Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPERATING MODULE FOR AN ANTI-THEFT LOCK AND ASSOCIATED ANTI-THEFT LOCK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/004001
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an operating module for a vehicle anti-theft lock comprising a stator and a rotor that can be turned in the stator by a conforming key comprising an electronic identifier, the said module comprising a support (3) intended to be mounted on the stator and carrying an antenna (5) intended to be connected to an identification unit capable of: authenticating the electronic identifier of the said key by exchanging signals, and authorizing the starting of the vehicle when an authorized identifier has been detected. According to the invention, the said support (3) further carries at least one contactless switch (7A, 7B) that can be switched by the rotor when the rotor is turned. The invention also relates to a vehicle anti-theft lock comprising a stator and a rotor that can be turned in the stator and comprising an operating module according to the invention.

Inventors:
MALTAVERNE FREDERIC (FR)
GIACOMIN FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/058739
Publication Date:
January 14, 2010
Filing Date:
July 09, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
MALTAVERNE FREDERIC (FR)
GIACOMIN FABRICE (FR)
International Classes:
E05B17/22; B60R25/02; E05B47/06; G07C9/00
Foreign References:
DE19842224A12000-04-06
US20050012593A12005-01-20
EP1145925A12001-10-17
US5836187A1998-11-17
Attorney, Agent or Firm:
JACQUOT, Ludovic (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module de commande pour un verrou d'antivol de véhicule comprenant un stator et un rotor susceptible d'être entraîné en rotation dans le stator par une clé conforme comportant un identifiant électronique, ledit module comportant un support (3) destiné à être monté sur le stator et portant une antenne (5) destinée à être reliée à une unité d'identification apte à :

- authentifier l'identifiant électronique de ladite clé par échanges de signaux, et - autoriser le démarrage du véhicule lorsqu'un identifiant autorisé est détecté, caractérisé en ce que ledit support (3) porte en outre au moins un commutateur sans contact (7A,7B) apte à changer d'état de commutation lorsque le rotor est déplacé en rotation. 2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (3) comporte :

- une première partie formant port d'antenne réalisée sous forme de jupe cylindrique (3A) coiffant le stator, et

- une seconde partie portant ledit au moins un commutateur sans contact et réalisée sous forme de languette (3B) solidaire de la première partie.

3. Module selon la revendication 2, caractérisé en ce que la jupe cylindrique (3A) comporte une rainure (13) circulaire apte à recevoir l'antenne (5).

4. Module selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la languette (3B) comporte sur ses côtés latéraux au moins un moyen d'encliquetage apte à coopérer avec un moyen complémentaire d'encliquetage porté par le stator.

5. Module selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que pour chaque commutateur sans contact (7 A, 7B), une lumière (15A,15B) formant logement est ménagée dans la languette (3B). 6. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque commutateur sans contact (7A,7B) comporte une ampoule Reed apte à coopérer avec un aimant permanent solidarisé au rotor pour effectuer une commutation selon la position angulaire du rotor.

7. Module selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la languette (3B) porte à son extrémité libre un connecteur de raccordement électrique (17), relié électriquement d'une part à l'antenne (5) et d'autre part audit au moins un commutateur sans contact (7A,7B).

8. Module selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit connecteur (17) est relié d'une part à l'antenne et d'autre part audit au moins un commutateur sans contact par des pistes conductrices estampées (21A,21B,21C) dont les extrémités de branchement dans ledit connecteur (17) forment des broches de connexion et dont les autres extrémités forment des plages de contactage avec d'une part l'antenne (5) et d'autre part les commutateurs sans contacts (7A,7B). 9. Module selon la revendication 8 caractérisé en ce que au moins une (21B) des pistes conductrices (21A,21B,21C) comporte à son extrémité une plage de contactage en forme de U dont chaque branche forme une plage de contactage avec un commutateur sans contact (7A,7B).

10. Module selon la revendication 3 prise ensemble avec l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la languette (3B) est surmontée de deux bords latéraux définissant entre eux un canal de réception (16) des pistes conductrices (21A,21B,21C) et en ce que ledit module comprend un enjoliveur (27) comportant :

- une bague (27A) couvrant la rainure (13) de réception de l'antenne (5), et - un couvercle (27B) de fermeture du canal de réception (16) des pistes

(21A,21B,21C), solidaire de la bague (27A).

