Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPERATING TABLE, DESIGNED IN PARTICULAR FOR SURGICAL OPERATIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/011618
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a table comprising a base (2), a vertical pillar (4), a horizontal platform (5) provided with a seat (9) and mounted on the pillar, and means for moving the platform relative to the pillar; said means comprise, a first rail (12), secured to the pillar, a second rail (13) parallel to the lower rail, integral with the seat and mobile in translation therewith relative to the first rail, and a carriage (15) mounted freely sliding on the first fixed rail from one end thereof to the other, the second rail being mounted sliding relative to the carriage and thereon; on each rail (12, 13) a shoe is mounted sliding, said shoe being mechanically integral with the carriage (15).

Inventors:
TORCHEBOEUF BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002578
Publication Date:
February 14, 2002
Filing Date:
August 08, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALM (FR)
TORCHEBOEUF BRUNO (FR)
International Classes:
A61B6/04; A61G13/02; A61G13/12; (IPC1-7): A61B6/04; A61G13/02
Foreign References:
US4475072A1984-10-02
EP0200374A21986-11-05
FR2193321A51974-02-15
FR2529088A11983-12-30
Attorney, Agent or Firm:
Moncheny, Michel (place d'Estienne d'Orves Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Table d'opération, destinée notamment à des interventions chirurgicales, comprenant une embase (2), un pilier vertical (4) monté sur l'embase, un plateau horizontal (5) pourvu d'un siège (9) et monté sur le pilier, et des moyens (6) pour déplacer en translation le plateau par rapport au pilier et de part et d'autre de celuici, caractérisée en ce que lesdits moyens comportent de chaque côté du siège du plateau, un premier rail (12) inférieur sensiblement horizontal, fixé à une extrémité supérieure du pilier, un second rail supérieur (13) sensiblement horizontal, disposé audessus du rail inférieur et parallele à celuici, solidaire du siège et déplaçable en translation avec ce dernier par rapport au premier rail inférieur, et un chariot (15) monté librement coulissant horizontalement sur le rail inférieur fixe d'une extrémité à l'autre de ce dernier, le rail supérieur étant monté coulissant horizontalement par rapport au chariot et sur ce dernier.
2. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que sur chaque rail supérieur mobile (13) et inférieur fixe (12) est monté coulissant un patin (18,19) avec interposition d'éléments (21) de roulement entre ce dernier et le rail, et ledit patin est mécaniquement solidaire du chariot (15).
3. Table selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque rail (12,13) porte un longeron (16,17) extérieur de support et de guidage du patin de roulement (18,19), ce dernier ayant par exemple un profil en U encadrant le longeron et étant partiellement encastré dans le chariot (15).
4. Table selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est pourvue de moyens d'entraînement en translation du rail supérieur (13) et du siège (9) du plateau (5) par rapport au rail inférieur fixe (12), et en ce que ces moyens sont montés sur un support fixe et sous le siège.
5. Table selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits moyens d'entraînement comprennent un motoréducteur électrique (28), un étage de démultiplication (29) associé à une roue de sortie du motoréducteur, et cet étage est muni d'un pignon terminal (25) d'entraînement du rail supérieur déplaçable (13).
6. Table selon la revendication 5, caractérisée en ce que le pignon terminal (25) engrène avec une crémaillère longitudinale (27) logée dans le rail supérieur (13) et solidaire de ce dernier.
7. Table selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le chariot (15) a une longueur (11) sensiblement égale à la largeur (11) du pilier (4), de sorte que, les deux rails (12,13) ayant la mme largeur (12), la course totale du rail supérieur (13) déplaçable est égale à sensiblement deux fois la longueur (12) du rail inférieur (12) diminuée de la longueur (11) du chariot.
Description:
TABLE D'OPERATION, DESTINEE NOTAMMENT A DES INTERVENTIONS CHIRURGICALES La présente invention a pour objet une table d'opération, destinée notamment mais non exclusivement à des interventions chirurgicales du type comprenant une embase, un pilier vertical monté sur l'embase, un plateau horizontal pourvu d'un siège et monté sur le pilier, et des moyens pour déplacer en translation le plateau par rapport au pilier et de part et d'autre de celui-ci.

