dans la configuration de repos lorsque l’ouvrant est ouvert et dans la configuration « comprimé » lorsque l’ouvrant est fermé, le moyen d’étanchéité étant déformé par coopération avec la structure de caisse du véhicule lorsque l’ouvrant est fermé.

L’invention concerne enfin un véhicule automobile comprenant un ouvrant et/ou un agencement tel qu’exposé précédemment.

D’autres détails, caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, à titre indicatif et non limitatif, en relation avec les différents exemples de réalisation illustrés sur les figures suivantes :

La figure 1 représente une vue extérieure d’un mode de réalisation d’un véhicule comprenant un ouvrant équipé d’un moyen d’étanchéité.

La figure 2 représente une vue intérieure de l’ouvrant.

La figure 3 représente une vue en coupe transversale du moyen d’étanchéité lorsqu’il est dans une configuration de repos.

La figure 4 représente une vue en coupe transversale du moyen d’étanchéité lorsqu’il est dans une configuration « comprimé » au contact de la structure de caisse.

La figure 5 représente une vue en perspective d’une partie du moyen d’étanchéité.

La figure 6 représente le moyen d’étanchéité relativement à une structure de caisse.

La figure 7 représente une vue en coupe transversale simplifié d’un art antérieur.

Les figures 1 et 2 illustrent schématiquement un exemple de réalisation d’un véhicule 1 automobile, comprenant au moins un ouvrant 2, notamment une porte latérale. En l’espèce l’ouvrant 2 considéré est une porte latérale avant gauche. Il est entendu que l’invention s’étend à tout type de porte latérale, avant ou arrière, ainsi que droite ou gauche. Egalement, le véhicule 1 peut être de tout type. Par exemple, le véhicule 1 peut être une voiture ou un véhicule utilitaire.

Dans l’ensemble de la description ci-après, les termes «longitudinal», «transversal» et «vertical» se réfèrent, sauf mention contraire, à une orientation du véhicule 1. Le terme «longitudinal» correspond à une direction d’avancement habituelle en ligne droite du véhicule 1 le long d’un axe longitudinal Ox d’un repère Oxyz. Le terme «vertical» correspond à une direction parallèle à un axe vertical Oz du repère, orthogonale à l’axe Ox et orientée verticalement lorsque le véhicule 1 se trouve sur un sol horizontal. Le terme « transversal » correspond à une direction parallèle à un axe transversal Oy du repère Oxyz, perpendiculaire aux directions longitudinale et verticale.

Egalement, les termes «inférieur» ou «supérieur» se réfèrent à des positions relatives le long de l’axe vertical Oz. Les termes « intérieurs » et extérieurs sont définis le long de l’axe transversal Oy, le terme « intérieur » étant relatif à un côté le plus proche d’un habitacle du véhicule 1 tandis que le terme « extérieur » est opposé à l’habitacle et tourné vers un environnement extérieur au véhicule 1 .

De manière classique, l’ouvrant 2 comprend un support 3 et un moyen d’étanchéité 6. Notamment, le support 3 comprend un caisson 4, présentant au moins un positionnement inférieur le long de la direction verticale Oz et/ou un cadre 5, par exemple entourant une vitre mobile. Selon une alternative non représentée, le caisson 4 peut s’étendre sur toute la hauteur de l’ouvrant 2 le long de la direction verticale Oz.

Le caisson 4 peut comprend au moins un panneau intérieur 41 , tourné vers l’habitacle du véhicule 1 , et un panneau extérieur 42 tourné vers l’environnement extérieur au véhicule 1 . Le panneau intérieur 41 et le panneau extérieur 42 s’étendent à distance non nulle l’un de l’autre. A des fins de clarté, l’ouvrant 2 illustré à la figure 1 est représenté dépourvu du panneau extérieur 42 et du panneau intérieur 41 .