11. Module selon la revendication 10, caractérisé en ce que le couvercle (27B) comporte à son extrémité libre un ergot (27C) coopérant avec un décrochement conforme prévu dans la paroi arrière dudit connecteur (17). 12. Verrou d'antivol de véhicule comprenant un stator et un rotor susceptible d'être entraîné en rotation dans le stator, caractérisé en ce qu'il comporte un module de commande (1) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Module de commande pour un verrou d'antivol et verrou d'antivol associé

La présente invention concerne un module de commande et un antivol de véhicule automobile équipé d'un tel module. Un verrou d'antivol comprend classiquement un stator et un rotor pouvant être entraîné en rotation dans le stator, par exemple au moyen d'une clé conforme.

On connaît déjà dans l'état de la technique un dispositif d'identification comportant notamment un identifiant électronique porté par l'utilisateur, par exemple dans la clé conforme, et une unité d'identification d'un identifiant électronique d'une clé autorisée par le biais d'une antenne fixée sur le stator. Lorsqu'une clé autorisée est détectée, le démarrage du véhicule est autorisé.

Pour commander le démarrage du véhicule, le rotor commute alors un commutateur après avoir été déplacé en rotation par la clé conforme autorisée, le commutateur étant de façon connue fixé sur le stator du verrou. Cette méthode de réalisation présente l'inconvénient de nécessiter la production de façon distincte d'une part de l'antenne et d'autre part du commutateur, pouvant requérir différentes machines de production spécifiques et coûteuses.

En outre, le montage de l'ensemble stator, antenne, commutateur nécessite des opérations distinctes pouvant entraîner un temps d'assemblage relativement long ainsi que la mise en place de plusieurs machines d'assemblage spécifiques et coûteuses.

L'invention a donc pour objectif de palier ces inconvénients de l'art antérieur en permettant de réduire les temps et les coûts de production ainsi que d'assemblage de l'antenne et du commutateur sur le stator.

À cet effet, l'invention a pour objet un module de commande pour un verrou d'antivol de véhicule comprenant un stator et un rotor susceptible d'être entraîné en rotation dans le stator par une clé conforme comportant un identifiant électronique, ledit module comportant un support destiné à être monté sur le stator et portant une antenne destinée à être reliée à une unité d'identification apte à :

- authentifier l'identifiant électronique de ladite clé par échanges de signaux, et - autoriser le démarrage du véhicule lorsqu'un identifiant autorisé est détecté, caractérisé en ce que ledit support porte en outre au moins un commutateur sans contact apte à changer d'état de commutation lorsque le rotor est déplacé en rotation.

Selon un mode de réalisation avantageux, le support comporte : - une première partie formant port d'antenne réalisée sous forme de jupe cylindrique coiffant le stator, et - une seconde partie portant ledit au moins un commutateur sans contact et réalisée sous forme de languette solidaire de la première partie. Préférentiellement, la jupe cylindrique comporte une rainure circulaire apte à recevoir l'antenne.

Judicieusement, la languette comporte sur ses côtés latéraux au moins un moyen d'encliquetage apte à coopérer avec un moyen complémentaire d'encliquetage porté par le stator.

Avantageusement, pour chaque commutateur sans contact, une lumière formant logement est ménagée dans la languette.

De façon préférée, chaque commutateur sans contact comporte une ampoule Reed apte à coopérer avec un aimant permanent solidarisé au rotor pour effectuer une commutation selon la position angulaire du rotor.

Selon un mode de réalisation préféré, la languette porte à son extrémité libre un connecteur de raccordement électrique, relié électriquement d'une part à l'antenne et d'autre part audit au moins un commutateur sans contact. De façon avantageuse, ledit connecteur est relié d'une part à l'antenne et d'autre part audit au moins un commutateur sans contact par des pistes conductrices estampées dont les extrémités de branchement dans ledit connecteur forment des broches de connexion et dont les autres extrémités forment des plages de contactage avec d'une part l'antenne et d'autre part les commutateurs sans contacts. Préférentiellement, au moins une des pistes conductrices comporte à son extrémité une plage de contactage en forme de U dont chaque branche forme une plage de contactage avec un commutateur sans contact.

