Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTICAL BEAM AMPLITUDE MODULATION RATE AMPLIFICATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/027921
Kind Code:
A1
Abstract:
A modulation rate amplification device, in particular for microwave amplification. The device includes a system for causing interference between two optical waves which have the same amplitude but are frequency-shifted. The system may be a frequency translator (TF) coupled to a continuous phase shifter (Do), or two phase shifters of which one is continuous while the other varies sinusoidally over time. A device of this kind enables strong amplification of the desired modulation rate by means of an optical amplifier (AO) provided that the d.c. background of the optical signal has been suppressed.

Inventors:
PAPUCHON MICHEL (FR)
VODJDANI NAKITA (FR)
DELACOURT DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000386
Publication Date:
October 19, 1995
Filing Date:
March 28, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOMSON CSF (FR)
PAPUCHON MICHEL (FR)
VODJDANI NAKITA (FR)
DELACOURT DOMINIQUE (FR)
International Classes:
G02F1/225; G02F2/02; (IPC1-7): G02F2/02; G02F1/225
Domestic Patent References:
WO1992013291A11992-08-06
Other References:
K.MATSUMOTO ET AL.: "MICROWAVE PHASE SHIFTER USING OPTICAL WAVEGUIDE STRUCTURE", JOURNAL OF LIGHTWAVE TECHNOLOGY, vol. 9, no. 11, November 1991 (1991-11-01), NEW YORK US, pages 1523 - 1527
K.SHIMIZU ET AL.: "FREQUENCY TRANSLATION OF LIGHT WAVES BY PROPAGATION AROUND AN OPTICAL RING CIRCUIT CONTAINING A FREQUENCY SHIFTER: I.EXPERIMENT", APPLIED OPTICS, vol. 32, no. 33, 20 November 1993 (1993-11-20), NEW YORK US, pages 6718 - 6726
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'amplification de taux de modulation d'une onde optique incidente monofréquence, de fréquence FL comprenant un amplificateur optique AO, caractérisé en ce qu'il comprend entre l'onde incidente et l'amplificateur : un dispositif interferometrique à deux bras Bi et B2, chaque bras recevant une partie de l'onde incidente, l'un des bras étant également alimenté par un dispositif électrique capable de créer une onde hyperfréquence à la fréquence FM au sein dudit bras, ce dispositif interferometrique comprenant des moyens pour générer en sortie des deux bras, deux ondes optiques de même amplitude, décalées en fréquence.
2. Dispositif d'amplification de taux de modulation, selon la revendication 1 , caractérisé en ce que : le bras B| comporte un translateur de fréquence Tf, commandé par une onde hyperfréquence à la fréquence FM et fournissant en sortie une onde optique à la fréquence FL et une onde optique à la fréquence FM + FL, respectivement d'amplitude a| (FL) et a'ι(FM + FL), le bras B2 comportant un dephaseur continu Dψ procurant en sortie une onde optique à la fréquence FL d'amplitude a2(FL) telle, que recombinée en sortie du dispositif interferometrique, à l'onde optique d'amplitude a| (FL) il en résulte une onde optique d'amplitude a'| (FL).
3. Dispositif d'amplification de taux de modulation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le translateur de fréquence est un dispositif acoustooptique.
4. Dispositif d'amplification de taux de modulation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le translateur de fréquence est un dispositif électrooptique.
5. Dispositif d'amplification de taux de modulation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le translateur de fréquence est un déflecteur acoustooptique.
6. Dispositif d'amplification de taux de modulation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le bras Bj comprend un dephaseur fixe de π : Dπ, le bras B2 comprenant un dephaseur alimenté en hyperfréquence D|φp|y|.
7. Dispositif d'amplification de taux de modulation, selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dispositif interferometrique est un microinterferometre de Sagnac comprenant un dephaseur alimenté en hyperfréquence D2ΦFM.
Description:
DISPOSITIF D'AMPLIFICATION DE TAUX DE MODULATION D'AMPLITUDE D'UN FAISCEAU OPTIQUE

Le domaine de l'invention est celui des systèmes optiques nécessitant de la modulation d'amplitude et notamment à des cadences hyperfréquences.

Actuellement, l'un des problèmes souvent rencontré est celui du rapport entre la puissance électrique PE, utilisée pour effectuer la modulation d'amplitude et la puissance électrique PS fournie par un photodétecteur capable de détecter l'onde optique modulée. Cet aspect est particulièrement important dans le domaine des hyperfréquences et de plus dans ce cas, le signal de modulation est du type analogique ce qui conduit à effectuer une modulation avec un taux de modulation inférieur à 1 , pour préserver la qualité du signal. La puissance générée par le photodétecteur est alors relativement faible.