Le panneau intérieur 41 peut, à titre d’exemple non limitatif, correspondre à un panneau formant doublure, réalisé en tôle, ou, selon une alternative non représentée, à un panneau de garniture fixé sur un tel panneau formant doublure. Le caisson 4, notamment le panneau intérieur 41 , peut par exemple comprendre une zone courbe sur laquelle est monté le moyen d’étanchéité 6. Par zone courbe 43, il faut ainsi entendre une zone du composant dont le vecteur surfacique s’étend dans plusieurs directions du repère XYZ associé au véhicule 1 , notamment deux directions. La zone courbe peut, par exemple, être une zone emboutie s’étendant vers l’habitacle.

Le véhicule 1 comprend, en outre, une structure de caisse 7 coopérant avec l’ouvrant 2. Optionnellement, la structure de caisse 7 peut être équipée d’un élément d’étanchéité s’étendant sur tout ou partie d’un contour d’un passage 72 permettant l’entrée et la sortie d’un utilisateur du véhicule, un tel passage étant configuré pour s’étendre au moins en partie en regard de l’ouvrant 2 considéré le long de la direction transversale Oy.

L’ouvrant 2 et la structure de caisse 7 définissent ainsi ensemble un agencement selon l’invention. Particulièrement, l’ouvrant 2 est monté mobile relativement à la structure de caisse 7. Par exemple, l’ouvrant 2 peut être monté de manière à être déplacé par pivotement ou par coulissement relativement à la structure de caisse 7. L’ouvrant 2 peut être déplacé entre deux configurations distinctes: une configuration fermée, dans laquelle il est clos et s’étend au moins en partie au contact de la structure de caisse 7 de manière à obstruer le passage 72 et une configuration ouverte permettant à un utilisateur de pénétrer dans l’habitacle.

Le moyen d’étanchéité 6 est fixé sur le support 3 et peut s’étendre sur tout ou partie d’un contour de l’ouvrant 2 s’inscrivant dans le caisson 4 et/ou dans le cadre 5. Particulièrement, le moyen d’étanchéité 6 s’étend sur tout ou partie d’une partie inférieure, supérieure, latérale arrière et/ou latérale avant de l’ouvrant 2. Dans l’exemple illustré, le moyen d’étanchéité 6 est disposé sur le caisson 4 au niveau du panneau intérieur 41. Notamment, selon un exemple préférentiel de réalisation, le moyen d’étanchéité 6 est au moins disposé au niveau de la partie inférieure de l’ouvrant 2. La distance séparant le moyen d’étanchéité 6 de bords extrêmes délimitant le caisson 4 et/ou le cadre 5 de l’ouvrant 2 peut être variable.

Ainsi, lorsque l’ouvrant 2 est clos, il définit, relativement à la structure de caisse 7, un espace intermédiaire 150 au niveau duquel de l’eau est susceptible de s’accumuler en cas d’intempéries notamment. Tel que davantage exposé ci-après, un tel espace intermédiaire 150 peut être disposé dans une partie inférieure du véhicule, par exemple au niveau d’une zone de bas de marche. L’espace intermédiaire 150 s’étend notamment entre au moins une partie du moyen d’étanchéité 6 équipant le support 3 de l’ouvrant 2 et la structure de caisse 7, pouvant inclure l’élément d’étanchéité 71 .

De manière générale, le moyen d’étanchéité 6 est au moins en partie élastiquement déformable. Il peut être réalisé au moins en partie dans un matériau élastomère, notamment un caoutchouc tel que l’EPDM, aussi connu sous le nom éthylène-propylène-diène monomère. Le moyen d’étanchéité 6 peut être déformé entre une configuration de repos, illustrée à la figure 3, et une configuration « comprimé », dont un exemple est illustré à la figure 4. Le moyen d’étanchéité 6 est dans la configuration de repos, c’est-à-dire non déformée ou normale, lorsque l’ouvrant 2 est ouvert et qu’il n’y a pas de contact entre l’ouvrant 2 et la structure de caisse 7 au niveau des zones de l’ouvrant 2 portant le moyen d’étanchéité 6. A l’inverse, le moyen d’étanchéité 6 est dans la configuration « comprimé », c’est-à-dire dans une configuration dans laquelle il est déformé, lorsque l’ouvrant 2 est fermé et que la structure de caisse 7 et l’ouvrant 2 coopèrent. La structure de caisse 7 est alors en appui au moins partiel de l’ouvrant 2 et comprime, ou écrase, le moyen d’étanchéité 6 afin de le déformer.