Avantageusement, la languette est surmontée de deux bords latéraux définissant entre eux un canal de réception des pistes conductrices et ledit module comprend un enjoliveur comportant une bague couvrant la rainure de réception de l'antenne, et un couvercle de fermeture du canal de réception desdites pistes, solidaire de la bague.

De préférence, le couvercle comporte à son extrémité libre un ergot coopérant avec un décrochement conforme prévu dans la paroi arrière dudit connecteur.

L'invention a encore pour objet un verrou d'antivol de véhicule comprenant un stator et un rotor susceptible d'être entraîné en rotation dans le stator, et comportant un module de commande conforme à l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue éclatée d'un module de commande selon un premier mode de réalisation,

- la figure 2 est une vue en perspective d'éléments assemblés du module de commande de la figure 1 ,

- la figure 3a illustre le module de commande des figures 1 et 2 assemblé, et - la figure 3b illustre un module de commande selon un deuxième mode de réalisation assemblé.

Un verrou d'antivol comprend classiquement un stator et un rotor pouvant être entraîné en rotation dans le stator, par exemple au moyen d'une clé conforme comportant un identifiant électronique introduite dans une entrée de clé disposée sur une extrémité du rotor.

Dans l'exemple décrit l'antivol est destiné à commander le démarrage du véhicule.

Selon l'invention, le verrou est équipé pour cela d'un module de commande 1 représenté sur les figures 1 à 3b. Ce module 1 comporte un support 3 destiné à être monté au stator et portant à la fois une antenne 5 et au moins un commutateur sans contact 7A,7B, de manière à permettre un montage très simple et très rapide de l'ensemble stator, antenne, commutateur, tout en réduisant le nombre de composants à produire et à assembler et ainsi les coûts de production et de montage.

L'antenne 5 coopère par échanges de signaux avec un émetteur prévu par exemple dans une tête de clé non représentée. -A-

De plus, l'antenne 5 est reliée électriquement, par exemple par le biais d'un premier connecteur de raccordement 9, à une unité d'identification, de préférence embarquée sur le véhicule, et transmet les signaux émis à cette unité d'identification.

L'unité d'identification analyse et traite ces signaux pour reconnaître l'identifiant électronique, par exemple sous forme d'un code d'identification, et authentifier ou non ce code en le comparant à un code en mémoire, afin d'identifier une clé autorisée.

Lorsqu'un code autorisé, et notamment une clé autorisée est détectée, l'unité d'identification autorise alors le démarrage du véhicule.

Au contraire, tant que le code n'est pas authentifié, l'autorisation de démarrage n'est pas commandée.

Lorsque le démarrage est autorisé et que les commutateurs 7A,7B changent d'état par suite d'une rotation du rotor après entraînement de ce dernier par la clé conforme, une unité de commande du véhicule (non représentée) pilote les phases de démarrage du moteur ou encore l'alimentation des accessoires, en fonction de la position angulaire du rotor.

En effet, on peut prévoir que le rotor est placé successivement dans les positions angulaires suivantes associées respectivement à une commande :

- une position dite « STOP » pour l'arrêt du moteur,

- une position dite « CONTACT » pour la mise en marche du moteur du véhicule et ainsi l'alimentation des équipements électriques du véhicule, et

- une position dite « DEMARRAGE » pour l'alimentation du démarreur du véhicule et ainsi le démarrage du moteur.

Bien entendu, on peut également prévoir une position dite « ACCESSOIRES » pour l'alimentation d'accessoires du véhicule. Selon le mode de réalisation décrit, le support 3 présente avantageusement :

- une première partie formant port d'antenne réalisée sous forme de jupe cylindrique 3 A coiffant le stator, et

- une seconde partie portant les commutateurs sans contact 7A,7B réalisée sous forme de languette 3B solidaire de la jupe cylindrique 3 A, de manière à former le support 3 d'une seule pièce. Dans l'exemple illustré, la jupe cylindrique 3 A comporte une rainure 13 recevant l'antenne réalisée par exemple sous la forme d'une bobine 5 enroulée sur un support indépendant 11.

Cette rainure 13 est par exemple ménagée sur une extrémité de la jupe cylindrique 3A recevant l'extrémité du rotor qui porte l'entrée de clé, de sorte que lorsque la clé y est introduite, la bobine 5 est placée à proximité de l'émetteur de la clé pour un meilleur échange de signaux.