Dans des applications chirurgicales, une table opératoire de ce type est associée à un équipement radiologique pouvant avoir une forme générale en C et pour cette raison couramment appelé"C-arm", portant des moyens radiologiques à ses extrémités afin de permettre la prise de clichés de différentes parties du corps d'un patient. Ces clichés sont réalisés par déplacement de ce système radiologique autour de I'axe longitudinal de la table, ou autour d'un axe transversal à celle-ci à l'une de ses extrémités.

Ce dispositif radiologique bascule donc soit autour de l'axe longitudinal de la table, soit autour d'un axe transversal à celle-ci pour permettre le positionnement approprié de I'appareil radiologique. Un tel équipement est également utilisé pour des tables de radiologie dans lesquelles le plateau supportant le patient est disposé en porte-à-faux par rapport à son pilier du support. Une telle table radiologique ne permet que de petites opérations chirurgicales.

Le plateau de la table opératoire plus particulièrement visé par l'invention comprend de manière connue, une ttière destinée à recevoir la tte du patient, une section destinée à recevoir le dos, un siège destiné à recevoir le postérieur du patient, et une section terminale adaptée pour supporter ses jambes.

Un inconvénient lié à cette structure de table opératoire provient du pilier support qui constitue une gne pour la prise de certains clichés radiologiques, de sorte qu'en pratique seules les zones relativement extérieures au pilier permettent l'obtention de clichés satisfaisants. Pour surmonter cette difficulté, il a été proposé de retourner purement et simplement le patient en replaçant sa tte à la place des pieds et inversement, alors que celui-ci à ce stade est endormi par anesthésie. En effet selon la procédure opératoire habituelle, un chirurgien ne pénètre dans le bloc opératoire qu'après préparation et anesthésie du patient, et il arrive fréquemment qu'il constate que ce dernier n'a pas été correctement installé.

Si nécessaire dans une première réalisation de table connue, on met alors en oeuvre des rallonges mécaniques dont la table est équipée. Ceci

implique des manipulations malaisées et l'inconvénient majeur du retournement du patient, qui peut mettre en danger sa sécurité car ce retournement d'un patient anesthésié peut entraîner des risques d'accidents opératoires.

En outre au cours de ces manipulations, la structure de la table peut se trouver déséquilibrée par rapport au centre de gravité, ce qui peut créer un risque de chute du patient.

On a donc proposé une seconde réalisation de table opératoire dans laquelle le plateau est monté pivotant autour d'un axe vertical passant par le pilier support. Une telle structure présente t'avantage d'éviter un retournement du patient sous anesthésie mais entraîne tout de mme un risque de basculement de la table quand elle pivote de 90°, car le plateau n'est pas symétrique par rapport à I'axe vertical du pilier de support. Pour éviter ce risque il est alors nécessaire de replier le patient sur lui-mme, ce qui n'est pas non plus souhaitable alors qu'il est sous anesthésie. En outre cette structure de table nécessite également diverses manipulations mécaniques de rallonges.

Un autre inconvénient de ces tables connues réside dans la hauteur importante des montants longitudinaux du support du plateau ainsi que dans la largeur insuffisante entre ceux-ci délimitant une fentre radiologique. Il en résulte un encombrement important, d'où des difficultés et des limitations pour l'accès du matériel radiologique entre les montants et sous le siège, qui réduisent sensiblement les possibilités de prises de clichés.

On a aussi proposé une troisième réalisation dans laquelle la table comporte un support du plateau déptaçabte en translation par rapport au pilier support au moyen d'un dispositif de vérins. Ce type de table soulève des problèmes techniques liés aux contraintes de dimensions. En effet pour des raisons mécaniques, la largeur du pilier support ne peut pratiquement pas tre inférieure à environ 500mm. Or il est souhaitable de pouvoir réaliser une course en translation du plateau sur également 500mm, c'est à dire une course au moins aussi importante que la largeur de la colonne ou pilier support. D'autre part, pour limiter 1'encombrement du système de guidage, la longueur des vérins de commande ne peut dépasser la longueur de la section "siège"du plateau, laquelle dans une table chirurgicale est idéalement d'environ 400mm. Enfin un vérin ayant une course de 500mm doit présenter une longueur d'au moins 600mm en raison de sa longueur"morte"qui n'est pas réductible.