Le moyen d’étanchéité 6 comprend une semelle 8 de fixation par l’intermédiaire de laquelle le moyen d’étanchéité 6 est monté sur le caisson 4 et/ou le cadre 5 de l’ouvrant 2. Par exemple, la semelle 8 peut être fixée par l’intermédiaire d’un ou plusieurs moyen(s) de fixation 9 tel(s) qu’un organe de clipage, un ergot, et/ou un adhésif tel qu’une colle ou une bande autocollante. Par exemple, dans le cas d’un organe de clipage, la semelle 8 comprend un ou plusieurs trou(s) 16 chacun apte à recevoir un organe de clipage, notamment une collerette de retenue dudit organe, permettant de maintenir le moyen d’étanchéité 6. Les trous 16 pratiqués dans la semelle 8 sont dimensionnés et conformés selon le type de moyen de fixation 9 considéré. Ici, chaque organe de clipage coopère également avec un orifice 44 correspondant compris dans le support 3, ici le caisson 4. Par exemple l’organe de clipage peut comprendre une tige 91 déformable élastiquement, optionnellement équipée de moyens de retenue. Il est entendu que, lorsque le moyen de fixation 9 est du type colle ou bande autocollante, le support 3 peut être dépourvu des trous 16.

Le moyen d’étanchéité 6 comprend, en outre, un organe d’étanchéité 10, relié à la semelle 8 et s’étendant en saillie de cette dernière. L’organe d’étanchéité 10 est disposé à l’opposé du support 3, c’est-à-dire du caisson 4 et/ou du cadre 5, relativement à la semelle 8 de sorte qu’il s’étend en saillie de support 3 au niveau d’une zone considérée portant le moyen d’étanchéité 6.

La semelle 8 et l’organe d’étanchéité 10 forment un ensemble monobloc, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être désolidarisés l’un de l’autre sans résulter en la dégradation, voire la destruction, du moyen d’étanchéité 6. Le moyen d’étanchéité 6 est réalisé par extrusion, par exemple par coextrusion de matières. De préférence, au moins l’organe d’étanchéité 10 est élastiquement déformable. L’organe d’étanchéité 10 peut optionnellement présenter une plus grande déformabilité que la semelle 8. Comme exposé précédemment, le moyen d’étanchéité 6 peut être réalisé à base de matière élastomères telles que du caoutchouc, notamment en EPDM. A titre d’exemple non limitatif, la semelle 8 de fixation peut être réalisée en EPDM compact et l’organe d’étanchéité 10 peut être réalisé en EPDM Cellulaire. Ainsi, la rigidité de l’organe d’étanchéité 10 peut être différente de celle de la semelle 8. Selon une variante de réalisation, le moyen d’étanchéité 6 peut être réalisé dans une même matière, préférentiellement un EPDM Cellulaire.

Les figures 3 à 5 illustrent un exemple de réalisation, non limitatif du moyen d’étanchéité 6 dans lequel, selon un mode de réalisation préférentiel, l’organe d’étanchéité 10 présente une structure creuse, notamment tubulaire, une paroi 101 de l’organe d’étanchéité 10 définissant, avec la semelle 8, une première chambre 11 . Lorsque l’ouvrant 2 est clos, tel qu’illustré à la figure 4, la première chambre 11 est comprimée et déformée par la structure de caisse 7.