La languette 3B quant à elle comporte judicieusement au moins un moyen d'encliquetage sur ses côtés latéraux coopérant avec un moyen complémentaire d'encliquetage porté par le stator, pour la fixation du module de commande 1 sur le stator.

En outre, pour chaque commutateur sans contact 7A,7B, une lumière correspondante 15A,15B formant logement est avantageusement ménagée dans la languette 3B. Comme l'illustre la figure 1, ces lumières 15A,15B sont de préférence ménagées dans un canal de réception 16, défini par deux bords latéraux qui surmontent la languette 3B.

De façon préférée, chaque commutateur sans contact 7A,7B est à courant faible et comporte une ampoule Reed, de manière à permettre une utilisation du module de commande 1 dans un véhicule à architecture de commutation à courant faible.

On désigne par courant faible, un courant visant à diffuser, recueillir ou échanger de l'information sous forme de signaux électriques. Les courants mis en cause sont parfois très faibles (quelques μA à quelques mA).

Ces ampoules Reed sont disposées sur la languette 3B, avec leur axe longitudinal sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du rotor, et coopèrent avec un aimant permanent (non représenté) solidarisé au rotor, de manière à être sensibles à la position du rotor après entraînement en rotation du rotor par la clé, pour effectuer la commutation correspondante à la position angulaire du rotor.

Selon un mode de réalisation préférentiel, l'aimant permanent est porté par la face frontale d'une came solidarisée à l'extrémité libre du rotor, à l'intérieur du stator. Cet aimant peut être en ferrite ou en alliage néodyme / fer / bore ou autre et être emmanché dans une cavité prévue dans la came.

Ainsi, lors de la rotation du rotor, la détection d'un champ magnétique réalisée à proximité d'une ou de plusieurs ampoules Reed permet de fermer les ampoules, établissant ainsi un courant, de manière à piloter une commande associée.

Pour cela, les ampoules Reed 7A,7B sont reliées par leurs broches à un second connecteur de raccordement 17, permettant une connexion électrique avec l'unité de commande non représentée, de manière à commuter les contacts associés lorsque les ampoules sont fermées, et ainsi transmettre un signal correspondant à l'unité de commande.

Avantageusement, le second connecteur de raccordement 17 est porté par le support 3, plus précisément à l'extrémité libre de la languette 3B.

De préférence, le connecteur de raccordement 17 est solidarisé au support 3 par exemple par surmoulage, de façon à réaliser en une seule pièce le support 3 et le second connecteur de raccordement 17.

Comme on le constate sur les figures 1 et 2, le connecteur de raccordement 17 est de façon avantageuse, relié aux ampoules Reed 7A,7B par l'intermédiaire de pistes conductrices 21A,21B,21C estampées reçues dans le canal de réception 16.

Ces pistes 21 A à 2 IC présentent des premières extrémités de branchement dans le connecteur de raccordement 17 qui forment des broches de connexion et des secondes extrémités qui forment des plages de contactage avec les commutateurs 7A,7B.

Préférentiellement, la piste centrale 2 IB comporte à son extrémité une plage de contactage, par exemple en forme de U, qui comporte deux branches formant chacune une plage de contactage avec une broche de chaque ampoule 7A,7B. Les deux autres pistes 2 IA, 2 IC, sont connectées respectivement à l'autre broche de chaque ampoule

7A,7B.

Ainsi, selon un exemple de réalisation, on peut prévoir qu'en position d'arrêt, qui correspond à la position relative du verrou et des commutateurs après montage, l'aimant est éloigné des ampoules Reed 7A,7B et ces ampoules sont toutes les deux ouvertes. Aucun signal électrique n'est donc transmis par le connecteur 17 de raccordement à l'unité de commande.

La clé peut alors être tournée d'un premier angle pour faire venir le rotor dans la position « Contact ». Dans ce cas, l'aimant est à proximité d'une première ampoule Reed qui se ferme sous l'effet du champ magnétique. Deux contacts du connecteur de raccordement 17 sont alors commutés et transmettent un signal électrique à l'unité de commande qui assure l'alimentation des équipements électriques.

La clé peut encore être tournée d'un second angle pour faire venir le rotor dans la position « Démarrage ». Durant cette rotation, la première ampoule reste fermée et une seconde ampoule se ferme, assurant la commutation des trois contacts du connecteur de raccordement 17. Le signal électrique transmis à l'unité de commande assure le démarrage du moteur.