On comprend donc qu'en fait cette structure ne résout pas entièrement le problème posé, qui consiste essentiellement à obtenir une longueur de course suffisante de plateau malgré la largeur du pilier support qui ne peut pratiquement pas tre réduite en deçà de 500mm environ, tout en permettant d'approcher l'appareil radiologique sous la table suffisamment près de celle-ci en hauteur afin de réaliser des images radios suffisantes dans les zones proches du pilier, et donc d'accès difficile.

La table opératoire selon la dernière réalisation décrite ci-dessus autorise une translation simple de 500mm grâce aux vérins de commande, mais la largeur de la fentre radiologique est insuffisante (290mm en raison de 1'encombrement du système de vérins) tandis que sa hauteur est excessive (environ 190mm) et diminue par conséquent la dimension de l'image radio obtenue.

De manière générale, les différentes réalisations connues de tables d'opération présentent un encombrement important, une longueur "rentrée"ou"repliée"nettement supérieure à la course du plateau, une hauteur excessive et une largeur insuffisante, et enfin une capacité de charge limitée. Ce dernier inconvénient peut tre très sensible pour des patients de poids élevé.

L'invention a pour but de proposer une table d'opération dont la structure de guidage du plateau est agencée de manière à surmonter ces inconvénients.

Conformément à l'invention, les moyens pour déplacer en translation le plateau de la table par rapport au pilier support comportent, de chaque côté du siège du plateau, un premier rail inférieur sensiblement horizontal situé à une extrémité supérieure du pilier, un second rail supérieur sensiblement horizontal, disposé au-dessus du rail inférieur et parallèle à celui- ci, solidaire du siège et déplaçable en translation avec ce dernier par rapport au premier rail inférieur, ainsi qu'un chariot monté librement coulissant horizontalement sur le rail inférieur fixe d'une extrémité à l'autre de ce dernier ; le rail supérieur est monté coulissant horizontalement par rapport au chariot et sur ce dernier.

Un tel dispositif de guidage en translation du plateau présente une structure en quelque sorte télescopique, permettant d'obtenir une course utile du plateau égale, voire supérieure à la longueur"rentrée", c'est à dire pratiquement la largeur du pilier support.

La table d'opération selon l'invention munie d'un tel dispositif de guidage du plateau en translation présente t'avantage essentiel de satisfaire aux contraintes suivantes : a) la longueur"rentrée"minimale du dispositf de guidage s'inscrit dans la longueur de la section"siège"du plateau, c'est à dire la largeur de la colonne de support tout en offrant une course utile au moins égale. b) la largeur du dispositif de guidage : elle est aussi réduite que possible pour pouvoir ménager entre les deux longerons du siège une fentre radio-transparente aussi large que possible. c) la hauteur du dispositif de guidage est suffisamment limitée pour permettre le maniement aisé sous le siège des appareils radios du type par exemple"C-arm", notamment en position inversée.

Suivant une caractéristique de l'invention, sur chaque rail supérieur mobile et inférieur fixe est monté coulissant un patin avec interposition d'éléments de roulement entre ce dernier et le rail, et ledit patin est mécaniquement solidaire du chariot.

Les éléments de roulement peuvent tre par exemple des billes, composants largement éprouvés notamment dans le domaine des machines outils, et autorisant de fortes charges pour un faible encombrement.

Chaque rail porte un longeron extérieur de support et de guidage du patin de roulement correspondant, ce dernier ayant par exemple un profil en U encadrant le longeron et étant partiellement encastré dans le chariot.

A titre indicatif non limitatif, les encombrements de ce dispositif de guidage en translation peuvent tre, pour chaque longeron du siège et pour une course de 500mm, de 500mm en longueur"rentrée", de 60 mm en largeur et de 100 mm en hauteur, ce qui ménage une fentre d'accès radiologique de dimensions très satisfaisantes sous le plateau. La capacité de charge de cette table peut dépasser les 300 kg.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.

La figure 1 est une vue en perspective à échelle réduite d'une forme de réalisation de la table d'opération visée par l'invention.

La figure 2 est une vue en perspective partielle à échelle agrandie par rapport à la figure 1 du dispositif de guidage en translation de la section siège du plateau et donc de ce dernier.