Le moyen d’étanchéité 6 présente au moins une section fermée définissant les contours de la première chambre 11 par l’intermédiaire de l’organe d’étanchéité 10 ou par l’intermédiaire de l’organe d’étanchéité 10 et de la semelle 8. Notamment, l’organe d’étanchéité 10 peut comprendre au moins une portion en arc de cercle, une telle portion étant notamment configurée pour coopérer avec la structure de caisse 7 lorsque l’ouvrant 2 est clos. Par exemple, tel qu’illustré, l’organe d’étanchéité 10 peut présenter une structure sensiblement en « U » inversé reliée à la semelle 8 par l’intermédiaire de deux branches 81 de sorte que la première chambre 11 est délimitée par l’organe d’étanchéité 10 et la semelle 8. Alternativement, l’organe d’étanchéité 10 peut présenter une section circulaire, sensiblement circulaire, ovale ou tout autre forme adaptée, reliée à la semelle 8.

La semelle 8 présente un profil, le long de la direction transversale Oy, sensiblement en U inversé, en ce sens elle présente deux bras 12 destinés à venir en appui du support 3, à savoir du caisson 4 et/ou du cadre 5. La semelle 8 comprend également une portion intermédiaire 13, reliant lesdits bras 12 entre eux et participant à délimiter la première chambre 11 .

Optionnellement, la portion intermédiaire 13 et/ou au moins l’un des bras 12 de la semelle 8 peut former un élément au niveau duquel l’organe d’étanchéité 10 est relié.

Optionnellement, notamment lorsque le moyen d’étanchéité 6 est destiné à être fixé par l’intermédiaire d’un moyen de fixation 9 du type organe de clipage ou ergot, la semelle 8 peut comprendre une portion intérieure intermédiaire 14, reliant les bras 12 de la semelle 8 entre eux et configurée pour coopérer avec le(s) moyen(s) de fixation 9. La portion intermédiaire 13, les bras 12 et la portion intérieure intermédiaire 14 définissent alors une deuxième chambre 15. La première chambre 11 et la deuxième chambre 15 sont ainsi disposées de part et d’autre de la portion intermédiaire 13. Autrement dit, la première chambre 11 et la deuxième chambre 15 sont séparées par une paroi commune formée par la portion intermédiaire 13. La portion intérieure intermédiaire 14 comprend les trous 16 qui sont destinés à recevoir l’organe de clipage ou l’ergot, par exemple la collerette d’un organe de clipage, de sorte que celui-ci s’étend en partie dans la deuxième chambre 15 puis au travers du support 3. De la sorte, la semelle 8 recouvre intégralement l’orifice 44 et celui-ci débouche dans la deuxième chambre 15, limitant ainsi le risque de passage de liquide au niveau de l’orifice 44 dans le support 3, par exemple vers l’intérieur du caisson 4.

Le moyen d’étanchéité 6 peut être tel que l’organe d’étanchéité 10 présente au moins en partie une forme cylindrique, c’est-à-dire que la section transversale de l’organe d’étanchéité 10 est sensiblement constante. Alternativement, l’organe d’étanchéité 10 peut présenter des sections de forme et/ou de dimensions différentes sur son ensemble.

Le moyen d’étanchéité 6 comprend au moins une encoche 19. Particulièrement, l’au moins une encoche 19 s’étend dans l’organe d’étanchéité 10.

L’au moins une encoche 19 est comprise dans une première portion 20 du moyen d’étanchéité 6 qui s’étend le long d’une première direction 100. Notamment la première direction 100 est parallèle, ou sensiblement parallèle à la direction longitudinale Ox. De manière particulière, la première portion 20 du moyen d’étanchéité 6 est rectiligne, ou sensiblement rectiligne. Notamment, elle s’étend horizontalement ou sensiblement horizontalement relativement au sol sur lequel repose le véhicule. La première portion 20 est encadrée par des portions courbées 21.

La première portion 20 peut être disposée, relativement à la direction verticale Oz, au niveau d’une partie inférieure du support 3, par exemple du caisson 4, de l’ouvrant 2. Notamment, la première portion peut être disposée dans un tiers ou un quart inférieur d’une hauteur de l’ouvrant 2, définie le long de la direction verticale Oz. La première portion 20 comprend alors au moins un point du moyen d’étanchéité 6 présentant un positionnement le plus inférieur au sein du support 3 de l’ouvrant 2 relativement à la direction verticale Oz.