Classiquement, on peut employer un amplificateur optique avant détection par un photodétecteur, pour augmenter le signal optique. Il est également possible d'utiliser une source laser de forte puissance et un modulateur externe. Ces techniques permettent d'augmenter le signal optique utile sans pour cela augmenter la puissance hyperfréquence nécessaire pour le générer.

Cependant l'amplificateur optique et le photodétecteur risquent fortement de saturer en recevant non seulement la puissance optique modulée mais également le fond continu résultant d'un taux de modulation inférieur à 1. La puissance optique n'est pas judicieusement utilisée puisqu'elle est présente non seulement sur le signal important (signal modulé) mais aussi sur un fond continu inutile pour l'application.

Pour résoudre ce problème de limitation de taux de modulation dû à la présence d'un fond continu, la présente invention propose un dispositif d'amplification de taux de modulation d'amplitude d'un faisceau optique capable d'éliminer le fond continu présent dans un signal modulé. Pour cela, le dispositif selon l'invention comprend des moyens permettant de faire interférer deux ondes optiques de même amplitude à des fréquences décalées et par là-même d'obtenir une onde optique purement sinusoïdale sans fond continu.

Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif d'amplification de taux de modulation d'une onde optique incidente monofréquence, de fréquence FL comprenant un amplificateur optique AO, caractérisé en ce qu'il comprend entre l'onde incidente et l'amplificateur : - un dispositif interferometrique à deux bras B^ et B2, chaque bras recevant une partie de l'onde incidente, l'un des bras étant également alimenté par un dispositif électrique capable de créer une onde hyper-fréquence à la fréquence FM au sein dudit bras, ce dispositif interferometrique comprenant des moyens pour générer en sortie des deux bras, deux ondes optiques de même amplitude, décalées en fréquence.

Le dispositif d'amplification de taux de modulation peut avantageusement comprendre dans un des bras un translateur de fréquence Tf, commandé par une onde hyperfréquence à la fréquence FM et fournissant en sortie une onde optique à la fréquence FL et une onde optique à la fréquence FM + FL, respectivement d'amplitude a-|(FL) et a'-| (FM + FL), l'autre bras comprenant un dephaseur continu Dψ procurant en sortie une onde optique à la fréquence FL d'amplitude a2(FL) telle, que recombinée en sortie du dispositif interferometrique, à l'onde optique d'amplitude a-|(FL) il en résulte une onde optique d'amplitude a'-|(FL). Le dispositif d'amplification de taux de modulation selon l'invention peut également comprendre un interféromètre type Mach Zehnder, chacun des bras comportant un dephaseur, un dephaseur étant continu et créant un déphasage de π, l'autre dephaseur créant un déphasage sinusoïdal avec une fréquence hyper. En sortie du dispositif interferometrique, il y a principalement interférences entre deux ondes optiques de même amplitude à des fréquences respectivement FL - FM et FL + FM.

L'invention a encore pour objet un dispositif d'amplification de taux de modulation dans lequel le dispositif interferometrique est un microinterferometre de Sagnac dans lequel on introduit un dephaseur hyperfréquence. En sortie de ce dispositif interferometrique on parvient également à faire interférer deux ondes optiques de même amplitude décalées d'une fréquence 2FM, si le dephaseur est alimenté à la fréquence FM.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre non limitatif et grâce aux figures annexées parmi lesquelles :

- la figure 1 illustre un exemple de dispositif selon l'invention utilisant un translateur de fréquence Tf ;

- la figure 2 illustre un autre exemple de dispositif selon l'invention utilisant un interféromètre avec deux déphaseurs, un continu et un alimenté en hyperfréquence ;

- la figure 3 illustre un troisième exemple de dispositif selon l'invention comprenant un microinterferometre de Sagnac.

D'une manière générale, le dispositif selon l'invention doit assurer l'interférence de deux ondes décalées d'une fréquence en hyperfréquence, de même amplitude pour fournir un signal optique modulé en hyperfréquence et ne présentant pas de fond continu, ce signal pouvant alors avantageusement être amplifié optiquement puis détecté par un photodétecteur.

Ainsi une première configuration utilise un dispositif interferometrique comprenant d'une part un translateur de fréquence, d'autre part un dephaseur ; le principe général d'une telle configuration sera mieux compris en considérant le schéma général de la figure 1. Une source laser émettant en continu et supposée monofréquence et émettant une puissance optique PO est couplée dans un dispositif interferometrique à deux ondes. Dans un premier bras B-j , on dispose un translateur de fréquence Tf alimenté par une puissance hyperfréquence PE. Ce translateur de fréquence génère à partir d'une onde optique incidente à la fréquence FL, une onde à la fréquence FL + FM et une onde à la fréquence FL (FM étant la fréquence de l'onde hyperfréquence provenant d'un générateur délivrant la puissance PE).