De cette position, la clé peut être tournée dans un sens inverse pour revenir à la position où le démarreur n'est plus alimenté mais le moteur est en marche, la seconde ampoule étant ouverte suite à l'éloignement de l'aimant. Puis, par une rotation supplémentaire dans le même sens, la clé peut être ramenée en position d'arrêt où les deux ampoules Reed 7A,7B sont ouvertes.

Bien entendu, lorsque le rotor occupe la quatrième position « ACCESSOIRES », une troisième ampoule Reed peut être utilisée selon le même principe.

De préférence, les connexions entre les contacts du connecteur de raccordement et les broches des ampoules Reed 7A,7B sont réalisées par soudage.

En variante, on peut prévoir que les ampoules 7A,7B sont reliées au second connecteur de raccordement 17 par l'intermédiaire d'une carte à circuit imprimé.

Les ampoules Reed 7A,7B sont alors soudées sur la carte qui présente deux fentes dans lesquelles sont emboîtées les ampoules Reed 7A,7B, et les contacts du connecteur de raccordement 17 sont quant à eux soudés à proximité d'un côté de cette carte.

Une fois les connexions effectuées, l'ensemble carte / ampoules Reed /contacts est inséré dans un espace formé sur le support 3, par exemple le canal de réception 16.

Par ailleurs, le second connecteur de raccordement 17 peut être fixé au stator par un agencement de rail et de glissière sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du rotor. Plus précisément, le connecteur de raccordement 17 comporte sur chacun de ses côtés une nervure venant s'emboîter dans un rail correspondant agencé sur le stator 1.

De façon préférentielle, le second connecteur de raccordement 17 comporte à son extrémité opposée aux contacts un dispositif d'encliquetage 25 sur le stator, constitué d'un orifice qui vient s'encliqueter sur une languette élastique correspondante

(non représentée) agencée sur le stator, en fin de course des nervures dans leur rail respectif.

Selon un mode de réalisation préféré représenté sur la figure 3B, le premier connecteur de raccordement 9 est intégré au second connecteur de raccordement 17 de manière à former un connecteur de raccordement commun.

Le connecteur de raccordement 17 est alors relié d'une part à l'antenne 5 et d'autre part aux ampoules 7A,7B, de sorte que les connexions électriques entre d'une part l'antenne 5 et l'unité d'identification et d'autre part les commutateurs sans contact 7A,7B et l'unité de commande s'effectuent simultanément. Dans ce cas, on peut prévoir deux pistes conductrices estampées supplémentaires non représentées pour relier électriquement le connecteur de raccordement 17 à l'antenne 5.

De façon analogue aux pistes 21 A à 2 IC, les pistes supplémentaires présentent des premières extrémités de branchement dans le connecteur de raccordement 17 qui forment des broches de connexion et des secondes extrémités qui forment des plages de contactage avec les extrémités de la bobine 5.

En variante, on peut prévoir que l'antenne 5 est reliée au connecteur de raccordement 17 par l'intermédiaire d'une carte à circuit imprimé.

Par ailleurs, comme on le constate sur les figures 1 à 3b, le module de commande 1 comporte avantageusement un enjoliveur 27 fixé sur le support 3, de manière à parfaire l'esthétique du module de commande 1.

L'enjoliveur 27 est réalisé de préférence en matière plastique et est fixé sur le module de commande 1 par clippage ou surmoulage.

Plus précisément, cet enjoliveur 27 comporte une bague 27A couvrant la rainure 13, et un couvercle 27B de fermeture du canal de réception 16, solidaire de la bague 27A.

Enfin, cet enjoliveur 27 comporte un ergot 27C, de préférence à l'extrémité libre du couvercle 27B, coopérant avec un décrochement prévu dans la paroi arrière du second connecteur de raccordement 17, de manière à cacher la totalité de la surface visible du module de commande 1, tel que représenté sur les figures 3a,3b.

On comprend donc qu'un tel module de commande permet de réduire le nombre de composants mécaniques à monter sur le verrou et de réduire le temps d'assemblage.

Il en résulte une diminution significative des coûts de production et de montage.

Bien entendu, il est évident qu'un tel module de commande selon l'invention peut équiper tout verrou d'antivol de véhicule, du type comprenant un stator et un rotor susceptible d'être entraîné en rotation dans le stator.