Selon un mode de réalisation alternatif, non représenté, la première portion 20 peut présenter un positionnement intermédiaire au sein de l’ouvrant 2 le long de la direction verticale Oz, par exemple de sorte à s’étendre aux abords d’un passage de roue. Selon encore une autre alternative, le moyen d’étanchéité 6 peut comprendre une pluralité de premières portions 20, l’une présentant un positionnement dans la partie inférieure de l’ouvrant, tel qu’exposé plus haut, et l’autre présentant un positionnement intermédiaire au sein de l’ouvrant 2.

L’encoche 19 s’étend le long d’une deuxième direction 200 transversale, c’est-à-dire sécante, à la première direction 100. En particulier, la deuxième direction 200 est orthogonale à la première direction 100, par exemple parallèle à la direction transversale Oy.

On entend par « encoche » un retrait d’une portion continue de matière du moyen d’étanchéité 6, ici de l’organe d’étanchéité 10, de manière à créer un évidement dans l’organe d’étanchéité. Autrement dit, l’au moins une encoche 19 consiste en un retrait d’une portion continue de matière d’au moins une partie d’une surface extérieure 601 du moyen d’étanchéité 6. L’au moins une encoche 19 débouche par exemple dans la première chambre 11 .

Comme illustré à la figure 4 par une flèche en pointillés, l’au moins une encoche 19 est configurée pour évacuer un liquide susceptible de s’accumuler dans l’espace intermédiaire 150 situé, le long de la direction transversale Oy, entre l’ouvrant 2 et au moins une partie de la structure de caisse 7 du véhicule 1 , vers un environnement extérieur au véhicule 1 lorsque l’ouvrant 2 est clos, c’est-à-dire lorsque le moyen d’étanchéité 6 est déformé en configuration « comprimé ». Autrement dit, l’au moins une encoche 19 est configurée de sorte que, lorsque le moyen d’étanchéité 6 est dans la configuration « comprimé », elle relie fluidiquement l’espace intermédiaire 150 à l’environnement extérieur. Selon encore une autre formulation, l’au moins une encoche 19 permet, lorsque le moyen d’étanchéité 6 est en configuration « comprimé », d’évacuer un liquide compris dans un premier espace vers un deuxième espace, séparé du premier espace par le moyen d’étanchéité le long d’au moins une direction.

Lorsque l’ouvrant est clos, l’environnement extérieur est opposé à l’espace intermédiaire 150 relativement au moyen d’étanchéité 6, notamment au niveau de la première portion 20, le long d’au moins une direction, par exemple le long de la deuxième direction 200 et/ou d’une troisième direction 300, orthogonale à la première direction 100 et à la deuxième direction 200. Par exemple, la troisième direction 300 est parallèle à la direction verticale Oz. Le moyen d’étanchéité 6 est ainsi configuré pour être interposé entre l’espace intermédiaire 150 et l’environnement extérieur le long d’au moins une direction lorsque l’ouvrant est clos. L’au moins une encoche 19 s’étend depuis l’espace intermédiaire 150 et vers l’environnement extérieur ou jusqu’à un espace du véhicule fluidiquement relié à l’espace extérieur. La structure de caisse 7 écrase le moyen d’étanchéité 6 qui est déplacé dans sa configuration « comprimé » par contact de la structure de caisse 7 avec au moins un point de l’organe d’étanchéité 10, c’est-à-dire de la paroi 101 , distinct de l’au moins une encoche 19. La structure de caisse 7 est notamment en contact avec la surface extérieure 601 de l’organe d’étanchéité 10 au niveau d’au moins un point distinct de l’au moins une encoche 19, un tel contact déformant l’organe d’étanchéité 10 dans sa configuration « comprimé ». Dans une telle configuration, l’encoche 19 définit un passage continu depuis l’espace intermédiaire 150 vers un espace apte à permettre l’évacuation dudit liquide, notamment un espace connecté à l’environnement extérieur au véhicule 1 . Un tel passage peut également être défini par au moins une partie de la structure de caisse 7.