Le rapport entre l'onde translatée de fréquence FL + FM et l'onde non translatée FL, dépend de l'amplitude du signal hyperfréquence appliqué. Dans la mesure où l'on cherche à réduire la puissance PE, ce rapport est nécessairement faible. C'est pourquoi dans le second bras B2, on dispose un dephaseur Dψ, fonctionnant en continu dont la valeur est ajustée pour que, après recombinaison des deux bras, les deux ondes à FL et FL + FM aient la même amplitude. Le signal optique bifréquence passe

ensuite dans un amplificateur optique AO, de gain G, avant d'être envoyé sur le photodétecteur qui analyse finalement le battement entre les deux ondes de fréquences différentes, pour fournir un signal à la fréquence FM.

Dans ce dispositif, on voit que si un photodétecteur était placé juste après le translateur de fréquence (point 1), le signal détecté se composerait non seulement d'une composante à la fréquence FM résultant du battement des deux ondes optiques de fréquences différentes mais également du fond continu dû au fait que les deux ondes ne sont pas de même amplitude. L'action de rinterféromètre utilisant un translateur de fréquence et un dephaseur est donc de supprimer le fond continu et de ne laisser subsister que le battement entre le signal de battement entre deux ondes de même amplitude et donc avec un contraste de 1.

L'amplificateur optique AO n'amplifie ainsi que le signal optique utile et le photodétecteur ne risque pas d'être limité par le fond continu. On peut ainsi profiter de toute la puissance de sortie maximale de l'amplificateur optique acceptable par le photodétecteur.

Le translateur Tf du bras B- peut avantageusement être un dispositif acoustooptique type déflecteur acoustooptique alimenté en hyperfréquence. Ce déflecteur acoustooptique peut comprendre un transducteur piézoélectrique capable de générer une onde acoustique qui en créant une structure réseau d'indice va décaler en fréquence une onde optique incidente à la fréquence FL, d'une différence en fréquence de FM.

Le translateur Tf peut également être un dispositif électrooptique. On génère par l'intermédiaire d'électrodes un champ électrique qui va initier la propagation d'une onde hyperfréquence.

Ce dephaseur Dψ 0 peut typiquement être constitué d'un guide compris entre deux électrodes de manière à appliquer un champ électrique continu, influençant l'indice optique et donc le chemin optique de l'onde incidente de manière à obtenir le déphasage désiré. Dans une autre variante de l'invention, le dispositif interferometrique peut avantageusement comprendre deux déphaseurs, comme l'illustre la figure 2. Dans un bras B-] , un premier dephaseur D π induit un déphasage d'une valeur de π sur l'onde optique incidente. Dans le bras B2, on peut introduire un dephaseur Dp^, alimenté électriquement à la fréquence FM/2. Dans le bras B2, on génère alors une série d'ondes

optiques à des fréquences FL + FM/2 ; FL ± 3 — , ... avec principalement deux composantes prépondérantes FL + --ψ- et FL - -^ . En sortie du dispositif interferometrique, on obtient des interférences principalement entre des ondes hyperfréquences à des fréquences + FM/2 et - FM/2 et donc bien une onde optique bifrequence avec des amplitudes égales pour les deux composantes et sans fond continu après battement.

Une troisième configuration de dispositif interferometrique, utilisé dans le dispositif selon l'invention est un microinterferometre de Sagnac tel que représenté à la figure 3. A partir d'une source laser monofréquence, on peut réaliser ce type d'interféromètre avec une lame séparatrice et des miroirs semi-réfléchissants. L'onde optique à la fréquence FL est divisée par une lame séparatrice en deux ondes qui se propagent en sens opposés le long d'un chemin fermé défini par des miroirs. Ces deux ondes contra- pronagatives se recombinent et produisent des franges d'interférences pouvant être détectées par un photodétecteur placé au point 1. Lorsqu'aucun effet non réciproque n'est introduit dans le chemin fermé, les deux ondes contra-propagatives arrivent en opposition de phase au point 1. En introduisant un dephaseur variant sinusoïdalement dans le temps, dans le circuit fermé, on peut créer un déphasage différentiel entre les deux ondes contra-propagatives et ainsi réaliser de la modulation d'amplitude à partir d'un niveau zéro. Dans un tel dispositif interferometrique, le fonctionnement est donc équivalent à celui d'un interféromètre de Mach Zehnder polarisé à 180° mais sans avoir à appliquer une tension pour créer ce déphasage de π. Ainsi, pour une cadence de déphasage de FM/2, on obtient principalement un signal de battement à la fréquence FM.




 
Previous Patent: DISPLAY SCREEN

Next Patent: APPARATUS FOR MAKING X-RAY IMAGES