La figure 3 est une vue en coupe transversale et élévation partielle du dispositif de guidage en translation du plateau de la table des figures 1 et 2.

La figure 4 est une vue en élévation longitudinale du dispositif de guidage en translation du plateau de la table représenté dans une position extrme.

La figure 5 est une vue en élévation longitudinale analogue à la figure 4 présentant le plateau et son dispositif de guidage en translation dans la position extrme opposée.

La figure 6A est une vue en élévation longitudinale simplifiée de la table d'opération des figures 1 à 5 dans la position médiane,"rentrée"de son mécanisme de guidage en translation.

La figure 6 B est une vue en élévation simplifiée similaire à la figure 6A et représentant la table dans sa position extrme de la figure 4.

La figure 6C est une vue en élévation simplifiée similaire aux figures 6A et 6B et représentant la table dans la position extrme de la figure 5.

La table d'opération 1 représentée à la figure 1 comprend une embase 2 montée sur des roulettes 3, un pilier ou colonne 4 monté verticalement sur l'embase 2, un plateau horizontal 5 monté sur le pilier support 4 et s'étendant de part et d'autre de celui-ci, et un dispositif de guidage 6 pour déplacer en translation le plateau 5 par rapport au pilier 4 de part et d'autre de celui-ci.

La table 1 peut tre utilisée notamment mais non exclusivement comme table chirurgicale, le plateau 5 étant alors adapté pour recevoir un patient sous anesthésie, non représenté. A cet effet le plateau 5 comporte une section formant ttière 7, destinée à recevoir la tte du patient, une section 8 destinée à servir d'appui au dot du patient, une section siège 9 destinée à recevoir le postérieur du patient et disposée au-dessus du pilier 4, et enfin une section terminale 11 prévue pour servir d'appui à ses jambes.

Bien entendu les dimensions de ces différentes sections peuvent varier selon la corpulence du patient.

On décrira maintenant plus particulièrement en se référant aux figures 2 à 5 les moyens de guidage 6 du plateau5 en translation.

Ces moyens comportent, de chaque côté du siège 9 du plateau 5, un premier rail inférieur 12 sensiblement horizontal fixé à une extrémité supérieure du pilier 4 par des moyens appropriés, connus en soi et non représentés, par exemple 2 traverses 12A.

Le dispositif de guidage 6 comprend également un second rail supérieur 13 sensiblement horizontal, disposé au-dessus du rail inférieur 12 et parallèle à celui-ci. Le rail supérieur 13 est solidaire d'un longeron 14 du siège 5 et est déplaçable en translation avec ce dernier, donc avec l'ensemble du plateau 5, par rapport au premier rail inférieur fixe 12.

Le dispositif de guidage en translation 6 comprend également, pour chacune des deux paires de rails 12,13, un chariot 15 monté librement coulissant horizontalement sur le rail inférieur fixe 12 d'une extrémité à l'autre de ce dernier. Le rail supérieur mobile 13 est monté sur le chariot 15 et peut coulisser horizontalement par rapport à celui-ci.

Chaque rail 12 et 13 porte un longeron extérieur 16,17 faisant saillie longitudinalement sur la face extérieure du rail correspondant. Sur chaque longeron saillant 16, 17 est monté coulissant un patin respectif 18,19 de section transversale sensiblement en U afin de pouvoir coiffer ou encadrer le longeron correspondant 16,17 de support, avec interposition d'éléments de roulement 21 entre ce dernier et le patin respectif 18,19. Les éléments. 21 peuvent tre par exemple des billes métalliques logées dans des rainures 22 des longerons 16,17, qui constituent ainsi avec les billes 21 des paliers de roulement des patins 18,19.

Ces derniers sont mécaniquement solidaires du chariot 15 dans lequel ils sont partiellement encastrés.

La table opératoire 1 est complémentairement munie de moyens d'entraînement en translation du rail supérieur 13 de chacun des deux dispositifs latéraux 6 de guidage du siège 9 par rapport au rail inférieur fixe 12. Ces moyens, dont une forme de réalisation 23 est illustrée aux figures 3 à 5, sont montés sur un support fixe sous le siège 9, et s'étendent verticalement sensiblement au niveau des rails 12 et 13.