De la sorte, le liquide à évacuer située dans l’espace intermédiaire 150 entre dans la première chambre 11 en passant à travers la paroi 101 de l’organe d’étanchéité 10 par l’intermédiaire de l’au moins une encoche 19, traverse la première chambre 11 et en ressort en direction de l’environnement extérieur par l’intermédiaire de cette même au moins une encoche 19. L’au moins une encoche 19 prévient ainsi l’accumulation de liquide au niveau de l’espace intermédiaire 150, tout liquide arrivant dans cet espace étant alors évacué par l’intermédiaire de l’au moins une encoche 19 dès lors que l’ouvrant est clos. Un tel agencement permet, en outre, la simplification de la fabrication du moyen d’étanchéité 6 en limitant le nombre de moyens nécessaires afin de permettre une telle évacuation.

L’encoche 19 s’étend de manière continue au moins en partie de part et d’autre d’un plan médian 500 du profil du moyen d’étanchéité 6. Le plan médian 500 considéré s’étend parallèlement à la deuxième direction 200 et passe par un milieu du profil de la première portion 20. Particulièrement, le plan médian 500 s’étend le long des directions verticale Oz et transversale Oy. En particulier, le moyen d’étanchéité 6 est disposé sur le support 3 de l’ouvrant 2 de sorte que le plan médian 500 passe par la structure de caisse 7.

De manière optionnelle mais préférentielle, l’encoche 19 présente une forme rectangulaire ou sensiblement rectangulaire. Notamment des bords primaires 191 , les plus longs de ladite forme rectangulaire, s’étendent le long d’une direction sécante, par exemple orthogonale, à la première direction 100 d’extension de la première portion 20. Des bords secondaires 192, les plus courts et reliant les bords primaires 191 entre eux, s’étendent le long de la première direction 100. L’encoche 19 définit ainsi un passage reliant fluidiquement l’espace intermédiaire 150 à l’environnement extérieur dont la longueur est définie par la dimension des bords primaires 191 et dont la largeur est définie par la dimension des bords secondaires 192. Du point de vue géométrique, l’encoche peut être vue comme un volume parallélépipédique ou sensiblement parallélépipédique qui a été retiré localement à l’organe d’étanchéité. Cette encoche peut être réalisée par découpe de l’organe d’étanchéité à l’aide d’un ou plusieurs lames. En alternative, dans le cas d’un organe d’étanchéité obtenu par moulage, l’encoche peut être obtenu directement par la géométrie du moule.

De manière préférentielle, l’au moins une encoche 19 présente une largeur 151 , le long de la première direction 100, comprise entre 5 et 10 mm. Une telle dimension permet d’une part le passage de l’eau et, d’autre part, permet de limiter l’entrée et l’accumulation de particules ou poussières dans la première chambre 11 .

Avantageusement, l’au moins une encoche 19 peut présenter des bords arrondis, notamment au niveau de zones de liaisons entre les bords primaires 191 et les bords secondaires 192, afin de réduire les risques d’usure ou de déchirure du moyen d’étanchéité 6 au niveau de l’au moins une encoche 19.

L’encoche 19 présente, de manière optionnelle mais préférentielle, un positionnement incliné au sein la première portion 20 du moyen d’étanchéité 6. Particulièrement, l’au moins une encoche 19 présente une forme inclinée d’inclinaison a comprise entre 25 et 50°, notamment entre 30 et 45°, relativement à un plan dans lequel s’inscrivent une pluralité de points de contact du moyen d’étanchéité 6 avec le support 3. Lesdits points sont alignés avec l’au moins une encoche 19 le long d’une troisième direction 300, orthogonale à la première direction 100 et à la deuxième direction 200. Notamment, la troisième direction 300 est parallèle à la direction verticale Oz. Autrement formulé, l’au moins une encoche 19 présente une forme inclinée d’inclinaison a comprise entre 25 et 50°, notamment entre 30 et 45°, relativement à un plan de contact 250 perpendiculaire au plan médian 500 tel qu’exposé précédemment. Selon encore une autre formulation, lorsque la première portion 20 est rectiligne, l’inclinaison a peut être définie relativement à une portion plane, ou sensiblement plane, du support 3 au niveau de laquelle est fixée la première portion 20 du moyen d’étanchéité 6. L’inclinaison a est évaluée au niveau des bords secondaires 192, opposés, de l’encoche 19. Avantageusement, l’inclinaison a peut être préalablement définie en fonction du positionnement, notamment le long de la direction verticale Oz, et/ou de la forme de la partie de la structure de caisse 7 coopérant avec le moyen d’étanchéité 6. La profondeur de l’encoche 19 est alors fonction de la géométrie de la partie de la structure de caisse 7 contre laquelle l’organe d’étanchéité 10 dudit moyen d’étanchéité 6, dans sa configuration « comprimé », vient en appui de sorte que l’encoche créé toujours un passage apte à permettre l’évacuation d’un liquide au travers dudit moyen d’étanchéité, quelle que soit sa déformation.

Particulièrement, l’encoche 19 s’étend, le long de la troisième direction 300, à distance non nulle du support 3. Notamment, l’encoche 19 est au moins séparée du support 3, en l’espèce d’une surface de contact avec le caisson 4, par la semelle 8 le long de la troisième direction 300.

En l’espèce, dans l’exemple illustré, l’organe d’étanchéité 10 présente une forme en U inversée définie, le long de la deuxième direction 200, par un premier segment 102, compris dans l’une des branches 81 et destiné à être tourné vers la structure de caisse 7 et vers l’habitacle, un deuxième segment 103, opposé au premier segment 102 et tourné vers l’environnement extérieur, et un segment intermédiaire 104, qui relie le premier segment 102 au deuxième segment 103 et est distant de la semelle 8. On entend ici par « segment » une portion ou partie d’un tout, le segment considéré pouvant être droit, coudé ou courbe. L’au moins une encoche 19 s’étend depuis le premier segment 102 jusqu’au deuxième segment 103 en passant par le segment intermédiaire 104, de part et d’autre du plan médian 500. L’au moins une encoche 19 présente une inclinaison a relativement au support 3 et au plan de contact 250 du moyen d’étanchéité 6 avec le support 3 aux abords de l’au moins une encoche 19.

En outre, de manière optionnelle, une pluralité de perforations 17 d’évacuation de l’air contenu dans la première chambre 11 peut être prévue dans l’organe d’étanchéité 10 afin d’éviter un rebond de la porte lors de sa fermeture. De telles perforations sont dimensionnées afin d’empêcher l’entrée d’eau ou de particules et présente une dimension la plus longue, à savoir une diagonale ou un diamètre selon la forme de la perforation considérée, inférieure à 4 mm. De telles perforations 17 ne sont donc pas adaptées à l’évacuation de liquide. En effet, lesdites perforations 17, présentes au niveau de l’organe d’étanchéité 10 du moyen d’étanchéité 6, viennent à être en tout ou en partie obturées dans la configuration « comprimé » de l’organe d’étanchéité 10, ce qui limite, voire interdit, le passage d’eau et/ou de particules au travers de ces perforations.

Egalement, le moyen d’étanchéité 6 peut optionnellement comprendre un ou plusieurs organe(s) d’affaiblissement 18 de l’organe d’étanchéité 10 configuré(s) pour faciliter la déformation de ce dernier lorsqu’il est comprimé par la structure de caisse 7. Par exemple de tels organes d’affaiblissement 18 peuvent être des zones de réduction de l’épaisseur de la paroi 101 de l’organe d’étanchéité 10, comprise dans une surface intérieure, opposée à la surface extérieure 601 et tournée vers la première chambre 11. Selon un autre exemple, l’organe d’affaiblissement 18 peut être une courbure de la paroi 101 formant un renfoncement s’étendant vers la première chambre 11 .