Dans le mode de réalisation représenté, ces moyens d'entrainement comprennent, pour chaque paire de rails 12,13, un motoréducteur 28, un étage de démultiplication 29 associé à la roue de sortie du motoréducteur et comportant un pignon 40 de sortie entraînant une roue 30 par une chaîne 31. La roue 30 est solidaire en rotation d'un axe 26 sur lequel est fixé un pignon terminal 25. Ce dernier a pour fonction d'entraîner en

translation le rail supérieur mobile 13, par exemple par engrènement avec une crémaillère longitudinale 27 logée dans le rail supérieur 13 et solidaire de ce dernier (figure 3).

Le chariot 15 a une longueur 11 sensiblement égale à la largeur 11 du pilier 4. La course totale possible du siège 9 et du plateau 5 en translation au moyen des deux dispositifs de guidage latéraux 6 tels que celui qui vient d'tre décrit est illustrée aux figures 4 et 5. Les deux rails 12,13 ayant une longueur égale 12, la position extrme de la figure 4 (correspondant à la figure 6B), est obtenue à partir de la position centrale de la figure 6A de la manière suivante. Dans la position représentée à la figure 6A, le rail supérieur mobile 13 est disposé exactement au-dessus du rail inférieur fixe 12, à l'aplomb de celui-ci de sorte que les extrémités de ces rails sont situées sur une mme verticale. En outre, le chariot 15 occupe la zone centrale des rails 12,13, exactement à l'aplomb du pilier 4.

L'opérateur fait coulisser vers la gauche le chariot 15, qui peut se déplacer librement sur le rail fixe 12. Le déplacement du chariot 15 entraîne en translation vers la gauche l'ensemble du plateau 5 jusqu'à ce que le chariot 15 vienne en butée contre l'extrémité gauche du rail 12. Puis en actionnant le motoréducteur 28, l'opérateur fait coulisser le rail supérieur 13 par rapport au chariot 15 parvenu en butée, ce qui entraîne une nouvelle course en translation du plateau 5 par rapport au chariot 15 et au rail fixe 12, jusqu'à ce que la position extrme soit atteinte (figures 4 et 6B).

A partir de cette position extrme, le plateau 5 peut tre amené à sa position extrme opposée (figures 5 et 6C) en procédant comme suit : l'opérateur fait coulisser le chariot 15 d'une extrémité à l'autre du rail inférieur 12 jusqu'à ce que le chariot 15 vienne en butée sur ce dernier. Durant ce déplacement, le plateau 5 a été entraîné en translation sur une course egale à 12-11.

Puis l'opérateur déclenche le motoréducteur 28 qui par la roue terminale 30 et le pignon 25 entraîne en translation le rail supérieur 13 et le plateau 5 par rapport au chariot 15 sur une course supplémentaire 12-11.

La course totale entre les figures 4 et 5 (6B et 6C) est donc 2 (12-11) Pour cela il faut que 11 soit inférieur ou égal à 12/2. En pratique pour des raisons mécaniques le meilleur compromis est réalisé pour 11=12/2

En effet il faut que le chariot 15 ait une longueur minimale appropriée, faute de quoi il serait nécessaire d'augmenter la hauteur des rails 12,13, ce qui serait nuisible à un bon accès des appareils radiologiques entre les deux paires de rails 12 et 13.

Ainsi la course totale obtenue pour la table 5 est, à la largeur d'engrènement des dents du pignon 25 près, presque égale à la longueur 11 du chariot 15 et à la largeur du pilier 4, par exemple 500 mm. Dans ces conditions la hauteur des montants, c'est à dire la hauteur totale des rails 12 et 13 peut tre ramenée à environ 160mm et la largeur de la fentre radiologique entre les rails peut tre d'environ 390mm, valeurs très satisfaisantes, permettant l'obtention d'images radios de très bonne qualité.

L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et peut comporter diverses variantes d'exécution. A titre d'exemple, le système d'entraînement par motoréducteur électrique et pignon-crémaillère peut tre remplacé par tout autre dispositif équivalent. De mme les applications possibles de cette table sont très générales, son utilisation comme table chirurgicale n'étant donnée qu'à titre d'exemple.