Les figures 1 et 6 illustrent un exemple de réalisation d’un premier mode de réalisation de l’invention dans lequel le moyen d’étanchéité 6 comprend, au sein de la première portion 20, deux encoches 19. Notamment, tel qu’exposé précédemment, la première portion 20 peut être une portion rectiligne ou sensiblement rectiligne. Egalement, la première portion 20 peut présenter un positionnement inférieur au sein de l’ouvrant 2. Les encoches 19 sont ainsi disposées au niveau du bas de l’ouvrant 2, en regard du pas de porte, dans la zone susceptible d’accumuler le plus de liquide. Alternativement, la portion intermédiaire peut présenter un positionnement intermédiaire le long de la direction verticale Oz, tel qu’exposé précédemment.

Le moyen d’étanchéité 6 comprend en outre une pluralité de portions courbées 21 encadrant, le long de la première direction 100, la première portion 20. Particulièrement, une portion courbée primaire 22 et une portion courbée secondaire 23 sont chacune reliée à une extrémité opposée de la première portion 20. En l’espèce, une première encoche 19’ est disposée aux abords de la portion courbée primaire 22 et une deuxième encoche 19” est disposée aux abords de la portion courbée secondaire 23. Il est entendu que les termes « primaire » et « secondaire » ont ici vocation à distinguer des éléments similaires et non à définir une hiérarchie.

Particulièrement, la première encoche 19’ présente un espacement compris entre 5 et 60 mm, voire entre 10 et 50 mm, relativement à un point de la portion courbée primaire 22 le plus proche de la première encoche 19’. Similairement, la deuxième encoche 19” présente un espacement compris entre 5 et 60 mm, voire entre 10 et 50 mm, relativement à un point de la portion courbée secondaire 23 le plus proche de la deuxième encoche 19”. Egalement, la première encoche 19’ et la deuxième encoche 19” peuvent optionnellement présenter un écartement, l’une relativement à l’autre, supérieur à 20 mm.

Un tel mode de réalisation peut notamment être mis en œuvre lorsque la première portion 20 présente une longueur, le long de la première direction 100, supérieure ou égale à 150 mm. Par exemple, un tel mode de réalisation peut être mis en œuvre pour une porte latérale avant ou une porte latérale arrière.

Selon un mode de réalisation alternatif, non représenté, le moyen d’étanchéité 6 comprend, au sein de la première portion 20, une encoche 19 présentant une position centrale ou sensiblement centrale, le long de la deuxième direction 200, au sein de la première portion 20. La description précédente s’applique mutatis mutandis. L’encoche 19 peut optionnellement être disposée à une distance comprise entre 5 et 60 mm, voire entre 10 et 50 mm, relativement à un point propre aux portions courbées primaire et secondaire 22, 23 le plus proche de l’encoche 19.

Un tel mode de réalisation peut notamment être mis en œuvre lorsque la première portion 20 présente une longueur, le long de la première direction 100, inférieure à 150 mm. Par exemple, un tel mode de réalisation peut être mis en œuvre pour une porte latérale arrière et/ou pour une première portion 20 disposée au niveau intermédiaire de l’ouvrant 2 le long de la direction verticale Oz.

La présente invention propose ainsi un ouvrant d’un véhicule automobile, permettant d’éviter l’accumulation de liquide entre l’ouvrant et la structure de caisse à moindre coût et simple de fabrication.

La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici et elle s’étend également à tout moyen ou configuration équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens. En particulier la forme ou les dimensions du moyen d’étanchéité, des moyens de fixation ou des panneaux de l’ouvrant peuvent être modifiées sans nuire à l’invention dans la mesure où elles remplissent in fine les fonctionnalités décrites et illustrées dans le présent document.